Et si on faisait un test d'écoute ?...

+5
banzai
tron_ic
Luckram
woodix
Vintage02
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Et si on faisait un test d'écoute ?... - Page 2 Empty Re: Et si on faisait un test d'écoute ?...

Message  Vintage02 Dim 6 Oct 2024 - 22:17

bernard74 a écrit:
qu'on ne vienne pas me dire que la H3 majoritaire et ses copines   ça peut plaire subjectivement  , si tu ressent une fatigue auditive apres 3h d'ecoute , c'est à cause d'elle , bien sûr à niveau sonore  raisonnable.

Il pourrait y avoir un sujet, qu'il faudrait ouvrir, où nous pourrions discuter de ceci et étayer cela par des exemples, qu'ils soient techniques (mesures) et auditifs (fichiers à écouter).

Combien sont ceux qui écoutent leur système et en sont satisfait tout en ayant la connaissance du réel taux de H2,H3,... et du niveau de celles-ci ?...

Dans les exemples que j'ai proposé, ceux qui ont préféré le fichier N°1, qui sont gentiment affublés de déficience auditive, combien auraient pu dire que la distorsion du canal gauche est autour des 2% ?...

Pour faire la corrélation entre ce qu'on écoute, ressens et les raisons techniques qui y sont liées, il faut bien à un moment donné mettre les mains dans le cambouis et se faire sa propre expérience avec parfois l'aide de ceux qui l'ont fait avant nous. Mais même là, il faudra prendre en compte que notre audition est loin d'être un outil infaillible.

Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5105
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Et si on faisait un test d'écoute ?... - Page 2 Empty Re: Et si on faisait un test d'écoute ?...

Message  bernard74 Lun 7 Oct 2024 - 2:55

il n'est pas question de quantifier à l'oreille , mais seulement desceller le defaut. pour ça il faut déjà l'avoir croisé , entendu, savoir qu'elle gueule il a , toi qui a beaucoup d'appareils mesure et passe au distorsiometre un ampli qui gueule dans le medium et haut medium sur des enceintes que tu connais bien , et tu verras , prends un ampli anémique dans les basse et mesure le.... prends un ampli terne étriqué manquant d'aération et d'espace , passe le à l'oscillo avec un carré a100khz.
même 50khz.....tu n'auras que des dents de scie , tu dois être le seul ici à avoir un choix important à ta disposition , j'ai fait une petite quantité de montages que je n'ai pas gardés puis ensuite sachant utilisé Spice je les ais simulées , tout les defauts entendus je les ais retrouvés sur l'ecran , maintenant je fait l'inverse.....et tant que la simulation faite avec les bonnes donnees n'est pas optimum bande passante très etendue , phase, dégradé harmonique , carré irréprochables je ne construit pas . bientôt un nouveau bébé assez complexe qui promet de très belles choses sur le papier ,
les défaut soit ils passent inaperçus soit on s'en accommode , j'avais des capa Muse que j'avais viré de mon dac Riga au bout d'une heure tellement c'était mauvais ,
il y a bien 6 mois de ça je les ais mis sur mon ampli tube en decouplage de cathode histoire de leur donner une seconde chance avant la poubelle ou une alim à 4 sous , et ça fait depuis ce temps( enfin presque puisque l'ete c'est mon autre ampli que j'utilise , ) que je me dit que c'est brouillon et degueulasse , donc pas plus tard que la semaine dernière je retourne mes amplis à tube et vois ces Nichicon de merde que j'avais oubliés Smile en 5mn j'ai remis ceux d'origine ......et pu participer au test vintage .....Smile ce que je veux exprimer c'est que si tu n'as pas de point de comparaison, tu ne peux pas desceller la ou ça coince, et le pire c'est que tu peux arriver à t'en satisfaire et t'y habituer , même a être convaincu que c'est comme ça que ca doit être.
comme le mètre étalon qui n'est plus à remettre en cause , il faudrait des auditoriums étalon pour que de temps en temps l'on aille se réformater l'ecoute.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


EXTRAIT /SAMUEL HALL  reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1817
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Et si on faisait un test d'écoute ?... - Page 2 Empty Re: Et si on faisait un test d'écoute ?...

Message  Vintage02 Lun 7 Oct 2024 - 6:27

bernard74 a écrit:  ce que je veux exprimer c'est que si tu n'as pas de point de comparaison,  tu ne peux pas desceller la ou ça coince,  et le pire c'est que tu peux arriver à t'en satisfaire et t'y habituer , même a être convaincu que c'est comme ça que ca doit être.
comme le mètre étalon qui n'est plus à remettre en cause  , il faudrait  des auditoriums étalon pour que de temps en temps l'on aille se réformater l'ecoute.  

Le problème est posé, il n'existe pas de "mètre étalon" ... mais parfois certains voudrait être le "maître étalon" ...

Dans tout ce que tu dis, tu oublies à mon sens le côté humain qui est complexe, car beaucoup même devant une "évidence" pourront réagir différemment que ce que la "norme" pense.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5105
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Et si on faisait un test d'écoute ?... - Page 2 Empty Re: Et si on faisait un test d'écoute ?...

Message  bernard74 Lun 7 Oct 2024 - 9:36

tu es trop negativiste .....

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


EXTRAIT /SAMUEL HALL  reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1817
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Et si on faisait un test d'écoute ?... - Page 2 Empty Re: Et si on faisait un test d'écoute ?...

Message  Vintage02 Lun 7 Oct 2024 - 10:34

bernard74 a écrit:tu es trop negativiste .....

le terme "négativisme" ne fait pas partie de mon vocabulaire, je lui préfère le "relativisme" ...


Dernière édition par Vintage02 le Lun 7 Oct 2024 - 10:50, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5105
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Et si on faisait un test d'écoute ?... - Page 2 Empty Re: Et si on faisait un test d'écoute ?...

Message  Melodioman Lun 7 Oct 2024 - 10:38

comme le mètre étalon qui n'est plus à remettre en cause , il faudrait des auditoriums étalon pour que de temps en temps l'on aille se réformater l'ecoute.
Sortir de son cocon et se plonger dans le concert pour rafraîchir son esprit avec des sonorités réelles.

Les mesures de labo et les écoutes en chambres ont leurs limites .
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 400
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Et si on faisait un test d'écoute ?... - Page 2 Empty Re: Et si on faisait un test d'écoute ?...

Message  bernard74 Lun 7 Oct 2024 - 11:54

c,est bien ce que je voulais pointer , mais la encore tout le monde n'est pas logé à la même enseigne, disponibilité des salles , festivals de musique , auditorium amplifié ou pas , fauteuil à la bonne place , diversité des programmes, etc etc , mais sans être trop exigeant, même un simple trio à corde, ou verillon .... de rue doit s'écouter avec beaucoup d'attention et ces artistes le méritent...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


EXTRAIT /SAMUEL HALL  reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1817
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Et si on faisait un test d'écoute ?... - Page 2 Empty Re: Et si on faisait un test d'écoute ?...

Message  Vintage02 Sam 19 Oct 2024 - 11:30

Bonjour,

La livraison des tubes neufs appairés se fait toujours attendre ... Un commande du 29/09 chez Banzaï Music semble avoir été "perdue" par DHL ... J'attends donc une nouvelle expédition de remplacement.

Cependant, sur d'autres sujets, les "débats" entre mesures et écoutes font couler pas mal m'encre et souvent tirant vers le rouge ...

Je voulais vous montrer quelques mesures concernant ce lecteur :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour fixer les choses :
- la mesure bleue représente le niveau "à vide" de ma carte son, qu'on peut considérer comme très silencieuse
- la mesure ocre représente ce que produit le Njoe Tjoeb une fois branché à la carte et mis sous tension
- la mesure rose représente la mesure d'un signal 0dBFS lu par le lecteur
- le 0dB SPL étant le seuil mini de l'audition humaine

On remarque qu'il y a une perturbation sur toutes les mesures à 2.4kHz (environs) ainsi que des pics à 8kHz et 16kHz. Le pic à 8kHz se noyant dans le bruit de fond lors de la lecture d'un signal. Ces "anomalies" restant bien en deçà du seuil audible.

On remarque également qu'en présence d'un signal, l'alimentation provoque pas mal de bruit pouvant être cette fois "audible" (courbe rose) même si le niveau de 30dB SPL correspond à un murmure, qui par rapport au niveau global d'un signal musical sera très certainement inaudible. Cependant, il va falloir rechercher si techniquement on va pouvoir améliorer cela car de ce point de vue, ce n'est pas satisfaisant.

Maintenant, à l'écoute, on a constaté des avis partagés et que les ressentis ne reflètent pas forcément le constat à la mesure.

Comme je le répète souvent, faire des mesures n'a de sens que dans la démarche qu'on désire avoir et surtout, il faut apprendre et comprendre ce à quoi elles peuvent servir.

Les discours qui prônent exclusivement les mesures comme référence ou l'inverse, les rejettent systématiquement, sont à prendre avec précaution. Il me semble qu'en apprenant, on est plus à même de faire la part des choses.


Dernière édition par Vintage02 le Dim 20 Oct 2024 - 21:08, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5105
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Et si on faisait un test d'écoute ?... - Page 2 Empty Re: Et si on faisait un test d'écoute ?...

Message  Flo Dim 20 Oct 2024 - 21:06

bernard74 a écrit:passe tes lecteurs à l'oscillo  carré à 20 khz , 50 khz , 100 khz ,   tu seras fixé sur celui à l'électronique aboutie.
Ça va être chaud sur un lecteur CD…

Flo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 259
Date d'inscription : 14/12/2023
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Et si on faisait un test d'écoute ?... - Page 2 Empty Re: Et si on faisait un test d'écoute ?...

Message  Flo Dim 20 Oct 2024 - 21:25

Vintage02 a écrit:Maintenant, à l'écoute, on a constaté des avis partagés et que les ressentis ne reflètent pas forcément le constat à la mesure.
Merci pour l’organisation!
J’avais testé tes fichiers avec mon fils et un ami “audiophile”. On a tous échoués en ABX. Du coup impossible de dire lequel on préférait.

Pourtant, à la mesure, on peut dire qu’un lecteur est très fatigué, presque défectueux.

Cela signifie que le seuil de détection de nos oreilles est plus bas que ce qu’on voit. Mais ce n’est pas étonnant, la musique a un fort effet de masquage des défauts. Ici les défauts sont franchement violents et pourtant ils passent inaperçus.

C’est très intéressant pour comprendre où se situe les critères qualitatifs de la “haute fidélité”.

Dans le temps on simplifiait en disant moins de 1% de THD et c’est HI-FI. C’était réducteur mais pas faux.

A+

Flo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 259
Date d'inscription : 14/12/2023
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Et si on faisait un test d'écoute ?... - Page 2 Empty Re: Et si on faisait un test d'écoute ?...

Message  bernard74 Dim 20 Oct 2024 - 21:33

Flo a écrit:
bernard74 a écrit:passe tes lecteurs à l'oscillo  carré à 20 khz , 50 khz , 100 khz ,   tu seras fixé sur celui à l'électronique aboutie.
Ça va être chaud sur un lecteur CD…
vu comme ils sont montés une interface usb/i2s   à la place de la connection  du drive et en route ......  le dac est prêt.....Smile
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1817
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Et si on faisait un test d'écoute ?... - Page 2 Empty Re: Et si on faisait un test d'écoute ?...

Message  lamouette Dim 20 Oct 2024 - 21:40

j'aimerais bien Bernard mais non , ça ne marche pas comme ça.

_________________
cadre d'une expérience où l'on juge de l'éventuel effet audible d'une alimentation de box sur l'installation audio: alimentation, box, installation audio... donc pas full numérique
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9737
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Et si on faisait un test d'écoute ?... - Page 2 Empty Re: Et si on faisait un test d'écoute ?...

Message  bernard74 Dim 20 Oct 2024 - 21:45

ton drive sort en i2s  standard philips....donc il est où le blême ?

toute interface sortant le standard i2s doit fonctionner
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1817
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Et si on faisait un test d'écoute ?... - Page 2 Empty Re: Et si on faisait un test d'écoute ?...

Message  Vintage02 Dim 20 Oct 2024 - 21:51

bernard74 a écrit:
Flo a écrit:
bernard74 a écrit:passe tes lecteurs à l'oscillo  carré à 20 khz , 50 khz , 100 khz ,   tu seras fixé sur celui à l'électronique aboutie.
Ça va être chaud sur un lecteur CD…
vu comme ils sont montés une interface usb/i2s   à la place de la connection  du drive et en route ......  le dac est prêt.....Smile
Modifications et tests réalisés,  de 20kHz à 100kHz, les mesures sont parfaites ... maintenant je n'écoute plus qu'à ces fréquences  .. c'est génial

Franchement tout le monde devrait le faire, il n'y aurait plus de contreverse,  tous auraient les mêmes ressentis  ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5105
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Et si on faisait un test d'écoute ?... - Page 2 Empty Re: Et si on faisait un test d'écoute ?...

Message  bernard74 Dim 20 Oct 2024 - 21:53

tu vas avoir la tête au carré,   Smile

les mesures ne s'ecoutent pas au cas où.....
je dit ça je dit rien ....comme dab
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1817
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Et si on faisait un test d'écoute ?... - Page 2 Empty Re: Et si on faisait un test d'écoute ?...

Message  Flo Dim 20 Oct 2024 - 21:55

Vintage02 a écrit:
On remarque qu'il y a une perturbation sur toutes les mesures à 2.4kHz (environs) ainsi que des pics à 8kHz et 16kHz. Le pic à 8kHz se noyant dans le bruit de fond lors de la lecture d'un signal. Ces "anomalies" restant bien en deçà du seuil audible.
Au fait, le pic à 8kHz c’est le transfert des paquets USB 2.0 toutes les 125micro-secondes qui se manifeste de cette façon à 8kHz (et harmoniques, 16kHz, etc…). Ça vient donc de l’interface et la connection entre le PC et la Focusrite.

Pour le 2.4kHz, je sèche.

_________________
"People have a tendency to overestimate their hearing capabilities.
Use your ears to listen to music not as an analyzer."
(solderdude)

Flo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 259
Date d'inscription : 14/12/2023
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Et si on faisait un test d'écoute ?... - Page 2 Empty Re: Et si on faisait un test d'écoute ?...

Message  Vintage02 Dim 20 Oct 2024 - 21:56

bernard74 a écrit:tu vas voir la tête au carré,   Smile

Ben non j'ai un filtre passe bas ... un lecteur CD mal conçu...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5105
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Et si on faisait un test d'écoute ?... - Page 2 Empty Re: Et si on faisait un test d'écoute ?...

Message  Flo Dim 20 Oct 2024 - 22:02

bernard74 a écrit:tu vas avoir la tête au carré,   Smile

les mesures ne s'ecoutent pas au cas où.....
je dit ça je dit rien ....comme dab
Heu… Allo?

Ça a quoi à voir avec un test de signal carré depuis une platine CD à 20kHz?

En plus les mesures s’écoutent oui, pourquoi pas?

Flo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 259
Date d'inscription : 14/12/2023
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Et si on faisait un test d'écoute ?... - Page 2 Empty Re: Et si on faisait un test d'écoute ?...

Message  Vintage02 Dim 20 Oct 2024 - 22:02

Flo a écrit:
Au fait, le pic à 8kHz c’est le transfert des paquets USB 2.0 toutes les 125micro-secondes qui se manifeste de cette façon à 8kHz (et harmoniques, 16kHz, etc…). Ça vient donc de l’interface et la connection entre le PC et la Focusrite.

Pour le 2.4kHz, je sèche.

Merci Florent pour ces précisions, je vais tester avec un autre ordinateur pour voir si ça change quelque chose.

Pour le 2,4kHz peut être aurons nous une réponse un jour.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5105
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Et si on faisait un test d'écoute ?... - Page 2 Empty Re: Et si on faisait un test d'écoute ?...

Message  Vintage02 Dim 20 Oct 2024 - 22:10

bernard74 a écrit:
les mesures ne s'ecoutent pas au cas où.....
je dit ça je dit rien ....comme dab

Sans déconné !!... franchement ne dis rien, ça sera bien mieux....
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5105
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Et si on faisait un test d'écoute ?... - Page 2 Empty Re: Et si on faisait un test d'écoute ?...

Message  Flo Dim 20 Oct 2024 - 22:36

Vintage02 a écrit:
Flo a écrit:Merci Florent pour ces précisions, je vais tester avec un autre ordinateur pour voir si ça change quelque chose.

Pour le 2,4kHz peut être aurons nous une réponse un jour.
Si tu as un hub USB alimenté sous la main, essaye de le mettre entre le PC et la Focus. Ça pourrait réduire le bruit à 8kHz (en ayant de la chance).
Sinon il faut envisager un câble USB optique avec un hub USB car il faut alimenter la FocusRite.

Donc câble USB optique entre le PC et le hub et ensuite câble USB standard entre le hub et la Focusrite.

Mais bon, pour faire les mesures, c’est pas vraiment gênant. Tu sais que c’est là et tu peux ignorer.[/quote]

Flo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 259
Date d'inscription : 14/12/2023
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Et si on faisait un test d'écoute ?... - Page 2 Empty Re: Et si on faisait un test d'écoute ?...

Message  lamouette Dim 20 Oct 2024 - 23:00

bernard74 a écrit:ton drive sort en i2s  standard philips....donc il est où le blême ?

toute interface sortant le standard i2s doit fonctionner
non , il faut encore une autre interface, vas voir les fils sur les drives CD faits maison en diy.

_________________
cadre d'une expérience où l'on juge de l'éventuel effet audible d'une alimentation de box sur l'installation audio: alimentation, box, installation audio... donc pas full numérique
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9737
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Et si on faisait un test d'écoute ?... - Page 2 Empty Re: Et si on faisait un test d'écoute ?...

Message  bernard74 Lun 21 Oct 2024 - 13:49

ben justement ils sortent au standard I2S philips Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


EXTRAIT /SAMUEL HALL  reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1817
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Et si on faisait un test d'écoute ?... - Page 2 Empty Re: Et si on faisait un test d'écoute ?...

Message  lamouette Lun 21 Oct 2024 - 14:41

la partie mécanique oui mais après? Rien qui soit directement connecté à un dac.

_________________
cadre d'une expérience où l'on juge de l'éventuel effet audible d'une alimentation de box sur l'installation audio: alimentation, box, installation audio... donc pas full numérique
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9737
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Et si on faisait un test d'écoute ?... - Page 2 Empty Re: Et si on faisait un test d'écoute ?...

Message  bernard74 Lun 21 Oct 2024 - 16:26

ben si tu as :  sck, ws, sd  , gnd , sur l'entrée de ta carte , ce qui correspond égualement à la sortie du drive , qui lui a déjà fait sa conversion optique vers i2s ,  tu peux brancher une interface i2s .....

vintage02 pourait le dire si c'est repéré sur le Pcb , et s'il a bien les 4 fils de l'i2s ....
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1817
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum