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Message  Musicplus Sam 4 Juil 2020 - 12:39

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Si ça intéresse certains j'en parle un peu...

Bonne journée,

David-Olivier
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Message  Luckram Sam 4 Juil 2020 - 14:00

Bonjour David-Olivier,
   
Si ça intéresse certains j'en parle un peu...
 Pourquoi "un peu" seulement ?
 Sauf si c'est pour dire qu'elles viennent d'étre repeintes, évidemment... Smile

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Message  Musicplus Sam 4 Juil 2020 - 18:02

Non pas repeintes Smile

Alors en préambule, je tiens à préciser que je n'ai pas d'atelier ni de machines outils, tout ce que je fais est fait à l'électroportatif et à la main, donc c'est pas parfait il y a des défauts, mais bon c'est comme ça !

Il y a un peu plus d'un an, je voulais me fabriquer des enceintes trois voies en filtrage actif et en éléments séparés, dans le but de pouvoir régler voire changer des parties plus facilement.
Mon projet a donné naissance à ce que vous voyez en photo, enfin initialement c'est juste les deux premiers caissons en partant du bas.

Une partie des modifications en cours est la réalisation de nouveaux blocs d'aigu, afin de permuter avec ceux-ci faits à l'origine :

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Avec des rubans Fountek NEOX3.0

Les caissons de basse sont des lignes de transmission, avec des Seas CA26RFX coupés à 300Hz en BW 18db, sur des plans de Troels Gravesen (n'allez pas voir son site, moi je me fais du mal à chaque fois  Shocked )
Les éléments intermédiaires sont à base de mediums Audax HM130Z0, en charge close, pour la partie du spectre de fréquences 300 Hz - 4100 Hz.
Et les futurs éléments d'aigu sont à base de petites compressions BMS en version High End, et pavillon alu Faital Pro, montés rapidement sur la photo au dessus du medium et raccordés en LW à 12db.
Je suis en train de leur fabriquer des boi-boites, ainsi que d'autres boi-boites pour remplacer également les HM130Z0 par des Supravox 165 GMF en commande.

Du point de vue de la sonorité :
Les Fountek sont très fins, agiles, aériens, vont très bien je trouve pour la restitution d'instruments en métal, cymbales, vibraphone, etc...
Les compressions elles, n'ont pas l'agilité ni la finesse des rubans, mais sonnent plus naturel sur les voix, et le raccord avec le medium pour moi est bien meilleur.
Les Seas : je voulais un HP de basse pas trop gros afin d'avoir un système de taille raisonnable (enfin tout est relatif lol), tout en gardant un diamètre suffisant pour les basses fréquences.
Et trouver un HP entre 25 et 30 cm de diamètre avec un bon Xmax, une membrane légère, et un rendement de plus de 90 dB, a un prix raisonnable, et bien ça ne court pas les rues !
Les CA26RFX dans cette charge donnent un résultat plus que satisfaisant, même à écoute modérée.
Que dire des petits Audax avec leur membrane aérogel, sinon que pour ce prix vous avez un excellent medium, et que je doute qu'on puisse faire beaucoup mieux dans cette gamme.
Je souhaite les changer pour deux raisons : Je trouve un manque de présence en bas, que le raccord avec les 26 cm n'est pas parfait, mais je sais que je chipote.
Et la deuxième raison c'est que Supravox... Bein c'est un rêve de gamin Rolling Eyes

Alors bien sûr, tout ce blabla subjectif sur les HP, c'est aussi inhérent à l'ampli qui est raccordé à chacun, et un bon réglage de filtre actif !

Bon après-midi,

David-Olivier
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Message  Luckram Sam 4 Juil 2020 - 23:58

Musicplus a écrit:je n'ai pas d'atelier ni de machines outils, tout ce que je fais est fait à l'électroportatif et à la main, donc c'est pas parfait il y a des défauts

Bravo pour la qualité de finition ! Quand aux défauts, ils ne sautent pas aux yeux...

Je ne suis guère spécialiste mais j'imagine que le Audax doit effectivement étre à la peine pour descendre à 300Hz. Pas moyen de couper un peu plus haut ?

Merci pour cette présentation, et peut-étre de nous en dire un peu plus sur le filtrage actif et les amplis ?

Perso, je suis trés admiratif de tous ceux qui s'aventurent en dehors des chemins balisés pour des enceintes DIY !

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Message  Musicplus Dim 5 Juil 2020 - 20:24

Merci Luckram Smile

Alors, pour les petits 13 cm Audax, en fait je trouve qu'ils manquent seulement d'un peu de corps dans le bas, filtrés comme il le sont.
Je m'en aperçois sur certaines percussions, ou les voix graves, mais rien non plus de choquant, c'est plus mon côté perfectionniste qui parle lol.
Les 16 cm Supravox vont je l'espère apporter ce qui manque dans le bas, et je vais également peut-être en profiter pour couper un peu plus haut comme ce sont des LB.

Le filtrage et la correction acoustique sont effectués par MiniDSP et Dirac Live.

Bonne soirée,

David-Olivier
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Message  Musicplus Lun 13 Juil 2020 - 14:47

Bonjour à tous,

Un petit up sur les modifications : Boiboites des compressions en cours de placage !

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Bon après-midi,

David-Olivier
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Message  Musicplus Jeu 23 Juil 2020 - 21:08

Bonsoir Smile

Quelques photos de l'avancée des modifications.

Les têtes d’aigu finies et en situation :
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C'est peut-être simplement psychologique, mais je trouve le rendu meilleur depuis que les pavillons sont dans leurs boites, les aigus sont plus présents et sans aucune modification autre.

Et les large-bande Supravox enfin reçus, pour remplacer les 13 cm Audax :
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Livrés avec leur feuille de mesure.

Avec les boiboites à terminer :
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Encore du travail en perspective !

David-Olivier
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Message  yann35 Ven 24 Juil 2020 - 8:54

Et tu oses dire qu'il faut étre indulgent par rapport à la qualité de ton travail??? Shocked Honnetement, je trouve ça parfait !! Je suis franchement admiratif, moi qui n ai jamais su travailler le bois correctement . Bravo!

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Message  Luckram Ven 24 Juil 2020 - 11:47

Bonjour David-Olivier,

 + 1 avec ce que dit yann35...
 Comment fais-tu pour arriver à une telle précision d'assemblage de tes "boiboites" avec de l'outillage à main seulement??
 Il y a de quoi coller des complexes à tous les menuisiers du dimanche...

 Sinon c'est toujours superbe, et j'espère que le changement répondra à ton attente !

Jean-Michel

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Message  Musicplus Ven 24 Juil 2020 - 12:35

Bonjour,

Merci à tous deux pour vos commentaires, ça fait plaisir Smile
Alors en image c'est toujours plus flatteur vous savez, et puis c'est un peu comme la démarche "design thinking" : Je me suis fait la main sur pas mal de boiboites avant, et j'en ai aussi raté quelques unes !
Après c'est système D, noter les réglages et les assemblages qui vont bien, et s'inspirer de ce qui se fait et qui fonctionne.

Belle journée,

David-Olivier
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Message  Musicplus Dim 23 Aoû 2020 - 18:12

Allez, une petite photo : En voici enfin une de terminée  Smile

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L'autre pour bientôt !

Après ça sera branchements réglages, et surtout écoute  Very Happy

Bonne soirée,

David-Olivier
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Message  Jesse Dim 23 Aoû 2020 - 18:40

Bonjour David-Olivier.

Magnifique réalisation, juste superbe, en un mot: parfait !

Maintenant les boomers font trop petits...

Un 31, 38, deux 20... ?

Bonne continuation.

Jesse.

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Message  Ilboudo Lun 24 Aoû 2020 - 11:39

Bonjour et bravo David-Olivier,

Quel modèle Supravox, quelle charge, quel filtre ?

Cordialement.
Ilboudo
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Message  Musicplus Lun 24 Aoû 2020 - 18:27

Bonjour et merci à vous deux Smile

jessedivais a écrit:Maintenant les boomers font trop petits...

Jesse, tu ne sais pas encore à ton age qu'il n'y a pas que la taille qui compte Wink
Désolé elle était trop tentante celle-là lol, j'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur !

Pour te répondre, une petite anecdote : Peu après l' inauguration de mes caissons, au cours d'une soirée chez moi, un de mes potes trouvait que ceux-ci ne donnaient pas assez de basse influencé entre autre par leur taille relativement modeste (et certainement un peu d'alcool aidant), résultat il a augmenté le volume jusqu'à ce que la voisine du deuxième étage (j'habitais à l'époque au RDC d'un immeuble) vienne sonner à ma porte pour dire que le son faisait trembler les murs de sa chambre Very Happy

Ilboudo, ce sont les 165 GMF de Supravox, ils sont montés dans une charge close d'environs 18 L, et filtrés en actif pour l'instant comme suit :
Coupure basse 300Hz BW 18db, j'essayerai probablement en BW 24db mais je n'ai pas encore regardé le calcul pour les fréquences de coupure à 24db (je ne pense pas que ce soit comme pour le 18db).

Coupure haute à 4100Hz en LR 12db, pour l'instant comme les petits Audax qu'ils remplacent, le but étant à terme de faire des essais un peu plus haut vers 4500 Hz voire 5000 Hz.

Bonne soirée à vous,

David-Olivier
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Message  Musicplus Sam 12 Sep 2020 - 21:11

Bonsoir à tous Smile

Je profite du week-end pour faire une petite "update" sur la réalisation !

Tout d'abord, une photo des deux enceintes enfin terminées et en situation dans mon installation actuelle :

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Après branchement, et trois bonnes heures de réglages à l'aide de REW et Dirac Live. REW dans un premier temps pour les mesures de chaque groupe de HP : Basse, medium, et aigus.

Et élaboration d'une première correction à l'aide du PEQ du MiniDSP, afin de dégrossir. Dirac Live pour d'autres mesures, cette fois-ci de l'ensemble, et une seconde correction pour affiner à l'aide d'une courbe cible.

Les filtres :

Les caissons restent coupés à 300Hz en BW 18db, j'ai fait un essais en LR 24db, mais je n'ai pas été emballé. Entre les Supravox et les BMS, toujours en LR 12db, mais maintenant avec une coupure un peu plus haute à 4500Hz. Des délais pour la coïncidence sont appliqués sur tou les HP.

Et maintenant, le plus important : L'écoute !

Premier constat, la liaison entre les large-bande Supravox et les Seas (HP de basse) est bien meilleure qu'elle n'était avec les petits 13 cm Audax.

Les Supravox ont plus de corps dans le bas du spectre qu'ils restituent, certainement en partie inhérent à leur diamètre plus grand.
Leur membrane papier contribue aussi probablement.

Sans rodage, les Supravox apportaient dèja une plus grande clarté et douceur dans la restitution, et après maintenant une bonne trentaine d'heure de rodage la scène sonore est en train de s'ouvrir, ils gagnent également en transparence.

Pilotés par le SE 300B, les voix en particulier sont tout simplement sublimes.

La liaison à 4500Hz avec les petites compressions BMS est aussi très bonne, ces dernières apportent juste ce qu'il faut, quand il faut dans les aigus.

La liaison entre l'ampli 300B et les Supravox est assurée par un câble QED XT40. J'ai commandé le XT40i pour le remplacer et basculer le XT40 sur les compression afin de leur donner un peu plus de douceur.

Et maintenant pour aller plus loin, quelque pistes de réflexion :

Les caissons de basse sont potentiellement "upgradable", leur concepteur Troels Gravesen a fait une version plus "High-End" avec le Seas W26FX002 de la gamme Excel à membrane papier enduite "Nextel"

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Ce HP dans la configuration "NEXT" de sa réalisation, donc pas avec le même medium, apportent selon lui moins de coloration, une meilleure définition, et transparence à l'écoute, mais ont un rendement plus faible et une masse mobile plus élevée.

Autre candidat potentiel, issu de ma propre recherche, pourquoi pas le Davis Acoustics 25GCA10WR, avec une membrane carbone, exactement de même diamètre que le W26FX002, et avec des paramètres T&S très proches.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce HP a un rendement plus élevé que le Seas, et une masse mobile plus faible, mais pas l'ogive.

Les HP à membrane carbone, selon différentes lectures, fourniraient des basses tendues, rapides, très naturelles, et peu colorées.
A priori car jamais essayé/entendu.

Voili pour aujourd'hui !

Très bonne soirée,

David-Olivier
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Message  Musicplus Sam 16 Jan 2021 - 10:22

Bonjour à tous,

Aujourd'hui cause temps pourri et couvre-feu à 18h (mais si on est tous heureux de devoir se coucher à la nuit tombée comme les poules lol), ç'est séance de correction acoustique Very Happy

Et en ce qui concerne les délais des HP, pour être sûr de partir sur de bonnes bases, et comme je ne suis pas très sûr de mes calculs, je souhaiterais un peu d'aide :

D'abord un petit rappel sur mes HP et les filtres sur miniDSP employés :
Grave Seas CA26RFX
Medium Supravox 165GMF
Aigu BMS 4526HE

Filtre entre grave et medium : BW 18db
Filtre entre le medium et l'aigu : LR 12dB

Pour le calcul des délais, j'utilise la formule suivant que m'a donné un jour (lointain) Dominique :

Delay = 0.22 * 344707 / F avec F = fréquence de coupure.

Ce qui donne théoriquement et respectivement :

A 300Hz = 236 mm sur le medium
A 4500Hz = 253 mm sur la compression

Mais : Je me dis qu'il faut certainement prendre également en compte le décalage des centres acoustiques des 3 HP, à rajouter ou retrancher quelque part, est-ce correct ?

Pour la compression, si on part du postulat qu'il se situe au niveau de l'ogive il serait du coup à 9 cm au fond du pavillon par rapport à la façade de l'enceinte.
Pour le Supravox, je dirais à la mesure entre 2.5 cm et 3 cm.

Je suis preneur de tout avis et calcul détaillé Smile

Merci par avance et très bonne journée,

David-Olivier
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Message  GG14 Sam 16 Jan 2021 - 10:51

Bonjour

Un micro+REW avec loopback et le décalage des impulsions sera clair et net. Sans oublier les inversions normales et possibles des HPs

GG
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Message  Musicplus Sam 16 Jan 2021 - 11:08

Salut GG,

Merci pour ta réponse Smile

Effectivement, je n'avais pas pensé à REW.
Cela a l'air intéressant, pourrais-tu détailler si tu veux bien ?
Une petite procédure serait top !

David-Olivier
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Message  jimbee Sam 16 Jan 2021 - 12:05

Bonjour,
Musicplus a écrit:D'abord un petit rappel sur mes HP et les filtres sur miniDSP employés :
Grave Seas CA26RFX
Medium Supravox 165GMF
Aigu BMS 4526HE

Filtre entre grave et medium : BW 18db
Filtre entre le medium et l'aigu : LR 12dB

Pour le calcul des délais, j'utilise la formule suivant que m'a donné un jour (lointain) Dominique :

Delay = 0.22 * 344707 / F avec F = fréquence de coupure.

Ce qui donne théoriquement et respectivement :

A 300Hz = 236 mm sur le medium
A 4500Hz = 253 mm sur la compression (non!)

Mais : Je me dis qu'il faut certainement prendre également en compte le décalage des centres acoustiques des 3 HP, à rajouter ou retrancher quelque part, est-ce correct ?
La formule "0.22 * 344707 / F avec F = fréquence de coupure." évoque une proposition de filtre particulier dit "quasi optimal" de JMLC où les fréquences de coupures sont décalées ainsi que les plans émissifs.

Ce n'est absolument pas une formule généralisable à tout Butt3* et encore moins à appliquer à un LR2.

Pour l'utiliser il convient de toutes façons de commencer par mesurer le décalage initial des plans émissifs des hp en profondeur avant filtrage avec Rew + loopback ou, à minima, l'évaluer géométriquement.  

crd.

*La formule complète est
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les pentes en Butt3 étant à considérer comme des cibles acoustiques à obtenir.
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Message  GG14 Sam 16 Jan 2021 - 13:42

Effectivement, je n'avais pas pensé à REW.

Connais tu suffisamment REW?

GG
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Message  Musicplus Sam 16 Jan 2021 - 14:35

Merci Jimbee d'avoir également répondu à mon post, et pour les précisions.

GG alors la réponse est non, on va dire que j'en découvre un peu plus à chaque fois que je m'en sers !
Et je vous avoue qu'avant de vous répondre à tous deux j'étais perdu dans les limbes des aides et forums divers et variés qui en parlent Smile
Pour essayer de comprendre, bien entendu, comment régler les paramètres pour "loopback" et "alignement tool".
Et à ma décharge, même si je ne suis pas ingé son, c'est pas super simple de trouver des infos et des tutos de REW.
Ah aussi : j'ai remesuré au passage mes HP par paire, en pleine bande (20 à 20000HZ) au point d'écoute, afin d'essayer d'avoir un delay dans "alignement tool".
Alors, résultat des courses :
J'aurais 0.54 ms entre les HP de medium et ceux des basses, et un truc louche sur les aigus : 41 ms ???
Une précision sur le réglage des phases dans miniDSP : les voies medium et aigu sont en inversion de phase toutes les deux, j'espère que ça au moins c'est correct lol.

David-Olivier
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Message  tron_ic Sam 16 Jan 2021 - 14:47

Bonjour David-Olivier,

Musicplus a écrit:...c'est pas super simple de trouver des infos et des tutos de REW.
Je sais pas si tu as vu, il y à une filière dédiée à REW sur le Bleu ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salutations. Tony

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Le Blog audio de Tony
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Message  Musicplus Sam 16 Jan 2021 - 15:23

Bonjour Tony,

Non, effectivement, je regarde ça.

Merci !

David-Olivier
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Message  jimbee Sam 16 Jan 2021 - 15:29

Musicplus a écrit:J'aurais 0.54 ms entre les HP de medium et ceux des basses, et un truc louche sur les aigus : 41 ms ???
Une précision sur le réglage des phases dans miniDSP : les voies medium et aigu sont en inversion de phase toutes les deux, j'espère que ça au moins c'est correct lol.
Pour déterminer géométriquement le plan émissif d'un hp, c'est situé, pour un hp à cône, à la jonction entre le support bobine mobile et le cône, en gros, c'est le fond de ce cône, et pour une compression, c'est la position de sa membrane.

Tel qu'ils se présentent il y a quelques cm au max entre grave et médium, davantage au médium aigu (en gros, profondeur du pavillon).

Si les voies médium aigu suivent un filtrage en 12 dB, elles doivent être en phase inversée (l'une ou l'autre, pas les deux) mais c'est la résultante acoustique qui reste déterminante ( filtre électrique x HP)
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Message  GG14 Sam 16 Jan 2021 - 16:53

@David Olivier

Si REW te rebute, télécharge HOLMImpulse.

Paramètre l'onglet : device and signal -> pour "voir" ta carte son et autres données

Puis va dans l'onglet : Data analysis-> Time zero locked (time alignement) -> help ->suit le guide.

Pour les inversions regarde la magnitude. S'il y a un trou à Fc, inverse, si c'est pire c'est un autre problème

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Message  Notepi Sam 16 Jan 2021 - 17:53

Bonjour

jimbee ayant rectifié le filtre JMLC à 18 dB/octave, je n'ai rien à ajouter.

Ma source est ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans Pente de coupure.
Les délais ou décalage en profondeur sont par rapport aux centres acoustiques de HP alignés dans le même plan vertical.
Il y a un outil pour calculer le centre acoustique d'un HP classique ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement, Dominique
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Message  Musicplus Sam 16 Jan 2021 - 19:29

Bonsoir à tous,

Et merci pour vos messages et votre aide.

Alors pour ce qui est de rew, ce n'est pas tant le logiciel car quand on ne connait pas on pinaille toujours plus ou moins à chercher au début.

Mais c'est surtout le temps que ça me monte au cerveau que les tutos que j'étais en train de regarder n'étaient pas du tout adapté à ce que je cherchais à faire et que j'étais en gros en train de comparer des choux avec des carotes... Et bien ça a pris disons un certain temps ! Rolling Eyes

Au bout d'un temps j'ai trouvé les fonctions qui vont bien pour sortir les délais de l'IR de chacun de mes trois groupes de HP et ensuite du coup j'ai pu déduire les retards à appliquer sur medium et aigu.

Je viens de terminer mes corrections c'est pas mal, j'ai fait PEQ + Dirac 3.0.
Dirac c'est maintenant en 13 points de mesures, ça prend un temps infini...  Shocked

Sur mes courbes j'ai toujours un gros bazar accoustique entre 100 et 200 Hz que je n'arrive pas à gommer, je sais pas trop à quoi ça correspond.

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Message  GG14 Dim 17 Jan 2021 - 9:06

Sur mes courbes j'ai toujours un gros bazar accoustique entre 100 et 200 Hz que je n'arrive pas à gommer, je sais pas trop à quoi ça correspond.

Au SBIR.

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Solution : coller au mur et/ou avaler l'onde arrière avec de la laine de roche.
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Message  Musicplus Dim 17 Jan 2021 - 9:21

Fort probable, surtout avec l'acoustique dégueu de ma pièce...

Merci GG pour les liens vers un peu de lecture Smile

Bonne journée
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Message  Notepi Dim 17 Jan 2021 - 9:47

Bonjour

Votre "bazar acoustique" n'est-il pas la réflexion sur le sol du signal de mesure, avec une arrivée au micro en opposition de phase ?

A ne surtout pas corriger...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je parle d'une mesure à 2 cm du cache noyau, la mesure est trop proche du HP.
Pour une enceinte close, il faut une distance mesure qui donne une rotation de phase de 90° à Fc, Fc mesuré sur la courbe d'impédance. (Merci jimbee)

Cordialement, Dominique
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Message  Musicplus Dim 17 Jan 2021 - 9:50

Bonjour Dominique,

Fort probable également, c'est pourquoi je dis que je ne sais pas trop à qui ça correspond.
Dans tous les cas de figure, Dirac atténue à cet endroit mais ne corrige pas complétement.

Merci.

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Message  GG14 Dim 17 Jan 2021 - 9:57

Et le SBIR Dominique ????

Les boomers sont assez loin du sol
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Message  Musicplus Dim 17 Jan 2021 - 10:13

GG14 a écrit:Les boomers sont assez loin du sol
Oui, quand même ! C'est pas fait en dépit du bon sens Smile
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Message  Notepi Dim 17 Jan 2021 - 16:09

SBIR ? Qu'est-ce ?

Cordialement, Dominique
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Message  jimbee Dim 17 Jan 2021 - 16:23

Notepi a écrit:SBIR ? Qu'est-ce ?
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Speaker-Boundary Interference Response (SBIR)
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Message  Notepi Dim 17 Jan 2021 - 18:51

La nouvelle revue du son avait fait un article sur cette problématique du placement des enceintes dans une pièce rectangulaire, et sur la position du point d'écoute.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai complété l'article avec un calculateur, qui aurait besoin d'être retravaillé. Il existe et c'est mieux que rien !!!

Cordialement, Dominique
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Message  narshorn Dim 17 Jan 2021 - 18:51

Généralement, on évite de corriger un creux dû à une réflexion au sol.

Pas besoin d'aller sur le site de Dominique, il suffit d'ouvrir REW qui intègre un système de calcul de répercussion de la réponse en salle en fonction du placement du PE/HPs.

Cordialement
.
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Message  Musicplus Dim 12 Sep 2021 - 15:05

Bonjour à tous,

Je déterre un peu ce sujet pour donner quelques news :

Mon anniversaire arrivant à grand pas, j'ai acquis une paire de 26 cm Davis Carbone 25GCA10WR pour remplacer les Seas CA26RFX dans mes petits caissons LT.
J'ai "un peu hésité" avec les Audio Technology 10C77-25-10-KAP, mais à plus de 600 euros pièce la voix de la raison m'a chuchoté un grand non à l'oreille !
Je me dis qu'à un prix bien inférieur je pourrai trouver de bons 38 cm, qui s'intégreront dans un futur projet d'enceintes.

D'ici quelques temps, quand tout sera remonté et réglé, je vous ferai un petit retour comparatif sur l'écoute.

Pour les aigus, et bien je suis revenu depuis peu sur les rubans Fountek NeoX 3.0.
Même si les compressions pavillonnées ont une ampleur et une présence charmeuses qui leur donne un côté authentique, elles n'ont pas le détail ni la finesse des rubans, sertes que l'on peut qualifier de plus Hi-Fi pour le côté analytique, mais que je préfère peut-être finalement dans mon cadre d'écoute.

Bonne journée,

David-Olivier

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Message  Musicplus Dim 26 Sep 2021 - 21:55

Bonsoir à tous,

Voici quelques nouvelles de mes bricolages en cette fin de week-end d'automne (et oui).

Suite à une erreur du site marchand de référence livrée et, du coup, à des échanges sympathiques avec Davis Acoustics, les 25GCA10WR initialement prévus se sont transformés en 25SCA10WR.
Une petite lettre qui change pour signifier une différence de moteur : Plus petit sur le 25SCA10WR, donc un peu moins puissant et avec un peu moins de rendement, mais avec une Fs un peu plus basse.

J'ai également profité de ce changement de HP pour "rafraichir" les caissons et, après quelques séances de ponçage, peinturlurage, et ajustage, voici un aperçu du résultat :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les socles blancs supportant les caissons sont désormais sur roulettes à billes, en lieu et place des pointes de découplage que j'avais initialement mises. C'est maintenant bien plus pratique pour le positionnement.
Enfin, j'ai changé le câblage interne en remplaçant le Sommercable qui s'y trouvait par du Neotech OCC solid core 14awg. Pas d'un grand intérêt acoustique me direz-vous, probablement une fantaisie c'est vrai… Quoi que  Wink

Après avoir fini le remontage et les branchements samedi en fin de journée, il me tardait de faire une première petite écoute vite fait, sans rien trop changer sur les réglages de la configuration précédente avec les Seas CA26RFX.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On laisse un peu chauffer les ampoules, et premier test avec Qobuz sur mon mini PC et l'album de Patricia Barber "Nightclub" :
Même si la correction des caissons n'était plus du tout adaptée, j'ai tout de suite ressenti un gain en transparence, avec un son également plus neutre.

Le dimanche matin a commencé avec une bonne séance de réglages à l'aide de Rew et Dirac 3. Pour les "aficionados" des mesures je posterai la courbe résultante un peu plus tard.
Juste avant, j'ai légèrement tilté les rubans vers le bas en positionnant des cales sous les pieds arrières (avantage du modulaire).
Mon système étant relativement haut, je trouvais les tweeters un petit peu trop élevés par rapport au niveau du point d'écoute. De toute façon je vais fort probablement leur refaire des boiboites.

Tout ceci étant fait, je me repositionne en ce début d'après-midi dans le canap pour une nouvelle écoute.
Pour commencer, à nouveau mon album favori de Patricia Barber et là, en plus de la transparence, il se dégage sur tout le spectre une finesse et une légèreté que je n'ai jamais eu auparavant, tout est plus aérien délicat.
Ensuite, je passe sur le très bon album de Mammal Hands "Shadow Work" que je vous conseille si vous ne connaissez pas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cette album est restitué de manière plus envoutante que jamais, avec une très bonne dynamique de l'ensemble des HP.
Les basses sont plus percutantes qu'avant, moins colorées. Les Davis donnent aussi un "toucher" plus sec aux caisses claires par exemple.
Malgré les années, je suis toujours épaté comme le changement d'un HP de basse peut avoir un impact sur la restitution des autres HP, sur la restitution du message sonore dans son ensemble.

Enfin, la dernière écoute en cette soirée avec ma toute récente acquisition : Le streamer Allo USBridge signature avec le module Digione + alimentation Shanti.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Branchement du Streamer en SPDIF coaxial sur le DAC Musician Pegasus, et quelques "pétages de plomb" plus tard pour comprendre comment ça marche, le sons sort enfin de Volumio ! Shocked
Et là, par rapport au mini PC avec Fidelizer on franchit clairement une étape : La scène sonore devient plus vivante, plus organique, les instruments sont mieux positionnés.
Mais je ferai probablement un sujet plus précis sur cet appareil lorsque j'aurai un peu plus de recul. A suivre donc...

Très bonne soirée, j'y retourne Smile

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Message  Notepi Lun 27 Sep 2021 - 8:36

Bonjour

Je ne connais pas le volume interne du caisson pour la partie grave.
Mais à l'oeil, vous n'avez pas les 125 L minimum que demande le 25SCA10WR pour une enceinte avec évent.
Vous devriez essayer en clos, en bouchant les évents.

Cordialement, Dominique
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