Référence sonore de la haute-fidélité 2
+26
jimbee
padcost
narshorn
œdicnème
renan
woodix
pmcf
Selkie_boy
GG14
bernard74
Ha-Re
tron_ic
mastro
paskwalito
Jeff-
Vintage02
Ragnarsson
papourien
Frédéric06
Gilles
Admin
banzai
Jef
etmo
Notepi
Lawrence
30 participants
Page 3 sur 21
Page 3 sur 21 • 1, 2, 3, 4 ... 12 ... 21
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
Lawrence a écrit:L'humble promeneur écoutant que je suis à de la peine.
Je crois que le sujet de départ proposé par Dominique à pris une tournure trop globalisante et s'est donc échappé de toute analytique saine. Du coup, exhiber les rancoeurs des uns contre les autres est "moche".
Quand je n'étais qu'un étudiant, que je voyais mes "copains" se taper dessus, je bottais en touche avec humour: Comment faire syllabe avec un néo-thomiste, un nihiliste moraliste, un matérialiste post-structuraliste quand on est juste un "habitant". Les idéologies divisent, séparent et altèrent les liens à autrui.
Là, mon allusion à l'ignorance magique de Bernadette n'était qu'un moyen dérisoire de rappeler que pour nous les gens, même l'irratlonnel peut avoir force de grand référent.
Alors, a quoi bon se battre? Se dénoncer les uns les autres à l'autorité ? C'est triste et moche.
Les gens sont ce qu'ils sont et non ce que nous voudrions qu'ils soient. Laissons les être dans leur horizon. La raison n'a pas à être juge et partie pour devenir bourreau des innocents.
Si l'altérité est trop forte, il faut partir.
Je pense que ce sujet, trop globalisant, devrait être éclaté en plusieurs pour reprendre un cheminement plus constructif.
Par exemple: Comment baliser le chemin vers la fidélité sonore ou encore quels sont les mesures indispensables et dans quel ordonnancement les pratiquer?
Je crois que tout serait plus convivial, constructif et plaisant.
Je partage totalement cet avis. Le sujet devient stérile. Ce n'est pas très encourageant pour les nouveaux venus !
pmcf- Membre Bleu
Il n'y a pas de rancoeur de ma part. Juste mon opposition à des propos qui ne sont pas corrects continuellement réitérés.LAWRENCE a écrit:Du coup, exhiber les rancoeurs des uns contre les autres est "moche".
Rien d'irrationnel dans l'audio. Je me rappelle de propos qui disaient : si les mesures ne montrent rien c'est parce que nous ne faisons pas les bonnes. Celà, avec conclusion, un péremptoire, j'entends.Là, mon allusion à l'ignorance magique de Bernadette n'était qu'un moyen dérisoire de rappeler que pour nous les gens, même l'irratlonnel peut avoir force de grand référent.
Ceux qui ont été pollués par des informations inexactes , voire fallacieuses pendant des années, ont bien envie de voir le mot FIN inscrit.
GG14- Membre Bleu
Nous sommes absolument d'accord GG14 !GG14 a écrit:LAWRENCE a écrit:Du coup, exhiber les rancoeurs des uns contre les autres est "moche".
Il n'y a pas de rancoeur de ma part. Juste mon opposition à des propos qui ne sont pas corrects continuellement réitérés.Là, mon allusion à l'ignorance magique de Bernadette n'était qu'un moyen dérisoire de rappeler que pour nous les gens, même l'irratlonnel peut avoir force de grand référent.
Rien d'irrationnel dans l'audio. Je me rappelle de propos qui disaient : si les mesures ne montrent rien c'est parce que nous ne faisons pas les bonnes. Celà, avec conclusion, un péremptoire, j'entends.
Ceux qui ont été pollués par des informations inexactes , voire fallacieuses pendant des années, ont bien envie de voir le mot FIN inscrit.
Clap de FIN pour le super-hero serait réellement de bon aloi.
Tout simplement,
Crdt.
Narshorn: Je suis désolé, mais vous personnifiez vos rancoeurs à l'endroit d'une personne dont les aventures audiophiles sont contestables mais qui n'est pas une personne a-morale et demeure donc respectable.
'Clap de fin pour le super-héros": C'est petit et moche. Nul homme ne mérite le mépris d'un autre. Vous affichez une arrogance blessante pour Dominique qui ne la mérite pas. Votre rancoeur est malsaine.
On peut très bien décomposer ce sujet trop vaste en plusieurs pour en faire des traits de pertinence pour la lisibilité du sonore.
Je ne suis pas ici pour faire tribunal. Mais vous devenez indécent. Et, j'en suis navré de vous en faire part.
C'est en servant des Idées jusque dans le sensible qu'on progresse et pas en détruisant depuis malsaine jouissance les conceptions des autres, même si elles sont contestables.
Un peu de retenue dans vos propos est absolument nécessaire à la bienséance commune.
'Clap de fin pour le super-héros": C'est petit et moche. Nul homme ne mérite le mépris d'un autre. Vous affichez une arrogance blessante pour Dominique qui ne la mérite pas. Votre rancoeur est malsaine.
On peut très bien décomposer ce sujet trop vaste en plusieurs pour en faire des traits de pertinence pour la lisibilité du sonore.
Je ne suis pas ici pour faire tribunal. Mais vous devenez indécent. Et, j'en suis navré de vous en faire part.
C'est en servant des Idées jusque dans le sensible qu'on progresse et pas en détruisant depuis malsaine jouissance les conceptions des autres, même si elles sont contestables.
Un peu de retenue dans vos propos est absolument nécessaire à la bienséance commune.
Lawrence- Membre Bleu
Bonjour Lawrence, tu es donc le maître à penser de ce forum et Tony n'a plus qu'à appuyer sur le bouton conformément à tes dires ?Lawrence a écrit:Narshorn: Je suis désolé, mais vous personnifiez vos rancoeurs à l'endroit d'une personne dont les aventures audiophiles sont contestables mais qui n'est pas une personne a-morale et demeure donc respectable.
Je te répondrai sérieusement plus tard.
@+
.
Dans un autre domaine, une idée à la con qui a la vie dure, même encore aujourd’hui : le moteur à eau ou comment prendre les lecteurs naïfs pour des andouilles.
Fallait il la fermer?
Fallait il la fermer?
GG14- Membre Bleu
Mais bon sang Narshorn, c'est toi qui revendique des "indésirables", jamais je ne serais capable de ça.
J'ai même demandé publiquement à Tony de supprimer cette si hideusre fonctionnalité... Jamais je ne l'utiliserai.
J'écoute une horreur sans graves digne d'une sono de baloche. Mais jamais je n'ai été pris pour un débile. Pourtant mes options sont contestables aussi.
Le chemin est pluriel et non univoque (sauf peut-être pour Bernadette, et c'est même pas sûr !).
Laissons être les personnes dans l'horizon de leurs choix. Certains veulent aller plus loin que d'autres. D'autres acceptent de construire depuis des imperfections mais avancent malgré tout. C'est ce qu'il nous faut voir pour accueillir un être et prononcer syllabe avec lui au delà de toute altérité.
Celà est encore plus fondamental que notre quête mélomanes que!
Je ne demande pas à Tony d'appuyer sur un bouton!!! Mais là, on est en pleine question morale depuis un comportement qui ne l'est pas.
Je t'en fais part simplement. Sans haine. Je veux juste qu'on s'ecoute, qu'on accepté les gens tels qu'ils sont avec leurs faiblesses, insufisances mais aussi leur talent.
Bien cordialement.
J'ai même demandé publiquement à Tony de supprimer cette si hideusre fonctionnalité... Jamais je ne l'utiliserai.
J'écoute une horreur sans graves digne d'une sono de baloche. Mais jamais je n'ai été pris pour un débile. Pourtant mes options sont contestables aussi.
Le chemin est pluriel et non univoque (sauf peut-être pour Bernadette, et c'est même pas sûr !).
Laissons être les personnes dans l'horizon de leurs choix. Certains veulent aller plus loin que d'autres. D'autres acceptent de construire depuis des imperfections mais avancent malgré tout. C'est ce qu'il nous faut voir pour accueillir un être et prononcer syllabe avec lui au delà de toute altérité.
Celà est encore plus fondamental que notre quête mélomanes que!
Je ne demande pas à Tony d'appuyer sur un bouton!!! Mais là, on est en pleine question morale depuis un comportement qui ne l'est pas.
Je t'en fais part simplement. Sans haine. Je veux juste qu'on s'ecoute, qu'on accepté les gens tels qu'ils sont avec leurs faiblesses, insufisances mais aussi leur talent.
Bien cordialement.
Lawrence- Membre Bleu
narshorn a écrit:Bonjour Lawrence, tu es donc le maître à penser de ce forum et Tony n'a plus qu'à appuyer sur le bouton conformément à tes dires ?Lawrence a écrit:Narshorn: Je suis désolé, mais vous personnifiez vos rancoeurs à l'endroit d'une personne dont les aventures audiophiles sont contestables mais qui n'est pas une personne a-morale et demeure donc respectable.
Je te répondrai sérieusement plus tard.
@+
.
Disons qu'il fait une analyse correcte.
Tant que tu es avec des personnes qui pensent comme toi, tout va bien.
Par contre quand ce n'est pas le cas, tu as parfois tendance à dérailler sévère.
Je te dis tout cela amicalement parce que je ne te réduis pas à ce que tu montres sur le forum. Heureusement.
Il faut savoir lâcher prise, cela s'apprend.
De toute manière, dans ce genre d'affaire, il n'y a jamais de vainqueur, que des prises de tête inutiles.
woodix- Membre Bleu
Doit-on se taire quand cela prend la forme d'un prosélytisme incongru?Lawrence a écrit:Laissons être les personnes dans l'horizon de leurs choix. Certains veulent aller plus loin que d'autres.
œdicnème- Membre Bleu
A mon avis , c'est plutot l'inverse , mais bon. Visiblement tu préfères faire l'avocat des causes perdues avec ton bagout philosophique qui n'apporte aucun argument sérieux dans ce fil ....Lawrence a écrit:Narshorn: Je suis désolé, mais vous personnifiez vos rancoeurs à l'endroit d'une personne dont les aventures audiophiles sont contestables mais qui n'est pas une personne a-morale et demeure donc respectable.
Ce fil me confirme de plus en plus que Ceux qui ne pratiquent pas les mesures avec un niveau d'expertise suffisant ont un très gros handicap de compréhension technique et une déficience d'éducation dans le domaine de l'objectivité en hifi....
mastro- Membre Bleu
C'est un point intéressant Lawrence. Les idéologies divisent mais est ce que le liens à autrui peuvent rassembler ?Lawrence a écrit:Quand je n'étais qu'un étudiant, que je voyais mes "copains" se taper dessus, je bottais en touche avec humour: Comment faire syllabe avec un néo-thomiste, un nihiliste moraliste, un matérialiste post-structuraliste quand on est juste un "habitant". Les idéologies divisent, séparent et altèrent les liens à autrui.
Je vois qu'avec les amis que je côtoie depuis 40 ans rien n'a changé. Les extrémistes ou les centristes n'ont que peu évolué. Je débat depuis ces nombreuses années avec des amis qui vont de l'extrême gauche a l'extrême droite et finalement je vois que notre relation amicale n'a rien fait bouger en rien nos idées fondamentales.
Donc demander à gg14 ou nashorn de lâcher sur Dominique semble une mission impossible ! Ils sont trop décidés a ne rien lâcher. Ceci peut durer mille ans.
Pourtant pour le forumeur lambda , qui n'est pas allé sur la base de données du dôme pour voir ce qu'il pourrait faire avec un HP? Tout le monde n'a pas la capacité ou le temps a investir pour utiliser vituixcad...
Est ce pour autant que tout le monde prends pour argent comptant ce que dit Dominique ? Non. Vouloir jouer au chevalier blanc sur se point c'est soit prendre les gens pour des cons soit être hors sol.
Les attaquent contre Dominique sont souvent au delà de l'acceptable notamment par Nashorn et surtout au final contre productives. Un personne intelligente l'aurait compris mais là je pense qu'on est sur un autre problème.
Dominique a fait son site et cela crée de nombreuses jalousies. Il y a des trucs pas net , faux , ok mais le site est utile et utilisé. Cela semble en défriser plus un.
Il suffit d'avoir essayé de proposer ou créer qqchose en France pour comprendre combien de personnes sont capables de critiquer sans rien proposer. On se stérilisé totalement ainsi en France.
De mes années américaines je retiens leur positivisme qui au début en tant que Français m'a heurté. Ils me prennent pour un con me dis ai je a être aussi positif...
Mais après qqs mois j'ai bien vu l'impact d'une telle approche sur la qualité du travail et la relation qui s'établit aux autres. Bon le retour en France est difficile car on fait le chemin inverse et la critique reprends le pas sur l'action et la création.
À gg14, Nashorn et d'autres je rappellerai qu'un imbécile qui marche va toujours plus loin qu'un intellectuel assis.
De gens éclairés sur la technique j'attendrais du positif et des infos intéressantes et non des critiques stériles. C'est ce qui fait la différence entre un sachant qu'on respecte et un egotique scientiste par exemple. Donc total raccord avec Lwarence pour du positif. Les gars décrochez vous de votre obsession du dôme... ( vous avez peut être vu la série).
Enfin concernant le sondage, en général la question de départ est vite oublié au profit d'un plébiscite ou d'un rejet de celui qui a posé la question. Vous remarquerez ici que le B est minoritaire !.
Majoritairement par des excès de langages et des attaques excessives. Au final c'est juste un message des membres du forum qui vous dit que majoritairement vous nous petez les C.......!
Je pense que vous prénez trop au premier degré l'object de ce post. François j'espère pouvoir venir écouter ton système et je pratique la mesure pour régler mon système depuis un moment. Ceci dit peut être ne suis pas assez expert.mastro a écrit:A mon avis , c'est plutot l'inverse , mais bon
Visiblement tu préfères faire l'avocat des causes perdues avec ton bagout philosophique qui n'apporte aucun argument sérieux dans ce fil ....
Ce fil me confirme de plus en plus que Ceux qui ne pratiquent pas les mesures avec un niveau d'expertise suffisant ont un très gros handicap de compréhension technique et une déficience d'éducation dans le domaine de l'objectivité en hifi....
Ce qui se joue ici n'est pas simplement la mesure contre le reste du monde. C'est surtout pollué par des querelles personnelles et des jalousies. Qd le tri sera fait on pourra revenir à une saine discussion.
Je doute malgré tout que cela puisse se faire avec le 5-6 intervena'ts majeurs de ce fil...que ce soit Dominique ou ses opposants...
@RENAN
Comment considérer un * qui te met 40 EQs sur un LB?
Mais vous avez raison, mieux vaut lâcher l’affaire. On a atteint des sommets.
Quant aux données de DOME, il vaut mieux prendre du temps et utiliser les données constructeurs ou les déterminer par mesures.
Querelles personnelles ou jalousie, quelle drôle d’idée.
Quant aux données de DOME, il vaut mieux prendre du temps et utiliser les données constructeurs ou les déterminer par mesures.
Querelles personnelles ou jalousie, quelle drôle d’idée.
Dernière édition par GG14 le Ven 21 Avr 2023 - 18:49, édité 1 fois
GG14- Membre Bleu
Et Mastro,
Pour être positif, je tiens à préciser que j'apprécie beaucoup ton approche et la publication de mesures qui permettent a tous de progresser.
Ce problème de l'audio est tellement multi factoriel que toute approche systématique et bien référencée ne peut être que saluée.
Pour être positif, je tiens à préciser que j'apprécie beaucoup ton approche et la publication de mesures qui permettent a tous de progresser.
Ce problème de l'audio est tellement multi factoriel que toute approche systématique et bien référencée ne peut être que saluée.
Dernière édition par renan le Ven 21 Avr 2023 - 18:52, édité 1 fois
renan- Membre Bleu
Je vois que tu n'arrives pas à prendre du recul..GG14 a écrit:@RENAN
Comment considérer un gazier qui te met 40 EQs sur un LB?
Querelles ou jalousie, quelle drôle d’idée.
Mes contradicteurs disent que mes méthodes sont fausses, et ne proposent pas d'arguments solides, de méthodes, en face. Quand on a pas d'autres solutions, on ne change pas.surtout que vous le connaissez depuis des lustres et que vos attaques répétées ne l'ont jamais fait changer d'un iota
D'autre part une méthode qui ne permet pas la mise au point d'une Klipshorn, parce qu'il faut mesurer la klipshorn dans la pièce et qu'une méthode de mes contradicteurs dit de le faire en extérieur, cette méthode est inapplicable pour moi parce que j'utilise aussi volontairement les angles de la pièce.
Ensuite une méthode qualifiée de "fausse" mais qui apporte un gain à l'écoute, n'est pas une méthode fausse. Je l'ai déjà dit, mais mes contradicteurs ne savent pas intégrer les arguments pour pondérer leurs avis.
C'est un autre aspect du problème, les remises en causes doivent être réciproques pour converger vers une solution. Pour mes contradicteurs je n'ai rigoureusement rien de juste, ce qui est impossible, à partir de là aucun consensus n'est possible.
Donc oui, je ne change pas d'un iota, ou alors si je le fais c'est discrètement, mes contradicteurs ne pourront jamais se vanter de m'avoir fait évoluer !
C'est là un troisième problème, mes contradicteurs sont incapables d'intégrer les mises à jour que je fais, même quand j'en ai parlé.
Ils me reprochent régulièrement des choses qui n'ont plus court aujourd'hui, des vieilleries.
Il y a une vieillerie qui a été citée, et que je vais relever, la transformée de Linkwitz. Quand "le sachant" est incapable de vous dire le nombre de cas différents qu'il y a, vous ne partez pas du premier coup sur la bonne programmation.
Donc effectivement la mise au point demande pas mal d'aller retour.
Là encore j'ai déjà donné l'explication, comment se fait-il qu'elle ne soit pas retenue, et que le sujet revienne encore ?
Qui ne bouge pas d'un iota, moi ou mes contradicteurs ?
Reconnaissez aussi que mes contradicteurs sont assez *: S'y mettre à 5 contre 1 et n'arriver à rien, cela tient d'une remarquable performance !!!
Dernière édition par Notepi le Sam 22 Avr 2023 - 10:42, édité 1 fois
Pour être honnête Dominique en dehors de qqs attaques un peu injustifiéees, vos contradicteurs vous ont donnés d'abondantes raisons pour critiquer vos méthodes.
Venir dire qu'ils sont * montre que vous aussi le pampan culcul ça vous plaît !
Que vous fassiez a votre goût chez vous, très bien. Pour le reste chacun est libre de choisir sa méthode. Et chez moi ce n'est pas la vôtre qui aura mon choix.
Venir dire qu'ils sont * montre que vous aussi le pampan culcul ça vous plaît !
Que vous fassiez a votre goût chez vous, très bien. Pour le reste chacun est libre de choisir sa méthode. Et chez moi ce n'est pas la vôtre qui aura mon choix.
c'est pour ça que le son il est meilleur ! tu peux pas comprendre, ta pas écouté...shut...GG14 a écrit:Comment considérer un * qui te met 40 EQs sur un LB?...
pauvres mortels qui redressez vos hp avec 2 shelving et 3 peq...
pauvres fous qui filtrez vos hp en passif...
comment voulez vous atteindre la perfection d'écoute que peut procurer un large bande bien mis en oeuvre dans les règles de l'art, en revenant du concert
quoi ?! on me dit dans le micro que ça coupe à 7000...ssshhhh..ssshhhhhh.......ssshhhhhh....ah on va être coupé, ya des parasites...
en fait, ça fait plutot shouuuu...shouuuuuuuuu...
pardons je sorts...
mais *, 40 PEQ...
et là j'entends déjà le truc "vous comprenez rien, ma nouvelle méthode ya que 15 peq..."
papourien- Membre Bleu
Si ça vous convient, qui serai-je pour critiquer ?Et chez moi ce n'est pas la vôtre qui aura mon choix.
Je peux juste évoquer l'idée d'être un peu curieux sur la courbe cible "tilt", que risquez vous ? Avoir mieux qu'aujourd'hui ?
Vos contradicteurs sont *, mais pas pour des raisons techniques.Notepi a écrit:Mes contradicteurs disent que mes méthodes sont fausses, et ne proposent pas d'arguments solides, de méthodes, en face.surtout que vous le connaissez depuis des lustres et que vos attaques répétées ne l'ont jamais fait changer d'un iota
Quand on a pas d'autres solutions, on ne change pas.
D'autre part une méthode qui ne permet pas la mise au point d'une Klipshorn, parce qu'il faut la mesurer dans la pièce et qu'une méthode de mes contradicteurs dit de le faire en extérieur, cette méthode est inapplicable pour moi parce que j'utilise volontairement les angles de la pièce.
Ensuite une méthode qualifiée de "fausse" mais qui apporte un gain à l'écoute, n'est pas une méthode fausse.
Je l'ai déjà dit, mais mes contradicteurs ne savent pas intégrer les arguments pour pondérer leurs avis.
C'est un autre aspect du problème, les remises en causes doivent être réciproques pour converger vers une solution.
Pour mes contradicteurs je n'ai rigoureusement rien de juste, ce qui est impossible, à partir de là aucun consensus n'est possible.
Donc oui, je ne change pas d'un iota, ou alors si je le fais c'est discrètement, mes contradicteurs ne pourront jamais se vanter de m'avoir fait évoluer !!!
C'est là un troisième problème, mes contradicteurs sont incapables d'intégrer les mises à jour que je fais, même quand j'en ai parlé.
Ils me reprochent régulièrement des choses qui n'ont plus court aujourd'hui, des vieilleries.
Il y a une vieillerie qui a été citée, et que je vais relever, la transformée de Linkwitz.
Quand "le sachant" est incapable de vous dire le nombre de cas différents qu'il y a, vous ne partez pas du premier coup sur la bonne programmation.
Donc effectivement la mise au point demande pas mal d'aller retour.
Là encore j'ai déjà donné l'explication, comment se fait-il qu'elle ne soit pas retenue, et que le sujet revienne encore ?
Qui ne bouge pas d'un iota, moi ou mes contradicteurs ?
Reconnaissez aussi que mes contradicteurs sont assez *: S'y mettre à 5 contre 1 et n'arriver à rien, cela tient d'une remarquable performance !!!
Vous êtes convaincu d'avoir raison, pourquoi pas si cela vous convient.
Je vous traiterais avec le respect que l'on vous doit, question d'éducation élémentaire.
Je pense que vous allez dans une direction qui ne me parait pas convaincante.
Mais il en est de la hifi que pour d'autres sujets: on a besoin de gourous, de personnes qui nous prennent la main pour nous dire comment faire.
Donc il y aura des audiophiles pour vous copier. Et vous serez là pour les guider
woodix- Membre Bleu
Parce que j'ai 25m3 de laine de roche et qqs diffuseurs dans ma pièce de 70m3, un rt60 autour de 0,2 s et que je suis plus sur une courbe plate a une distance ou le réverbère est moins présent que le son direct.Notepi a écrit:Si ça vous convient, qui serai-je pour critiquer ?Et chez moi ce n'est pas la vôtre qui aura mon choix.
Je peux juste évoquer l'idée d'être un peu curieux sur la courbe cible "tilt", que risquez vous ? Avoir mieux qu'aujourd'hui ?
Donc ce qui fonctionne chez vous n'est pas adapté chez moi.
Vous avez une pièce traitée, mais elle n'est pas totalement traitée.
Vous ne savez pas si une petite pente, beaucoup plus faible que chez moi, ne serait pas meilleure à l'écoute.
On peut très bien vivre sans le savoir !!!
Mais ne seriez vous pas un peu plus curieux ?
Vous ne savez pas si une petite pente, beaucoup plus faible que chez moi, ne serait pas meilleure à l'écoute.
On peut très bien vivre sans le savoir !!!
Mais ne seriez vous pas un peu plus curieux ?
Bonsoir
C'est sûr que la pièce n'est pas totalement traitée.... il reste 45m3 à remplir.....
C'est sûr que la pièce n'est pas totalement traitée.... il reste 45m3 à remplir.....
Jef- Membre Bleu
Bonjour Dominique,
tu exagères, tes contradicteurs insistants t'ont exposé des méthodes plutôt classiques et des conseils pour tes conditions/réglages, que tu ne veuilles pas l'entendre, le reconnaître, je le comprends dans la manière qui a été utiliser à ton encontre... après le retour de ton bâton qui ne te grandi pas non plus, il faudra revenir à moins d'opposition ou de déni mutuel.
Il faut aussi quand même faire attention à ne pas s'approprier des techniques, mais en être un utilisateur, promoteur si on veut, mais pas la personnaliser ou se l'approprier. Faire de l'égalisation ou "modifier la courbe tilt" est quelques chose de très commun, cela ne t'appartient pas, tout comme la mise en phase d'un filtre, idem chose très connue, qui n'appartient pas à Narshorn.
Ces accaparements sont assez enfantins et dévalorisant pour les "méthodes" ou les "techniques", et particulièrement leur partage... cette attitude n'a qu'une utilité "penser vous valoriser" (idem pour la mesure c'est moi, Toole c'est moi... les exemples sont vraiment trop nombreux ici).
Ce qui vous appartient, c'est vos connaissances apprises d'autres, vos expériences perso et vos moyens de les communiquer/partager à nouveau, voire les synthétiser... tout le reste est souvent bien peu constructif.
Mais cela demande plus d'effort que se promouvoir ou critiquer, et même si plusieurs souhaitent un apaisement, j'ai assez peu d'espoir de changement notable de l'ambiance général de certains sujets où les guéguerres se sont franchement installées bien profondément.
Heureusement pas sur tous les sujets, mais comme souvent, il est très facile de voir sur les forums, les zones qui manquent d'intelligence et de partage, qui malheureusement échappent souvent à l'ensemble ou aux modérateurs, pour favoriser une position particulière/volontaire d'un petit groupe avec la bonne parole, qui malheureusement pour eux n'a rien de général ou de véritable, juste leur simple point de vue qu'ils souhaitent voir en tête de gondole. C'est rarement un gars tout seul, c'est certain !
Souvent un pauvre souhait de hiérarchisation de techniques, méthodes ou du savoir... eux bien plus indépendants, évolutifs et divers, voire même souvent plus revendicateur que leur représentant ou leur père (chose très commune pour forcer la non-nuance)
D'autres forums sont orientés/"manipulés" dès leur création par une simple/exagérée "unique" vision, à nouveau, je me positionnerai toujours contre cela, que l'on peut appeler "mensonge" (d'où ma critique de ASR mais aussi des "antitechniques").
Heureusement ici, Tony veille à une pluralité que vous devriez saluer et entretenir
tu exagères, tes contradicteurs insistants t'ont exposé des méthodes plutôt classiques et des conseils pour tes conditions/réglages, que tu ne veuilles pas l'entendre, le reconnaître, je le comprends dans la manière qui a été utiliser à ton encontre... après le retour de ton bâton qui ne te grandi pas non plus, il faudra revenir à moins d'opposition ou de déni mutuel.
Il faut aussi quand même faire attention à ne pas s'approprier des techniques, mais en être un utilisateur, promoteur si on veut, mais pas la personnaliser ou se l'approprier. Faire de l'égalisation ou "modifier la courbe tilt" est quelques chose de très commun, cela ne t'appartient pas, tout comme la mise en phase d'un filtre, idem chose très connue, qui n'appartient pas à Narshorn.
Ces accaparements sont assez enfantins et dévalorisant pour les "méthodes" ou les "techniques", et particulièrement leur partage... cette attitude n'a qu'une utilité "penser vous valoriser" (idem pour la mesure c'est moi, Toole c'est moi... les exemples sont vraiment trop nombreux ici).
Ce qui vous appartient, c'est vos connaissances apprises d'autres, vos expériences perso et vos moyens de les communiquer/partager à nouveau, voire les synthétiser... tout le reste est souvent bien peu constructif.
Mais cela demande plus d'effort que se promouvoir ou critiquer, et même si plusieurs souhaitent un apaisement, j'ai assez peu d'espoir de changement notable de l'ambiance général de certains sujets où les guéguerres se sont franchement installées bien profondément.
Heureusement pas sur tous les sujets, mais comme souvent, il est très facile de voir sur les forums, les zones qui manquent d'intelligence et de partage, qui malheureusement échappent souvent à l'ensemble ou aux modérateurs, pour favoriser une position particulière/volontaire d'un petit groupe avec la bonne parole, qui malheureusement pour eux n'a rien de général ou de véritable, juste leur simple point de vue qu'ils souhaitent voir en tête de gondole. C'est rarement un gars tout seul, c'est certain !
Souvent un pauvre souhait de hiérarchisation de techniques, méthodes ou du savoir... eux bien plus indépendants, évolutifs et divers, voire même souvent plus revendicateur que leur représentant ou leur père (chose très commune pour forcer la non-nuance)
D'autres forums sont orientés/"manipulés" dès leur création par une simple/exagérée "unique" vision, à nouveau, je me positionnerai toujours contre cela, que l'on peut appeler "mensonge" (d'où ma critique de ASR mais aussi des "antitechniques").
Heureusement ici, Tony veille à une pluralité que vous devriez saluer et entretenir
Dernière édition par Ha-Re le Ven 21 Avr 2023 - 22:19, édité 4 fois
Ha-Re- Membre Bleu
LolJef a écrit:C'est sûr que la pièce n'est pas totalement traitée.... il reste 45m3 à remplir.....
Je crois vivre un cauchemard: Qu'est-ce qui intervient?
Plus de 20 pages effacées...
Le fil de notre collègue Tonipe doit être respecté. Même si c'était pas toujours convivial.
Vous vous compliquez tous trop la vie.
C'est un gâchis : Au lieu de trancher 20 pages d'échanges, nous aurions pu éclater les thèmes abordés en plein de nouveaux débats. C'est dommage..
Je n'aime pas les reconstructionnistes depuis l'a posteriori.Cest dérangeant....
Qu'est il intervenu?!
Ha-Re: J'aime beaucoup la tenue de ton prononcer.
Plus de 20 pages effacées...
Le fil de notre collègue Tonipe doit être respecté. Même si c'était pas toujours convivial.
Vous vous compliquez tous trop la vie.
C'est un gâchis : Au lieu de trancher 20 pages d'échanges, nous aurions pu éclater les thèmes abordés en plein de nouveaux débats. C'est dommage..
Je n'aime pas les reconstructionnistes depuis l'a posteriori.Cest dérangeant....
Qu'est il intervenu?!
Ha-Re: J'aime beaucoup la tenue de ton prononcer.
Dernière édition par Lawrence le Ven 21 Avr 2023 - 22:37, édité 1 fois
Lawrence- Membre Bleu
Bonsoir Lawrence,
Pour ton info, la filière originale à atteint le maximum de réponses (1'000) et il se divise ensuite automatiquement. Tu as donc le premier fil avec le suffixe Nr:1, puis un deuxième Ne 2
Salutations. Tony
Je t'informer rapidement que rien n'à été effacé, ce qui est écrit sur le Bleu reste sur le Bleu.Lawrence a écrit:Je crois vivre un cauchemar: Qu'est-ce qui intervient ? Plus de 20 pages effacées... Le fil de notre collègue Tonipe doit être respecté.
Pour ton info, la filière originale à atteint le maximum de réponses (1'000) et il se divise ensuite automatiquement. Tu as donc le premier fil avec le suffixe Nr:1, puis un deuxième Ne 2
Salutations. Tony
Bonsoir à tous, bonsoir Renan,
Salutations. Tony
Je t'avoue que j'ai eu plaisir à lire ton propos. C'est bien écrit, bien tourné et reflète un état d'esprit général que je partage.renan a écrit:C'est un point intéressant Lawrence. Les idéologies divisent mais est ce que le liens à autrui peuvent rassembler ?Lawrence a écrit:Quand je n'étais qu'un étudiant, que je voyais mes "copains" se taper dessus, je bottais en touche avec humour: Comment faire syllabe avec un néo-thomiste, un nihiliste moraliste, un matérialiste post-structuraliste quand on est juste un "habitant". Les idéologies divisent, séparent et altèrent les liens à autrui.
Je vois qu'avec les amis que je côtoie depuis 40 ans rien n'a changé. Les extrémistes ou les centristes n'ont que peu évolué. Je débat depuis ces nombreuses années avec des amis qui vont de l'extrême gauche a l'extrême droite et finalement je vois que notre relation amicale n'a rien fait bouger en rien nos idées fondamentales.
Donc demander à gg14 ou nashorn de lâcher sur Dominique semble une mission impossible ! Ils sont trop décidés a ne rien lâcher. Ceci peut durer mille ans.
Pourtant pour le forumeur lambda , qui n'est pas allé sur la base de données du dôme pour voir ce qu'il pourrait faire avec un HP? Tout le monde n'a pas la capacité ou le temps a investir pour utiliser vituixcad...
Est ce pour autant que tout le monde prends pour argent comptant ce que dit Dominique ? Non. Vouloir jouer au chevalier blanc sur se point c'est soit prendre les gens pour des cons soit être hors sol.
Les attaquent contre Dominique sont souvent au delà de l'acceptable notamment par Nashorn et surtout au final contre productives. Un personne intelligente l'aurait compris mais là je pense qu'on est sur un autre problème.
Dominique a fait son site et cela crée de nombreuses jalousies. Il y a des trucs pas net , faux , ok mais le site est utile et utilisé. Cela semble en défriser plus un.
Il suffit d'avoir essayé de proposer ou créer qqchose en France pour comprendre combien de personnes sont capables de critiquer sans rien proposer. On se stérilisé totalement ainsi en France.
De mes années américaines je retiens leur positivisme qui au début en tant que Français m'a heurté. Ils me prennent pour un con me dis ai je a être aussi positif...
Mais après qqs mois j'ai bien vu l'impact d'une telle approche sur la qualité du travail et la relation qui s'établit aux autres. Bon le retour en France est difficile car on fait le chemin inverse et la critique reprends le pas sur l'action et la création.
À gg14, Nashorn et d'autres je rappellerai qu'un imbécile qui marche va toujours plus loin qu'un intellectuel assis.
De gens éclairés sur la technique j'attendrais du positif et des infos intéressantes et non des critiques stériles. C'est ce qui fait la différence entre un sachant qu'on respecte et un egotique scientiste par exemple. Donc total raccord avec Lwarence pour du positif. Les gars décrochez vous de votre obsession du dôme... ( vous avez peut être vu la série).
Enfin concernant le sondage, en général la question de départ est vite oublié au profit d'un plébiscite ou d'un rejet de celui qui a posé la question. Vous remarquerez ici que le B est minoritaire !.
Majoritairement par des excès de langages et des attaques excessives. Au final c'est juste un message des membres du forum qui vous dit que majoritairement vous nous petez les C.......!
Salutations. Tony
Bonsoir mastro,
Comme tout membres tu peux t'exprimer librement c'est très bien car souvent c'est constructif, mais je t'en prie mastro, évite s'il te plaît d'attaquer les personnes et/ou un groupe comme tu le fait car c'est contraire au règles et ne te sers pas .
Salutations. Tony
Comme toi, notre ami Laurence s'exprime et il à le mérite de nous partager sa vison et son avis sur la question. Ca t'ennuie ? Et contrairement à certains, il fait également preuve de cohérence, d'humilité et surtout de respect.mastro a écrit:Visiblement tu préfères faire l'avocat des causes perdues avec ton bagout philosophique qui n'apporte aucun argument sérieux dans ce fil ....
Comment prendre au sérieux un propos aussi méprisant et empreint de suffisance ? Je t'avoue que ça me surprends et me dépasse d'autant plus d'une personne qui écrit qu'il se sers de ...mastro a écrit:Ce fil me confirme de plus en plus que Ceux qui ne pratiquent pas les mesures avec un niveau d'expertise suffisant ont un très gros handicap de compréhension technique et une déficience d'éducation dans le domaine de l'objectivité en hifi....
A n'en pas douter j'y trouve un manque de cohérence et un deux poids deux mesure évident !mastro a écrit:...deux enregistrements de référence de très grandes qualités que j'utilise très souvent pour évaluer les qualités et défauts des systèmes Hifi :
Comme tout membres tu peux t'exprimer librement c'est très bien car souvent c'est constructif, mais je t'en prie mastro, évite s'il te plaît d'attaquer les personnes et/ou un groupe comme tu le fait car c'est contraire au règles et ne te sers pas .
Salutations. Tony
Dernière édition par tron_ic le Ven 21 Avr 2023 - 23:26, édité 3 fois
salut tony
on se croirait sur youtube biiiip de biiiiiiip de * !
pourtant, le biiiiiiiiip en fin de phrase, c'est un point un d'exclamation, et le biiiiiip en milieu de phrases, c'est la virgule ! biiiiiiiiiiiip
enfin, c'est moi...un bouseux du sud...excuse moi, je vais essayé de faire attention et ne pas te rajouter de travail
bon courage pour ta modo biiiiip de biiiiiiiiiip!
on se croirait sur youtube biiiip de biiiiiiip de * !
pourtant, le biiiiiiiiip en fin de phrase, c'est un point un d'exclamation, et le biiiiiip en milieu de phrases, c'est la virgule ! biiiiiiiiiiiip
enfin, c'est moi...un bouseux du sud...excuse moi, je vais essayé de faire attention et ne pas te rajouter de travail
papourien- Membre Bleu
Bonsoir GG14,
Il peut faire ce qu'il veut avec un LB ... le répéter à foison... personnellement je fais la part des choses... et bon nombre en font autant... sauf ceux de la liste Narshorn... qui finalement sont au même niveau que le gazier ... dans le ridicule de la répétition incessante.
Je reste persuader que vous avez bien mieux à nous partager que ce spectacle désolant.
Edit: à ceux qui critiquent la modération... si vous ne savez pas faire la différence entre libre expression et droit de tout dire... sincèrement c'est grave...
Les règles de ce forum sont claires et précises... ceux qui ne les acceptent pas n'ont aucune obligation de rester.
Si Tony estime qu'un de mes messages doit être supprimé... je n'en fais pas un drame ... pas comme certains...
Libre à eux de créer leur forum où ils pourront y dicter leurs règles et accepter ou virer qui bon leur semble.
Pour répondre à votre question... on s'en balance...GG14 a écrit:@RENAN
Il peut faire ce qu'il veut avec un LB ... le répéter à foison... personnellement je fais la part des choses... et bon nombre en font autant... sauf ceux de la liste Narshorn... qui finalement sont au même niveau que le gazier ... dans le ridicule de la répétition incessante.
Je reste persuader que vous avez bien mieux à nous partager que ce spectacle désolant.
Edit: à ceux qui critiquent la modération... si vous ne savez pas faire la différence entre libre expression et droit de tout dire... sincèrement c'est grave...
Les règles de ce forum sont claires et précises... ceux qui ne les acceptent pas n'ont aucune obligation de rester.
Si Tony estime qu'un de mes messages doit être supprimé... je n'en fais pas un drame ... pas comme certains...
Libre à eux de créer leur forum où ils pourront y dicter leurs règles et accepter ou virer qui bon leur semble.
Dernière édition par Vintage02 le Ven 21 Avr 2023 - 23:47, édité 1 fois
Bonsoir papourien,
Il se trouve aussi que je n'ai pas le décodeur adéquat pour décoder ce que tu tentes d'exprimer. Essaie stp d'éviter la vulgarité et de t'exprimer de manière un peu plus claire car cela évitera tout malentendu.
D'avance, je t'en remercie.
Salutations. Tony
je t'avoue que j'apprécie moyennement ton propos ici, car j'ai peur de mal l'interpréter....papourien a écrit:on se croirait sur youtube biiiip de biiiiiiip de *!
Il se trouve aussi que je n'ai pas le décodeur adéquat pour décoder ce que tu tentes d'exprimer. Essaie stp d'éviter la vulgarité et de t'exprimer de manière un peu plus claire car cela évitera tout malentendu.
D'avance, je t'en remercie.
Salutations. Tony
Tony, il veut juste t'expliquer qu'en modérant certain propos, tu vides la substance et surtout le sens des propos postés, donc, il n 'y a plus d'échanges possibles.
Penses à moi, j'attends tes réponses
Cdt.
Penses à moi, j'attends tes réponses
Cdt.
Gilles- Membre Bleu
Je te suggère de me relire depuis le début du fil sans oublier la suite :tron_ic a écrit:Comment prendre au sérieux un propos aussi méprisant et empreint de suffisance ? Je t'avoue que ça me surprends et me dépasse d'autant plus d'une personne qui écrit qu'il se sers de ...mastro a écrit:Ce fil me confirme de plus en plus que Ceux qui ne pratiquent pas les mesures avec un niveau d'expertise suffisant ont un très gros handicap de compréhension technique et une déficience d'éducation dans le domaine de l'objectivité en hifi....A n'en pas douter j'y trouve un manque de cohérence et un deux poids deux mesure évident !mastro a écrit:...deux enregistrements de référence de très grandes qualités que j'utilise très souvent pour évaluer les qualités et défauts des systèmes Hifi :
Je pense avoir argumenté clairement mes références en haute fidélité bien avant ce sondage..
Ça commence par des Signaux de mesures qui permettent de mesurer très précisément des critères de limites en bp , de linéarité d'amplitude ,de phase et de distorsions non audibles pour Valider un système de haute fidélité dans une acoustique correcte , c'est indispensable mais comme c'est pas encore suffisant on complète avec des écoutes objectives croisées d'enregistrements de références utilisées par d'autres sur d'autres systèmes de références...
J'avais bien précisé : il en existe beaucoup d'autres à decouvrir et à partager .....
Je polémique pas avec arrogance , et je pense que je ne manque pas d'arguments très objectifs qui semblent tout simplement déplaire à ceux qui manquent d'expérience dans la technique des mesures...
Dernière édition par mastro le Sam 22 Avr 2023 - 6:23, édité 1 fois
mastro- Membre Bleu
... Récapitulons.
Pétages de câbles divers mis à part, ... on a donc un sondage d'origine, présenté avec une question tendancieuse : c.a.d. loin de toute neutralité de formulation, volontairement mal posée, plébiscitant d'office une réponse A loufoque à laquelle il n'est même pas demandé de donner de justification après avoir voté. C'est le nombre de votants à la réponse A, supérieur à ceux de la réponse B bien évidemment, qui "validera" la thèse de l'auteur, cela ayant pour ce dernier valeur de confirmation populaire de ses propres "inventions" (et invalidant par là même les simples "avis" opposés, même exposés par des personnes averties et intelligentes, le nombre faisant force de loi).
Il est par contre demandé aux votants B d'expliquer les raisons de leur choix, afin de les lire pour pouvoir ensuite les démonter proprement à coup d'encre électronique.
Peu importe que ce soient des professionnels du son ou du spectacle, ... leurs "avis" ne valent pas plus que les avis des amateurs ayant répondu A, conformément à la logique de démocratie participative voulue en ces lieux.
On a aussi le fait que les utilisateurs multi-pseudo (dont le nombre reste non-publié) peuvent y voter plusieurs fois, donnée qui ne sera jamais publiée (anonymat des votants) ce qui disqualifie d'office le résultat du sondage et avant même que la durée de celui-ci soit écoulée.
D'autres choses à ajouter ?
Je vous remercie en tout cas sincèrement de m'avoir lu Bonne nuit apaisée à tous.
Crdt
.
Pétages de câbles divers mis à part, ... on a donc un sondage d'origine, présenté avec une question tendancieuse : c.a.d. loin de toute neutralité de formulation, volontairement mal posée, plébiscitant d'office une réponse A loufoque à laquelle il n'est même pas demandé de donner de justification après avoir voté. C'est le nombre de votants à la réponse A, supérieur à ceux de la réponse B bien évidemment, qui "validera" la thèse de l'auteur, cela ayant pour ce dernier valeur de confirmation populaire de ses propres "inventions" (et invalidant par là même les simples "avis" opposés, même exposés par des personnes averties et intelligentes, le nombre faisant force de loi).
Il est par contre demandé aux votants B d'expliquer les raisons de leur choix, afin de les lire pour pouvoir ensuite les démonter proprement à coup d'encre électronique.
Peu importe que ce soient des professionnels du son ou du spectacle, ... leurs "avis" ne valent pas plus que les avis des amateurs ayant répondu A, conformément à la logique de démocratie participative voulue en ces lieux.
On a aussi le fait que les utilisateurs multi-pseudo (dont le nombre reste non-publié) peuvent y voter plusieurs fois, donnée qui ne sera jamais publiée (anonymat des votants) ce qui disqualifie d'office le résultat du sondage et avant même que la durée de celui-ci soit écoulée.
D'autres choses à ajouter ?
Je vous remercie en tout cas sincèrement de m'avoir lu Bonne nuit apaisée à tous.
Crdt
.
je veux dire, j'ai un langage grossier mais j'ai insulté personne
si le langage grossier est de trop, je peut faire un effort pu...naise
papourien- Membre Bleu
Bonsoir Gilles,
C'est quand même pas compliqué non. Si un message et insultant, moqueur méprisant, impoli, vulgaire ou autres et bien la modération fais au mieux avec l'étoile rouge pour qu'en premier lieu l'auteur se rendent compte qu'il vas trop loin et que la communauté vois que la modération n'est pas qu'un vain mot. On préférerais peut-être que j'efface tout le paragraphe ou le post ? J'ai été patient et j'ai fais preuve il me semble de tolérance. Faut quand même pas abuser.
Ceci étant dit, je profite de rappeler à tous les membres de lire et/ou relire les règles qui ont été mise à jour le 18 crt :
Bonne nuit. Salutations. Tony
La modération modère en toute impartialité ce qu'il y à lieu de modérer, autrement dit, un mot, une phrase et/ou un paragraphe qui n'est pas en accord avec les règles et la bienséance. Il incombe au membre et à lui seul de respecter les règles et à la modération de les faire respecter.Gilles a écrit:Tony, il veut juste t'expliquer qu'en modérant certain propos, tu vides la substance et surtout le sens des propos postés, donc, il n 'y a plus d'échanges possibles.
C'est quand même pas compliqué non. Si un message et insultant, moqueur méprisant, impoli, vulgaire ou autres et bien la modération fais au mieux avec l'étoile rouge pour qu'en premier lieu l'auteur se rendent compte qu'il vas trop loin et que la communauté vois que la modération n'est pas qu'un vain mot. On préférerais peut-être que j'efface tout le paragraphe ou le post ? J'ai été patient et j'ai fais preuve il me semble de tolérance. Faut quand même pas abuser.
Ceci étant dit, je profite de rappeler à tous les membres de lire et/ou relire les règles qui ont été mise à jour le 18 crt :
12B) A partir du 18.04.2023 L'administrateur prends acte de certaines dérives récurrentes qui nuisent à la sérénité des échanges ainsi qu'aux règles élémentaire de respect et de bienséance. Pour y palier un compteur du nombre de messages modérés à été mis en place. Dès lors, un membre qui cumule 6 messages modérés sera suspendu 1 semaine. Une nouvelle transgression entrainera une suspension de 2 semaines. Une 3ème transgression entrainera une exclusion définitive.
Je suis rentré il y à une heure et j'ai parcouru les derniers messages dont certains j'avoue me dépassent et on tendance à force à m'agacerGilles a écrit:Penses à moi, j'attends tes réponses Wink
Ok pas de souci et je te remerciepapourien a écrit:je veux dire, j'ai un langage grossier mais j'ai insulté personne
Bonne nuit. Salutations. Tony
@ Nashorn "D'autres choses à ajouter ?"
oui à ta provoc à nouveau, tu es totalement dans le déni, preuve que tu ne lis pas (même les messages qui te sont directement adressés) et que tu t'obstines inlassablement sans aucune prise en compte des autres
toute cette mayo dont tu es particulièrement acteur pour un petit sondage de rien du tout
ce n'est en rien de l'apaisement et bcp ont en marre semble-t-il
bonne réflexion sur ton attitude et tes intentions lisibles
as-tu conscience de ce qui sort vraiment de ton IP
oui à ta provoc à nouveau, tu es totalement dans le déni, preuve que tu ne lis pas (même les messages qui te sont directement adressés) et que tu t'obstines inlassablement sans aucune prise en compte des autres
toute cette mayo dont tu es particulièrement acteur pour un petit sondage de rien du tout
Dernière édition par Ha-Re le Sam 22 Avr 2023 - 0:58, édité 1 fois
Ha-Re- Membre Bleu
Les cas différents ne changent en rien la programmation qui tient en trois lignes. Ca prouve une incompréhension du fonctionnement d'une transformée. Le vilain "sachant" doit faire tout le boulot et combler les lacunes du "non-sachant" au site incontournable!Notepi a écrit:Il y a une vieillerie qui a été citée, et que je vais relever, la transformée de Linkwitz. Quand "le sachant" est incapable de vous dire le nombre de cas différents qu'il y a, vous ne partez pas du premier coup sur la bonne programmation.
Pour rappel, Jipihorn a fait une excellente vidéo traitant des transformées de S.Linkwitz.
œdicnème- Membre Bleu
Greg, ce n'est pas ton rôle de porter jugement sur tes collègues, chacun est libre de ses pensées et propos, on ne peut pas à la fois soutenir des courbes cibles et être soutient de la référence du concert acoustique comme référence acoustique sans aucune argumentation que ce soit pour la mise en œuvreHa-Re a écrit:@ Nashorn "D'autres choses à ajouter ?"
Et je soutiens pleinement les propos de narshorn qui sont complètement justifiés
Je vais être cash, j'aurais fermé ce sujet depuis belle lurette pour vice de forme volontairement instillé par son auteur............
bonne nuit
Gilles- Membre Bleu
Page 3 sur 21 • 1, 2, 3, 4 ... 12 ... 21