temporisateur dayton

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Message  bias66 Mer 3 Avr - 17:12

Bonjour a Francis, bonjour a tous ,

Jai eu un tuyau pour un temporisateur de marque dayton ,
mais je ne suis pas familier avec ce genre de relai ,
jai regarder le bidule en question mais comment le brancher je suis embeté ,

Il semble avoir une sortie dc sur cette boite, je sais quon peut linstaller pour chauffer les filaments des tubes mais pas plus.
Si quelquun peut maider pour mexpliquer et le brancher jen serais ravi .Je joint la reference du relai .
Amicalement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Message  francis ibre Mer 3 Avr - 18:44

Bonjour Yvan,

la bobine de commande de ce relais est en 120 V (ac ou dc) aux bornes 2 et 7 : il te suffit de la connecter (entre phase et neutre) juste après l'interrupteur général de l'ampli.

Ainsi dès que tu allumes l'ampli, la temporisation commence... Un réglage sur 1 ou 2 minutes est correct.

Les contacts sont du type NO/NF : normalement ouvert / normalement fermé. Cela signifie qu'il s'agit de contacts inverseurs : l'un est fermé au repos, l'autre est ouvert au repos...
Bien sûr après écoulement de la tempo, le relais commute : le contact qui était fermé s'ouvre, celui qui était ouvert se ferme...

Ton relais a deux voies, donc deux contacts NO/NF.
Dans ton cas, tu dois utiliser les deux contacts NO, situés entre bornes 1 et 3 pour le premier, et entre bornes 8 et 6 pour le second.
Donc les deux fils "chauffage valve 5 V" venant du secondaire transfo vont arriver en 1 et 8, et les deux fils repartant de 3 et 6 vont vers la valve...

Ces contacts peuvent couper un courant de 10 A : le chauffage valve consomme normalement 2 ou 3 A (selon la valve) lorsque la valve est chaude, mais à froid le courant de démarrage est plus fort, et on doit être pas loin des 10 A, heureusement ça ne dure pas...

Attention : le filament de la valve se trouve porté à la haute tension, donc parfois près de 500 V !
Il faut donc que le relais supporte cette tension entre contacts lorsqu'ils sont ouverts, et entre contact et carcasse lorsqu'ils sont fermés.
c'est le cas avec ce relais qui accepte 1000 V...

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Message  paskwalito Mer 3 Avr - 19:08

Il s'agit d'un relais industiel classique mais au format octal  Wink

2 canaux (commun/repos/travail)

En 2 et 7 la bobine en 120V AC (un modéle en 230/240 serait mieux pour la France et doit exister)
En 1 le commun du premier canal (3 le contact travail NO/ 4 le contact repos NF)
En 8 le commun du second canal (6 le contact travail NO/ 5 le contact repos NF)
Chaque canal supporte 10A sous 30V DC (suffisant pour couper le filament d'une valve  Very Happy )
Tempo règlable de 3 secondes à 5 Minutes (bien suffisant aussi)

Pour le raccorder:
récupérer la tension secteur (alim transfo) et la brancher sur la bobine en 2 et 7.
récupérer un des fils alimentant le filament de ta valve, le couper et le brancher sur le contact Travail d'un des canaux (entre 1 et 3 ou 8 et 6)
A la mise sous tension de ton ampli (donc du relais) le relais commence sa tempo tous les filaments de tes tubes sont alimentés sauf ta valve
au bout de 60/90/120 secondes (selon le reglage fait avec le potentiometre en facade) le relais colle, envoie la sauce sur la valve (qui démarre a froid mais est prévue pour) envoie la HT à tous les les autres tubes déja chauds Very Happy

Edit:Francis a répondu quand j'écrivais  il a du faire la même réponse que moi

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Message  bias66 Jeu 4 Avr - 1:05

Bonjour Francis,

Jai fait un shema de la connection pour le relais etant donné que je suis un peu gaston la gaffe

je crois que je lai dessiner correctement ,je doit souligner que jai un transfo separé pour le 5 v mais je pense que ca pose pas probleme

Evidemment je doit enlever linterrupteur que javais mis sur le 5 v et la valve va demarrer a froid .

Amicalement yvan

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Message  francis ibre Jeu 4 Avr - 13:29

Yvan,

c'est tout bon !

Francis

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Message  bias66 Jeu 4 Avr - 16:28

Bonjour Francis,

Si jinstalle le relais a linterieur de mon boitier yauras t-il un probleme jimagine que non.

Dans les specs cest indiqué -20 a +55 degrés autour du relais

Cordialement Yvan

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