Projet Push-Pull 300B Wadek...

+5
bernard74
Jesse
paskwalito
trappeur
Wadek
9 participants

Projet Push-Pull 300B Wadek... Empty Projet Push-Pull 300B Wadek...

Message  Wadek Ven 27 Sep 2024 - 22:43

Bonsoir,

J'ai mis sur un autre post mon projet de DAC multivoies - qui est en standbye. Je reviens ici avec le projet pour mon PP300B qui amplifiera les basse-médium. J'ai fait un schéma (pas très beau mais j'espère quand même lisible ).

Je le poste surtout pour être sûr que je n'ai pas fait de grosse bourde. Je sais que la qualité du transfo IT sera déterminante. Je prends tous vos commentaires, remarques, ou idées d'amélioration
Comme il y a peu de composants, si vous avez une idée sur les types/marques de résistance, à quel endroit, je suis preneur.
Il y a notamment la charge d'anode de 20K qui dissipe 4W.
Sur le principe, j'ai suivi les conseils d'un des membres du forum donc un étage amplificateur de tension avec triode à fort mu en liaison direct vers un driver 12B4A avec une faible résistance interne pour attaquer le transfo déphaseur qui doit donc fournir 2 X 160V au secondaire. La 12B4A permet ce swing de 320Vcàc avec un recul de grille de -30V.
Comme j'ai 2VRMS en entrée (5,6Vcàc), j'ai besoin d'un facteur d'amplification de 10-12 environs, la C3g est au delà mais 1/ j'en ai et 2/ elle a (en connexion triode) une R interne de 2,3K et est réputée pour sa linéarité, sa robustesse. De plus, son mu de 40 me permet de ne pas avoir à découpler la cathode. Comme alternative en stock,  j'ai des 6SN7, des 6N30Pi (EH), des 5687 mais qui sont peut-être juste pour avoir l'amplification suffisante (je n'ai pas fait le calcul théorique) sans découpler la cathode. Sinon des 6C45P qui ont le même profil que la C3g.

L'alim est classique CLCLC avec redressement par 5U4GB

Je n'ai pas fait figurer sur le schéma mais je dois polariser les filaments de chauffage autours de 70-80V.

A vous lire

Wadek
Fichiers joints
Projet Push-Pull 300B Wadek... Attachment
Schéma PP300B.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(392 Ko) Téléchargé 56 fois

Wadek
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Projet Push-Pull 300B Wadek... Empty Re: Projet Push-Pull 300B Wadek...

Message  trappeur Sam 28 Sep 2024 - 11:05

Salut Wadek ,

Faut finir de paufiner le schéma :
  1. Il faut charger le transfo IT en fonction de la charge dont tu as besoin pour la 12B4
  2. Il faut revoir la polar de la 12B4 en liaison directe (170V avec 2,2k ça va pas le faire)

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Wadek Dim 29 Sep 2024 - 19:59

Bonsoir,
Merci pour ton retour. EN effet, j'ai vu pour la R de 2,2K que c'était faux.
Entre temps, j'ai encore revu le schéma donc je posterai quand ça aura évolué.
Je m'interroge sur l'opportunité d'une stabilisation de la HT après l'étage 300B qui est en PP. Je dois dans tous les cas abaisser la HT grandement et avec un filtre RC, ça me fait une constante de temps énorme. DU coup, je pensais mettre une stabilisation mais bon je n'y connais rien. Comme c'est pour l'étage driver, j'imagine qu'il faut qu'elle puisse délivrer du courant rapidement.

Wadek
Membre Bleu
Membre Bleu

Projet Push-Pull 300B Wadek... Empty Transformateur filament 5V

Message  Wadek Ven 8 Nov 2024 - 19:09

Je n’ai qu’un enroulement pour le chauffage de mes deux 5U4GB, pour séparer un peu plus G et D, il me faudrait un transfo dédié 220V/5V 3-4A ou bien 2X 5V 3-4A. Si qqn a ça dans ses cartons….

Wadek
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  paskwalito Ven 8 Nov 2024 - 20:15

Salut Wadek
un module 5V/4A régulé pourrait peut-être convenir:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

" La part de l’écoute subjective est essentielle, mais c’est bien par les mesures objectives les plus poussées que l’on aboutit aux véritables progrès audibles." Pierre Etienne LEON

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jesse Ven 8 Nov 2024 - 20:16

Bonsoir.

Tu pourrais peut-être utiliser cela Question  ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Moins cher que 25euros, 10A et pas de frais de port Wink

Jesse.

NB: 3 fois moins cher que la proposition précédente pour le double d'intensité disponible Laughing

NE PAS OUBLIER DE METTRE EN PLACE UNE TEMPORISATION PERMETTANT LE PRÉCHAUFFAGE DES TUBES Idea

-> " Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là. " László SALLAY

+1 Paskwalito Twisted Evil

- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
- SOURCE: Personnal Computer (+ MusicBee)
et
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire LHY AUDIO (5VDC/1.6A)
avec
- AMPLI: O-NOORUS D1 (optimisé) avec alimentation à découpage SENGTERBELLE (42VDC/8.3A)
ou
- AMPLI/DAC: Modèle DIY spécial "DTC" (avec deux puces TPA3255 en PBTL)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  bernard74 Ven 8 Nov 2024 - 20:30

SMPS ....Smile le filtrage à mettre en sortie , peut coûter plus que l'alim sans compter la polution rf, ça peut passer sur certains montage pas sur d'autres , surtout avec cet amperage....et sur une valve en plus ou tu préleve la HT sur les filaments ....beurk
met 2 bonnes selfs après le premier condos , ce sera mieux ... tu as le schéma de l'alim ?

bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jesse Ven 8 Nov 2024 - 20:38

Salut bernard74 Very Happy

Non je n'ai pas le schéma mais elle se ressemblent toutes...

Cependant j'ai ça qu'on peut mettre en sortie ->

avec sa "cage" ->

Si il vient le chercher, je lui donne  Twisted Evil

Jesse.

NB: je ne bois plus d'alcool depuis plus de 10 ans alors si c'est pour boire le coup, ça ne sert à rien Laughing

Dernière édition par Jesse le Ven 8 Nov 2024 - 20:54, édité 1 fois

et
avec
- AMPLI: O-NOORUS D1 (optimisé) avec alimentation à découpage SENGTERBELLE (42VDC/8.3A)
ou
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jef Ven 8 Nov 2024 - 20:50

Bonsoir

S'agissant d'alimentation filaments pour tubes redresseur (valve) , je me souviens de ceci pour info :

francis ibre a écrit:Bonjour à tous, bonjour Charles,

habituellement l'enroulement chauffage valve 5 V et les enroulements haute tension sont sur le même transfo, pour une raison fort simple : l'enroulement 5 V se retrouve porté à la haute tension redressée (+400 V et parfois plus) !
Cet enroulement 5 V doit donc être isolé correctement par rapport à la carcasse (masse), on isole généralement à 1,5 kV.
Lorsque cet enroulement est réalisé sur la même carcasse que les secondaires HT, il se trouve à l'extérieur (on bobine toujours les fils fins près du noyau et les gros fils à l'extérieur) et il est de ce fait naturellement bien isolé...

Mais si tu utilises un transfo séparé, ne comportant que des enroulements très basse tension, alors il ne sera pas isolé correctement vis-à-vis de la HT continue !

problèmes à l'horizon...

Francis

Oublions donc les modules découpages pour les valves Wink
Quand à préchauffer les filaments des valves.... Very Happy
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jesse Ven 8 Nov 2024 - 20:58

Jef

Si je ne dis pas de bêtises, on voit de plus en plus d'amplis à tubes actuels qui utilisent "autre chose" que des transfos pour les "chauffages" de tubes, non Question

Il serait intéressant d'avoir l'avis de Francis (ou de Tony - "Grand maître" de 4000 âmes  Laughing ) avant de se lancer dans des débats ou d'écrire n'importe quoi comme nous le faisons peut-être Twisted Evil

Jesse.

et
avec
ou
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jef Ven 8 Nov 2024 - 21:06

Dans le cas présent, aucun doute puisque les tubes sont mentionnés.(5U4GB)
Il s'agit bien de valves de redressement.... exactement le cas expliqué par Francis dans la réponse que j'ai quoté.

Bien entendu, les autres tubes dans l'ampli n'ont pas ces exigences d'isolement par rapport à la masse et l'utilisation des modules peut être envisagée

Edit : par contre sur un bloc stéréo, la séparation des voies se passent derrière la seule valve (unique).

Mais ton projet a peut-être ce besoin particulier des 2 valves.

Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jesse Ven 8 Nov 2024 - 21:22

Bon alors il n'y a qu'a mettre des ponts de diodes:

- moins cher
- moins de place
- plus fiable

Very Happy

Dernière édition par Jesse le Ven 8 Nov 2024 - 21:29, édité 1 fois

et
avec
ou
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  bernard74 Ven 8 Nov 2024 - 21:26

Ah....les questions .....déjà si une réponse pertinente est attendue il faudrait le schéma de l'alim   ....
wadek nous dit "mon deuxième tube"
moi je comprends que Wadek  veux rajouter une 5U4GB .....
ce qui semble logique .....ou pas Smile chacun ayant le sienne .....

après pourquoi 2 valves ?????
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jesse Ven 8 Nov 2024 - 21:32

Peut-être s'agit-il d'un double mono "intégral" Question Rolling Eyes

Mais bon, il a écrit très précisément: "...il me faudrait un transfo dédié 220V/5V 3-4A ou bien 2X 5V 3-4A...." alors... Wink

Quand tu vas chez un revendeur et que tu lui demandes une chose bien précise de son magasin, tu ne t'attends pas à ce qu'il te demande pourquoi, comment, etc... Razz

MDR Laughing

et
avec
ou
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  bernard74 Ven 8 Nov 2024 - 21:47

vous conseillez une smps ,  je la déconseille  .....  et lui donne une solution,  il vas y réfléchir et aura certainement d'autres questions  ....  
évite les vendeurs ça vaut mieux ....Smile
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Wadek Ven 8 Nov 2024 - 22:29

Ouah, Les passions se déchaînent. Pour préciser, c’est pour un PP300B donc au total, j’ai besoin plus de 300mA avec tous les étages donc au delà du max pour une seule 5u4gb, donc j’en mets deux.
Là, l’idée m’est venue de rajouter une alim filament pour la 2e mais - merci pour le retour indirect de Francis Ibre - je ne le ferai pas pour les raisons qu’il évoque.
Du coup, j’arrête de chercher et j’en reste à ma configuration actuelle:
5u4gb x 2 mais une seule sortie HT sur la cathode puis un filtrage CLC par voie.

Bonne soirée

Wadek
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  fyl Ven 8 Nov 2024 - 23:19

Jef a écrit:
S'agissant d'alimentation filaments pour tubes redresseur (valve) , je me souviens de ceci pour info :

francis ibre a écrit:
Mais si tu utilises un transfo séparé, ne comportant que des enroulements très basse tension, alors il ne sera pas isolé correctement vis-à-vis de la HT continue !

Si c'est un transfo lambda, oui. Mais il existe des transfos spécialement étudiés, avec isolation à 2 KV, comme la série 266 chez Hammond. Leur 266M5 sort 2 x 2,5 V et 3 A, parfait pour une 5U4GB ou valve similaire tirant 3 A. Environ 40 € pièce chez les suspects habituels.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Wadek Sam 9 Nov 2024 - 13:57

Merci pour le tuyau Hammond. Puisque certains semblent maîtriser, j'en profite avec deux questions:
- c'est un ampli stéréo, ça apporterait que chose que je sépare le redressement pour les voies gauche et droite (d'où la raison d'être de tout ce post: enroulement de chauffage supplémentaire ou pas). Je n'ai qu'un transfo pour la HT mais sinon pour tout le filtrage HT, j'ai séparé les deux voies. Je me demandais si "remonter" encore en séparant les deux tubes redresseurs améliorait les choses ou pas.

- pour les R série à mettre sur les anodes des valves redresseuses, j'ai calculé la valeur nécessaire dans ma config : 33R par plaque pour 1 5U4GB mais avec mes deux 5U4GB, je garde ces 33R connectées d'une part aux deux anodes (dans deux tubes différents on est d'accord) pour l'alternance positive, d'autre part aux deux autres pour l'alternance négative? Bref, en clair cette résistance se trouve bien en série pour les deux anodes qui y sont connectées ?

Wadek
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jef Sam 9 Nov 2024 - 14:53

Bonjour

Ton sujet Projet PP300B aurait gagné à sa création à être posté dans la rubrique "Audio tubes"
Tu y aurais gagné plus de réponses averties (seul Trappeur était passé sur ton sujet) .... et beaucoup de doutes seraient levé.
Mais rien n'est perdu, il suffit d'y aller Wink

Sinon, je vois (sans être sûr que ça colle à ton projet) des valves plus puissantes du genre 5AU4 ou 5V3
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Sam 9 Nov 2024 - 15:15

Bonjour,

J'ai scindé 2 sujets visiblement pour le même projet !

Pour un PP 300B, on peut également opter pour réduire le courant des triode de sorties à 60/65mA.

L'alternative c'est bien sûr 2 valves en parallèles avec un ou deux secondaire dédiés. Si on à qu'un seul enroulement qui plus est sous dimensionné pour fournir 2 x 3A, (6A) on peut opter pour 2 x GZ34 qui elles consomment 2A chacune.

Comme exprimé privilégier avec ce Monstre une alimentation avec valve ou hybride.

Wadek trouvera également nombres d'informations et conseils dans cette filière spécifique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  fyl Sam 9 Nov 2024 - 16:40

Wadek a écrit:
- c'est un ampli stéréo, ça apporterait que chose que je sépare le redressement pour les voies gauche et droite

On est en chauffage direct, avec le signal passant par les filaments, chaque canal doit voir sa propre alimentation, ce qui inclut le transfo - enroulements ou transfos séparés de rigueur.

De plus le crobar montre l'absence de condos sur le chemin du signal, on est en liaison directe via transfo et la chauffe des 300B devrait être en continu et non en alternatif.

- pour les R série à mettre sur les anodes des valves redresseuses, j'ai calculé la valeur nécessaire dans ma config : 33R par plaque pour 1 5U4GB

Quel transfo est prévu ? Quelles sont ses mesures à vide ?

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Wadek Sam 9 Nov 2024 - 21:09

fyl a écrit:
Wadek a écrit:
- c'est un ampli stéréo, ça apporterait que chose que je sépare le redressement pour les voies gauche et droite

On est en chauffage direct, avec le signal passant par les filaments, chaque canal doit voir sa propre alimentation, ce qui inclut le transfo - enroulements ou transfos séparés de rigueur.

De plus le crobar montre l'absence de condos sur le chemin du signal, on est en liaison directe via transfo et la chauffe des 300B devrait être en continu et non en alternatif.

- pour les R série à mettre sur les anodes des valves redresseuses, j'ai calculé la valeur nécessaire dans ma config : 33R par plaque pour 1 5U4GB

Quel transfo est prévu ? Quelles sont ses mesures à vide ?

1/ J'ai déjà un transfo mais un seul
2/ Il n'est pas du tout sous dimensionné, voici les tensions
Iaire: 0-220-230-240V
IIaire: 365-355-0-355-365 / 500mA
         4 X 6V / 4A --> pour les filaments 300B en continu stabilisé (schéma de F. Ibre)
         1 X 5V / 7A --> pour les valves de redressement
         1 X 8V / 3A --> pour le chauffage filament 6,3V régulé

R primaire 1,7R
R 1/2 enroulement secondaire : 16R

Je vais essayer et comparer le schéma mis ici: C3g - transfo - IT - PP300B  et une variante avec C3g ou D3a - liaison directe 12B4a - transfo IT - PP300B
1er cas: conso HT:  150-160mA X 2 = 300-320mA
2e cas: conso HT: 170-180mA X 2 = 340-360mA

Je fais une alim séparée pour l'encombrement mais je n'aurai qu'un seul enroulement HT. Du coup, je me posais la question de l'intérêt de ce transfo filament supplémentaire POUR LA 2E 5U4GB, pas pour les 300B.

Wadek
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Dim 10 Nov 2024 - 14:00

Bonjour Wadek,

Rien à dire ton TRA est un beau et gros Bébé, toutefois je ferais quelques remarques...

La première est que si tu emploies un seul TRA pour réaliser la HT et la BT. Il te faut savoir que ce n'est pas idéal. En effet, les courants efficaces pulsés tirés sur les enroulements BT en continu seront d'autant plus élevé que les condensateurs sont de capacités élevées et que le courant et élevé.

Pour résumer tu as donc 4 enroulements supplémentaires sur un même noyau qui fournissent chacun 1,2A continu pour chaque 300B multiplié par 4. Autrement dit ça pulse et ça crépite un max ! L'optimal c'est bien sûr de séparer HT et BT. Il vas de soit que ça augmente le coût, la place et qu'il faut avant tout le vouloir pour ensuite le faire...

Il y à une alternative, pour le dernier PP 300B réalisé j'ai opté pour une alimentation type smps. (pas n'importe lesquelles) J'ai employé une référence spécifique chez Meanwell et j'ai réalisé un petit circuit (PCB) pour les mettre en œuvre facilement. Comme on peut le voir j'ai également ajouté des connecteurs, les résistances de point milieu et quelques autres composants, fusibles, condos, etc...

J'ai souvenir que je t'avais suggéré et même conseillé en IT un Lundahl. Perso, j'ai employé un LL1660S associé avec une 6n6p-ev ou ecc99 chauffé en AC.

La deuxième remarque c'est qu'avec cette HT (365 a PM) tu sera je pense un peu trop bas en tension avec une valve pour utiliser une polarisation automatique par RK. Il te faut redresser par diodes et mettre une valve en tampon si tu souhaite facilement temporiser et une montée en tension progressive

J'ai juste eu le temps de l'écouter quelques heures, de faire quelques démos et il est parti rapidement (trop) vivre sa vie ailleurs !  Wink

Salutations. Tony

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Wadek Dim 10 Nov 2024 - 14:18

Bonjour,

Merci Tony pour ton retour. Je vais peut-être essayer du coup un redressement "mixte" valve - silicium mais il faut que je me penche dessus parce que je connais pas, donc le temps de comprendre comment ça marche.

Pour la BT, vu que le transfo est déjà là... Mais pour limiter les pics, j'ai mis le premier condo à 1000uF (seulement) au lieu des 10000 ou 22000uF usuels  puis filtre LC avec 20000uF puis stabilisation, pour chaque enroulement.

Et tu as raison avec 365Vpic, je suis trop bas pour une polarisation automatique, d'ailleurs je suis en polar fixe ;-)

Et finalement, je vais tenter l'aventure de transfo IT avec le Softone RC-20, j'en ai entendu du bien, sur la papier il est équivalent au LL1660S. J'ai versé des larmes devant les Tango NC-16 mais bon - la raison - trop chers.

Voilà...

Wadek
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Dim 10 Nov 2024 - 14:28

Bonjour Wadek,

Wadek a écrit:Merci Tony pour ton retour. Je vais peut-être essayer du coup un redressement "mixte" valve - silicium mais il faut que je me penche dessus parce que je connais pas, donc le temps de comprendre comment ça marche.
C'est on ne peut plus simple, il suffit d'insérer la valve en série sur le B+ ! Tu relies les deux anode ensemble pour l'entrée, et tu sors sur le fusible, selfs du côté cathode...

Wadek a écrit:Pour la BT, vu que le transfo est déjà là... Mais pour limiter les pics, j'ai mis le premier condo à 1000uF (seulement) au lieu des 10000 ou 22000uF usuels  puis filtre LC avec 20000uF puis stabilisation, pour chaque enroulement.
Comme tu le sais un filtrage via LC est incommensurablement plus efficace !

Wadek a écrit:Et finalement, je vais tenter l'aventure de transfo IT avec le Softone RC-20, j'en ai entendu du bien, sur la papier il est équivalent au LL1660S. J'ai versé des larmes devant les Tango NC-16 mais bon - la raison - trop chers.
Le Lundahl est pour moi une valeure sûre avec une certaine valeur ajoutée. L'alternative serait des IT Silk Transformers. très bien aussi et en plus capotés !

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Wadek Lun 11 Nov 2024 - 11:00

Bonjour,

J'ai trouvé ce schéma d'alim de Diafan, quelqu'un peut m'expliquer? Le self est sur la masse.

L'atténuation sera la même ? Résistance série ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Wadek
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Mar 12 Nov 2024 - 7:42

Bonjour Wadek,

Wadek a écrit:J'ai trouvé ce schéma d'alim de Diafan, quelqu'un peut m'expliquer? Le self est sur la masse.

L'atténuation sera la même ? Résistance série ?
Oui exactement la même. L'avantage de la mettre sur la ligne de masse c'est qu'elle n'est plus soumise au potentiel de la HT.

Pour illustrer, si je réalise un SE ou la HT serais d'environ 1Kv, tu sera d'accord qu'il n'est pas très sensé employer une self dont l'isolement est de 500V et l'insérer sur la ligne positive. En la mettant sur la masse cette contrainte disparaît.

Pour des SE jusqu'à 500V je ne vois pas de risque à les insérer sur le B+

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  magnusson Mar 12 Nov 2024 - 8:44

Pour illustrer, si je réalise un SE ou la HT serais d'environ 1Kv, tu sera d'accord qu'il n'est pas très sensé employer une self dont l'isolement est de 500V et l'insérer sur la ligne positive

Les selfs LUNDHAL sont isolées à 2/4kV. Rien n'empêche de mettre un enroulement sur le B+ et l'autre sur la masse.

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Mar 12 Nov 2024 - 9:13

Bonjour magnusson,

magnusson a écrit:
Pour illustrer, si je réalise un SE ou la HT serais d'environ 1Kv, tu sera d'accord qu'il n'est pas très sensé employer une self dont l'isolement est de 500V et l'insérer sur la ligne positive

Les selfs LUNDHAL sont isolées à 2/4kV. Rien n'empêche de mettre un enroulement sur le B+ et l'autre sur la masse.
Oui en effet et c'est très bien de le rappeler.

Ceci dit, il était question d'expliquer sur la base du schéma posté du Regretté Diafan qui utilisait généralement des selfs Hammond qui sont isolées sauf erreur à 400 ou 500Vdc.

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Wadek Mer 13 Nov 2024 - 0:08

Bonsoir est merci pour ces précisions.
Je suis en train de dimensionner le filtrage HT et je me demandais:

1/ si je redresse uniquement avec une valve, je suis en double alternance avec un résidu 100Hz ou bien en 50Hz? Ca change la donne sur les valeurs de condo si je veux un passe-bas pour du 50Hz ou du 100Hz...

2/ Si je reprends l'idée de l'alim de Diafan (redressement mixte), là je suis bien en 100Hz? De manière générale, quel intérêt d'une alim mixte?

3/ Pour calculer la R équivalente du transfo et rajouter si nécessaire des R séries sur les anodes des valves (deux en parallèle chez moi), j'ai mes mesures de R primaire et R secondaires, j'ai la formule mais une interrogation existentielle. Vu que j'ai un enroulement à point milieu (360-0-360V), chaque anode "voit" un 1/2 enroulement, du coup pour le calcul de la Req du transfo, je dois prendre en compte l'ensemble du IIaire HT (720v et 30R chez moi) ou le 1/2 enroulement (O-360V et 15R).

C'est un peu primordial parce que dans un cas, je n'ai pas besoin de R série supplémentaire (je trouve Req=50R, c'est un peu plus que ce qui est demandé pour 160mA par anode avec la 5U4GB) ou bien en gros 25R, et dans ce cas, la valve va souffrir voire mourir (!).

HELP!

Wadek
Membre Bleu
Membre Bleu