Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

+25
danielha
Admin
Vacuum
tboll
gillougillou
yann35
Lawrence
Jef
œdicnème
jimbee
Notepi
Selkie_boy
Frédéric06
Melodioman
fyl
tron_ic
magnusson
bernard74
lamouette
banzai
Ha-Re
Vintage02
padcost
woodix
paskwalito
29 participants

Page 21 sur 21 Précédent  1 ... 12 ... 19, 20, 21

Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 21 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  woodix Dim 29 Sep 2024 - 23:32

Fovoir a écrit:Bonjour,

au sujet des câbles que fait-on lors de leur acquisition ?

Consulte-t-on ses caractéristiques technique ?

Si oui, sont-elles disponible ?

Ben non, elles ne sont pas disponible....

Ben ça alors, comment puis-je juger de la valeur sonore du câble X par rapport à Y ?

Par l'écoute.

Impossible, il n'y a pas de protocole adapté ....

Et avec ça, comment est-ce que je choisie l'environnement des câbles.

Encore avec l'écoute .... impossible il y a des mesures avant l'écoute pour les personnes ayant des compétences.

Combien sont-ils ? Moins de 20% des audiophiles ....

Dans ces conditions comment peut choisir un câble de données, de modulation, de haut-parleur et tout ce qui leur permet de transmettre l'émotion ?

Comme on le sait tous, seuls les compromis de chacun y trouve provisoirement leurs comptes dans 80% des cas.
Pour les 20% restant ils ont certainement tort d'avoir trouvé leur solution.

N'ayant toujours aucune compétence et ne désirant pas en avoir, je choisie les composants de mon installation avec mes malheureuses oreilles (dont les câbles) qui ne sont comme mes matériels qui constituent mon installation, pas conforme à la norme d'aujourd'hui.

Je crois bien que je me suis encore perdu.... et que j'ai perdu le fil pour trouver la solution universelle.
Par contre, je pourrais être sauvé par des corrections via des DSP ou autres nouvelles technologies numérique....pour corriger les déviances de mes câbles et matériels dont la pièce.
Je reconnais que c'est un peu long.... et pas du tout étayé.

Dominique

Ce qui est bien avec les compétences que l'on n'a pas est que l'on peut toujours essayer de les acquérir.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1368
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 21 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  padcost Lun 30 Sep 2024 - 7:26

La hifi est une pratique. Elle part du concret et y reste. Mais ce n'est pas parce que la pratique s'oppose à la théorie que celui qui s'y adonne rejette celle-ci.

En hifi, la mesure est à la théorie ce que l'écoute est à sa pratique.

La mesure (théorie matérialisée) n'est ni contestée ni rejetée. Elle ne parvient seulement pas à remettre en question ce qu'est amené à constater par l'écoute le sujet lambda dans son quotidien.

Voilà les faits...

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 766
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 21 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  magnusson Lun 30 Sep 2024 - 11:17

lamouette a écrit:A la fin il ne reste que les râleurs et les courageux.
Et les rois de la dissertation. Quel talent, digne d’un homme politique

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 410
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 21 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  tron_ic Lun 30 Sep 2024 - 11:19

Bonjour à tous,

J'avoue sans peine que la lecture de certains propos ont un double effet sur moi.

Le premier c'est l'effet Kiss Cool, (oui comme la pub) car ca à le mérite de me faire sourire, le deuxième effet qui est en fait double effet c'est : la déconnexion du contexte et le non sens.

Bref, on sera je pense tous d'accord pour dire que nombre de propos  ne font rien avancer au contraire ils ne font que participer à l'escalade et à noyer la clarté et la compréhensions des lecteurs qui s'intéressent réellement au câbles et à leurs impacts supposés et/ou réels.

Je prends donc le temps pour rebondir à certains de ces messages à commencer par celui-ci qui sans conteste illustre selon moi un déconnection des réalités et/ou des moyens à notre disposition pour réellement progresser dans la compréhension des choses.

padcost a écrit:Une mesure ne prouve rien non plus. Elle montre ce que son protocole lui permet de montrer, c'est tout...
En l'état, ce genre de propos est pour moi totalement abscons.

En effet, car dans un premier temps pour monsieur tout le monde, le mélomane et/ou l'audiophile personne n'est obligé de mesurer quoi que ce soit.

Ceux qui mesurent ou souhaitent mesurer sont ceux qui veulent aller un peu plus loin afin de mieux comprendre et évaluer les phénomènes physiques, électrique et/ou électronique de la chose. Mais pas que... car sans mesures et sans savoir on ne comprends pas et on ne vas in fine nulle part !

Si Mr. Dupont, pour autant qu'il sache ce qu'est une tension électrique mesure 10 Volts, il sais qu'il ne risque rien si il touche ce potentiel. Si par contre il mesure 1Kv il sais avec certitude que cette tension est potentiellement mortelle pour lui.

Autrement dit, sans mesure on ne sais pas et on ne peux pas savoir. Dès lors, ceux qui souhaitent savoir, mesurent et/ou apprennent à le faire afin d'être plus intelligent sur le sujet en se donnant les moyens de comprendra l'environnement auquel on s'intéresses.

Lamouette a écrit:Prouver sur un forum audio, ça devient grave!
Ce qui devient grave c'est de constater à quel point tu déformes les propos de tes interlocuteurs et à quel point tu tends à faire penser des choses qui n'ont pas été dites.

Autrement dit, nombre de tes propos tendent à faire passer des vessies pour des lanternes et sur le plan scientifique ce n'est visiblement pas mieux car tu n'arrive même pas à faire la distinction entre ce qui est d'ordre subjectif (propre à soi même) et objectif (ce qu'on peut mesurer, hiérarchiser et donc comparer sur un même plan partout dans le monde et pour tous les scientifique de la planète).

Lamouette a écrit:Imagines le forum avec seulement des données techniques.
On peut je pense sans peine imaginer que tu n'y serais pas à l'aise puisque tu ne sais toujours pas faire la différence entre ce qui à trait au subjectif et/ou à l'objectif.

Lamouette a écrit:On va pouvoir discuter là dessus ? Que dalle, surtout que bien souvent ces données ne reflètent pas les sensations d'écoute..
A la la, que dire, que faire et quoi montrer face à quelqu'un qui ne vois pas, n'entends pas et ne veux pas comprendre ?

Ben, on prends du temps supplémentaires si on en à pour expliquer à nouveau. Si besoin et si on constate une lueur d'espoir et mieux de la bonne volonté on essaie à nouveau....

Mais non d'une pipe, quand vas tu comprendre que les avis et les sensations d'écoutes sont de l'ordre du subjectif. C'est propre et inhérents à chaque personnes. Elles ne peuvent pas être mesurées !

Etant donné que c'est pas la première fois que je te fait la remarque sur ce point, ni la deuxième, ni la troisième, ni même la quatrième et je te passe les détails de la chose..

De deux chose l'une : soit et malgré les nombreux rappels tu n'arrives toujours pas à comprendre et in fine à percuter sur ce point élémentaire important et qui fait toute la différence soit tu le fait vraiment exprès !

Comme tu t'en doutes il y à des limites à tout et à force d'excès et de rappel je t'informe une dernière fois que tu à poussé la tolérance de la modération à ses limites. Tu te dois maintenant de faire la part des choses et au minimum de savoir séparer ce qui est subjectif et ce qui ne l'est pas.

Lamouette a écrit:Liberté, droit à la différence, fraternité. Si on pouvait s'en tenir à ça.
Certains ont bien le coté fraternité mais qu' avec ceux qui pensent comme eux. Le sens de la liberté est complètement oublié.
Pour rappel, le forum Bleu n'est pas et ne deviendra pas une estrade pour tes divagations en tout genre. Essaie plutôt stp d'être moins polémique , moins présomptueux, moins arrogant et beaucoup plus constructif.

lamouette a écrit:voilà qu'il va nous virer Laughing
Il y à des règles : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et je suggère à tous les membres anciens et/ou nouveaux de les lire et/ou relire.

lamouette a écrit:quand je vous disais que le sens de la liberté fout le camp ...
Ah bon, tu trouves vraiment ? Vu d'ici j'ai pas l'impressions et tu en est la preuve...

lamouette a écrit:oui forcément quand on pourrit le sujet , qu'on dit que le son des câbles n'existe pas , on finit par perdre le public auquel le sujet était consacré.
A t'entendre on croirait que toi seul défini ce qui pourrit un sujet ou pas. Quant au son des câbles, certains pensent et prouvent qu'il n'existe pas. D'autres s'interrogent et c'est très bien, d'autres encore vont plus loin et font des essaie, expérimentent et relatent.  

lamouette a écrit:A la fin il ne reste que les râleurs et les courageux.
Belle blague, et pour notre info tu te sens d'être qui, le râleur et/ou le courageux ?

lamouette a écrit:On peut dire qu'on ne croit pas aux câbles, ça tient en une phrase et ça ne gâche pas le sujet.
Je constate une nouvelle fois que tu est dans l'idéologie car il n'est pas question de croyance ici avec les câbles et ou l'audio, mais de faire et savoir faire la part des chose entre le savoir, comprendre, la science du moment et à l'extrême l'ésotérisme.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5046
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 21 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  lamouette Lun 30 Sep 2024 - 11:35

tron_ic a écrit:
lamouette a écrit:oui forcément quand on pourrit le sujet , qu'on dit que le son des câbles n'existe pas , on finit par perdre le public auquel le sujet était consacré.
A t'entendre on croirait que toi seul défini ce qui pourrit un sujet ou pas. Quant au son des câbles, certains pensent et prouvent qu'il n'existe pas. D'autres s'interrogent et c'est très bien, d'autres encore vont plus loin et font des essaie, expérimentent et relatent.  
Je ne vais répondre que sur 3 points car tu déformes toujours mes propos, la discussion est impossible et ça me fatigue.

Tu parles de règlement et tu veux m'obliger à séparer le subjectif de l'objectif. Ceci n'est pas dans le règlement j'estime donc que tu veux arbitrairement faire passer un point qui n'est pas dans le règlement.

Je ne tient donc pas compte de ce que tu me dit là dessus.
Deuxième chose, à propos de ce que j'ai cité:
Tu dis " Quant au son des câbles, certains pensent et prouvent qu'il n'existe pas." Ce qui est complètement faux  , personne n'a jamais rien prouvé là dessus.
Dans le même sujet, partie 1 , 16 membres témoignent de l'audibilité de l'apport des câbles , j'en ai fait une statistique.

Troisième point et pas des moindres , là c'est Tronic qui s'adresse à moi. Il me semble que c'est Admin qui est chargé de la modération non?
Comment peut -on raisonnablement mélanger des avis personnels, des discussions avec un membre, des avis contraires.... avec des interventions ou demandes ou injonctions de modération? Ca n'a ni queue ni tête, c'est être juge et partie.
Ne me dit pas que je conteste la modération, non c'est ce que me dit Tronic que je conteste. J'ai toujours écouté Admin.

_________________
ABX , protocole, demonstrations, subjectivité, objectivité, vocabulaire plaie des forums audio.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 21 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  tron_ic Lun 30 Sep 2024 - 11:56

Lamouette,

lamouette a écrit:Je ne vais répondre que sur 3 points car tu déformes toujours mes propos, la discussion est impossible et ça me fatigue.
Pour ton info le seul ici, qui fatigue et qui à malheureusement fini par exaspérer certains membres au point qu'ils m'ont écrit pour s'en plaindre et pour me demander de prendre des mesures c'est toi.

Le seul ici qui digresse et se permets a longueur de posts de se plaindre et de juger et/ou de jouer la victime c'est toi. Le seul ici, qui malgré les lumières oranges qui clignotent continue à vouloir m'expliquer le comment du pourquoi, à dicter ce qui est bien, ce qui est mal ou autres c'est toi.

lamouette a écrit:Tu parles de règlement et tu veux m'obliger à séparer le subjectif de l'objectif. Ceci n'est pas dans le règlement j'estime donc que tu veux arbitrairement faire passer un point qui n'est pas dans le règlement.
je me demande si tu as bien compris mon propos et e que je voulais d^que tu comprenne, je m'aperçois que même ça tu ne le comprends pas. Je m'aperçois aussi que tu t'obstines à ne pas comprendre, à vouloir le dernier mot.

lamouette a écrit:Je ne tient donc pas compte de ce que tu me dit là dessus.
Je t'assure que tu devrait en tenir compte, car pour ton info je ne parle généralement pas dans le vide.

lamouette a écrit:Tu dis " Quant au son des câbles, certains pensent et prouvent qu'il n'existe pas." Ce qui est complètement faux  , personne n'a jamais rien prouvé là dessus.
Bien sûr que si. Je te renvoies simplement aux écrit, expérience, comparaisons et constatations de Floyd Toole qui à passé une grande partie de sa vie sur différents domaine de l'audio.

lamouette a écrit:Troisième point et pas des moindres , là c'est Tronic qui s'adresse à moi. Il me semble que c'est Admin qui est chargé de la modération non ? Comment peut -on raisonnablement mélanger des avis personnels, des discussions avec la modération ?
Pour rappel tron_ic est un membre mais aussi un modérateur. L'Admin à les clefs et n'a pas besoin ni la vocation de discuter avec des membres. Il applique les règles c'est tout.

lamouette a écrit:Ca n'a ni queue ni tête, c'est être juge et partie.
Si tu n'as pas encore compris les différences, je n'y peux malheureusement pas grand chose.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5046
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 21 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  padcost Lun 30 Sep 2024 - 12:05

Pour la énième fois – et la dernière – mesurer (évaluer en mesurant) n'est pas prouver.

Par ailleurs, expliquer, raisonner n'est pas disserter...

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes


Dernière édition par padcost le Lun 30 Sep 2024 - 12:07, édité 1 fois

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 766
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 21 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  Admin Lun 30 Sep 2024 - 12:07

Lamouette,

lamouette a écrit:J'ai toujours écouté Admin.
La modération te demande donc de bien vouloir arrêter ce comportement et ces escalades répétées qui ne mènent à rien de constructif. Faute de quoi la modération prendra les dispositions qui s'imposent et sont décrites dans la charte

Salutations.

_________________
Administrateur du Forum Bleu
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 320
Date d'inscription : 28/02/2019
Localisation : Switzerland

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 21 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  tron_ic Lun 30 Sep 2024 - 12:25

Bonjour padcost,

padcost a écrit:Pour la énième fois – et la dernière – mesurer (évaluer en mesurant) n'est pas prouver.
Ah bon, et bien bravo ! Visiblement tu ne semble pas savoir ce qu'est une mesure, ni pourquoi on le fait et dans quel but. Dès lors, je m'interroge également sur la compréhension que tu aurait de la science sans mesures.

J'ai précédemment fourni un exemple simple pour illustrer ce qu'une mesure permets et prouve. Si tu ne sais ou ne veux pas comprendre et bien tant pis puisque par choix tu préfères rester dans l'ignorance et les choses choses simples.

padcost a écrit:Par ailleurs, expliquer, raisonner n'est pas disserter...
J'entends bien, mais voilà jusqu'ici tu n'à me semble t'il rien expliqué ni même partagé un raisonnement objectif sur la question. La dissertation voir le sophisme sont comme tu le sais à la portée de tous.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5046
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 21 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  lamouette Lun 30 Sep 2024 - 12:32

Padcost a raison, mesurer n'est pas prouver.
Mesurer c'est évaluer selon des échelles prédéfinies. Prouver c'est tout autre chose, c'est tout un processus qui présuppose un raisonnement valable.
Mesurer peut être un des élément de la démonstration, ça s'arrête là. La mesure peut même être inappropriée si le raisonnement est faux ou si la mesure n'est pas faite dans des conditions appropriées.
Si à chaque fois tu mets dans tes phrases "si tu ne peux pas comprendre", "désolé mais je le vois  très bien" on ne va pas avancer beaucoup.

_________________
ABX , protocole, demonstrations, subjectivité, objectivité, vocabulaire plaie des forums audio.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 21 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  padcost Lun 30 Sep 2024 - 12:41

tron_ic a écrit:Bonjour padcost,

padcost a écrit:Pour la énième fois – et la dernière – mesurer (évaluer en mesurant) n'est pas prouver.
Ah bon, et bien bravo ! Visiblement tu ne semble pas savoir ce qu'est une mesure, ni pourquoi on le fait et dans quel but. Dès lors, je m'interroge également sur la compréhension que tu aurait de la science sans mesures.

J'ai précédemment fourni un exemple simple pour illustrer ce qu'une mesure permets et prouve. Si tu ne sais ou ne veux pas comprendre et bien tant pis puisque par choix tu préfères rester dans l'ignorance et les choses choses simples.

padcost a écrit:Par ailleurs, expliquer, raisonner n'est pas disserter...
J'entends bien, mais voilà jusqu'ici tu n'à me semble t'il rien expliqué ni même partagé un raisonnement objectif sur la question. La dissertation voir le sophisme sont comme tu le sais à la portée de tous.

Salutations. Tony
Mesurer un voltage ne peut apporter la preuve que le courant électrique est dangereux. A l'aide d'un voltmètre, vous mesurez un voltage, pas un risque de dangerosité. Ce risque vous le connaissez déjà au moment de mesurer car la preuve de la dangerosité a été apportée ailleurs, et pas au moyen d'un banal voltmètre.
Vous avez seulement mesuré une tension, tension dont l'existence a déjà été prouvée – d'où l'existence du voltmètre qui permet de la... mesurer... Shocked Laughing

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 766
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 21 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  Lechat6 Lun 30 Sep 2024 - 12:43

Je pose donc une question simple à ceux du forum qui savent :

A part faire des écoutes de différents câbles chez soit et avec son propre matériel, comment vous faites ? Ou alors, persuadé que tous les câbles se valent, vous achetez le premier qui vous tombe sous la main ?

_________________
"Ne pas railler, ne pas juger, mais comprendre" Spinoza philosophe du 16ème siècle
Lechat6
Lechat6
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 19
Date d'inscription : 26/09/2024
Age : 55
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 21 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  tron_ic Lun 30 Sep 2024 - 12:47

lamouette,

lamouette a écrit:Padcost a raison, mesurer n'est pas prouver.
Mesurer c'est évaluer selon des échelles prédéfinies. Prouver c'est tout autre chose, c'est tout un processus qui présuppose un raisonnement valable.
Mesurer peut être un des élément de la démonstration, ça s'arrête là. La mesure peut même être inappropriée  si le raisonnement est faux ou si la mesure n'est pas faite dans des  conditions appropriées.
Si à chaque fois tu mets dans tes phrases "si tu ne peux pas comprendre", "désolé mais je le vois  très bien" on ne va pas avancer beaucoup.
Aie, visiblement tu sembles endoctriné puisque tu remets en question les bases de la sciences et des mesures. Excuse-moi mais tu ne sembles pas te rendre compte du ridicules de tes propos et à quels points ils te discréditent.

Je te suggère amicalement de te réveiller et ensuite de faire une pause voir de réfléchir un peu avant de poster ce genre de bêtises.

Tu penses peut-être que que la modération vas tolérer encore longtemps ces types d'agissements ? Détrompe toi et j'en profite pour attirer ton attention sur le point 6, 8, 10 et 12A de la charte.

A bon entendeur

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Lun 30 Sep 2024 - 15:00, édité 2 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5046
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 21 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  lamouette Lun 30 Sep 2024 - 12:52

endoctriné?
remettre en question les bases de la mesure? De la science?
Non, juste remettre en question des propos de Tronic Wink
Tronic n'aime vraiment pas être contredit !
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 21 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  fyl Lun 30 Sep 2024 - 12:55

Grougrougrou a écrit:Grougrougrou grougrou grougrougrou
Voila, c'est exactement ça.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1761
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 21 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  woodix Lun 30 Sep 2024 - 13:03

padcost a écrit:Pour la énième fois – et la dernière – mesurer (évaluer en mesurant) n'est pas prouver.

Par ailleurs, expliquer, raisonner n'est pas disserter...
L'objectif, il me semble, est de progresser.

Mais de la façon dont tu t'y prends, dans tes réponses, aucune possibilité dans ce sens. Tu ne donnes pas ta méthode, et tu ne livres que des métaphores sibyllines.

Autrement dit, faites comme moi et je ne vous dis pas comment.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1368
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 21 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  lamouette Lun 30 Sep 2024 - 13:07

mais que fait woodix ? Apporte t-il des arguments techniques? Des méthodes? Fait il progresser?
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 21 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  woodix Lun 30 Sep 2024 - 13:19

lamouette a écrit:mais que fait woodix ? Apporte t-il des arguments techniques? Des méthodes? Fait il progresser?
Je serais dans ta situation, je laisserai courir.

Non seulement, tu effectues des statistiques fantaisistes en tentant de classifier les membres du forum,
mais en plus tu sembles incapable d'avoir un minimum de recul sur ce que tu racontes, sans parler d'une remise en question.

Après, c'est un choix, soit tu optes pour le statut de martyr oublié, soit tu réfléchis à ton attitude et tu te poses les bonnes questions.

Bonne réflexion.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1368
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 21 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  padcost Lun 30 Sep 2024 - 13:28

Lechat6 a écrit:Je pose donc une question simple à ceux du forum qui savent :

A part faire des écoutes de différents câbles chez soit et avec son propre matériel, comment vous faites ? Ou alors, persuadé que tous les câbles se valent, vous achetez le premier qui vous tombe sous la main ?  
Ils n'écoutent rien ni personne. Ils font de la Science (croient-ils)... Laughing

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 766
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 21 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  Fovoir Lun 30 Sep 2024 - 13:41

Il faut être sérieux,

la performance d'un câble c'est dépendant de son environnement.
Comment peut-on juger ces performances auditives in-situ dans un laboratoire ?

Ça me rappelle une anecdote que l'on m'a rapporté concernant un transfo conçu par Mill.....x et commandé par une instance des plus sérieuse.
Lors des tests de réception effectué par le commanditaire ce fut une catastrophe, rien ne correspondait aux performances du cahier des charges.
Le concepteur et chef d'atelier très surpris avait pris la précaution d'amener son banc de test.
Tout était conforme au cahiers des charges.

L'élément qui polluait le test de réception du produit était le câble utilisé par le commanditaire qui a dû revoir complètement l'intégration des transfos dans son système de haute performances électronique.

Même en Audio et je me répète, les performances d'un câble, c'est dépendant de l'environnement dans lequel il est utilisé.
Ce sujet est véritablement sans fin car chaque cas est unique.

Je n'ai toujours pas vu de certificats de test d'un câble qui garantit ses performances auditives et audibles lors d'un achat.
Dominique.

Fovoir
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 110
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 21 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  Admin Lun 30 Sep 2024 - 14:10

lamouette,

lamouette a écrit:mais que fait woodix ? Apporte t-il des arguments techniques? Des méthodes? Fait il progresser?
Il serais bienvenu et plus censé de ne pas t'occuper et encore moins de juger et/ou apprécier ce que pourrait apporter les membres du forum, mais de t'attacher plutôt à ce que toi tu apportes aussi bien dans le fond que dans la forme et accessoirement le langage

Salutations.


Dernière édition par Admin le Lun 30 Sep 2024 - 14:23, édité 1 fois

_________________
Administrateur du Forum Bleu
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 320
Date d'inscription : 28/02/2019
Localisation : Switzerland

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 21 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  woodix Lun 30 Sep 2024 - 14:15

Fovoir a écrit:Même en Audio et je me répète, les performances d'un câble, c'est dépendant de l'environnement dans lequel il est utilisé. Ce sujet est véritablement sans fin car chaque cas est unique.

Je n'ai toujours pas vu de certificats de test d'un câble qui garantit ses performances auditives et audibles lors d'un achat.
Dominique.
J'ai les mêmes câbles HP depuis 10 ans, les copains audiophiles qui viennent à la maison ne m'ont jamais fait une quelconque réflexion à leur sujet (ils sont peut être sympas, ou bien sourds, voire les 2).
Fichiers joints
Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 21 Attachment
9497_techdata.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(145 Ko) Téléchargé 6 fois
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1368
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 21 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  Melodioman Lun 30 Sep 2024 - 14:22

A part faire des écoutes de différents câbles chez soit et avec son propre matériel, comment vous faites ? Ou alors, persuadé que tous les câbles se valent, vous achetez le premier qui vous tombe sous la main ?
Sur ce forum, tous les câbles se valent, un pré ampli ne sert à rien,ni un switch audiophile ,.....,ni ceci ou cela  

Pour le choix d'un câble audio, j'ai regardé ses composants, sa fabrication, sa solidité, son prix, par exemple pour un bon XLR, débourse au moins 150€ ,un bidule à 20€, c'est la poubelle.
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 388
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 21 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  padcost Lun 30 Sep 2024 - 14:27

Fovoir a écrit:Je n'ai toujours pas vu de certificats de test d'un câble qui garantit ses performances auditives et audibles lors d'un achat.
Moi non plus. Mais existe-t-il pour les autres éléments d'un système hifi certificats qui garantiraient leurs « performances auditives et audibles lors d'un achat » ?...

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 766
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 21 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  Melodioman Lun 30 Sep 2024 - 14:34

Il y a t-il des certificats de conformité pour le DIY ?
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 388
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 21 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  padcost Lun 30 Sep 2024 - 14:37

Melodioman a écrit:
A part faire des écoutes de différents câbles chez soit et avec son propre matériel, comment vous faites ? Ou alors, persuadé que tous les câbles se valent, vous achetez le premier qui vous tombe sous la main ?
Sur ce forum, tous les câbles se valent, un pré ampli ne sert à rien,ni un switch audiophile ,.....,ni ceci ou cela  

Pour le choix d'un câble audio, j'ai regardé ses composants, sa fabrication, sa solidité, son prix, par exemple pour un bon XLR, débourse au moins 150€ ,un bidule à 20€, c'est la poubelle.
Pourquoi au moins 150 euros et pas 1500, ou 150000, et pourquoi en euros plutôt qu'en roubles, en dollars, ou encore en switchant en yuans puis en roupie ou en boutons de culotte. Oui, pourquoi mon dieu, pourquoi ?

Nous avons besoin de beaucoup, beaucoup plus de précisions Melodioman, sur un forum scientifique digne de ce nom... Cool

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 766
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 21 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  Melodioman Lun 30 Sep 2024 - 14:48

Salut Admin,

Je pense que tu surestimes largement l'impact de forum bleu sur ses membres. Ce forum est essentiellement un espace de discussion sans prétention. Chacun a le droit de s'exprimer suivant sa sensibilité...

Je n'ai pas le sentiment d'avoir lu quelque chose de répréhensible sur ce forum, si des membres se plaignent, pourquoi ne pas le faire publiquement ?

Des petites natures "offusquées" MDR.
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 388
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 21 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  tron_ic Lun 30 Sep 2024 - 14:55

Bonjour,

Melodioman a écrit:
A part faire des écoutes de différents câbles chez soit et avec son propre matériel, comment vous faites ? Ou alors, persuadé que tous les câbles se valent, vous achetez le premier qui vous tombe sous la main ?
Sur ce forum, tous les câbles se valent, un pré ampli ne sert à rien, ni un switch audiophile ,.....,ni ceci ou cela  
Libre à toi de le penser et de l'écrire. Ceci étant dit, je trouve que ton propos ne repose sur rien de concret et s'apparente plutôt à une forme de diffamation.

Tu t'attaches probablement à la forme et/ou à certains échanges polémiques sur ce sujet ou bien d'autres alors que ce qui importe c'est de bien comprendre le fond, le contexte ainsi que les objectifs des utilisateurs

Il est évident pour moi que si on n'arrive pas à faire la part des choses ou si on ne comprends pas ou trop peu le domaine  on tombe inévitablement dans la caricature.

Bref, Je t'invite à quoter et/ou à pointer les propos qui démontreraient ce que tu avances.

Melodioman a écrit:Pour le choix d'un câble audio, j'ai regardé ses composants, sa fabrication, sa solidité, son prix, par exemple pour un bon XLR, débourse au moins 150€ ,un bidule à 20€, c'est la poubelle.
Encore une fois libre à chacun de dépenser son argent et choisir les modèles de câbles et appareils qu'il souhaite ou veux disposer pour une raison ou une autre.

Il en vas tout autrement quand tu viens nous dire qu'il faudrait dépenser un minimum de 150 Euros pour un câble XLR. voir peut être même 300 Euros puisque tu ne précise pas si c'est par pièce ou la paire.

Pour ton info, je te suggère et profite de l'occasion pour conseiller aux lecteurs curieux de s'intéresser un peu à comment fonctionne une vraie liaison XLR comparé à une liaison asymétrique RCA

Il eut été plus constructif que tu nous fournisses un cadre, nous dire avant toute chose si le signal à amplifier et réellement transmis en symétrique et in fine nous partager les références des câbles par toi choisis, testés et écouté

Bref, c'est beaucoup plus simple et constructif que de parler et/ou nous soumettre à des conditions et une utilisation que l'on ne connais pas.

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Lun 30 Sep 2024 - 15:06, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5046
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 21 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  fyl Lun 30 Sep 2024 - 15:01

Melodioman a écrit:
Pour le choix d'un câble audio, j'ai regardé ses composants, sa fabrication, sa solidité, son prix, par exemple pour un bon XLR, débourse au moins 150€ ,un bidule à 20€, c'est la poubelle.

Canare L-2E5AT en 1 m : environ 24 € la paire. Ça marche impec dans des environnements pas trop difficiles, on est en simple câble deux conducteurs + tresse.

Exemple de truc de course en le faisant soi-même (prix publics en boutique) :

- 2 x Neutrik NC3DXX-HA 7,60 € la paire
- 2 x Neutrik NC3FXX-HA 9,80 € la paire
- 2 m de Canare L-4E6S 2,50 € le mètre 5,00 € (quatre conducteurs torsadés + tresse, beaucoup moins sensible aux saloperies)

Total : 22,40 € plus un peu de soudure, de gaine thermo et de boulal. La même chose avec du Belden 8424 sera dans les mêmes eaux, avec du Mogami W2534 - mon préféré, mais je suis très Mogami - on doit arriver à 25,00 € ou quelque chose comme ça.


fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1761
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 21 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  Melodioman Lun 30 Sep 2024 - 15:06

@Tony, tu m'accuses de propos diffamatoires, tu abuses de terme que tu ne comprends pas .
Quelle diffamation ?

Bonne journée.
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 388
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 21 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  fyl Lun 30 Sep 2024 - 15:13

Les Japonais savent simplifier les choix

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Photo piquée sur ASR, auteur inconnu


fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1761
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 21 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  tron_ic Lun 30 Sep 2024 - 15:18

Melodioman,

Melodioman a écrit:Tu m'accuses de propos diffamatoires, tu abuses de terme que tu ne comprends pas .
Je ne t'accuse pas toi, mais je remets en question ton propos qui ne reflètent en rien la vérité. En outre, tu n'apporte aucun arguments pour étayer cet avis.

Melodioman a écrit:Quelle diffamation ?
Il te suffit de relire ton précédent propos quelques messages plus haut. Pour te simplifier la tâche je te cites ci dessous

Melodioman a écrit:Sur ce forum, tous les câbles se valent, un pré ampli ne sert à rien, ni un switch audiophile ,.....,ni ceci ou cela
Le forum est ouvert aux échanges constructifs sur les câbles quels qu'il soient. Le forum est encore plus ouvert aux partages de recettes pour réaliser et/ou conditionner des câbles quel qu'ils soient.

Nombre de membres du forum à commencer par moi même prônent l'emploi et/ou l'utilisation d'un préamplificateur selon les objectifs et/ou les sources à utiliser.

Quant aux switch audiophile ? Excuse moi de ne pas savoir ce que c'est exactement. Maintenant si tu souhaites ouvrir un nouvelle filière pour nous l'expliquer j'en serais très heureux  

Pour conclure, ton : " ni ceci, ni cela " en dit beaucoup et je te fais grâce de ne pas commenter

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5046
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 21 sur 21 Précédent  1 ... 12 ... 19, 20, 21

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum