NuForce CDP-8 CD lecteur
+2
Selkie_boy
Jef
6 participants
Page 1 sur 1
NuForce CDP-8 CD lecteur
Bonjour
Je suis à la recherche d’information concernant le lecteur CD « NuForce CDP-8 »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jusqu’à présent j’ai surtout trouvé un essai sur Stereophile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et une plaquette produit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J’y note le passage :
« lecture à vitesse angulaire constante, qui s'exécute à une seule vitesse, remplissant le tampon de la mémoire de données. ( Normalement, un lecteur de CD varie constamment sa vitesse, de 500 tr/min à la spirale de données la plus interne à 200 tr/min à la spirale de données la plus externe, afin de fournir au DAC un flux de données stable.)
Le laser du transport est contrôlé par DSP, ce qui, selon NuForce, réduit la gigue et augmente la précision du flux de données. Les données provenant du tampon sont resynchronisées par une horloge principale intégrée. »
Ainsi que :
« La sortie du CDP-8 est dotée d'une puce DAC haute performance et de ce que NuForce appelle "circuits de sortie analogiques sophistiqués »
Mais pas de renseignement sur l’architecture interne et de référence de quoi que se soit. (puce... etc etc)
Avant d’ouvrir l’appareil par curiosité, je voulais savoir si quelqu’un avait des informations
Ceci dit, la lecture est très précise, l’appareil étant relié en drive sur DAC TEAC. La sortie analogique pour le moment ne sert que pour relier un ampli casque
Merci d’avance pour vos précisions éventuelles
Bien à vous
Je suis à la recherche d’information concernant le lecteur CD « NuForce CDP-8 »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jusqu’à présent j’ai surtout trouvé un essai sur Stereophile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et une plaquette produit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J’y note le passage :
« lecture à vitesse angulaire constante, qui s'exécute à une seule vitesse, remplissant le tampon de la mémoire de données. ( Normalement, un lecteur de CD varie constamment sa vitesse, de 500 tr/min à la spirale de données la plus interne à 200 tr/min à la spirale de données la plus externe, afin de fournir au DAC un flux de données stable.)
Le laser du transport est contrôlé par DSP, ce qui, selon NuForce, réduit la gigue et augmente la précision du flux de données. Les données provenant du tampon sont resynchronisées par une horloge principale intégrée. »
Ainsi que :
« La sortie du CDP-8 est dotée d'une puce DAC haute performance et de ce que NuForce appelle "circuits de sortie analogiques sophistiqués »
Mais pas de renseignement sur l’architecture interne et de référence de quoi que se soit. (puce... etc etc)
Avant d’ouvrir l’appareil par curiosité, je voulais savoir si quelqu’un avait des informations
Ceci dit, la lecture est très précise, l’appareil étant relié en drive sur DAC TEAC. La sortie analogique pour le moment ne sert que pour relier un ampli casque
Merci d’avance pour vos précisions éventuelles
Bien à vous
Jef- Membre Bleu
Re: NuForce CDP-8 CD lecteur
Bonjour Jef,
D’après les forum US, la référence de la puce DAC est un secret de fabrication. Ceux qui ont ouvert leur appareil ont été déçus car le marquage de cette puce est effacé par le constructeur.
Jean-Noël
D’après les forum US, la référence de la puce DAC est un secret de fabrication. Ceux qui ont ouvert leur appareil ont été déçus car le marquage de cette puce est effacé par le constructeur.
Jean-Noël
And that heartbreak feeling? ….Laura Viers
Part of amp design is deciding what "tone" you want. Because it’s going to have a sound, no matter what technology is there ... Class D, MOSFETs, bipolar transistors, pentode, triode, or DHT. No matter what you design, it will have a sound, no matter what you do, or how clever you are. The perfect component does not exist. The designer needs to steer that little touch of coloration in a good direction.
Lynn Olson
Selkie_boy- Membre Bleu
Zut, erreur d’édition.
Le premier batch de production a souffert de pas mal de défauts, ceux révélé par Stereophile n’étaient pas vraiment un soucis à l’oreille.
Par contre les lecteurs étaient fragiles et supportaient mal le transport. Il y a eu une révision, suite aux commentaires de Stereophile et au moins les lecteurs ne souffraient plus du défaut de jitter.
L’importateur Suisse a cessé de les commander, ils étaient soit défectueux à l’arrivée (ils supportaient mal le transport) soit tombaient en panne rapidement.
Je ne recommande pas, il y a beaucoup de lecteurs plus sérieux et moins chers.
Le premier batch de production a souffert de pas mal de défauts, ceux révélé par Stereophile n’étaient pas vraiment un soucis à l’oreille.
Par contre les lecteurs étaient fragiles et supportaient mal le transport. Il y a eu une révision, suite aux commentaires de Stereophile et au moins les lecteurs ne souffraient plus du défaut de jitter.
L’importateur Suisse a cessé de les commander, ils étaient soit défectueux à l’arrivée (ils supportaient mal le transport) soit tombaient en panne rapidement.
Je ne recommande pas, il y a beaucoup de lecteurs plus sérieux et moins chers.
Flo- Membre Bleu
Bonjour
@Jean-Noël, content de te lire !
Je ferais des photos intérieures pour voir les entrailles à défaut de découvrir un secret de conception
@Flo, oui j'ai découvert le passage sur la gigue à la lecture de Stereophile. A priori mon exemplaire est de 2011 donc remanié sur ce point.
Pour le reste de ton message, je n'ai pas d'avis particulier.
Le mien ne me pose pas de soucis... et je ne lui inflige pas de traitement "dégradant"
Je pense plus à des ventes limitées de ce produit ce qui ne l'a pas rendu attractif pour les devantures des marchands.... de là à ne pas recommander, ce n'est pas le sujet sur un appareil de 12 ans
Bien à vous
Jef
@Jean-Noël, content de te lire !
Je ferais des photos intérieures pour voir les entrailles à défaut de découvrir un secret de conception
@Flo, oui j'ai découvert le passage sur la gigue à la lecture de Stereophile. A priori mon exemplaire est de 2011 donc remanié sur ce point.
Pour le reste de ton message, je n'ai pas d'avis particulier.
Le mien ne me pose pas de soucis... et je ne lui inflige pas de traitement "dégradant"
Je pense plus à des ventes limitées de ce produit ce qui ne l'a pas rendu attractif pour les devantures des marchands.... de là à ne pas recommander, ce n'est pas le sujet sur un appareil de 12 ans
Bien à vous
Jef
Jef- Membre Bleu
Selkie_boy a écrit:
Si connait un peu les convertos et qu'on regarde bien les mesures effectuées par JA pour Stereophile on peut raisonnablement parier que c'est de l'ESS Sabre et présumer que les cachottiers ont monté de l'ES9018 ou équivalent.
fyl- Membre Bleu
d'après lecture vite faite, effectivement de l'ESS 9018 sûrement, puis ensuite la 28, préférée à la 38
l'intervenant Rustydoglim doit-être en lien avec la boite
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
quelques infos peut-être à glaner sur le transport Nuprime CDT8 Pro, méca et puces évoquées entre 3:50 et 5:00 avec traduc
tête Philips SAA7824HL ainsi que certaines puces
transport Sony KHM-313
ARM lpc2103f
ASRC Nuprime
l'intervenant Rustydoglim doit-être en lien avec la boite
quelques infos peut-être à glaner sur le transport Nuprime CDT8 Pro, méca et puces évoquées entre 3:50 et 5:00 avec traduc
tête Philips SAA7824HL ainsi que certaines puces
transport Sony KHM-313
ARM lpc2103f
ASRC Nuprime
Ha-Re- Membre Bleu
Bonjour
Merci à vous pour toutes ces recherches.
Sur Audiocircle manifestement l'intervenant principal met en lumière les nouveaux produits et malgré le titre du fil, il escamote le CDP 8
Jef
Merci à vous pour toutes ces recherches.
Sur Audiocircle manifestement l'intervenant principal met en lumière les nouveaux produits et malgré le titre du fil, il escamote le CDP 8
Jef
Jef- Membre Bleu
lecture à vitesse angulaire constante, qui s'exécute à une seule vitesse, remplissant le tampon de la mémoire de données.
C'est la première fois que je lis cette solution.
C'est une exclusivité, ou d'autres lecteurs le font eux aussi ?
Notepi a écrit:lecture à vitesse angulaire constante, qui s'exécute à une seule vitesse, remplissant le tampon de la mémoire de données.
C'est la première fois que je lis cette solution.
C'est une exclusivité, ou d'autres lecteurs le font eux aussi ?
Bonjour
Issus de wikipedia
Il existe deux modes de lecture selon le lecteur et le logiciel qui traite le signal :
1/ La lecture à vitesse linéaire constante (en anglais CLV pour constant linear velocity) est le mode de fonctionnement des premiers lecteurs de cédéroms, fondé sur le fonctionnement des lecteurs de CD audio. Lorsqu'un disque tourne, la vitesse linéaire (et non de rotation) des pistes situées au centre est moins importante que celle des pistes situées sur l'extérieur, aussi il est nécessaire d'adapter la vitesse de rotation du disque en fonction de la position radiale de la tête de lecture. Ceci permet, la densité étant la même sur l'ensemble du disque, d'avoir un débit binaire constant tout au long de la lecture, condition nécessaire pour la lecture de flux audio.
2/ La lecture à vitesse de rotation angulaire constante (en anglais CAV pour constant angular velocity), comme sur les anciens tourne-disques, est plus simple à mettre en œuvre. Elle implique une vitesse linéaire plus importante à la périphérie du disque, la densité d'information étant égale sur l'ensemble du disque (contrairement aux disques vinyles) et la vitesse de débit binaire est supérieure à l'extérieur du disque.
En pratique, les lectures modernes utilisent un mélange des deux : les pistes intérieures sont lues à la vitesse angulaire constante maximale du lecteur puis à partir d'un certain point, le lecteur passe en vitesse linéaire constante, l'électronique de traitement et la mémoire disponible devenant les facteurs limitatifs.
Non pas d'exclusivité sur le procédé (que l'on retrouve ailleurs) mais les dispositifs de traitement des paquets de données derrière sont propriétaires avec DSP etc etc
Jef- Membre Bleu
Quelle mesure en particulier t’as mis la puce à l’oreille?fyl a écrit:
Si connait un peu les convertos et qu'on regarde bien les mesures effectuées par JA pour Stereophile on peut raisonnablement parier que c'est de l'ESS Sabre et présumer que les cachottiers ont monté de l'ES9018 ou équivalent.
Merci!
Flo- Membre Bleu