La platine vinyle made in Japan...

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Message  tron_ic Lun 6 Mai 2024 - 11:06

Bonjour à tous,

Je vous partage cet information trouvée dans mon fil d'actualité. Il s'agit d'une platine analogique haut de gamme issu d'un atelier mécanique de précision situé au Japon et qui n'avait jusqu'alors aucun lien avec l'audio. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je reconnais que cette platine vinyle ne manque pas d'intérêt et qu'elle dispose d'un certain nombre d'atouts. A vous de juger ...

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Message  magnusson Lun 6 Mai 2024 - 12:53

Bonjour,

Sauf erreur, il y a une courroie d'entraînement qui peut patiner et se détendre. En outre une fois allongée, ce sera peut être difficile à trouver la remplaçante et si oui à quel coût?

Le moteur en prise directe avec le plateau est peut être préférable. Telles les Technics ou même Denon.

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Message  fyl Lun 6 Mai 2024 - 13:30

Tous les détails sur le site Yukiseimitsu Audio. Platine AP-01 présentée pour la première fois hors Japon au salon High End de Munich voici quelques jours.

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Message  Vintage02 Lun 6 Mai 2024 - 16:16

magnusson a écrit:Sauf erreur, il y a une courroie d'entraînement qui peut patiner et se détendre. En outre une fois allongée, ce sera peut être difficile à trouver la remplaçante et si oui à quel coût?

Le moteur en prise directe avec le plateau est peut être préférable. Telles les Technics ou même Denon.
En théorie un entraînement par courroie permet de diminuer les vibrations liées à la rotation du moteur.

Chaque solution à ses avantages et ses inconvénients.  A chacun de choisir ceux qu'il estime les avantageux.

Vu combien coûte cette platine, le prix du changement de la courroie n'est pas la préoccupation première de l'acquéreur d'une telle platine.
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Message  magnusson Lun 6 Mai 2024 - 17:19

Vu combien coûte cette platine, le prix du changement de la courroie n'est pas la préoccupation première de l'acquéreur d'une telle platine.

Entièrement d'accord, mais nous avons une fabrication en très petite série, confidentielle presque. L'approvisionnement en courroie sera t'il assuré? Des audiophiles m'ont dit qu'ils changeaient la courroie au moins une fois par an.

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Message  Selkie_boy Lun 6 Mai 2024 - 17:22

magnusson a écrit:Bonjour,

Sauf erreur, il y a une courroie d'entraînement qui peut patiner et se détendre. En outre une fois allongée, ce sera peut être difficile à trouver la remplaçante et si oui à quel coût?

Le moteur en prise directe avec le plateau est peut être préférable. Telles les Technics ou même Denon.

En lisant les caractéristiques sur le website constructeur c’est plutôt un entraînement par fil (facile a changer), comme les grosses platines Japonaises du siècle dernier et comme la Verdier.

D’ailleurs d’autres idées sont reprises de cette dernière: plateau suspendu par répulsion magnétique et reposant sur une bille, plateau lourd en alu..

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Message  Notepi Lun 6 Mai 2024 - 18:51

plateau suspendu par répulsion magnétique et reposant sur une bille, plateau lourd en alu..

Ce n'est pas ce que j'ai compris.
Les paliers, du guidage en rotation, sont magnétique.
La butée verticale est sur une bille.
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Message  Selkie_boy Lun 6 Mai 2024 - 20:42

Effectivement j’ai lu trop vite.

Par contre je la trouve assez laide et a propos d’innovation technologique tout en restant extraordinairement simple et sobre, je préfère nettement ça:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et avec les explications de Harley Lovegrove dont les vidéos ont souvent étée mise en référence sur le forum



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Message  tron_ic Mar 7 Mai 2024 - 10:44

Bonjour à tous,

La platine Yuuki, on en parle aussi ici avec un peu plus de détails et d'images...
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Message  magnusson Mar 7 Mai 2024 - 10:56

Bonjour,

C'est le genre de machine qui à la réflexion est plus faite pour faire écouter les vinyls anciens* et pas les nouveaux. Ces derniers ayant sûrement été capté en numérique et retranscrit en analo. Les anciens c'est full analo.
Le vinyl (ancien) a des limitations mais a un charme fou si le système est à la hauteur. Cà me fait rêver mais l'investissement est très conséquent si on veut tirer le max des sillons.

*on se rend compte souvent que beaucoup de vinyls anciens ont subi l'assaut de vilaines charrues.

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Message  Notepi Mar 7 Mai 2024 - 12:46

Quand je vois le châssis de la REGA je me dit qu'ils auraient besoin d'un cours de conception mécanique.
Il y a 3 pieds, l'axe du plateau, l'axe du bras, l'axe du moteur.
Ces 6 points doivent être reliés directement entre eux, deux à deux.
S'il y des vides à mettre, c'est ailleurs.

Les beaux designs qui en mettent plein la vue n'ont pour moi rien à faire ici.
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Message  fyl Mar 7 Mai 2024 - 14:36

Notepi a écrit:Quand je vois le châssis de la REGA je me dit qu'ils auraient besoin d'un cours de conception mécanique.

Je transmets derechef votre proposition à Roy Gandy et son équipe, qui manquent certainement de compétence, concevant bras et platines depuis 1973, soit seulement 51 ans d'expérience.

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Message  Notepi Mar 7 Mai 2024 - 17:41

Merci pour le passage d'informations à qui de droit.

Dois-je rappeler que j'ai 41 ans de travail de conception en bureau d'étude mécanique, que les machines que j'ai conçue sortent leurs parties de pneu tous les jours encore aujourd'hui et encore pour longtemps, et que dans ce domaine les leçons je les donne !

Il y a une grosse différence entre une machine utilisée dans l'industrie et un produit commercial. Un produit commercial doit que plaire aux acheteurs éventuels, acheteurs qui le plus souvent n'y connaissent rien.
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Message  fyl Mar 7 Mai 2024 - 19:12

Notepi a écrit:Dois-je rappeler que j'ai 41 ans de travail de conception en bureau d'étude mécanique, que les machines que j'ai conçue sortent leurs parties de pneu tous les jours encore aujourd'hui et encore pour longtemps, et que dans ce domaine les leçons je les donne !
Je ne crois pas que Duchemin utilise des structures composites avec âme en Tancast 8 et peaux en fibre de carbone imprégné de graphène complétée de renforts en céramique, des paliers et roulements en alumine renforcée au zirconium, des structures de bras en titane et autres trucs ayant pour but une rigidité maximale pour une masse minimale. Et une géométrie plaçant les points de contact avec le support de manière optimale.

Il y a une grosse différence entre une machine utilisée dans l'industrie et un produit commercial.
Ce qui tombe bien, Rega fabrique des platines, pas des machines-outils.

Un produit commercial doit que plaire aux acheteurs éventuels, acheteurs qui le plus souvent n'y connaissent rien.
En tant qu'utilisateur satisfait depuis plus de 20 ans d'une Rega P9 (l’ancêtre de la Naia) je reconnais bien volontiers ne rien y connaître en fabrication de pneus.
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Message  Notepi Mar 7 Mai 2024 - 19:19

Les matériaux indiqués sont-ils un réels besoin mécanique, ou de la poudre aux yeux pour des clients naïfs ?
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Je doute fort qu'une platine travaille à haute température !!!
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Message  fyl Mar 7 Mai 2024 - 19:52

Notepi a écrit:Les matériaux indiqués sont-ils un réels besoin mécanique, ou de la poudre aux yeux pour des clients naïfs ?
Le Tancast 8 est couramment employé quand on veut une âme rigide et légère, les composés fibre de carbone + graphène sont idéaux pour réaliser des peaux extra-résistantes et très légères, etc. Chaque élément correspond à une définition très stricte et est optimisé pour son utilisation.
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Message  Gelan Mar 7 Mai 2024 - 19:56

Pour avoir démonté et examiner de près la Rega que j'avais, j'en ai conclu que Rega avait un bon service marketing, un sens aigu de l'économie, et sans doute qu'il sait satisfaire ses revendeurs.
Pour les bras je ne pense pas la même chose.
Pour ma part, j'utilise un Lenco L75 - rien à voir...
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Message  Notepi Mar 7 Mai 2024 - 20:50

Une âme rigide et légère :
La rigidité est donnée par les dimensions. Un peu plus large, plus épais et vous serez beaucoup plus rigide.
La légèreté sur un châssis, je n'en vois pas l'intérêt.
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Message  Selkie_boy Mar 7 Mai 2024 - 21:07

La légèreté c’est pour ne pas stocker d’énergie vibratoire qu’il faudrait ensuite s’évertuer à dissiper.

Les vides que tu critique c’est pour la même raison. Beaucoup de structures bien étudiées sont pleines de vide: les planchers béton alvéolaire, les poutres métalliques de grande portée, les grues à tour, la Tour Eiffel, les pylônes haute tension, les os des oiseaux (hein, Lamouette…), etc, etc,…

J’ai eu l’occasion d’écouter la Planar 10, petite sœur de la Naia, et je confirme que ça marche vraiment très bien. En plus c’est plus logeable que les platines lourdes.

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Message  fyl Mar 7 Mai 2024 - 22:28

Gelan a écrit:Pour avoir démonté et examiner de près la Rega que j'avais, j'en ai conclu que Rega avait un bon service marketing, un sens aigu de l'économie, et sans doute qu'il sait satisfaire ses revendeurs.
 
Hmmm, je trouve que leur prix en haut de gamme sont tout à fait justifiés, je ne connais pas assez bien leur bas de gamme.

Pour les bras je ne pense pas la même chose.
Quasiment imbattables depuis le RB-300.

Pour ma part, j'utilise un Lenco L75 - rien à voir...
Effectivement, rien à voir, et des résultats subjectifs très différents.
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Message  magnusson Mer 8 Mai 2024 - 8:38

La légèreté c’est pour ne pas stocker d’énergie vibratoire qu’il faudrait ensuite s’évertuer à dissiper.

   Pour les bras je ne pense pas la même chose.

Quasiment imbattables depuis le RB-300.

REGA est très répandu et est encensé, notamment la P3 .
A l'oreille, j'ai remarqué qu'une cellule sur cette platine s'entend en dehors de toute amplification, faiblement mais bien audible. Le plateau est en verre que l'on retrouve sur les plus haut de gamme.

La même cellule montée sur une platine lourde telle une TECHNICS ou DENON (dans les 15/20kgs) demeure silencieuse, ce qui implique que chez REGA les résonances sont bien mal maitrisée. Celles de retour de plateau et également celle du bras. Il y a donc une énergie vibratoire mal maitrisée qui accroche l'oreille.

Comment dans ce cas accorder du crédit à la marque.

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Message  lechat Mer 8 Mai 2024 - 10:10

Gelan a écrit:Pour ma part, j'utilise un Lenco L75 - rien à voir...  
J'écoute régulièrement ma L78 Lenco que j'ai équipée d'un shureV15-5. Rien à voir avec le Japon.

C'est vrai que la technique d'entraînement du plateau est quasiment indestructible .

Bonne journée à vous .
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Message  Notepi Mer 8 Mai 2024 - 10:27

Platine légère ou lourde ?

Les uns font des platines légères, les autres des platines lourdes, tous revendiquent la meilleure écoute possible...

Tant que les marbres utilisés en métrologie pour le contrôle des pièces mécanique ne seront pas "léger", je ne trouverai pas de vertus aux platines légères.
Une platine Verdier n'est pas légère !!!

Beaucoup de structures bien étudiées sont pleines de vide
Oui, mais il n'y a pas d'aspect vibration à prendre en compte, juste un aspect résistance des matériaux.

Si je n'ai pas la tour Eiffel pas loin, j'ai le viaduc de Garabit ou des Fades qui sont du même concepteur, et qui ont été réalisés avant la tour Eiffel.
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Message  fyl Mer 8 Mai 2024 - 11:07

magnusson a écrit:
A l'oreille, j'ai remarqué qu'une cellule sur cette platine s'entend en dehors de toute amplification, faiblement mais bien audible. Le plateau est en verre que l'on retrouve sur les plus haut de gamme.

La même cellule montée sur une platine lourde telle une TECHNICS ou DENON (dans les 15/20kgs) demeure silencieuse, ce qui implique que chez REGA les résonances sont bien mal maitrisée.

Le "son d'aiguille" provient de la cellule et de son couplage au bras ou au porte-cellule. La masse de la platine n'entre pas en ligne de compte.

S'il s'entend plus sur une Rega que sur une Technics, c'est tout simplement parce que la cellule est mal montée sur la Rega, que la partie porte équipage mobile amovible est mal conçue ou mal montée, ou que la cellule est totalement inadaptée, ce qui arrive beaucoup plus souvent qu'on le croit.
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Message  Selkie_boy Mer 8 Mai 2024 - 11:59

Un remède possible dans le cas où la cellule fait résonner le bras est de découpler la cellule du bras avec un petit accessoire pas cher.

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Message  fyl Mer 8 Mai 2024 - 15:22

Selkie_boy a écrit:Un remède possible dans le cas où la cellule fait résonner le bras est de découpler la cellule du bras avec un petit accessoire pas cher.

Oui, mais pas vraiment une bonne idée sur une Rega, où les performances maximales sont obtenues avec un couplage bras/cellule le plus rigide possible (Rega livre même une clé dynamométrique 0,4 Nm et de la visserie adaptée avec ses hauts de gamme).
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