Tubes... debit neuf et durée de vie
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Tubes... debit neuf et durée de vie
Bonjour,
Une question que je me pose concernant les débits des tubes, certains tubes, par exemple le 845, peuvent avoir un débit anodique neuf plus fort que ce qui devrait être en théorie, peut-on considérer que ces tubes ont une durée de vie plus longue ?
Enfin si on part du principe qu'un tube débitant 50% de son débit théorique constructeur est rincé ? Si toutefois c'est un bon principe ?
Merci
Une question que je me pose concernant les débits des tubes, certains tubes, par exemple le 845, peuvent avoir un débit anodique neuf plus fort que ce qui devrait être en théorie, peut-on considérer que ces tubes ont une durée de vie plus longue ?
Enfin si on part du principe qu'un tube débitant 50% de son débit théorique constructeur est rincé ? Si toutefois c'est un bon principe ?
Merci
andychris- Membre Bleu
- Messages : 18
Date d'inscription : 25/12/2021
Re: Tubes... debit neuf et durée de vie
Bonjour Andychris,
depuis les tout début du tube, on a considéré - ou plutôt décidé, que la fin de vie se situait à 60% du nominal.
(Cependant, certains lampemètres indiquent des minima qui sont situés à 66% du nominal...)
Mais ces lampemètres, pour la plupart, ne mesurent que la pente, et non le débit.
Il est vrai que généralement, les deux paramètres "débit" et "pente" varient ensemble, vers le bas, lors du vieillissement.
Toutefois, lorsqu'on suit la vie de ses tubes en les mesurant périodiquement, on peut constater que c'est le débit anodique qui commence à chuter le premier, alors que la pente ne diminue que plus tard : on voit souvent des tubes (de puissance) qui donnent 80-85% du débit nominal, alors que leur pente est restée à 95 voire 100%...
A partir de là, on peut penser effectivement que des tubes qui partent de plus haut que le nominal, mettront plus longtemps à atteindre ce seuil des 60%.
Et bien rien n'est moins sûr !
Simplement parce qu'on ne sait pas à quelle vitesse les paramètres vont chuter.
Et il est fort possible qu'un tube plus fort au départ s'use plus vite : le fait qu'il soit très fort révèle que le processus de fabrication n'est pas parfaitement maitrisé, et dans ces conditions on peut s'attendre à tout !
Mais pour moi le plus important est de ne pas oublier ce point : la fin de vie du tube est le plus souvent indépendante de son "usure" !
Je dirais "à la louche" que moins de 20% des tubes sont changés pour cause de diminution des paramètres, sans autre signe de dysfonctionnement...
Et au contraire, 80% des tubes posent des problèmes autres que la diminution des paramètres :
- bruits divers et variés : fuite entre filament et cathode
- polarisation instable : courant de grille
- arc interne au démarrage
Ces défauts qui mettent fin à l'usage du tube avant qu'il ne soit réellement "mort" ont pour origine trois causes bien connues :
- chauffage au-dessus du nominal
- démarrages à froid répétés
- tension trop élevée entre cathode et filament
Un tube ayant été utilisé dans des conditions... inconnues (non contrôlées) aura donc une durée de vie restante inconnue !
Francis
depuis les tout début du tube, on a considéré - ou plutôt décidé, que la fin de vie se situait à 60% du nominal.
(Cependant, certains lampemètres indiquent des minima qui sont situés à 66% du nominal...)
Mais ces lampemètres, pour la plupart, ne mesurent que la pente, et non le débit.
Il est vrai que généralement, les deux paramètres "débit" et "pente" varient ensemble, vers le bas, lors du vieillissement.
Toutefois, lorsqu'on suit la vie de ses tubes en les mesurant périodiquement, on peut constater que c'est le débit anodique qui commence à chuter le premier, alors que la pente ne diminue que plus tard : on voit souvent des tubes (de puissance) qui donnent 80-85% du débit nominal, alors que leur pente est restée à 95 voire 100%...
A partir de là, on peut penser effectivement que des tubes qui partent de plus haut que le nominal, mettront plus longtemps à atteindre ce seuil des 60%.
Et bien rien n'est moins sûr !
Simplement parce qu'on ne sait pas à quelle vitesse les paramètres vont chuter.
Et il est fort possible qu'un tube plus fort au départ s'use plus vite : le fait qu'il soit très fort révèle que le processus de fabrication n'est pas parfaitement maitrisé, et dans ces conditions on peut s'attendre à tout !
Mais pour moi le plus important est de ne pas oublier ce point : la fin de vie du tube est le plus souvent indépendante de son "usure" !
Je dirais "à la louche" que moins de 20% des tubes sont changés pour cause de diminution des paramètres, sans autre signe de dysfonctionnement...
Et au contraire, 80% des tubes posent des problèmes autres que la diminution des paramètres :
- bruits divers et variés : fuite entre filament et cathode
- polarisation instable : courant de grille
- arc interne au démarrage
Ces défauts qui mettent fin à l'usage du tube avant qu'il ne soit réellement "mort" ont pour origine trois causes bien connues :
- chauffage au-dessus du nominal
- démarrages à froid répétés
- tension trop élevée entre cathode et filament
Un tube ayant été utilisé dans des conditions... inconnues (non contrôlées) aura donc une durée de vie restante inconnue !
Francis
francis ibre- Membre éminent
- Messages : 2897
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes
Re: Tubes... debit neuf et durée de vie
Merci Francis pour ces explications, donc compliqué quand on achète un tube du genre 845 d'occasion, même en mesurant son courant anodique de savoir ou il en est aux vues des grandes disparités de ces tubes lors de la fabrication ? Idem pour un peu tous les tubes de puissance ?
andychris- Membre Bleu
- Messages : 18
Date d'inscription : 25/12/2021
Re: Tubes... debit neuf et durée de vie
Andy,
je pense qu'il ne faut pas se polariser sur les mesures, parce qu'elles ne révèlent pas l'état "interne" du tube...
Il faudrait des mesures du courant grille (toujours très bas sur tube neuf) pour se faire une idée plus réaliste de l'état d'un tube, mais aucun lampemètre ne le fait, sauf peut-être l'Amplitrex AT1000.
En achetant un tube d'occasion, même avec des mesures correctes, on prend un gros risque !
Voici pourquoi :
- le tube donne aujourd'hui 100%, mais quand il était neuf, il donnait... 150% !... Il a donc servi longtemps... dans quelles conditions ? va savoir...
- si le vendeur s'en sépare, il y a une raison : soit il ne sonne pas (ou plus) correctement, soit il pose des soucis (bruits, instabilités), soit il a arqué au démarrage...
- ce tube a peut-être subit des chauffes bien au-dessus du nominal (par exemple à 6,7 V pendant des dizaines d'heures) et dans ce cas il est devenu inutilisable, bien que "bon" aux mesures...
Cela fait très longtemps que je n'achète plus de tubes d'occasion !
J'ai déjà assez de mauvaises surprises avec des tubes pourtant neufs (ou prétendus neufs)...
Francis
je pense qu'il ne faut pas se polariser sur les mesures, parce qu'elles ne révèlent pas l'état "interne" du tube...
Il faudrait des mesures du courant grille (toujours très bas sur tube neuf) pour se faire une idée plus réaliste de l'état d'un tube, mais aucun lampemètre ne le fait, sauf peut-être l'Amplitrex AT1000.
En achetant un tube d'occasion, même avec des mesures correctes, on prend un gros risque !
Voici pourquoi :
- le tube donne aujourd'hui 100%, mais quand il était neuf, il donnait... 150% !... Il a donc servi longtemps... dans quelles conditions ? va savoir...
- si le vendeur s'en sépare, il y a une raison : soit il ne sonne pas (ou plus) correctement, soit il pose des soucis (bruits, instabilités), soit il a arqué au démarrage...
- ce tube a peut-être subit des chauffes bien au-dessus du nominal (par exemple à 6,7 V pendant des dizaines d'heures) et dans ce cas il est devenu inutilisable, bien que "bon" aux mesures...
Cela fait très longtemps que je n'achète plus de tubes d'occasion !
J'ai déjà assez de mauvaises surprises avec des tubes pourtant neufs (ou prétendus neufs)...
Francis
francis ibre- Membre éminent
- Messages : 2897
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes
Re: Tubes... debit neuf et durée de vie
francis ibre a écrit:
Il faudrait des mesures du courant grille (toujours très bas sur tube neuf) pour se faire une idée plus réaliste de l'état d'un tube, mais aucun lampemètre ne le fait, sauf peut-être l'Amplitrex AT1000.
Le RoeTest et le eTester, de manière plus limitée (il permet seulement de tester les fuites causées par les gaz), le permettent également. Mais les mesures prennent du temps si on les veut significatives : tout tube a un courant grille relativement élevé tant qu'il n'est pas stabilisé, et cette stabilisation prend quelques dizaines de minutes.
Cela fait très longtemps que je n'achète plus de tubes d'occasion !
J'ai acheté à vil prix voici des années un lot de 300 6L6G/VT-115A, principalement des RCA et des Sylvania, provenant de démontage de trucs mirlitaires. Livrées en vrac dans un carton sans séparations, certaines emballées papier, mais pas de casse à l'arrivée.
Une dizaine étaient nazes ou avaient des défauts inacceptables genre débris de verre dans le bulbe ou bulbe mal monté, le reste testait OK en première passe pour arriver au final à une douzaine de paires mesurant et semblant visuellement ANOS (lignes de getter impec, pas de marques sur l'embase, impression impec, pas de traces de chauffe).
Au final plus de 90 % de déchet (recyclé) et un prix de revient - hors MO pour les tests et coût de l'emballage/remboitage - de l'ordre de 4 € par tube. Très bonne opération au final.
Mais Gugusse aurait vendu sur la baie les déchets acceptables, mesures de première passe à l'appui.
fyl- Membre Bleu
- Messages : 1906
Date d'inscription : 13/06/2021
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