Une vidéo qui parle de câble...

+13
tron_ic
Gelan
Motorband
Selkie_boy
Vintage02
Jef
fyl
banzai
woodix
lamouette
Melodioman
Frédéric06
magnusson
17 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Une vidéo qui parle de câble... - Page 3 Empty Re: Une vidéo qui parle de câble...

Message  Frédéric06 Dim 26 Mai 2024 - 12:58

lamouette a écrit:
Frédéric06 a écrit:
lamouette a écrit:Comme les 24 autres?   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu devrais te poser des questions.
J'en ai mesuré quelques uns dans le lot
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On va de 59 ohms à 123 ohms et il y en a du vraiment pas bon.

Tu utilise une argumentation analogique (la résistance du câble) pour du transport de donnée numérique USB ? Smile
Frederic enfin!!!!
Non, l'impédance du câble et elle est normée à 90 pour le câble USB , c'est même 2 fois 45 ohms.

Et alors ? qu'est ce cela prouve ?
Simplement une différance d'impédance sur un câble censés transporter des données numériques et aucuns signals analogiques. Tu me fait de plus en plus penser à un autre Géo-trouvetout de ce forum ...Smile

Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Une vidéo qui parle de câble... - Page 3 Empty Re: Une vidéo qui parle de câble...

Message  lamouette Dim 26 Mai 2024 - 13:01

J’affirme que j'entends des différences , oui, je ne vais pas dire que je n'en entend pas si je les entend et j'essaie d'expliquer par des mots comment elles se manifestent. Est ce que c'est imposer? Pour moi non c'est juste témoigner.
Je ne réfute pas plus les avis qui ne vont pas de mon sens que toi ou que quelqu'un d'autre.
Personnellement les mesures habituelles de distortion et autres ne m'apportent pas grand chose pour les différencier vu qu'auditivement ça ne correspond pas aux ressentis, donc je n'y accorde pas plus d'importance que ça.
Qu'est ce qu'il y a de spécial dans ma démarche qui chiffonne?

Par contre je trouve que tu imposes une critique systématique à ma démarche.

lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Dim 26 Mai 2024 - 13:04

Frédéric06 a écrit:
lamouette a écrit:
Frédéric06 a écrit:
lamouette a écrit:Comme les 24 autres?   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu utilise une argumentation analogique (la résistance du câble) pour du transport de donnée numérique USB ? Smile
Frederic enfin!!!!
Non, l'impédance du câble et elle est normée à 90 pour le câble USB , c'est même 2 fois 45 ohms.

Et alors ?   qu'est ce cela prouve ?  
Simplement une différance d'impédance sur un câble censés transporter des données numériques et aucuns signals analogiques. Tu me fait de plus en plus penser à un autre Géo-trouvetout de ce forum ...Smile  
Parce que l'impédance n'importe pas? Pourquoi le protocole USB impose une tolérance de 10% et Mr Frederic 06 affirme que ça n'a pas d'importance? A t-il des arguments techniques à apporter pour confirmer son affirmation?
Soit dit en passant le câble ne transporte aucune donnée numérique , la donnée est du domaine théorique en l'occurence car le câble véhicule des signaux.

lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Frédéric06 Dim 26 Mai 2024 - 13:17

lamouette a écrit:
Frédéric06 a écrit:
lamouette a écrit:
Frédéric06 a écrit:

Frederic enfin!!!!

Et alors ?   qu'est ce cela prouve ?  
Parce que l'impédance n'importe pas? Pourquoi le protocole USB impose une tolérance de 10% et Mr Frederic 06 affirme que ça n'a pas d'importance? A t-il des arguments techniques à apporter pour confirmer son affirmation?
Soit dit en passant le câble ne transporte aucune donnée numérique , la donnée est du domaine théorique en l'occurence car le câble véhicule des signaux.
Tu as raison.. Very Happy

Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Dim 26 Mai 2024 - 13:37

disons que je documente:

Issu du protocole officiel USB  https://www.pjrc.com/teensy/beta/usb20.pdf
Principe d'une laison différentielle , on reste dans les normes d'impédance et il faut une égalité des deux impédances.

lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vintage02 Dim 26 Mai 2024 - 13:43

lamouette a écrit:J’affirme que j'entends des différences , oui, je ne vais pas dire que je n'en entend pas si je les entend  et j'essaie d'expliquer par des mots comment elles se manifestent. Est ce que c'est imposer? Pour moi non c'est juste témoigner.
Je ne réfute pas plus les avis qui ne vont pas de mon sens que toi ou que quelqu'un d'autre.
Personnellement les mesures habituelles de distortion et autres ne m'apportent pas grand chose pour les différencier vu qu'auditivement ça ne correspond pas aux ressentis, donc je n'y accorde pas plus d'importance que ça.

Ce que j'ai mis en gras ... es tu certains de ne pas être victime de biais cognitif ?... Bizarrement beaucoup de Diyeurs occultent ce point...

Vois tu tu t'octrois le liberté de parler de tes câbles, pourquoi n'aurai pas également la liberté de dire ce que j'en pense ?...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vintage02 Dim 26 Mai 2024 - 13:45

lamouette a écrit:disons que je documente:

Issu du protocole officiel USB  https://www.pjrc.com/teensy/beta/usb20.pdf
Principe d'une laison différentielle , on reste dans les normes d'impédance et il faut une égalité des deux impédances.

On en est à l'USB 3.0 ... Wink Laughing
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Dim 26 Mai 2024 - 13:47

sauf qu'on n'utilise que l'USB 2.0 en audio hifi et pas à sa plus haute vitesse.

lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Dim 26 Mai 2024 - 13:49

Vintage02 a écrit:
lamouette a écrit:J’affirme que j'entends des différences , oui, je ne vais pas dire que je n'en entend pas si je les entend  et j'essaie d'expliquer par des mots comment elles se manifestent. Est ce que c'est imposer? Pour moi non c'est juste témoigner.

Ce que j'ai mis en gras ... es tu certains de ne pas être victime de biais cognitif ?... Bizarrement beaucoup de Diyeurs occultent ce point...

Vois tu tu t'octrois le liberté de parler de tes câbles, pourquoi n'aurai pas également la liberté de dire ce que j'en pense ?...
Là c'est bon, ça devient du harcèlement, j'ai expliqué mon point de vue clairement.

lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vintage02 Dim 26 Mai 2024 - 14:04

lamouette a écrit:
Là c'est bon, ça devient du harcèlement, j'ai expliqué mon point de vue clairement.

ta façon de revenir systématiquement sur mes écrits devient clairement du harcèlement ... tu infliges aux autres ce que tu leur reproches ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  banzai Dim 26 Mai 2024 - 15:04

ah .....

ça sent l'organisation d'un post "nouveau sujet" pour se plaindre de Frederic et de vintage ça.... ça me rappelle un truc... Laughing Laughing Laughing

bon dimanche... sous vos applaudissements
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  fyl Dim 26 Mai 2024 - 15:14

lamouette a écrit:

Heu, quelle est l'impédance d'une fiche et d'une embase USB, quel qu'en soit le type ?

Parce que si on se tripote avec des impédances au pouième, il faut que tout le lien soit au pouième, pas seulement la filasse.

Et puis après on peut zieuter les impédances émetteur/récepteur, après les embases, et revoir ses cours au chapitre impédance transitoire, lignes de transmission et réflexions.

Réponse courte : on s'en tamponne en USB 2 tant que c'est à peu près bien fait et que le lien est de courte longueur. En revanche, avec de l'USB 3 ou plus et des liens dépassant 1,50 m, ça peut devenir très vite très sportif.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  woodix Dim 26 Mai 2024 - 15:20

lamouette a écrit:
Vintage02 a écrit:

Tu l'as expliqué clairement, il manque juste un bout de l'explication (le plus important).
Ton point de vue sur les câbles, je peux l'entendre (Smile)

Par contre, à partir du moment où tu considères que tu détiens la vérité, et que les autres se trompent,
on arrive dans autre chose de beaucoup plus inquiétant.

On te demande de faire la preuve, ou au moins un début de démonstration de ce tu avances.
Le seul élément est, parce que je l'entends.

De 2 choses l'une, soit tu as une oreille surnaturelle, soit tu cultives l'hallucination.

woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  bernard74 Dim 26 Mai 2024 - 15:24

mais cette vidéo est imbuvable...allocution  mediocre , sujet mal abordé ....   c'est quoi ce mec ,  s'ils sont tous comme lui dans l'industrie automobile ça ne m'étonne pas que l'on ne sache plus faire de vrais bagnoles Smile

il ferait mieux de retendre son cable d'embrayage., s'il veux passer la 5 ième ....et atteindre un niveau minimum pour intervenir sur ce type de sujet.  

nul et mal venu  pour moi .
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Melodioman Dim 26 Mai 2024 - 15:43

Non, je trouve cette vidéo utile et même intéressante.
En effet, le concepteur amène la différence entre les besoins du "pro" et les exigences du hifiste.
Attention à ne pas comparer le matériel de prise de son basé sur la solidité et les incessants démontages remontages, avec le matos de salon utilisé par des gens plus subtils qu'un honnête preneur de son pour lequel la basse fréquence est la seule qu'il ait à l'oreille.Boum boum boum....

Pour le son des câbles hi-fi, il y a des personnes ,comme lamouette , qui ont le feeling, le nez comme les parfumeurs, pour percevoir des détails souvent inaudibles chez d'autres, pourquoi ? C'est ainsi, certains ont du talent et d'autres resteront des c...toute leur vie...

Cordialement .
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Dim 26 Mai 2024 - 16:07

fyl a écrit:
lamouette a écrit:

Heu, quelle est l'impédance d'une fiche et d'une embase USB, quel qu'en soit le type ?

Parce que si on se tripote avec des impédances au pouième, il faut que tout le lien soit au pouième, pas seulement la filasse.

Et puis après on peut zieuter les impédances émetteur/récepteur, après les embases, et revoir ses cours au chapitre impédance transitoire, lignes de transmission et réflexions.

Réponse courte : on s'en tamponne en USB 2 tant que c'est à peu près bien fait et que le lien est de courte longueur. En revanche, avec de l'USB 3 ou plus et des liens dépassant 1,50 m, ça peut devenir très vite très sportif.
Non le protocole USB 2.0 ne dit pas comme toi, relis le.
Les prises USB sont faites pour les câbles USB et ça marche très bien , même pour un chieur comme moi Smile
(câble mesuré avec les prises)

Dernière édition par lamouette le Dim 26 Mai 2024 - 16:22, édité 1 fois

lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  woodix Dim 26 Mai 2024 - 16:08

Melodioman a écrit:Non, je trouve cette vidéo utile et même intéressante.
En effet, le concepteur amène la différence entre les besoins du "pro" et les exigences du hifiste.
Attention à ne pas comparer le matériel de prise de son basé sur la solidité et les incessants démontages remontages, avec le matos de salon utilisé par des gens plus subtils qu'un honnête preneur de son pour lequel la basse fréquence est la seule qu'il ait à l'oreille.Boum boum boum....

Pour le son des câbles hi-fi, il y a des personnes ,comme lamouette , qui ont le feeling, le nez comme les parfumeurs, pour percevoir des détails souvent inaudibles chez d'autres, pourquoi ? C'est ainsi, certains ont du talent et d'autres resteront des c...toute leur vie...

Cordialement .

Pour décréter que quelqu'un est con, il faut avoir une expérience approfondie et personnelle de la connerie, bien la pratiquer au préalable,
pour la découvrir ensuite chez quelqu'un d'autre. C'est en quelque sorte une expertise.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  fyl Dim 26 Mai 2024 - 16:30

lamouette a écrit:

Les spécifications sont une chose, la vraie vie une autre.

Les prises USB sont faites pour les câbles USB et ça marche très bien , même pour un chieur comme moi Smile

Et pourtant l'impédance caractéristique desdites est au mieux dans les 110 ohms. Que doit-on en conclure ?
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Melodioman Dim 26 Mai 2024 - 16:33

woodix a écrit:

Pour décréter que quelqu'un est con, il faut avoir une expérience approfondie et personnelle de la connerie, bien la pratiquer au préalable,
pour la découvrir ensuite chez quelqu'un d'autre. C'est en quelque sorte une expertise.

En effet, woodix, en observant l'imbécilité régnante,
Il est plus simple de s'en éloigner ....
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  magnusson Dim 26 Mai 2024 - 17:05

mais cette vidéo est imbuvable...allocution mediocre , sujet mal abordé .... c'est quoi ce mec , s'ils sont tous comme lui dans l'industrie automobile ça ne m'étonne pas que l'on ne sache plus faire de vrais bagnoles Smile

Il y a quelques années que je visionne ses vidéos concernant l'automobile que je trouve pertinentes. Il dénonce les nouveaux ingénieurs qui commettent de monstrueuses erreurs de conception comme par exemple le moteur 3 cylindres maintenant très répandu où la courroie de distribution trempe dans l'huile avec les dégâts que l'on connait. Mais aussi les dégâts occasionnés par l'ADblue.....et bien d'autres.

Là, il a digressé sur l'audio. Pas inintéressant de la part d'un ancien ingénieur bureau d'étude de chez Ford.
Ses vidéos permettent d'y voir plus clair et d'éviter des choix malheureux et toujours très coûteux quand il faut changer de voiture.

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Dim 26 Mai 2024 - 17:10

Quand on parle d'audio de qualité ce serait déjà bien de savoir régler le son de sa vidéo autrement que comme un DJ de la fête à neuneu Smile

lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vintage02 Dim 26 Mai 2024 - 17:26

lamouette a écrit:Quand on parle d'audio de qualité ...

Déjà là il faut définir le terme "de qualité" ... tout un programme en perspective !!...

C'est comme dire un câble "de qualité" !!... où se place le curseur pour déterminer le point zéro ?...

On va dire ceux qui "répondent à la norme établie" mais forcément, il existe toujours des personnes exceptionnelles qui dans leur petit chez eux bricolent des trucs et fabriquent ce qui n'existe nulle part ailleurs et perçoivent ce qu'aucun autre n'est capable de percevoir, normal puisque les autres sont de c... Wink

Dernière édition par Vintage02 le Dim 26 Mai 2024 - 19:18, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  magnusson Dim 26 Mai 2024 - 17:41

un DJ de la fête à neuneu Smile

Quel vaste sujet. Faut il toujours dénigrer les contradicteurs?

Une question aux spécialistes
Quel câble serait approprié pour raccorder une platine vinyl à un préampli RIAA? Sachant que les tensions en jeu peuvent être de 0.3mV et moins.
Merci pour les avis.

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  banzai Dim 26 Mai 2024 - 18:25

Mogami 2549
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  paskwalito Dim 26 Mai 2024 - 19:36

magnusson a écrit:

Là, il a digressé sur l'audio. Pas inintéressant de la part d'un ancien ingénieur bureau d'étude de chez Ford.

je me méfie de certains ingénieurs BE à la retraite: il leur arrive de raconter d'énormes conn.... surtout quand ils s'attaquent à des technologies qui ne sont pas leur domaine Very Happy

" La part de l’écoute subjective est essentielle, mais c’est bien par les mesures objectives les plus poussées que l’on aboutit aux véritables progrès audibles." Pierre Etienne LEON

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  padcost Lun 27 Mai 2024 - 7:41

tron_ic a écrit:A la lecture des derniers message, il semblerait qu'on érige la subjectivité qui plus est celle qui nous est propre comme une sorte de cape d'invisibilité qui à elle seule fournirais un argument massue non discutable.
Mais qui fait cela sur ce forum ? Personne.

Rien a dire dans le fond si ce n'est que pour moi de rappeler que cela n'est valable que pour soi et uniquement pour soi même On ne peut donc raisonnablement pas l'ériger comme un argument comparatif ou comme une quelconque preuve scientifique dans l'évaluation d'un câble quel qu'il soit !
L'argument ("massue" !) "valable que pour soi" n'a aucun sens. Ou alors ce forum n'a strictement aucune utilité.
Par ailleurs, qui sur ce forum "érige" l'écoute en tant qu'elle vaudrait preuve scientifique – dans l'évaluation d'un câble p.ex. ? Personne.

On peut très bien parler et échanger autour des câbles sans pour autant dire ou faire entendre que l'un serait meilleur qu'un autre sans autres arguments et/ou mieux sans prouver en quoi il serait meilleurs ?
Si ! On peut très bien formuler tout cela sur un forum, ou alors nous ne sommes pas sur un forum, mais dans un ailleurs qu'il serait utile de définir une fois pour toutes...

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Lun 27 Mai 2024 - 8:28

Comme le dit padcost jamais je n'ai fait celà.
Je ne parle pas de preuve scientifique , je ne parle que de témoignage et de ressenti.
On peut très bien parler de câbles, donner son avis, trouver que l'un est meilleur que l'autre dans telle condition si c'est ce qu'on ressent. On le fait avec des transistors, des lampes, des condensateurs et donc avec des fils ou des matériaux isolants.
Ou alors on dit que ce forum est à vocation uniquement scientifique et on arrête de parler de musique  et de tout ce qui est considéré comme subjectif.
Sinon c'est qu'il y a un tabou alors il faut l'annoncer et l'inscrire au règlement.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  magnusson Lun 27 Mai 2024 - 8:44

banzai a écrit:Mogami 2549

Merci

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Frédéric06 Lun 27 Mai 2024 - 8:47

lamouette a écrit:Comme le dit padcost jamais je n'ai fait celà.
Je ne parle pas de preuve scientifique , je ne parle que de témoignage et de ressenti.
On peut très bien parler de câbles, donner son avis, trouver que l'un est meilleur que l'autre dans telle condition si c'est ce qu'on ressent. On le fait avec des transistors, des lampes, des condensateurs et donc avec des fils ou des matériaux isolants.
Ou alors on dit que ce forum est à vocation uniquement scientifique et on arrête de parler de musique  et de tout ce qui est considéré comme subjectif.
Sinon c'est qu'il y a un tabou alors il faut l'annoncer et l'inscrire au règlement.

On peut bien entendu exprimer un avis subjectif à condition de ne pas considérer comme des ignorants ceux qui ne sont pas en accord avec cet avis (et vice-versa) . qu'ils ne soient pas en accord pour des raisons de méthode objectives ou d'expériences subjectives importe peu ...
Je ne fais pas de procès d'intention mais parfois la forme de certains message peut prêter à confusion .... Wink

Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Lun 27 Mai 2024 - 9:16

Considérer comme des ignorants? Ou ça?
Là il faut pointer Frederic.
Tu as dit que l'impédance des câbles USB importait peu, je t'ai montré les protocoles , quoi d'autre? Je n'ai pas dit "oh le gros nul!" Smile
Vous avez des aprioris sur les câbles, c'est surtout ça et pour moi ça mérite justement d'en parler plus pour informer.
Parce qu'on peut exprimer des avis subjectifs mais aussi parler technique et même scientifique à propos des câbles car c'est une technologie.

Dernière édition par lamouette le Lun 27 Mai 2024 - 9:27, édité 2 fois

lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  padcost Lun 27 Mai 2024 - 9:25

Un forum hifi sert entre autres à confronter l'expérience (l'écoute) à l'expérimentation (les mesures)...

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Lun 27 Mai 2024 - 9:29

fyl a écrit:
lamouette a écrit:

Les spécifications sont une chose, la vraie vie une autre.

Et pourtant l'impédance caractéristique desdites est au mieux dans les 110 ohms. Que doit-on en conclure ?
Que les prises ne sont pas idéales , tout comme les prises RCA ne sont pas idéales pour le spdif.
Mais es tu sûr de l'impédance de 110 ohms?
En hifi beaucoup de prises ne sont pas idéales , même les RCA pour les câbles de modulation et ça ne s'arrange pas avec les prises USB de plus en plus petites et fragiles.
Pourquoi ne fait on pas tout avec des prises XLR , même en asymétrique c'est parfait .

Dernière édition par lamouette le Lun 27 Mai 2024 - 9:38, édité 1 fois

lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  magnusson Lun 27 Mai 2024 - 9:37

Vous avez des aprioris sur les câbles, c'est surtout ça et pour moi ça mérite justement d'en parler plus pour informer.
Parce qu'on peut exprimer des avis subjectifs mais aussi parler technique et même scientifique à propos des câbles car c'est une technologie.

Un participant m'a proposé du Mogami 2549 sur lequel je n'ai aucun avis hormis qu'il est destiné au liaison symétrique.
Audiophonics vend ce câble et aussi beaucoup d'autres à tous les prix, de technologie différentes, même si tout se ressemble.
L'uniformisation n'est pas de mise alors qu'elle devrait s'il y avait un tronc technique commun dans cela.
J'y vois une volonté des fabricants de se démarquer commercialement surtout pour les plus chers. Et la technique dans tout çà...............

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  woodix Lun 27 Mai 2024 - 9:40

lamouette a écrit:Comme le dit padcost jamais je n'ai fait celà.

Des témoignages, des ressentis, pourquoi pas. Reste à savoir ce qu'on en fait.
Si on tient compte du ressenti de chacun, on ne va pas aller bien loin, puisque chacun des avis ne sera pas forcément
cohérent avec celui du voisin.

Et un ressenti évolue, tu ne pensais pas de la même manière il y a 20 ou 30 ans.
Dire j'entends ceci ou cela est très relatif.

Il y a a un côté sécurisant à avoir des certitudes (et à éviter de se remettre en cause).
Et aussi à pouvoir se singulariser à bon marché: là on n'est plus vraiment dans la hifi
mais dans quelque chose qui à voir avec l'égo.

On on parle de matériels construits suivant des normes techniques. Que l'on doit pouvoir aussi évaluer.
Si on en revient au strict ressenti, on n'évalue rien. On se contente de pérorer.
Donc affirmer que tel bricolage câblier est primordial, pourquoi pas, il faut le justifier objectivement.

La musique? Dans la plupart des fils, on l'évoque rarement, c'est tout de même le premier objectif,
écouter de la musique. Je suis aussi sur un forum de musique: là plupart des membres se soucient
très peu du matériel, alors je suis scandalisé et j'essaye de les remettre dans le droit chemin Smile
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Lun 27 Mai 2024 - 9:41

magnusson a écrit:

Un participant m'a proposé du Mogami 2549 sur lequel je n'ai aucun avis hormis qu'il est destiné au liaison symétrique.
Audiophonics vend ce câble et aussi beaucoup d'autres à tous les prix, de technologie différentes, même si tout se ressemble.
L'uniformisation n'est pas de mise alors qu'elle devrait s'il y avait un tronc technique commun dans cela.
J'y vois une volonté des fabricants de se démarquer commercialement surtout pour les plus chers. Et la technique dans tout çà...............
La technique?
Bien il faut voir comment ce câble est constitué.
Mais si Banzai te l'a conseillé c'est qu'il doit convenir?
Je ne suis pas  spécialiste des platines vinyle , ce que je sais c'est qu'il faut un câble blindé et peu capacitif, les signaux sont fragiles , il faut un câble qui les altère peu.
Un câble symétrique peut très bien convenir à une liaison assymetrique et peut même être subjectivement meilleur en le cablant d'une certaine façon .
Demande à Banzai comment il le câble.

Dernière édition par lamouette le Lun 27 Mai 2024 - 9:53, édité 3 fois

lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Lun 27 Mai 2024 - 9:43

Bonjour à tous, bonjour padcost,

padcost a écrit:
tron_ic a écrit:A la lecture des derniers message, il semblerait qu'on érige la subjectivité qui plus est celle qui nous est propre comme une sorte de cape d'invisibilité qui à elle seule fournirais un argument massue non discutable.
Mais qui fait cela sur ce forum ? Personne.
A l'évidence tu fait ici la question et la réponses et comme en plus tu le souligne j'en déduis presque que tu n'est pas intéressé à une réponse de ma part. Pour info, je rappellerais juste que le propos que tu pointes fait suite à certaines prises de position et messages faites précédemment, il s'inscrit dans un contexte que chacun peut lire et/ou relire pour se faire un avis sur le : " qui fait cela " ?

padcost a écrit:
tron_ic a écrit:Rien a dire dans le fond si ce n'est que pour moi de rappeler que cela n'est valable que pour soi et uniquement pour soi même On ne peut donc raisonnablement pas l'ériger comme un argument comparatif ou comme une quelconque preuve scientifique dans l'évaluation d'un câble quel qu'il soit !
L'argument ("massue" !) "valable que pour soi" n'a aucun sens. Ou alors ce forum n'a strictement aucune utilité.
Par ailleurs, qui sur ce forum "érige" l'écoute en tant qu'elle vaudrait preuve scientifique – dans l'évaluation d'un câble p.ex. ? Personne.
J'ai comme l'impression que tu interprètes ou que tu n'aurais pas bien compris mon propos général. Pourtant il me semble assez clair voir limpide pour faire entrevoir et/ou mieux comprendre que un : chacun de nous a ou peux avoir un avis sur la question et qu'il peut librement la partager ici et deux qu'on ne peux il me semble comparer et/ou hiérarchiser des avis subjectifs car ils sont propres à chacun de nous.

padcost a écrit:
tron_ic a écrit:On peut très bien parler et échanger autour des câbles sans pour autant dire ou faire entendre que l'un serait meilleur qu'un autre sans autres arguments et/ou mieux sans prouver en quoi il serait meilleurs ?
Si ! On peut très bien formuler tout cela sur un forum, ou alors nous ne sommes pas sur un forum, mais dans un ailleurs qu'il serait utile de définir une fois pour toutes...
Décidément, je ne vois pas ou se trouve la contradiction, ni ce qui te fais comprendre mon propos à l'l'inverse de . Ce dernier exprime justement le fait qu'on peux très bien partager un avis subjectif quel qu'il soit pour signifier par exemple une préférence.

Vu d'ici, ce qui n'est pas constructif c'est justement d'élever ces avis, de les hiérarchiser pour in fine leurs attribuer des qualités objectives qu'il est impossible pour moi à identifier et/ou à discriminer.

padcost a écrit:Un forum hifi sert entre autres à confronter l'expérience (l'écoute) à l'expérimentation (les mesures)
Comme exprimé précédemment on ne peut confronter l'expérience de nos écoutes car justement elles nous sont propres, elles sont en plus réalisées dans des environnements différents, à des niveaux différent, avec des enceintes différentes, à une distance différente, etc...

Dans ces conditions, on conviendra tous je pense pour dire que ce n'est absolument pas représentatif pour ne pas dire autre chose. Ceci étant dit, si 2 ou plusieurs personnes assistent en même temps dans un même endroit à une représentation musicale ils pourront bien sûr échanger et/ou partagers avis et considérations.

Ce qui découle de l'expérimentation pratique et de la mesure ce sont des faits et mesure objectives qu'on peut quantifier et évaluer, rien a voir bien sûr avec justement ce qui à trait au subjectif.

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  lamouette Lun 27 Mai 2024 - 9:46

Mais Tronic il n'est justement pas question de "confronter" , ni de présenter l’expérience comme "représentative" mais de rapporter une expérience personnelle.

Ce qui peut se traduire en invitation à faire l'expérience pour les uns ou pour les autres.

Nous le faisons pour le reste.

lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Lun 27 Mai 2024 - 9:59

Bonjour lamouette,

lamouette a écrit:Mais Tronic il n'est justement pas question de "confronter" mais de rapporter une expérience personnelle. Ce qui peut se traduire en invitation à faire l'expérience pour les uns ou pour les autres.
Comme exprimé rapporter et/ou exprimer une expérience et/ou un avis subjectif et une chose. Mais voilà, ce n'est pas ce qui transparait dans certains échanges sans contexte et sans la moindre nuances.

Dès lors, ça tourne sempiternellement en rond ou s'échoue sur les mêmes type de rochers.

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  lamouette Lun 27 Mai 2024 - 10:02

tron_ic a écrit:
lamouette a écrit:Mais Tronic il n'est justement pas question de "confronter" mais de rapporter une expérience personnelle. Ce qui peut se traduire en invitation à faire l'expérience pour les uns ou pour les autres.
Comme exprimé rapporter et/ou exprimer une expérience et/ou un avis subjectif et une chose. Mais voilà, ce n'est pas ce qui transparait dans certains échanges sans contexte et sans la moindre nuances.

Dès lors, ça tourne sempiternellement en rond ou s'échoue sur les mêmes type de rochers.
Je vais te demander de pointer alors Tony, désolé.

lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  padcost Lun 27 Mai 2024 - 10:24

Tony : « Ce qui découle de l'expérimentation pratique et de la mesure ce sont des faits et mesure objectives qu'on peut quantifier et évaluer, rien a voir bien sûr avec justement ce qui à trait au subjectif. »

On peut très bien aussi quantifier et évaluer à partir d'une écoute, qui au passage reste la finalité de l'industrie hifi.

Tout votre propos consiste en substance non pas seulement à hiérarchiser l'expérimentation et l'expérience, mais à nier l'expérience comme fait objectivable (ce qui est à mon avis fondamentalement anti-scienfique).
La hifi, qu'on l'accepte ou non, à l'écoute (expérience cognitive) savante et méthodique est objective (qui n'est pas preuve).

Une expérience cognitive est partageable. Au reste, le langage sur forum, commun à des individus du même genre (ici genre humain), est là pour le transmettre : commun car si le langage était privé il serait intransmissible... et le mot forum n'existerait même pas...

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant