Distance, salle d'écoute & studio...
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Distance, salle d'écoute & studio...
Pour ceux qui ne savent pas .ici .. ma salle / studio c’est 170 m2 et 825 m3..
Et en effet .. » couillu ». ( 78 kw ) .. ( la description et photo dt synoptique traine sur qqs forums .. )
33 places .( jauge théorique en faisant des places comme en cinema ou concert ..90 places )
Et une etude acoustique totale depuis le premier coup de pelleteuse ..
Et en effet .. » couillu ». ( 78 kw ) .. ( la description et photo dt synoptique traine sur qqs forums .. )
33 places .( jauge théorique en faisant des places comme en cinema ou concert ..90 places )
Et une etude acoustique totale depuis le premier coup de pelleteuse ..
thxrd- Membre Bleu
- Messages : 250
Date d'inscription : 21/04/2020
Re: Distance, salle d'écoute & studio...
20M² 12w 2 places assises et personne ne viens m'emmerder ou me piétiner quand j'écoute couché sur le grand tapis pure laine extra vierge noué à la main.........en prenant mon pied......
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EXTRAIT /SAMUEL HALL reprise d'Alain Bashung
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
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bernard74- Membre Bleu
- Messages : 1685
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie
Distance
Ce qui confirme que le plaisir est indépendant de la taille ….. ( )
thxrd- Membre Bleu
- Messages : 250
Date d'inscription : 21/04/2020
Re: Distance, salle d'écoute & studio...
à quand même ..... trop volumineux intérieurement toutes bonnes sensations sont perdus
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EXTRAIT /SAMUEL HALL reprise d'Alain Bashung
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
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bernard74- Membre Bleu
- Messages : 1685
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie
Re: Distance, salle d'écoute & studio...
Il faut assurer pour faire plaisir à autant de monde.thxrd a écrit:Pour ceux qui ne savent pas .ici .. ma salle / studio c’est 170 m2 et 825 m3..
Et en effet .. » couillu ». ( 78 kw ) .. ( la description et photo dt synoptique traine sur qqs forums .. )
33 places .( jauge théorique en faisant des places comme en cinema ou concert ..90 places )
Et une etude acoustique totale depuis le premier coup de pelleteuse ..
On ne connaît rien de tes enceintes, et surtout des courbes, des spectrogrammes etc...Car il y a forcément des mesures. Je reste donc sur ma faim?
goulas- Membre Bleu
- Messages : 871
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91
Re: Distance, salle d'écoute & studio...
Bonjour Roland,
L'intérêt réel, hormis le défi technique ?
J'y vois un intérêt acoustique dans le grave, mais une contrainte quand au système pour maintenir une disto basse vs un spl correct avec un tel volume/distance.
Ta salle "pro", ou ta salle perso en sous-sol ?thxrd a écrit:Pour ceux qui ne savent pas .ici .. ma salle / studio c’est 170 m2 et 825 m3...
L'intérêt réel, hormis le défi technique ?
J'y vois un intérêt acoustique dans le grave, mais une contrainte quand au système pour maintenir une disto basse vs un spl correct avec un tel volume/distance.
Cyrille-Audio- Membre Bleu
- Messages : 452
Date d'inscription : 22/02/2022
Re: Distance, salle d'écoute & studio...
j'imagine que l'acoustique de ces grands volume change en fonction du nombre d'auditeurs .....
s'il faut attendre 89 invités pour écouter dans de bonnes conditions et qu'en plus une blonde à piquer ta place bien centré et à la bonne distance ...... !!
s'il faut attendre 89 invités pour écouter dans de bonnes conditions et qu'en plus une blonde à piquer ta place bien centré et à la bonne distance ...... !!
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EXTRAIT /SAMUEL HALL reprise d'Alain Bashung
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
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bernard74- Membre Bleu
- Messages : 1685
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie
Distance
Plusieurs reponses .
Non l’acoustique ne change pas avec 33 personnes ou 1….
avec des sièges de cinéma tissu il est demontrė et mesuré que le siège vide ou plein possède la même absorption
Ça permet à tout les acousticiens de modéliser de manière fiable sur ce point
Cyrille ,
oui salle perso souterraine , avec usage d'étalonnage cinéma .. ( l’équipement image est un proj DCI / tri DLP / laser RVB de production + Envy extrem mk2 / écran 8.20 de base
Tu connaissais l’ancienne ..ben l’actuelle est X 3 le volume et l’équipement xxxx
Oui bien sur , cela entraine pour l’audio la nécessité d’un très très gros système
Il est largement décrit partout .. une description détaillée à fait l’objet de 200 et qqs pages .. ( je ne recommence pas ..joke)
En résumé :
full pavillon quadri amp + sub array pour LCR / 33 enceintes surround 8350 / + sub surround / DBA infra
pour fixer les idées : le système sub use de 12x21’’ NLTW de 18’’ sound avec TS spécifiques .. ( montage en ligne array avec 12x 2000 w et 1 lake Dolby LDP 12 pour la courbure virtuelle )
S’ajoute 8 subs 18’’ ultimax +4x 15’’ pour la fonction sub surround ( exigence Dolby cinéma ) et une fonction SBA pour la bande 10 à 25 hz ..
La sensibilité moyenne entre 15 et 10 khz est autour de 113/ 115 dB.W par enceinte frontale (au dessus 111 dB .. )
Aucun manque de niveau possible et la disto compte tenu des transducteurs et solutions utilisées est très en dessous de ce qui est habituellement existant ..
l’amplification est 3 x D120 Labgruppen ( intègrent Lake en crossover ) pour le frontal / 4 Labgruppen C20/8 pour les surround / 3 ram 6044 et 1 bux 8.0 pour les section sub ( au total 58 canaux d’amplification)
Preamp Trinnov Attitude 32 ( accessoirement CP 950 dolby )
Je passe sur le reste ..
il y a une vraie cabine technique climatisée avec extracteur , et une régie pour l'étalonnage cinėma (en genral station Resolve de Da Vinci )
..
Non l’acoustique ne change pas avec 33 personnes ou 1….
avec des sièges de cinéma tissu il est demontrė et mesuré que le siège vide ou plein possède la même absorption
Ça permet à tout les acousticiens de modéliser de manière fiable sur ce point
Cyrille ,
oui salle perso souterraine , avec usage d'étalonnage cinéma .. ( l’équipement image est un proj DCI / tri DLP / laser RVB de production + Envy extrem mk2 / écran 8.20 de base
Tu connaissais l’ancienne ..ben l’actuelle est X 3 le volume et l’équipement xxxx
Oui bien sur , cela entraine pour l’audio la nécessité d’un très très gros système
Il est largement décrit partout .. une description détaillée à fait l’objet de 200 et qqs pages .. ( je ne recommence pas ..joke)
En résumé :
full pavillon quadri amp + sub array pour LCR / 33 enceintes surround 8350 / + sub surround / DBA infra
pour fixer les idées : le système sub use de 12x21’’ NLTW de 18’’ sound avec TS spécifiques .. ( montage en ligne array avec 12x 2000 w et 1 lake Dolby LDP 12 pour la courbure virtuelle )
S’ajoute 8 subs 18’’ ultimax +4x 15’’ pour la fonction sub surround ( exigence Dolby cinéma ) et une fonction SBA pour la bande 10 à 25 hz ..
La sensibilité moyenne entre 15 et 10 khz est autour de 113/ 115 dB.W par enceinte frontale (au dessus 111 dB .. )
Aucun manque de niveau possible et la disto compte tenu des transducteurs et solutions utilisées est très en dessous de ce qui est habituellement existant ..
l’amplification est 3 x D120 Labgruppen ( intègrent Lake en crossover ) pour le frontal / 4 Labgruppen C20/8 pour les surround / 3 ram 6044 et 1 bux 8.0 pour les section sub ( au total 58 canaux d’amplification)
Preamp Trinnov Attitude 32 ( accessoirement CP 950 dolby )
Je passe sur le reste ..
il y a une vraie cabine technique climatisée avec extracteur , et une régie pour l'étalonnage cinėma (en genral station Resolve de Da Vinci )
..
Dernière édition par thxrd le Mar 15 Oct 2024 - 18:02, édité 1 fois
thxrd- Membre Bleu
- Messages : 250
Date d'inscription : 21/04/2020
Re: Distance, salle d'écoute & studio...
Vive Trinnov! Des courbes, des courbes, des courbes...
Allez Roland, on ne va quand-même pas te supplier, puisqu'on est tous bien impatients de voir tout le travail résumé sur rew.
Et ce sera signé en bas à droite "Trinnov".
Allez Roland, on ne va quand-même pas te supplier, puisqu'on est tous bien impatients de voir tout le travail résumé sur rew.
Et ce sera signé en bas à droite "Trinnov".
goulas- Membre Bleu
- Messages : 871
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91
Distance 3
Je n’utilise absolument pas le trinnov pour égaliser quoique ce soit !!
Aucun système d’Eq auto basė sur des mesures à distances avec un convolution inverse ne peu corriger , égaliser les murs
L’égalisation est faites par des centaines de mesures , pas globalement ( je ne fais jamais d’EQ « globale » ) mais par transducteur .. et depuis’des mesures champs libre en’multiaxe
les EQ sont faites dans les lake des Labgruppen qui permet des choses beaucoup plus sophistiquées qu’un trinnov
Je ne montre jamais de mesures sur des forums , mais’ toute personne venant au studio peut les voir en « direct live »
Pour plusieurs raisons .. .l'interprétation de mesures faites en salle à 10/12 m est très différente de mesures faites dans 15 m2 à 2 m .. et et les foromeurs n’ont jamais fait ou vu des mesures à 10/15/m dans 800 m3.. et …
une très longue expérience m’a appris que les courbes montrées sur le net était majoritairement « bidonnées »
quand je vois des courbes lisses dans 1 ou 2 dB de 30 à 20 khz qui serait une réponse en zone d'écoute dans un salon carrelé , je me dit qu’on prend les gens pour des « c.. »
Quand je montre les courbes , je place à la même distance un monitor classé par audio science dans les 5 plus linéaires existant toutes catégories confondues .. et on compare .. .. ce qui permet de bien comprendre les résultats montrés’..
De nos jours avec les composants modernes , un filtrage FIR , des proc num ultra puissant et des moyens de mesures sérieux , pleins de constructeurs et même d’amateurs ( faut quand même être pointu ) font des enceintes dont les courbes sont ..parfaites . Je ne fais pas mieux qu’eux .. je descend simplement plus bas , monte plus haut ,( ce qui musicalement est parfaitement inutile d’ailleurs ) et avec une possibilité SPL de concert rock ..
Une belle courbe plate dans l’axe est parfaitement insuffisante pour renseigner suffisamment .. ..
Surtout quand 50 % du résultat est lié à la salle ..
je m’attache à des points bien plus importants : symétrie absolue des courbes de phase / Dg entre enceintes sur toute la BP
La disto ( mais là c’est le transducteur utilisé ou la charge qui décidera du résultat et c’est une des raisons de l’usage de solutions très « lourdes » )
La gestion de la directivité y compris dans le grave et même la bande sub ( d,où l'usage d’un array de 11 m )
La gestion de l’immersif ..( ce que le hifiste ignore complètement )
Ect ect ..
Aucune compression , aucun HP en radiation directe ne pourra à SPL egal se comparer en disto à un MB1 équipé avec un MB1000 .. dans la zone 200 / 1000 hz .. .C.est purement mathématique et ce sera 15 dB minimum plus bas que toute autre solution ( mais on peut en faire d’autres sur le même principe , et il en existe d’autre en pro , je n’ai pas de mérite particulier d’autant que ce n’est pas de moi )
Idem dans le grave avec 4x15’’ dans 4 pavillons pour chaque canal
Le sub , encore moins avec 12x21’’ quadri bobines ..
Une compression Be avec diaph 4’’ aura la disto la plus faible par rapport à tout autre moteur .
y a pas de science extraordinaire de ma part ..juste le choix de solutions /transducteurs parmi les plus plus performants existants pour chaque bande …
( d’autant que pour la plupart les mesures de ces transducteurs sont dispos sur le net ..)
on peut noter que beaucoup de constructeur ultra pro ( monitor et enceinte de concert ultra haut de gamme ) ne montre plus les courbes de réponse.. pour les mêmes raisons .
D’autre part vu mon passé et mon parcours j’ai accès en matos à à peu près tout ce que je veut .. pour tests ..
Ça permet de gagner beaucoup de temps.. pour decider de la meilleure solution
Aucun système d’Eq auto basė sur des mesures à distances avec un convolution inverse ne peu corriger , égaliser les murs
L’égalisation est faites par des centaines de mesures , pas globalement ( je ne fais jamais d’EQ « globale » ) mais par transducteur .. et depuis’des mesures champs libre en’multiaxe
les EQ sont faites dans les lake des Labgruppen qui permet des choses beaucoup plus sophistiquées qu’un trinnov
Je ne montre jamais de mesures sur des forums , mais’ toute personne venant au studio peut les voir en « direct live »
Pour plusieurs raisons .. .l'interprétation de mesures faites en salle à 10/12 m est très différente de mesures faites dans 15 m2 à 2 m .. et et les foromeurs n’ont jamais fait ou vu des mesures à 10/15/m dans 800 m3.. et …
une très longue expérience m’a appris que les courbes montrées sur le net était majoritairement « bidonnées »
quand je vois des courbes lisses dans 1 ou 2 dB de 30 à 20 khz qui serait une réponse en zone d'écoute dans un salon carrelé , je me dit qu’on prend les gens pour des « c.. »
Quand je montre les courbes , je place à la même distance un monitor classé par audio science dans les 5 plus linéaires existant toutes catégories confondues .. et on compare .. .. ce qui permet de bien comprendre les résultats montrés’..
De nos jours avec les composants modernes , un filtrage FIR , des proc num ultra puissant et des moyens de mesures sérieux , pleins de constructeurs et même d’amateurs ( faut quand même être pointu ) font des enceintes dont les courbes sont ..parfaites . Je ne fais pas mieux qu’eux .. je descend simplement plus bas , monte plus haut ,( ce qui musicalement est parfaitement inutile d’ailleurs ) et avec une possibilité SPL de concert rock ..
Une belle courbe plate dans l’axe est parfaitement insuffisante pour renseigner suffisamment .. ..
Surtout quand 50 % du résultat est lié à la salle ..
je m’attache à des points bien plus importants : symétrie absolue des courbes de phase / Dg entre enceintes sur toute la BP
La disto ( mais là c’est le transducteur utilisé ou la charge qui décidera du résultat et c’est une des raisons de l’usage de solutions très « lourdes » )
La gestion de la directivité y compris dans le grave et même la bande sub ( d,où l'usage d’un array de 11 m )
La gestion de l’immersif ..( ce que le hifiste ignore complètement )
Ect ect ..
Aucune compression , aucun HP en radiation directe ne pourra à SPL egal se comparer en disto à un MB1 équipé avec un MB1000 .. dans la zone 200 / 1000 hz .. .C.est purement mathématique et ce sera 15 dB minimum plus bas que toute autre solution ( mais on peut en faire d’autres sur le même principe , et il en existe d’autre en pro , je n’ai pas de mérite particulier d’autant que ce n’est pas de moi )
Idem dans le grave avec 4x15’’ dans 4 pavillons pour chaque canal
Le sub , encore moins avec 12x21’’ quadri bobines ..
Une compression Be avec diaph 4’’ aura la disto la plus faible par rapport à tout autre moteur .
y a pas de science extraordinaire de ma part ..juste le choix de solutions /transducteurs parmi les plus plus performants existants pour chaque bande …
( d’autant que pour la plupart les mesures de ces transducteurs sont dispos sur le net ..)
on peut noter que beaucoup de constructeur ultra pro ( monitor et enceinte de concert ultra haut de gamme ) ne montre plus les courbes de réponse.. pour les mêmes raisons .
D’autre part vu mon passé et mon parcours j’ai accès en matos à à peu près tout ce que je veut .. pour tests ..
Ça permet de gagner beaucoup de temps.. pour decider de la meilleure solution
Dernière édition par thxrd le Mar 15 Oct 2024 - 23:53, édité 2 fois
thxrd- Membre Bleu
- Messages : 250
Date d'inscription : 21/04/2020
Re: Distance, salle d'écoute & studio...
Bonjour,
Je vois... sympathique.thxrd a écrit:Tu connaissais l’ancienne ..ben l’actuelle est X 3 le volume et l’équipement xxxx
Cyrille-Audio- Membre Bleu
- Messages : 452
Date d'inscription : 22/02/2022
Re: Distance, salle d'écoute & studio...
je crois qu'il va falloir arrêter de créer des "Distance"
et traiter le sujet efficassement
serait ce plus dur que de traiter l'acoustique d'une salle de bain ....
et traiter le sujet efficassement
serait ce plus dur que de traiter l'acoustique d'une salle de bain ....
bernard74- Membre Bleu
- Messages : 1685
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie
Re: Distance, salle d'écoute & studio...
Bonjour à tous,
vu les moyens déployés je pense que seul Roland dispose d'une salle hyper aboutie qui permet de vivre en réel (pas en rêve) ce que l'on ressent au cinéma ou lors d'un concert.
Avoir des courbes qui correspondent exactement aux effets voulus lors de la création des films ou des supports musicaux ne restituera en rien ce que l'on pourrait imaginer avoir et entendre.
L'installation de Roland est certainement unique et proche de la perfection offerte par la technologie d'aujourd'hui, l'immersion est certainement totale.
Je pense que personne sur ce forums ou les autres forums audiophile n'a une installation au moins équivalente qui pourrait rivaliser avec les résultats auditifs et visuels obtenus.
Je sais que jamais je ne pourrai approcher un tel réalisme sonore mais ce n'est pas grave.
Chapeau Roland de l'avoir fait et avoir pu le faire.
Dominique
vu les moyens déployés je pense que seul Roland dispose d'une salle hyper aboutie qui permet de vivre en réel (pas en rêve) ce que l'on ressent au cinéma ou lors d'un concert.
Avoir des courbes qui correspondent exactement aux effets voulus lors de la création des films ou des supports musicaux ne restituera en rien ce que l'on pourrait imaginer avoir et entendre.
L'installation de Roland est certainement unique et proche de la perfection offerte par la technologie d'aujourd'hui, l'immersion est certainement totale.
Je pense que personne sur ce forums ou les autres forums audiophile n'a une installation au moins équivalente qui pourrait rivaliser avec les résultats auditifs et visuels obtenus.
Je sais que jamais je ne pourrai approcher un tel réalisme sonore mais ce n'est pas grave.
Chapeau Roland de l'avoir fait et avoir pu le faire.
Dominique
Fovoir- Membre Bleu
- Messages : 110
Date d'inscription : 20/11/2019
Distance
Merci du compliment
c’est un aboutissement de … près de 60 ans de passion et « d’entetement » ( et de travail dans le monde « audio pro » )
Je le frequente toujours et j’y intervient encore sur des sujets très specifiques ( studio cinema et projection / image de trës haut niveau )
C.est en frequentant les pros que l’on apprend le plus .. ..
Cdt
Roland
c’est un aboutissement de … près de 60 ans de passion et « d’entetement » ( et de travail dans le monde « audio pro » )
Je le frequente toujours et j’y intervient encore sur des sujets très specifiques ( studio cinema et projection / image de trës haut niveau )
C.est en frequentant les pros que l’on apprend le plus .. ..
Cdt
Roland
thxrd- Membre Bleu
- Messages : 250
Date d'inscription : 21/04/2020
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