Distance, salle d'écoute & studio...

+4
Cyrille-Audio
goulas
bernard74
thxrd
8 participants

Distance, salle d'écoute & studio... Empty Distance, salle d'écoute & studio...

Message  thxrd Lun 14 Oct 2024 - 19:11

Pour ceux qui ne savent pas .ici .. ma salle / studio c’est 170 m2 et 825 m3..
Et en effet .. » couillu ».  ( 78 kw )  .. ( la description et photo dt synoptique traine sur qqs forums .. )
33 places .( jauge théorique en faisant des places comme en cinema ou concert ..90 places )
Et une etude acoustique totale depuis le premier coup de pelleteuse ..

thxrd
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Distance, salle d'écoute & studio... Empty Re: Distance, salle d'écoute & studio...

Message  bernard74 Lun 14 Oct 2024 - 20:31

DIY

Dernière édition par bernard74 le Sam 9 Nov 2024 - 18:51, édité 1 fois
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Distance, salle d'écoute & studio... Empty Distance

Message  thxrd Lun 14 Oct 2024 - 21:15

Ce qui confirme que le plaisir est indépendant de la taille ….. ( 😀😀😀)

thxrd
Membre Bleu
Membre Bleu

Distance, salle d'écoute & studio... Empty Re: Distance, salle d'écoute & studio...

Message  bernard74 Mar 15 Oct 2024 - 2:40

DIY

Dernière édition par bernard74 le Sam 9 Nov 2024 - 16:17, édité 1 fois
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  goulas Mar 15 Oct 2024 - 8:47

thxrd a écrit:Pour ceux qui ne savent pas .ici .. ma salle / studio c’est 170 m2 et 825 m3..
Et en effet .. » couillu ».  ( 78 kw )  .. ( la description et photo dt synoptique traine sur qqs forums .. )
33 places .( jauge théorique en faisant des places comme en cinema ou concert ..90 places )
Et une etude acoustique totale depuis le premier coup de pelleteuse ..
Il faut assurer pour faire plaisir à autant de monde.

On ne connaît rien de tes enceintes, et surtout des courbes, des spectrogrammes etc...Car il y a forcément des mesures. Je reste donc sur ma faim?

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Cyrille-Audio Mar 15 Oct 2024 - 10:01

Bonjour Roland,

thxrd a écrit:Pour ceux qui ne savent pas .ici .. ma salle / studio c’est 170 m2 et 825 m3...
Ta salle "pro", ou ta salle perso en sous-sol ?

L'intérêt réel, hormis le défi technique ?
J'y vois un intérêt acoustique dans le grave, mais une contrainte quand au système pour maintenir une disto basse vs un spl correct avec un tel volume/distance.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cyrille-Audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  bernard74 Mar 15 Oct 2024 - 11:25

DIY

Dernière édition par bernard74 le Sam 9 Nov 2024 - 16:18, édité 1 fois
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  thxrd Mar 15 Oct 2024 - 13:20

Plusieurs reponses .

Non l’acoustique ne change pas avec 33 personnes ou 1….
avec des sièges de cinéma tissu il est demontrė et mesuré que le siège vide ou plein possède la même absorption
Ça permet à tout les acousticiens de modéliser de manière fiable sur ce point

Cyrille ,
oui salle perso souterraine , avec usage d'étalonnage cinéma .. ( l’équipement image est un proj DCI / tri DLP / laser RVB de production  + Envy extrem mk2  / écran 8.20 de base
Tu connaissais l’ancienne ..ben l’actuelle est X 3 le volume et l’équipement xxxx

Oui bien sur , cela entraine pour l’audio la nécessité d’un très très gros système
Il est largement décrit partout .. une description détaillée à fait l’objet de 200 et qqs pages .. ( je ne recommence pas ..joke)
En résumé :
full pavillon quadri amp + sub array pour LCR / 33 enceintes surround 8350 / + sub surround / DBA infra

pour fixer les idées : le système sub use de 12x21’’ NLTW de 18’’ sound avec TS spécifiques .. ( montage en ligne array  avec 12x 2000 w et 1 lake Dolby LDP 12 pour la courbure virtuelle )
S’ajoute 8 subs 18’’ ultimax +4x 15’’ pour la fonction sub surround ( exigence Dolby cinéma ) et une fonction SBA pour la bande 10 à 25 hz ..
La sensibilité moyenne entre 15 et 10 khz est autour de 113/ 115 dB.W par enceinte frontale  (au dessus 111 dB .. )
Aucun manque de niveau possible et la disto compte tenu des transducteurs et solutions utilisées est très en dessous de ce qui est habituellement existant ..
l’amplification est 3 x D120 Labgruppen ( intègrent Lake en crossover )  pour le frontal / 4  Labgruppen C20/8 pour les surround / 3 ram 6044 et 1 bux 8.0 pour les section sub ( au total 58 canaux d’amplification)
Preamp Trinnov Attitude 32 ( accessoirement CP 950 dolby )

Je passe sur le reste ..
il y a une vraie cabine technique climatisée avec extracteur , et une régie pour l'étalonnage cinėma (en genral station Resolve de Da Vinci )

..

Dernière édition par thxrd le Mar 15 Oct 2024 - 18:02, édité 1 fois

thxrd
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  goulas Mar 15 Oct 2024 - 13:41

Vive Trinnov! Des courbes, des courbes, des courbes...
Allez Roland, on ne va quand-même pas te supplier, puisqu'on est tous bien impatients de voir tout le travail résumé sur rew.
Et ce sera signé en bas à droite "Trinnov".

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Distance, salle d'écoute & studio... Empty Distance 3

Message  thxrd Mar 15 Oct 2024 - 19:32

Je n’utilise absolument pas le trinnov pour égaliser quoique ce soit !!
Aucun système d’Eq auto basė sur des mesures à distances avec un convolution inverse ne peu corriger , égaliser les murs
L’égalisation est faites par des centaines de mesures , pas globalement ( je ne fais jamais d’EQ «  globale » ) mais par transducteur ..  et depuis’des mesures champs libre en’multiaxe
les EQ sont faites dans les lake des Labgruppen qui permet des choses beaucoup plus sophistiquées qu’un trinnov

Je ne montre jamais de mesures sur des forums , mais’ toute personne  venant au studio peut les voir en « direct live »
Pour plusieurs raisons .. .l'interprétation de mesures faites en salle à 10/12 m est très différente de mesures faites dans 15 m2 à 2 m .. et et les foromeurs n’ont jamais fait ou vu des mesures à 10/15/m dans 800 m3.. et …
une très longue expérience m’a appris que les courbes montrées sur le net était majoritairement « bidonnées »
quand je vois des courbes lisses dans 1 ou 2 dB de 30 à 20 khz qui serait une réponse en zone  d'écoute dans un salon carrelé , je me dit qu’on prend les gens pour des « c.. »

Quand je montre les courbes , je place à la même distance un monitor classé par audio science dans les 5 plus linéaires existant toutes catégories confondues .. et on compare .. .. ce qui permet de bien comprendre les résultats montrés’..
De nos jours avec les composants modernes , un filtrage FIR , des proc num ultra puissant et des moyens de mesures sérieux  , pleins de constructeurs et même d’amateurs ( faut quand même être pointu ) font des enceintes dont les courbes sont ..parfaites . Je ne fais pas mieux qu’eux .. je descend simplement plus bas  , monte plus haut ,( ce qui musicalement est parfaitement inutile d’ailleurs )  et avec une possibilité SPL de concert rock ..
Une belle courbe plate dans l’axe est parfaitement insuffisante pour renseigner suffisamment .. ..
Surtout quand 50 % du résultat est lié à la salle ..
je m’attache à des points bien plus importants : symétrie absolue des courbes de phase / Dg entre enceintes sur toute la BP
La disto ( mais là c’est le transducteur utilisé ou la charge qui décidera du résultat et c’est une des raisons de l’usage de solutions très « lourdes » )
La gestion de la directivité y compris dans le grave et même la bande sub ( d,où l'usage d’un array de 11 m )
La gestion de l’immersif ..( ce que le hifiste ignore complètement )
Ect ect ..

Aucune compression , aucun HP en radiation directe ne pourra à SPL egal se comparer en disto  à un MB1 équipé avec un MB1000 .. dans la zone 200 / 1000 hz .. .C.est purement mathématique et ce  sera 15 dB minimum plus bas que toute autre solution ( mais on peut en faire d’autres sur le même principe  , et il en existe d’autre en pro , je n’ai pas de mérite particulier d’autant que ce n’est pas de moi  )
Idem dans le grave avec 4x15’’ dans 4 pavillons pour chaque canal
Le sub , encore moins avec 12x21’’ quadri bobines ..
Une compression Be avec diaph  4’’ aura la disto la plus faible par rapport à tout autre moteur .
y a pas de science extraordinaire de ma part ..juste le choix de solutions /transducteurs parmi les plus plus performants existants pour chaque bande …

( d’autant que pour la plupart les mesures de ces transducteurs sont dispos sur le net ..)
on peut noter que beaucoup de constructeur ultra pro ( monitor et enceinte de concert ultra haut de gamme ) ne montre plus les courbes  de réponse..  pour les mêmes raisons .
D’autre part vu mon passé et mon parcours j’ai accès en matos à à peu près tout ce que je veut .. pour tests ..
Ça permet de gagner beaucoup de temps.. pour decider de la meilleure solution

Dernière édition par thxrd le Mar 15 Oct 2024 - 23:53, édité 2 fois

thxrd
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Cyrille-Audio Mar 15 Oct 2024 - 19:46

Bonjour,

thxrd a écrit:Tu connaissais l’ancienne ..ben l’actuelle est X 3 le volume et l’équipement xxxx
Je vois... sympathique.

Cyrille-Audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  bernard74 Mar 15 Oct 2024 - 20:25

DIY

Dernière édition par bernard74 le Sam 9 Nov 2024 - 16:23, édité 1 fois
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Fovoir Mar 15 Oct 2024 - 20:44

Bonjour à tous,

vu les moyens déployés je pense que seul Roland dispose d'une salle hyper aboutie qui permet de vivre en réel (pas en rêve) ce que l'on ressent au cinéma ou lors d'un concert.

Avoir des courbes qui correspondent exactement aux effets voulus lors de la création des films ou des supports musicaux ne restituera en rien ce que l'on pourrait imaginer avoir et entendre.

L'installation de Roland est certainement unique et proche de la perfection offerte par la technologie d'aujourd'hui, l'immersion est certainement totale.

Je pense que personne sur ce forums ou les autres forums audiophile n'a une installation au moins équivalente qui pourrait rivaliser avec les résultats auditifs et visuels obtenus.

Je sais que jamais je ne pourrai approcher un tel réalisme sonore mais ce n'est pas grave.

Chapeau Roland de l'avoir fait et avoir pu le faire.

Dominique

Fovoir
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  thxrd Jeu 17 Oct 2024 - 19:07

Merci du compliment
c’est un aboutissement de … près de 60 ans de passion et «  d'entêtement »  ( et de travail dans le monde «  audio pro » )
J’ai commencé ã m’occuper de hifi en 1965/66 .. et dImage/ projection en 1982 ..

Je le fréquente toujours et j’y intervient encore sur des sujets très specifiques ( studio cinema et projection / image de trës haut niveau )
C.est en frequentant les pros que l’on apprend le plus .. ..
Cdt
Roland

thxrd
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  goulas Ven 18 Oct 2024 - 14:26

Donc, Roland, le meilleur son, c'est comme dans une salle de cinéma?

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  antoine78 Ven 18 Oct 2024 - 17:59

De là où je suis (donc loin Laughing ) je dirai que cela dépend de qui à fait l'étude acoustique pour ladite salle de cinéma (+ installation + réglages/paramétrages etc etc...).
Peut-être que le meilleur son, c'est tout simplement chez quelqu'un qui a les compétences et la maîtrise d'ouvrage de Roland jocolor
antoine78
antoine78
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  bernard74 Ven 18 Oct 2024 - 19:10

DIY

Dernière édition par bernard74 le Sam 9 Nov 2024 - 16:24, édité 1 fois
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Fovoir Ven 18 Oct 2024 - 20:38

Bonjour à tous,

Z'êtes pas mal vous, les trois derniers ..... avec toutes vos soit-disant compétences.......

Elles doivent être terrible et exceptionnelle vos installations.

Elles doivent se composer de deux enceintes hyper ponctuelle, avec un truc qui amplifie comme il peut une source quelconque dans une pièce quasiment pas traitée qui réfléchit à tout va les bonnes ondes sonore ou seule l'imagination appelle à la satisfaction......

Bien sûr, si vous n'êtes pas dans ce cas de figure, je vous invite à nous prouver le contraire photos à l'appui et courbes de mesures parfaite.

Encore bravo à Roland pour avoir su mener une installation exemplaire qui peut reproduire au plus près de l'original, voulu par les techniciens du son, tous les supports musicaux actuels (Chose extrêmement rare). Respect

Dominique qui comme vous le savez, ne sait rien faire de ses dix doigts.

Fovoir
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  bernard74 Ven 18 Oct 2024 - 21:13

DIY

bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Ven 18 Oct 2024 - 21:41

même quand la salle de cinéma a une bonne acoustique, encore faut il l'alimenter avec un contenu sonore de qualité , la bande son, et là c'est vraiment subjectif, on aime ou on n'aime pas .

lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  antoine78 Ven 18 Oct 2024 - 21:47

Pareil que Fovoir, Bravo et Respect à Roland !!!
De ce que j'ai lu ici et là, tous ceux qui ont eu le privilège de faire une écoute chez lui sont unanimes pour qualifier l'écoute d'exceptionnelle !
Même sans avoir pu écouter, je reste admiratif devant ce que sont capables de créer certains "dingos du son" (c'est un compliment).
Autre exemple: Marcel Roggero
Alors oui, tout ceci nécessite un budget conséquent. Mais pas seulement, fort heureusement.
Et pour en terminer en ce qui me concerne, je trouve génial qu'un "pro" vienne sur ce forum pour partager sa passion, donner des conseils, et permettre à tout un chacun de progresser en ce domaine.
Dans le domaine de la "hifi", la gratuité c'est rare. Donc précieux Wink

A+ (j'ai les Piano Sonatas de Haydn par Jean-Efflam Bavouzet qui m'attendent)
antoine78
antoine78
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  bernard74 Ven 18 Oct 2024 - 22:13

DIY

bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Ven 18 Oct 2024 - 22:40

pièce de 5 Francs, odeur d'humidité, portes battantes qui grincent, bruit du projecteur , rideau bruyant..., pièces d'un franc , nougats, caramels, esquimaux,chocolats , lampe de poche , ampoule à incandescence , son analogique
c'était la dernière scéance ....

lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  thxrd Ven 18 Oct 2024 - 23:01

Dans les cinémas courants la qualité sonore dépend totalement de qui à fait , et du budget alloué
( souvent trop faible )
En moyenne ..c’est moyen à mauvais !!!
Les installateurs ne sont pas des ingés ..

Pour les salles Dolby vision c’est une autre histoire ; Dolby supervise directement et le cahier des charges ( DART )touche tout les paramètres ( salle / acoustique/ clim / Sièges/ équipement enceintes ect )
Ça va de pas mal à excellent
Mais en son on reste loin de ce que l’on fera pour un super studio de prod .. ( l’exploitant limite toujours le budget )
Mais en image on sera au top ..

thxrd
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  thxrd Ven 18 Oct 2024 - 23:22

Petit up .me concernant du moins, mon usage

Mon studio , a divers usages ..d’abord perso ..
En premier lieu , l'écoute de … musique , donc dans 80. % des cas , en bête stéréo et quand la prise et le mix ont été correctement fait, en stéréo 3 canaux
Ensuite bien sur l'écoute de musique en multicanal natif ( ça fait maintenant 30 ans que ça existe sous plein de formes DVDA/ SACD / BR audio / tous de qualité au delà du CD )

Ensuite l’’appli cinéma ( sources diverses mais majoritairement aujourd'hui en 4 k HDR et Atmos )
On va dire 50/50 ..

Ensuite une appli qui n’est pas perso ( étalonnage cinema )

Et une appli perso indirecte , qui est de la musique live .. ( y a une scène .. avec départ réseau vers la régie )
et en dernier le jeu video (;pilotage voiture / avion avec volant/ pédalier ect .. .. )

Je suis éclectique , mais la démarche historique ( le son ) reste assez majoritaire .dans mon usage
( faut rappeler que la bande son en cinema est majoritairement en 24/48 ( Lossless ) et avec une dynamique supérieure au CD

thxrd
Membre Bleu
Membre Bleu

Distance, salle d'écoute & studio... Empty Distançe

Message  thxrd Ven 18 Oct 2024 - 23:39

Son analogique .. ect .. vous habitez quelle pays ?? L’Inde ? L’Afrique équatoriale ??
Que ce ne soit pas au niveau d’un studio c’est certain .mais ça fait maintenant 30 ans que le cinéma est en num ..
on était même en num avec la pelloche

Je sais qu’il est de bon ton chez les audiophiles ( pas tous .,) de considérer qu’en dehors de leur paire d’enceintes dans leur salon … sans acoustique , .avec des câbles fabriqués uniquement les nuits de pleine lune , des switchs magiques, ect…tout le reste est juste du son  de foire géré par des ânes ignares …
Que le cinéma ..bof .. ect

C’est de l’humour bien sur , mais quand je lis la description faites du cinėma ( alors que je suis moi même très sévère .,) je me pose qqs questions …

..

Dernière édition par thxrd le Sam 19 Oct 2024 - 0:27, édité 1 fois

thxrd
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  thxrd Sam 19 Oct 2024 - 0:24

Oui .. l’argent ..c’est sur .. mais je connais plein d'installation de hifi «  ésotérique » avec des amplis à 100 k € le bout , pour 2x 100w , des enceintes à 250 000 € la paire ( qui contiennent 8000 € de HP  au prix public ttc ) avec des câbles à prix de fou .ect’ , des DAC à 50/60 k€  ( qui contiennent 200 euros de composants ) ..pour des résultats
globalement très ordinaires
L’argent ne fait pas le résultat .., ça aide , mais sans réelles compétences ..il ne sert’à rien ..sinon à frimer …

Au moins , moi j’ai mis de l’argent contre qqs chose de «  réel » , pas dans du «  vent » et j’ai du attendre 50 ans avant d’y arriver ..
mais je l’ai dit au début , on peut faire un système son au top avec juste qqs milliers d’euros .
Dans mon cas ., la plus grosse dépense , c’est la construction de la maison pour intégrer cette salle
Et la volonté n’est pas d’avoir le système le plus cher  ( je suis très très dur en matière de dépense )  
Les 2 raisons ont été
1)  acoustique pour les critères cités précédemment donc dimensions inhabituelles ..  
2) la volonté d’une taille d’image de cinema .. donc dimensions inhabituelles pour du «  privé »
3) surpasser en son les plus gros studios et égaler en image les studios  de prod les plus pointus

Alors oui faut de l’argent, mais en priorité le savoir faire .. et le savoir faire .. ça aide pour l’argent .. dans tout les metiers .
,

D’autre part quand on a vraiment une passion , le truc le plus important si on veut vivre celle ci au maximum , est de d’abord «  réfléchir » à comment y arriver .. donc aux … » moyens » …
Si vous aviez le début de l’idée  du temps passė a la recherche de terrain , au dessin de tout les plans  de la maison , aux 20  ans passés à regarder etudier et comprendre le monde de la construction ..afin de le maitriser ..et d’arriver à diviser par 2 le cout construction

thxrd
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  goulas Sam 19 Oct 2024 - 9:07

Thxrd, on n'arrivera jamais à faire ce que tu as fais. On ne peut que te féliciter. Mais, à notre petit niveau, on essaiera de se faire plaisir un peu. C'est d'abord un plaisir, une passion. Elle peut être dévorante, et il faut savoir y mettre des limites raisonnables pour ceux qui font partie des "communs des mortels sans trop de sous".

Je me suis interrogé sur la reproduction en 3 canaux, avec une enceinte centrale en mono. Est-ce utile en hifi pour mieux reproduire les sons au centre de la pièce?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  magnusson Sam 19 Oct 2024 - 9:42

Je me suis interrogé sur la reproduction en 3 canaux, avec une enceinte centrale en mono. Est-ce utile en hifi pour mieux reproduire les sons au centre de la pièce?

Pour avoir écouté une paire d'enceintes type TSM2 (des vraies, comme celles de la photo mais avec un seul 38), écartées de 3.5m, nul besoin d'une voie centrale. Le centre virtuel est solide tant en musique qu'en cinéma. les dialogues sont au centre sauf effets voulus par l'ingé-son. Amused to death de Roger Waters a ses effets spéciaux au bon endroit.
On en oublie les enceintes tant l'image parait aérienne.

Ce sont des enceintes qui méritent une mise en oeuvre soignée dont le filtrage actif et les amplis qui vont bien.

Je ne suis pas sûr que le double 38 horizontal soit bénéfique dans tous les cas. Peut être que les Rey audio avec 38 vertical en appolito auraient été préférable du fait de la console

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  thxrd Sam 19 Oct 2024 - 11:04

Les TSM1 avec les 15 couplės en H ne sont pas destinées à un usage domestique
Pas plus que les Rey audio avec les 15 superposés
Ces montages visent à créer un lobe d’écoute pour une position , celle de l’’ingé .
Ce n’est pas du tout positif ailleurs que dans des situations et usages bien précis ..

L'écoute en stéréo 3 canaux est explicitėe depuis le début de la stéréo ..
Le but est de créer un centre physique
La stéréo ne permet un « centre » virtuel que pour un seul point d'écoute ultra précis ( à 4 khz par exemple un simple écart de distance de parcours de 4,25 cm .gênera un énorme trou .dans le champs direct , à 8 khz ce sera 2,12 cm ….

Donc auditeur unique ..
C.est la raison pour laquelle la stéréo n’a jamais étė utilisée au cinema . , on est passé de la mono avec une enceinte au centre , au 5 . 1 .. car l'intelligibilité des dialogues est absolument primordiale et pas pour 1 auditeur
Avec un seul auditeur ultra centré la solution avec centre physique ne change rien ou presque
Mais si on est 2 ou 3 ou une salle complète , ça change tout ..le « centre «  continue à être perçu au centre pour ceux qui sont hors axe

En concert on ne met jamais les pan en position « centre «  ..pour la même raison .. ( et de plus en plus en gros concert on use de 3/5/7 canaux en façade ..)
Historiquement dans les années 48/50 ã l’apparition du disque microsillon 2 canaux ont été retenus , pour la bête raison que 3 ne pouvait y exister ..et 70 ans plus tard on y est toujours ..
Mais en enregistrement plusieurs solutions ã 3 canaux existait déjà
Je fais du 3 canaux depuis les années 80 dès le début des circuits «  logic »

Pour le faire actuellement on peut le faire en passif avec une matrice , mais l’efficacité sera très faible
Le moyen que j’utilise est la fonction Dolby surround des codec Dolby pro actuels ( idem avec DTS ou Auro mais moins bien que Dolby )
Ils usent d’une logique dans le monde numérique et sont transparent ..ils gèrent dynamiquement et avec de l’ »l’intelligence » ..
Bien sur le « bon «  résultat est directement lié ã la prise et au mix
Sur disons 50 % ça marche à la perfection et la stéréo avec centre est conservée hors axe
Sur les 50% restant , ça va de moyen à sans interêt suivant les hors phase qu’a generė l’ingé ..

Est associée la diffusion des hors phase ( soustractif G-D / D-G toujours avec gestion dynamique et intelligente ) représentant une partie de « l’espace » non correctement reproduite par juste 2 canaux .. sur les 33 enceintes de surround mais avec des préset et calibrages différentes du mode « cinema »
En fait à 5 et -10 dB suivant le type de musique et de mix
Le trinnov permettant toutes sortes de config canaux , niveau ect .l sur 32 mémoires ..

Possible de manière simpliste avec un’preamp Hc courant mais sans config dédiées

thxrd
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  thxrd Sam 19 Oct 2024 - 12:01

Evidemment pour des sources film on est maintenant systématiquement en multicanal ( sauf qqs séries Tv « économiques » et donc l’usage de la centrale est là « obligée » car le mix est lui multicanal et le downmix vers 2 canaux bien que prévu dans les codecs est fatalement destructif ..
Idem pour la musique en multi canal ..
roland

thxrd
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  magnusson Sam 19 Oct 2024 - 12:05

Donc auditeur unique ..

Oui, c'est un point important mais zappé. Néanmoins, une écoute à la queue leu leu, l'un derrière l'autre, permet de ne pas trop perdre.

Comme déjà dit, je vais écouter le 1er novembre une config avec clones TSM2 dont une au centre.

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  thxrd Sam 19 Oct 2024 - 12:40

Oui ..enfin sauf si gradinage de la salle ´ l’un derrière l’autre …le premier « cache » largement de champs direct
C’est comme pour l’image et c.est pour cela que l’on gradine les salles ..

thxrd
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  bernard74 Sam 19 Oct 2024 - 12:47

DIY

bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  thxrd Sam 19 Oct 2024 - 13:28

Il y a une VMC dédiée et un déshumidificateur .. ( obligé à - 6 m )

thxrd
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  magnusson Sam 19 Oct 2024 - 13:53

Comment est réglé le deshumidificateur ? Pour quel taux ?

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  bernard74 Sam 19 Oct 2024 - 14:15

DIY

bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  thxrd Sam 19 Oct 2024 - 19:54

Il y a 2 extracteurs couplés pour un total de 700 m3 / h .. ils tournent au max 24/24 .. c’est obligatoire compte tenu de la profondeur sous terre ..
l’hygro voulue est autour de 55/60% .. . ( 45% est en dessous des recommandations de « confort » et de santé )
le déshumidificateur n’est là que pour les cas extrêmes ( si il s’en produisait ) c’est un 75 l/j ..

Le reste de la maison à 2 VMC classiques ( la surface ne permet pas de s'en sortir avec une seule )

le montage est standard pour une salle HC / aspiration à l’avant invisible / entrée à l’arrière
Le laminaire est trop bruyant .. dans l’infra grave pour passer le Dart / 3 gaines non rigides de 250 mm
Il n’y a jamais plus de 4/5 personnes et en général 2 ..il n’y aura jamais plus
La salle n’a en aucun cas une vocation « publique » .. .

La T° si la salle n’est pas utilisée pendant des semaines est à 18° toute l’année ( variation quasi nulle )

En utilisation , un extracteur 400/800m3 installé en cabine technique envoie les calories de la régie dans la salle .. au bout de 1 h T° est stabilisée vers 20/21 ° ..( à travers un système de diffusion totalement silencieux )
La cabine technique intègre une clim qui s’enclenche vers 24/25° .. ..( les proj laser grande puissance n’aime pas les grandes variations de T° ni les T° trop hautes .. l’efficacité optimale est obtenue entre 23/25 °
Nécessaire lors de la projection en HDR ou 3 D ou la puissance du proj est à x2 et X2,5 .. la standard ..

Rien d'extraordinaire.. ça reste une habitation .un peu plus grande que la moyenne pour la partie habitable , avec sous terre une salle de 15x 11x 5,5 m .. avec une cabine classique derrière de 9 m2 , plus des caves diverses de hauteur et surface normales .. … ( possédant elles mêmes une vmc )

thxrd
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Fovoir Sam 19 Oct 2024 - 20:14

Bonjour à tous,

il est vrai que l'hivers les systèmes n'ont pas le même résultat sonore avec des HP en cellulose ou autres composants qu'en été .....

Avoir une pièce où tous les paramètres sont identique été comme hivers est la garantie d'un résultat constant.
il n'y a pas de variables qui viennent polluer les résultat voulu et obtenu.

Différences que j'ai constaté chez moi, car moi le récepteur j'étais différent au même titre que mes émetteurs selon les saisons.
Un vrai bordel.....

Là aussi, Roland peut se targuer d'avoir un environnement qui ne modifie rien, en terme les résultats sonore, ceci tout au long de l'année.

Bravo pour cette approche qui est loin d'être minimaliste.

Dominique.

Fovoir
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  thxrd Dim 20 Oct 2024 - 15:00

Oui ,le ressenti qui change avec T ° .. est liė à plusieurs choses
L’action sur les transducteurs eux mêmes reste très anecdotique même si elle peut exister ..( on va dire pas avec les matériaux «  techniques »

Sur des distances importantes la réponse dans l’aigu change avec l'hygrométrie et T° .. ..â 2/3 m le changement est quasi nul mais à dix mètres c’est déjà parfaitement mesurables des 8/9 khz ( et je le prend en compte lors de l’analyse des mesures …
Le mieux étant d’avoir hygro et T° stable
En concert avec des distances pouvant aller bien plus loin , c’est un paramètre pris en compte lors du paramétrage des systèmes et conduits ã des changements de preset EQ en salle quand on à qqs milliers de spectateurs qui «dégagent » au bout d’une heure

Le facteur purement humain lui est aussi bien présent , en fonction de T° / Hygro , mais beaucoup plus complexe , car variable suivant individu .. avec cependant qqs règles générales .concernant les trop froid / trop chaud ..
dans la pratique les tests d'écoutes sont sensés être fait entre 19/21 ° ..et 45/60 % d Hygro .. pour ce qui est du facteur humain ..

thxrd
Membre Bleu
Membre Bleu