Question purement subjective

3 participants

Aller en bas

Question purement subjective Empty Question purement subjective

Message  PM-300B Mar 5 Nov 2024 - 19:30

Bonjour à tous.

Lorsque j'ai acheté mon dernier ampli, j'ai hésité entre deux modèles, le Mark Levinson 5302 et l'Accuphase A48, le premier 135W par canal sous 8 ohms en Class AB et le second 45W sous 8 ohms en Class A.
J'ai acquis le ML 5302.

Comme je n'ai pas trouvé un revendeur qui vendait les 2 modèles, le choix fut compliqué, surtout qu'il faut se méfier de sa mémoire auditive d'une part, d'autre part si on passe d'un revendeur à l'autre, l'auditorium n'est pas le même, les sources et HP différents aussi, bref, pas facile de choisir de façon tranchée.

Donc, est-ce que quelqu'un a eu l'occasion de comparer ces appareils dans les mêmes conditions d'écoute?

Pour les électroniciens confirmés en HiFi, une question subsidiaire : Un ampli en Class AB fonctionne en Class A jusqu'à une certaine puissance, puis en Class B, c'est bien ça? Il y a t-il une règle qui détermine jusqu'à quelle puissance il reste en Class A? (un pourcentage de puissance par exemple)

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 450
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 59
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Question purement subjective Empty Re: Question purement subjective

Message  paskwalito Mar 5 Nov 2024 - 20:14

bonjour Pascal
un peu de lecture Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
“ Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences. ”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
" Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là. " László SALLAY
" La part de l’écoute subjective est essentielle, mais c’est bien par les mesures objectives les plus poussées que l’on aboutit aux véritables progrès audibles." Pierre Etienne LEON

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1032
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Question purement subjective Empty Re: Question purement subjective

Message  fyl Mar 5 Nov 2024 - 20:19

PM-300B a écrit:
Pour les électroniciens confirmés en HiFi, une question subsidiaire : Un ampli en Class AB fonctionne en Class A jusqu'à une certaine puissance, puis en Class B, c'est bien ça?

Oui, mais l'ampli ne passe pas de A à B. Les signaux sont amplifiés en classe A jusqu'à un certain niveau puis en B au dessus de celui-ci.


Il y a t-il une règle qui détermine jusqu'à quelle puissance il reste en Class A? (un pourcentage de puissance par exemple)

Tout est lié au courant de repos, autrement dit au courant qui circule sans signal en entrée. En règle générale l'ampli travaille en classe A tant que le courant en sortie est inférieur ou égal à deux fois le courant de repos (le signal se promène positif et négatif autour du zéro).

Un ampli de 16 watts sur 8 ohms va tirer à pleine puissance un courant de 2 A. En supposant un fonctionnement en classe A sur une charge de 8 ohms constante, le courant de repos devra être au moins de 1 A. Une enceinte acoustique présentant une impédance très variable, le besoin en courant sera typiquement deux fois plus élevé, et on sera dans les 2 A avec ou sans signal.

L'alimentation sera de l'ordre de 24 volts, ce qui veut dire qu'un classe A de 16 watts consommera au moins 48 watts, un rendement de 33 % environ - et sensiblement moins dans les faits.

Le même ampli en classe AB aura un courant de repos de 200 mA seulement et fonctionnera en classe A jusqu'à 320 mW, les signaux supérieurs seront amplifiés en classe B, avec consommation liée au niveau du signal. Sa consommation au repos (sans signal) sera de 4,8 watts, dix fois moins que son équivalent classe A, et son rendement de 50 à près de 80 % au final.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1906
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Question purement subjective Empty Re: Question purement subjective

Message  PM-300B Mar 5 Nov 2024 - 20:28

Merci beaucoup pour vos réponses techniques Smile
L'interface Ethernet du ML donne des infos sur l'état de l'appareil (température entre autre) mais je ne connais pas le courant au repos d'ampli. Donc pas possible de connaitre son point de bascule de A à B si je comprends bien.

Comme tous les appareils actuels ont des bonnes performances et que l'on n'écoute pas des mesures, s'il y a quelqu'un qui a un avis sur l'aspect subjectif (musicale) à l'écoute de ces 2 appareils, je suis toute ouïe Wink

PS: trouvé dans les spécifications sur le site de ML
Les canaux d'amplificateurs de classe AB, entièrement discrets et à couplage direct, sont alimentés par un transformateur toroïdal surdimensionné de 1 100 VA avec des enroulements secondaires individuels pour les canaux gauche et droit. L'étage de gain de tension utilise une topologie directement issue du célèbre amplificateur №534, qui est couplé à un étage de sortie comprenant deux transistors de commande à grande vitesse fonctionnant en classe A et six transistors de sortie 260 V, 15 A. Deux dispositifs Thermal-Trak dans une configuration unique garantissent une polarisation de sortie stable quelle que soit la charge ou la température. Quatre condensateurs de 10 000 microfarads par canal, situés directement sur la carte de circuit imprimé de l'étage de sortie, fournissent facilement suffisamment de courant pour un courant conservateur de 135 W/canal à 8 ohms, 270 W/canal à 4 ohms et 55 W en pont en mono et un fonctionnement stable à 2 ohms

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 450
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 59
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum