Petits ou gros HP ?

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Message  boris Lun 19 Juin - 20:29

jimbee a écrit:
boris a écrit:
narshorn a écrit:PHL fait des HPs distordus et colorés !
Oyez, oyez braves audiophiles ....

beurk

 1% de disto entre 300 Hz et 2,5 kHz à 33W .. soit 110dBspl, c'est si "beurk" ?

Le problème est que ta H3 bave sur la H2, 110 db est un niveau important, je reconnais, le % de disto est secondaire à haut niveau, la H3 qui bave reste un problème d'un cône "tortilla" maintenant, il faudrait voir la disto à 100 db si la H3 bave autant.

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Message  boris Lun 19 Juin - 20:41

narshorn a écrit:
jimbee a écrit:
boris a écrit:
narshorn a écrit:PHL fait des HPs distordus et colorés !
Oyez, oyez braves audiophiles ....

beurk

 1% de disto entre 300 Hz et 2,5 kHz à 33W .. soit 110dBspl, c'est si "beurk" ?

Surtout que sur les mesures de messire Boris, la disto H3 sur l'OOberton fabuleux est bizarrement placée pareil que sur l'audieu PHL, entre 700 et 2k en gros.

Comme si ça ne venait pas des HPs en eux-mêmes, ... Laughing Laughing Laughing
.

je n'ai jamais dit que L'Oberton était un très bon HP ! Wink il faut savoir faire ses critiques, je n'ai pas de dieu HPs et je suis très exigent sur la qualité du médium,
Si le HP n'est pas bon et bien il n'est pas bon, je n'hésite pas à renvoyer ou jeter des saloperies, ce n'est pas un problème de marques.
toi, tu baves beaucoup mais tu n'affiches rien du tout, c'est guère mieux !! Wink

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Message  papourien Lun 19 Juin - 20:44

mastro a écrit:...j'ai deja mesuré une paire de Triangle T17 FL , le 1er pic de fractionnement se situe à 3,15khz :

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on peut avoir le mdat ?
ct quoi le baffle ?

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Message  Frédéric06 Lun 19 Juin - 20:59

lamouette a écrit:
Frédéric06 a écrit:
Vintage02 a écrit:
Frédéric06 a écrit:C'est ce j'essaye de formaliser : l'addition de beaucoup de petits détails inaudible font à la finalité un détail audible...
Avez-vous un exemple concret, mesuré de cette affirmation ?... car le concept de l'inaudible devenant audible est assez contradictoire ...
Par définition il ne peut y avoir un exemple puisqu'il s'agit de plusieurs détails, l'audible n'est pas forcement mesurable dans sa globalité puisque c'est une série de mesures mais pas que : par exemple lorsqu'à la conception on lutte contre les vibrations, qu'on choisit des composants de qualité etc...
A vrai dire je ne comprend pas bien la question ...
Smile pas facile de répondre hein? Smile

" l'audible n'est pas forcement mesurable dans sa globalité puisque c'est une série de mesures"
ta réponse est un  vrai bordel qui ne veut rien dire, désolé  Laughing
Quand c'est audible c'est  le réel pour l'humain , alors que la mesure correspond à une autre réalité pas forcément transposable à l'humain et c'est là qu'il faut bien faire gaffe à bien corréler audibilité et mesure en permanence quand tu utilises la mesure sinon tu te pignoles et tu peux même t'égarer dans une autre dimension qui n'apporte rien à la qualité audio, voire même  la dégrader.

Pas du tout il ne faut pas forcement corréler audibilité et mesure en permanence, c’est logique puisque certaines mesures ne sont pas audible. En revanche plusieurs mesures (inaudibles séparément) ensembles peuvent devenir audibles… ce n’est pas compliqué. On ne va pas remesurer ce qui l’a déjà été.
En revanche ça ne tend pas forcement à l’amélioration d’un point de vue subjectif ici je te rejoint..


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Message  Frédéric06 Lun 19 Juin - 21:03

Vintage02 a écrit:
lamouette a écrit:ce n'est pas impossible en soi , prenons un exemple simple , on te mets des poids de 1g un à un dans les poches, tu ne t'aperçois de rien, mais quand on arrive à 10kg ça commence à peser Smile
Mais bon, quand je fais une amélioration sur mon système c'est que c'est nettement audible , je ne valide pas sinon et je ne m'auto persuade pas, ni à l'écoute ni avec des mesures, ni avec des théories.
Pour moi c'est l'addition de beaucoup de détails audibles qui fait l'amélioration conséquente.

Pour le son, il faut que cela soit dans les 20Hz - 20kHz et dans ce cas le terme n'est pas inaudible mais imperceptible ... car une fréquence inaudible (disons 30kHz) ajouter à une autre fréquence inaudible (disons 25 kHz), le résultat restera inaudible ... enfin jusqu'à preuve du contraire ...

Audible ou imperceptible à l'oreille .... Very Happy on pinaille, on pinaille Wink

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Message  Vacuum Lun 19 Juin - 21:11

papourien a écrit:
c'est quoi le baffle ?

C'est la base !
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Cordialement, Laurent
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Message  lamouette Lun 19 Juin - 21:19

Frédéric06 a écrit:
lamouette a écrit:
Frédéric06 a écrit:
Vintage02 a écrit:
Frédéric06 a écrit:C'est ce j'essaye de formaliser : l'addition de beaucoup de petits détails inaudible font à la finalité un détail audible...
Avez-vous un exemple concret, mesuré de cette affirmation ?... car le concept de l'inaudible devenant audible est assez contradictoire ...
Par définition il ne peut y avoir un exemple puisqu'il s'agit de plusieurs détails, l'audible n'est pas forcement mesurable dans sa globalité puisque c'est une série de mesures mais pas que : par exemple lorsqu'à la conception on lutte contre les vibrations, qu'on choisit des composants de qualité etc...
A vrai dire je ne comprend pas bien la question ...
Smile pas facile de répondre hein? Smile

" l'audible n'est pas forcement mesurable dans sa globalité puisque c'est une série de mesures"
ta réponse est un  vrai bordel qui ne veut rien dire, désolé  Laughing
Quand c'est audible c'est  le réel pour l'humain , alors que la mesure correspond à une autre réalité pas forcément transposable à l'humain et c'est là qu'il faut bien faire gaffe à bien corréler audibilité et mesure en permanence quand tu utilises la mesure sinon tu te pignoles et tu peux même t'égarer dans une autre dimension qui n'apporte rien à la qualité audio, voire même  la dégrader.

Pas du tout il ne faut pas forcement corréler audibilité et mesure en permanence, c’est logique puisque certaines mesures ne sont pas audible. En revanche plusieurs mesures (inaudibles séparément)  ensembles peuvent devenir audibles… ce n’est pas compliqué. On ne va pas remesurer ce qui l’a déjà été.
En revanche ça ne tend pas forcement à l’amélioration d’un point de vue subjectif ici je te rejoint..

Ca veut toujours rien dire et ce n'est pas cohérent Smile
"c’est logique puisque certaines mesures ne sont pas audible "  Non ce n'est pas logique , une mesure n'est jamais audible sauf la mesure faite par l'oreille.
En plus de ça où est ta logique qui montre qu'ajouter des trucs inaudibles aboutit à un truc audible? C'est totalement subjectif, ça tient du présupposé, du postulat.
Je ne prétends pas que ce soit impossible mais il n'y a rien qui nous le prouve.


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Message  Vintage02 Lun 19 Juin - 21:29

Frédéric06 a écrit:
Vintage02 a écrit:
lamouette a écrit:ce n'est pas impossible en soi , prenons un exemple simple , on te mets des poids de 1g un à un dans les poches, tu ne t'aperçois de rien, mais quand on arrive à 10kg ça commence à peser Smile
Mais bon, quand je fais une amélioration sur mon système c'est que c'est nettement audible , je ne valide pas sinon et je ne m'auto persuade pas, ni à l'écoute ni avec des mesures, ni avec des théories.
Pour moi c'est l'addition de beaucoup de détails audibles qui fait l'amélioration conséquente.

Pour le son, il faut que cela soit dans les 20Hz - 20kHz et dans ce cas le terme n'est pas inaudible mais imperceptible ... car une fréquence inaudible (disons 30kHz) ajouter à une autre fréquence inaudible (disons 25 kHz), le résultat restera inaudible ... enfin jusqu'à preuve du contraire ...
 
Audible ou imperceptible à l'oreille .... Very Happy   on pinaille, on pinaille  Wink

Dans le sens inverse n'auriez-vous pas pinailler ?...
Et il y en a qui pinaillent bien plus que moi... vous avez une multitude d'exemples ...mais bon chacun son parti pris...
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Message  Vintage02 Lun 19 Juin - 21:32

lamouette a écrit:
Frédéric06 a écrit:
lamouette a écrit:
Frédéric06 a écrit:
Vintage02 a écrit:
Frédéric06 a écrit:C'est ce j'essaye de formaliser : l'addition de beaucoup de petits détails inaudible font à la finalité un détail audible...
Avez-vous un exemple concret, mesuré de cette affirmation ?... car le concept de l'inaudible devenant audible est assez contradictoire ...
Par définition il ne peut y avoir un exemple puisqu'il s'agit de plusieurs détails, l'audible n'est pas forcement mesurable dans sa globalité puisque c'est une série de mesures mais pas que : par exemple lorsqu'à la conception on lutte contre les vibrations, qu'on choisit des composants de qualité etc...
A vrai dire je ne comprend pas bien la question ...
Smile pas facile de répondre hein? Smile

" l'audible n'est pas forcement mesurable dans sa globalité puisque c'est une série de mesures"
ta réponse est un  vrai bordel qui ne veut rien dire, désolé  Laughing
Quand c'est audible c'est  le réel pour l'humain , alors que la mesure correspond à une autre réalité pas forcément transposable à l'humain et c'est là qu'il faut bien faire gaffe à bien corréler audibilité et mesure en permanence quand tu utilises la mesure sinon tu te pignoles et tu peux même t'égarer dans une autre dimension qui n'apporte rien à la qualité audio, voire même  la dégrader.

Pas du tout il ne faut pas forcement corréler audibilité et mesure en permanence, c’est logique puisque certaines mesures ne sont pas audible. En revanche plusieurs mesures (inaudibles séparément)  ensembles peuvent devenir audibles… ce n’est pas compliqué. On ne va pas remesurer ce qui l’a déjà été.
En revanche ça ne tend pas forcement à l’amélioration d’un point de vue subjectif ici je te rejoint..

Ca veut toujours rien dire et ce n'est pas cohérent Smile
"c’est logique puisque certaines mesures ne sont pas audible "  Non ce n'est pas logique , une mesure n'est jamais audible sauf la mesure faite par l'oreille.
En plus de ça où est ta logique qui montre qu'ajouter des trucs inaudibles aboutit à un truc audible? C'est totalement subjectif, ça tient du présupposé.
Je ne prétends pas que ce soit impossible mais il n'y a rien qui nous le prouve.

C'était ma demande initiale mais la question n'a pas été comprise et il semblerait que je pinaille... en fait j'écoute la musique plutôt que les mesures...
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Message  lamouette Lun 19 Juin - 21:38

Vacuum a écrit:
papourien a écrit:
c'est quoi le baffle ?

C'est la base !
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Cordialement, Laurent
Je t'apprendrais à te servir d'une scie sauteuse Laurent Laughing

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Message  Frédéric06 Lun 19 Juin - 23:04

Vintage02 a écrit:
lamouette a écrit:
Frédéric06 a écrit:
lamouette a écrit:
Frédéric06 a écrit:
Vintage02 a écrit:
Frédéric06 a écrit:C'est ce j'essaye de formaliser : l'addition de beaucoup de petits détails inaudible font à la finalité un détail audible...
Avez-vous un exemple concret, mesuré de cette affirmation ?... car le concept de l'inaudible devenant audible est assez contradictoire ...
Par définition il ne peut y avoir un exemple puisqu'il s'agit de plusieurs détails, l'audible n'est pas forcement mesurable dans sa globalité puisque c'est une série de mesures mais pas que : par exemple lorsqu'à la conception on lutte contre les vibrations, qu'on choisit des composants de qualité etc...
A vrai dire je ne comprend pas bien la question ...
Smile pas facile de répondre hein? Smile

" l'audible n'est pas forcement mesurable dans sa globalité puisque c'est une série de mesures"
ta réponse est un  vrai bordel qui ne veut rien dire, désolé  Laughing
Quand c'est audible c'est  le réel pour l'humain , alors que la mesure correspond à une autre réalité pas forcément transposable à l'humain et c'est là qu'il faut bien faire gaffe à bien corréler audibilité et mesure en permanence quand tu utilises la mesure sinon tu te pignoles et tu peux même t'égarer dans une autre dimension qui n'apporte rien à la qualité audio, voire même  la dégrader.

Pas du tout il ne faut pas forcement corréler audibilité et mesure en permanence, c’est logique puisque certaines mesures ne sont pas audible. En revanche plusieurs mesures (inaudibles séparément)  ensembles peuvent devenir audibles… ce n’est pas compliqué. On ne va pas remesurer ce qui l’a déjà été.
En revanche ça ne tend pas forcement à l’amélioration d’un point de vue subjectif ici je te rejoint..

Ca veut toujours rien dire et ce n'est pas cohérent Smile
"c’est logique puisque certaines mesures ne sont pas audible "  Non ce n'est pas logique , une mesure n'est jamais audible sauf la mesure faite par l'oreille.
En plus de ça où est ta logique qui montre qu'ajouter des trucs inaudibles aboutit à un truc audible? C'est totalement subjectif, ça tient du présupposé.
Je ne prétends pas que ce soit impossible mais il n'y a rien qui nous le prouve.

C'était ma demande initiale mais la question n'a pas été comprise et il semblerait que je pinaille... en fait j'écoute la musique plutôt que les mesures...

je ne voudrais pas passer pour ce que je ne suis pas, je ne suis ni un intégriste de la mesure ni un mesuro-septique et j'accorder une importance primordiale à l'émotion que je peux ressentir devant tel ou tel système fusse t-elle généré par une distorsion excessive à la mesure.

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L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
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Message  lamouette Lun 19 Juin - 23:06

mais je n'en doute pas Fréderic , c'était une discussion sans volonté de nuire, juste pour prendre un peu de recul sur ce qu'on peut appeler l'objectivité.

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Message  boris Lun 19 Juin - 23:56

boris a écrit:
jimbee a écrit:
boris a écrit:
narshorn a écrit:PHL fait des HPs distordus et colorés !
Oyez, oyez braves audiophiles ....

beurk

 1% de disto entre 300 Hz et 2,5 kHz à 33W .. soit 110dBspl, c'est si "beurk" ?

Le problème est que ta H3 bave sur la H2, 110 db est un niveau important, je reconnais, le % de disto est secondaire à haut niveau, la H3 qui bave reste un problème d'un cône "tortilla" maintenant, il faudrait voir la disto à 100 db si la H3 bave autant.

C'est bon, j'ai vu le 1140, même tarif, même punition, une H3 dégoulinante, Xavier en parle sur melaudia et notre ami joueur de lego participe à l'échange, intéressé par le B&W Wink

je maintiens mon "beurk"

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Message  Vacuum Mar 20 Juin - 6:20

lamouette a écrit:
Je t'apprendrais à te servir d'une scie sauteuse Laurent Laughing

Je m'en tape le coquillard ! C'est derrière le HP Very Happy
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Message  mastro Mar 20 Juin - 6:48


Mesures et avis de Cyrille Pinton qui est  un Pro des HP :

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Forcément il y a un gros baffle step, la boite n'est pas bien large : le bord est à ~10cm de l'axe du HP (qui n'est pas encastré ce qui pourrait peut-être apporter une meilleur linéarité entre 0 et 15°).

Waterfall très correct. 5cm de laine de mouton sur toutes les faces, doublé en vis à vis du HP, CTP 15mm, pas d'amortissement de parois (j'entends goudron ou équivalent).

La disto est faible au regard du niveau et des conditions perfectibles (parois non amorties, vent ext...).

La disto d'intermodulation est quasiment inexistante (même conditions que THD).

Sinon, comme je l'ai toujours dis, un 17cm de médium quel qu'il soit c'est maxi 2,5kHz... ce qui se confirme encore une fois.

Une fois égalisé, ça sonne très bien (même en "LB" sur des voix).


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Message  Vintage02 Mar 20 Juin - 6:49

Frédéric06 a écrit:
je ne voudrais pas passer pour ce que je ne suis pas, je ne suis ni un intégriste de la mesure ni un mesuro-septique et j'accorder une importance primordiale à l'émotion que je peux ressentir devant tel ou tel système fusse t-elle généré par une distorsion excessive à la mesure.

Bonjour,

Nous sommes donc sur la même longueur d'onde ... Wink
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Message  narshorn Mar 20 Juin - 6:53

boris a écrit:
jimbee a écrit:
boris a écrit:
narshorn a écrit:PHL fait des HPs distordus et colorés !
Oyez, oyez braves audiophiles ....

beurk

 1% de disto entre 300 Hz et 2,5 kHz à 33W .. soit 110dBspl, c'est si "beurk" ?

Le problème est que ta H3 bave sur la H2, 110 db est un niveau important, je reconnais, le % de disto est secondaire à haut niveau, la H3 qui bave reste un problème d'un cône "tortilla" maintenant, il faudrait voir la disto à 100 db si la H3 bave autant.

Laughing dixit celui qui "craint" le médium Laughing
C'est ma façon d'écouter, j'ai horreur des médiums haut perchés qui me vrillent les tympans !! Big Grin

Et dire qu'il a entendu des PHL chez mastro et qu'il n'a pourtant rien trouvé à y redire ... Rolling Eyes
.

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Message  mastro Mar 20 Juin - 7:31

narshorn a écrit:
boris a écrit:
jimbee a écrit:
boris a écrit:
narshorn a écrit:PHL fait des HPs distordus et colorés !
Oyez, oyez braves audiophiles ....

beurk

 1% de disto entre 300 Hz et 2,5 kHz à 33W .. soit 110dBspl, c'est si "beurk" ?

Le problème est que ta H3 bave sur la H2, 110 db est un niveau important, je reconnais, le % de disto est secondaire à haut niveau, la H3 qui bave reste un problème d'un cône "tortilla" maintenant, il faudrait voir la disto à 100 db si la H3 bave autant.

Laughing dixit celui qui "craint" le médium Laughing
C'est ma façon d'écouter, j'ai horreur des médiums haut perchés qui me vrillent les tympans !! Big Grin

Et dire qu'il a entendu des PHL chez mastro et qu'il n'a pourtant rien trouvé à y redire ... Rolling Eyes
.


oui et il a aussi ecouté des TAD 2001 , qui lui ont vrillé ses oreilles tres sensibles , et j'ai alors compris qu'il n'aimait pas l'absence de distorsions agréables comme celle que procure la H2  ..

ca ete confirmé chez moi avec le rajout de 2% de H2 avec un ampli à tubes ..

en gros , il confond sa subjectivité tres personelle tres grossiere avec l'objectivité la realité jocolor  jocolor


CQFD

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Message  etmo Mar 20 Juin - 7:41

mastro a écrit:
narshorn a écrit:
boris a écrit:
jimbee a écrit:
boris a écrit:
narshorn a écrit:PHL fait des HPs distordus et colorés !
Oyez, oyez braves audiophiles ....

beurk

 1% de disto entre 300 Hz et 2,5 kHz à 33W .. soit 110dBspl, c'est si "beurk" ?

Le problème est que ta H3 bave sur la H2, 110 db est un niveau important, je reconnais, le % de disto est secondaire à haut niveau, la H3 qui bave reste un problème d'un cône "tortilla" maintenant, il faudrait voir la disto à 100 db si la H3 bave autant.

Laughing dixit celui qui "craint" le médium Laughing
C'est ma façon d'écouter, j'ai horreur des médiums haut perchés qui me vrillent les tympans !! Big Grin

Et dire qu'il a entendu des PHL chez mastro et qu'il n'a pourtant rien trouvé à y redire ... Rolling Eyes
.


oui et il a aussi ecouté des TAD 2001 , qui lui ont vrillé ses oreilles tres sensibles , et j'ai alors compris qu'il n'aimait pas l'absence de distorsions agréables comme celle que procure la H2  ..

ca ete confirmé chez moi avec le rajout de 2% de H2 avec un ampli à tubes ..

en gros , il confond sa subjectivité tres personelle tres grossiere avec l'objectivité la realité jocolor  jocolor


CQFD

Un petit audiogramme serait peut être a faire chez un ORL.
La sensibilité a certaines fréquence peut venir d'une perte auditive.

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Message  mastro Mar 20 Juin - 7:57

etmo a écrit:
mastro a écrit:
narshorn a écrit:
boris a écrit:
jimbee a écrit:
boris a écrit:
narshorn a écrit:PHL fait des HPs distordus et colorés !
Oyez, oyez braves audiophiles ....

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 1% de disto entre 300 Hz et 2,5 kHz à 33W .. soit 110dBspl, c'est si "beurk" ?

Le problème est que ta H3 bave sur la H2, 110 db est un niveau important, je reconnais, le % de disto est secondaire à haut niveau, la H3 qui bave reste un problème d'un cône "tortilla" maintenant, il faudrait voir la disto à 100 db si la H3 bave autant.

Laughing dixit celui qui "craint" le médium Laughing
C'est ma façon d'écouter, j'ai horreur des médiums haut perchés qui me vrillent les tympans !! Big Grin

Et dire qu'il a entendu des PHL chez mastro et qu'il n'a pourtant rien trouvé à y redire ... Rolling Eyes
.


oui et il a aussi ecouté des TAD 2001 , qui lui ont vrillé ses oreilles tres sensibles , et j'ai alors compris qu'il n'aimait pas l'absence de distorsions agréables comme celle que procure la H2  ..

ca ete confirmé chez moi avec le rajout de 2% de H2 avec un ampli à tubes ..

en gros , il confond sa subjectivité tres personelle tres grossiere avec l'objectivité la realité jocolor  jocolor


CQFD

Un petit audiogramme serait peut être a faire chez un ORL.
La sensibilité a certaines fréquence peut venir d'une perte auditive.

+1
et dans son cas ça serait plutot de l'hyperacousie assez severe , d'apres ses propres commentaires sur plusieurs forums :


quand il ecrit avec un peu plus d'objectivité , c'est beaucoup plus facile à comprendre ,en voici un exemple :


dgil A oublier.....
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#2918/11/2019-13:27:25
RE: petite visite chez mastro
Ragnarsson a écrit :
Qu’a pensé dgil du couple PHL ESS avec filtrage respectant la coïncidence de phase?

Comme je l'ai déjà dit, je suis très difficile sur le médium/aigu de 800 Hz à 2 Khz, surtout le haut médium, quand ça m'attaque les oreilles, c'est rédhibitoire, mastro a corrigé le tir pour moi par confort qui n'est pas forcément la vérité, j'ai le même problème avec les 4311 qui sont en phase, le haut médium me cassent les oreilles donc je tourne le potard pour le baisser de quasiment 3/4.

la trompette qui jouait quand je suis arrivé m'a paru très réaliste car une trompette au même titre qu'un trombone me casse la tronche dans la réalité Wink

Les cuivres, c'est à petite dose pour moi je préfère les cordes Wink

Dgil


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apres quelque recherches sur l'enceinte JBL 4311 , je constate que c'est une enceinte monitor equipée son HP de medium preferé ( JBL LE-05 2) qui lui vrille les oreilles quand son niveau n'est pas baissé de 3/4 :

il a confirmé subjectivement , dans ce meme fil par boris le Jeu 15 Juin - 21:45 :
Cela dit, le meilleur medium que j'ai entendu est bien le JBL LE-05 2 Wink




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Toujours issu de la " Professional Serie ", le médium est pris en charge par un transducteur LE5-2 d' un diamètre de 13 cm


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Message  lamouette Mar 20 Juin - 8:20

ou tout simplement c'est parce que le son est dégueulasse?
A noter selon l'équipe du Bouchonnois " tous ceux qui n'aiment pas mon installation aiment la distorsion , font preuve de subjectivité et devraient passer chez l'ORL" Laughing Les 3 points sont véridiques et tirés des interventions précédentes.
Si ce n'est pas de l'hypertrophie de la cheville je ne sais pas ce que c'est.
C'est surtout que Gilles a osé émettre une critique donc maintenant la troupe s'unit pour le casser de toute manière crapuleuse possible et détournée tout en essayant de se faire passer pour des gentlemen en utilisant un verbiage contenu.

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Message  etmo Mar 20 Juin - 8:43

Sais-tu au moins ce qu'est l'hyperacousie ?

Tu ne peux pas te retenir de raconter des conneries c'est vraiment compulsif chez toi.

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Message  lamouette Mar 20 Juin - 8:50

tu sais ce qu'est l'hypertrophie?
Sais tu aussi que 2 et 2 font 4? Je suis content de te l'apprendre Laughing
Forcément c'est Gilles qui a des problèmes d'hyperacousie, il ne faut surtout pas se remettre en question.

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Message  mastro Mar 20 Juin - 9:01

etmo a écrit:Sais-tu au moins ce qu'est l'hyperacousie ?

Tu ne peux pas te retenir de raconter des conneries c'est vraiment compulsif chez toi.


entretemps j'ai edité mon dernier message avec un complement d'infos tres interessant :


dgil le 18/11/2019: RE: petite visite chez mastro
Ragnarsson a écrit :
Qu’a pensé dgil du couple PHL ESS avec filtrage respectant la coïncidence de phase?

Comme je l'ai déjà dit, je suis très difficile sur le médium/aigu de 800 Hz à 2 Khz, surtout le haut médium, quand ça m'attaque les oreilles, c'est rédhibitoire, mastro a corrigé le tir pour moi par confort qui n'est pas forcément la vérité, j'ai le même problème avec les 4311 (medium JBL LE-05 2) qui sont en phase, le haut médium me cassent les oreilles donc je tourne le potard pour le baisser de quasiment 3/4.

la trompette qui jouait quand je suis arrivé m'a paru très réaliste car une trompette au même titre qu'un trombone me casse la tronche dans la réalité Wink

Les cuivres, c'est à petite dose pour moi je préfère les cordes Wink

Dgil


boris le Jeu 15 Juin 2023 - 21:45 fil : Petits ou gros HP ?:
Cela dit, le meilleur medium que j'ai entendu est bien le JBL LE-05 2 Wink


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Message  etmo Mar 20 Juin - 9:02

lamouette a écrit:tu sais ce qu'est l'hypertrophie?
Sais tu aussi que 2 et 2 font 4? Je suis content de te l'apprendre Laughing
Forcément c'est Gilles qui a des problèmes d'hyperacousie, il ne faut surtout pas se remettre en question.

Remettre en question quoi tu peux préciser ?

Pour l'instant ce qu'a dit Gilles est sans équivoque et montre clairement que certains niveau sonore sont un problème pour lui.

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Message  GG14 Mar 20 Juin - 9:02

L'hyperacousie peut être déclenché par des médocs et c'est désagréable.

la trompette qui jouait quand je suis arrivé m'a paru très réaliste car une trompette au même titre qu'un trombone me casse la tronche dans la réalité

Quid de la caisse claire, car c'est pire.
Mais il faut admettre que des HPs sont durs à supporter sur les cuivres par rapport à la réalité.

oui et il a aussi ecouté des TAD 2001 , qui lui ont vrillé ses oreilles tres sensibles

La membrane en béryllium sonne plutôt "naturelle" ou du moins assez proche du réel avec sa fragmentation reportée haut en fréquence.
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Message  mastro Mar 20 Juin - 9:27

les mesures permettent de bien analyser la subjectivité des Audiophiles , voila en gros comment j'ai corrigé le tir pour Gilles  :

jai baissé tout simplement le Haut medium aigu de 2db et j'ai rajouté un peu de distorsion H2 :

mesure d'une voie au pe :

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en rose c'est Disto avec l'ampli à Tubes  et en noir avec un Ampli classe A Vincent Sp991:

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le HP de medium etant filtré en passe bas , à 1,7khz en but 18db/oct (LR 24 acoustique )  , la correction agit plutot sur la bande couverte par le Heil AMTV 2 ....


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Message  etmo Mar 20 Juin - 9:35

Pour les cuivres même a un niveau atténué de 85dB le facteur de crête constaté est 20dB environ. Donc effectivement le médium doit être dimensionné pour encaisser minimum 105dB sans broncher.

Je ne serai pas étonné du son naturel des cuivres avec le système de Mastro, il est dimensionné pour cela et peu passer les enregistrements d'exception sans trop de difficulté ou dégradation.

Après que certains ne supporte pas la puissance de cette instruments ne m'étonne pas. Surtout en proche.

En concert, les vents devant les cuivres sont protégées par des écrans acoustique en plexiglas.
En complément, beaucoup de musiciens s'équipe de protection auditive juste avant les fortissimo ou en permanence.

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Message  GG14 Mar 20 Juin - 9:35

@MASTRO

La courbe de réponse présentée est plutôt soft.

GILLES devrait détester celle là.

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C'est celle que je préfère quelque soit le message sonore.
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Message  etmo Mar 20 Juin - 9:39

mastro a écrit:les mesures permettent de bien analyser la subjectivité des Audiophiles , voila en gros comment j'ai corrigé le tir pour Gilles  :

jai baissé tout simplement le Haut medium aigu de 2db et j'ai rajouté un peu de distorsion H2 :

mesure d'une voie au pe :

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N'aurais tu pas ecrête le signal avec la limite de puissance des lampes ?

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Message  mastro Mar 20 Juin - 9:42

GG14 a écrit:@MASTRO

La courbe de réponse présentée est plutôt soft.

GILLES devrait détester celle là.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est celle que je préfère quelque soit le message sonore.

quand c'est objectivement trop neutre , sans distos agreables audibles , ç'est vrai que ca peut deplaire à de nombreux audiophiles qui preferent entendre des defauts , qu'ils confondent avec des qualités Hifi  ...

la courbe de reponse TSM2 de type d'enceinte monitor est tres lineaire , elle peut se corriger aisement en courbes Hifi pour tous les gouts tres subjectifs , car qui peut le plus , peut faire tres facilement moins ...


heu... y a juste que ceux qui ecoutent 99% de musique electro qui risquent d'etre decu par un manque d'infra , lol ........


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Message  GG14 Mar 20 Juin - 9:55

y a juste que ceux qui ecoutent 99% de musique electro qui risquent d'etre decu par un manque d'infra , lol ..

Il n'y a des infras qui ramonent que dans les bandes son cinéma. Je n'écoute jamais de l'électro, çà me saoule.
Et le principal est que le grave soit reproduit sans traînage ce qui est assez difficile.
Ajouter un sub, quid du decay?

En actif, je peux toujours booster un peu le grave, je l'ai fait et abandonné. Moins il y a d' EQs et mieux çà marche. La musique en boîte est reproduite telle quelle.
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Message  lamouette Mar 20 Juin - 10:08

Quand vous aurez fini de prendre Gilles pour un rat de laboratoire et faire des simulations avec....
Vous êtes vraiment barrés les gars , vous vous prenez au sérieux mais qu'est ce que vous êtes ridicules!
"objectivement trop neutre" "ça peut déplaire aux audiophiles"
Lamentable ! Vous vous prenez pour des dieux alors que vous êtes surtout hypertrophiés de l'égo et de la suffisance.
"entretemps j'ai edité mon dernier message avec un complement d'infos tres interessant"
dit le gars très modestement Laughing


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Message  mastro Mar 20 Juin - 10:13

etmo a écrit:
mastro a écrit:les mesures permettent de bien analyser la subjectivité des Audiophiles , voila en gros comment j'ai corrigé le tir pour Gilles  :

jai baissé tout simplement le Haut medium aigu de 2db et j'ai rajouté un peu de distorsion H2 :

mesure d'une voie au pe :

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le HP de medium etant filtré en passe bas , à 1,7khz en but 18db/oct (LR 24 acoustique )  , la correction agit plutot sur la bande couverte par le Heil AMTV 2 ....


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N'aurais tu pas ecrête le signal avec la limite de puissance des lampes ?

Non , la disto de l'ampli à tubes push El34 de 50w reste faible ...

La courbe de disto élevée en rouge c'est normal car c'est celle sans le sub , qui correspond à la verte sur le premier graphe.

Désolé pour les couleurs qui ne sont pas les mêmes sur les deux graphes...


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Message  GG14 Mar 20 Juin - 10:14

lamouette a écrit:Quand vous aurez fini de prendre Gilles pour un rat de laboratoire et faire des simulations avec....
Vous êtes vraiment barrés les gars , vous vous prenez au sérieux mais qu'est ce que vous êtes ridicules!
"objectivement trop neutre" "ça peut déplaire aux audiophiles"
Lamentable ! Vous vous prenez pour des dieux alors que vous êtes surtout hypertrophiés de l'égo et de la suffisance.

Exprimer une préférence est discriminatoire?

Le propos est affligeant. Y aurait il un effet miroir?
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Message  lamouette Mar 20 Juin - 10:18

GG14 a écrit:
lamouette a écrit:Quand vous aurez fini de prendre Gilles pour un rat de laboratoire et faire des simulations avec....
Vous êtes vraiment barrés les gars , vous vous prenez au sérieux mais qu'est ce que vous êtes ridicules!
"objectivement trop neutre" "ça peut déplaire aux audiophiles"
Lamentable ! Vous vous prenez pour des dieux alors que vous êtes surtout hypertrophiés de l'égo et de la suffisance.

Exprimer une préférence est discriminatoire?

Le propos est affligeant. Y aurait il un effet miroir?
Non ce n'est pas exprimer une  préférence, c'est partir du principe que c'est Gilles qui a un problème qui est discriminatoire et affligeant. Considérer que son système est neutre et parfait d'après des mesures faites par soi même, selon ses méthodes et ses critères sans jamais douter, oui c'est affligeant et pas du tout objectif.
Bien sûr , sans surprise, c'est toujours la même troupe qui est de concert pour répandre la vilénie.


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Message  GG14 Mar 20 Juin - 10:22

lamouette a écrit:
GG14 a écrit:
lamouette a écrit:Quand vous aurez fini de prendre Gilles pour un rat de laboratoire et faire des simulations avec....
Vous êtes vraiment barrés les gars , vous vous prenez au sérieux mais qu'est ce que vous êtes ridicules!
"objectivement trop neutre" "ça peut déplaire aux audiophiles"
Lamentable ! Vous vous prenez pour des dieux alors que vous êtes surtout hypertrophiés de l'égo et de la suffisance.

Exprimer une préférence est discriminatoire?

Le propos est affligeant. Y aurait il un effet miroir?
Non ce n'est pas exprimer une  préférence, c'est partir du principe que c'est Gilles qui a un problème qui est discriminatoire et affligeant.
Bien sûr , sans surprise, c'est toujours la même troupe qui est de concert pour répandre la vilénie.

Merci de ne pas parler à ma place et interpréter mes propos, c'est insupportable, Monsieur.


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Message  mastro Mar 20 Juin - 10:22

GG14 a écrit:
y a juste que ceux qui ecoutent 99% de musique electro qui risquent d'etre decu par un manque d'infra , lol ..

Il n'y a des infras qui ramonent que dans les bandes son cinéma. Je n'écoute jamais de l'électro, çà me saoule.
Et le principal est que le grave soit reproduit sans traînage ce qui est assez difficile.
Ajouter un sub, quid du decay?

En actif, je peux toujours booster un peu le grave, je l'ai fait et abandonné. Moins il y a d' EQs et mieux çà marche. La musique en boîte est reproduite telle quelle.


le rajout d'un sub est à mon avis un Challenge tres difficile mais tres passionnant Idea Idea


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Message  GG14 Mar 20 Juin - 10:25

le rajout d'un sub est à mon avis un Challenge tres difficile mais tres passionnant Idea Idea

On peut s'y casser les dents pour gagner 10/20 Hz. Le jeu en vaut il la chandelle, à chacun de répondre.
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Message  Notepi Mar 20 Juin - 11:44

le rajout d'un SUB est à mon avis un Challenge très difficile mais très passionnant

Je partage l'idée du challenge très difficile, et pas du très passionnant...
Je fais le choix de choisir des haut-parleurs qui descendent assez bas dans le grave, 35 Hz à -3 dB environ en clos pour avoir une pente à 12 dB/octave en-dessous, pour ne pas avoir à ajouter de SUB.
C'est ma façon de voir les choses, d'autres font d'autres choix, c'est à chacun de voir midi à sa porte.
Avoir un 35 Hz à -3 dB bien propre dans une pièce non traitée, avec un placement des enceintes qui est tout sauf académique, c'est aussi un joli challenge.
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