Câble de modulation

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Message  Notepi Ven 29 Mar 2024 - 17:17

Je me suis réalisé deux jeux de liaison XLR pour relier en symétrique mon DAC à l'ampli de puissance.
La liaison est courte, 60 cm suffisent.
Je garde la liaison XLR, parce que le BEHRINGER A500 a une ronflette sur l'entrée RCA.

Le premier câble est à 3 conducteurs plus un blindage.
Le blindage est relié à la masse que d'un seul côté, côté source.
https://www.audiophonics.fr/fr/cables-de-modulation/cable-de-modulation-symetrique-cuivre-plaque-argent-ptfe-3x05mm-o39mm-p-17905.html

Le deuxième câble est à 3 conducteurs plus un drain, une sorte de 4eme conducteur.
Le drain est relié à la masse que d'un seul côté, côté source.
https://www.audiophonics.fr/fr/cables-de-modulation/elecaudio-sc-311ofc-watersound-cable-modulation-ofc-ptfe-symetrique-o65mm-p-11073.html

Quelle peuvent être les différences théoriques, sur l'inductance et la capacité, de ces deux conceptions de câbles ?
J'ai un avis à l'écoute, mais avant d'en parler je voudrai connaitre ce que dit la théorie.
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Message  banzai Ven 29 Mar 2024 - 19:00

la téhorie nous dit, et la pratique aussi, que pour qu'un signal soit symétrique, il faut qu'il soit symétrisé. Dès lors l'utilisation de câble parallèles dans une gaine n'en fait en aucun cas un câble "symétrique".

Un signal symétrique est transmit par un câble constitué de deux conducteur parallèles ... Mais tout ça, tu le sais déjà et depuis bien longtemps !

Juste pour précision...

Bien cordialement
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Message  Notepi Ven 29 Mar 2024 - 19:22

De quoi me parlez vous banzai ?
Ne mélangez-vous pas allègrement le sujet avec une liaison entre un égaliseur avec une sortie XLR vers un ampli avec une entrée RCA, avec ce sujet ou je parle de la sortie XLR d'un DAC avec l'entrée XLR de l'ampli ?
A force de vouloir vous mêlez de tout sans en avoir les arguments, tout le monde ici appréciera à sa juste valeur votre dernière intervention !!!
Vous savez, se taire et parfois une bonne chose...
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Message  Cyrille-Audio Ven 29 Mar 2024 - 20:48

Bonjour,

Notepi a écrit:Quelle peuvent être les différences théoriques, sur l'inductance et la capacité, de ces deux conceptions de câbles ?
Je vois surtout que l'un a des fil en cuivré argenté, là où l'autre est en cuivre pur.
Par ailleurs l'un est blindé et pas l'autre.
Pour finir l'un est de construction classique, là ou l'autre est guipé coton ce qui le rend moins sensible au potentiel effet mémoire diélectrique de l'isolant plastique.

Je ne vois pas l'intérêt de ne connecter les blindages qu'à un seul appareil ?

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Cordialement.
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Message  Notepi Ven 29 Mar 2024 - 21:05

Une liaison symétrique demande trois conducteurs.
Mes câbles ont trois conducteurs identiques.
Que ce soit le blindage, ou le drain, il est branché uniquement côté source.
But : Avoir un écran contre les parasites, sans qu'il participe au rendu sonore.

Ma question ne concernait pas la composition, je sais lire une doc, mais sur les conséquences, et là je pensais aux changement d'inductance ou de capacité.
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Message  Cyrille-Audio Ven 29 Mar 2024 - 21:11

Bonjour,

Notepi a écrit:But : Avoir un écran contre les parasites, sans qu'il participe au rendu sonore.
Du coup le drain ne fait pas écran, physiquement parlant.
Et dans tous les cas les parasites sur retrouve sur la masse, donc probablement au point 0 du câble.

Notepi a écrit:Ma question ne concernait pas la composition, je sais lire une doc, mais sur les conséquences
l'un va avec l'autre.

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Cordialement.
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Message  banzai Ven 29 Mar 2024 - 22:22

Cyrille-Audio a écrit:Bonjour,

Notepi a écrit:But : Avoir un écran contre les parasites, sans qu'il participe au rendu sonore.
Du coup le drain ne fait pas écran, physiquement parlant.
Et dans tous les cas les parasites sur retrouve sur la masse, donc probablement au point 0 du câble.

Notepi a écrit:Ma question ne concernait pas la composition, je sais lire une doc, mais sur les conséquences
l'un va avec l'autre.

Notre cher notepi /petoin /tonipe ferait bien comme toujours de bien lire ce qui est dit avant de monter comme toujours sur ses grands chevaux..

Merci Cyrille d'avoir repréciser pour tous, afin que nos lecteurs n'aient pas trop l'esprit embrouillé par cetaines affirmations un peu olé olé...

Bien cordialeemnt
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Message  œdicnème Ven 29 Mar 2024 - 23:44

Notepi a écrit:J
Le deuxième câble est à 3 conducteurs plus un drain, une sorte de 4eme conducteur.
Le drain est relié à la masse que d'un seul côté, côté source.
https://www.audiophonics.fr/fr/cables-de-modulation/elecaudio-sc-311ofc-watersound-cable-modulation-ofc-ptfe-symetrique-o65mm-p-11073.html
Le blindage doit se terminer en entourant les conducteurs
jusqu'à l'intérieur de la prise.
Mettre en avant ce drain est un brin ridicule.

L'installation dont la description a été ressassée
un nombre vertigineux de fois ici comprend :

- un DAC sortie asymétrique ou symétrique (pour cette dernière
c'est "gagner" +3 dB de bruit et +3 dB de distorsion par rapport à
l'asymétrique) que l'Utilisateur emploie car l'asymétrique ronronnerait
dans son système.

- un ou deux câbles de 60 cm de liaison aux boucles de masse
éliminées par une topologie originale (mais potentiellement
dangereuse) dont l'Utilisateur pense que cela joue un rôle
primordial dans le rendu de la chaine.

- une désymétrisation à l'entrée de l'amplificateur (à nouveau,
 comme précédemment, +3 dB de bruit et +3 dB de distorsion)
 
- deux amplificateurs Behringer étaient utilisés, un par voie monté
en pont "parce que c'est meilleur à l'écoute" affirme l'utilisateur
(à nouveau, comme précédemment, +3 dB de bruit et +3 dB de distorsion,
= en tout, +3 dB de bruit et +3 dB de distorsion)
et une impédance vue par le haut-parleur doublée.

L'un des Behringer est décédé il y a peu, donc plus qu'un seul
fonctionnant en stéréo. Son son est objectivement meilleur.

Si l'autre Behringer suivait le premier, un modeste amplificateur
stéréo de 30 à 50 W à entrée asymétrique pourrait leur succéder.
avec comme effets, simplification  de l'ensemble et une amélioration
sonore, objectivement parlant.

PS
Les bruits et distorsions introduits intrinsèquement par la symétrie
restent habituellement en dessous du seuil de la perception auditive.
La symétrie ne sert qu'à protéger le signal de parasites extérieurs,
elle n'en améliore aucunement le transport. Mais il y a une ressource
d'une faible complexité en asymétrie qui en est capable.
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Message  lamouette Sam 30 Mar 2024 - 0:09

Cyrille-Audio a écrit:Bonjour,

Notepi a écrit:But : Avoir un écran contre les parasites, sans qu'il participe au rendu sonore.
Du coup le drain ne fait pas écran, physiquement parlant.
Et dans tous les cas les parasites sur retrouve sur la masse, donc probablement au point 0 du câble.

Notepi a écrit:Ma question ne concernait pas la composition, je sais lire une doc, mais sur les conséquences
l'un va avec l'autre.
Le drain ne sert pas à faire écran il sert à se connecter à la tresse de blindage.
Mais du coup , oui, il faut le brancher des deux cotés sinon ce n'est plus un drain.
On peut très bien quand même faire un blindage avec écran complet d'un bout à l'autre  si on le désire avec un seul coté relié électriquement. Il suffit d'isoler un 2ème bout de tresse de masse par dessus la 1ère et les faire se chevaucher sur quelques cm.
"Parasite au point zéro" , je ne comprend pas, un parasite reste un courant qui circule, il ne reste pas en un point.

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Message  lamouette Sam 30 Mar 2024 - 0:13

œdicnème a écrit:
Notepi a écrit:J
Le deuxième câble est à 3 conducteurs plus un drain, une sorte de 4eme conducteur.
Le drain est relié à la masse que d'un seul côté, côté source.
https://www.audiophonics.fr/fr/cables-de-modulation/elecaudio-sc-311ofc-watersound-cable-modulation-ofc-ptfe-symetrique-o65mm-p-11073.html
Le blindage doit se terminer en entourant les conducteurs
jusqu'à l'intérieur de la prise.
Mettre en avant ce drain est un brin ridicule.

L'installation dont la description a été ressassée
un nombre vertigineux de fois ici comprend :

- un DAC sortie asymétrique ou symétrique (pour cette dernière
c'est "gagner" +3 dB de bruit et +3 dB de distorsion par rapport à
l'asymétrique) que l'Utilisateur emploie car l'asymétrique ronronnerait
dans son système.

- un ou deux câbles de 60 cm de liaison aux boucles de masse
éliminées par une topologie originale (mais potentiellement
dangereuse) dont l'Utilisateur pense que cela joue un rôle
primordial dans le rendu de la chaine.

- une désymétrisation à l'entrée de l'amplificateur (à nouveau,
 comme précédemment, +3 dB de bruit et +3 dB de distorsion)
 
- deux amplificateurs Behringer étaient utilisés, un par voie monté
en pont "parce que c'est meilleur à l'écoute" affirme l'utilisateur
(à nouveau, comme précédemment, +3 dB de bruit et +3 dB de distorsion,
= en tout, +3 dB de bruit et +3 dB de distorsion)
et une impédance vue par le haut-parleur doublée.

L'un des Behringer est décédé il y a peu, donc plus qu'un seul
fonctionnant en stéréo. Son son est objectivement meilleur.

Si l'autre Behringer suivait le premier, un modeste amplificateur
stéréo de 30 à 50 W à entrée asymétrique pourrait leur succéder.
avec comme effets, simplification  de l'ensemble et une amélioration
sonore, objectivement parlant.

PS
Les bruits et distorsions introduits intrinsèquement par la symétrie
restent habituellement en dessous du seuil de la perception auditive.
La symétrie ne sert qu'à protéger le signal de parasites extérieurs,
elle n'en améliore aucunement le transport. Mais il y a une ressource
d'une faible complexité en asymétrie qui en est capable.
Quest ce que ce roman incompréhensible qui n'intéresse personne ?

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Message  lamouette Sam 30 Mar 2024 - 0:15

Notepi a écrit:Une liaison symétrique demande trois conducteurs.
Mes câbles ont trois conducteurs identiques.
Que ce soit le blindage, ou le drain, il est branché uniquement côté source.
But : Avoir un écran contre les parasites, sans qu'il participe au rendu sonore.

Ma question ne concernait pas la composition, je sais lire une doc, mais sur les conséquences, et là je pensais aux changement d'inductance ou de capacité.
Ca peut très bien se faire. Essayes les deux et compare.
Je ne me sert jamais de la tresse de blindage comme conducteur.

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Message  lamouette Sam 30 Mar 2024 - 0:19

Cyrille-Audio a écrit:Bonjour,

Notepi a écrit:Quelle peuvent être les différences théoriques, sur l'inductance et la capacité, de ces deux conceptions de câbles ?
Je vois surtout que l'un a des fil en cuivré argenté, là où l'autre est en cuivre pur.
Par ailleurs l'un est blindé et pas l'autre.
Pour finir l'un est de construction classique, là ou l'autre est guipé coton ce qui le rend moins sensible au potentiel effet mémoire diélectrique de l'isolant plastique.

Je ne vois pas l'intérêt de ne connecter les blindages qu'à un seul appareil ?
Le plus important dans le résultat c'est surtout l'isolant PTFE  et la section individuelle des brins qui compose le conducteur.
Il y a un autre facteur, un des câbles fait 3.9mm et l'autre 6.5, un blindage plus rapproché des conducteurs pour l'un des câbles.


Dernière édition par lamouette le Sam 30 Mar 2024 - 0:32, édité 1 fois

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Message  trappeur Sam 30 Mar 2024 - 0:23

Salut à tous ,
pour qu'un signal soit symétrique, il faut qu'il soit symétrisé.

ça c'est indiscutable , c'est ce que fait un déphaseur par exemple....

Mais dans le cas présent ce qui est symétrique c'est la liaison , ce n'est ni le cable (ridicule chez audiophonics) , ni le signal...
Une liaison est symétrique de par la manière dont elle est réalisée côté source , pas par les connecteurs , (qui peuvent être de toute sortes , comme des bornes à vis par exemple) , mais par le respect de la stricte égalité des impédance des poles du signal par rapport à la masse , ce qui implique qu'aucun des poles n'est à la masse . , masse qu'on n'est d'ailleurs pas obligé de véhiculer , mais si on le fait c'est par un troisième conducteur distinct des deux conducteurs du signal et pas par l'éventuel blindage du câble utilisé.
La connexion de cette masse côté recepteur devra alors elle aussi préserver l'égalité des impédances des pôles
C'est ainsi qu'on se met à l'abri des parasites (induction) de mode commun. Je n'ai rencontré ce genre de liaisons correctement réalisées que dans les studios professionnels
Mais sur 60cm c'est du grand luxe!! (j'ai l'impression de devenir un vieux radoteur !!)

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Message  lamouette Sam 30 Mar 2024 - 0:26

Notepi a écrit:Une liaison symétrique demande trois conducteurs.
Mes câbles ont trois conducteurs identiques.
Que ce soit le blindage, ou le drain, il est branché uniquement côté source.
But : Avoir un écran contre les parasites, sans qu'il participe au rendu sonore.

Ma question ne concernait pas la composition, je sais lire une doc, mais sur les conséquences, et là je pensais aux changement d'inductance ou de capacité.
Si le blindage n'est pas relié électriquement des deux coté le câble n'aura pas la même impédance. Mais même sans être relié le blindage a quand même une influence sur l'impédance du câble.

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Message  lamouette Sam 30 Mar 2024 - 0:37

trappeur a écrit:Salut à tous ,
pour qu'un signal soit symétrique, il faut qu'il soit symétrisé.

ça c'est indiscutable , c'est ce que fait un déphaseur par exemple....

Mais dans le cas présent ce qui est symétrique c'est la liaison , ce n'est ni le cable (ridicule chez audiophonics) , ni le signal...
Une liaison est symétrique de par la manière dont elle est réalisée côté source , pas par les connecteurs , (qui peuvent être de toute sortes , comme des bornes à vis par exemple) , mais par le respect de la stricte égalité des impédance des poles du signal par rapport à la masse , ce qui implique qu'aucun des poles n'est à la masse . , masse qu'on n'est d'ailleurs pas obligé de véhiculer , mais si on le fait c'est par un troisième conducteur distinct des deux conducteurs du signal et pas par l'éventuel blindage du câble utilisé.
La connexion de cette masse côté recepteur devra alors elle aussi préserver l'égalité des impédances des pôles    
C'est ainsi qu'on se met à l'abri des parasites (induction) de mode commun.  Je n'ai rencontré ce genre de liaisons correctement réalisées que dans les studios professionnels
Mais sur 60cm c'est du grand luxe!! (j'ai l'impression de devenir un vieux radoteur !!)

A+

Le signal peut aussi être symétrique naturellement par la conception des appareils sans besoin d'être symétrisé artificiellement.

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Message  œdicnème Sam 30 Mar 2024 - 8:40

lamouette a écrit:Le signal peut aussi être symétrique naturellement par la conception des appareils sans besoin d'être symétrisé artificiellement.
Exemple ?
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Message  lamouette Sam 30 Mar 2024 - 9:17

des preamplis à circuits symetriques par exemple , les schemas ne manquent pas, j'ai pris le 1er venu sur homecinema.fr issu de N. Pass.
Câble de modulation Cf09

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Message  œdicnème Sam 30 Mar 2024 - 9:43

lamouette a écrit:des preamplis à circuits symetriques par exemple , les schemas ne manquent pas, j'ai pris le 1er venu sur homecinema.fr issu de N. Pass.
Ton exemple n'est en rien "symétrique naturellement".
Il est à entrée et sortie symétriques.
Plus bruyant de 3 dB que s'il était à entrée et sortie asymétriques.

A ne pas oublier : la symétrie des circuits est limitée en fréquence.
œdicnème
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Message  lamouette Sam 30 Mar 2024 - 10:11

œdicnème a écrit:
lamouette a écrit:des preamplis à circuits symetriques par exemple , les schemas ne manquent pas, j'ai pris le 1er venu sur homecinema.fr issu de N. Pass.
Ton exemple n'est en rien "symétrique naturellement".
Il est à entrée et sortie symétriques.
Plus bruyant de 3 dB que s'il était à entrée et sortie asymétriques.

A ne pas oublier : la symétrie des circuits est limitée en fréquence.
Il est symétrique naturellement , pas besoin d'y rajouter de circuit symetriseur , il est déjà intégré à la construction dans son principe.  Very Happy
C'est bien de corriger quand il y a des erreurs , sinon il vaut mieux s'abstenir.

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Message  lamouette Sam 30 Mar 2024 - 10:19

"Plus bruyant de 3 dB que s'il était à entrée et sortie asymétriques.

A ne pas oublier : la symétrie des circuits est limitée en fréquence"

exemple de preampli naturellement symétrique  bruyant et limité en fréquence Laughing
Câble de modulation ULTIM2_SE_in_BAL_out_1k

http://pmacura.cz/ultim2.htm
Mais je te l'accorde, il est moins bruyant en asymétrique.


Dernière édition par lamouette le Sam 30 Mar 2024 - 10:22, édité 1 fois

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Message  trappeur Sam 30 Mar 2024 - 10:21

Salut à tous ,
Un signal musical n'est pratiquement jamais symétrique naturellement ..(comprendre "symétrie" au sens géométrique du terme , en l'occurence ici, avec un axe de symétrie .)

Il est bien connu que certains instrument produisent des sons continuellement asymétriques (les "cuivre" en général) , c'est parfaitement visible simplement en scopant le signal d'un micro d'enregistrement .

Aucun préampli ne "produit des signaux symétriques" , ce n'est pas ce qu'on leur demande , ils doivent simplement respecter le signal et ne surtout pas le "symétriser" electroniquement.

Le seul instrument qui symétrise parfaitement un signal c'est le secondaire à point milieu d'un transfo...et ça produit une déformation du signal qui d'origine n'était pas symétrique, on retrouve toutefois intégralement le message quand on le désymétrise en re-créant le zero volt signal par la reconnexion à la masse d'un pôle du signal.

De tout manière on s'en fout , car ,encore une fois, c'est la liaison qui est symétrique , pas le signal .

Et tant qu'à radoter , je rappelle que ce terme dans le cas d'une liaison est une mauvaise traduction française de "balanced" , qui en anglais parle bien de l'équilibre des impédances ...

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Message  banzai Sam 30 Mar 2024 - 11:19

Je salut votre patience les gars.... Vraiment... Cool

Je ne comprends pas ce besoin de certains de toujours revenir sur les mêmes sujets avec les mêmes arguments farfelus ! Compte tenu de leur ancienneté dans le milieu, voir que certains acquits techniques ne sont toujours pas assimilés après ces années d'explications me consterne... Bref...

Bien cordialement et bon week end
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Message  œdicnème Sam 30 Mar 2024 - 11:39

lamouette a écrit:
œdicnème a écrit:
lamouette a écrit:des preamplis à circuits symetriques par exemple , les schemas ne manquent pas, j'ai pris le 1er venu sur homecinema.fr issu de N. Pass.
Ton exemple n'est en rien "symétrique naturellement".
Il est à entrée et sortie symétriques.
Il est symétrique naturellement , pas besoin d'y rajouter de circuit symetriseur , il est déjà intégré à la construction dans son principe.
Pour qu'il y est une symétrie, il faut un point de symétrie.
Il est donné par le point de masse dans ton circuit typiquement passien.

Où est le point de symétrie d'une source électrique, par exemple d'une pile,
d'une dynamo ou d'un alternateur, d'une cellule phono ou micro, ou plus évident
encore, d'un haut-parleur (sa force contre-électromotrice dont on se sert parfois
comme micro) ?... oops... j'allais oublier, le secteur...

L'électricité n'est pas en soi symétrique.

lamouette a écrit:C'est bien de corriger quand il y a des erreurs , sinon il vaut mieux s'abstenir.
Tu as raison, mais te rends tu compte à qui cela s'applique ici ?

On peut symétriser l'entrée et/ou la sortie d'un transformateur.
C'est parce qu'on lui insère un point milieu que l'on se procure une
symétrie mais cela ne change rien de son fonctionnement interne
qui n'a rien de symétrique.

Comme d'un circuit électronique, on n'obtient jamais une parfaite
symétrie des bobinages et des inductions internes d'un transformateur.
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Message  Notepi Sam 30 Mar 2024 - 12:12

Quand RME ADI-2 DAC FS met une sortie "symétrique" sur son appareil, qui peut oser penser qu'il n'y a pas l'électronique qui convient dans l'appareil ?
Quand BEHRINGER A500 met une entrée "symétrique" sur son appareil, qui peut penser qu'il n'y a pas l'électronique qui convient dans l'appareil ?
Qui vient parler dé symétrisation dans ce sujet ? Les deux cancres de service, banzai et œdicnème !!!
Qui réalise les câbles qui conviennent, avec 3 conducteurs, pour une liaison symétrique ? Moi...

Je voulais avoir une explication théorique sur la différence de rendu entre les deux câbles, je ne l'aurai pas ici.

Description de mes câbles : https://petoindominique.fr/php/cablemodulation.php#xlr DIY-1 et DIY-2.
Vous suivrez les liens vers les essais à l'écoute.
Le câble XLR-DIY-2 me donne l'impression, dans le grave, qu'un filtre passe-haut a été enlevé. Je ne m'y attendais pas.

XLR DIY-1 est à vendre, prix coûtant, les composants ont une semaine.
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Câble de modulation Empty Re: Câble de modulation

Message  Selkie_boy Sam 30 Mar 2024 - 12:16

Notepi a écrit:
Vous suivrez les liens vers les essais à l'écoute.
Le câble XLR-DIY-2 me donne l'impression, dans le grave, qu'un filtre passe-haut a été enlevé. Je ne m'y attendais pas.

XLR DIY-1 est à vendre, prix coûtant, les composants ont une semaine.


Bonjour,
Bonne nouvelle, cette petite expérience sous entend que les câbles ont une influence non négligeable sur la sonorité d’un système audio.

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Part of amp design is deciding what "tone" you want. Because it’s going to have a sound, no matter what technology is there ... Class D, MOSFETs, bipolar transistors, pentode, triode, or DHT. No matter what you design, it will have a sound, no matter what you do, or how clever you are. The perfect component does not exist. The designer needs to steer that little touch of coloration in a good direction.
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Message  lamouette Sam 30 Mar 2024 - 12:23

œdicnème a écrit:
lamouette a écrit:
œdicnème a écrit:
lamouette a écrit:des preamplis à circuits symetriques par exemple , les schemas ne manquent pas, j'ai pris le 1er venu sur homecinema.fr issu de N. Pass.
Ton exemple n'est en rien "symétrique naturellement".
Il est à entrée et sortie symétriques.
Il est symétrique naturellement , pas besoin d'y rajouter de circuit symetriseur , il est déjà intégré à la construction dans son principe.
Pour qu'il y est une symétrie, il faut un point de symétrie.
Il est donné par le point de masse dans ton circuit typiquement passien.

Où est le point de symétrie d'une source électrique, par exemple d'une pile,
d'une dynamo ou d'un alternateur, d'une cellule phono ou micro, ou plus évident
encore, d'un haut-parleur (sa force contre-électromotrice dont on se sert parfois
comme micro) ?... oops... j'allais oublier, le secteur...  

L'électricité n'est pas en soi symétrique.

lamouette a écrit:C'est bien de corriger quand il y a des erreurs , sinon il vaut mieux s'abstenir.
Tu as raison, mais te rends tu compte à qui cela s'applique ici ?

On peut symétriser l'entrée et/ou la sortie d'un transformateur.
C'est parce qu'on lui insère un point milieu que l'on se procure une
symétrie mais cela ne change rien de son fonctionnement interne
qui n'a rien de symétrique.

Comme d'un circuit électronique, on n'obtient jamais une parfaite
symétrie des bobinages et des inductions internes d'un transformateur.
Je te dis que le montage est symétrique et il l'est , que tu nous raconte un roman ou pas. Smile Il y a un point de symétrie.
Je ne dis pas si c'est utile ou pas.


Dernière édition par lamouette le Sam 30 Mar 2024 - 12:26, édité 1 fois

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Message  lamouette Sam 30 Mar 2024 - 12:25

Selkie_boy a écrit:
Notepi a écrit:
Vous suivrez les liens vers les essais à l'écoute.
Le câble XLR-DIY-2 me donne l'impression, dans le grave, qu'un filtre passe-haut a été enlevé. Je ne m'y attendais pas.

XLR DIY-1 est à vendre, prix coûtant, les composants ont une semaine.


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Bien entendu que les câbles ont une influence et differement selon comment sont conçus les appareils.
Si notepi avait un câble rca asymetrique bien fait il aurait un aussi bon résultat en asymetrique qu'en xlr, voire meilleur peut être.
D'ailleurs avec ce même câble Elecaudio plutot bien fait il faudrait tester en rca en utilisant 2 fils sur un principe équivalent.

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Message  woodix Sam 30 Mar 2024 - 13:28

Moi (oui), j'entends des différences tous les jours, du coup, même pas besoin de changer quoi que se soit.
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Message  œdicnème Sam 30 Mar 2024 - 14:11

Notepi a écrit:Quand RME ADI-2 DAC FS met une sortie "symétrique" sur son appareil, qui peut oser penser qu'il n'y a pas l'électronique qui convient dans l'appareil ?

Quand BEHRINGER A500 met une entrée "symétrique" sur son appareil, qui peut penser qu'il n'y a pas l'électronique qui convient dans l'appareil ?

Ils le font pour une très bonne raison.
Ce n'est pas pour améliorer le signal son
mais pour en empêcher la dégradation
dans des conditions d'environnement difficiles
(salles de grandes dimensions, spectacles, etc...
Tous les personnes un peu impliquées dans le son
le savent. Notepi a peut-être appris quelque chose
aujourd'hui.

Les deux cancres de service, banzai et œdicnème !!!
Merci de cette charmante appellation.
Eux au moins se soucient de la sécurité des personnes.

Je voulais avoir une explication théorique sur la différence
de rendu entre les deux câbles, je ne l'aurai pas ici.
Sur 60 cm ! ? C'est de l'électronique, et l'on sait qu'elle n'est
pas votre "forr".

Description de mes câbles :
https://petoindominique.fr/php/cablemodulation.php#xlr DIY-1 et DIY-2.
Vous suivrez les liens vers les essais à l'écoute.
Le câble XLR-DIY-2 me donne l'impression, dans le grave,
qu'un filtre passe-haut a été enlevé. Je ne m'y attendais pas.
Les conditions de réalisation du test n'étant pas neutres,
on ne peut prendre de telles affirmations pour sérieuses.

lamouette a écrit:Je te dis que le montage est symétrique et il l'est , que tu nous raconte un roman ou pas. Smile Il y a un point de symétrie.
Je n'ai nullement contesté que le circuit passien était symétrique
et ai précisé "en entrée et en sortie" avec un point théorique qui
s'appelle "la masse".
Concentre-toi plus en lisant.
Le romancier
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Message  Notepi Sam 30 Mar 2024 - 14:16

Bonne nouvelle, cette petite expérience sous entend que les câbles ont une influence non négligeable sur la sonorité d’un système audio.
Bienvenue dans le clan des subjectivistes.

Cela fait un certains nombre d'années que je ne nie pas qu'il y a des différences entre les câbles analogiques.
Le problème n'est pas là.
Le problème est dans le prix demandé par les fabricants et marchants pour avoir cette différence.
Avec les câbles DIY, j'ai mis mes théories et mes avis de façon cohérentes, mes réalisation DIY sont à moins de 99.99 €, moins de trois chiffres avant la virgule.

Une liaison "symétrique" XLR entre deux appareils :
Câble de modulation Test-xlr2

Une liaison avec une sortie "symétrique" XLR sur le DEQ et une entrée dé symétrique RCA classique sur l'ampli :
Câble de modulation Src-deq-ampli-cd-ar

Pour les deux qui mélangent tout, ce sont deux cas bien différents, même si dans les deux cas je ne branche le blindage ou le drain à la masse que du côté source.
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Message  woodix Sam 30 Mar 2024 - 15:16

Notepi a écrit:
Bonne nouvelle, cette petite expérience sous entend que les câbles ont une influence non négligeable sur la sonorité d’un système audio.
Bienvenue dans le clan des subjectivistes.

Cela fait un certains nombre d'années que je ne nie pas qu'il y a des différences entre les câbles analogiques.
Le problème n'est pas là.
Le problème est dans le prix demandé par les fabricants et marchants pour avoir cette différence.
Avec les câbles DIY, j'ai mis mes théories et mes avis de façon cohérentes, mes réalisation DIY sont à moins de 99.99 €, moins de trois chiffres avant la virgule.

Une liaison "symétrique" XLR entre deux appareils :
Câble de modulation Test-xlr2

Une liaison avec une sortie "symétrique" XLR sur le DEQ et une entrée dé symétrique RCA classique sur l'ampli :
Câble de modulation Src-deq-ampli-cd-ar

Pour les deux qui mélangent tout, ce sont deux cas bien différents, même si dans les deux cas je ne branche le blindage ou le drain à la masse que du côté source.

Eh bien oui, pour avoir une différence faut payer, bienvenue dans le monde merveilleux de la hifi.
Je caricature à peine.
Toute différence doit pouvoir être mesurable ou évaluable. Et autrement que par "moi j'ai entendu que avec mon oreille".
Je me répète, mais j'entends 100 fois des différences par jour Smile
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Message  Notepi Sam 30 Mar 2024 - 16:07

Et autrement que par "moi j'ai entendu que avec mon oreille".

Je compare avec ce que j'ai.
Le passage d'un câble à l'autre en moins de 0.5 s est une solution meilleure, et donc plus "capable", que ce que fait la majorité d'entre vous.
Enfin je dois être mal foutu, mais j'ai deux oreilles !!!
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Message  woodix Sam 30 Mar 2024 - 16:25

Notepi a écrit:
Et autrement que par "moi j'ai entendu que avec mon oreille".

Je compare avec ce que j'ai.
Le passage d'un câble à l'autre en moins de 0.5 s est une solution meilleure, et donc plus "capable", que ce que fait la majorité d'entre vous.
Enfin je dois être mal foutu, mais j'ai deux oreilles !!!

Disons que si j'ai du temps à perdre, je le perds autrement. Chacun son truc.
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Message  Notepi Sam 30 Mar 2024 - 16:47

Ce n'est pas mon truc de comparer les câbles à l'écoute.
J'ai eu une occasion de faire un test que j'ai saisie, et je me suis aussi réalisé deux jeux de câbles que j'ai aussi testé.
J'ai ainsi amélioré l'écoute de mon installation.
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Message  lamouette Sam 30 Mar 2024 - 17:27

woodix a écrit:
Notepi a écrit:
Et autrement que par "moi j'ai entendu que avec mon oreille".

Je compare avec ce que j'ai.
Le passage d'un câble à l'autre en moins de 0.5 s est une solution meilleure, et donc plus "capable", que ce que fait la majorité d'entre vous.
Enfin je dois être mal foutu, mais j'ai deux oreilles !!!

Disons que si j'ai du temps à perdre, je le perds autrement. Chacun son truc.
Pourtant tu en perd ici pour ne pas dire grand chose , ou pour dire ce n'est pas mon truc, quel scoop ! Ca fait drôlement avancer le schmilblick Laughing

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Message  lamouette Sam 30 Mar 2024 - 17:31

œdicnème a écrit:



lamouette a écrit:Je te dis que le montage est symétrique et il l'est , que tu nous raconte un roman ou pas. Smile Il y a un point de symétrie.
Je n'ai nullement contesté que le circuit passien était symétrique
et ai précisé "en entrée et en sortie" avec un point théorique qui
s'appelle "la masse".
Concentre-toi plus en lisant.
Le romancier

"Ton exemple n'est en rien "symétrique naturellement". Laughing
eh oui tu as bien fait des romans inutiles que tu illustres avec des vieilleries , des vielles rancunes avec notepi que tu ressasses éternellement comme un vieux gâteux ronchon.

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Message  woodix Sam 30 Mar 2024 - 17:48

lamouette a écrit:
woodix a écrit:
Notepi a écrit:
Et autrement que par "moi j'ai entendu que avec mon oreille".

Je compare avec ce que j'ai.
Le passage d'un câble à l'autre en moins de 0.5 s est une solution meilleure, et donc plus "capable", que ce que fait la majorité d'entre vous.
Enfin je dois être mal foutu, mais j'ai deux oreilles !!!

Disons que si j'ai du temps à perdre, je le perds autrement. Chacun son truc.
Pourtant tu en perd ici pour ne pas dire grand chose , ou pour dire ce n'est pas mon truc, quel scoop ! Ca fait drôlement avancer le schmilblick Laughing

Si c'est ton trip, total respect.
Et sinon, les drives, tombés aux oublilamouette?
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Message  Notepi Sam 30 Mar 2024 - 18:16

Je rappelle que ma question était, dans les deux câbles choisis, ce qui pouvait expliquer une différence à l'écoute.
La présence ou pas d'un blindage a t'il une influence théorique ? Laquelle ?
Les 3 conducteurs torsadés ou pas, cela a t'il une influence théorique ? Laquelle ?
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Message  lamouette Sam 30 Mar 2024 - 18:22

Notepi a écrit:Je rappelle que ma question était, dans les deux câbles choisis, ce qui pouvait expliquer une différence à l'écoute.
La présence ou pas d'un blindage a t'il une influence théorique ? Laquelle ?
Les 3 conducteurs torsadés ou pas, cela a t'il une influence théorique ? Laquelle ?
Celui qui expliquera toutes les causes exactes des différences n'est pas né Smile
Ce qu'on peut faire ce sont des constatations.
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Message  Notepi Sam 30 Mar 2024 - 19:08

Si vous êtes allé lire mes essais à l'écoute, j'indique qu'avec l'un des câbles, dans le grave, j'avais l'impression qu'un filtre passe-haut avait été enlevé.
Lier ce point à la topologie du câble serait intéressant.
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