La platine vinyle made in Japan...
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La platine vinyle made in Japan...
Bonjour à tous,
Je vous partage cet information trouvée dans mon fil d'actualité. Il s'agit d'une platine analogique haut de gamme issu d'un atelier mécanique de précision situé au Japon et qui n'avait jusqu'alors aucun lien avec l'audio. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je reconnais que cette platine vinyle ne manque pas d'intérêt et qu'elle dispose d'un certain nombre d'atouts. A vous de juger ...
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Salutations. Tony
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Salutations. Tony
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Re: La platine vinyle made in Japan...
Bonjour,
Sauf erreur, il y a une courroie d'entraînement qui peut patiner et se détendre. En outre une fois allongée, ce sera peut être difficile à trouver la remplaçante et si oui à quel coût?
Le moteur en prise directe avec le plateau est peut être préférable. Telles les Technics ou même Denon.
Sauf erreur, il y a une courroie d'entraînement qui peut patiner et se détendre. En outre une fois allongée, ce sera peut être difficile à trouver la remplaçante et si oui à quel coût?
Le moteur en prise directe avec le plateau est peut être préférable. Telles les Technics ou même Denon.
magnusson- Membre Bleu
- Messages : 470
Date d'inscription : 15/12/2023
Re: La platine vinyle made in Japan...
En théorie un entraînement par courroie permet de diminuer les vibrations liées à la rotation du moteur.magnusson a écrit:Sauf erreur, il y a une courroie d'entraînement qui peut patiner et se détendre. En outre une fois allongée, ce sera peut être difficile à trouver la remplaçante et si oui à quel coût?
Le moteur en prise directe avec le plateau est peut être préférable. Telles les Technics ou même Denon.
Chaque solution à ses avantages et ses inconvénients. A chacun de choisir ceux qu'il estime les avantageux.
Vu combien coûte cette platine, le prix du changement de la courroie n'est pas la préoccupation première de l'acquéreur d'une telle platine.
Vintage02- Membre Bleu
- Messages : 5202
Date d'inscription : 04/01/2021
Re: La platine vinyle made in Japan...
Vu combien coûte cette platine, le prix du changement de la courroie n'est pas la préoccupation première de l'acquéreur d'une telle platine.
Entièrement d'accord, mais nous avons une fabrication en très petite série, confidentielle presque. L'approvisionnement en courroie sera t'il assuré? Des audiophiles m'ont dit qu'ils changeaient la courroie au moins une fois par an.
magnusson- Membre Bleu
- Messages : 470
Date d'inscription : 15/12/2023
Re: La platine vinyle made in Japan...
magnusson a écrit:Bonjour,
Sauf erreur, il y a une courroie d'entraînement qui peut patiner et se détendre. En outre une fois allongée, ce sera peut être difficile à trouver la remplaçante et si oui à quel coût?
Le moteur en prise directe avec le plateau est peut être préférable. Telles les Technics ou même Denon.
En lisant les caractéristiques sur le website constructeur c’est plutôt un entraînement par fil (facile a changer), comme les grosses platines Japonaises du siècle dernier et comme la Verdier.
D’ailleurs d’autres idées sont reprises de cette dernière: plateau suspendu par répulsion magnétique et reposant sur une bille, plateau lourd en alu..
Jean-Noel
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In our dreams, do you know/ I’m the only thing between you
And that heartbreak feeling? ….Laura Viers
Part of amp design is deciding what "tone" you want. Because it’s going to have a sound, no matter what technology is there ... Class D, MOSFETs, bipolar transistors, pentode, triode, or DHT. No matter what you design, it will have a sound, no matter what you do, or how clever you are. The perfect component does not exist. The designer needs to steer that little touch of coloration in a good direction.
Lynn Olson
Selkie_boy- Membre Bleu
- Messages : 1764
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland
Re: La platine vinyle made in Japan...
plateau suspendu par répulsion magnétique et reposant sur une bille, plateau lourd en alu..
Ce n'est pas ce que j'ai compris.
Les paliers, du guidage en rotation, sont magnétique.
La butée verticale est sur une bille.
Re: La platine vinyle made in Japan...
Effectivement j’ai lu trop vite.
Par contre je la trouve assez laide et a propos d’innovation technologique tout en restant extraordinairement simple et sobre, je préfère nettement ça:
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Et avec les explications de Harley Lovegrove dont les vidéos ont souvent étée mise en référence sur le forum
Jean-Noel
Par contre je la trouve assez laide et a propos d’innovation technologique tout en restant extraordinairement simple et sobre, je préfère nettement ça:
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Lynn Olson
Selkie_boy- Membre Bleu
- Messages : 1764
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland
Re: La platine vinyle made in Japan...
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Le Blog audio de Tony
Re: La platine vinyle made in Japan...
Bonjour,
C'est le genre de machine qui à la réflexion est plus faite pour faire écouter les vinyls anciens* et pas les nouveaux. Ces derniers ayant sûrement été capté en numérique et retranscrit en analo. Les anciens c'est full analo.
Le vinyl (ancien) a des limitations mais a un charme fou si le système est à la hauteur. Cà me fait rêver mais l'investissement est très conséquent si on veut tirer le max des sillons.
*on se rend compte souvent que beaucoup de vinyls anciens ont subi l'assaut de vilaines charrues.
C'est le genre de machine qui à la réflexion est plus faite pour faire écouter les vinyls anciens* et pas les nouveaux. Ces derniers ayant sûrement été capté en numérique et retranscrit en analo. Les anciens c'est full analo.
Le vinyl (ancien) a des limitations mais a un charme fou si le système est à la hauteur. Cà me fait rêver mais l'investissement est très conséquent si on veut tirer le max des sillons.
*on se rend compte souvent que beaucoup de vinyls anciens ont subi l'assaut de vilaines charrues.
magnusson- Membre Bleu
- Messages : 470
Date d'inscription : 15/12/2023
Re: La platine vinyle made in Japan...
Quand je vois le châssis de la REGA je me dit qu'ils auraient besoin d'un cours de conception mécanique.
Il y a 3 pieds, l'axe du plateau, l'axe du bras, l'axe du moteur.
Ces 6 points doivent être reliés directement entre eux, deux à deux.
S'il y des vides à mettre, c'est ailleurs.
Les beaux designs qui en mettent plein la vue n'ont pour moi rien à faire ici.
Il y a 3 pieds, l'axe du plateau, l'axe du bras, l'axe du moteur.
Ces 6 points doivent être reliés directement entre eux, deux à deux.
S'il y des vides à mettre, c'est ailleurs.
Les beaux designs qui en mettent plein la vue n'ont pour moi rien à faire ici.
Re: La platine vinyle made in Japan...
Notepi a écrit:Quand je vois le châssis de la REGA je me dit qu'ils auraient besoin d'un cours de conception mécanique.
Je transmets derechef votre proposition à Roy Gandy et son équipe, qui manquent certainement de compétence, concevant bras et platines depuis 1973, soit seulement 51 ans d'expérience.
fyl- Membre Bleu
- Messages : 1908
Date d'inscription : 13/06/2021
Re: La platine vinyle made in Japan...
Merci pour le passage d'informations à qui de droit.
Dois-je rappeler que j'ai 41 ans de travail de conception en bureau d'étude mécanique, que les machines que j'ai conçue sortent leurs parties de pneu tous les jours encore aujourd'hui et encore pour longtemps, et que dans ce domaine les leçons je les donne !
Il y a une grosse différence entre une machine utilisée dans l'industrie et un produit commercial. Un produit commercial doit que plaire aux acheteurs éventuels, acheteurs qui le plus souvent n'y connaissent rien.
Dois-je rappeler que j'ai 41 ans de travail de conception en bureau d'étude mécanique, que les machines que j'ai conçue sortent leurs parties de pneu tous les jours encore aujourd'hui et encore pour longtemps, et que dans ce domaine les leçons je les donne !
Il y a une grosse différence entre une machine utilisée dans l'industrie et un produit commercial. Un produit commercial doit que plaire aux acheteurs éventuels, acheteurs qui le plus souvent n'y connaissent rien.
Re: La platine vinyle made in Japan...
Je ne crois pas que Duchemin utilise des structures composites avec âme en Tancast 8 et peaux en fibre de carbone imprégné de graphène complétée de renforts en céramique, des paliers et roulements en alumine renforcée au zirconium, des structures de bras en titane et autres trucs ayant pour but une rigidité maximale pour une masse minimale. Et une géométrie plaçant les points de contact avec le support de manière optimale.Notepi a écrit:Dois-je rappeler que j'ai 41 ans de travail de conception en bureau d'étude mécanique, que les machines que j'ai conçue sortent leurs parties de pneu tous les jours encore aujourd'hui et encore pour longtemps, et que dans ce domaine les leçons je les donne !
Ce qui tombe bien, Rega fabrique des platines, pas des machines-outils.Il y a une grosse différence entre une machine utilisée dans l'industrie et un produit commercial.
En tant qu'utilisateur satisfait depuis plus de 20 ans d'une Rega P9 (l’ancêtre de la Naia) je reconnais bien volontiers ne rien y connaître en fabrication de pneus.Un produit commercial doit que plaire aux acheteurs éventuels, acheteurs qui le plus souvent n'y connaissent rien.
fyl- Membre Bleu
- Messages : 1908
Date d'inscription : 13/06/2021
Re: La platine vinyle made in Japan...
Le Tancast 8 est couramment employé quand on veut une âme rigide et légère, les composés fibre de carbone + graphène sont idéaux pour réaliser des peaux extra-résistantes et très légères, etc. Chaque élément correspond à une définition très stricte et est optimisé pour son utilisation.Notepi a écrit:Les matériaux indiqués sont-ils un réels besoin mécanique, ou de la poudre aux yeux pour des clients naïfs ?
fyl- Membre Bleu
- Messages : 1908
Date d'inscription : 13/06/2021
Re: La platine vinyle made in Japan...
Pour avoir démonté et examiner de près la Rega que j'avais, j'en ai conclu que Rega avait un bon service marketing, un sens aigu de l'économie, et sans doute qu'il sait satisfaire ses revendeurs.
Pour les bras je ne pense pas la même chose.
Pour ma part, j'utilise un Lenco L75 - rien à voir...
Pour les bras je ne pense pas la même chose.
Pour ma part, j'utilise un Lenco L75 - rien à voir...
Gelan- Membre Bleu
- Messages : 277
Date d'inscription : 14/03/2023
Age : 62
Re: La platine vinyle made in Japan...
Une âme rigide et légère :
La rigidité est donnée par les dimensions. Un peu plus large, plus épais et vous serez beaucoup plus rigide.
La légèreté sur un châssis, je n'en vois pas l'intérêt.
La rigidité est donnée par les dimensions. Un peu plus large, plus épais et vous serez beaucoup plus rigide.
La légèreté sur un châssis, je n'en vois pas l'intérêt.
Re: La platine vinyle made in Japan...
La légèreté c’est pour ne pas stocker d’énergie vibratoire qu’il faudrait ensuite s’évertuer à dissiper.
Les vides que tu critique c’est pour la même raison. Beaucoup de structures bien étudiées sont pleines de vide: les planchers béton alvéolaire, les poutres métalliques de grande portée, les grues à tour, la Tour Eiffel, les pylônes haute tension, les os des oiseaux (hein, Lamouette…), etc, etc,…
J’ai eu l’occasion d’écouter la Planar 10, petite sœur de la Naia, et je confirme que ça marche vraiment très bien. En plus c’est plus logeable que les platines lourdes.
Jean-Noel
Les vides que tu critique c’est pour la même raison. Beaucoup de structures bien étudiées sont pleines de vide: les planchers béton alvéolaire, les poutres métalliques de grande portée, les grues à tour, la Tour Eiffel, les pylônes haute tension, les os des oiseaux (hein, Lamouette…), etc, etc,…
J’ai eu l’occasion d’écouter la Planar 10, petite sœur de la Naia, et je confirme que ça marche vraiment très bien. En plus c’est plus logeable que les platines lourdes.
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Lynn Olson
Selkie_boy- Membre Bleu
- Messages : 1764
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland
Re: La platine vinyle made in Japan...
Hmmm, je trouve que leur prix en haut de gamme sont tout à fait justifiés, je ne connais pas assez bien leur bas de gamme.Gelan a écrit:Pour avoir démonté et examiner de près la Rega que j'avais, j'en ai conclu que Rega avait un bon service marketing, un sens aigu de l'économie, et sans doute qu'il sait satisfaire ses revendeurs.
Quasiment imbattables depuis le RB-300.Pour les bras je ne pense pas la même chose.
Effectivement, rien à voir, et des résultats subjectifs très différents.Pour ma part, j'utilise un Lenco L75 - rien à voir...
fyl- Membre Bleu
- Messages : 1908
Date d'inscription : 13/06/2021
Re: La platine vinyle made in Japan...
La légèreté c’est pour ne pas stocker d’énergie vibratoire qu’il faudrait ensuite s’évertuer à dissiper.
Pour les bras je ne pense pas la même chose.
Quasiment imbattables depuis le RB-300.
REGA est très répandu et est encensé, notamment la P3 .
A l'oreille, j'ai remarqué qu'une cellule sur cette platine s'entend en dehors de toute amplification, faiblement mais bien audible. Le plateau est en verre que l'on retrouve sur les plus haut de gamme.
La même cellule montée sur une platine lourde telle une TECHNICS ou DENON (dans les 15/20kgs) demeure silencieuse, ce qui implique que chez REGA les résonances sont bien mal maitrisée. Celles de retour de plateau et également celle du bras. Il y a donc une énergie vibratoire mal maitrisée qui accroche l'oreille.
Comment dans ce cas accorder du crédit à la marque.
magnusson- Membre Bleu
- Messages : 470
Date d'inscription : 15/12/2023
Re: La platine vinyle made in Japan...
J'écoute régulièrement ma L78 Lenco que j'ai équipée d'un shureV15-5. Rien à voir avec le Japon.Gelan a écrit:Pour ma part, j'utilise un Lenco L75 - rien à voir...
C'est vrai que la technique d'entraînement du plateau est quasiment indestructible .
Bonne journée à vous .
lechat- Membre Bleu
- Messages : 201
Date d'inscription : 03/03/2021
Re: La platine vinyle made in Japan...
Platine légère ou lourde ?
Les uns font des platines légères, les autres des platines lourdes, tous revendiquent la meilleure écoute possible...
Tant que les marbres utilisés en métrologie pour le contrôle des pièces mécanique ne seront pas "léger", je ne trouverai pas de vertus aux platines légères.
Une platine Verdier n'est pas légère !!!
Si je n'ai pas la tour Eiffel pas loin, j'ai le viaduc de Garabit ou des Fades qui sont du même concepteur, et qui ont été réalisés avant la tour Eiffel.
Les uns font des platines légères, les autres des platines lourdes, tous revendiquent la meilleure écoute possible...
Tant que les marbres utilisés en métrologie pour le contrôle des pièces mécanique ne seront pas "léger", je ne trouverai pas de vertus aux platines légères.
Une platine Verdier n'est pas légère !!!
Oui, mais il n'y a pas d'aspect vibration à prendre en compte, juste un aspect résistance des matériaux.Beaucoup de structures bien étudiées sont pleines de vide
Si je n'ai pas la tour Eiffel pas loin, j'ai le viaduc de Garabit ou des Fades qui sont du même concepteur, et qui ont été réalisés avant la tour Eiffel.
Re: La platine vinyle made in Japan...
magnusson a écrit:
A l'oreille, j'ai remarqué qu'une cellule sur cette platine s'entend en dehors de toute amplification, faiblement mais bien audible. Le plateau est en verre que l'on retrouve sur les plus haut de gamme.
La même cellule montée sur une platine lourde telle une TECHNICS ou DENON (dans les 15/20kgs) demeure silencieuse, ce qui implique que chez REGA les résonances sont bien mal maitrisée.
Le "son d'aiguille" provient de la cellule et de son couplage au bras ou au porte-cellule. La masse de la platine n'entre pas en ligne de compte.
S'il s'entend plus sur une Rega que sur une Technics, c'est tout simplement parce que la cellule est mal montée sur la Rega, que la partie porte équipage mobile amovible est mal conçue ou mal montée, ou que la cellule est totalement inadaptée, ce qui arrive beaucoup plus souvent qu'on le croit.
fyl- Membre Bleu
- Messages : 1908
Date d'inscription : 13/06/2021
Re: La platine vinyle made in Japan...
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Lynn Olson
Selkie_boy- Membre Bleu
- Messages : 1764
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland
Re: La platine vinyle made in Japan...
Selkie_boy a écrit:Un remède possible dans le cas où la cellule fait résonner le bras est de découpler la cellule du bras avec un petit accessoire pas cher.
Oui, mais pas vraiment une bonne idée sur une Rega, où les performances maximales sont obtenues avec un couplage bras/cellule le plus rigide possible (Rega livre même une clé dynamométrique 0,4 Nm et de la visserie adaptée avec ses hauts de gamme).
fyl- Membre Bleu
- Messages : 1908
Date d'inscription : 13/06/2021
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