iinstallation 6CA7 EH sur ampli Jolida
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iinstallation 6CA7 EH sur ampli Jolida
Bonjour à tous,
il y a 7 ou 8 ans le transfo d'alimentation de mon Jolida 302B a cramé.
je l'ai remplacé et j'ai enlevé les 4 tubes en place (6CA7 EH) en pensant qu'ils etaient peut etre en cause !
j'ai monté quatre E34L jj à la place et je n'ai jamais reussi a connaitre l"origine de cette panne.
Je voudrais aujourdhui remonter ces tubes 6CA7 et comme j'ai depuis acheté un petit lampemétre impulsionel (le petit modèle à 80 Euros) chez Radioelec je les ai testé tous les quatres et ils semblent OK.
Le pb est que je ne peux pas les tester au delà de 300 V pour la HT car alors toutes les mesures se mettent à délirer ,en cause une oscillation avec un test en pseudo triode d'aprés Mr Ducrocq malgré les petites perles de ferrites installées.
Question : si ces tubes fonctionnent à 300V sur le lampemetre seront t'ils OK sur l'ampli (environ 450V) ?
Cordialement
PS j'ai depuis installé un fusible 200 ma sur le rail B+ de chaque canal à la sortie du filtrage HT en plus de celui de 3 A d'origine sur l'entrée 230 v.
il y a 7 ou 8 ans le transfo d'alimentation de mon Jolida 302B a cramé.
je l'ai remplacé et j'ai enlevé les 4 tubes en place (6CA7 EH) en pensant qu'ils etaient peut etre en cause !
j'ai monté quatre E34L jj à la place et je n'ai jamais reussi a connaitre l"origine de cette panne.
Je voudrais aujourdhui remonter ces tubes 6CA7 et comme j'ai depuis acheté un petit lampemétre impulsionel (le petit modèle à 80 Euros) chez Radioelec je les ai testé tous les quatres et ils semblent OK.
Le pb est que je ne peux pas les tester au delà de 300 V pour la HT car alors toutes les mesures se mettent à délirer ,en cause une oscillation avec un test en pseudo triode d'aprés Mr Ducrocq malgré les petites perles de ferrites installées.
Question : si ces tubes fonctionnent à 300V sur le lampemetre seront t'ils OK sur l'ampli (environ 450V) ?
Cordialement
PS j'ai depuis installé un fusible 200 ma sur le rail B+ de chaque canal à la sortie du filtrage HT en plus de celui de 3 A d'origine sur l'entrée 230 v.
cortez- Membre Bleu
- Messages : 22
Date d'inscription : 12/05/2023
Re: iinstallation 6CA7 EH sur ampli Jolida
Bonjour Cortez,
la panne qui t'est arrivée est un grand classique...
C'est en général l'enroulement haute tension qui "crame", parce que le fusible au primaire est absolument incapable de le protéger !
En effet, pour encaisser l'appel de courant au démarrage (filaments froids, et condos de filtrage vides) ce fusible primaire doit être surdimensionné : le courant de démarrage est souvent 3 à 5 fois supérieur au courant consommé normalement...
Dans ton cas, tous calculs faits, la consommation normale de l'ampli ne dépasse pas 210 W environ, ce qui fait à peine moins de 1 A de courant efficace au primaire du transfo...
Mais si tu mets un fusible de 1 A - même temporisé - il va claquer dès le premier démarrage !
Le concepteur a choisi de mettre un fusible 3 A... qui ne sert à rien : en cas de court-circuit sur l'alimentation haute tension (condo HS ou tube HS), le secondaire va débiter environ 2 A, ce qui représente une puissance de l'ordre de 700 W, et ça ne fera pas fondre le fusible avant de longues minutes !!!!
Mais avec 2 A le bobinage secondaire a une durée de vie de 3 minutes environ...
Pour bien protéger les transfos de ce type, avec secondaire de tension plus élevée que le secteur, et courant nominal assez faible (200 mA dans ton cas), c'est un disjoncteur magnéto-thermique qui convient : ce composant accepte des courant de démarrage 10 à 20 fois supérieurs à leur courant nominal, ce qui te permet de les choisir très proche du courant nominal, par exemple 1,5 (peut-être même 1,25 A) dans ton cas pour 1 A consommé.
Sinon, mettre un fusible côté secondaire est une très bonne chose aussi.
Tes tubes 6CA7 sont probablement en cause, malheureusement...
sur la plupart des amplis avec réglage de polarisation, un défaut sur un potentiomètre de réglage entraine l'emballement d'un tube, et sa mort avec dégâts collatéraux, comme par exemple un transfo de sortie - ou d'alimentation - cramé...
Mais sur ce Jolida, le circuit de réglage est bien pensé : en cas de faux contact du curseur, toute la tension négative est appliquée au tube, qui est alors bloqué, avec débit nul donc sans aucun risque !
Tu n'as donc pas eu ce type de panne, mais forcément :
- soit un tube qui se met en court-circuit (arc interne) une fois chaud
- soit un condensateur haute tension HS...
On peut éliminer la deuxième hypothèse : tu as remis l'ampli en marche sans changer de condos !
C'est donc bien un tube qui a déconné...
Sur le lampemètre, avec 300 V seulement, et un débit non continu, rien n'apparait, mais avec 500 V et la montée en température, il se produit un arc entre G1 et G2 (classique avec les tubes de puissance pentode et tétrode) parce que ces deux grilles sont très proches et la différence de potentiel est élevée.
Je pense que tu ne prendras pas un énorme risque en essayant tes tubes, à condition de rester à proximité de l'ampli, de surveiller tout bruit inquiétant, et de couper immédiatement en cas de problème : quelques secondes de dysfonctionnement ne suffisent pas à détruire un transfo, il faudrait plusieurs minutes.
et tes fusibles 200 mA sont là !
Et bien sûr je ne serais pas étonné que tu constates un problème d'arc dans un des tubes, une ou deux minutes après le démarrage...
Ceci dit, mettre des tubes neufs ne réglera le souci que provisoirement : les démarrages à froid des tubes finiront forcément par provoquer un arc...
Francis
la panne qui t'est arrivée est un grand classique...
C'est en général l'enroulement haute tension qui "crame", parce que le fusible au primaire est absolument incapable de le protéger !
En effet, pour encaisser l'appel de courant au démarrage (filaments froids, et condos de filtrage vides) ce fusible primaire doit être surdimensionné : le courant de démarrage est souvent 3 à 5 fois supérieur au courant consommé normalement...
Dans ton cas, tous calculs faits, la consommation normale de l'ampli ne dépasse pas 210 W environ, ce qui fait à peine moins de 1 A de courant efficace au primaire du transfo...
Mais si tu mets un fusible de 1 A - même temporisé - il va claquer dès le premier démarrage !
Le concepteur a choisi de mettre un fusible 3 A... qui ne sert à rien : en cas de court-circuit sur l'alimentation haute tension (condo HS ou tube HS), le secondaire va débiter environ 2 A, ce qui représente une puissance de l'ordre de 700 W, et ça ne fera pas fondre le fusible avant de longues minutes !!!!
Mais avec 2 A le bobinage secondaire a une durée de vie de 3 minutes environ...
Pour bien protéger les transfos de ce type, avec secondaire de tension plus élevée que le secteur, et courant nominal assez faible (200 mA dans ton cas), c'est un disjoncteur magnéto-thermique qui convient : ce composant accepte des courant de démarrage 10 à 20 fois supérieurs à leur courant nominal, ce qui te permet de les choisir très proche du courant nominal, par exemple 1,5 (peut-être même 1,25 A) dans ton cas pour 1 A consommé.
Sinon, mettre un fusible côté secondaire est une très bonne chose aussi.
Tes tubes 6CA7 sont probablement en cause, malheureusement...
sur la plupart des amplis avec réglage de polarisation, un défaut sur un potentiomètre de réglage entraine l'emballement d'un tube, et sa mort avec dégâts collatéraux, comme par exemple un transfo de sortie - ou d'alimentation - cramé...
Mais sur ce Jolida, le circuit de réglage est bien pensé : en cas de faux contact du curseur, toute la tension négative est appliquée au tube, qui est alors bloqué, avec débit nul donc sans aucun risque !
Tu n'as donc pas eu ce type de panne, mais forcément :
- soit un tube qui se met en court-circuit (arc interne) une fois chaud
- soit un condensateur haute tension HS...
On peut éliminer la deuxième hypothèse : tu as remis l'ampli en marche sans changer de condos !
C'est donc bien un tube qui a déconné...
Sur le lampemètre, avec 300 V seulement, et un débit non continu, rien n'apparait, mais avec 500 V et la montée en température, il se produit un arc entre G1 et G2 (classique avec les tubes de puissance pentode et tétrode) parce que ces deux grilles sont très proches et la différence de potentiel est élevée.
Je pense que tu ne prendras pas un énorme risque en essayant tes tubes, à condition de rester à proximité de l'ampli, de surveiller tout bruit inquiétant, et de couper immédiatement en cas de problème : quelques secondes de dysfonctionnement ne suffisent pas à détruire un transfo, il faudrait plusieurs minutes.
et tes fusibles 200 mA sont là !
Et bien sûr je ne serais pas étonné que tu constates un problème d'arc dans un des tubes, une ou deux minutes après le démarrage...
Ceci dit, mettre des tubes neufs ne réglera le souci que provisoirement : les démarrages à froid des tubes finiront forcément par provoquer un arc...
Francis
francis ibre- Membre éminent
- Messages : 2900
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes
Re: iinstallation 6CA7 EH sur ampli Jolida
Bonjour Francis , merci pour ta reponse trés complete !!
J'ai installé depuis une temporisation donc plus de demarrage a froid !!
par contre j'ai l'impression que c'est le primaire du TS qui a fondu car apres l'avoir demonté de l'ampli,
donc tous les secondaires en l'air , je l'ai rebranché sur le secteur avec un fusible en serie et le fusible sautait illico!
si le test au lampemetre ne m'assure pas un fontionnement sans risque sur l'ampli ils iront à la décheterie
je veux pas prendre de risque pour 4 tubes qui ont déjà 3 ans de service .
cordialement
J'ai installé depuis une temporisation donc plus de demarrage a froid !!
par contre j'ai l'impression que c'est le primaire du TS qui a fondu car apres l'avoir demonté de l'ampli,
donc tous les secondaires en l'air , je l'ai rebranché sur le secteur avec un fusible en serie et le fusible sautait illico!
si le test au lampemetre ne m'assure pas un fontionnement sans risque sur l'ampli ils iront à la décheterie
je veux pas prendre de risque pour 4 tubes qui ont déjà 3 ans de service .
cordialement
cortez- Membre Bleu
- Messages : 22
Date d'inscription : 12/05/2023
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