Platine MARANTZ CD50
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Platine MARANTZ CD50
Bonsoir.
Voici ma dernière acquisition ->
Un lecteur de disque laser MARANTZ CD 50.
Specifications:
Disc format: CD
Digital converter: TDA1541A
CD Mechanism: CDM-4/19
Frequency response: 20Hz to 20kHz
Signal to Noise Ratio: 96dB
Channel separation: 93dB
Line output: 2V
Digital outputs: coaxial
Dimensions: 420 x 117 x 188mm
Weight: 5kg
Year: 1990
Achetée pour la modique somme de 30 euros, en effet: elle lit les disques mais ils "sautent"
Mais pour moi, pas de problème: je la connais par cœur !
Je sors mon outil magique pour la "dépanner" non sans avoir préalablement nettoyé avec précautions la lentille de lecture ->
Voila, il ne me reste plus qu'a effectuer de petits réglages des potards, tout est explique dans la revue technique que j'ai téléchargée sur hifi-engine (gratuit), ils sont facilement accessibles car le fond du lecteur est amovible (et permet bien de belles modifications que je vais vous présenter) on les voit ici ->
5 minutes après, le problème est réglé et j'ai maintenant une platine de 30 ans repartie pour "un tour" !
C'est une excellente platine équipée du DAC PHILIPS 1541 que je préfère de loin aux nouveautés actuelles depuis.
Je vais pouvoir maintenant effectuer des modifications pour la transformer en bête de course !
Ce que je vais vous faire voir dans les posts suivants...
Jesse.
C'est juste un "problème" récurrent sur ses platines assez anciennes (CD 40, 50, 60, 65 pour celles que je connais), cela vient le la "dérive" occasionnée par l'usure des condos qui seront remplaces ultérieurement.
Voici ma dernière acquisition ->
Un lecteur de disque laser MARANTZ CD 50.
Specifications:
Disc format: CD
Digital converter: TDA1541A
CD Mechanism: CDM-4/19
Frequency response: 20Hz to 20kHz
Signal to Noise Ratio: 96dB
Channel separation: 93dB
Line output: 2V
Digital outputs: coaxial
Dimensions: 420 x 117 x 188mm
Weight: 5kg
Year: 1990
Achetée pour la modique somme de 30 euros, en effet: elle lit les disques mais ils "sautent"
Mais pour moi, pas de problème: je la connais par cœur !
Je sors mon outil magique pour la "dépanner" non sans avoir préalablement nettoyé avec précautions la lentille de lecture ->
Voila, il ne me reste plus qu'a effectuer de petits réglages des potards, tout est explique dans la revue technique que j'ai téléchargée sur hifi-engine (gratuit), ils sont facilement accessibles car le fond du lecteur est amovible (et permet bien de belles modifications que je vais vous présenter) on les voit ici ->
5 minutes après, le problème est réglé et j'ai maintenant une platine de 30 ans repartie pour "un tour" !
C'est une excellente platine équipée du DAC PHILIPS 1541 que je préfère de loin aux nouveautés actuelles depuis.
Je vais pouvoir maintenant effectuer des modifications pour la transformer en bête de course !
Ce que je vais vous faire voir dans les posts suivants...
Jesse.
C'est juste un "problème" récurrent sur ses platines assez anciennes (CD 40, 50, 60, 65 pour celles que je connais), cela vient le la "dérive" occasionnée par l'usure des condos qui seront remplaces ultérieurement.
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Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent
Si ce qui est proposé ne vous convient pas, ne perdez pas votre temps et faites-le vous-même
--------------------------------------------------------------------------------
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
- SOURCE: Personnal Computer (+ MusicBee)
et
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire LHY AUDIO (5VDC/1.6A)
avec
- AMPLI: O-NOORUS D1 (optimisé) avec alimentation à découpage SENGTERBELLE (42VDC/8.3A)
ou
- AMPLI/DAC: Modèle DIY spécial "DTC" (avec deux puces TPA3255 en PBTL)
Jesse- Membre Bleu
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Age : 53
Localisation : 94
"Modification" numéro 1
Bonjour.
Voici le début d'une longue série de modifications.
Pour toutes celles-ci je ne vais utiliser que quelques outils et "accessoires" a la portée de tous ->
Nous allons commencer par supprimer la carte qui sert a la sortie variable (volume) sur RCA (accessible que par la télécommande) et a la prise casque en façade ->
En effet, je pense que pour une écoute au casque il est bien sur préférable d'utiliser un vrai ampli (a tubes si possible) plutôt qu'un demi AOP si bon soit-il sachant que celui-ci sert également a la sortie variable sur RCA citée plus avant.
(Nota: la sortie RCA fixe est bien plus élaborée, nous la découvrirons plus tard.)
Le retrait de ce petit circuit va alléger un peu les transistors +12 et -12 volts du lecteur, ce qui n'est pas un mal (dans un premier temps).
De plus le trou resté en façade va permettre d'y insérer un interrupteur pour l'extinction de l'affichage du lecteur que nous verrons plus tard.
En petit "bonus", nous allons réaliser cela ->
Un "bouchon" 75 ohms que l'on trouve en vente dans les magasins spéciaux pour pomper du fric aux mélomanes passionnés d'esotérisme.
En effet, ce petit accessoire (qui n'est ni plus ni moins qu'une prise RCA dans laquelle est soudée un résistance de 75 ohms entre la masse et le point chaud) ce vend plutôt cher car il permet une nette amélioration de l’écoute surtout dans les hautes fréquences en le branchant sur la sortie numérique RCA quand celle-ci n'est pas utilisée.
Personnellement je n'ai jamais entendu de différence (peut-être car je ne l'ai pas acheté assez cher, qu'il n'est pas construit en cristaux de cuivre réagencés par nano-robots avec un plaquage au rhodium de mars et une résistance cryogénisée mais surtout sans la marque qui distribue cette invention d'un chercheur qui a redécouvert le principe de l'eau chaude et bien entendu un coffret en cuir de dragon avec inscriptions a l'or 24 carat saupoudré de poussière de diamant noir avec une petite carte dédicacée de Jimmy Hendrix).
La suite au prochain numéro...
Jesse.
Voici le début d'une longue série de modifications.
Pour toutes celles-ci je ne vais utiliser que quelques outils et "accessoires" a la portée de tous ->
Nous allons commencer par supprimer la carte qui sert a la sortie variable (volume) sur RCA (accessible que par la télécommande) et a la prise casque en façade ->
En effet, je pense que pour une écoute au casque il est bien sur préférable d'utiliser un vrai ampli (a tubes si possible) plutôt qu'un demi AOP si bon soit-il sachant que celui-ci sert également a la sortie variable sur RCA citée plus avant.
(Nota: la sortie RCA fixe est bien plus élaborée, nous la découvrirons plus tard.)
Le retrait de ce petit circuit va alléger un peu les transistors +12 et -12 volts du lecteur, ce qui n'est pas un mal (dans un premier temps).
De plus le trou resté en façade va permettre d'y insérer un interrupteur pour l'extinction de l'affichage du lecteur que nous verrons plus tard.
En petit "bonus", nous allons réaliser cela ->
Un "bouchon" 75 ohms que l'on trouve en vente dans les magasins spéciaux pour pomper du fric aux mélomanes passionnés d'esotérisme.
En effet, ce petit accessoire (qui n'est ni plus ni moins qu'une prise RCA dans laquelle est soudée un résistance de 75 ohms entre la masse et le point chaud) ce vend plutôt cher car il permet une nette amélioration de l’écoute surtout dans les hautes fréquences en le branchant sur la sortie numérique RCA quand celle-ci n'est pas utilisée.
Personnellement je n'ai jamais entendu de différence (peut-être car je ne l'ai pas acheté assez cher, qu'il n'est pas construit en cristaux de cuivre réagencés par nano-robots avec un plaquage au rhodium de mars et une résistance cryogénisée mais surtout sans la marque qui distribue cette invention d'un chercheur qui a redécouvert le principe de l'eau chaude et bien entendu un coffret en cuir de dragon avec inscriptions a l'or 24 carat saupoudré de poussière de diamant noir avec une petite carte dédicacée de Jimmy Hendrix).
La suite au prochain numéro...
Jesse.
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Jesse- Membre Bleu
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Re: Platine MARANTZ CD50
Bonjour Jesse,
La démarche est intéressante car non content de redonner vie à des appareils que l'on croirais mort, tu nous partage ton expérience. Bravo et merci pour la communauté.
Salutations. Tony
La démarche est intéressante car non content de redonner vie à des appareils que l'on croirais mort, tu nous partage ton expérience. Bravo et merci pour la communauté.
Trop fort !jessedivais a écrit:5 minutes après, le problème est réglé j'ai maintenant une platine de 30 ans repartie pour "un tour" !
La puce est obsolète mais son rendu est toujours apprécié.jessedivais a écrit:C'est une excellente platine équipée du DAC PHILIPS 1541
Salutations. Tony
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Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Re: Platine MARANTZ CD50
Bonjour a tous.
Moi je pense que pour les DAC on essaie actuellement tout un tas de fioritures alors que les enregistrements sont réalises en 16 bits a 44 kHz, du moins pour la plupart des enregistrements crées a la base pour un support CD.
En effet, les prods "s'amusent" déjà a remastériser a tour de bras alors si le signal est encore "bricolé"...Mais ce n'est que mon avis.
Philips est tout de même l'inventeur du CD et SONY a imposé le standard en 16 bits. Pour moi le seul convertisseur qui "fait" réellement de la musique est le TDA 1541 qui respecte ce format et en NOS.
Le sur échantillonnage n'est ni plus ni moins qu'un argument commercial. Et que l'on aille pas me dire que l'on "entend" celui-ci en NOS puisqu'il se produit justement a 44 kHz: a moins d’être une chauve souris...
Et dire que l'on voit que le signal est "mauvais" au 'scope', que dire alors d'un vinyle ? Le son reproduit par celui-ci n'est-il pas bon ?
Ce n'est qu'une parenthèse.
En prélude a ce que je vais essayer de montrer sur ce fil, je dois dire que je ne suis pas a mon premier coup d'essai.
Déjà 4 lecteurs CD MARANTZ modifiés, celui-ci sera le cinquième et un sixième est déjà prévu.
Je vais essayer de faire les modifs les plus simples, éprouvées et très accessibles pour chacun tout aussi bien financièrement et pas au détriment du rendu final obtenu.
Je tenterais de dire pourquoi tels choix ont ete choisis et ce que cela change par rapport a l'origine car j'ai un avantage et non des moindres ->
J'ai son jumeau !
(origine en bas sur la photo)
Ça va permettre de comparer en direct live.
A bientôt pour un prochain numéro.
Musicalement.
Jesse.
Que dire alors de certains tubes alors ?tron-ic a écrit:La puce est obsolète mais son rendu est toujours apprécié...
Moi je pense que pour les DAC on essaie actuellement tout un tas de fioritures alors que les enregistrements sont réalises en 16 bits a 44 kHz, du moins pour la plupart des enregistrements crées a la base pour un support CD.
En effet, les prods "s'amusent" déjà a remastériser a tour de bras alors si le signal est encore "bricolé"...Mais ce n'est que mon avis.
Philips est tout de même l'inventeur du CD et SONY a imposé le standard en 16 bits. Pour moi le seul convertisseur qui "fait" réellement de la musique est le TDA 1541 qui respecte ce format et en NOS.
Le sur échantillonnage n'est ni plus ni moins qu'un argument commercial. Et que l'on aille pas me dire que l'on "entend" celui-ci en NOS puisqu'il se produit justement a 44 kHz: a moins d’être une chauve souris...
Et dire que l'on voit que le signal est "mauvais" au 'scope', que dire alors d'un vinyle ? Le son reproduit par celui-ci n'est-il pas bon ?
Ce n'est qu'une parenthèse.
En prélude a ce que je vais essayer de montrer sur ce fil, je dois dire que je ne suis pas a mon premier coup d'essai.
Déjà 4 lecteurs CD MARANTZ modifiés, celui-ci sera le cinquième et un sixième est déjà prévu.
Je vais essayer de faire les modifs les plus simples, éprouvées et très accessibles pour chacun tout aussi bien financièrement et pas au détriment du rendu final obtenu.
Je tenterais de dire pourquoi tels choix ont ete choisis et ce que cela change par rapport a l'origine car j'ai un avantage et non des moindres ->
J'ai son jumeau !
(origine en bas sur la photo)
Ça va permettre de comparer en direct live.
A bientôt pour un prochain numéro.
Musicalement.
Jesse.
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- SOURCE: Personnal Computer (+ MusicBee)
et
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avec
- AMPLI: O-NOORUS D1 (optimisé) avec alimentation à découpage SENGTERBELLE (42VDC/8.3A)
ou
- AMPLI/DAC: Modèle DIY spécial "DTC" (avec deux puces TPA3255 en PBTL)
Jesse- Membre Bleu
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Re: Platine MARANTZ CD50
Bonjour a tous.
Avant d'effectuer la modification "principale" sur ce lecteur, je souhaite vous faire part de quelques éléments d'information concernant le NOS (Non Over Sampling).
En particulier la dernière vidéo de "Jipihorn" -> https://www.youtube.com/watch?v=Mj5-XlM-kUU
Intéressant, non ? :study:
Il nous donne et explique très clairement son avis sur le NOS ! :affraid:
Cependant, d'autres éléments d'informations glanées sur le net que j'ai récupérées ->
Les mesures sont faites en sortie de l'étage ampli du lecteur.
L'amplitude du signal est de l'ordre de +/- 0.7 V.
Un oscilloscope est utilisé pour visionner l'allure des signaux.
1> Première image = version oversamplée:
-Courbe du haut, le signal en sortie du lecteur CD.
-Courbe du bas, le signal aux bornes des enceintes.
2> Deuxième image = version NOS (Non Over Samplée).
-Courbe du haut, le signal en sortie du lecteur CD.
Une suite de 0 et de 1 ou plutôt d'informations, un peu comme les "bosses" et les "creux" d'un vinyle en "comparaison".
-Courbe du bas, le signal aux bornes des enceintes.
L'effet selfique des hauts parleurs fait office de "filtrage" en fait.
Ce qui est surprenant, c'est que la version NOS sonne mieux que la version oversamplée ! (comme quoi...) :scratch:
A l'écoute, le résultat est immédiat !
En version NOS, le son est plus ouvert, les aiguës semblent plus riches et les basses plus profondes et plus dynamiques.
La sonorité ne parait plus numérique et bien plus naturelle.
Ha ! Ce cher vinyle ... (au sens propre comme au figuré): avez-vous déjà essayé de visionner les mêmes courbes a partir de nos précieuses galettes noires ?
Que pensez-vous de tout cela ?
Avez-vous déjà écouté comparativement un DAC avec et sans oversampling ?
J'invite Tony a équiper son superbe DAC a base de TDA 1541 avec un petit montage qui permet de commuter les modes OS ou non OS pour effectuer des écoutes en ABx pour voir ou plutôt écouter... :suspect:
C'est surtout leur visage que vous allez voir après leur avoir expliqué ! :face:
NB: je l'avais déjà fait avec un pote (je parle du commutateur) avec le lecteur derrière un rideau en prenant du temps pour soi disant changer de lecteur entre deux.
Quel fut son avis ?
A vous de deviner, le mieux c'est d'essayer (écouter dirait Francis)...
Merci par avance pour toutes vos réponses. :cheers:
Musicalement. :afro:
Jesse.
Avant d'effectuer la modification "principale" sur ce lecteur, je souhaite vous faire part de quelques éléments d'information concernant le NOS (Non Over Sampling).
En particulier la dernière vidéo de "Jipihorn" -> https://www.youtube.com/watch?v=Mj5-XlM-kUU
Intéressant, non ? :study:
Il nous donne et explique très clairement son avis sur le NOS ! :affraid:
Cependant, d'autres éléments d'informations glanées sur le net que j'ai récupérées ->
Les mesures sont faites en sortie de l'étage ampli du lecteur.
L'amplitude du signal est de l'ordre de +/- 0.7 V.
Un oscilloscope est utilisé pour visionner l'allure des signaux.
1> Première image = version oversamplée:
-Courbe du haut, le signal en sortie du lecteur CD.
-Courbe du bas, le signal aux bornes des enceintes.
2> Deuxième image = version NOS (Non Over Samplée).
-Courbe du haut, le signal en sortie du lecteur CD.
Une suite de 0 et de 1 ou plutôt d'informations, un peu comme les "bosses" et les "creux" d'un vinyle en "comparaison".
-Courbe du bas, le signal aux bornes des enceintes.
L'effet selfique des hauts parleurs fait office de "filtrage" en fait.
Ce qui est surprenant, c'est que la version NOS sonne mieux que la version oversamplée ! (comme quoi...) :scratch:
A l'écoute, le résultat est immédiat !
En version NOS, le son est plus ouvert, les aiguës semblent plus riches et les basses plus profondes et plus dynamiques.
La sonorité ne parait plus numérique et bien plus naturelle.
Ha ! Ce cher vinyle ... (au sens propre comme au figuré): avez-vous déjà essayé de visionner les mêmes courbes a partir de nos précieuses galettes noires ?
Que pensez-vous de tout cela ?
Avez-vous déjà écouté comparativement un DAC avec et sans oversampling ?
J'invite Tony a équiper son superbe DAC a base de TDA 1541 avec un petit montage qui permet de commuter les modes OS ou non OS pour effectuer des écoutes en ABx pour voir ou plutôt écouter... :suspect:
C'est surtout leur visage que vous allez voir après leur avoir expliqué ! :face:
NB: je l'avais déjà fait avec un pote (je parle du commutateur) avec le lecteur derrière un rideau en prenant du temps pour soi disant changer de lecteur entre deux.
Quel fut son avis ?
A vous de deviner, le mieux c'est d'essayer (écouter dirait Francis)...
Merci par avance pour toutes vos réponses. :cheers:
Musicalement. :afro:
Jesse.
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Si ce qui est proposé ne vous convient pas, ne perdez pas votre temps et faites-le vous-même
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- SOURCE: Personnal Computer (+ MusicBee)
et
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avec
- AMPLI: O-NOORUS D1 (optimisé) avec alimentation à découpage SENGTERBELLE (42VDC/8.3A)
ou
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Jesse- Membre Bleu
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Re: Platine MARANTZ CD50
Bonjour.
Je vous présente rapidement un lecteur que j'avais modifié (le troisième) ->
Modifié en NOS
Horloge TCXO 11,2896 mHz
AOP LM 4562 NA
Alimentations découplées (NICHICON et MKP) avec valeurs au moins doublées et tension de valeur supérieure.
Les transistors d'alimentations (découplés) et le DAC TDA 1541 sont équipés de dissipateurs thermiques.
Sortie casque et les deux prises RCA variables à l'arrière supprimés.
Le bouton à la place de la prise casque en façade permet l'extinction de l'afficheur.
Partie sortie AOP:
Les AOP sont montés sur des supports tulipe DIP 8 (remplacement facile des AOP car déconnectables).
Chaque voie est équipée d'un AOP double LM 4562 NA (le préféré des audiophiles).
Chaque sortie possède un condensateur de liaison PIO (d'origine Russe) 10 µF.
Partie horloge:
Une horloge TCXO à ultra faible Jitter est montée sur une carte dédiée pour son alimentation.
Partie sortie numérique:
La sortie coaxiale entièrement d'origine permet de connecter un DAC externe à l'appareil.
Un "bouchon" RCA noir de 75 Ohms est prévu pour la sortie numérique coaxiale quand non utilisée.
Caractéristiques:
DAC sans over sampling = pas de sur-échantillonnage avec 14 condensateurs de découplage de 0,22 µF en // des cmd 0,1 µF.
Mécanisme de lecture: CDM-2/10 d'origine PHILLIPS (précise et robuste) sans aucune modification pour plus de fiabilité (moteur a effet HALL).
Sortie analogique: 1 à amplificateurs opérationnels (LM 4562 NA) via RCA
Sortie digitale: 1 coaxiale 75 Ohms.
Sortie analogique:1 par "carte Chinoise" en BT via RCA avec son propre transfo d'alimentation.
Et voila pour celui-ci.
Jesse.
Je vous présente rapidement un lecteur que j'avais modifié (le troisième) ->
Modifié en NOS
Horloge TCXO 11,2896 mHz
AOP LM 4562 NA
Alimentations découplées (NICHICON et MKP) avec valeurs au moins doublées et tension de valeur supérieure.
Les transistors d'alimentations (découplés) et le DAC TDA 1541 sont équipés de dissipateurs thermiques.
Sortie casque et les deux prises RCA variables à l'arrière supprimés.
Le bouton à la place de la prise casque en façade permet l'extinction de l'afficheur.
Partie sortie AOP:
Les AOP sont montés sur des supports tulipe DIP 8 (remplacement facile des AOP car déconnectables).
Chaque voie est équipée d'un AOP double LM 4562 NA (le préféré des audiophiles).
Chaque sortie possède un condensateur de liaison PIO (d'origine Russe) 10 µF.
Partie horloge:
Une horloge TCXO à ultra faible Jitter est montée sur une carte dédiée pour son alimentation.
Partie sortie numérique:
La sortie coaxiale entièrement d'origine permet de connecter un DAC externe à l'appareil.
Un "bouchon" RCA noir de 75 Ohms est prévu pour la sortie numérique coaxiale quand non utilisée.
Caractéristiques:
DAC sans over sampling = pas de sur-échantillonnage avec 14 condensateurs de découplage de 0,22 µF en // des cmd 0,1 µF.
Mécanisme de lecture: CDM-2/10 d'origine PHILLIPS (précise et robuste) sans aucune modification pour plus de fiabilité (moteur a effet HALL).
Sortie analogique: 1 à amplificateurs opérationnels (LM 4562 NA) via RCA
Sortie digitale: 1 coaxiale 75 Ohms.
Sortie analogique:1 par "carte Chinoise" en BT via RCA avec son propre transfo d'alimentation.
Et voila pour celui-ci.
Jesse.
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Jesse- Membre Bleu
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Re: Platine MARANTZ CD50
Bonjour Jesse,
Voici quelques remarques et avis...
Comme certains le savent j'apprécie beaucoup cette puce, d'ailleurs je l'emploie toujours. J'explique d'ailleurs ma démarche et quelques un de mes choix dans un article de mon blog ici : DAC Nos Réalisation d'un projet
Ceci étant dit, il existe des enregistrement HD (haute définition) enregistré en 24bits. Dès lors on est en droit de penser qu'il faille une puce de conversion utilisant ce format afin de ne pas limiter la résolution et ainsi profiter pleinement des performances offertes. Perso, j'emploie bien sûr une puce 24bits pour lire ce genre de formats
Comme toi et beaucoup d'autres je pense nous faisons la distinction entre un enregistrement en HD (24Bits) puis sa conversion et reproduction en 24bits et pour l'exemple un enregistrement en 16bits remastérisé et reproduit en 24bits. C'est je pense assez clair pour ne pas je pense devoir y revenir.
Toutefois l'analogie à me semble quelques limites car justement avec un disque vinyle on est limité alors qu'avec le numérique pas vraiment. Il y aussi la question de la résolution qui amènera inévitablement à la précision et la conversion.
Ceci étant dit, j'avoue employer majoritairement pour mes écoutes un streemer. J'ai depuis longtemps " rippé " une bonne partie de mes anciens et même nouveaux CD afin de profiter pleinement de la puissance de gestion et de commande qu'offre ce mode. Le CD oui mais avec l’avènement du tout dématérialise il est passé pour moi au deuxième plan.
Salutations. Tony
Voici quelques remarques et avis...
Oui bien sûr, mais il faut je pense faire la distinction entre un domaine purement analogique et le numérique dont fait partie la puce de conversion en l'occurence le TDA1541A.jessedivais a écrit:Que dire alors de certains tubes alors ?tron-ic a écrit:La puce est obsolète mais son rendu est toujours apprécié...
Comme certains le savent j'apprécie beaucoup cette puce, d'ailleurs je l'emploie toujours. J'explique d'ailleurs ma démarche et quelques un de mes choix dans un article de mon blog ici : DAC Nos Réalisation d'un projet
Je suis d'accord.jessedivais a écrit:Moi je pense que pour les DAC on essaie actuellement tout un tas de fioritures alors que les enregistrements sont réalises en 16 bits a 44 kHz, du moins pour la plupart des enregistrements crées a la base pour un support CD.
Ceci étant dit, il existe des enregistrement HD (haute définition) enregistré en 24bits. Dès lors on est en droit de penser qu'il faille une puce de conversion utilisant ce format afin de ne pas limiter la résolution et ainsi profiter pleinement des performances offertes. Perso, j'emploie bien sûr une puce 24bits pour lire ce genre de formats
Comme toi et beaucoup d'autres je pense nous faisons la distinction entre un enregistrement en HD (24Bits) puis sa conversion et reproduction en 24bits et pour l'exemple un enregistrement en 16bits remastérisé et reproduit en 24bits. C'est je pense assez clair pour ne pas je pense devoir y revenir.
Ton avis sur ce point est très respectable, cependant dit comme cela certains pourront penser que d'autres puce de conversion ne sont pas à a " hauteur ". Sur ce point je serais donc plus mesuré tout en reconnaissant les performances et qualités de cette célèbre puce de conversion.jessedivais a écrit:Pour moi le seul convertisseur qui "fait" réellement de la musique est le TDA 1541 qui respecte ce format et en NOS.
Je pense savoir un peu pourquoi tu exprimes ça et dans un sens tu n'à pas tout tort car cette course au sur échantillonnage à laisser penser que c'était le principal critère de qualité de l'ensemble de conversion.jessedivais a écrit:Le sur échantillonnage n'est ni plus ni moins qu'un argument commercial.
En tant qu'utilisateur et mélomane je te répondrais à ton interrogation par " oui Msieur, le son est bon " et ce d'autant plus quand on pense que c'est une aiguille qui frotte sur un bout de plastic !jessedivais a écrit:Et dire que l'on voit que le signal est "mauvais" au 'scope', que dire alors d'un vinyle ? Le son reproduit par celui-ci n'est-il pas bon ?
Toutefois l'analogie à me semble quelques limites car justement avec un disque vinyle on est limité alors qu'avec le numérique pas vraiment. Il y aussi la question de la résolution qui amènera inévitablement à la précision et la conversion.
Oui ton fil est très bien et de ce que je vois de plus en plus étoffé ce qui sera très utile à certains lecteur ou membres.jessedivais a écrit:En prélude a ce que je vais essayer de montrer sur ce fil, je dois dire que je ne suis pas a mon premier coup d'essai. Déjà 4 lecteurs CD MARANTZ modifiés, celui-ci sera le cinquième et un sixième est déjà prévu.
Ceci étant dit, j'avoue employer majoritairement pour mes écoutes un streemer. J'ai depuis longtemps " rippé " une bonne partie de mes anciens et même nouveaux CD afin de profiter pleinement de la puissance de gestion et de commande qu'offre ce mode. Le CD oui mais avec l’avènement du tout dématérialise il est passé pour moi au deuxième plan.
Salutations. Tony
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Re: Platine MARANTZ CD50
Salut Tony
Merci pour ton intervention.
J'aimerais rajouter un complément d'informations suite a cela en m'appuyant sur les articles repris dans ton blog ->
" Kusunoki San, initiateur de la théorie des DAC sans suréchantillonnage:
Il existe une légère possibilité que le bruit de quantification intrinsèque d'un DAC sans filtre numérique existant au-delà de la plage audible, puisse influencer gravement le son.
Dans mes expériences, cependant, le bruit est efficacement éliminé avec un filtre passe-bas de premier ordre. Le format original du disque compact était basé sur l'hypothèse qu'un "humain peut entendre jusqu'à 20 kHz" en substance.
Alors pourquoi s'embêter à sur échantillonner et à couper les "sons inaudibles" générés par le suréchantillonnage ?"
C'est ce que je fait dans mes lecteurs CD en apportant une petite modification ->
Ce dernier va être équipé d'un filtre passe-bas réglé à 40 KhZ (39700 hZ préconisés dans l'un des numéros de la NRDS) dans mon cas les 40 KhZ sont retenus pour utiliser des valeurs de condensateurs normalisées.
Je prend même la "liberté" d'utiliser un filtre du second ordre au lieu de celui pré-cité.
Voici le schéma (cela ne représente que le remplacement de 4 condensateurs par des meilleurs sur le circuit) des STYROFLEX sont utilises pour la substitution car les meilleurs pour ce type d'utilisation (entourés en vert, 2 par voie) ->
ces condensateurs existent d'origine sur le circuit mais sont de moins bonne qualité et font une coupure bien plus haute.
Ce n'est donc qu'un simple remplacement qui sera opéré ici mais qui permettra d’améliorer surtout les aigus qualitativement avec une netteté accrue, c'est clairement audible !
Pour conclure ->
Interview de Ryohei Kusunoki:
La différence entre le DAC sans sur échantillonnage et le DAC conventionnel avec le filtre numérique réside si vous accordez de 'importance à la précision dans le domaine temporel ou dans le domaine fréquentiel.
En d'autres termes, que vous choisissiez la performance musicale ou la qualité d'un son. Cette ligne de compromis définit la limite du format audio numérique actuel.
Un son naturel et sans stress qui vous communique directement l'intention des musiciens. C'est le son du DAC sans suréchantillonnage. La sensation de ce son est plus proche de celle de la reproduction analogique.
Un commentaire sur les nouveaux formats:
La relation entre le son et la mesure reste encore mystérieuse. Vous ne pouvez pas obtenir un bon son simplement en rivalisant sur les nombres de zéro sur le facteur de distorsion ni en étendant excessivement la plage de fréquences.
Cependant, dans le format numérique de nouvelle génération proposé aujourd'hui, les arguments de vente pour un meilleur son sont la quantification des nombres de bits et des taux de fréquence d'échantillonnage. Cela signifie seulement une diminution des distorsions et une extension de la gamme de fréquences."
CQFD.
Musicalement. Jesse. :joker
Merci pour ton intervention.
J'aimerais rajouter un complément d'informations suite a cela en m'appuyant sur les articles repris dans ton blog ->
" Kusunoki San, initiateur de la théorie des DAC sans suréchantillonnage:
Il existe une légère possibilité que le bruit de quantification intrinsèque d'un DAC sans filtre numérique existant au-delà de la plage audible, puisse influencer gravement le son.
Dans mes expériences, cependant, le bruit est efficacement éliminé avec un filtre passe-bas de premier ordre. Le format original du disque compact était basé sur l'hypothèse qu'un "humain peut entendre jusqu'à 20 kHz" en substance.
Alors pourquoi s'embêter à sur échantillonner et à couper les "sons inaudibles" générés par le suréchantillonnage ?"
C'est ce que je fait dans mes lecteurs CD en apportant une petite modification ->
Ce dernier va être équipé d'un filtre passe-bas réglé à 40 KhZ (39700 hZ préconisés dans l'un des numéros de la NRDS) dans mon cas les 40 KhZ sont retenus pour utiliser des valeurs de condensateurs normalisées.
Je prend même la "liberté" d'utiliser un filtre du second ordre au lieu de celui pré-cité.
Voici le schéma (cela ne représente que le remplacement de 4 condensateurs par des meilleurs sur le circuit) des STYROFLEX sont utilises pour la substitution car les meilleurs pour ce type d'utilisation (entourés en vert, 2 par voie) ->
ces condensateurs existent d'origine sur le circuit mais sont de moins bonne qualité et font une coupure bien plus haute.
Ce n'est donc qu'un simple remplacement qui sera opéré ici mais qui permettra d’améliorer surtout les aigus qualitativement avec une netteté accrue, c'est clairement audible !
Pour conclure ->
Interview de Ryohei Kusunoki:
La différence entre le DAC sans sur échantillonnage et le DAC conventionnel avec le filtre numérique réside si vous accordez de 'importance à la précision dans le domaine temporel ou dans le domaine fréquentiel.
En d'autres termes, que vous choisissiez la performance musicale ou la qualité d'un son. Cette ligne de compromis définit la limite du format audio numérique actuel.
Un son naturel et sans stress qui vous communique directement l'intention des musiciens. C'est le son du DAC sans suréchantillonnage. La sensation de ce son est plus proche de celle de la reproduction analogique.
Un commentaire sur les nouveaux formats:
La relation entre le son et la mesure reste encore mystérieuse. Vous ne pouvez pas obtenir un bon son simplement en rivalisant sur les nombres de zéro sur le facteur de distorsion ni en étendant excessivement la plage de fréquences.
Cependant, dans le format numérique de nouvelle génération proposé aujourd'hui, les arguments de vente pour un meilleur son sont la quantification des nombres de bits et des taux de fréquence d'échantillonnage. Cela signifie seulement une diminution des distorsions et une extension de la gamme de fréquences."
CQFD.
Musicalement. Jesse. :joker
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Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent
Si ce qui est proposé ne vous convient pas, ne perdez pas votre temps et faites-le vous-même
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- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
- SOURCE: Personnal Computer (+ MusicBee)
et
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire LHY AUDIO (5VDC/1.6A)
avec
- AMPLI: O-NOORUS D1 (optimisé) avec alimentation à découpage SENGTERBELLE (42VDC/8.3A)
ou
- AMPLI/DAC: Modèle DIY spécial "DTC" (avec deux puces TPA3255 en PBTL)
Jesse- Membre Bleu
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Le passage en mode NOS
Bonjour a tous.
Nous voila au début des choses sérieuses, le passage en mode Non Over Sampling
On va tout simplement supprimer le suréchantillonnage effectué dans ce lecteur.
Avant de faire quoi que ce soit, je précise que ces opérations se font hors tension. Je recommande également de vous procurer les fiches techniques (datasheet) des composants sur lesquels nous allons intervenir. Le schéma technique de l'appareil (disponible gratuitement sur hi-fi engine). Ne rien commencer avant d'avoir lu entièrement ce post.
Vous êtes seul responsable des modifications de votre appareil
Nous pouvons commencer.
A l'origine le signal est dirigé vers la puce 7220 qui effectue ce traitement puis rentre dans le DAC (TDA 1541) et a nouveau redirigé vers les AOP avant de ressortir du lecteur par les prises RCA (je ne rentre pas exprès dans les détails techniques ce n'est pas le but de ce post).
Ici nous allons nous affranchir de cette fonction de la 7220 en orientant le signal directement a la puce TDA 1541.
Pour commencer, nous allons repérer sur le circuit les puces qui seront concernées par des modifications ->
Voila chose faite (on voit déjà que j'ai commencé les modifications par l'ajout de fils sur le circuit, voici le détail ->
1> entouré en vers nous coupons 3 pistes au cutter a cet endroit précis: on s'assure a l'aide d'un voltmètre qu'il n'y a plus de continuité vers les endroits ou elles reliaient le circuit: pins 1, 2 et 3 du TDA 1541 respectivement aux pins 14, 15 et 17 du 7220.
On appliquera juste après un point de colle transparente ou du vernis pour bien isoler cette partie et éviter une éventuelle future oxydation.
2> entourés en jaune, nous relions en les soudant entre eux les pins 1 puis 2 puis 3 des puces TDA 1541 et 7220 (1 vers 1, 2 vers 2,...)
Nous mettons également un point de colle transparente a ces endroits ainsi que dans les angles réalises avec les fils pour assurer un bon maintient dans le temps de ces nouvelles connections et tout risque de court-circuit éventuel.
Nous devons maintenant rétablir le circuit "sourdine" du lecteur car celui-ci était réalisé dans le 7220 mais notre modification précédente l'a annulé.
Il avait pour effet de supprimer tous les bruits émis par le lecteur lors du saut de plage, la mise en pause, etc: ce qui est très fâcheux.
Pour ce faire c'est très simple mais hyper délicat car nous allons devoir relier un fil sur la puce 7310 dont les pins sont hyper fins ET hyper rapprochés.
Si vous avez des doutes dans vos compétences en soudure ou n'avez pas le matériel suffisant, faites vous aider sinon ne procédez a AUCUNE des modifications décrites juste avant..
Nous allons en effet relier le pin 23 du 7220 (facile) au pin 18 du 7310 (hyper complexe).
Voici le détail ->
Nous procéderons comme pour les autres soudures et fils a savoir l'isolation par point de colle transparente a l'endroit des soudures et aux angles réalises sur les fils (en plus ça fait plus propre et le restera).
Je dois vous avouer que c'est le quatrième lecteur (ou plus, je ne sais plus trop) que je modifie et a chaque fois cette opération me fais un peu "peur'.
Vous allez pouvoir après avoir refermé votre appareil a une écoute qui va vous faire découvrir un tout autre appareil !
Mes impressions et celles de personnes a qui j'ai fait écouter le lecteur modifié et celui d'origine sans leur dire lequel puisque invisible de l’extérieur.
Le son est bien meilleur sur le lecteur modifié a l'unanimité (certains mon dit qu'ils pensaient que l'autre appareil, celui d'origine, avait peut être un "problème")
Les notes sont plus "détachées", il y a plus d'espace dans la restitution, elles sonnent plus vrai également, plus naturel.
Les mediums ont gagné en beauté, on distingue un peu mieux le jeu dans les sons graves sans aucune rondeur ni "artifice" mais surtout l'aigu file plus haut et n'a plus cette sorte de signature numérique qui est très agacente, on entend presque en vrai les cymbales, le triangle, les sifflantes quand il y en a...
Ça respire, c'est détaillé, fruité: de la musique comme on aime ! On en veut encore !
C'est complétement incroyable comment seulement 4 simples fils seuls peuvent transfigurer un appareil: il faut l'entendre pour y croire.
C'est tout pour le moment mais nous aborderons encore quelques modifications (une par une) afin d’améliorer encore ce petit lecteur qui commence a devenir grand.
Je vous promets qu'il y en a encore 4 ou 5 sans problème avant d'arriver a une vraie bête de concours.
Je propose même par la suite de le comparer a vos meilleurs lecteurs intégrés ou DAC extérieur et même de la musique dématérialisée pour vous faire une idée (il faudrait organiser cela) sans oublier qu'a la base j'ai acquis cet appareil pour 30 euros !
On fera le compte au final et on pourra objectivement comparer le bien fondé des nouvelles techniques...
Je suis sur de mon coup: faites chauffer vos platines !
Musicalement.
Jesse.
Nous voila au début des choses sérieuses, le passage en mode Non Over Sampling
On va tout simplement supprimer le suréchantillonnage effectué dans ce lecteur.
Avant de faire quoi que ce soit, je précise que ces opérations se font hors tension. Je recommande également de vous procurer les fiches techniques (datasheet) des composants sur lesquels nous allons intervenir. Le schéma technique de l'appareil (disponible gratuitement sur hi-fi engine). Ne rien commencer avant d'avoir lu entièrement ce post.
Vous êtes seul responsable des modifications de votre appareil
Nous pouvons commencer.
A l'origine le signal est dirigé vers la puce 7220 qui effectue ce traitement puis rentre dans le DAC (TDA 1541) et a nouveau redirigé vers les AOP avant de ressortir du lecteur par les prises RCA (je ne rentre pas exprès dans les détails techniques ce n'est pas le but de ce post).
Ici nous allons nous affranchir de cette fonction de la 7220 en orientant le signal directement a la puce TDA 1541.
Pour commencer, nous allons repérer sur le circuit les puces qui seront concernées par des modifications ->
Voila chose faite (on voit déjà que j'ai commencé les modifications par l'ajout de fils sur le circuit, voici le détail ->
1> entouré en vers nous coupons 3 pistes au cutter a cet endroit précis: on s'assure a l'aide d'un voltmètre qu'il n'y a plus de continuité vers les endroits ou elles reliaient le circuit: pins 1, 2 et 3 du TDA 1541 respectivement aux pins 14, 15 et 17 du 7220.
On appliquera juste après un point de colle transparente ou du vernis pour bien isoler cette partie et éviter une éventuelle future oxydation.
2> entourés en jaune, nous relions en les soudant entre eux les pins 1 puis 2 puis 3 des puces TDA 1541 et 7220 (1 vers 1, 2 vers 2,...)
Nous mettons également un point de colle transparente a ces endroits ainsi que dans les angles réalises avec les fils pour assurer un bon maintient dans le temps de ces nouvelles connections et tout risque de court-circuit éventuel.
Nous devons maintenant rétablir le circuit "sourdine" du lecteur car celui-ci était réalisé dans le 7220 mais notre modification précédente l'a annulé.
Il avait pour effet de supprimer tous les bruits émis par le lecteur lors du saut de plage, la mise en pause, etc: ce qui est très fâcheux.
Pour ce faire c'est très simple mais hyper délicat car nous allons devoir relier un fil sur la puce 7310 dont les pins sont hyper fins ET hyper rapprochés.
Si vous avez des doutes dans vos compétences en soudure ou n'avez pas le matériel suffisant, faites vous aider sinon ne procédez a AUCUNE des modifications décrites juste avant..
Nous allons en effet relier le pin 23 du 7220 (facile) au pin 18 du 7310 (hyper complexe).
Voici le détail ->
Nous procéderons comme pour les autres soudures et fils a savoir l'isolation par point de colle transparente a l'endroit des soudures et aux angles réalises sur les fils (en plus ça fait plus propre et le restera).
Je dois vous avouer que c'est le quatrième lecteur (ou plus, je ne sais plus trop) que je modifie et a chaque fois cette opération me fais un peu "peur'.
Vous allez pouvoir après avoir refermé votre appareil a une écoute qui va vous faire découvrir un tout autre appareil !
Mes impressions et celles de personnes a qui j'ai fait écouter le lecteur modifié et celui d'origine sans leur dire lequel puisque invisible de l’extérieur.
Le son est bien meilleur sur le lecteur modifié a l'unanimité (certains mon dit qu'ils pensaient que l'autre appareil, celui d'origine, avait peut être un "problème")
Les notes sont plus "détachées", il y a plus d'espace dans la restitution, elles sonnent plus vrai également, plus naturel.
Les mediums ont gagné en beauté, on distingue un peu mieux le jeu dans les sons graves sans aucune rondeur ni "artifice" mais surtout l'aigu file plus haut et n'a plus cette sorte de signature numérique qui est très agacente, on entend presque en vrai les cymbales, le triangle, les sifflantes quand il y en a...
Ça respire, c'est détaillé, fruité: de la musique comme on aime ! On en veut encore !
C'est complétement incroyable comment seulement 4 simples fils seuls peuvent transfigurer un appareil: il faut l'entendre pour y croire.
C'est tout pour le moment mais nous aborderons encore quelques modifications (une par une) afin d’améliorer encore ce petit lecteur qui commence a devenir grand.
Je vous promets qu'il y en a encore 4 ou 5 sans problème avant d'arriver a une vraie bête de concours.
Je propose même par la suite de le comparer a vos meilleurs lecteurs intégrés ou DAC extérieur et même de la musique dématérialisée pour vous faire une idée (il faudrait organiser cela) sans oublier qu'a la base j'ai acquis cet appareil pour 30 euros !
On fera le compte au final et on pourra objectivement comparer le bien fondé des nouvelles techniques...
Je suis sur de mon coup: faites chauffer vos platines !
Musicalement.
Jesse.
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avec
- AMPLI: O-NOORUS D1 (optimisé) avec alimentation à découpage SENGTERBELLE (42VDC/8.3A)
ou
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Jesse- Membre Bleu
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Re: Platine MARANTZ CD50
Bonjour a tous.
Aujourd'hui nous allons remplacer les amplificateurs opérationnels (AOP) du lecteur CD.
Ceux-ci ont pour rôle d'amplifier le signal qui sort du DAC, inexploitable en l’état (en effet, sur ce DAC, celui-ci sort en courant et non en tension) et comme tout ampli il va conditionner la signature sonore du lecteur, il y en a ici un par canal (photo) ->
sur ce modèle ,les deux AOP utilises sont des "doubles" puisqu'ils possèdent chacun deux AOP intégrés par puce (ici des NE 5532), l'un d'entre eux permet la conversion courant/tension (I/U), l'autre est un filtre passe bas avec du gain, ni plus, ni moins (nous y reviendrons plus tard).
Je vais donc les remplacer par d'autres (AOP 2604AP BURR BROWN) qui ont un son plutôt sympa avec tout de même un bas medium légèrement "gonflé" (personnellement je préfère les AOP LM 4562 TEXAS INSTRUMENTS), on les voit a la gauche de la photo ainsi que des supports DIP 8 pour ceux-ci, on les voit a droite de la photo, qui auront pour but de pouvoir aisément tester d'autres modèles d'AOP avec donc une autre signature sonore: vous pourrez en quelque sorte "régler" le son de votre lecteur CD ->
A la remise en route du lecteur CD, le son a changé: on entend clairement un autre appareil et pourtant c'est bien le même mais maintenant vous allez pouvoir faire avec d'autres AOP ce que vous avez déjà fait avec vos tubes d'ampli, cela permettra donc de multiples combinaisons pour satisfaire votre écoute, pas mal non ?
Voici une photo (vraiment pas terrible) des nouveaux AOP sur leurs supports qui ont été soudes sur la carte a la place des anciens AOP ->
NB: rien ne vous empêche de remettre les AOP d'origine très facilement maintenant si vous le souhaitez
C'est tout pour aujourd'hui.
Jesse.
Aujourd'hui nous allons remplacer les amplificateurs opérationnels (AOP) du lecteur CD.
Ceux-ci ont pour rôle d'amplifier le signal qui sort du DAC, inexploitable en l’état (en effet, sur ce DAC, celui-ci sort en courant et non en tension) et comme tout ampli il va conditionner la signature sonore du lecteur, il y en a ici un par canal (photo) ->
sur ce modèle ,les deux AOP utilises sont des "doubles" puisqu'ils possèdent chacun deux AOP intégrés par puce (ici des NE 5532), l'un d'entre eux permet la conversion courant/tension (I/U), l'autre est un filtre passe bas avec du gain, ni plus, ni moins (nous y reviendrons plus tard).
Je vais donc les remplacer par d'autres (AOP 2604AP BURR BROWN) qui ont un son plutôt sympa avec tout de même un bas medium légèrement "gonflé" (personnellement je préfère les AOP LM 4562 TEXAS INSTRUMENTS), on les voit a la gauche de la photo ainsi que des supports DIP 8 pour ceux-ci, on les voit a droite de la photo, qui auront pour but de pouvoir aisément tester d'autres modèles d'AOP avec donc une autre signature sonore: vous pourrez en quelque sorte "régler" le son de votre lecteur CD ->
A la remise en route du lecteur CD, le son a changé: on entend clairement un autre appareil et pourtant c'est bien le même mais maintenant vous allez pouvoir faire avec d'autres AOP ce que vous avez déjà fait avec vos tubes d'ampli, cela permettra donc de multiples combinaisons pour satisfaire votre écoute, pas mal non ?
Voici une photo (vraiment pas terrible) des nouveaux AOP sur leurs supports qui ont été soudes sur la carte a la place des anciens AOP ->
NB: rien ne vous empêche de remettre les AOP d'origine très facilement maintenant si vous le souhaitez
C'est tout pour aujourd'hui.
Jesse.
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Jesse- Membre Bleu
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Re: Platine MARANTZ CD50
Bonsoir a tous.
Vous avez été sages ? Bon alors j'en remet une "couche" !
Voici une nouvelle petite modification:
le lecteur va être équipé d'un filtre passe-bas du second ordre (cellule SALEN & KEY dans notre cas) réglé à 40 KhZ (39700 hZ préconisés dans l'un des numéros de la NRDS) afin d'utiliser des valeurs de condensateurs normalisées. (le schéma est disponible dans un de mes posts plus haut).
Cela consiste a remplacer 4 condensateurs par des meilleurs sur le circuit: des STYROFLEX. Ils vont être utilisés pour la substitution car les meilleurs pour ce type d'utilisation.
Les condensateurs d'origine ->
(ces condensateurs existent d'origine sur le circuit mais sont de moins bonne qualité et font une coupure bien plus haute).
Les condensateurs STYROFLEX ->
Ceux-ci vont améliorer les aigus afin d'obtenir une netteté accrue, c'est clairement audible !
Ce filtre a aussi pour effet de "rejeter" définitivement les éventuels "bruits digitaux" (déjà inaudibles) contenus dans le signal en sortie de DAC qui est maintenant "câblé" en NOS, l'échantillonnage se faisant a 44,1 kHz en 16 bits.
Voila ce que ça donne une fois montés ->
(au passage on remarquera que j'ai change les AOP 2604 par des LM 4562 en moins de 2 minutes ).
Voily, voilou: la suite au prochain numéro...
Jesse.
Vous avez été sages ? Bon alors j'en remet une "couche" !
Voici une nouvelle petite modification:
le lecteur va être équipé d'un filtre passe-bas du second ordre (cellule SALEN & KEY dans notre cas) réglé à 40 KhZ (39700 hZ préconisés dans l'un des numéros de la NRDS) afin d'utiliser des valeurs de condensateurs normalisées. (le schéma est disponible dans un de mes posts plus haut).
Cela consiste a remplacer 4 condensateurs par des meilleurs sur le circuit: des STYROFLEX. Ils vont être utilisés pour la substitution car les meilleurs pour ce type d'utilisation.
Les condensateurs d'origine ->
(ces condensateurs existent d'origine sur le circuit mais sont de moins bonne qualité et font une coupure bien plus haute).
Les condensateurs STYROFLEX ->
Ceux-ci vont améliorer les aigus afin d'obtenir une netteté accrue, c'est clairement audible !
Ce filtre a aussi pour effet de "rejeter" définitivement les éventuels "bruits digitaux" (déjà inaudibles) contenus dans le signal en sortie de DAC qui est maintenant "câblé" en NOS, l'échantillonnage se faisant a 44,1 kHz en 16 bits.
Voila ce que ça donne une fois montés ->
(au passage on remarquera que j'ai change les AOP 2604 par des LM 4562 en moins de 2 minutes ).
Voily, voilou: la suite au prochain numéro...
Jesse.
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Re: Platine MARANTZ CD50
Bonsoir Jesse,
Et bien...
Je vois que tu avances encore plus vite que sur tes amplificateurs ! Bravo et merci pour ce partage.
Salutations. Tony
Et bien...
Je vois que tu avances encore plus vite que sur tes amplificateurs ! Bravo et merci pour ce partage.
Salutations. Tony
_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Re: Platine MARANTZ CD50
Bonsoir Tony.
Merci mais la je n'en suis pas a mes débuts contrairement aux amplis a tubes que je découvre.
Je reste ouvert a toutes suggestions et/ou remarques bien entendu.
NB: je viens de poster un autre sujet qui est lie a ce fil mais que j'ai préfère mettre a part pour ne pas casser le rythme de ce fil.
Jesse.
Merci mais la je n'en suis pas a mes débuts contrairement aux amplis a tubes que je découvre.
Je reste ouvert a toutes suggestions et/ou remarques bien entendu.
NB: je viens de poster un autre sujet qui est lie a ce fil mais que j'ai préfère mettre a part pour ne pas casser le rythme de ce fil.
Jesse.
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Jesse- Membre Bleu
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Re: Platine MARANTZ CD50
Bonsoir a tous.
Aujourd'hui nous allons mettre une horloge a ultra faible Jitter destinée à remplacer et même upgrader le lecteur CD.
En effet, un module qui permet de changer le quartz d'origine par un modèle TCXO (Temperature Compensated X (Crystal) Oscillator), plus précis faisant baisser de façon sensible le Jitter, voici ce module ->
Ce module conserve la même fréquence que le quartz d'origine: 11,289600 MHz.
Une petite explication sur le Jitter (Wikipédia):
"...Dans le domaine des transmissions numériques et plus particulièrement des liaisons série, la gigue (en anglais Jitter) est le phénomène de fluctuation d'un signal. Cette fluctuation peut être un glissement de phase ou une dispersion temporelle. Elle entraîne des erreurs en sortie lors de la récupération des données...".
Ce module a donc pour but de diminuer le Jitter et donc d’améliorer la qualité du signal de sortie du lecteur CD.
Pour ce faire nous devons remplacer le quartz d'origine par ce module en le reliant au lecteur ->
Je vais vous expliquer plus loin comment l'alimenter et utiliser son signal.
Le voici en situation dans le lecteur qui de part sa conception se prête très bien a cet exercice (de style) ->
Je vais maintenant aborder comment relier le signal dans la page suivante...
Aujourd'hui nous allons mettre une horloge a ultra faible Jitter destinée à remplacer et même upgrader le lecteur CD.
En effet, un module qui permet de changer le quartz d'origine par un modèle TCXO (Temperature Compensated X (Crystal) Oscillator), plus précis faisant baisser de façon sensible le Jitter, voici ce module ->
Ce module conserve la même fréquence que le quartz d'origine: 11,289600 MHz.
Une petite explication sur le Jitter (Wikipédia):
"...Dans le domaine des transmissions numériques et plus particulièrement des liaisons série, la gigue (en anglais Jitter) est le phénomène de fluctuation d'un signal. Cette fluctuation peut être un glissement de phase ou une dispersion temporelle. Elle entraîne des erreurs en sortie lors de la récupération des données...".
Ce module a donc pour but de diminuer le Jitter et donc d’améliorer la qualité du signal de sortie du lecteur CD.
Pour ce faire nous devons remplacer le quartz d'origine par ce module en le reliant au lecteur ->
Je vais vous expliquer plus loin comment l'alimenter et utiliser son signal.
Le voici en situation dans le lecteur qui de part sa conception se prête très bien a cet exercice (de style) ->
Je vais maintenant aborder comment relier le signal dans la page suivante...
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Re: Platine MARANTZ CD50
... tout d'abord, prenons le schéma ->
J'ai entouré la zone qui nous intéresse et sur laquelle nous allons "travailler".
Tout d'abord, nous allons repérer les pins de la puce SAA7220 au dos de la carte du lecteur -> été
Voici les pins 11 et 10 de la puce: j'ai décidé de conserver le quartz d'origine et son circuit afin de pouvoir effectuer un retour en arrière en cas de problème avec le module, il suffit de couper les pistes qui arrivent aux pins 11 et 10 (on pourra donc rétablir les liaisons au besoin).
Le pin 11 doit recevoir la partie "OUT" du signal du module, le pin 10 restera tel quel "en l'air", le "GND" du module sera relié a un "GND" de la carte principale comme on peut le voir sur la photo du dos de la carte avec les nouveaux fils de connexion de la page précédente.
Une photo du détail de la "coupe" des pistes a proximité des pins 10 et 11 ->
J'ai utilise, comme a mon habitude de la colle transparente pour recouvrir ces parties maintenant mises a nu.
Voila pour le signal du module, maintenant "attaquons" son alimentation...
J'ai entouré la zone qui nous intéresse et sur laquelle nous allons "travailler".
Tout d'abord, nous allons repérer les pins de la puce SAA7220 au dos de la carte du lecteur -> été
Voici les pins 11 et 10 de la puce: j'ai décidé de conserver le quartz d'origine et son circuit afin de pouvoir effectuer un retour en arrière en cas de problème avec le module, il suffit de couper les pistes qui arrivent aux pins 11 et 10 (on pourra donc rétablir les liaisons au besoin).
Le pin 11 doit recevoir la partie "OUT" du signal du module, le pin 10 restera tel quel "en l'air", le "GND" du module sera relié a un "GND" de la carte principale comme on peut le voir sur la photo du dos de la carte avec les nouveaux fils de connexion de la page précédente.
Une photo du détail de la "coupe" des pistes a proximité des pins 10 et 11 ->
J'ai utilise, comme a mon habitude de la colle transparente pour recouvrir ces parties maintenant mises a nu.
Voila pour le signal du module, maintenant "attaquons" son alimentation...
_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent
Si ce qui est proposé ne vous convient pas, ne perdez pas votre temps et faites-le vous-même
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- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
- SOURCE: Personnal Computer (+ MusicBee)
et
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire LHY AUDIO (5VDC/1.6A)
avec
- AMPLI: O-NOORUS D1 (optimisé) avec alimentation à découpage SENGTERBELLE (42VDC/8.3A)
ou
- AMPLI/DAC: Modèle DIY spécial "DTC" (avec deux puces TPA3255 en PBTL)
Jesse- Membre Bleu
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Re: Platine MARANTZ CD50
... Tout comme pour le signal, nous allons prendre le schéma du lecteur pour "trouver" de quoi alimenter le module ->
"Coup de bol" :lol!: nous avons exactement ce qu'il nous faut avec ses 10 volts qui s'ennuient et qui vont bien servir au module qui a besoin d'une tension de 6 a 10 volts (comme par hasard pour le modèle que j'ai choisi que l'on trouve a pas cher sur la baie).
Nous allons maintenant repérer ces connexions sur la carte du lecteur ->
Il ne reste plus qu'a relier le module en respectant les polarités.
Voici une vue des polarités avec les fils soudes au dos de la carte ->
Et voila !
Vous commencez a avoir un lecteur de plutôt bonne qualité...
La précision, la netteté et l’aération de l'aigu ce sont encore améliorés.
(je ne parle pas encore d'alimentation dédiée pour ce module horloge...)
Mais nous avons encore quelques modifications importantes a apporter au lecteur que l'on va découvrir prochainement.
Musicalement votre.
Jesse.
"Coup de bol" :lol!: nous avons exactement ce qu'il nous faut avec ses 10 volts qui s'ennuient et qui vont bien servir au module qui a besoin d'une tension de 6 a 10 volts (comme par hasard pour le modèle que j'ai choisi que l'on trouve a pas cher sur la baie).
Nous allons maintenant repérer ces connexions sur la carte du lecteur ->
Il ne reste plus qu'a relier le module en respectant les polarités.
Voici une vue des polarités avec les fils soudes au dos de la carte ->
Et voila !
Vous commencez a avoir un lecteur de plutôt bonne qualité...
La précision, la netteté et l’aération de l'aigu ce sont encore améliorés.
(je ne parle pas encore d'alimentation dédiée pour ce module horloge...)
Mais nous avons encore quelques modifications importantes a apporter au lecteur que l'on va découvrir prochainement.
Musicalement votre.
Jesse.
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Jesse- Membre Bleu
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Re: Platine MARANTZ CD50
Bonjour Jesse,
et merci pour le partage.
Je comprends le principe de tes interventions sur ce lecteur mais malheureusement je n'ai ni le matériel (poste de soudure) ni les compétences pour ce genre de travail que je trouve passionnant. On touche là du doigt, si je puis dire, combien les "génies" de la hi-fi qui nous proposent des appareils aux fabuleuses performances, pour des tarifs qui le sont tout autant, prennent le client potentiel pour un débile.
En tout cas, c'est extrêmement instructif et tu as des dons de pédagogue car tes explications, fort bien illustrées, restent claires. Bravo !
et merci pour le partage.
Je comprends le principe de tes interventions sur ce lecteur mais malheureusement je n'ai ni le matériel (poste de soudure) ni les compétences pour ce genre de travail que je trouve passionnant. On touche là du doigt, si je puis dire, combien les "génies" de la hi-fi qui nous proposent des appareils aux fabuleuses performances, pour des tarifs qui le sont tout autant, prennent le client potentiel pour un débile.
En tout cas, c'est extrêmement instructif et tu as des dons de pédagogue car tes explications, fort bien illustrées, restent claires. Bravo !
Egeswald- Membre Bleu
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Date d'inscription : 30/06/2019
Re: Platine MARANTZ CD50
Bonjour Egeswald.
Je te remercie pour tes remarques.
Il ne me reste plus qu'une partie a traiter avec un petit complément pour avoir fais le "tour" de cet appareil.
Je vais le faire prochainement et l'appareil sera mis en vente car je vais en faire un autre (le CD 48).
Cordialement.
Jesse.
Je te remercie pour tes remarques.
Il ne me reste plus qu'une partie a traiter avec un petit complément pour avoir fais le "tour" de cet appareil.
Je vais le faire prochainement et l'appareil sera mis en vente car je vais en faire un autre (le CD 48).
Cordialement.
Jesse.
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Jesse- Membre Bleu
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Re: Platine MARANTZ CD50
Bonjour.
Aujourd'hui, remplacement des condensateurs de liaison.
Je vais mettre en place ceux-ci ->
Il s'agit d'un condensateur MKP JANTZEN de 1uF et d'un STYROFLEX RFT de 100nF montés en parallèle.
Les voici en place sur le PCB ->
Voila les modifications sur ce lecteur sont presque terminées, il n'en restera plus qu'une...
On ne voit pratiquement rien hormis la carte avec l'horloge TCXO au premier plan ->
Nous passerons donc prochainement a l'autre coté du PCB car c'est ici qu'aura lieu la dernière modification.
A bientôt.
Jesse.
Aujourd'hui, remplacement des condensateurs de liaison.
Je vais mettre en place ceux-ci ->
Il s'agit d'un condensateur MKP JANTZEN de 1uF et d'un STYROFLEX RFT de 100nF montés en parallèle.
Les voici en place sur le PCB ->
Voila les modifications sur ce lecteur sont presque terminées, il n'en restera plus qu'une...
On ne voit pratiquement rien hormis la carte avec l'horloge TCXO au premier plan ->
Nous passerons donc prochainement a l'autre coté du PCB car c'est ici qu'aura lieu la dernière modification.
A bientôt.
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Jesse- Membre Bleu
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Age : 53
Localisation : 94
Re: Platine MARANTZ CD50
Salut Jesse ,
ta modif NOS , tu l'as pas piqué chez Lampizator , des fois ? Je me souviens l'avoir fait sur des platines Philips vers 2003-2004 , et je crois me souvenir avoir pris chez lui , c'était déjà en ligne à cette époque .
Comme ce n'est pas une modif de ton cru , ça aurait été bien que tu mettes le lien vers le promoteur original de la manip , il me semble .
ta modif NOS , tu l'as pas piqué chez Lampizator , des fois ? Je me souviens l'avoir fait sur des platines Philips vers 2003-2004 , et je crois me souvenir avoir pris chez lui , c'était déjà en ligne à cette époque .
Comme ce n'est pas une modif de ton cru , ça aurait été bien que tu mettes le lien vers le promoteur original de la manip , il me semble .
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surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi
Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou- Membre Bleu
- Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)
Re: Platine MARANTZ CD50
Re guitou.
Je n'ai jamais écrit ou fait croire que ces modifs sont de mon cru:
il s'agit simplement d'un condensé le plus explicite et succinct au possible de différentes modifs glanées ça et la sur le net.
Je les ai toutes testées et je n'ai fait que rassembler les plus significatives et qui donnent les meilleurs résultats a mon avis.
Nous n'allons tout de même pas nous mettre a citer tous les inventeurs, assembleurs ou créateurs a chaque fois que l'on met les "pattes" dans un appareil ?
Le but de mon post est juste de montrer qu'il est plutôt facile d’améliorer un appareil sans forcement beaucoup de connaissances ou matériels et outillages en suivant des exemples qui ont été "validés" et ne sont pas une sorte de mysticisme réservé a une élite dont le QI n'a d’égal que la fortune sur leurs comptes bancaires.
Voila tout.
Au passage il ne me semble pas que le "lampizator" soit a l'origine des modifs NOS mais que cela nous vient plutôt du pays du soleil levant...
Jesse.
Je n'ai jamais écrit ou fait croire que ces modifs sont de mon cru:
il s'agit simplement d'un condensé le plus explicite et succinct au possible de différentes modifs glanées ça et la sur le net.
Je les ai toutes testées et je n'ai fait que rassembler les plus significatives et qui donnent les meilleurs résultats a mon avis.
Nous n'allons tout de même pas nous mettre a citer tous les inventeurs, assembleurs ou créateurs a chaque fois que l'on met les "pattes" dans un appareil ?
Le but de mon post est juste de montrer qu'il est plutôt facile d’améliorer un appareil sans forcement beaucoup de connaissances ou matériels et outillages en suivant des exemples qui ont été "validés" et ne sont pas une sorte de mysticisme réservé a une élite dont le QI n'a d’égal que la fortune sur leurs comptes bancaires.
Voila tout.
Au passage il ne me semble pas que le "lampizator" soit a l'origine des modifs NOS mais que cela nous vient plutôt du pays du soleil levant...
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Jesse- Membre Bleu
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Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94
Re: Platine MARANTZ CD50
Oui , je disais juste que c'est pas plus mal de citer l'auteur originel , par correction , ça se fait bien sur les forums , et je trouve ça plutôt ... correct .
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guytou- Membre Bleu
- Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)
Re: Platine MARANTZ CD50
Quelqu'un se donne la peine de chercher comment améliorer un appareil, explique sa démarche, effectue des essais, achète des composants, les monte et fait profiter les lecteurs d'un forum de son expérience, on lui reproche de manière à peine voilée de se livrer à du plagiat...
Si Lampizator (ou autre) souhaitait que ses montages restent propriété exclusive, sans doute ne les aurait-il pas mis en ligne. D'ailleurs, qui sait d'où Lampizator lui-même les tenait...
Si Lampizator (ou autre) souhaitait que ses montages restent propriété exclusive, sans doute ne les aurait-il pas mis en ligne. D'ailleurs, qui sait d'où Lampizator lui-même les tenait...
Egeswald- Membre Bleu
- Messages : 93
Date d'inscription : 30/06/2019
Re: Platine MARANTZ CD50
Bonjour Jesse, bonjour à tous,
Tout d'abord merci pour le tuto c'est super!
J'ai bien envie de me lancer à mon tour, cependant j'ai un problème de réglage. Sur ton 1er post tu évoquais la revue technique avec des indications de réglage.
Te serait-il possible de la partager ?
Ce serait franchement sympa, car non disponible sur le site hifi-engine au moment où j'écris ce message.
Merci beaucoup, et comme pas mal ici je pense, j'attends la suite et fin de ce tuto avec grande impatience.
Rémi
Tout d'abord merci pour le tuto c'est super!
J'ai bien envie de me lancer à mon tour, cependant j'ai un problème de réglage. Sur ton 1er post tu évoquais la revue technique avec des indications de réglage.
Te serait-il possible de la partager ?
Ce serait franchement sympa, car non disponible sur le site hifi-engine au moment où j'écris ce message.
Merci beaucoup, et comme pas mal ici je pense, j'attends la suite et fin de ce tuto avec grande impatience.
Rémi
FaMiRéMi- Membre Bleu
- Messages : 62
Date d'inscription : 02/03/2020
Re: Platine MARANTZ CD50
Salut Rémi.
Je peux t'aider au besoin
En attendant, voici la doc technique -> CD 50
Musicalement.
Jesse.
Je peux t'aider au besoin
En attendant, voici la doc technique -> CD 50
Musicalement.
Jesse.
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Jesse- Membre Bleu
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Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94
Re: Platine MARANTZ CD50
Super chouette, merci beaucoup
Rémi
Rémi
FaMiRéMi- Membre Bleu
- Messages : 62
Date d'inscription : 02/03/2020
Re: Platine MARANTZ CD50
De rien.
N’hésitez pas au besoin
Cordialement.
Jesse.
N’hésitez pas au besoin
Cordialement.
Jesse.
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Jesse- Membre Bleu
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Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94
Re: Platine MARANTZ CD50
Bonsoir a tous.
J'en profite pour "glisser" un commentaire de l'un des acheteurs a qui j'ai revendu l'une de la dizaine de platines que j'ai modifiée:
"...Bonsoir, je commence à finir mes travaux... Je viens d'assembler ma nouvelle installation de hi-fi "vintage". Le CD50 est en service, le résultat est top! Je l'ai connecté à un ampli à Lampes (avec l'entrée coax. numérique) qui pilote une paire d'Elipson 3130 sublimées par un magicien du son (un semi pro, Électronicien et Ingénieur du Son de formation...). Le tout complété par un ampli classe A de chez Advance Acoustic qui pilote une paire de FB850 (Philips), elles-mêmes légèrement améliorées pour renforcer leurs qualités dans les médiums et les basses... J'ai un résultat assez impressionnant pour un matériel un peu "vieillot". J'ai toute la gamme des sons sans aucune saturation et avec les nuances. Il ne me reste plus qu'à retrouver une bonne cellule à bobine mobile pour remettre en service ma platine Technics et je serai au top de la hi-fi vintage... En tout cas, merci pour la qualité de votre amélioration du lecteur CD. Bonne soirée et bon week-end. Pascal D...".
Ça fait toujours plaisir et ce n'est pas le premier
Tous "jurent" de ne plus s'en séparer et que le rendu est bien meilleur que moult platine HDG hors de prix.
Voila
Cordialement.
Jesse.
J'en profite pour "glisser" un commentaire de l'un des acheteurs a qui j'ai revendu l'une de la dizaine de platines que j'ai modifiée:
"...Bonsoir, je commence à finir mes travaux... Je viens d'assembler ma nouvelle installation de hi-fi "vintage". Le CD50 est en service, le résultat est top! Je l'ai connecté à un ampli à Lampes (avec l'entrée coax. numérique) qui pilote une paire d'Elipson 3130 sublimées par un magicien du son (un semi pro, Électronicien et Ingénieur du Son de formation...). Le tout complété par un ampli classe A de chez Advance Acoustic qui pilote une paire de FB850 (Philips), elles-mêmes légèrement améliorées pour renforcer leurs qualités dans les médiums et les basses... J'ai un résultat assez impressionnant pour un matériel un peu "vieillot". J'ai toute la gamme des sons sans aucune saturation et avec les nuances. Il ne me reste plus qu'à retrouver une bonne cellule à bobine mobile pour remettre en service ma platine Technics et je serai au top de la hi-fi vintage... En tout cas, merci pour la qualité de votre amélioration du lecteur CD. Bonne soirée et bon week-end. Pascal D...".
Ça fait toujours plaisir et ce n'est pas le premier
Tous "jurent" de ne plus s'en séparer et que le rendu est bien meilleur que moult platine HDG hors de prix.
Voila
Cordialement.
Jesse.
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Jesse- Membre Bleu
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Age : 53
Localisation : 94
Re: Platine MARANTZ CD50
Bonsoir Jesse,
J'imagine en effet que ce genre de commentaire est, à titre personnel, gratifiant. C'est un retour sympathique, preuve du plaisir apporté au travers des modifications que tu as effectués sur cette appareil.
Tout ceci attise fortement ma curiosité, j'aimerais bien écouter. Lorsque j'aurais "dépanné" ma platine, je tenterais bien le coup.
D'ailleurs j'ai vu sur la bay des upgrades, je ne sais pas si celà vaut le coup ?
Bonne soirée,
Rémi
J'imagine en effet que ce genre de commentaire est, à titre personnel, gratifiant. C'est un retour sympathique, preuve du plaisir apporté au travers des modifications que tu as effectués sur cette appareil.
Tout ceci attise fortement ma curiosité, j'aimerais bien écouter. Lorsque j'aurais "dépanné" ma platine, je tenterais bien le coup.
D'ailleurs j'ai vu sur la bay des upgrades, je ne sais pas si celà vaut le coup ?
Bonne soirée,
Rémi
FaMiRéMi- Membre Bleu
- Messages : 62
Date d'inscription : 02/03/2020
Re: Platine MARANTZ CD50
Bonsoir Remy.
Sur Ebay ils vendent de tout et de n'importe quoi et cher...
moi je n'en suis pas a mon premier essai et je n'ai aucun secret: la preuve
Je te conseille plutôt de suivre ce que je fais, des CD50 j'en ai modifiées presque une dizaine avec au final un upgrade qui tient la route et plait a tout le monde: je peux te conseiller et même pour "le son final" selon les composants installés.
Musicalement.
Jesse.
Sur Ebay ils vendent de tout et de n'importe quoi et cher...
moi je n'en suis pas a mon premier essai et je n'ai aucun secret: la preuve
Je te conseille plutôt de suivre ce que je fais, des CD50 j'en ai modifiées presque une dizaine avec au final un upgrade qui tient la route et plait a tout le monde: je peux te conseiller et même pour "le son final" selon les composants installés.
Musicalement.
Jesse.
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Jesse- Membre Bleu
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Localisation : 94
Re: Platine MARANTZ CD50
bonsoir. je vais en acheter une rapidement.
j’aurai besoin de renseignements pour les avancées dont vous parlez
j’aurai besoin de renseignements pour les avancées dont vous parlez
guizoste- Membre Bleu
- Messages : 2
Date d'inscription : 17/12/2020
Re: Platine MARANTZ CD50
Bonsoir guizoste.
J'ai répondu a votre "MP"
Cordialement.
Jesse.
J'ai répondu a votre "MP"
Cordialement.
Jesse.
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Jesse- Membre Bleu
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Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94
Modification CD-60
Bonjour jessedivais
vos modifications sont-elles applicables sur un Marantz CD-60?
Cordialement
Gilbert
vos modifications sont-elles applicables sur un Marantz CD-60?
Cordialement
Gilbert
gmarin- Membre Bleu
- Messages : 1
Date d'inscription : 03/02/2021
Re: Platine MARANTZ CD50
Bonjour Jesse,
Je suis nouveau sur le forum. Cela fait quelques semaines que je suis revenu vers des électroniques vintage. J'étais fan de Marantz quand j'étais jeune. Heureux possesseur d'un CD-65 II (que j'ai toujours) puis d'un CD-42 (qui vient de finir à la décharge ).
Quel super boulot sur le lecteur et merci beaucoup pour ce post rempli d'informations
Maintenant, cela me démange de modifier un Marantz CD-50. Il y a en a un en vente près de chez moi mais le proprio en demande 160 EUR et je suis absolument débutant en électronique
Laurent
Je suis nouveau sur le forum. Cela fait quelques semaines que je suis revenu vers des électroniques vintage. J'étais fan de Marantz quand j'étais jeune. Heureux possesseur d'un CD-65 II (que j'ai toujours) puis d'un CD-42 (qui vient de finir à la décharge ).
Quel super boulot sur le lecteur et merci beaucoup pour ce post rempli d'informations
Maintenant, cela me démange de modifier un Marantz CD-50. Il y a en a un en vente près de chez moi mais le proprio en demande 160 EUR et je suis absolument débutant en électronique
Laurent
LaurentM- Membre Bleu
- Messages : 2
Date d'inscription : 08/02/2021
Age : 50
Localisation : Liège, Belgique
Re: Platine MARANTZ CD50
Bonjour,
qu'utilisez vous comme lubrifiant pour les pignons en nylon et les rails en métal d'ouverture du tiroir des platines CD de la graisse au Téflon en tube, autres ?
qu'utilisez vous comme lubrifiant pour les pignons en nylon et les rails en métal d'ouverture du tiroir des platines CD de la graisse au Téflon en tube, autres ?
moonfly- Membre Bleu
- Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020
Re: Platine MARANTZ CD50
Bonjour
De l'huile de vaseline. La seule qui n'abime pas le caoutchouc, un plus!
René
De l'huile de vaseline. La seule qui n'abime pas le caoutchouc, un plus!
René
René- Membre Bleu
- Messages : 51
Date d'inscription : 20/12/2020
Re: Platine MARANTZ CD50
Bonjour,
de l'huile de vaseline j'en ai de chez 3-en-1 pour les rails en métal OK, mais quand j'ai sorti la platine de mon lecteur de CD C.E.C j'ai remarqué que sur les pignons en nylon il y a une graisse blanche et je pense que ça doit être de la graisse au téflon ou de la silicone mais je penche plus pour la première.
Autre chose à vos avis avec un coffret DIY la platine du CD serait mieux par exemple monté sur des pointes ou sur des silent blocs en matière absorbante et sur une plaque en marbre (pas un bloc de béton) ou un socle absorbant le bruit et les vibrations, autres idées ? (pas suspendue au bout de gros d'élastique).
de l'huile de vaseline j'en ai de chez 3-en-1 pour les rails en métal OK, mais quand j'ai sorti la platine de mon lecteur de CD C.E.C j'ai remarqué que sur les pignons en nylon il y a une graisse blanche et je pense que ça doit être de la graisse au téflon ou de la silicone mais je penche plus pour la première.
Autre chose à vos avis avec un coffret DIY la platine du CD serait mieux par exemple monté sur des pointes ou sur des silent blocs en matière absorbante et sur une plaque en marbre (pas un bloc de béton) ou un socle absorbant le bruit et les vibrations, autres idées ? (pas suspendue au bout de gros d'élastique).
moonfly- Membre Bleu
- Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020
Re: Platine MARANTZ CD50
bonjour les furieux
amateur de vieilles boites a musiques des années 70, j'ai quelques platines Philips equipées du DAc "magique"
et cet apres-midi, en fouillant sur le net concernant un Marantz cd 50, je suis tombé sur ce fofo, et inscription dans la foulée.
du coup, j'ai acheté deux platines, et j'ai bien l'intention de faire les modifs comme expliqué
c'est du super boulot, bien documenté, bien expliqué, et super agréable a lire
trop fort jessedivais
amateur de vieilles boites a musiques des années 70, j'ai quelques platines Philips equipées du DAc "magique"
et cet apres-midi, en fouillant sur le net concernant un Marantz cd 50, je suis tombé sur ce fofo, et inscription dans la foulée.
du coup, j'ai acheté deux platines, et j'ai bien l'intention de faire les modifs comme expliqué
c'est du super boulot, bien documenté, bien expliqué, et super agréable a lire
trop fort jessedivais
Grominalde- Membre Bleu
- Messages : 3
Date d'inscription : 31/05/2022
Re: Platine MARANTZ CD50
Bonsoir Grominalde
Merci.
En cas de besoin, tu peux me contacter par 'MP'
Bon courage pour tes modifs
Cordialement.
Jesse
Merci.
En cas de besoin, tu peux me contacter par 'MP'
Bon courage pour tes modifs
Cordialement.
Jesse
_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent
Si ce qui est proposé ne vous convient pas, ne perdez pas votre temps et faites-le vous-même
--------------------------------------------------------------------------------
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
- SOURCE: Personnal Computer (+ MusicBee)
et
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire LHY AUDIO (5VDC/1.6A)
avec
- AMPLI: O-NOORUS D1 (optimisé) avec alimentation à découpage SENGTERBELLE (42VDC/8.3A)
ou
- AMPLI/DAC: Modèle DIY spécial "DTC" (avec deux puces TPA3255 en PBTL)
Jesse- Membre Bleu
- Messages : 3963
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94
Re: Platine MARANTZ CD50
j'ai hâte de recevoir mes jouets
je vais commencer a commander les différents composants, ca, je sais faire
le seul truc ou je cale c'est le kit pour modifier le quartz, je connais pas du tout
le reste, c'est easy, dans mes cordes
tellement de bidouillage en vu sur ce fofo, je vais bien m'amuser ici lol
je vais commencer a commander les différents composants, ca, je sais faire
le seul truc ou je cale c'est le kit pour modifier le quartz, je connais pas du tout
le reste, c'est easy, dans mes cordes
tellement de bidouillage en vu sur ce fofo, je vais bien m'amuser ici lol
Grominalde- Membre Bleu
- Messages : 3
Date d'inscription : 31/05/2022
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