MAINTENANCE/REPARATION METRIX 310CTR
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MAINTENANCE/REPARATION METRIX 310CTR
Bonjour à tous,
ayant fait l'acquisition d'un Metrix 310CTR en parfait état cosmétique (je précise d'emblée), il me tenait à coeur de tester certains tubes multigrilles dessus (KK2 par exemple). Ayant déjà eu ce même appareil sous la main, j'avais constaté qu'il était impossible de le tarer et le simple test d'un tube EF80 donnait des valeurs très basses (alors que neuf en boite et testé sur DUOVAC à 10mA). J'ai donc rendu l'appareil à l'ami vendeur en indiquant que le galva devait être mort.
Plusieurs mois après je le recontacte pour emprunter son appareil (un autre fonctionnel), et il me dit que l'autre a été réparé en faisant la modif connue pour l'adapter sur multimètre. De retour à la maison, je constate les mêmes symptômes en testant plusieurs tubes vérifiés préalablement sur Duovac (ECC82 à 9mA...qui donnent 4mA sur la sortie multimètre.). Visiblement la personne qui a fait la modif a uniquement vérifié que des valeurs s'affichaient sur le multimètre sans vérifier leurs cohérences...
J'ai donc décidé de vérifier si le problème ne proviendrait pas du transfo. Avec la combinaison d'une 6AU6 sur le socle prévu à cet effet, j'ai vérifié en mettant une "pince" du multimètre dans la cathode, et pris les mesures successivement avec l'autre "pince" dans les différentes pins. Filament, plaque, grille, polarisation, tout correspond au mV près peu importe les changements sur les sélecteurs (en revanche, je suis en butée à gauche pour le tarage, si je tourne vers la droite, toutes valeurs augmentent, logique) p.17, il est indiqué qu'en changeant la valeur de R13 on peut modifier le tarage/butée minimale. (à faire plus tard)
J'ai donc décidé d'ouvrir l'appareil et vérifier chaque résistance. Là encore, tout correspond aux données attendues, sauf R1 qui donne 8.4KO/40KO, et si je change de position le X1 X5 de polarisation, tombe à 0 (normal ?)... j'ai donc décidé de dessouder cette résistance...et là, en la testant démontée du support, j'obtiens les 40KO attendus...je l'ai donc remise en place. (je précise à nouveau que les mesures faites sur la polaristion sont parfaites)
Ensuite, j'ai pensé que le problème venait du montage/modification, j'ai donc shunté le galva (les 2 fils/cosses aux bornes démontés et connectés entre eux)... et j'espérais un miracle en rebranchant l'appareil...
Mais il n'a pas eu lieu :'(
Une idée de ce qui causerait des mesures au multimètre en mA (AC et DC) très basses alors que tous les voltages correspondent à ceux attendus ?
Je précise que je ne suis pas électronicien mais que je pense être capable d'effectuer des relevés si bien aiguillé. L'appareil n'a pas l'air très compliqué (même si je n'ai pas les connaissances pour effectuer la maintenance, tout seul).
Je vous remercie par avance de conseils/idées qui vous viendraient en tête.
ayant fait l'acquisition d'un Metrix 310CTR en parfait état cosmétique (je précise d'emblée), il me tenait à coeur de tester certains tubes multigrilles dessus (KK2 par exemple). Ayant déjà eu ce même appareil sous la main, j'avais constaté qu'il était impossible de le tarer et le simple test d'un tube EF80 donnait des valeurs très basses (alors que neuf en boite et testé sur DUOVAC à 10mA). J'ai donc rendu l'appareil à l'ami vendeur en indiquant que le galva devait être mort.
Plusieurs mois après je le recontacte pour emprunter son appareil (un autre fonctionnel), et il me dit que l'autre a été réparé en faisant la modif connue pour l'adapter sur multimètre. De retour à la maison, je constate les mêmes symptômes en testant plusieurs tubes vérifiés préalablement sur Duovac (ECC82 à 9mA...qui donnent 4mA sur la sortie multimètre.). Visiblement la personne qui a fait la modif a uniquement vérifié que des valeurs s'affichaient sur le multimètre sans vérifier leurs cohérences...
J'ai donc décidé de vérifier si le problème ne proviendrait pas du transfo. Avec la combinaison d'une 6AU6 sur le socle prévu à cet effet, j'ai vérifié en mettant une "pince" du multimètre dans la cathode, et pris les mesures successivement avec l'autre "pince" dans les différentes pins. Filament, plaque, grille, polarisation, tout correspond au mV près peu importe les changements sur les sélecteurs (en revanche, je suis en butée à gauche pour le tarage, si je tourne vers la droite, toutes valeurs augmentent, logique) p.17, il est indiqué qu'en changeant la valeur de R13 on peut modifier le tarage/butée minimale. (à faire plus tard)
J'ai donc décidé d'ouvrir l'appareil et vérifier chaque résistance. Là encore, tout correspond aux données attendues, sauf R1 qui donne 8.4KO/40KO, et si je change de position le X1 X5 de polarisation, tombe à 0 (normal ?)... j'ai donc décidé de dessouder cette résistance...et là, en la testant démontée du support, j'obtiens les 40KO attendus...je l'ai donc remise en place. (je précise à nouveau que les mesures faites sur la polaristion sont parfaites)
Ensuite, j'ai pensé que le problème venait du montage/modification, j'ai donc shunté le galva (les 2 fils/cosses aux bornes démontés et connectés entre eux)... et j'espérais un miracle en rebranchant l'appareil...
Mais il n'a pas eu lieu :'(
Une idée de ce qui causerait des mesures au multimètre en mA (AC et DC) très basses alors que tous les voltages correspondent à ceux attendus ?
Je précise que je ne suis pas électronicien mais que je pense être capable d'effectuer des relevés si bien aiguillé. L'appareil n'a pas l'air très compliqué (même si je n'ai pas les connaissances pour effectuer la maintenance, tout seul).
Je vous remercie par avance de conseils/idées qui vous viendraient en tête.
Matthieu- Membre Bleu
- Messages : 119
Date d'inscription : 01/09/2022
Re: MAINTENANCE/REPARATION METRIX 310CTR
Bonjour Matthieu,
Ayant aussi un Metrix 310 avec des problèmes, je me suis aperçu que ça venait des gaines isolantes qui étaient devenues un peu conductrices. Je les ai donc écartées pour qu'elles ne se touchent plus entre elles et le probème a été résolu. Tu peux toujours essayer ça ne coûte rien.
Ayant aussi un Metrix 310 avec des problèmes, je me suis aperçu que ça venait des gaines isolantes qui étaient devenues un peu conductrices. Je les ai donc écartées pour qu'elles ne se touchent plus entre elles et le probème a été résolu. Tu peux toujours essayer ça ne coûte rien.
Grand_Floyd- Membre Bleu
- Messages : 333
Date d'inscription : 02/03/2019
Re: MAINTENANCE/REPARATION METRIX 310CTR
Je commence par lesquelles ?
Matthieu- Membre Bleu
- Messages : 119
Date d'inscription : 01/09/2022
Matthieu- Membre Bleu
- Messages : 119
Date d'inscription : 01/09/2022
Re: MAINTENANCE/REPARATION METRIX 310CTR
je les ai toutes faites, ça allait plus vite que de chercher. Néanmoins tes gaines semblent en plastiques. Si c'est le cas le problème n'est pas là. Les miennes sont en coton tressé et vernis.
Grand_Floyd- Membre Bleu
- Messages : 333
Date d'inscription : 02/03/2019
Re: MAINTENANCE/REPARATION METRIX 310CTR
il est vraiment dans un état proche du neuf... pas de rayures...
j'ai vérifié que le montage "en l'air" n'ait pas pris de coups... tout semble ok, pas de barres tordues qui se toucheraient... et s'il y avait un problème électrique, je ne pense pas que j'obtiendrais les voltages sur les pins dans les clous...
j'ai vérifié que le montage "en l'air" n'ait pas pris de coups... tout semble ok, pas de barres tordues qui se toucheraient... et s'il y avait un problème électrique, je ne pense pas que j'obtiendrais les voltages sur les pins dans les clous...
Matthieu- Membre Bleu
- Messages : 119
Date d'inscription : 01/09/2022
Re: MAINTENANCE/REPARATION METRIX 310CTR
EUREKA !
il fallait régler le multimètre en mV...et non en mA... je pensais que c'était une erreur dans la notice... mais il fallait lire l'intro qui dit que 1mA=1mV avec cette modification...
ça fonctionne normalement..les mesures correspondent... maintenant il faut que je trouve comment changer la valeur de résistance R13 pour avoir plus d'option pour le tarage
il fallait régler le multimètre en mV...et non en mA... je pensais que c'était une erreur dans la notice... mais il fallait lire l'intro qui dit que 1mA=1mV avec cette modification...
ça fonctionne normalement..les mesures correspondent... maintenant il faut que je trouve comment changer la valeur de résistance R13 pour avoir plus d'option pour le tarage
Matthieu- Membre Bleu
- Messages : 119
Date d'inscription : 01/09/2022
Re: MAINTENANCE/REPARATION METRIX 310CTR
Bonjour, si quelqu'un peut m'indiquer quelle valeur de R13 je dois mettre pour descendre la tension de 20-25V, ça m'intéresse... j'y suis allé à tâtons...
Actuellement, j'ai 272V à l'anode quand le sélecteur du tarage est à midi (255V quand il est tout à gauche) (ou encore 6.8V au filament sur sélecteur 6.3V)... je souhaiterais obtenir dans la même position + ou - 250V.
Dans ma logique qui n'a rien de scientifique, je suis parti du principe que la R13 actuelle est de 16.5KO... donc 10% de 275V = 27.5V.... = 1.65KO à ajouter, mais aucun changement significatif.. j'ai tenté un X2 (33KO), là non plus ou pas grand chose)...
J'ai vu sur un autre forum qu'une personne avait fait cette modif... mais elle alimente le Metrix avec un 230V stabilisé... donc ne change pas réellement la valeur de R13...
Merci à vous
Actuellement, j'ai 272V à l'anode quand le sélecteur du tarage est à midi (255V quand il est tout à gauche) (ou encore 6.8V au filament sur sélecteur 6.3V)... je souhaiterais obtenir dans la même position + ou - 250V.
Dans ma logique qui n'a rien de scientifique, je suis parti du principe que la R13 actuelle est de 16.5KO... donc 10% de 275V = 27.5V.... = 1.65KO à ajouter, mais aucun changement significatif.. j'ai tenté un X2 (33KO), là non plus ou pas grand chose)...
J'ai vu sur un autre forum qu'une personne avait fait cette modif... mais elle alimente le Metrix avec un 230V stabilisé... donc ne change pas réellement la valeur de R13...
Merci à vous
Matthieu- Membre Bleu
- Messages : 119
Date d'inscription : 01/09/2022
Re: MAINTENANCE/REPARATION METRIX 310CTR
Bonjour Matthieu,
la résistance R13 ne changera jamais rien sur les tensions filament ou plaque !
Elle ne joue que sur la déviation du galva en position "tarage" c'est à dire en position "2" du sélecteur S20 : son rôle est d'étalonner le galva pour que son indication corresponde bien à la réalité...
Pour jouer sur les tensions envoyées aux électrodes, il n'y a que le sélecteur S9 appelé "tarage secteur" et éventuellement le sélecteur de tension S8 : certaines versions ont les positions 220 V et 240 V.
La tienne a probablement la position 230 V, ou sinon 210 (ce serait pire) et d'autres en-dessous ?
Dans ce cas tu as plusieurs solutions :
- utiliser un autotransfo secteur pour abaisser légèrement la tension au primaire du transfo du 310 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- utiliser un régulateur secteur réglable :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il faudra mettre sa sortie sur 220 V afin que toutes les tensions secondaires sortant du transfo du 310 soient diminuées de 5%...
- ajouter un petit transfo (s'il reste un peu de place dans la boite) branché comme ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'idée avait été donnée par Yves ou Patrice sur l'ancien forum elektort...
Francis
la résistance R13 ne changera jamais rien sur les tensions filament ou plaque !
Elle ne joue que sur la déviation du galva en position "tarage" c'est à dire en position "2" du sélecteur S20 : son rôle est d'étalonner le galva pour que son indication corresponde bien à la réalité...
Pour jouer sur les tensions envoyées aux électrodes, il n'y a que le sélecteur S9 appelé "tarage secteur" et éventuellement le sélecteur de tension S8 : certaines versions ont les positions 220 V et 240 V.
La tienne a probablement la position 230 V, ou sinon 210 (ce serait pire) et d'autres en-dessous ?
Dans ce cas tu as plusieurs solutions :
- utiliser un autotransfo secteur pour abaisser légèrement la tension au primaire du transfo du 310 :
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- utiliser un régulateur secteur réglable :
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Il faudra mettre sa sortie sur 220 V afin que toutes les tensions secondaires sortant du transfo du 310 soient diminuées de 5%...
- ajouter un petit transfo (s'il reste un peu de place dans la boite) branché comme ceci :
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L'idée avait été donnée par Yves ou Patrice sur l'ancien forum elektort...
Francis
francis ibre- Membre éminent
- Messages : 2900
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes
Re: MAINTENANCE/REPARATION METRIX 310CTR
Ahahah... j'aurais pu tatônner longtemps...
bon bah je vais investir dans un transfo externe, le premier modèle à 60€ m'a l'air suffisant
Je remets la R13 d'origine et je referme le tout !
Merci !
bon bah je vais investir dans un transfo externe, le premier modèle à 60€ m'a l'air suffisant
Je remets la R13 d'origine et je referme le tout !
Merci !
Matthieu- Membre Bleu
- Messages : 119
Date d'inscription : 01/09/2022
Re: MAINTENANCE/REPARATION METRIX 310CTR
pour continuer le "level up" de changement du galva par le multimètre...
est-il possible de shunter la sécurité de 100mA ?
Dans combix, certains tubes sont indiqués à 100mA...et forcément, les tubes neufs sont souvent au dessus et le lampemètre se met en sécurité... ça permettrait de tester les tubes sur d'autres points de courbe "plus hauts".
est-il possible de shunter la sécurité de 100mA ?
Dans combix, certains tubes sont indiqués à 100mA...et forcément, les tubes neufs sont souvent au dessus et le lampemètre se met en sécurité... ça permettrait de tester les tubes sur d'autres points de courbe "plus hauts".
Matthieu- Membre Bleu
- Messages : 119
Date d'inscription : 01/09/2022
Re: MAINTENANCE/REPARATION METRIX 310CTR
Bonjour Matthieu,
il est toujours "possible" de shunter une sécurité...
Ici, elle servait à protéger le galva... qui n'existe plus !
Donc OUI je pense que tu peux supprimer ce disjoncteur, ou plus simplement faire un "pont" de fil qui va le shunter.
Francis
il est toujours "possible" de shunter une sécurité...
Ici, elle servait à protéger le galva... qui n'existe plus !
Donc OUI je pense que tu peux supprimer ce disjoncteur, ou plus simplement faire un "pont" de fil qui va le shunter.
Francis
francis ibre- Membre éminent
- Messages : 2900
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes
Re: MAINTENANCE/REPARATION METRIX 310CTR
Salut Francis,
s'il n'y avait eu que 2 fils, je n'aurais pas posé la question. Malheureusement, il y en a 3 . Un blanc au dessus de la sécurité, un brun sur la première lamelle tout en haut (qui ne fait plus contact lorsque la sécurité se déclenche), des autres couleurs sur les autres lamelles (pour chaque valeur je suppose), et celle tout en bas, reliée à un câble jaune à l'origine, qui est maintenant reliée à un fil noir qui part vers la borne noire du multimètre.
Par déduction (on verra qu'elle n'était pas bonne), j'ai connecté ce fil noir (tout en bas du dispositif à lamelles) sur le fil marron (tout en haut, zone intermédiaire où se fait la "coupure"). Lorsque j'ai remis l'appareil sous tension, dès que j'ai enclenché l'interrupteur marche/arrêt, les plombs au tableau ont sauté
Normal ?
s'il n'y avait eu que 2 fils, je n'aurais pas posé la question. Malheureusement, il y en a 3 . Un blanc au dessus de la sécurité, un brun sur la première lamelle tout en haut (qui ne fait plus contact lorsque la sécurité se déclenche), des autres couleurs sur les autres lamelles (pour chaque valeur je suppose), et celle tout en bas, reliée à un câble jaune à l'origine, qui est maintenant reliée à un fil noir qui part vers la borne noire du multimètre.
Par déduction (on verra qu'elle n'était pas bonne), j'ai connecté ce fil noir (tout en bas du dispositif à lamelles) sur le fil marron (tout en haut, zone intermédiaire où se fait la "coupure"). Lorsque j'ai remis l'appareil sous tension, dès que j'ai enclenché l'interrupteur marche/arrêt, les plombs au tableau ont sauté
Normal ?
Matthieu- Membre Bleu
- Messages : 119
Date d'inscription : 01/09/2022
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