Avis OTL 6336

4 participants

Avis OTL 6336 Empty Avis OTL 6336

Message  Altec-vot Sam 16 Nov 2024 - 10:44

bonjour a tous

ayant écouté dernièrement un amplificateur sur la base de tubes 6336 et apprécié la restitution, je suis parti en quête d'info sur le sujet et je viens de tomber sur ce site et je serais preneur de l'avis des pro à propos de ce schéma.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

merci

Altec-vot
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Avis OTL 6336 Empty Re: Avis OTL 6336

Message  francis ibre Sam 16 Nov 2024 - 14:05

Bonjour Altec-Vot,

la réalisation décrite est très aboutie, mais...

Le principal problème des circuits OTL est passé sous silence : l'impédance de sortie de ce montage, avec deux 6336 en PP, est d'environ 18-20 ohms...
Autrement dit en gros 10 à 20 fois trop élevée, comparée à ce qu'on obtiendrait avec un transfo de sortie !
Et 100 fois plus qu'un simple ampli à transistors...

Et puis comme souvent, ce montage qui voudrait "chasser le diable par la porte" va finalement le laisser rentrer par la fenêtre : en voulant éliminer UN transfo de sortie par canal, on se retrouve avec 6 selfs !

Mon sentiment ? C'est TRES compliqué de faire SIMPLE.

Perso je mettrais UNE seule 6336 avec les deux triodes en parallèle, un transfo de sortie Lundahl (LL1693 ?) donnant environ 1,6 kO par triode (donc 800 ohms pour les deux en parallèle) ce qui permettrait de sortie plus de 15 W.
Le driver pourrait être soit une petite pentode genre EL184, un SRPP, ou deux triodes en cascade, pour obtenir les 75 V crête nécessaires (à la louche).

Finalement, ça ferait un ampli SE très simple...
Seul problème : en faisant ça on ne montre pas l'étendue de son savoir. Sad

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Message  Altec-vot Dim 17 Nov 2024 - 21:06

Bonsoir
merci pour les infos
cordialement

Altec-vot
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  OYDES2 Lun 18 Nov 2024 - 10:20

Bonjour,

Pour avoir fabriqué quelques OTL (kit Transcendant) et eu OTL ATMA-SPHERE de 30W (5 tubes 6AS7G par voie) je n'y ai pas trouvé d'avantage par rapport à un (bon) ampli avec transfo de sortie, bien entendu de qualité.

Oydes

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Lun 18 Nov 2024 - 11:00

Bonjour à tous,

Altec-vot a écrit:je viens de tomber sur ce site et je serais preneur de l'avis des pro à propos de ce schéma.
Pour résumer ma pensée, je dirais que sur le papier ça à l'ai relativement simple, mais quand on y regarde de plus près on est pas loin du trop complexe, trop de composants, trop d'artifices en fait si je regarde la vue interne de l'amplificateur seul il y à selon moi trop de tout...

J'attire l'attention sur le fait qu'il manque la description de l'alimentation qui pour se projet est symétrique.

L'auteur illustre celle qu'il nome lui même " alimentation complexe". Le moins qu'on puisse dire c'est que c'est énorme et complexe !

francis ibre a écrit: en voulant éliminer UN transfo de sortie par canal, on se retrouve avec 6 selfs !
En effet. Autrement dit en stéréo ça fait un totale de 12 selfs, seulement pour l'amplificateur !

Ceci dit, il me paraît évident que le concepteur de cet appareil ait poussé très loin et sur ce point je ne peux que lever mon chapeau et lui dit bravo !

Deux points en conclusion, le premier et que ce n'est pas un petit projet (au contraire), ni un appareil simple surtout si on souhaite coller à l'esprit du concepteur.

Le dernier point et je l'avoue un peu moqueur dans le sens ou je constate que le monsieur aime visiblement se compliquer la tâche !  Wink

Pours ceux qui souhaitent employer des tubes, obtenir une puissance de 20 à 30Watts, je suggère un PP de 300B avec un inter étage et un seul tube préampli. Bien dimensionné, bien réalisé avec un transformateur de sortie de qualité je garantit résultats et satisfactions !

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/