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Message  robert a la retraite Sam 12 Oct - 22:23

bonsoir a tous,

il y a un bon moment que j'en ai envie, d'acquérir un subwoofer, mes enceintes principales ne descendent pas suffisamment dans les basses,
après avoir joui un bon moment avec des grosses JBL a pavillons, ca n'étonne pas,!
j'en ai un en vue, oui mais comment le brancher? mon ampli vintage n'a pas ces sorties modernes pour caisson ou LFE .....
le caisson a une entrée sur RCA, droite/gauche, et des bornes HP, comment je peux gérer ca?

merci a la compagnie.

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Message  fyl Sam 12 Oct - 23:09

robert a la retraite a écrit:
le caisson a une entrée sur RCA, droite/gauche, et des bornes HP, comment je peux gérer ca?

Via les bornes HP est le plus simple et souvent le plus satisfaisant si l'ampli principal a une réponse étendue dans le bas. On connecte le caisson en parallèle des enceintes principales, on le règle (placement, coupure, phase et niveau) et c'est fini.

Sinon il faut une sortie ligne post-réglage de volume, ce que la plupart des trucs anciens n'ont pas - ils ont tout au plus une sortie magnétophone à niveau de sortie constant, indépendant du réglage de volume.

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Message  banzai Dim 13 Oct - 0:02

fyl a écrit:
robert a la retraite a écrit:
le caisson a une entrée sur RCA, droite/gauche, et des bornes HP, comment je peux gérer ca?

Via les bornes HP est le plus simple et souvent le plus satisfaisant si l'ampli principal a une réponse étendue dans le bas. On connecte le caisson en parallèle des enceintes principales, on le règle (placement, coupure, phase et niveau) et c'est fini.

Tout pareil ici avec le HC au salon TV . Cool

Bien cordialement
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Message  robert a la retraite Dim 13 Oct - 16:36

merci a Fyl et banzai. Wink

donc la sortie "TAPE" est déconnectée du volume, donc il faudrait régler le niveau de grave a chaque baisse ou montée de volume.
y'a de quoi s'arracher les cheveux !! Twisted Evil
maintenant la question bête du jour, les borniers enceintes passent ils par l'ampli interne au caisson ou pas?

j'ai essayé de mettre une photo de l'arrière du caisson mais fichier trop gros et tout le toutim, mais vous savez
de toute façon comment c'est fichu !

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Message  Notepi Dim 13 Oct - 17:33

Quand un caisson de grave est branché sur les sorties HP, le caisson ne prélève qu'une fraction de la tension pour fonctionner, pratiquement sans puissance.
Attention si vous utilisez des amplis bridgés, ça se passe mal dans ce cas.
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Message  Frédéric06 Dim 13 Oct - 18:21

robert a la retraite a écrit:merci a Fyl et banzai. Wink

donc la sortie "TAPE" est déconnectée du volume, donc il faudrait régler le niveau de grave a chaque baisse ou montée de volume.
y'a de quoi s'arracher les cheveux !! Twisted Evil
maintenant la question bête du jour, les borniers enceintes passent ils par l'ampli interne au caisson ou pas?

j'ai essayé de mettre une photo de l'arrière du caisson mais fichier trop gros et tout le toutim, mais vous savez
de toute façon comment c'est fichu !

Ce serait bien mieux d'avoir une photo. il y a des aplis en ligne qui redimensionnent ou compressent les photo, par exemple :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ou alors il faudrait nous indiquer la marque et le model du Sub ... Smile

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Message  robert a la retraite Dim 13 Oct - 18:59

Notepi a écrit:Quand un caisson de grave est branché sur les sorties HP, le caisson ne prélève qu'une fraction de la tension pour fonctionner, pratiquement sans puissance.
Attention si vous utilisez des amplis bridgés, ça se passe mal dans ce cas.

donc même juste avec les borniers HP passifs je suppose, il faut quand même le brancher?

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Message  robert a la retraite Dim 13 Oct - 19:03

Frédéric06 a écrit:Ce serait bien mieux d'avoir une photo. il y a des aplis en ligne qui redimensionnent ou compressent les photo, par exemple :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ou alors il faudrait nous indiquer la marque et le model du Sub ... Smile
Fred, j'ai essayé  je n'y arrive pas....je te l'ai envoyé en MP, redimensionne le et met le en ligne STP merci Cool

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Message  Frédéric06 Dim 13 Oct - 19:15

Voilà Robert  Smile

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A ce que je vois il y a bien une entrée  HI LEVEL IN par contre pas de réglage de Phase donc il va falloir par défaut avancer le sub par rapport au enceintes.

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Message  robert a la retraite Dim 13 Oct - 20:22

Ah bon ! donc former un triangle avec le sub en avant de .....disons 50cm?
j'ai en revanche la chance d'avoir 2 sorties en paire d'enceintes donc A+B, un câblage irait aux colonnes et l'autre a l'entrée IN caisson
c'est ca?

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Message  Frédéric06 Dim 13 Oct - 20:44

robert a la retraite a écrit:Ah bon ! donc former un triangle avec le sub en avant de .....disons 50cm?
j'ai en revanche la chance d'avoir 2 sorties en paire d'enceintes donc A+B, un câblage irait aux colonnes et l'autre a l'entrée IN caisson
c'est ca?
Oui pour le branchement. Smile
Pour le positionnement des enceintes c'est déjà délicat quand on possède un réglage de phase + délai, ça l'est encore plus sans ...
Ce qu'il faut retenir grosso modo :
Un mauvais ajustement temporel (retard du grave bien qu'on ne connaisse pas la pente du filtre) va annuler certaines fréquences graves et donner le sentiment d'en avoir moins.
Un mauvais positionnement des enceintes dans la pièce (résonances propre à la pièce) risque de déséquilibrer la réponse dans le grave avec des pics et des bosses.
Donc il faudra faire des essaies divers et variés ... Smile
Tout ça avec en plus le choix du volume + le choix de la fréquence de coupure du sub .... et tout ça à l'oreille c'est compliqué Cool

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Message  robert a la retraite Dim 13 Oct - 22:45

OUCH !!! du coup je suis un peu paumé.

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Message  Frédéric06 Dim 13 Oct - 23:29

Non commence par faire comme tu l'as dit le caisson 50 cm devant et essaye avec et sans pour voir si le caisson amène vraiment quelque chose. Après tu verras.
Par contre il faudrait savoir à quelle fréquence tes enceintes principales commence à couper dans le grave car le passe bas du sub peut se régler entre 50 et 150 Hz

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Message  robert a la retraite Lun 14 Oct - 18:50

Frédéric06 a écrit:Non commence par faire comme tu l'as dit le caisson 50 cm devant et essaye avec et sans pour voir si le caisson amène vraiment quelque chose. Après tu verras.
Par contre il faudrait savoir à quelle fréquence tes enceintes principales commence à couper dans le grave car le passe bas du sub peut se régler entre 50 et 150 Hz

bonsoir;

mes enceintes descendent a 47 hz il me semble. (encore que je ne crois pas du tout a ces fréquences avec un HP de 17!)
Bref! en coupant le caisson vers 60 hz, voire 70, ca devrait le faire. mais encore faut il savoir exactement la fréquence de coupure, avec un simple
potar même pas étalonné, allez savoir ou on se trouve?
il n'y aurait pas un moyen de bricoler l'ampli (proprement bien sur) et sortir les 2 canaux après le préampli (d'après le schéma)?

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Message  Frédéric06 Mar 15 Oct - 0:06

robert a la retraite a écrit:
Frédéric06 a écrit:Non commence par faire comme tu l'as dit le caisson 50 cm devant et essaye avec et sans pour voir si le caisson amène vraiment quelque chose. Après tu verras.
Par contre il faudrait savoir à quelle fréquence tes enceintes principales commence à couper dans le grave car le passe bas du sub peut se régler entre 50 et 150 Hz

bonsoir;

mes enceintes descendent a 47 hz il me semble. (encore que je ne crois pas du tout a ces fréquences avec un HP de 17!)
Bref! en coupant le caisson vers 60 hz, voire 70, ca devrait le faire. mais encore faut il savoir exactement la fréquence de coupure, avec un simple
potar même pas étalonné, allez savoir ou on se trouve?
il n'y aurait pas un moyen de bricoler l'ampli (proprement bien sur) et sortir les 2 canaux après le préampli (d'après le schéma)?

On peut tout faire mais pourquoi faire ?
La coupure des enceintes est progressive ça peu être du 47 Hz à -3 ou -6 dB. Pour ne pas se tromper il est plus sûr de le mettre au minimum c'est à dire à 50 Hz.
Quel est la marque et le modèle de tes enceintes ?

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Message  Notepi Mar 15 Oct - 9:53

mes enceintes descendent a 47 Hz il me semble. (encore que je ne crois pas du tout a ces fréquences avec un HP de 17!)

Un 17 cm qui descend à 47 Hz à -3 dB, c'est possible.
La question n'est pas de réfléchir en fréquence, mais en niveau sonore, en SPL.
Quel niveau sonore pouvez-vous atteindre, et est-ce suffisant pour vous ?

Il y a un autre aspect qui est le ressenti du grave reproduit par un 17 cm, par rapport à celui reproduit par un 38 cm par exemple.
Nous allons le comparer à la même fréquence, et au même niveau sonore.
Il y a une différence dans l'impédance acoustique, qui est proportionnelle à la surface qui rayonne le son.
Plus l'impédance acoustique est grande, donc plus la surface du HP est grande, meilleur est le couplage entre le HP et l'air ambiant.
Pour avoir comparé un 21 cm avec un 38 cm, il n'y a pas photo, le rendu du grave du 38 cm est bien meilleur, à fréquence et à niveau sonore identique.
Ceux qui font des estrades pavillonnée pour le grave ne se trompent pas.
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Message  Frédéric06 Mar 15 Oct - 11:10

Notepi a écrit:
mes enceintes descendent a 47 Hz il me semble. (encore que je ne crois pas du tout a ces fréquences avec un HP de 17!)

Un 17 cm qui descend à 47 Hz à -3 dB, c'est possible.
La question n'est pas de réfléchir en fréquence, mais en niveau sonore, en SPL.
Quel niveau sonore pouvez-vous atteindre, et est-ce suffisant pour vous ?

Il y a un autre aspect qui est le ressenti du grave reproduit par un 17 cm, par rapport à celui reproduit par un 38 cm par exemple.
Nous allons le comparer à la même fréquence, et au même niveau sonore.
Il y a une différence dans l'impédance acoustique, qui est proportionnelle à la surface qui rayonne le son.
Plus l'impédance acoustique est grande, donc plus la surface du HP est grande, meilleur est le couplage entre le HP et l'air ambiant.
Pour avoir comparé un 21 cm avec un 38 cm, il n'y a pas photo, le rendu du grave du 38 cm est bien meilleur, à fréquence et à niveau sonore identique.
Ceux qui font des estrades pavillonnée pour le grave ne se trompent pas.

C'est le matériel qui compose la membrane qui influe sur l’impédance acoustique et pas la surface.
Ce que vous dites est juste sur le plan du ressenti mais pas sur son explication physique.
Rappelez vous cela avait déjà été évoqué : La surface de la membrane peut avoir une incidence sur les caractéristiques acoustiques du système, mais pas directement sur l'impédance acoustique du matériau de la membrane.

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Message  robert a la retraite Mar 15 Oct - 12:33

bonjour a tous,

bon! on va recadrer la discussion. Notepi etant friand de courbes, de mesures, d'abaques, et autres digressions.
MOI, c'est pas ca dont j'ai besoin, c'est juste de savoir comment je peux brancher mon caisson, en fait toutes
les possibilités qui s'offrent a moi.
pour l'anecdote j'en ai causé avec mon frère qui en a un, posé sous une table basse, dans un coin, (coté droit)
branché et basta, il m'a dit la phase, le niveau, le retard, c'est du chinois pour moi.
quand a la marque et le modèle des enceintes, peu importe.

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Message  Frédéric06 Mar 15 Oct - 12:55

robert a la retraite a écrit:bonjour a tous,

bon! on va recadrer la discussion. Notepi etant friand de courbes, de mesures, d'abaques, et autres digressions.
MOI, c'est pas ca dont j'ai besoin, c'est juste de savoir comment je peux brancher mon caisson, en fait toutes
les possibilités qui s'offrent a moi.
pour l'anecdote j'en ai causé avec mon frère qui en a un, posé sous une table basse, dans un coin, (coté droit)
branché et basta, il m'a dit la phase, le niveau, le retard, c'est du chinois pour moi.
quand a la marque et le modèle des enceintes, peu importe.

J'avais besoin du modèle pour voir à quel fréquence basse elles commence à descendre. la coupure basse d'une enceinte n'est pas verticale mais progressive.
Je le redis je n'ai rien contre l'empirique mais en essayant plusieurs positionnements du sub on peut choisir la meilleures à l'écoute, pourquoi s'en priver ?
En tout cas le sub ne doit ni être derrière ni aligné sur les enceintes.
Le branchement est simple : sorties ampli/enceinte A ou B sur HI LEVEL IN du sub. Wink

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Message  Notepi Mar 15 Oct - 14:25

Hors sujet :

La surface de la membrane peut avoir une incidence sur les caractéristiques acoustiques du système, mais pas directement sur l'impédance acoustique du matériau de la membrane.

Je parlais de l'impédance acoustique de rayonnement, qui est proportionnelle à la surface de la membrane.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fin du hors sujet.

Placement d'un caisson de grave :

Revenons 40 ou 50 ans en arrière, avec les systèmes tri phoniques.
Ce sont deux satellites de médium aigu, un caisson de grave, une électronique à 3 canaux, et pas de réglage de phase en continu sur le grave.
Exemple : Arcanne puis ICOS chaîne 580 Dédicace. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il en existait d'autres à l'époque.
J'ai eu une électronique AUDIOANALYSE, avec filtre actif 2 voies pour les satellites, sommation pour le grave, filtre et ampli pour le grave, coupure à 120 Hz.
Le bon placement du caisson, c'était 120 cm en avant des satellites.

Les caissons de graves avec leur réglage de phase en continu me font doucement rigoler.
Un réglage de phase permet de retarder le signal du caisson.
Le besoin est de retarder le signal des enceintes principales.
Si vous réglez un caisson, avec un réglage de phase, à 360° de ce qu'il devrait être, vous serez peut-être bon sur le son continu d'un orgue, et mauvais sur les percussions des timbales.
Avec un placement du caisson dans un angle de pièce, donc plus loin du point d'écoute que les enceintes principales, vous partez dans le mauvais sens.

Des années après, avec un filtre actif DCX 2496, je me suis réessayé à ces réglages.
120 Hz, est une coupure trop haute. Il ne faut pas dépasser 60 Hz.
Le retard doit être mis sur les enceintes principales.
Rien de nouveau, mais un filtre actif numérique est capable de bien vous régler votre système.
A si, un détail de plus, ne pas couper en passe-haut les enceintes principales est moins bon à l'écoute qu'avec un filtre passe-haut.
Vouloir ajouter un caisson qui ne coupe pas les enceintes principales, n'est pas pour moi une bonne solution.

Avez-vous vérifié que le manque de grave n'est pas un excès de médium aigu ?
Je ne compte plus le nombre d'internautes qui diagnostiquent un manque de grave, et qui ne diagnostiquent pas l'excès de médium aigu.
La première cause est l'excès, et ce n'est que lorsqu'il est corrigé qu'il faut se poser la question de savoir s'il n'y a pas aussi un manque.
C'est une action en deux temps, dans l'ordre.
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Message  robert a la retraite Mar 15 Oct - 17:45

Frédéric06 a écrit:

J'avais besoin du modèle pour voir à quel fréquence basse elles commence à descendre.

Marque CASTLE
Modèle: AVON

satisfait? plein mais plein de colonnes descendent a cette fréquence environ, mais si ca te fait plaisir
(je note que je pense pas les garder)

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Message  robert a la retraite Mar 15 Oct - 17:50

Notepi a écrit:Hors sujet :

La surface de la membrane peut avoir une incidence sur les caractéristiques acoustiques du système, mais pas directement sur l'impédance acoustique du matériau de la membrane.

Je parlais de l'impédance acoustique de rayonnement, qui est proportionnelle à la surface de la membrane.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fin du hors sujet.

Placement d'un caisson de grave :

Revenons 40 ou 50 ans en arrière, avec les systèmes tri phoniques.
Ce sont deux satellites de médium aigu, un caisson de grave, une électronique à 3 canaux, et pas de réglage de phase en continu sur le grave.
Exemple : Arcanne puis ICOS chaîne 580 Dédicace. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il en existait d'autres à l'époque.
J'ai eu une électronique AUDIOANALYSE, avec filtre actif 2 voies pour les satellites, sommation pour le grave, filtre et ampli pour le grave, coupure à 120 Hz.
Le bon placement du caisson, c'était 120 cm en avant des satellites.

Les caissons de graves avec leur réglage de phase en continu me font doucement rigoler.
Un réglage de phase permet de retarder le signal du caisson.
Le besoin est de retarder le signal des enceintes principales.
Si vous réglez un caisson, avec un réglage de phase, à 360° de ce qu'il devrait être, vous serez peut-être bon sur le son continu d'un orgue, et mauvais sur les percussions des timbales.
Avec un placement du caisson dans un angle de pièce, donc plus loin du point d'écoute que les enceintes principales, vous partez dans le mauvais sens.

Des années après, avec un filtre actif DCX 2496, je me suis réessayé à ces réglages.
120 Hz, est une coupure trop haute. Il ne faut pas dépasser 60 Hz.
Le retard doit être mis sur les enceintes principales.
Rien de nouveau, mais un filtre actif numérique est capable de bien vous régler votre système.
A si, un détail de plus, ne pas couper en passe-haut les enceintes principales est moins bon à l'écoute qu'avec un filtre passe-haut.
Vouloir ajouter un caisson qui ne coupe pas les enceintes principales, n'est pas pour moi une bonne solution.

Avez-vous vérifié que le manque de grave n'est pas un excès de médium aigu ?
Je ne compte plus le nombre d'internautes qui diagnostiquent un manque de grave, et qui ne diagnostiquent pas l'excès de médium aigu.
La première cause est l'excès, et ce n'est que lorsqu'il est corrigé qu'il faut se poser la question de savoir s'il n'y a pas aussi un manque.
C'est une action en deux temps, dans l'ordre.

je me souviens de tout ces systèmes tri-phoniques, j'en avait monte un de "la maison du HP" avec 2 satellites minuscules
et un gros grave focal dans un caisson.
également le triphonique "BRAUN"

un excès de medium/aigu! Rolling Eyes ca existe ca?
je répète j'avais un système JBL a pavillon, avant, je sais ce qu'est le grave.....

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Message  Notepi Mar 15 Oct - 18:17

Oui, un excès de médium aigu existe.
Par exemple sur beaucoup de haut-parleur large bande.
Si vous êtes sûr que la cause n'est pas là, passez au caisson de graves...
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Message  Cyrille-Audio Mar 15 Oct - 19:23

Bonjour,

Notepi a écrit:Pour avoir comparé un 21 cm avec un 38 cm, il n'y a pas photo, le rendu du grave du 38 cm est bien meilleur, à fréquence et à niveau sonore identique.
Et distorsion identique ?
Assurément : non Exclamation
C'est tout l'intérêt des grosses gamelles. Wink

Notepi a écrit:Ceux qui font des estrades pavillonnée pour le grave ne se trompent pas.
Encore faut-il qu'elles fonctionnent comme attendu. Rolling Eyes

_________________
Cordialement.
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Message  robert a la retraite Mer 16 Oct - 13:20

Frédéric06 a écrit:
Le branchement est simple : sorties ampli/enceinte A ou B sur HI LEVEL IN du sub. Wink

dans cette configuration, est ce que les réglages agissent? doit on quand même le brancher au secteur?
et l'ampli fonctionne t-il?

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Message  Frédéric06 Mer 16 Oct - 14:46

robert a la retraite a écrit:
Frédéric06 a écrit:
Le branchement est simple : sorties ampli/enceinte A ou B sur HI LEVEL IN du sub. Wink

dans cette configuration, est ce que les réglages agissent? doit on quand même le brancher au secteur?
et l'ampli fonctionne t-il?

Oui bien sûr le réglage du volume se fait avec le bouton de volume principal du préampli et il faut tout brancher au secteur ...

L'ampli sortie A envoie aux enceintes et la sortie B envoie un signal à l'ampli du sub via l'entée Hight Level In (signal élevé)

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Message  robert a la retraite Jeu 17 Oct - 18:49

bonsoir a tous, j'essaye de comprendre,

on sort donc les fils de l'ampli vers l'entrée IN du caisson, donc des sorties déjà amplifiées par l'ampli en amont.
et le HP de grave aussi amplifié par son ampli interne au caisson. Shocked
donc ca fait un chainage de DEUX amplis?

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Message  tron_ic Jeu 17 Oct - 18:55

Bonsoir,

robert a la retraite a écrit:on sort donc les fils de l'ampli vers l'entrée IN du caisson, donc des sorties déjà amplifiées par l'ampli en amont.
et le HP de grave aussi amplifié par son ampli interne au caisson. Shocked
donc ca fait un chainage de DEUX amplis?
C'est très simple....

Ton caisson retire son signal de modulation d'une fraction de la tension qui entre par les bornes dites HP. Il les intègre (mélange) et c'est la résultante qui est ensuite employé pour commander son amplificateur interne.

Salutations. Tony

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