DAC's au sommet : comparaison & solutions

+7
Jesse
stef1777
tron_ic
Chris44
azagal
Guy2
maxitonus
11 participants

DAC's au sommet : comparaison & solutions Empty DAC's au sommet : comparaison & solutions

Message  maxitonus Ven 28 Fév - 7:40

La comparaison ci-dessous me parait très intéressante, les 3 DAC's comparés utilisant les plus récentes puces d'AKM.

-Le grand vainqueur, ce qui correspond d'ailleurs à pas mal d'autres tests ou "reviews", est le CRANE SONG SOLARIS  (Environ 1900€). Toutes les qualités, notamment un traitement du jitter amont extrêmement efficace (par ASRC), une horloge précision 1ps, mais PAS d'equalizer numérique, ni d'entrée analogique.

-Celui qui le talonne, un peu moins détaillé, très bon quand même, le RME ADI2 DAC (ou ADI2 ProFS pour ceux qui veulent une entrée analogique pour platine LP)  900€ (sans entrée ana) à 1500€(avec entrée analogique).RME ADI-2 DAC FS Review

Enfin, l'affaire "du siècle", un excellent DAC pour 99 €... Tellement incroyable qu'il faut vérifier ses mesures, ce que j'ai fait (elles sont sur ASR), le SCHIIT Modi 3 DAC
,limites: n'a que des sorties RCA asymétriques, et pas de volume réglable.

Le Schiit Modi 3 DAC est conseillé sans réserve par le Boss d'AudioScienceReview, voir les mesures et conclusions à 99 Euros !Review and Measurements of Schiit Modi 3 DAC

Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

DAC's au sommet : comparaison & solutions Empty Re: DAC's au sommet : comparaison & solutions

Message  Guy2 Ven 28 Fév - 9:32

Bonjour,
Maxitonus a écrit:Enfin, l'affaire "du siècle", un excellent DAC pour 99 €... Tellement incroyable qu'il faut vérifier ses mesures, ce que j'ai fait (elles sont sur ASR), le SCHIIT Modi 3 DAC
,limites: n'a que des sorties RCA asymétriques, et pas de volume réglable.
La revue d'ASR sur le Dac Modi3 Schiit date de Septembre 2018. Il me semble qu'il y a eu d'autres Dac passés en revue depuis cette date, au moins aussi bien, voire mieux pour un prix similaire.

Guy

Nota : le lien vers ce dac est erroné

Membre Bleu
Membre Bleu

DAC's au sommet : comparaison & solutions Empty Re: DAC's au sommet : comparaison & solutions

Message  azagal Ven 28 Fév - 12:09

Bonjour à tous,

Je me suis déjà penché sur le RME ADI2 DAC qui vient d’être remis à jour avec des convertisseurs AK4493 et une nouvelle télécommande augmentée de plusieurs touches pour accéder aux nombreuses possibilités de ce convertisseur qui possède également un ‘equaliser paramétric’ permettant quelques corrections de salle ou pour ajuster le rendu à sa convenance.

La version non pro, d’après ce que j’ai pu en lire, est plus pensée audiophile au niveau de la conversion, que la version pro.

Azagal

azagal
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Chris44 Dim 6 Sep - 7:23

Bonjour à tous,

Un "très bon" dac le SMSL Sanskrit MK2 que je viens de m'offrir  Very Happy

Aussi avec du AKA 4493, niveau réglable par télécommande, 3 entrées, 6 filtres, 32bits/768kHz en USB,  SNR 120db !
Possibilité d'alimentation supplémentaire avec une 2ème prise USB.

3 couleurs noire, bleue, rouge. Ne pas prendre le rouge car il "tire" vers le rose :oops:

Affichage du taux d’échantillonnage sur un affichage qui peut s'utiliser en vertical ou horizontal grâce à un accéléromètre  Razz  

Un article sur la version MK1
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La différence entre les 2 versions    Smile

Ah oui, le prix 110€  jocolor

Bonne journée.

Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini 3184  
Chris44
Chris44
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Dim 6 Sep - 12:24

Bonjour à tous,

Je connais cette société depuis pas mal d'années et je vous avoue sans peine que j'apprécie beaucoup leurs travail, leurs produits et surtout leurs philosophie de conception !

J'en avais déjà un peu parlé ailleurs car je trouve que c'est extrêmement bien pensé et réalisé. Leurs produits sont pour moi aussi aussi beaux que performants. Ci-dessous voyez :

La Scala MKII Optologic DAC [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De mon point de vue je trouve qu'ils ont su évoluer afin de proposer des produits propriétaires de qualité.

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  stef1777 Dim 6 Sep - 14:03

Bonjour,

Et le Topping D50s vous en pensez quoi ?

On peut changer le 4972 bien trop "analytique" par quelque chose d'autre selon ses gouts.

Stéphane

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Dim 6 Sep - 14:48

Bonjour Stéphane,

stef1777 a écrit:Et le Topping D50s vous en pensez quoi ?
Cet appareil à de très bonnes critiques et avis et si j'en crois ses spécifications et son intégration matérielles c'est je pense justifié. Perso, ne l'ayant pas écouté je ne pourrais pas trop me prononcer sur son potentiel musical.

On m'en avais déjà parlé et j'avais presque franchis le pas pour en acquérir un. C'est peut-être un signe et pourquoi pas cette fois ci franchir le pas pour un achat.

Comme beaucoup d'entres vous je faits, des écoutes, des comparaisons et même quelques fois des shoot out. Certains appareil même évolué ou de dernière génération s'en vont très vite, certains autres restent un peu plus longtemps.

Choses curieuse je n'ai jusqu'ici pas encore pu me défaire de quelques appareils vintages obsolètes qui malgré leurs retard technologiques offres et jouent de la belle musique !

C'est certain outre à être un mélomane je crains fort que je soit également un nostalgique ! Wink

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jesse Dim 6 Sep - 16:38

Bonjour a tous...

@ Steff.

Ce n'est pas le 4972 mais le LME 49720 de chez Texas Instruments qui est identique (en tout points) au LM 4562.

Je vous conseille de tester le AD 712JNZ qui est en DIP8 de chez Analog Devices que l'on trouve chez Mouser a 6 euros: c'est un AOP double tout comme le LME 49720.

Vous m'en direz des nouvelles Wink

J'avais un LM 4562 sur ma platine MARANTZ CD48 et j'ai maintenant un AD 712JNZ, j'en ai testé un tas d'autres mais celui-ci me convient très bien.

Il faudrait tout de même avoir un schema du circuit car des fois il est intéressant d'utiliser deux AOP simples combinés sur un support double pour obtenir les meilleurs résultats.
Ce qui avait été mon cas avec un DAC TDA 1541 avec un AOP LM49710 pour la partie conversion I/V (AOP avec une large bande passante) et un AOP LT1028 (une bien ancienne mais pourtant très bonne référence) pour la partie "buffer de sortie" (AOP a très faible"bruit").

Mais peut être que la puce qui équipe ton DAC sort une tension et non une intensité comme c'est le cas pour le TDA 1541 PHILIPS.
En ce cas le schema sera forcement différent.

Musicalement.

Jesse.

- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
- SOURCE: Personnal Computer (+ MusicBee)
et
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire LHY AUDIO (5VDC/1.6A)
avec
- AMPLI: O-NOORUS D1 (optimisé) avec alimentation à découpage SENGTERBELLE (42VDC/8.3A)
ou
- AMPLI/DAC: Modèle DIY spécial "DTC" (avec deux puces TPA3255 en PBTL)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

DAC's au sommet : comparaison & solutions Empty RME ADI2

Message  Hector33 Mar 20 Oct - 18:47

Hello,

J'ai craqué pour un RME ADI2 qui drive un ampli ClassDaudio, le résultat est tout simplement stupéfiant. Je le conseille sans ambages.

Hector33
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  moonfly Mer 21 Oct - 7:46

Bonjour,
le Topping D50s c'est pas mal avec avec l'entrée coaxiale qui est meilleure que l'USB. sinon il y a le SMSL Sanskrit 10th MKII (pas cher) avec une interface pour coaxial, une alim 5v DIY et avec les câbles adéquats, les résultats d'écoute sont très bons.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Mer 21 Oct - 10:01

Bonjour à tous,

Cette petite vidéo interview de Peter Qvortrup fondateur d'Audio Note Uk pourra je pense intéresser nombres de lecteurs.

En effet, au delà du matériels des caractéristiques ou autres il y à toujours une idée, une philosophie et bien sûr un Objectif !

Celui d'Audio Note UK est clair pour moi et peut-être aussi pour certains d'entres vous...

Salutations. Tony

p.s
On peux activer les sous-titre Français

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  moimeme Mar 10 Nov - 18:32

tron_ic a écrit:Bonjour Stéphane,

Cet appareil à de très bonnes critiques et avis et si j'en crois ses spécifications et son intégration matérielles c'est je pense justifié. Perso, ne l'ayant pas écouté je ne pourrais pas trop me prononcer sur son potentiel musical.

On m'en avais déjà parlé et j'avais presque franchis le pas pour en acquérir un. C'est peut-être un signe et pourquoi pas cette fois ci franchir le pas pour un achat.

Comme beaucoup d'entres vous je faits, des écoutes, des comparaisons et même quelques fois des shoot out. Certains appareil même évolué ou de dernière génération s'en vont très vite, certains autres restent un peu plus longtemps.

Choses curieuse je n'ai jusqu'ici pas encore pu me défaire de quelques appareils vintages obsolètes qui malgré leurs retard technologiques offres et jouent de la belle musique !

C'est certain outre à être un mélomane je crains fort que je soit également un nostalgique ! Wink

Salutations. Tony
Question subsidiaire. Le Topping D50s a des avantages et, à mes yeux, un point noir, le BT. La portée du signal n'est pas nulle. En BT4, elle est de 60m, en BT5, 200m. Tout ça est en théorie et par temps dégagé.
Plus qu'il n'en faut pour créer une éventuelle perturbation. N'y a-t-il pas un risque d'interférence avec nos systèmes ?

moimeme
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Julien591 Mer 23 Déc - 15:18

Bonjour,
Je me permets de rebondir sur le sujet,
Cette semaine, j'ai découvert le Benchmark DAC 3 d'un ami.

C'est un DAC hideux mais tellement bon !

Aujourd'hui, face à ce genre de DAC qui ont d'excellentes mesures, comment d'autres marques "Audiophiles" telles que TotalDac ou Audionote peuvent rester compétitif, ou même dans la course ?

Est-ce possible en DIY de faire mieux ? Si oui, comment ?
Je n'ai jamais sauté le pas, il y a tellement de possibilités et on lit tout et son contraire..

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu