Préamplificateur wot Officina Tron-audio...

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Préamplificateur wot Officina Tron-audio... Empty Préamplificateur wot Officina Tron-audio...

Message  FaMiRéMi Dim 28 Juil - 16:09

Bonjour,

Voici quelques temps que j'ai entrepris la construction du kit préamplificateur WOT proposé par Tony. Je tenais à vous partager mon aventure mais également à échanger avec la communauté.

Avant toutes choses, je tiens à préciser que je débute totalement dans le monde de l'électronique, et ce préampli est pour moi le point d'entrée dans cet univers, une sorte d'initiation.

Au moment où je rédige ce post voici  l'avancée de ma réalisation :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme vous pouvez le constater, je suis encore en "mode prototypage". En effet au départ, j'ai fait l'erreur de me précipiter et de tout intégrer directement dans le châssis...

Sauf que suite à un problème de bruit (boucle de masse), et afin d'y voir plus clair, j'ai décidé de tout resortir et de mettre l'ensemble sur une planche de contreplaqué (c'est quand même plus pratique pour travailler).

Si des débutants comme moi passent dans le coin voici quelques recommandations afin de vous éviter de faire les mêmes bêtises :

- Ne vous précipitez pas, et tester votre montage sur un support rigide. Il sera plus facile de corriger le montage si y a un pépin.
- Des fils avec pince crocos de part et d'autre sont super utiles, surtout lorsque comme moi le pb est une boucle de masse
- Faites attentions aux détails du schéma.

Maintenant voici une vue simplifiée du prempli et de mon raccordement (j'èspère que ce n'est pas trop foulli et suffisamment clair):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Afin de ne pas induire en erreur qui que ce soit, Tony, peux-tu me confirmer la justesse de ces raccordements stp ?

Par rapport au plan initial, j'ai raccordé les points chauds et froids des RCA de sorties eux mêmes reliés au 0V de la carte d'alimentation. Est-ce une erreur de ma part ?

Ai-je bien relié la carte d'alimentation ou j'ai inversé la phase et le neutre ?

Pour terminer, voici quelques questions qui restent encore un mystères pour moi:

- Un fusible se place sur la phase ou sur le neutre ?
- J'ai vu sur l'autre post du préampli (https://www.forum-bleu.com/t233-preamplificateur-se-a-transformateurs) qu'il était possible d'utiliser un Lorlin CK-1040 en sortie des transfos Lundahl avec différentes valeurs de résistances.

Quel est l'intérêt technique de cette solution, et quel bénéfice pour la musique ?

- Les selfs s'est bien celles-ci (Hammond 155J 15H@30mA DC) pour mon montage, ou elles sont préconisées pour la carte d'alimentation à valve ez80 ?
- La carte d'alimentation à valve ez80 apporterait-elle un gain qualité par rapport à la carte que j'ai à disposition ?

- Pour le potard à la place de l'ALPS Blue, c'est celui-ci que tu recommandes -> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou il y en à d'autres qui ont tes faveurs ?

Bon j'arrête avec ma pluie de questions  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour conclure (même si j'en ai pas encore fini avec le préampli), un grand merci à Tony pour sa patience et sa disponibilité
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ps: Je ne sais pas si je suis dans la bonne section du forum, j'ai hésité avec la section Officina Tron-Audio.

FaMiRéMi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 57
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur wot Officina Tron-audio... Empty Re: Préamplificateur wot Officina Tron-audio...

Message  tron_ic Lun 29 Juil - 16:28

Bonjour Rémi,

Content de te retrouver et de suivre la finalisation de ce projet.  

FaMiRéMi a écrit:Afin de ne pas induire en erreur qui que ce soit, Tony, peux-tu me confirmer la justesse de ces raccordements ?
Pourquoi le point chaud et froid des sorties sont connectées ensemble ? Il doivent être séparé sinon le secondaire et court-circuité ce qui reviens à mettre le signal de sortie à la masse (0V)

Selon ce qui est raccordé l'un et/ou les deux point froids des RCA peuvent être relié au 0V ou tout simplement au point froid des RCA s'entrée qui y sont déjà raccordée. Essaie...

En outre je remarque que les secondaire des transfos de sorties ne sont pas chargé par une Rch. Cela n'empêche bien sûr pas le fonctionnement mais on pourra optimiser ce point ultérieurement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

FaMiRéMi a écrit:Par rapport au plan initial, j'ai raccordé les points chauds et froids des RCA de sorties eux mêmes reliés au 0V de la carte d'alimentation. Est-ce une erreur de ma part ?
Comme tu t'en doute, la gestion et les problématique de boucles de masses et/ou de terre n'est pas dès plus simple si on ne dispose pas d'un minimum d'expérience et de recul.

En effet, certaines d'entres elles apparaissent quand on branche l'amplificateur en stéréo et d'autres avec des boucles internes involontaires, redondantes ou de grande surface. Il faut éviter les boucles et/ou réduire leur surface. A l'écrit il n'est pas simple de l'expliquer mais tu as sembles t'il passé cet écueil

Normalement les sorties sur transfos devraient rester flottantes sauf que dans ce cas l'amplificateur qui y est raccordé n'a plus de référence 0V et ca occasionne du buzz, d'où le raccordement que tu as du faire sur une des fiches au 0V

Ca peut également dépendre de ce qui est raccordé au RCA ou XLR de sorties. Normalement on peut envisager de laisser les sorties flottantes si le récepteur est également muni de transformateurs d'entrées. Dans ce cas on est bien en raccordement symétrique est c'est il me semble la voie d'excellence.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

FaMiRéMi a écrit:Ai-je bien relié la carte d'alimentation ou j'ai inversé la phase et le neutre ?
Etant donné que le fusible primaire est externe à la carte une inversion ne pose pas de problème en soi. Ceci étant dit et comme il y à deux raccordements en parallèle sur la carte il est préférable de respecter les annotations et de savoir où se trouve la phase pour l'appareil qui y est raccordé.

Ci dessous une image dès plus illustrative.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

FaMiRéMi a écrit:- Un fusible se place sur la phase ou sur le neutre ?
Sur la phase secteur annotée L

FaMiRéMi a écrit:J'ai vu sur l'autre post du préampli (https://www.forum-bleu.com/t233-preamplificateur-se-a-transformateurs) qu'il était possible d'utiliser un Lorlin CK-1040 en sortie des transfos Lundahl avec différentes valeurs de résistances.

Quel est l'intérêt technique de cette solution, et quel bénéfice pour la musique ?
Le potentiomètre doit absolument être placé en entrée et pas en sorties. Plus avant je pourrait détailler le pourquoi du comment.

FaMiRéMi a écrit:Les selfs s'est bien celles-ci (Hammond 155J 15H@30mA DC) pour mon montage, ou elles sont préconisées pour la carte d'alimentation à valve ez80 ?
Oui des155J. Elles sont préconisées et dimensionnée pour le montage.

FaMiRéMi a écrit:La carte d'alimentation à valve ez80 apporterait-elle un gain qualité par rapport à la carte que j'ai à disposition ?
Ce qui est certain c'est qu'une valve permets une montée progressive de la HT. Dans ce cadre, je ne peut à proprement dire que cela serait un gain de qualité mais cela procure un avantage sur la longévité des tubes alimentés.

FaMiRéMi a écrit:Pour le potard à la place de l'ALPS Blue, c'est celui-ci que tu recommandes -> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou il y en à d'autres qui ont tes faveurs ?
Oui un TDK Ko-on, ici c'est le modèle manuel et pour la différence de prix je suggère et même conseille de prendre le modèle motorisé. Certes c'est un peu plus cher, mais considérant le prix et les disponibilité ce sont selon moi les meilleurs potentiomètres sur le marché.

Un ALPS c'est déjà pas mal et on pourra optimiser ce point lorsque tout est ok.

FaMiRéMi a écrit:..un grand merci à Tony pour sa patience et sa disponibilité
Pas de souci, c'est un plaisir que de t'aider et/ou te renseigner.

FaMiRéMi a écrit:Ps: Je ne sais pas si je suis dans la bonne section du forum, j'ai hésité avec la section Officina Tron-Audio.
Oui oui, c'est très bien et c'est même mieux je pense d'ouvrir une filière directement en rapport avec ta configuration propre et tes objectifs.

A bientôt. Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4978
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur wot Officina Tron-audio... Empty Re: Préamplificateur wot Officina Tron-audio...

Message  FaMiRéMi Lun 29 Juil - 18:26

Bonjour Tony,

Merci pour ces éclaircissements.

tron_ic a écrit:Pourquoi le point chaud et froid des sorties sont connectées ensemble ? Il doivent être séparé sinon le secondaire et court-circuité ce qui reviens à mettre le signal de sortie à la masse (0V)

Je te répondrais naïvement ( faute de connaissances suffisantes  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  ), que c'est de cette manière que j'ai réussi à obtenir le silence absolue. J'ai remarqué lorsque je connecte les pinces du multimètre (en position test de continuité) sur le 0v et sur le pt chaud du TRS le multimètre bip. Est-ce normal qu'il y ai une continuité directement en sortie du transfo ? Car c'est finalement ce qui est transmis au RCA de sortie.

Voici une photo pour illustrer mon propos sans doute maladroitement formulé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(ici le transfo n'est relié à rien volontairement, seul les cables son soudées)

Il s'agit du Lundahl LL1689 18 mA, voici mon raccordement, il me semble correct pourtant ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

tron_ic a écrit:Etant donné que le fusible primaire est externe à la carte une inversion ne pose pas de problème en soi. Ceci étant dit et comme il y à deux raccordements en parallèle sur la carte il est préférable de respecter les annotations et de savoir où se trouve la phase pour l'appareil qui y est raccordé.
Parfait, merci je corrige.

tron_ic a écrit:Oui des155J. Elles sont préconisées et dimensionnée pour le montage.
Super, je les commande dans la foulée.

tron_ic a écrit:Oui un TDK Ko-on, ici c'est le modèle manuel et pour la différence de prix je suggère et même conseille de prendre le modèle motorisé. Certes c'est un peu plus cher, mais considérant le prix et les disponibilité ce sont selon moi les meilleurs potentiomètres sur le marché.
Je me garde cette info sous le coude, et je note l'idée du modèle motorisé qui peut avoir un côté pratique, tu as raison Smile

Encore merci Tony, et si tu as besoin de plus de précisions, un schéma, une photo supplémentaire afin d'illustrer au mieux les choses, n'hésites pas !

Bonne fin de journée,

FaMiRéMi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 57
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur wot Officina Tron-audio... Empty Re: Préamplificateur wot Officina Tron-audio...

Message  tron_ic Lun 29 Juil - 18:58

Bonsoir Rémi,

FaMiRéMi a écrit:
tron_ic a écrit:Pourquoi le point chaud et froid des sorties sont connectées ensemble ? Il doivent être séparé sinon le secondaire et court-circuité ce qui reviens à mettre le signal de sortie à la masse (0V)
Je te répondrais naïvement ( faute de connaissances suffisantes  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  ), que c'est de cette manière que j'ai réussi à obtenir le silence absolu.
Ah ok, avec ces précisions je comprends mieux maintenant.

FaMiRéMi a écrit:J'ai remarqué lorsque je connecte les pinces du multimètre (en position test de continuité) sur le 0v et sur le pt chaud du TRS le multimètre bip. Est-ce normal qu'il y ai une continuité directement en sortie du transfo ?
Oui c'est normal puisque tu mesures les extrémités d'un enroulement ici en l'occurrence les secondaire. Etant donné le schéma de câblages retenu c'est à dire Alt-R (18:1) il y à 4 bobinages tous branchés en // (parallèle).

Pour l'exercice tu peux regarder le datasheet du LL1689, il te donnera la résistance de chaque bobine. Du coup on peut sur le papier trouver une résistance équivalente de 4,2R. Sur ton Multimètre OkoZo il affiche 42R sans doute pas assez sensible et précis. Autrement dit, il ne mesure pas correctement au dessous d'un certain seuil et encore moins quand comme ici on est proche du 1R

Juste pour voir et peut-être en savoir plus Essaie de torsader les câbles de ton multimètre puis de mesurer la résistivité de ces derniers en court-circuitant les électrodes. Combien il mesure ?

FaMiRéMi a écrit:Car c'est finalement ce qui est transmis au RCA de sortie.
Non pas du tout. Tu oublies le principe de fonctionnement d'un transfo. Il à un enroulement primaire (fil rouge/blanc) qui est branché en série avec le tube qui vas lui amplifier et moduler le signal entrant. Ce même signal sera répercuté sur le secondaire (fil noir/blanc) qui sont les sorties.

FaMiRéMi a écrit:Il s'agit du Lundahl LL1689 18 mA, voici mon raccordement, il me semble correct pourtant ?
Personne n'a dit le contraire. Les raccordements TRS ne sont pas en cause il sont corrects.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4978
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur wot Officina Tron-audio... Empty Re: Préamplificateur wot Officina Tron-audio...

Message  FaMiRéMi Mer 31 Juil - 11:19

Bonjour à tous, bonjour Tony,

J'ai repensé/cogité à cette phrase Tony :
tron_ic a écrit:Pourquoi le point chaud et froid des sorties sont connectées ensemble ? Il doivent être séparé sinon le secondaire et court-circuité ce qui reviens à mettre le signal de sortie à la masse (0V)
Je me suis rappelé d'un des plans de raccordement du TRS présent sur l'autre filière qui parle du préampli WOT ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lorsque l'on regarde la vue du transfo câblé en ALT.R on peut voir (si je ne m'abuse) la petite étoile représentant le positif au primaire du transfo et le pt chaud de notre RCA pour le secondaire.

Il s'avère que sur mon montage le raccordement entre le primaire du transfo et la pcb de l'ECC99 était inversée.

J'ai donc corrigé cette erreur (inverser le + et - sur la pcb ECC99) et enlevé la connection entre le pt chaud et froid des RCA de sorties (afin de ne plus court-circuité le secondaire du transfo comme tu le suggérais).

Résultat, sous-tension (entrée RCA court-circuité) l'enceinte de gauche est silencieuse (RCA noir/gauche de sortie = flottante). En revanche, j'ai du bruit sur l'enceinte droite (boucle de masse), et afin d'obtenir le silence je dois relier au 0v le point froid de cette sortie et couper le ground-lift, sinon j'ai du bruit. As-tu une explication Tony ?

tron_ic a écrit:Etant donné que le fusible primaire est externe à la carte une inversion ne pose pas de problème en soi. Ceci étant dit et comme il y à deux raccordements en parallèle sur la carte il est préférable de respecter les annotations et de savoir où se trouve la phase pour l'appareil qui y est raccordé.
Merci, c'est corrigé Smile

tron_ic a écrit:Juste pour voir et peut-être en savoir plus Essaie de torsader les câbles de ton multimètre puis de mesurer la résistivité de ces derniers en court-circuitant les électrodes. Combien il mesure ?
Il me donne entre 0 et 0.1 Ohm

FaMiRéMI a écrit:J'ai vu sur l'autre post du préampli (https://www.forum-bleu.com/t233-preamplificateur-se-a-transformateurs) qu'il était possible d'utiliser un Lorlin CK-1040 en sortie des transfos Lundahl avec différentes valeurs de résistances.
Quel est l'intérêt technique de cette solution, et quel bénéfice pour la musique ?
tron_ic a écrit:Le potentiomètre doit absolument être placé en entrée et pas en sorties. Plus avant je pourrait détailler le pourquoi du comment.
Je me suis peut-être mal exprimé mais je ne parlais pas du potentiomètre mais bien du commutateur Lorlin. Sur l'autre post en 1ère page message du 22 juil 2020 à 11:05 (toujours sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), je cite :

tron_ic a écrit:
juju35135 a écrit:Quelle valeur de résistance préconises tu pour charger les secondaires des transfos de sortie (LL1689) ?
A cette question pertinente la première réponse constructive qui me viens c'est que ça dépends...
En effet, cela dépends de la charge que l'on souhaite refléter au primaire pour charger l'ecc99. Pour ce faire il faut considérer le rapport du TRS qui vas être employé. Ici avec le LL1689 saut erreur il est à choix entre 9:1 et 18:1.

La charge reflétée peut varier entre 1 à 4 fois la Ri du tube au point de fonctionnement choisi. elle peut théoriquement être infinie si par exemple on ne charge pas le secondaire. Mais en pratique c'est impossible car elle est forcément relié à quelques chose. Autrement dit à l'impédance d'entrée de l'amplificateur qui viendra en // à la Rsec.

Pour explorer les différences je suggère et même conseille de prévoir un commutateur rotatif un 3 x 4 positions LORLIN (cosses) par exemple afin d'exploiter voir tirer profit de différentes charge comme par exemple 20E, 50E, 100E et infini (pas de charge).
Si j'ai bien compris, toi ainsi que Julien, lorsque vous faîtes références aux raccordements du Lorlin (avec des résistances de 20, 50, 100, et sans résistances soit infini) vous évoquez le secondaire du TRS et les RCA de sorties. Je suis dans l'erreur ?

D'ailleurs concernant ces résistances, j'aimerais un petit coup de pouce pour l'achat car j'ignore la puissance à choisir. Pour le moment je regarde chez Mouser (https://www.mouser.fr/c/passive-components/resistors/film-resistors/metal-film-resistors-through-hole/?resistance=20%20Ohms)

(Comme ca je ferais d'une pierre deux coups avec l'achat des selfs dont nous avons parlé.)

Voilà s'en est fini de la mitraillette à question  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une belle journée, et merci Tony Smile

FaMiRéMi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 57
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur wot Officina Tron-audio... Empty Re: Préamplificateur wot Officina Tron-audio...

Message  tron_ic Mer 31 Juil - 16:17

Bonjour Rémy,

FaMiRéMi a écrit:Lorsque l'on regarde la vue du transfo câblé en ALT.R on peut voir (si je ne m'abuse) la petite étoile représentant le positif au primaire du transfo et le pt chaud de notre RCA pour le secondaire.
Les deux petites étoiles que tu vois dessinées sur le schéma de raccordements représente la phase du signal. Autrement dit, le sens du signal entre entrée et sortie. Si tu inverse le primaire alors la phase est inversée.

Tes branchements sont corrects et les raccordements que tu avais fait à l'origine le sont également. Autrement dit le fil rouge viens sur la borne supérieure du borniers sur la carte ecc99. Comme ceci..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

FaMiRéMi a écrit:Il s'avère que sur mon montage le raccordement entre le primaire du transfo et la pcb de l'ECC99 était inversée.
Ce n'était pas le cas et même si cela avais été le cas ce n'est pas cela qui cause la boucle.

FaMiRéMi a écrit:Résultat, sous-tension (entrée RCA court-circuité) l'enceinte de gauche est silencieuse (RCA noir/gauche de sortie = flottante). En revanche, j'ai du bruit sur l'enceinte droite (boucle de masse), et afin d'obtenir le silence je dois relier au 0v le point froid de cette sortie et couper le ground-lift, sinon j'ai du bruit. As-tu une explication Tony ?
A l'évidence il y à une boucle, faut la trouver et l'ouvrir.

Essaie la chose suivante, avec un fil tu relies le 0V du wot à ton amplificateur par exemple en se raccordant sur une fiche RCA rca d'entée. Est ce que ton ampli et relié à la terre ? Si c'est le cas faut déconnecter la terre du 0V avec l'inter de Ground lift sur le wot.

Essaie d'enlever le petit bout de câble noir sur le bloc de chauffage. Celui qui relie la terre au 0 du module. Tu relies ensuite le V- du module au 0V de la carte sur le borniers de la carte alimentation section BT.

Les TRS tu peux les mettre debout, les écarter un peu et enlever les fils qui les raccordent à la terre.
Tu peux mesurer le bruit résiduel sur les deux sorties. Calbre AC avec ton multimètre afin que j'ai une idée des niveaux en jeux.

FaMiRéMI a écrit:Je ne parlais pas du potentiomètre mais bien du commutateur Lorlin. Sur l'autre post en 1ère page message du 22 juil 2020 à 11:05 (toujours sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Ok, je vois, mais dans l'immédiat tu n'à pas besoin du Lorlin, même si le secondaire des TRS n'est pas chargé ce n'est pas cela qui cause la boucle. Une fois la problématique trouvée on pourra charger le secondaire avec une résistance de 30R. Le pourquoi du Lorlin est expliqué dans le post que tu as pointé.

A l'occasion prends une vue de haut en réorganisant un peu plus clairement tes câblages afin que je puisse mieux voir ce que tu fais, comment et avec quoi.

Je vois des câbles qui passent dessous, dessus essaie de maintenir avec quelques bout de scotchs.  

Salutation. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4978
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur wot Officina Tron-audio... Empty Re: Préamplificateur wot Officina Tron-audio...

Message  FaMiRéMi Jeu 1 Aoû - 9:51

Bonjour Tony, bonjour à tous,

tron_ic a écrit:Les deux petites étoiles que tu vois dessinées sur le schéma de raccordements représente la phase du signal. Autrement dit, le sens du signal entre entrée et sortie. Si tu inverse le primaire alors la phase est inversée.
D'accord c'est entendu. Par contre, sur la vue du transfo en ALT.R, en position 13 moi mon fil est blanc (d'où la confusion) donc je l'ai raccordé sur le bornier + de la carte ecc99.

tron_ic a écrit:Essaie la chose suivante, avec un fil tu relies le 0V du wot à ton amplificateur par exemple en se raccordant sur une fiche RCA rca d'entée. Est ce que ton ampli et relié à la terre ? Si c'est le cas faut déconnecter la terre du 0V avec l'inter de Ground lift sur le wot.

Essaie d'enlever le petit bout de câble noir sur le bloc de chauffage. Celui qui relie la terre au 0 du module. Tu relies ensuite le V- du module au 0V de la carte sur le borniers de la carte alimentation section BT.
J'ai essayé mais aucun changement. D'abord sur mon class D (Fosi v3) ainsi que sur mon Kaneda Grand_Floyd (qui d'origine est flottant).

Dans mes essais l'avantage du Fosi c'est qu'il a un potentiomètre, je peux donc ajuster le volume et m'évité de prendre toute la sauce dans les esgourdes  jocolor

Avec le raccordement des RCA de sorties au 0v, je dis peut-être une bêtise mais j'ai l'impression que l'on est plus dans le cadre d'une ronflette type boucle de masse (une sorte de BUZZ quelque soit le réglage du potentiomètre), le son ressemble plus à un VOUOUOU ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) comme si l'entrée de l'ampli était saturée.

Je m'explique, sur le Kaneda (donc ampli sans potard), le VOUOUOU c'est direct, et il varie avec le réglage du potentiomètre du preamp. En revanche, sur le class D (donc avec un potard) j'ai ce bruit (VOUOUOU) à environ 65% du volume de l'ampli, par contre si je le mets à 50% (l'ampli) je peux mettre à fond le volume du preamp et là pas de bruit.

Je suis désolé si je manque de clarté, c'est pas évident de caractériser ces phénomènes je trouve.

Pour essayer de faire au mieux, voici un appercu du bruit (capturé avec l'appli Spectroid sur Android)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

tron_ic a écrit:Les TRS tu peux les mettre debout, les écarter un peu et enlever les fils qui les raccordent à la terre. Tu peux mesurer le bruit résiduel sur les deux sorties. Calbre AC avec ton multimètre afin que j'ai une idée des niveaux en jeux.
Sur chaque RCA en sortie du TRS, je mesure environ +/- 0.13 mV

tron_ic a écrit:A l'occasion prends une vue de haut en réorganisant un peu plus clairement tes câblages afin que je puisse mieux voir ce que tu fais, comment et avec quoi.
Tu as raison c'est sacrement bordélique et pas évident de s'y repéré. S'est pour cette raison que j'ai fais un schéma simplifié du preamp avec mes raccordements. Il faudrait cependantr que je le mette à jour puisque celui-ci a un peu bougé.

Bonne journée,

FaMiRéMi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 57
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur wot Officina Tron-audio... Empty Re: Préamplificateur wot Officina Tron-audio...

Message  FaMiRéMi Ven 2 Aoû - 11:20

Bonjour,

Est-ce l'alimentation à découpage qui pourrait-être à l'origine de ce bruit (100 Hz) ?
Petite information au passage, je mesure une tension continue de 6.2V sur l'alimentation à découpage, et la tension filament (sur la carte ecc99) est à peine à 6.1V. Concernant les tensions HT (tjrs sur la carte ecc99) j'ai sur le canal gauche et droit environ 205V sur l'un et 207V sur l'autre (après 5-10 min de chauffe).

J'espère réusir à trouver une solution et profité de mon preampli...

Bonne journée,

FaMiRéMi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 57
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur wot Officina Tron-audio... Empty Re: Préamplificateur wot Officina Tron-audio...

Message  tron_ic Ven 2 Aoû - 12:21

Bonjour Rémy,

FaMiRéMi a écrit:
tron_ic a écrit:Les deux petites étoiles que tu vois dessinées sur le schéma de raccordements représente la phase du signal. Autrement dit, le sens du signal entre entrée et sortie. Si tu inverse le primaire alors la phase est inversée.
D'accord c'est entendu. Par contre, sur la vue du transfo en ALT.R, en position 13 moi mon fil est blanc (d'où la confusion) donc je l'ai raccordé sur le bornier + de la carte ecc99.
De ce que j'ai vu les raccordements des TRS ne sont pas en cause puisqu'il sont correct. Le fil blanc du primaire vas à l'anode du tube ecc99 et donc sur le bornier à deux pôles sur la carte celui du bas. Le rouge Lui c'est le B+, il vient de l'alimentation et doit aller sur ce même bornier sur la borne supérieure comme illustré dans mon précédent message.

Contrôle et corrige au besoin. Ceci dit ton souci de boucle ne viens pas des TRS ni de leurs raccordements.

FaMiRéMi a écrit:Est-ce l'alimentation à découpage qui pourrait-être à l'origine de ce bruit (100 Hz) ?
Je ne pense pas mais selon son branchement il peut contribuer et créer une boucle.

FaMiRéMi a écrit:Petite information au passage, je mesure une tension continue de 6.2V sur l'alimentation à découpage, et la tension filament (sur la carte ecc99) est à peine à 6.1V.
Normalement le module permet de régler la sortie à 6,3Vdc. Quoi qu'il en soit la tension effective de chauffage n'est pas en cause dans ta problématique. Il y à une boucle quelque part et il faut la trouver.

FaMiRéMi a écrit:Concernant les tensions HT (tjrs sur la carte ecc99) j'ai sur le canal gauche et droit environ 205V sur l'un et 207V sur l'autre (après 5-10 min de chauffe).
La tension ici est correcte et conforme et absolument pas du tout critique. Mesure plutôt la tension sur les 2 résistances RK et en la divisant par la valeur tu connaîtra le courant parcourant chaque triode.

Je dois filer, mais je reviens..

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4978
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur wot Officina Tron-audio... Empty Re: Préamplificateur wot Officina Tron-audio...

Message  Jef Ven 2 Aoû - 13:00

Bonjour

Au sujet du raccordement du module "filament" on peut redonner les conseils prodigués par Jaja dans un fil sur ce forum... à savoir :

Une remarque importante au sujet du module AC-DC 6,3V :
- isoler le boitier du convertisseur de la masse mécanique
- le plot "ground" doit être relié à la masse mécanique (elle-même reliée à la terre secteur pour raison de sécurité)
- le plot "G" (- 6,3V DC) doit être relié à la masse électrique (référence 0V)
- le plot "V" se trouve donc à +6,3 V / référence 0V sous peine d'avoir une oscillation parasite à 63 kHz sur le 6,3V DC, récupéré par les cathodes des tubes via la capacité parasite cathode-filament et donc présente dans le signal audio.
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1821
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur wot Officina Tron-audio... Empty Re: Préamplificateur wot Officina Tron-audio...

Message  bernard74 Ven 2 Aoû - 13:23

tu n'as pas filtré en sortie de ton alim smps ?
de plus une fois dans le coffret elle va rayonner à coût sur !
pour éviter tous problèmes ce n'est pas la solution la plus efficasse .


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


EXTRAIT /SAMUEL HALL  reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1479
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur wot Officina Tron-audio... Empty Re: Préamplificateur wot Officina Tron-audio...

Message  tron_ic Ven 2 Aoû - 14:05

Bonjour Bernard,

bernard74 a écrit:tu n'as pas filtré en sortie de ton alim smps ?
de plus une fois dans le coffret elle va rayonner à coût sur !  
pour éviter tous problèmes ce n'est pas la solution la plus efficasse .  
Hormis son raccordement je ne pense pas que la petite alim smps soit en cause. En effet, nombre de diyers ont réalisé ce préamplificateur et sur le nombre seul quelques personnes ont eu et m'ont fait pas de souci du même ordre.

Ceci étant dit, on peut lever le doute en utilisant par exemple un autre module ou une alimentation linéaire.

Il y à visiblement un souci quelque part (probablement dans la gestion des masses et/ou de la terre avec les appareils raccordé) et on en à pas encore trouvé la cause.

A ce propos, l'amplificateur numérique connecté à une alimentation externe. Est ce que la prise de l'alimentation à une prise de terre (3 pôles) ? Est-ce que une fois raccordé la masse des RCA de sortie et raccordée à la terre ?

Autrement dit teste la continuité entre 0V RCA est pôle de terre. Accessoirement dit moi si la sortie HP moins et aussi raccordée à la terre

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Ven 2 Aoû - 14:40, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4978
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur wot Officina Tron-audio... Empty Re: Préamplificateur wot Officina Tron-audio...

Message  bernard74 Ven 2 Aoû - 14:23

et la broche 9 du tube elle est raccordée ou ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


EXTRAIT /SAMUEL HALL  reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1479
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur wot Officina Tron-audio... Empty Re: Préamplificateur wot Officina Tron-audio...

Message  FaMiRéMi Ven 2 Aoû - 14:39

Bonjour Messieurs et merci pour votre aide,

tron_ic a écrit:Mesure plutôt la tension sur les 2 résistances RK et en la divisant par la valeur tu connaîtra le courant parcourant chaque triode

Tu fais référence aux résistances sur support dip 8 ? Si oui, voici se que j'ai mesuré R= 360 U= 5V soit 0.0138 A

Jef a écrit:Au sujet du raccordement du module "filament" on peut redonner les conseils prodigués par Jaja dans un fil sur ce forum... à savoir :

   Une remarque importante au sujet du module AC-DC 6,3V :
   - isoler le boitier du convertisseur de la masse mécanique
   - le plot "ground" doit être relié à la masse mécanique (elle-même reliée à la terre secteur pour raison de sécurité)
   - le plot "G" (- 6,3V DC) doit être relié à la masse électrique (référence 0V)
   - le plot "V" se trouve donc à +6,3 V / référence 0V sous peine d'avoir une oscillation parasite à 63 kHz sur le 6,3V DC, récupéré par les cathodes des tubes via la capacité parasite cathode-filament et donc présente dans le signal audio.

J'ai procédé comme tu me l'indiques mais j'ai tjrs un VOUOUOU. Cependant, pour être sûr de bien avoir compris :
- J'ai relié la terre secteur au groud du module (je travail sur planche pour le moment donc pas de coffret/chassis métalique), et à une des pattes du ground lift (l'autre patte du ground lift est reliée au 0V).
- Le V- du module est relié au 0v
- Le V+ par contre j'ai une doute, je ne dois pas le relié au 0V on est d'accord ? Il hérite du 0V grâce à V- ?

Merci Jef Smile

Bernard74 a écrit:tu n'as pas filtré en sortie de ton alim smps ?
de plus une fois dans le coffret elle va rayonner à coût sur !
pour éviter tous problèmes ce n'est pas la solution la plus efficasse .

Non, j'ai laissé les choses telles que pensées par Tony au départ. Je ne suis qu'un humble débutant, mais je ne demande qu'à apprendre/comprendre, par conséquent toutes suggestions est la bienvenue Smile
Tu me suggérerais de filtrer et à terme de séparer les choses en 2 coffrets ? Carte ecc99 = transfo dans un coffret et le reste dans un autre, c'est bien ca ?

tron_ic a écrit:Hormis son raccordement je ne pense pas que la petite alim smps soit en cause. En effet, nombre de diyers ont réalisé ce préamplificateur et sur le nombre seul quelques personnes ont eu et m'ont fait pas de souci du même ordre.

J'ai essayé un certain nombre de raccordements possible comme tu me l'as suggéré (par ex celui du post du 31 juill à 16h17). L'élément qui à stoppé les Bzzz (50Hz ?) c'est d'avoir raccordé les RCA de sorties au 0V. En revanche le VOUOUOU (100Hz) est bien présent.

tron_ic a écrit:Ceci étant dit, on peut lever le doute en utilisant par exemple un autre module ou une alimentation linéaire.

Si tu as une référence à me communiquer, je ne suis pas à quelques euro près et veux bien tester Smile

tron_ic a écrit:A ce propos, l'amplificateur numérique connecté à une alimentation externe. Est ce que la prise de l'alimentation à une prise de terre (3 pôles) ?

Exact l'ampli Fosi v3 à bien une alimentation externe. Seule, la phase et le neutre sorte de l'alimentation.

tron_ic a écrit:Est-ce que une fois raccordé la masse des RCA de sortie et raccordée à la terre ?

Autrement dit teste la continuité entre 0V RCA est pôle de terre. Accessoirement dit moi si la sortie HP moins et aussi raccordée à la terre

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. Tu souhaites que je test la continuité entre le 0V du preampli et ses RCA de sorties et entre les RCA de sorties (tjrs du preamp) et la terre c'est bien ca ?
Si oui pour 0V <-> RCA de sorties il y a une continuité, en revanche pour les 2 derniers points il faut que je regarde. Je reviens vers toi.

Quoi qu'il en soit je vous remercie tous pour votre aide Smile

Bonne journée,

FaMiRéMi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 57
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur wot Officina Tron-audio... Empty Re: Préamplificateur wot Officina Tron-audio...

Message  FaMiRéMi Ven 2 Aoû - 14:41

Bernard74 a écrit:et la broche 9 du tube elle est raccordée ou ?
Très bonne question, je t'avoue ne pas savoir,ni même comment la repérer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. Je peux prendre une photo si besoin ?

FaMiRéMi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 57
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur wot Officina Tron-audio... Empty Re: Préamplificateur wot Officina Tron-audio...

Message  tron_ic Ven 2 Aoû - 14:42

Hello Bernad,

bernard74 a écrit:et la broche 9 du tube elle est raccordée ou ?
La broche 9 est normalement relié au 0V comme ci-dessous...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4978
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur wot Officina Tron-audio... Empty Re: Préamplificateur wot Officina Tron-audio...

Message  Jef Ven 2 Aoû - 14:57

FaMiRéMi a écrit:
Jef a écrit:Au sujet du raccordement du module "filament" on peut redonner les conseils prodigués par Jaja dans un fil sur ce forum... à savoir :

   Une remarque importante au sujet du module AC-DC 6,3V :
   - isoler le boitier du convertisseur de la masse mécanique
   - le plot "ground" doit être relié à la masse mécanique (elle-même reliée à la terre secteur pour raison de sécurité)
   - le plot "G" (- 6,3V DC) doit être relié à la masse électrique (référence 0V)
   - le plot "V" se trouve donc à +6,3 V / référence 0V sous peine d'avoir une oscillation parasite à 63 kHz sur le 6,3V DC, récupéré par les cathodes des tubes via la capacité parasite cathode-filament et donc présente dans le signal audio.

J'ai procédé comme tu me l'indiques mais j'ai tjrs un VOUOUOU. Cependant, pour être sûr de bien avoir compris :
- J'ai relié la terre secteur au groud du module (je travail sur planche pour le moment donc pas de coffret/chassis métalique), et à une des pattes du ground lift (l'autre patte du ground lift est reliée au 0V).
- Le V- du module est relié au 0v
- Le V+ par contre j'ai une doute, je ne dois pas le relié au 0V on est d'accord ? Il hérite du 0V grâce à V- ?

Merci Jef Smile

Bonne journée,

Le détail est peut-être de bien différencier la masse électrique et la masse mécanique
Sur le schéma, il me semble que le "ground" (masse mécanique) est relié par petit shunt au V+ (masse électrique)
Simple il suffit de déconnecter ce petit fil pour écouter l'influence de la liaison entre "terre et 0V"
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1821
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur wot Officina Tron-audio... Empty Re: Préamplificateur wot Officina Tron-audio...

Message  FaMiRéMi Ven 2 Aoû - 16:46

Rebonjour,

Il y a visiblement une différence entre ton circuit et le mien, le problème peut-il venir du raccordement de la broche 9 comme Bernard le suppose ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

FaMiRéMi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 57
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur wot Officina Tron-audio... Empty Re: Préamplificateur wot Officina Tron-audio...

Message  bernard74 Ven 2 Aoû - 16:53

la pin 9 qui n'est pas connecté tire un fil  a un  0v de ta carte .
le seul fil de terre qui doit être raccordé  c'est sur la borne ground de ton alim smps , tout le reste tu vire .
ton schéma avec ses fils vert ne fait pas la différence entre terre et 0v  difficile de suivre.
mais en aucun cas le fil vert des cinchs output doit être connecté  , à supprimer aussi .

mais là on fait le job de Tony Smile   et le SAV alors Smile
si un 0v doit être raccordé à la terre c'est dans ton ampli ,   mais pas obligatoirement .


Dernière édition par bernard74 le Ven 2 Aoû - 17:06, édité 1 fois
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1479
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur wot Officina Tron-audio... Empty Re: Préamplificateur wot Officina Tron-audio...

Message  tron_ic Ven 2 Aoû - 17:03

Bonjour Rémi,

FaMiRéMi a écrit:Il y a visiblement une différence entre ton circuit et le mien, le problème peut-il venir du raccordement de la broche 9 comme Bernard le suppose ?
Ah ben voilà ! En effet, si cette modification n'est pas réalisée il n'est pas étonnant que ça ne fonctionne pas et que ca buzz !

Il faut donc sans tarder la faire exactement comme elle est illustrée plus haut. Note qu'il y à une piste à couper.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On devrait maintenant être sur la bonne voie enfin j'espère. Ceci dit je ne m'explique pas comment tu est passé à coté de cette modification obligatoire.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4978
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur wot Officina Tron-audio... Empty Re: Préamplificateur wot Officina Tron-audio...

Message  bernard74 Ven 2 Aoû - 17:12

s'il raccordé simplement la 9 au 0v c'est pareil sans trucider une piste.

Pourquoi sur le schéma là HT ne viens pas au transfo ?
il faut aussi mettre la résistance de charge au secondaire ,
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1479
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur wot Officina Tron-audio... Empty Re: Préamplificateur wot Officina Tron-audio...

Message  tron_ic Ven 2 Aoû - 17:42

Hello Bernard,

bernard74 a écrit:s'il raccordé simplement la 9 au 0v c'est pareil  sans trucider une piste.
En fait non c'est obligé sinon il y à court-circuit direct avec le pont à faire en 4/5 pour libérer le 0V dédié à la pin 9

Pour info le pcb est compatible tel quel pour une 6dj8/ecc88/6n23p. L'ecc99 est également compatible hormis justement le pinout de ses filaments

bernard74 a écrit:Pourquoi sur le schéma là HT ne viens pas au transfo ?
Parce qu'elle passe préalablement par un découplage local de (22uF//10uF PP) par canal présent sur la carte ecc99

bernard74 a écrit:il faut aussi mettre la résistance de charge au secondaire ,
Oui bien sûr, et on y reviendra. Mais avant, il faut d'abord résoudre la problématique de notre ami

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4978
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur wot Officina Tron-audio... Empty Re: Préamplificateur wot Officina Tron-audio...

Message  bernard74 Ven 2 Aoû - 21:09

j'espère que le transfo est chargé à peu près correctement avec ce qu'il est branché en sortie Smile  

Si l'ampli qui suit fait 10K ou 200k  en entrée......???

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


EXTRAIT /SAMUEL HALL  reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1479
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur wot Officina Tron-audio... Empty Re: Préamplificateur wot Officina Tron-audio...

Message  FaMiRéMi Sam 3 Aoû - 11:25

Bonjour à tous,

Quelle perspicacité Bernard, merci d'avoir mis en lumière ce problème de raccordement de la pin 9, trop fort !

tron_ic a écrit:Ceci dit je ne m'explique pas comment tu est passé à coté de cette modification obligatoire.
Vraiment Shocked ? Je t'apprécie et conclurais par un simple "L'erreur est humaine".

Mon fer à soudé m'a lâché, je remets la main sur un fer, fais la modification et reviens vers vous.

Content qu'une solution semble se profiler Smile

Merci beaucoup et bonne journée,

FaMiRéMi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 57
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur wot Officina Tron-audio... Empty Re: Préamplificateur wot Officina Tron-audio...

Message  bernard74 Sam 3 Aoû - 15:24

tron_ic a écrit:
bernard74 a écrit:s'il raccordé simplement la 9 au 0v c'est pareil  sans trucider une piste.
En fait non c'est obligé sinon il y à court-circuit direct avec le pont à faire en 4/5 pour libérer le 0V dédié à la pin 9

Pour info le pcb est compatible tel quel pour une 6dj8/ecc88/6n23p. L'ecc99 est également compatible hormis justement le pinout de ses filaments
dans ce cas c'est l'alim filament qui n'est pas compatible  Smile pourquoi pas 3.15-0-3.15
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1479
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur wot Officina Tron-audio... Empty Re: Préamplificateur wot Officina Tron-audio...

Message  tron_ic Sam 3 Aoû - 17:02

Hello Bernard,

bernard74 a écrit:
tron_ic a écrit:
bernard74 a écrit:s'il raccordé simplement la 9 au 0v c'est pareil  sans trucider une piste.
En fait non c'est obligé sinon il y à court-circuit direct avec le pont à faire en 4/5 pour libérer le 0V dédié à la pin 9

Pour info le pcb est compatible tel quel pour une 6dj8/ecc88/6n23p. L'ecc99 est également compatible hormis justement le pinout de ses filaments
dans ce cas c'est l'alim filament qui n'est pas compatible  Smile
L'alimentation fournit la puissance nécéssaire sous 6,3Vdc. C'est tout se qu'on lui demande.

bernard74 a écrit:pourquoi pas 3.15-0-3.15
Le filament de chaque triode doit avoir une ddp de 6,3Vac ou 6,3Vdc a ses bornes. En reliant 4/5 on alimente ainsi les deux filaments en // via 4/5 et 9 avec deux bornes.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4978
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur wot Officina Tron-audio... Empty Re: Préamplificateur wot Officina Tron-audio...

Message  bernard74 Sam 3 Aoû - 17:53

6,3 0 6,3 alors ! il doit bien y avoir une différence de bruit entre les deux raccordement, sinon pourquoi cette configuration par rapport à un simple écran comme les ecc88 et similaire?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


EXTRAIT /SAMUEL HALL  reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1479
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur wot Officina Tron-audio... Empty Re: Préamplificateur wot Officina Tron-audio...

Message  tron_ic Sam 3 Aoû - 19:12

Hello Bernard,

bernard74 a écrit:il doit bien y avoir une différence  de bruit entre les deux raccordement,  sinon pourquoi cette configuration  par rapport à un simple écran comme les ecc88 et similaire?
Comme tu t'en doute les tubes sont construits différemment et leurs caractéristiques et raccordement filament aussi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avant toute chose il faut déjà que notre ami fasse la modification pour alimenter correctement le tube ecc99 employé.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4978
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur wot Officina Tron-audio... Empty Re: Préamplificateur wot Officina Tron-audio...

Message  bernard74 Sam 3 Aoû - 20:59

oui mais tu ne répond pas à mon interrogation sur l'absence d'une alim symétrique dans le cas de l'ecc99.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


EXTRAIT /SAMUEL HALL  reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1479
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur wot Officina Tron-audio... Empty Re: Préamplificateur wot Officina Tron-audio...

Message  tron_ic Sam 3 Aoû - 21:52

Hello Bernard,

bernard74 a écrit:oui mais tu ne répond pas à mon interrogation sur l'absence d'une alim symétrique dans le cas  de l'ecc99.
On peux bien sûr alimenter les filaments de l'ecc99 en Vac symétrique mais cela implique un transformateur spécifique supplémentaire, ou alors un autre transformateur intégrant ces bobinages et donc une autre configuration d'alimentation.

Le coût et l'encombrement augmente. La meilleure des solutions selon moi c'est la chauffe en continu avec des transfos tête bêche double secondaire.

Note que la carte offre une sortie BT réglable qui peut sans autre alimenter l'ecc99. Il se trouve juste que l'ecc99 est relativement gourmande elle prends 800mA sous 6,3Vdc dès lors au bout de 3 ou 4 heures d'utilisation le transfo deviens chaud son rendement diminue car sous dimensionnés.

D'où l'ajour du module smps. Autrement dit ce dernier peut être déconnecté et on relie les filaments sur la sortie BT de la carte alim. Notre ami peut sans  autres essayer ce mode.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4978
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur wot Officina Tron-audio... Empty Re: Préamplificateur wot Officina Tron-audio...

Message  bernard74 Sam 3 Aoû - 22:18

Pour bien faire les choses 400mA avec 12.6V.  il devrait  trouver un transfo torique 6.3 0 6.3   1.2A  ,et alimenter en Ac  ,   avec  le point milieu référencer le chauffage à la HT  non ?
   
Les alim à découpage c'est pas top ou alors il faut trouver un modèle qui ne rayonne pas du tout et le filtrer correctement c'est à dire pour la bonne fréquence.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


EXTRAIT /SAMUEL HALL  reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1479
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur wot Officina Tron-audio... Empty Re: Préamplificateur wot Officina Tron-audio...

Message  tron_ic Dim 4 Aoû - 13:16

Bonjour Bernard,

bernard74 a écrit:Pour bien faire les choses 400mA avec 12.6V.
Chauffer les filaments en 12,6V demande de prendre une disposition supplémentaires si on tends vers l'optimal. En effet, avec cette tension les filaments sont forcément en série et il faudrait donc les équilibrer.

En chauffant les filament en 6,3V (donc en //) on est certain que chaque filament à 6,3V à ses bornes.

bernard74 a écrit: il devrait  trouver un transfo torique 6.3 0 6.3  1.2A  ,et alimenter en Ac,  
On peut mais un transfo de ce type ne court pas les rues. Perso, j'ai rien contre le chauffage AC au contraire

bernard74 a écrit:avec  le point milieu référencer le chauffage à la HT  non ?
En effet, la tension de chauffage doit être référencée.
   
bernard74 a écrit:Les alim à découpage c'est pas top ou alors il faut trouver un modèle qui ne rayonne pas du tout et le filtrer correctement c'est à dire pour la bonne fréquence.
Certes, mais en 2024 il y à smps et smps ! Tous ne se valent pas et il y à de très bonne choses ultra performantes comme le petit module que j'ai testé et emploie sur la carte d'alimentation de notre ami.

Encore une fois il peut l'utiliser car elle est fonctionnelle.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4978
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur wot Officina Tron-audio... Empty Re: Préamplificateur wot Officina Tron-audio...

Message  bernard74 Dim 4 Aoû - 14:29

Aucun transfo de série multi sorties ne corresponds à nos besoins précis d'alimentation a moins de passer des heures a fouiner chez tous les revendeurs. La meilleur solution le faire faire.

il y a des smps symétrique de qualité reconnues connex par exemple mais le prix est ouf et le choix très limité.  

mes torique d'alim avec  6 sorties ht, valve, 3 chauffage, 1x12v , toutes a point milieux,  tous les chauffages en Ac et référencés , franchement c'est très simple et très silencieux.

Le prix du transfo est sans commune mesure avec des assemblages plus ou moins bien réussis prenant plus de place et pas aussi silencieux.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


EXTRAIT /SAMUEL HALL  reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1479
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur wot Officina Tron-audio... Empty Re: Préamplificateur wot Officina Tron-audio...

Message  FaMiRéMi Dim 4 Aoû - 17:55

Bonjour à tous,

Je vois qu'il y a beaucoup d'échanges et de suggestions et vous en remercie Smile

Normalement je devrais recevoir mon fer à souder demain, mais avant de foncer tête baissée, voici un petit croquis qui illustre le raccordement entre la pcb ecc99 et son support tube :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tony peux-tu me confirmer que c'est correct stp ? Tu remarqueras que tu as relié le pin 9 du support à la pin 5 de la pcb. De même, il y a un pont entre la pin 4 et 5 du support tube et non sur la pcb comme l'illustre ta photo.
Qu'est-ce que cela implique ?

Ensuite avec ton aval, je m'attaquerais à la modification ci-jointe :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bernard74 a écrit:Aucun transfo de série multi sorties ne corresponds à nos besoins précis d'alimentation a moins de passer des heures a fouiner chez tous les revendeurs. La meilleur solution le faire faire.
Je ne suis pas contre, il me semble que Toroidy peut réaliser ce genre de commande. Par contre il y a certain nombre d'éléments de compréhension qui m'échappe encore.
Lorsque Tony m'aura confirmé la modification à faire (sur la pin9) et que je l'aurai terminé, je reviendrais vers vous 2 afin d'en apprendre un peu plus concernant cette solution.

Bonne fin de journée,

FaMiRéMi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 57
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur wot Officina Tron-audio... Empty Re: Préamplificateur wot Officina Tron-audio...

Message  bernard74 Dim 4 Aoû - 18:07

ne coupe pas la piste tu fait le pont en bas sur les 2 pastilles, tu y soude 1 fil de l'alim , et l'autre fil sur la pin 9 , évite de détruire le pcb sinon si tu change pour le 6.3_0_6.3 ça vas faire un caca .....
et si tu veux passer en Ac avec les bons transfos toroidy tu mettras le 0v sur la pin 9 et les 6.3v sur les 2 pastilles du bas .

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


EXTRAIT /SAMUEL HALL  reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1479
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur wot Officina Tron-audio... Empty Re: Préamplificateur wot Officina Tron-audio...

Message  FaMiRéMi Dim 4 Aoû - 18:28

Bernard74 a écrit:ne coupe pas la piste tu fait le pont en bas sur les 2 pastilles, tu y soude 1 fil de l'alim , et l'autre fil sur la pin 9 , évite de détruire le pcb sinon si tu change pour le 6.3_0_6.3 ça vas faire un caca .....
et si tu veux passer en Ac avec les bons transfos toroidy tu mettras le 0v sur la pin 9 et les 6.3v sur les 2 pastilles du bas .
C'est astucieux en effet ! Par contre j'ignore comment Tony à raccordé les pins du support tube avec la pcb. Vu que visiblement il y a une différence entre nos 2 cartes je pétoche de faire une boulette [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Cependant je note l'idée et en fonction du retour de Tony par rapport à ses/ces raccordements, j'opterais sans doute pour ta solution qui permet de préserver l'intégrité du circuit (je préfère si c'est possible).

Merci Bernard,

FaMiRéMi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 57
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur wot Officina Tron-audio... Empty Re: Préamplificateur wot Officina Tron-audio...

Message  bernard74 Dim 4 Aoû - 19:22

ton support est soudé sur le pcb selon ta photo

par contre sur cette  photo le pin 9  n'est pas dans le trou et donc pas soudé  .....étrange l'aurais tu enlevé du support noval ?

pourquoi cette vis sous le tube ? ton socket de tube est déporté du pcb ?

OK je viens de comprendre le tube est horizontal....

si le pcb n'a pas été repéré avec le N° du socket  celle où tu n'a rien soudé est la 9 .... facile de suivre ....Smile


Dernière édition par bernard74 le Dim 4 Aoû - 19:29, édité 1 fois
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1479
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur wot Officina Tron-audio... Empty Re: Préamplificateur wot Officina Tron-audio...

Message  tron_ic Dim 4 Aoû - 19:26

Bonjour Rémy,

FaMiRéMi a écrit:...voici un petit croquis qui illustre le raccordement entre la pcb ecc99 et son support tube :
Oups on est visiblement parti sur une fausse piste...

En effet, j'ai zappé que tu avais un support horizontal fixé sur le pcb et qui y était relié. Sorry que veux tu avec l'âge mes reflex et ma mémoire me jouent parfois des tours.

Autrement dit oublie la modification suggérée tu n'en à pas besoin. Ton souci de boucle reste donc entier faut donc persévérer et la trouver.

bernard74 a écrit:ton support est soudé sur le pcb selon ta photo
Le support noval est bien déporté ici. Voici une vue générale coté pile...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On vois clairement que le raccordement est correct. alimentation entre 4/5 et 9.

bernard74 a écrit:pourquoi cette vis sous le tube ?
Pour couper une piste qui n'est accessible qu'avant de souder le socle noval. (c'était la piste 9 qui avec une 6dj8/ecc88 et un écran et doit être raccordé à la masse)

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Dim 4 Aoû - 19:38, édité 2 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4978
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur wot Officina Tron-audio... Empty Re: Préamplificateur wot Officina Tron-audio...

Message  bernard74 Dim 4 Aoû - 19:34

ton dessin de raccordement du socket au pcb est juste , est ce que c'est ce que tu as fait ou c'est ce que tu dois modifier ?


Dernière édition par bernard74 le Dim 4 Aoû - 21:33, édité 1 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


EXTRAIT /SAMUEL HALL  reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1479
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur wot Officina Tron-audio... Empty Re: Préamplificateur wot Officina Tron-audio...

Message  FaMiRéMi Dim 4 Aoû - 20:13

berard74 a écrit:ton dessin de raccordement du socket au pcb est juste. Est ce que c'est ce que tu as fait ou c'est ce que tu dois modifier ?
Finalement, et après discutions avec Tony, c'était effectivement juste. Désolé de mon erreur, la photo avec la piste coupé et le pont direct sur la pcb mon troublé. Le pb est donc ailleurs.

Comme Tony me l'a demandé, j'ai enlevé l'alim smps et raccordé le chauffage du tube directement au module BT. J'ai ajusté à 6.3V. Malheureusement tjrs ce bruit VOUOU (100 Hz).

FaMiRéMi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 57
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum