Filtres passifs quels choix de condensateurs?

+6
bernard74
lamouette
Selkie_boy
Cyrille-Audio
Jef
yann35
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Filtres passifs quels choix de condensateurs? - Page 2 Empty Re: Filtres passifs quels choix de condensateurs?

Message  fyl Aujourd'hui à 13:16

yann35 a écrit:Jantzen CrossCap

Pour du 33 µF, Tgδ = 105. Un PHC est à 15, c'est sept fois mieux côté pertes.

AudynCap MKT

Diélectrique polyester, pas ce qui se fait de mieux en matière de stabilité dans le temps. Tgδ = 60.


fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1796
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Filtres passifs quels choix de condensateurs? - Page 2 Empty Re: Filtres passifs quels choix de condensateurs?

Message  Frédéric06 Aujourd'hui à 13:23

yann35 a écrit:Et bien je ne pensais pas que le sujet prendrait cet angle là . Après, c'est le charme des posts sur les foras Very Happy ... J'ai déja changé les chimiques par des polypro Jantzen CrossCap , (le 33 uF en parallele avec un 6.8 uF) . J'ai immédiatement remarqué plus de fermeté et de rapidité sur le registre grave .C'est aussi pour cela que je reste persuadé que le changement de ces chimiques a été bénéfique . Maintenant , c'est davantage sur le reste du filtre que je me pose les questions du choix de la nature des condos . Le reste du filtre , c'est à dire la partie sur le tweeter audax (HD13D34H )n a pas encore été travaillée . Les condos ont déja été changés par le précédent propriétaire par des AudynCap MKT . Je pense qu'on peut faire mieux...Mais avec quoi ? C'est bien le coeur du sujet.

Attention à ne pas se tromper de diagnostique. le fait d'avoir constaté une amélioration après avoir changé la capa électrolytique par une des polypro ne veut pas dire que la nature de la capa est en cause il est possible que la capa electro ai changé de valeur en vieillissant et que ce soit simplement le fait d'avoir rétabli les bonnes valeurs qui soit à l'origine de la dite amélioration. De plus la position par rapport au HP de la grosse capa dans le filtre (RLC) ne fait que conforter cette hypothèse puisque celle-ci agit directement sur la résonance du HP et donc sur l'accord du Bass reflex.
Ce qui me fait dire que changer les AudyCap a de très forte chance de ne rien amener de plus. le tuning a ses limites ...

_________________
DAC SMLS D300 - Préamp. AUDIO RESEARCH SP-3 - Ampli HIRAGA classe A/8W + HIRAGA classe A/20W (Bi-amplification passive) AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1494
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Filtres passifs quels choix de condensateurs? - Page 2 Empty Re: Filtres passifs quels choix de condensateurs?

Message  lamouette Aujourd'hui à 13:46

les chimiques bouffent plein de détails, c'est universel et les MKT plus que les MKP.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9685
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Filtres passifs quels choix de condensateurs? - Page 2 Empty Re: Filtres passifs quels choix de condensateurs?

Message  fyl Aujourd'hui à 13:48

Grougrougrou a écrit:
vachement objectif tout ça , pourquoi pas des cémentées?

Si tu connaissait un peu les différences entre résistances, tu ne poserais pas ce genre de question.

Une cémentée est bobinée sur du ciment et enrobée d'une céramique de bas de gamme. L'élément résistif est souvent un oxyde métallique (et non un alliage type nickel-chrome beaucoup plus onéreux). Le tout ne revient pas cher mais même si c'est OK pour certaines applications le résultat est loin d'être idéal.

Une vraie bobinée l'est avec du fil d'alliage résistif (NiCr et autres) sur un mandrin céramique spiralé, le tout est recouvert et vitrifié (certains modèles récents la jouent à l'économie avec un revêtement de silicone sur céramique, ce qui n'impacte que l'apparence).

Et pour les selfs, j'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire, donc je m'abstiendrais de répondre.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1796
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Filtres passifs quels choix de condensateurs? - Page 2 Empty Re: Filtres passifs quels choix de condensateurs?

Message  bernard74 Aujourd'hui à 14:00

puis il y a bobiné et bobiné , non inductives ou pas ....
une simple spirale et hop c'est le waï......

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


EXTRAIT /SAMUEL HALL  reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1776
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Filtres passifs quels choix de condensateurs? - Page 2 Empty Re: Filtres passifs quels choix de condensateurs?

Message  lamouette Aujourd'hui à 14:01

ça veut dire quoi " le résultat est loin d'être idéal"?
Moi je le sais parce que j'ai entendu le résultat et que j’assume subjectivement que je ne le trouve pas idéal.
Comme le dit Bernard une bobinée ne fait pas l'autre le support non plus, Les Mills ne sonnent pas comme les basiques. Le fait de parler de NI CR ne suffit pas .
Les explications objectives ont leurs limites aussi.

_________________
cadre d'une expérience où l'on juge de l'éventuel effet audible d'une alimentation de box sur l'installation audio: alimentation, box, installation audio... donc pas full numérique
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9685
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Filtres passifs quels choix de condensateurs? - Page 2 Empty Re: Filtres passifs quels choix de condensateurs?

Message  lamouette Aujourd'hui à 14:20

par exemple si on regarde les datasheets ça se vaut en comparaison à part moins de stabilité en ppm°/C pour la Mundorf , à l'écoute assumée la Mundorf est pourtant loin derrière la MRA malgré son prix plus élevé et une technologie qui devrait fonctionner correctement sur le papier, j'aurais pris une autre référence non "audiophile" on pourrait avoir le même type de constatation:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9685
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Filtres passifs quels choix de condensateurs? - Page 2 Empty Re: Filtres passifs quels choix de condensateurs?

Message  fyl Aujourd'hui à 15:38

Grougrougrou a écrit:ça veut dire quoi " le résultat est loin d'être idéal"?
Moi je le sais parce que j'ai entendu le résultat et que j’assume subjectivement que je ne le trouve pas idéal.

Si tu le sais, ne cherche pas à comprendre pourquoi, ça risquerait de gripper ton neurone.

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1796
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum