FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

+20
Jesse
Gilles
juju35135
Dolby
maxitonus
jimbee
trappeur
Franck34000
Cagliostro
Jef
GG14
Guy2
Selkie_boy
renan
papyvintage
ManuR
PFB
francis ibre
tron_ic
guytou
24 participants

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 2 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  papyvintage Mer 24 Juil 2019 - 18:48

Bonjour

Et si on revenait au sujet:  FDA vs 300B

j'aimerai bien voir les conclusions

Gilles

papyvintage
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 2 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  maxitonus Mer 24 Juil 2019 - 19:00

papyvintage a écrit: Et si on revenait au sujet:  FDA vs 300 B j'aimerai bien voir les conclusions
Bravo PAPY!!!! ENFIN!!!!!!!!

Les stats on s'en fiche, la "vérité", ça n'existe pas, la seule chose qui importe c'est le sentiment!= que préfères tu, Guytou, on se fiche de savoir si tu as raison, ton feeling, même s'"il est ce qu'il est, nous suffit, te tromper, ben peut-être mais on s'en fiche complètement, c'est humain, nous sommes des humains nous voulons le rester, nous ne voulons pas de réponse de robot, mais du feeling, de sentiment, nous voulons savoir ce que tu AIMES, ...

Si tu ne le sais pas encore, fiche tes tests à la poubelle, prends ton TEMPS, ne "décide" que le jour où tu sais où va ton plaisir, de quel coté, tu nous le dit, ça nous suffit:Pas besoin de tests "randomisés", on veut vivre dans un monde sain et vivable, où les gens se conduisent en fonction de ce qu'ils aiment et non pour satisfaire des règles qui auraient pour but de prouver qu'ils ont des neurones imparfaits et qu'ils sont influencés par leur snobisme "IKEA"..

Grace à Dieu nous ne sommes pas encore dans le monde d'Aldous Huxley, ni dans le terrorisme technocratique, enfin j'espère....

Cordialement JC

Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  ManuR Mer 24 Juil 2019 - 19:21

Guytou

l'ampli que j'utilise est un PP sur base de GM70. dans le post " live versus Hifi " l'accent a été mis sur la dynamique. Je souhaite donc savoir si la dynamique était mieux retransmise par un ampli class D (bien fait) et dans ce cas un FDA que par un ampli lampe dont la mise en oeuvre est plus compliquée.

voilà
bonne journée
ManuR
ManuR
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  guytou Mer 24 Juil 2019 - 19:58

Re Manu, un PP de GM 70 , c'est encore autre chose qu'un PP de 300B , avec lequel je compare l'Alientek . Donc je peux pas te donner  d'avis  , on n'est pas du tout dans la même cour .

Mais si tu as l'occasion de comparer , n'hésites pas à donner ton avis .

En tout cas , ce qui est ( presque ) sûr , c'est qu'un PP de 300B classe A d'une quinzaine de watts RMS comme le mien , fait jeu égal avec un classe D de 80watts . Je n'ose pas imaginer avec un PP de GM70 , ou 845 ....

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  ManuR Mer 24 Juil 2019 - 20:51

Guy
merci pour le retour. Moi je ne veux pas empilé du matos. Very Happy
Je sais que la philo est différente. j'aime mon ampli malgré les 4 A avalés constants et que les jours de canicule, je n'écoute pas de musique, Shocked
je compare des carottes avec des pommes de terre, surement.
mais nous sommes un certain nombre, impatient de connaitre ton avis, le plus pragmatique si possible.
Emmanuel
ManuR
ManuR
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  guytou Ven 26 Juil 2019 - 10:34

Re Manu , , en restant prudent et pragmatique , je n'ai pas mieux de ce que j'ai dit en début de fil : l'Alientek et mes PP de 300B me paraissent trés proches ( qualité des timbres , dynamique ...) . C'est mes premiers essais avec ce genre d'amplis , et je voulais avoir un peu l'avis d'autres gens qui ont essayé .

Par contre je m'aperçois que j'ai oublié de préciser quelques trucs importants : chez moi , j'écoute en large bande avec des 38 dans le grave , et on sent la différence avec un petit SE de 2A3 dans ces conditions . Question de puissance , sûrement ..  Alors , avec un PP de GM 70 , ou 845 , qui font à peu prés trois fois la puissance des 300B , avec la qualité inhérente à ce genre de tubes , le résultat sera peut-être différent , plus de dynamique , plus d'autorité dans le bas médium ? Et la différence avec un petit FDA se ferait peut-être sentir  ...

.... Au pire , mais c'est à prendre avec des pincettes , quand j'écoute en sourdine , j'ai l'impression que le FDA sonne plus voilé , plus cotonneux que les 300B . Mais je me méfie , ça doit être mon dernier bastion de gaga du fil droit ....

guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  ManuR Ven 26 Juil 2019 - 15:56

bonjour Guy,

merci pour ton retour et des explication supplémentaires. Comme toi, je suis intéressée d'avoir d'autres retours si certains forumers ont testé.

bonne journée
ManuR
ManuR
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus Ven 26 Juil 2019 - 16:17

Bonjour Manu,
ManuR a écrit: je suis intéressé d'avoir d'autres retours
tu as une mine d'informations ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien cordialement JC

Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 2 Empty stat des ABX

Message  renan Ven 9 Aoû 2019 - 11:58

un petit lien sur les stats des tests ABX ici

Sinon pour la comparaison initiale FDA autres ampli, j'ai pu noter sur les différents forums que ceux qui étaient prêt à balancer leur matériel à XXX euros pour un petit FDA étaient souvent avancés en age. Pour avoir eu pas mal de FDA , je dirais que si la puissance est adapté aux enceintes, ils donnent beaucoup d'impact notamment dans le grave, de dynamique et peut être que leur faiblesse par rapport à d'autres amplis c'est la partie aigu...

A la mesure il y a parfois des differences nettes entre FDA. Un QA100 par exemple présente une remonté dans l'aigu et une petit atténuation dans le grave par rapport à un Fx802. Sans égalisation activée bien sur.
Ceci dit par rapport à d'autres amplis, leur son peut parfois semble un peu plat.. plus neutre?? Mais la encore c'est parfois dépendant de l'association aux enceintes ou à la pièce dans laquelle on les fait sonner.

renan
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus Sam 10 Aoû 2019 - 12:37

Bonjour Hervé,
maxitonus a écrit:
renan a écrit:A la mesure il y a parfois des différences nettes entre FDA
tu es en train de rétablir le bon sens!
On ne peut jamais "mettre tout le monde dans le même panier".
AudioScienceReview vient d'éditer une mesure sur un FDA, le SMSL AD18. Ces résultats mesurés sont très médiocres, mais ça ne prouve rien en soi, d'autres peuvent être meilleurs. Seules les mesures comptent vraiment, car selon comment on associe et installe un ampli, s'il est bon aux mesures, on peut faire le PIRE ou le MEILLEUR....Mais s'il est mauvais aux mesures, les distorsions seront toujours plus présentes que les meilleurs quoiqu'on fasse, et même si on arrive a les masquer plus ou moins.N'oubliuons pas non plus que pour les taux bas de DI, les différences peuvent s'estomper car on n'entend pas les pics (je l'ai vérifié), ni le bruit de fonds de l'ampli.

Connaissant Guytou, je pense que l'Alientek D8 doit avoir de sacré qualités pour qu'il le compare à son 300B maison piloté par un DAC NOS, car le tout   sans FDA donne  un son précis très agréable, dénué de toute agressivité.

En résumé, il nous faut suivre les mesures à venir sur les FDA, notamment sur AudioScienceReview, qui fait ça très sérieusement..et n'avoir aucune idée préconçue.Bien sur il faut aussi suivre les tests subjectifs, qui sont complémentaires.

On notera que, pour l'instant, les deux amplis qui montrent les meilleurs résultats aux mesures, toutes catégories confondues, sont:
-en N°1 Le Benchmark AHB2, qui n'est pas un classe D mais qui a une alimentation SMPS à découpage
-les modules d'amplification Hypex NC400 avec leur alimentation Hypex SMPS.

Bien cordialement Jean Claude

maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  guytou Mar 13 Aoû 2019 - 16:39

Bonjour à tous , un fil consacré à l'Alientek sur un autre forum :

... Des expériences d'écoute , des infos pratiques ...

guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  guytou Mar 13 Aoû 2019 - 16:43

à noter que j'ai acheté le mien sur Aliexpress pour économiser quelques euros , et j'ai reçu une facture Fedex de 26 euros de frais de douane , donc aucun interêt , autant l'acheter en France . De plus sur le mien l'affichage des modes se fait en caractères chinois , pas glop ...

guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  guytou Mar 13 Aoû 2019 - 22:07

Bonsoir à tous,

suite à la visite de quelques amis et proches , j'ai eu plusieurs fois l'occasion de basculer de FDA vers 300B , et j'ai eu à chaque fois l'impression de plus de grave , et de meilleure qualité .

Bien sûr c'est à prendre avec des pincettes , je n'ai pas égalisé les niveaux à la fraction de dB prés , je me suis contenté de rechercher le niveau le plus proche en fonction de mes perceptions ( perception globale en différents points de la pièce , excitation ou pas de modes de salle .... )

Bref ce n'est pas trop scientifique , je me suis fié à ma seule oreille , mais c'est elle qui me permet de savoir quand quelque chose ne tourne pas rond , par exemple si un tweeter s'est débranché en douce , sans me prévenir ...

... étant entendu que si j'avais eu la bonne idée de m'équiper d'un sonomètre , je l'aurais volontiers utilisé .

guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus Mer 14 Aoû 2019 - 8:02

Bonjour guytou,

tu viens par ta démarche curieuse et objective, de soulever un LIEVRE.

Il s'avère qu'avec environ 100 "balles", on peut faire en pratique, presque aussi bien qu'en "travaillant" un ampli à tubes triodes avec toute sa passion pendant longtemps!.

C'est une révolution dans le landernau, et ce qui est à la fois surprenant -et pas surprenant-, c'est que cette révolution ne fait pas réagir grand monde. C'est probablement :  

-une déception.. qu'il faut peut-être passer en profits et pertes ? par tous ceux qui basent leurs convictions profondes sur la supériorité des tubes et ne croient donc qu'aux vertus musicales des solutions à tubes,.........
-et, à contrario,  enthousiasmant pour tous ceux qui veulent écouter de la musique en se simplifiant la vie et le portefeuille; mais qui n'avaient jamais lu de comparaison avec des triodes..

Si en plus, j'en rajoute en rappelant qu'un ampli FDA, c'est un ampli classe D ! un classe D qui ferait presque aussi bien que des triodes sacrées?

Oui, un FDA c'est un classe D auquel on rajoute un petit processeur PCM>PWM en entrée..

La HiFi vit une période de remise en cause (lire le CR des mesures de John Atkinson sur les enceintes à DSP "Dutch&Dutch). Cette remise en cause des valeurs passées mérite qu'on s'y intéresse, sans pour autant ranger au placard les solutions à tubes, qui seront toujours là pour "faire de la musique" et passionner les aficionados.Ni négliger les enceintes bien connues qui n'ont pas l'heur de satisfaire aux mesures plus modernes de "time coherence".

Un suivi de l'actualité, et des résultats réels in situ obtenus ci et là, en visant toujours le seul objectif à mon avis digne d'intérêt, à savoir une plus haute " fidélité de reproduction", paraissent la bonne voie , en ne négligeant ni le passé et ses succès, ni les progrès à examiner avec prudence, mais réalisme.

Les essais sur ASR Forum, confirment que les FDA ont encore des progrès à faire...à suivre.

Quant aux tests ABX, ils constituent une méthode instantanée dont le pouvoir est d'annuler l'auto-suggestion, ce qui est indubitablement intéressant pour effacer les erreurs grossières dues à ce travers humain.  Si on ne cherche pas à leur faire dire autre chose, très bien, à prendre en compte. Mais si on veut leur faire dire que la perception humaine se résume purement et simplement à ses jugements instantanés en situation de choix, eh bien je crois que c'est vouloir leur faire dire davantage que ce qu'ils peuvent prouver, et c'est aussi tenter de dévaloriser la complexité du ressenti dont l'homme est capable sous certaines conditions qu'il ne faut pas oublier et encore moins sous-estimer.        Cordialement JC

maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Invité Mer 14 Aoû 2019 - 11:50

Bonsoir à tous , suite à la visite de quelques amis et proches , j'ai eu plusieurs fois l'occasion de basculer de FDA vers 300B , et j'ai eu à chaque fois l'impression de plus de grave , et de meilleure qualité .
Euh! à lire comme ça , j'ai l'impression que c'est le 300B qui à plus de grave et de meilleur qualité !  c'est ça ???

Invité
Invité

Message  Selkie_boy Mer 14 Aoû 2019 - 16:46

Hum,
Lecture et interpretation cognitive? :lol!:

Jean-Noel

Break like waves across the ceiling
In our dreams, do you know
I’m the only thing between you
And that heartbreak feeling?
Laura Viers

“You can't change how people treat you or what they say about you. All you can do is change how you react to it.”
Mahatma Gandhi.
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  guytou Mer 14 Aoû 2019 - 19:29

Bonjour à tous ,

pierre26 a écrit:Euh! à lire comme ça , j'ai l'impression que c'est le 300B qui à plus de grave et de meilleure qualité !
Oui c'est ça  Pierre , j'ai écrit un peu vite , et ça peut prêter à confusion . Je trouve que mes blocs PP 300B ont un peu plus de grave que l'Alientek, et un peu plus d'"autorité dans le bas médium. La différence est pas énorme mais sensible quand on bascule vers les 300B .

En même temps je me méfie un peu , je trouve que mes blocs 300B accentuent un peu la "cloche" d'un Steinway , par exemple , va savoir ... Il est possible qu'il y ait quelques petites résonances par ci par là qui ajoutent du "gras" dans certains registres , mais je ne l'ai pas vu quand j'ai vérifié la réponse en fréquence à l'oscillo .

guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus Lun 19 Aoû 2019 - 11:07

Bonjour Guy,
guytou a écrit:En même temps je me méfie un peu
A vrai dire, je crois bien que nous butons (tous ou presque) sur l'UTILITE que nous attendons des 'FDA'..(?) Est ce qu'il sont attractifs parce qu'ils coutent "moins de 100 balles" ? Pour remplacer un super ampli à tubes ..ou en tout cas un ampli très satisfaisant à l’écoute ?

Quel est l'intérêt d'un ampli à 80 balles si les enceintes sont "de course", genre VOT.. donc forcément avec des drivers chers?
Comment on fait avec un FDA si on a une platine ? Les 'FDA' qui paraissent avoir un intérêt bien compréhensible pour les débutants en HiFi ayant un budget limité, ont ils un réel intérêt pour les audiophiles?

En fait  ils posent, "sans le savoir", la problématique ACTUELLE des audiophiles perfectionnistes, quelle direction souhaitent-ils prendre? exemples:

-Se rapprocher davantage du son réel qu'avec leur installation actuelle, (eventuellement vintage)?phase acoustique? écoute "studio?
-Privilégier les "tweaks", c'est à dire les petites modif amusantes et distrayantes en DIY?(activité ludique)
-Tester des matériels nouveaux par curiosité, surtout s'ils sont pas chers?A la limite, changer souvent de matos 'pour le plaisir'.?
-Résoudre mieux qu'actuellement l'écoute "démat" qui reste aujourd'hui perfectible?
-Simplifier leur système?
-Résoudre les problèmes liés à l'installation dans leur séjour, problèmes de compacité, de "waf", de place disponible,..?
-Réduire leur consommation électrique?
-Créer un deuxième 'petit système' pour leur chambre ou leur résidence secondaire? Ou même un petit système FDA+petites enceintes, transportable?
-......

Quel est votre avis?  Bien à vous JC

maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  guytou Mar 20 Aoû 2019 - 16:31

Bonjour Jean Claude ,
maxitonus a écrit:Comment on fait avec un FDA si on a une platine ?
Vinyl , la platine ? L'Alientek est équipé d'une entrée stéréo analogique , il ne reste plus qu'à brancher son préampli phono préféré dessus .

maxitonus a écrit:Quel est l'intérêt d'un ampli à 80 balles si les enceintes sont "de course", genre VOT.. donc forcément avec des drivers chers  ?  
Les enceintes sont des grosses boîtes , lourdes et volumineuses , remplies de matériaux assez spéciaux que les fabricants achètent au prix du marché international ( aimants terres rares , ferrites frittées , fer doux , ... ) . ça impacte non seulement les coûts d'approvisionnement et de fabrication . mais aussi les coûts de manutention et d'acheminement . Difficile de compresser les coûts sur ces postes .

Donc les enceintes risquent de rester chères un bon moment , contrairement aux amplis où là l'arrivée des classe D a vraiment changé la donne .

guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus Mer 21 Aoû 2019 - 11:37

@guytou:
-Si tu pouvais nous dire si les entrées analogiques donnent un bon résultat?
-A mon avis, nous restons surpris,.. et ne savons pas trop si ces amplis FDA pourront remplacer ou non les valeurs sures.. Je te propose, quand je viendrai faire des mesures de phase acoustique, nous organiser  ensuite pour tester ton FDA chez moi, ce qui fera une deuxième expérience..Ton avis? Bien à toi JC

maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  guytou Mer 21 Aoû 2019 - 13:02

... Je te prêterai bien volontiers l'Alientek à ta convenance , pour l'entrée analogique je pourrais faire l'essai avec une platine CD qui me reste ...

guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Guy2 Lun 9 Sep 2019 - 20:59

Salut Guytou,

ça a donné quoi tes essais sur l'entrée analogique ?

A+
Guy

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  guytou Mar 10 Sep 2019 - 5:06

Pas fait encore l'essai ....

guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  guytou Mar 10 Sep 2019 - 15:03

... J'ai fait l'essai en alimentant l'Alientek depuis les sorties analogiques de mon DAC à six 1543 habituel , pas de problèmes particuliers ,  hormis un souffle trés trés léger , mais il faut que je colle l'oreille dans mes NEOPRO à 100dB pour l'entendre .
à un mètre des HP , c'est totalement silencieux , contrairement à ce que j'ai lu sur pas mal de forums , Peut-être j'ai eu de la chance ....

à noter que volume à fond ( 60 ),  le souffle est vraiment présent à deux mètres des HP , il augmente avec le volume , mais à des volumes plus bas ( vers 20 pour moi  , ce qui correspond à un volume vraiment confortable , aprés les voisins se mettent à crier ...) , c'est silencieux .

Par contre l'Alientek attaqué en USB est totalement silencieux , même volume à fond .

J'ai par ailleurs fait l'essai entrée AUX à vide , ou bien court-circuitée  , le souffle est présent dans tous les cas , et continue à augmenter avec le volume . Donc apparement petit problème avec la conversion A/D telle qu'elle est faite .

Dernière édition par guytou le Mar 10 Sep 2019 - 22:37, édité 2 fois

guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  guytou Mar 10 Sep 2019 - 16:08

... Ces temps-ci j'ai aussi essayé l'Alientek avec une alim linéaire que j'ai monté , transfo 500VA à point milieu , redressement double alternance avec deux diodes rapides BYW29 , 6800µF en tête , self de 35mH , et 33 000µF+119µF polypro . Avec différents transfos , j'ai essayé plusieurs tensions d'alim : 24 , 28 , et 32V .Je n'ai pas constaté de gains marquants à l'écoute par rapport à la petite alim d'origine 28V 4 A , qui ma foi marche vraiment trés bien .

Dernière édition par guytou le Mar 10 Sep 2019 - 17:22, édité 1 fois

guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Mar 10 Sep 2019 - 17:15

Ecossais a écrit:Hum,
Lecture et interpretation cognitive? 

Non deux ampli peuvent très bien sonner différemment, ils vont réagir différemment et mesurer différemment. La ou le schmicblick se corse est lorsque la fonction de transfert est quasi identique.

PFB
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Guy2 Mar 10 Sep 2019 - 17:27

La fonction de transfert n’est qu’une représentation mathématique, supposée être « conforme » à la réalité physique.
L’égalité des fonctions de transfert n’est peut-être pas synonyme d’égalité physique parfaite …

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Franck34000 Mar 10 Sep 2019 - 23:55

Bonsoir Guy,
Je suis  curieux, seulement 6800uF pour lisser la tension redressée (entre 25et30volt) d'un transfo de 500va !
Perso, je lisse l'alim (15 volts) de mon ampli classeD avec 6800uf . Il fait 20w avec un transfo de 80va !
guytou a écrit:... Ces temps-ci j'ai aussi essayé l'Alientek avec une alim linéaire que j'ai monté , transfo 500VA à point milieu , redressement double alternance avec deux diodes rapides BYW29 , 6800µF en tête , self de 35mH , et 33 000µF+119µF polypro . Avec différents transfos , j'ai essayé plusieurs tensions d'alim : 24 , 28 , et 32V .Je n'ai pas constaté de gains marquants à l'écoute par rapport à la petite alim d'origine 28V 4 A , qui ma foi marche vraiment trés bien .

Peut-être que les 6800uf sur ton alim sont suffisant, mais cela me pose question !

Cordialement
Franck
_

Dernière édition par Franck34000 le Mer 11 Sep 2019 - 0:04, édité 1 fois

Franck34000
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  guytou Mer 11 Sep 2019 - 0:03

Re Franck , 6800µF ce n'est que la capa de tête , derrière il y a un LC au plus prés de l'ampli , avec plus de 33 000µF . Le fait de mettre une petite capa de tête évite des courants de charge trop importants , qui feraient " chanter " les diodes et le transfo . Je ne fais que suivre les conseils de Francis , que j'espère avoir compris correctement .

guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Franck34000 Mer 11 Sep 2019 - 0:20

Oui Guy,
J'ai bien compris les préconisations de francis .
Et nous sommes bien d'accord ! Mais il ne faut pas tomber dans l'excès inverse .
Il me semblait justement que là , la capa de tête était un peu trop petite pour lisser correctement la tension redressée !
Il faudrait prendre le temps de simuler avec PSUD2 . Mais c'est difficile sans connaitre les résistances internes de ton transfo .

guytou a écrit:Re Franck , 6800µF ce n'est que la capa de tête , derrière il y a un LC au plus prés de l'ampli , avec plus de 33 000µF . Le fait de mettre une petite capa de tête évite des courants de charge trop importants , qui feraient " chanter " les diodes et le transfo . Je ne fais que suivre les conseils de Francis , que j'espère avoir compris correctement  .

bien cordialement
Franck
_

Dernière édition par Franck34000 le Mer 11 Sep 2019 - 0:35, édité 1 fois

Franck34000
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  guytou Mer 11 Sep 2019 - 0:27

Re , je n'ai pas bien compris ce qui t'inquiète . tu peux préciser ? Il me semble que la taille du transfo n'a rien à voir avec la taille de la capa de tête , de même que l'ondulation résiduelle n'a que peu à voir avec la taille du transfo , par contre il y a un rapport direct entre cette ondulation résiduelle et le courant demandé à l'alim , entre autres .

Les résistances primaire/secondaire , on peut assez facilement les estimer en fonction de la taille du transfo , mais dans quel but dans ce cas précis ?

..Sachant qu'au final l'Alientek consomme à la louche 100-200mA . ( je n'ai pas mesuré précisément )

guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Mer 11 Sep 2019 - 7:11

Guy2 a écrit:L’égalité des fonctions de transfert n’est peut-être pas synonyme d’égalité physique parfaite …

Certes en général c'est l'inverse, des fonctions de transfert différentes seront audiblement considérés comme parfaitement égales. Pourvu que visuellement par exemple les amplis des canaux gauche et droite soit identiques. Techniquement leurs fonctions de transfert peuvent parfois être largement dissemblables, mais la paire d'ampli gauche/droite sera toujours considérée comme audiophilement similaire.

PFB
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Guy2 Mer 11 Sep 2019 - 9:17

PFB a écrit:
Guy2 a écrit:L’égalité des fonctions de transfert n’est peut-être pas synonyme d’égalité physique parfaite …

Certes en général c'est l'inverse, des fonctions de transfert différentes seront audiblement considérés comme parfaitement égales. Pourvu que visuellement par exemple les amplis des canaux gauche et droite soit identiques. Techniquement leurs fonctions de transfert peuvent parfois être largement dissemblables, mais la paire d'ampli gauche/droite sera toujours considérée comme audiophilement similaire.
Affirmation purement gratuite.
Et qui donc « considèrerait » ce que tu affirmes ? le plouc d’audiophile ignare qui ne s’intéresserait qu’à l’aspect esthétique de ses équipements ?

Arrête donc avec ces à-priori ridicules et d’un autre temps.

Guy

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Guy2 Mer 11 Sep 2019 - 9:47

Bonjour,
guytou a écrit: ..Sachant qu'au final l'Alientek consomme à la louche 100-200mA . ( je n'ai pas mesuré précisément )
100-200mA c’est sans doute le courant de repos.
Pour fournir 2 x 50W le courant nominal en fonctionnement doit atteindre 3 à 4A. C’est sur cette valeur qu’il faut dimensionner l’alim.
C’est ce que tu as fait, Guy, et ce qu’a fait Alientek également.
La capa de tête n’est pas primordiale (une alim peut d’ailleurs fonctionner sans capa de tête) et 6800µ me parait suffisant, l’ondulation résiduelle sera de quelques volts.
L’efficacité du filtrage réside bien dans la cellule LC, qui permet de réduire cette ondulation à quelques dizaines de mV.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Guy

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  guytou Mer 11 Sep 2019 - 11:07

Merci pour ta simulation , Guy . On voit une surtension , due aux 100 Milliohms de la self . En fait , elle fait 0,7 ohms . Et en vérifiant , j'ai monté 2700µF en tête , mais ça ne change pas grand chose à l'ondulation sur C2 .

guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Guy2 Mer 11 Sep 2019 - 11:18

Oui, avec 0.7 Ohm pour la self, la surtension disparait.
2700µ pour C1, la tension de sortie diminue un peu, et la résiduelle augmente, mais ça reste très faible.

L’avantage de l’alim Alientek c’est que, comme elle est à découpage, elle est sans doute régulée, ce qui est bien quand on a des variations importantes de conso selon le signal.
Et comme cette alim est externe à l’ampli, peu de risques qu’elle pollue l’ampli, pour peu qu’elle soit correctement filtrée.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Mer 11 Sep 2019 - 12:29

Guy2 a écrit:Affirmation purement gratuite.
Non, tu fais erreur, c'est parfaitement confirmé par des mesures. Si je prend par exemple le forum Audioscience review (ASR), pas mal d'équipements ont quelques dixièmes dB d'écart entre le canal gauche et droite et ce sur plusieurs paramètres. Ce qui prouve irréfutablement que les canaux ne sont pas identiques. Pour cela il faut être un peu équipé en instrumentation. Et si l'on évoque des équipements à tubes faut complément oublier une certaine cohérence stéréophonique, c'est normal les équipements à tubes datant de l'époque de la monophonie, le problème n'existait pas.

Guy2 a écrit:Et qui donc « considèrerait » ce que tu affirmes ? le plouc d’audiophile ignare qui ne s’intéresserait qu’à l’aspect esthétique de ses équipements ?

C'est une évidence, un des biais les plus important de l'audiophile est la vue. Pour cela il faut ne serait-ce qu'une once d'intérêt pour les questions subjectives.

PFB
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  guytou Mer 11 Sep 2019 - 13:49

Re Guy , je vais essayer de faire des mesures de courant de l'Alientek , avec une R de 1 Ohm dans le retour de masse de mon alim . Je ne l'ai jamais fait , tu as des conseils à me donner ?
Merci d'avance .

guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Guy2 Mer 11 Sep 2019 - 14:42

PFB a écrit:C'est une évidence, un des biais les plus important de l'audiophile est la vue. Pour cela il faut ne serait-ce qu'une once d'intérêt pour les questions subjectives.
Ce qui est de plus en plus une évidence, c’est que le biais le plus important chez toi est ton manque de discernement. A croire que les neurones ne se connectent plus (s’ils se sont jamais connectés un jour)…

Et arrête donc de troller ce fil (et les autres) avec tes remarques sans intérêt et sans relation avec le sujet traité.

Guy

PS : pour info la stéreo est née bien avant la naissance du transistor. Donc dire que les tubes ne sont pas adaptés à la stéreo est une ânerie (une de plus ...)

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Guy2 Mer 11 Sep 2019 - 14:46

guytou a écrit:Re Guy , je vais essayer de faire des mesures de courant de l'Alientek , avec une R de 1 Ohm dans le retour de masse de mon alim . Je ne l'ai jamais fait , tu as des conseils à me donner ?
1 Ohm pour le courant de repos, OK, mais c'est peut-être un peu trop si le courant atteint 3 à 4A à pleine modulation ...

Membre Bleu
Membre Bleu

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant