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Message  maxitonus Mar 15 Oct - 18:14

-Hauts parleurs dans les murs= Une chanteuse d'Opéra est elle sans le mur elle aussi quand elle chante? Non? eh bien comment peut faire le HP pour se substituer à elle et recréer l'espace derrière elle, s'il est dans le mur? Il en appelle au St Esprit ou aux miracles de Jésus?

-"Le matériel n'a aucune importance"..C'est le poncif habituel mille fois ressassé, on pourrait peut être conseiller à celui qui le répète sans arrêt, d'acheter un TEPPAZ.

-Effet audible de la phase acoustique: nous avons discuté ça sur le fil "Nouveautés: enceintes acoustiques", quyi a reçu: 7136 vues, et 314 réponses.. Vous avez l'intention de recommencer? 👽 JC

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Message  jimbee Mar 15 Oct - 18:15

Il faut 2 minutes avec un software équipé d'un plugin permettant de faire varier la phase pour vérifier son inaudibilité.  
Faut à peine plus pour vérifier les critères annoncés par Alain Roux dans sa vidéo, comme le seuil des 10° par bande de 100 Hz dans le bas en générant deux sons tels  (100 Hz / 0° + 200 Hz / 0° ) monté en alternance* avec ( 100 Hz / 0° + 200 Hz / 20° ) qui se distinguent effectivement, légèrement mais net.

* quelques secondes de chaque avec fade in fade out pour ne pas générer des harmoniques au "cut"

possible avec le générateur de rew:
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Message  PFB Mar 15 Oct - 19:19

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Message  jimbee Mar 15 Oct - 19:36

PFB a écrit: Dans la réalité quel transducteur fait des sauts alternativement de 20°? malheureusement aucun.
Quels sauts ? Tu fais semblant ou tu coinces au niveau des neurones ?  De l'aide ?
Y'a un truc qui te sembles obscur dans les graphiques de A.Roux, là ?

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Message  PFB Mar 15 Oct - 21:15

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Message  PFB Mar 15 Oct - 22:33

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Message  jimbee Mar 15 Oct - 23:26

PFB a écrit:Je vois avec ton exercice plein d'occasions de faire "des sauts". Le premier c'est de varier la phase de 0° à 10° à 0° à 10° à 0°  c'est ce que j'appelle des sauts, dis moi comment tu nommes ces transitions et je m'adapterai.
C'est des foncions continues, dérivables, ni saut, ni "transitions".

PFB a écrit:Ensuite en variant la phase entre deux fréquences (ici 100Hz et 200Hz) et bien tu varies le niveau efficace
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Me semble que le niveau efficace est constant, mais pas le niveau crête.
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Message  PFB Mer 16 Oct - 5:58

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Message  Guy2 Mer 16 Oct - 7:37

PFB a écrit: est-ce qu'on peut imaginer que cette "variation" puisse s'appeler un saut?
Plutot une pirouette, non ?

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Message  GG14 Mer 16 Oct - 8:55

Bonjour,

Quoiqu'il en soit, l'argumentaire d'Alain ROUX dans la vidéo est une bonne source d'information qui permet de cogiter et de comprendre. Il a fait un choix en créant les all pass à partir de circuits électroniques cascadés. D'autres le font en numérique avec DSP critiqué plus haut dont JBL sur la M2 et ampli dédié et bien d'autres.
Qui a raison? Peu importe seul compte le résultat du filtrage et son action sur la dégradation du signal et donc sur la transparence.

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Message  maxitonus Mer 16 Oct - 9:12

Hello GG,
GG14 a écrit: ....argumentaire....
il y a bien d'autres sources qu'Alain Roux, qui  en est une assez mineure, parmi d'autres. .. la question a déjà été traitée. Voir par ex, les expériences de Henri Korholla avec un panel d'experts, effectuées à l'Université d'Helsincki. Les commentaires finaux font foi.
Il est inutile à mon avis, de s'évertuer à montrer l'absence de pertinence des affirmations farfelue habituelles (qui inondent ce fil), elle va de soi JC.

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Message  Vincent massot Mer 16 Oct - 10:03

Bjr,
maxitonus a écrit:
Il est inutile à mon avis, de s'évertuer à montrer l'absence de pertinence des affirmations farfelue habituelles (qui inondent ce fil), elle va de soi
Je trouve que tu es bien présomptueux d'écrire ça.
Et puis j'aimerais savoir quels sont les affirmations farfelues dont tu parles et pourquoi elles seraient farfelues ?  

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Message  PFB Mer 16 Oct - 10:30

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Message  maxitonus Mer 16 Oct - 10:32

@Vincent Massot= J'exprime mon avis librement, tu as, comme chaque forumeur, le droit d'être d'un avis contraire.
Tu peux même ne pas prendre l'expression de ma conviction en considération, si tu préfères. J'ai déjà fait valoir mes arguments techniques personnels depuis longtemps, notamment très longuement sur le fil "Nouveautés: enceintes acoustiques", et c'est la raison pour laquelle il n'est pas utile que je rabache. Bien à toi JCP
PS Au cas où tu aurais des questions spécifiques à me poser, bien sur que j'y répondrai.

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Message  PFB Mer 16 Oct - 13:51

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Message  guytou Mer 16 Oct - 14:10

... Pas inintéressant tout ça , mais totalement hors sujet depuis trois pages , sur les quatre qu'en compte ce fil ....

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Message  jimbee Mer 16 Oct - 15:22

PFB a écrit:Je pense que ce que tu perçois est une variation du niveau crête.
Avec à peine 0,1 dB de variation ? (quoique, avec mes outils, j'ai 0,4 dB de variation en dBfs). Je pense que c'est davantage la sensibilité à la forme d'onde.

"TRISSOTIN - J'ai cru jusques ici que c'était l'ignorance

Qui faisait les grands sots, et non pas la science.

CLITANDRE - Vous avez cru fort mal, et je vous suis garant,

Qu'un sot savant est sot plus qu'un sot ignorant
."
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Message  PFB Mer 16 Oct - 19:50

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Message  jimbee Mer 16 Oct - 20:30

PFB a écrit:Disons qu'en RMS rien ne change, par contre en crête-crête la tension varie un peu quand même, avec 3,162Vcc @ 0° et 3,486Vcc @ 20° cela donne 9dB d'écart.
exercice : 20 log ( 3,486 /3,162) = ???  
PFB a écrit:La question est-ce la phase ou la variation de tension crête à crête qui perceptible?
Disons que la cause est la phase, la variation de forme d'onde, donc variation du niveau c.à c. sont conséquences.
Mais avec une forme d'onde très asymétrique, à l'endroit puis à l'"envers,(180°)" la différence est perceptible alors que
les excursions en tension sont constantes. Donc....
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Message  PFB Mer 16 Oct - 21:11

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Message  maxitonus Jeu 17 Oct - 6:05

@ tous:    
Essai de synthèse d'études sur l'audibilité d'anomalies de phase acoustique
"@Ecossais -Jean Noël=
En entrant dans le détail, il y a des cas où les auditeurs des tests entendent des différences, par exemple avec les voix d'homme et de femmes, et certains types de sons; mais les conditions d'écoute doivent être "favorables", car ce qui apparait aussi, c'est que des enceintes mal placées dans un local dans lequel des réflections primaires nombreuses viennent se mêler au son direct provoquent un tel brouillage de la phase qu'elle n'en devient plus discernable.

C'est la raison pour laquellle la phase se détecte mieux au casque car dans ce cas, on évite son brouillage par des réflections.

J'avais aussi observé sans comprendre pourquoi que les voix d'homme et dans un degré moindre celles de femmes sont plus "intelligibles" en écoutant un système a phase linéaire..je crois que ce genre de sons comprend un tel mélange complexe de fréquences et d'harmoniques que si tout ça n'arrive pas aux oreilles dans le bon ordre, on sent que quelque chose "cloche", on comprend moins facilement les inflexions et nuances.

A mon avis, on apprécie un hp à phase linéaire SEULEMENT SI l'environnement respecte cette phase.. Il est donc absolument prioritaire et primordial de bucher avec soin la façon de disposer des enceintes, d'éloigner les drivers du sol et des murs, de rapprocher le point d'écoute, en visant une écoute sans réflection pendant au moins 10millisecondes. Il faut aussi que les hp's soient conçus pour minimiser la "diffraction", et à mon avis qu'ils soient directifs en vertical pour minimiser la réflection sur le sol. Tout ceci n'est en général PAS respecté.

Je rajoute qu'il faut que le hp soit "bon" en phase mais aussi sur le reste, évidemment! et qu'il reste bon en phase même si on bouge un peu!! Celà exclut les hp et ils sont légion (!!) qui alignent plusieurs drivers
sur la hauteur car dès qqu'on bouge vers le haut ou le bas les déphasages entre drivers se créent et viennent immédiatement fausser le résultat global,... en plus du fait que tout driver proche su sol crée immanquablement une réflection primaire catastrophique.

J'en profite pour exprimer qu'à mon avis les courbes de "temps de propagation de groupe" sont une sombre arnaque car elles n'ont pour effet que de cacher la réalité; en effet elles cachent la vérité du vrai décalage de phase en angle et font prendre des vessies pour des lanternes.

DONC à mon avis tout celà est logique, et ce n'est pas tout de croire qu'un hp va être génial car il a une "bonne" courbe de phase, il faut penser a vérifier si le hp est conçu pour respecter la phase même si on bouge un peu, et surtout il faut bucher l'environnement, et donc la réduction drastique des réflections primaires ainsi que l'écoute en champ direct de proximité, pour ne pas détruire le son qui "sort"...Exactement le contraire de ce qu'on voit dans 90% des cas..

Bien cordialement à toi J-C

déjà écrit dans "nouveautés: enceintes acoustiques, le 13 Juin, 14:36

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Message  totopop Jeu 17 Oct - 11:00

PFB a écrit:
Vincent massot a écrit:
maxitonus a écrit:Il est inutile à mon avis, de s'évertuer à montrer l'absence de pertinence des affirmations farfelue habituelles (qui inondent ce fil), elle va de soi

Je trouve que tu es bien présomptueux d'écrire ça.
Et puis j'aimerais savoir quels sont les affirmations farfelues dont tu parles et pourquoi elles seraient farfelues ?  

Il faudra t'habituer au Mr,
PFB
On fait ce qu'on peut pour essayer de faire croire qu'on y comprend quelque-chose . Laughing

PFB a écrit:Une DAW, un phaser, et en 5 secondes c'est plié.
Of course

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Message  tron_ic Ven 18 Oct - 16:04

Bonjour à tous,

La multi amplification active ça peut être très simple...

Une paire d'enceintes, une source, un ampli un caisson Bass et un préamplificateur sans télécommande ! Wink Smile

Bon je sors...

Salutations. Tony

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Le Blog audio de Tony
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