Suggestions, conseils sur casques audiophile ?

+17
220plombier
juju35135
Delnatja
jimbee
PFB
Franck34000
Dolby
jaja75
CapVert
Egeswald
CharlesP
Cagliostro
ManuR
OYDES2
maxitonus
gug42
tron_ic
21 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Suggestions, conseils sur casques audiophile ? Empty Suggestions, conseils sur casques audiophile ?

Message  tron_ic Ven 22 Mar 2019 - 15:15

Bonjour, bonsoir à tous,

Dans l'optique de m'essayer à l'écoute avec un casque je souhaiterais avoir quelques pistes et conseils sur quelques bonnes ou très bonne références.

Ailleurs, j'ai constaté des prix assez délirant de 3'000 à 6'000 Euros le casque comme ici et  . Whow et re-Whooow !!

Je trouve que ces prix vraiment très excessif et au-delà de...., mais bon là n'est pas le sujet.

D'avance, je vous remercie.

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Lun 28 Oct 2019 - 12:34, édité 4 fois
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4612
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions, conseils sur casques audiophile ? Empty Re: Suggestions, conseils sur casques audiophile ?

Message  gug42 Ven 22 Mar 2019 - 16:09

Bonjour Tony,

Effectivement le marché du casque audio est vaste ! Et est semble-t-il lucratif !
J'ai, à une époque, écouté nombre de casques et "poncé" le sujet.

Un forum français dédié au casques et matos mobiles, avec des sections sur le matos sédentaire : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un site de "tests" et d'avis sur les casques, notamment un "wall of fame" : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Déjà quelques lectures en perspective Smile

Concernant les tarifs, de mon point de vue :
- Sur la plage 0 à 1000€ la qualité du rendu et des matériaux augmentent. Très fortement de 0 à 500€ et puis de moins en moins jusqu'à 1000€
- Au dessus de 1000€, suite à différentes écoutes, je n'ai pas été convaincu ...

Concernant les casques, perso mes préférences vont aux planars, type Audeze.
Mon conseil serait de ne pas hésitez à aller écouter en boutique Wink

au plaisir Smile

gug42
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 10
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions, conseils sur casques audiophile ? Empty Re: Suggestions, conseils sur casques audiophile ?

Message  tron_ic Ven 22 Mar 2019 - 16:25

Bonjour Gug42

Je te remercie infiniment pour toutes ces précisions.

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4612
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions, conseils sur casques audiophile ? Empty Re: Suggestions, conseils sur casques audiophile ?

Message  gug42 Ven 22 Mar 2019 - 17:52

Hello,

Heu de rien ... Petit retours rapides...
je pourrais te faire un retour sur quelques casques dès que j'aurais un poil plus de temps.

Actuellement j'ai un zmf omni. Je l'adore.
Cependant les casques me semblent tous plus ou moins colorés.... Plus que des enceintes je trouve.

Quelques références cependant :
- Audeze LCD-X : mon préféré de tous ! Un peu couteux cependant ... Wink
- Les STAX don le stax lambda et le modèle haut de gamme. Par contre ampli spécifique et couteux
- DT 1770 : superbe sur les jeux vidéos et la musique "életro" au sens large ... mais ...

gug42
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 10
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions, conseils sur casques audiophile ? Empty Re: Suggestions, conseils sur casques audiophile ?

Message  tron_ic Ven 22 Mar 2019 - 23:38

Bonsoir gug42

gug42 a écrit:...je pourrais te faire un retour sur quelques casques dès que j'aurais un poil plus de temps.
Oui avec plaisir, car il y à de forte chances maintenant que je réalise un ampli dédié, Single Ended bien sûr !   Very Happy

gug42 a écrit:Actuellement j'ai un zmf omni. Je l'adore.
Je suis allé voir et effectivement il m'ont l'air très bien. Je regarderais plus en détail le moment venu.

gug42 a écrit:Audeze LCD-X : mon préféré de tous ! Un peu couteux cependant ... Wink
Ah oui pas mal du tout. Je remarque que c'est un casque très basse impédance donc nécessite plus de courant..

gug42 a écrit:- Les STAX don le stax lambda et le modèle haut de gamme. Par contre ampli spécifique et couteux
Mhm, oui Historique mais je pense pas opter pour un casque électrostatique

gug42 a écrit:- DT 1770 : superbe sur les jeux vidéos et la musique "életro" au sens large ... mais ...
Ce Beyerdynamic m'à l'air pas mal également et le prix est me semble plus en accord avec un budget moyen ! Après si je trouve Le casque je pourrais je pense augmenter le budget alloué.

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4612
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions, conseils sur casques audiophile ? Empty Re: Suggestions, conseils sur casques audiophile ?

Message  maxitonus Sam 23 Mar 2019 - 11:22

La question des casques est assez épineuse pour les raisons suivantes: (essentiellement DEUX)

- 1° RAISON=les courbes de réponse réelles des casques sont TRES MAUVAISES, je donne une image pour le prouver.....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je dispose de davantage de courbes, elles sont toujours aussi mauvaises...elles ont été tracées par Martin Colloms de HIFICRITIC.

La seule courbe de réponse nettement moins mauvaise que les autres est celle du casque AKG 550.Elle est même: bonne!!

Mon expérience est la suivante:

-si on veut profiter pour pas cher avec un casque léger, eh bien le KOSS PORTAPRO est excellent, on s'en tire entre 15 et 40 Euro.Nota= tous les musiciens Brésiliens sur scène se serve quasi exclusivement de Koss Portapro's comme retours, plutot que des "in ear", ce n'est pas pour rien, ce n'est pas sans raison !!

-on peut aussi acheter un casque Behringer, qui après essai comparatif(moi), est comparable à un BOSE pour environ 10 fois moins cher...
-si on veut un excellent casque pour un iphone, ou un disque dur portable, il faut penser au rendement élevé de façon a moins pomper sur les piles!! Dans ce cas impératif: un BEATS by DRE, la pêche, un rendement beaucoup plus élevé que les autres (plusieurs dB)
Un de mes copains, audiophile pinailleur, a suivi mes conseils et a tout essayé.... Il a finalement choisi le AKG550 qu'il estime quasiment parfait, et il a de bonnes oreilles!!!

2° RAISON= Personne n'en parle, car elle "dérange"!!!

Une écoute au casque fait intervenir la propagation du son de façon LATERALE  (par rapport à nos oreilles),et donc non-FRONTALE.
Les retards temporels sont donc transcrits latéralement alors que pour reproduire la scène sonore telle qu'enregistrée, ils devraient être transcrits de façon FRONTALE, "devant nous " et donc "pas sur les cotés".

De ce fait, un casque ne reproduit pas la scène sonore en profondeur. Aucune profondeur, son "latéral", plat, pas de distances aux instruments ,: ils sont plus ou moins "loin", mais latéralement, ce qui ne correspond PAS à l'enregistrement, selon lequel ils devraient être DEVANT, plus ou moins loin, pas sur les cotés..
Le casque est donc un destructeur d'image sonore en profondeur... par principe même !!!pourquoi quasiment personne ne s'en plaint?? Eh bien c'est simple: une grande majorité d'enceintes acoustiques ne sont pas "time cohérent" et donc reproduisent plutôt mal et en tout cas approximative la profondeur de scène sonore...De ce fait les audiophiles ne discernent guère de différence avec un casque...
Par contre si on fait entendre a quelqu'un un système qui respecte la profondeur de scène sonore, il devient "frustré " avec un casque, bien que la qualité du son avec un casque puisse être très bonne..voire excellente.

NOTA IMPORTANT: ce qui contribue pas mal à la qualité, c'est l'ampli casque.

Peu d'audiophiles s'inquiètent sur l'adaptation d'impédance entre l'ampli casque et le casque , alors qu'ils passent des heures à élucubrer sur le facteur d'amortissement d'un ampli en discutant de valeurs d'impédances de sortie ampli de 0,01ohm...
Il faut faire trés attention a l'impédance de sortie d'un ampli casque.

Si elle n'est pas très faible, l'ampli casque ne pourra pas driver correctement un casque de faible impédance, ça ne marchera qu'avec des cables d'mpédance relativement élevée.

Il est bon aussi qu'il y ait des marges de puissance de façon a éviter tout risque de saturation.
En réalité il faut choisir un ampli casque avec autant de soin qu'on choisit un ampli hifi pour enceintes...
Et surtout, il n'y a aucun mystère et il est inutile de croire que certains amplis casque ont des vertus mystérieusement sexy.
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions, conseils sur casques audiophile ? Empty Re: Suggestions, conseils sur casques audiophile ?

Message  OYDES2 Sam 23 Mar 2019 - 12:59

Bonjour,

J'ai acheté un STAX LAMBDA NOVA SIGNATURE avec son ampli à tubes dédié SRMT1S: 1000 euros l'ensemble d'occasion comme neuf.
C'est excellent. J'ai aussi acheté un ancien casque stax SR3 que je peux brancher sur l'ampli et moins performant que le LAMBA qui était le HDG dans les années 90'.

J'ai aussi écouté (au salon de Munich) les nouveautés en HDG chez Stax et cela ne m'a pas donné envie de changer. Même si c'est dernier son excellents mais alors le prix Shocked

J'ai aussi entendu un AUDEZE à 900 euros et c'est excellent. J'avais aussi acheté un senheiser HD560 mais quelle déception: totalement bouché.

Mon conseil: un stax, mais d'occasion avec son ampli. Un Audeze qui marche très bien avec pas mal d'amplis.

Oydes

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 253
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions, conseils sur casques audiophile ? Empty Re: Suggestions, conseils sur casques audiophile ?

Message  ManuR Lun 17 Juin 2019 - 22:43

Tony,

Ta démarche m'intéresse également, ampli + casque. ce qu'a écrit Maxitonus est vrai. cependant le soir dans un appartement parisien, quel plaisir d’écouter un peu de musique sans gêner personne. et ça ressource. donc si tu te lances, ça m'intéresse. si l'ampli peut être transporter et si l'on pouvait connecter l'ordi dessus...Very Happy

Emmanuel
ManuR
ManuR
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 131
Date d'inscription : 08/03/2019
Localisation : Paris XIII

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions, conseils sur casques audiophile ? Empty Re: Suggestions, conseils sur casques audiophile ?

Message  Cagliostro Mar 18 Juin 2019 - 9:20

Hello Tony,

Je ne peux qu'être d'accord avec les explications maxitoniques de Jean-Claude.

Notamment sur le point 2 de la transmission latérale. L'écoute au casque est pour moi dérangeante, en particulier pour cette raison. J'ai depuis longtemps un Sennheiser HD650 qui est très bon, en particulier sur le niveau de détails, mais comme avec mon épouse nous sommes des adeptes du concert, le HD650 dort le plus souvent dans sa boite.

J'ai aussi un Lewitz HP710 (offert lors de l'achat d'un matériel Hifi, ça vaut environ 40 euros sur une boutique en ligne) que j'utilise lorsque nous faisons des soirées dansantes pour le retour de son et qui ma foi est assez cohérent et précis. Je l'utilise aussi occasionnellement pour écouter de la musique en streaming sur PC avec un SMSL M3 (petit convertisseur + ampli casque), il est moins précis que le HD650 mais pas ridicule.

Mon conseil si tu es un adepte de l'écoute de la musique en direct (concerts) ou sur tes enceintes, ce n'est pas la peine d'investir une fortune dans un casque c'est trop déstabilisant par rapport à une écoute directe. Nous n'avons évidemment pas les mêmes problèmes qu'Emmanuel en habitant à 300m à vol d'oiseau de notre premier voisin et nous pouvons écouter à fort volume sur nos chères enceintes.

Le mieux  est de te faire ta propre opinion en te faisant prêter quelques casques, malheureusement on ne peut pas s'échanger les oreilles Laughing Laughing Laughing

Bien cordialement, Claude

_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 211
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 67
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions, conseils sur casques audiophile ? Empty Re: Suggestions, conseils sur casques audiophile ?

Message  maxitonus Mar 18 Juin 2019 - 10:53

Hello Claude, l'aventurier balsamique, content de te lire!

Tu devrais venir plus souvent nous donner ton point de vue sur tous les posts, car tu nous apporte tes réactions mélomanes de quelqu'un qui, avec son épouse, connait particulièrement le VRAI son "live" d'un (vrai) concert, et qui a l'habitude de le comparer au son reproduit d'une "chaine"...

Ce que nous partageons aussi,..... c'est le "bon sens" pratique qui ne se prend pas au sérieux !

Pour en revenir au casque de l'ami "Manu", il faudrait d'abord qu'il essaie avec soin parmi la "short list" qu'il se fera, car il y a de quoi hésiter entre un "casque fermé" et un "casque ouvert".

Le premier est surement mieux pour flatter nos penchants autistiques, le second présente l'avantage de ne pas nous couper ni des colères ou agacements de notre moitié [quelquefois appelée avec un reflexe de caste audiophilesque "wafette" ( de waf "woman acceptance factor", cette acceptance n'étant pas acquise a ceux qui dilapident l'argent familial pour rêver d'amplis ésotériques qui ne marchent d'ailleurs pas mieux que les autres)]...ni des miaulements du chat ou coups de sonnette du livreur Amazon.

En définitive, un casque "ouvert" ce n'est pas si mal.. car ça nous laisse en contact avec la vie domestique, alors que le fermé nous isole dans notre égo musical.

Bien cordialement à vous deux , et à Tony... J-C
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions, conseils sur casques audiophile ? Empty Re: Suggestions, conseils sur casques audiophile ?

Message  Cagliostro Mar 18 Juin 2019 - 14:35

Merci pour ton commentaire Jean-Claude !

C'est avec plaisir que je donnerai mon avis (que je partage ! quoique pas toujours Very Happy Very Happy Very Happy ) sur les sujets que je connais un peu. Je m'abstiendrai sur les autres. Malheureusement le devoir m'appelle assez souvent, je ne suis pas encore à la retraite, mais je m'octroie de temps en temps quelques minutes pour écrire un commentaire.

Puisque tu parles de WAF tu as dû probablement remarquer que sur notre installation nous avons essayé de la faire la moins inesthétique possible, y compris les meubles HiFi et video qui s'intègrent avec les enceintes. et le reste du matériel.

Il est surprenant de constater comment les wafettes (y compris ma moitié) n'ont aucun mal à dépenser une somme importante dans un meuble plutôt que dans un élément de l'installation. Ceci étant, je pense aussi que, à moins d'une pièce dédiée, le salon doit rester une pièce à vivre.

Bon en attendant en live :

Le 5 juillet : Mozart quatuor KV 421, Schubert Quatuor Rosamonde, Beethoven Quatuor 6 Op.18. Le 19 juillet : Les Contes d'Hoffmann
J'aime bien écouter ce que nous allons écouter en live quelques jours auparavant sur notre installation et me documenter sur les pièces jouées
Quelquefois je les réécoute après et suivant les cas de figure je suis déçu ou pas.

Quelquefois déçu par l'interprétation (en concert) mais pas toujours ! quelquefois déçu par l'absence de certains interprètes (la totalité de la formation n'étant pas toujours présente) sur des pièces dont je possède les enregistrements et qui enlève à la cohérence sonore des pièces par rapport aux enregistrements.

Quelquefois déçu par les prises de son des enregistrements (il y a malheureusement aussi de très mauvais ingénieurs du son, heureusement qu'il y en a aussi de très bons). Pratiquement jamais déçu par notre installation audio. Je pense que nous sommes peut-être quelque fois un peu trop perfectionnistes.

J'ai très souvent constaté que les différences entre une interprétation en concert et une lecture chez nous (lorsque ce sont les mêmes interprètes) est vraiment pouillèmèsque (adjectif dérivé de pouillème) par rapport à :

notre état d'esprit lors de l'écoute,
notre niveau de fatigue,
l'état d'esprit des interprètes,
le niveau de fatigue des interprètes,
le placement des interprètes,
le lieu de reproduction,
qui sont d'une influence autrement plus grande que le changement entre une KT66 Shuguang et  une 7581A Tung Sol sur mon ampli. Et que dire des changements de cables !!!!!
Je laisse méditer tout le monde à ce sujet, n'hésitez pas à me faire part de vos impressions la-dessus, que vous soyez d'accord avec moi ou pas, je suis ouvert à toute suggestion : c'est dans la différence qu'on progresse !!!!!

Bien à vous, Claude

_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 211
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 67
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions, conseils sur casques audiophile ? Empty Re: Suggestions, conseils sur casques audiophile ?

Message  maxitonus Mar 18 Juin 2019 - 16:59

Cagliostro a écrit:Il est surprenant de constater comment les wafettes (y compris ma moitié) n'ont aucun mal à dépenser une somme importante dans un meuble
Chez moi , ça serait plutôt shopping, parfums, sacs ( à collectionner mais plutot dans les placards), pas trop le concours de DAC's...

Cagliostro a écrit:Je laisse méditer tout le monde à ce sujet
Tu as à mon avis un système très au point, peaufiné au fil de tes comparaisons.
De mon coté , j'ai un système que je ressens comme très sensible, c'est un véritable chichiteur, dès que je modifie un poil quelquechose, ce monsieur, (mon système) me "casse l'illusion" et donc me fout les bowles. Pour que je sois satisfait en retrouvant mon illusion d'espace et de proximité du "réel", je me trouve obligé de tout peaufiner (ce qui fait enrager les objectivistes  Twisted Evil  🤡  :pirat: )

Excusez nous tous les deux de ce "hors sujet casques", mais j'ai réussi a faire parler Mister Balsamique, c'est important Very Happy
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions, conseils sur casques audiophile ? Empty Re: Suggestions, conseils sur casques audiophile ?

Message  Cagliostro Mar 18 Juin 2019 - 20:03

Oui, Jean-Claude à raison,

Mes excuses les plus plates pour cette digression !!! Je vais ouvrir un nouveau sujet "Musique live vs Retranscription HiFi.

Cordialement, Claude

_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 211
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 67
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions, conseils sur casques audiophile ? Empty Re: Suggestions, conseils sur casques audiophile ?

Message  ManuR Mar 18 Juin 2019 - 23:40

Bonsoir,

Maxi, je ne connais pas l'envie de Tony mais moi, j'opterai pour un casque fermé. je veux m'isoler. Aux heures ou j'écoute, le live n'a plus court et le livreur d'Amazon au dodo.

Par contre l'environnement reste bruyant, entre les loulou en scooter et le reste, çà fait quelques décibels permanents. Je rajoute que l’écoute n' a pas à durer longtemps. Par contre je rejoins votre avis, je ne veux pas y mettre une fortune car cela reste un plaisir solitaire occasionnel, :lol!:

manu
ManuR
ManuR
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 131
Date d'inscription : 08/03/2019
Localisation : Paris XIII

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions, conseils sur casques audiophile ? Empty Re: Suggestions, conseils sur casques audiophile ?

Message  tron_ic Mer 19 Juin 2019 - 10:53

Bonjour à tous,

D'avance merci pour les avis éclairé d'Oydes, maxitonus et de Claude sur les divers points évoqués. Pour préciser ma pensée à ce sujet est aussi de mes intentions voici quelques informations supplémentaires.

Très honnêtement j'avoue qu'il n'y à pas si longtemps je pouvais dire que je n'écoutais jamais au casque. J'avais comment dire des a priori plutôt négatif dans le sens où pour différentes raisons tant objectives que technique j'estimais que ce mode d'écoute n'était pas vraiment fait pour moi. (En fait et avec le recul je n'était tout simplement pas prêt)

Ceci étant dit et comme vous vous en doutez, on peut être amené à changer ou à voir la chose sous des aspects différents. C'est un peu ce qui m'est arrivé. En fait cela à commencé subrepticement il y à quelques années déjà quand certains amis et collègues qui connaissent mon côté audiophile me demandaient si je pouvais les conseiller pour l'achat d'un casque. J'avoue que mise à part quelques conseils basiques et plutôt d'ordre technique je n'avais aucun feedback ni vrai expérience avec les casques.

Par la suite j'ai eu l'occasion grâce à certains mélomanes qui écoutaient également leurs musique aux casques de faire différentes et vraies écoutes notamment chez certains d'entres eux bien fournis cotés casques et amplis dédiés. Parallèlement à cela j'avais de temps en temps quelques demandes pour des constructions sur mesures que je déclinais faute de temps et aussi de motivation pour le faire.

Puis un jour après un long moment de partage et de discussions diverses chez un passionné le déclic ! Là j'étais contaminé et comme vous vous en doutez une fois la graine est mise en terre et bien elle pousse ! A ce stade j'ai commencé à me documenter sérieusement, à faire quelques bricoles et même à tester un premier montage basique.

A ce stade je peux dire que j'étais prêt est disposé à écouter aux casques, j'étais mûr quoi !

Quelques temps plus tard à l’occasion d'un déplacement en France est plus précisément à Mulhouse j'ai eu la chance de pouvoir tester et écouter dans un splendide magasin divers types de casques dont le prix de certains étaient équivalent à une installation complète. Bon là, ça à été la révélation et je me suis dit qu'il était temps que je fasse quelque chose à la hauteur !

Sur ce point et pour faire court j'envisage avec ma réalisation de viser les meilleurs objectifs aussi bien objectivement que subjectivement. J'y ajouterais aussi une certaine philosophie de conception. Ce qui me conduis inévitablement à utiliser un transformateur multi-impédance.

Certes il existe bien d'autres moyens plus ou moins qualitatifs à semi conducteurs, à tubes hybrides ou autres mais ce n'est pas ce que je recherche d'autant plus qu'il y à quantité de matériels à faible prix disponible un peu partout qui pourront sans autre assurer quelques furtives ou rapides écoutes. Je souhaite le Top et pour moi le top c'est un préamplificateur WOT dédié.

En résumé, mon appareil ou plutôt mon amplificateur casque sera muni d'un transformateur de sortie Lundahl associé à un tube très linéaire. C'est pour moi la base. Il y aura également et très probablement aussi une alimentation spécifique à valve. Il se trouve que j'ai déjà réalisé cet appareil sous la forme d'un proto assez abouti. Mais voilà, il est parti tel quel chez un mélomane qui écoute au casque !  Very Happy

Ceci dit cette réalisation sera décrite dans la rubrique DIY avec tout les détails.

Salutations. Tony

p.s

Une petite vidée de notre ami PP aux sujet des casques ..

tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4612
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions, conseils sur casques audiophile ? Empty Re: Suggestions, conseils sur casques audiophile ?

Message  ManuR Mer 19 Juin 2019 - 13:47

Tony,

je te suis. Cependant, quelle est ta source ? Ou plutôt peut on imaginer un DAC comme si bien décrit sur le fil dac d'intégrer dans l'ampli dont tu parles ?

Emmanuel
ManuR
ManuR
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 131
Date d'inscription : 08/03/2019
Localisation : Paris XIII

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions, conseils sur casques audiophile ? Empty Re: Suggestions, conseils sur casques audiophile ?

Message  maxitonus Jeu 20 Juin 2019 - 6:36

A lire absolument : NAD VISO HP50 with Roomfeel Headphone Review

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions, conseils sur casques audiophile ? Empty Re: Suggestions, conseils sur casques audiophile ?

Message  tron_ic Jeu 20 Juin 2019 - 19:44

Bonjour, Bonsoir à tous

Pour tous ceux qui aimeraient voir de beaux casques ainsi que de belles présentations sur Youtube Pierre Paya montre de belles choses en matière de casques. Son magasin et un lieu où je pense tout les amateurs de casques seront enthousiasmé ! Very Happy
C'est ici: Casques & Headphones

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il semble être revendeur ou distributeur de Viva audio produits artisanal Italien. Etant donné qu'ils utilisent des DHT est même de très grosse comme la 845 je m'y suis attardé. Notez qu'il vendent un ampli casque à base de 845 !! (12'500Euros) catalogue

J'aurais bien voulu jeter un œil à l'intérieur mais voilà il n'y à pas beaucoup de vues internes et c'est peut-être compréhensible car si cela ressemble à ce que je vois ici
c'est noral qu'ils le cachent ! !! Shocked Rolling Eyes

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4612
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions, conseils sur casques audiophile ? Empty Re: Suggestions, conseils sur casques audiophile ?

Message  ManuR Jeu 20 Juin 2019 - 22:01

@ Maxi
merci pour le lien. il faut que j'ailles l’écouter car le chroniqueur dit que c'est un mix entre des enceintes et un casque. prix raisonnable. je vais le tester.
ManuR
ManuR
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 131
Date d'inscription : 08/03/2019
Localisation : Paris XIII

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions, conseils sur casques audiophile ? Empty Re: Suggestions, conseils sur casques audiophile ?

Message  CharlesP Ven 21 Juin 2019 - 10:35

Hello

J'ai quelques amis férus d'écoutes au casque dont un assez informé dans ce domaine qui m'avais parlé d'une marque. Comme je ne m'en souvenais plus je lai appelé. Alors voilà c'est US made me semble et ça à l'air bien fait. En tout cas leurs prix sont très étudié comparé à ce qu'on vois ailleurs. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
quelqu'un connaissais déjà ?

Cdlt. Charles


Dernière édition par CharlesP le Lun 30 Sep 2019 - 12:39, édité 1 fois

_________________
Un lecteur Marantz + système dématérialisé + Push-Pull tubes 6V6 + enceintes 2 voies DIY Monacor
CharlesP
CharlesP
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 25
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions, conseils sur casques audiophile ? Empty Re: Suggestions, conseils sur casques audiophile ?

Message  ManuR Lun 8 Juil 2019 - 0:03

Bonsoir Tony

je me suis finalement décidé pour un casque. rien a voir avec ce que je voulais au départ: casque fermé, et oui l’écoute est primordiale.

comme je suis allé dans une enseigne de distribution de matos sono, je n'ai pas pas pu écouter des casques avec des impédances élevées. j'ai donc acheté un AKG K702 ouvert pas cher !  Branché sur le Marantz NA8005, c'est suffisamment puissant (Impédance 62 ohms) mais a mon gout il en manque un peu.

Il faut que je l'essaie avec le Topping DX3 pro (je ne retrouve pas la télécommande  Very Happy  Very Happy  Very Happy ) en dac pur connecté sur mon système, j'avais été déçu. Maintenant, quelle sensation ? Le casque ouvert permet de l'aération que le fermé n'autorise pas et pour mon usage nocturne en intérieur c'est bon.

Pas de basse genre boum boum et je trouve le rendu juste, précis et donc a priori content de mon achat. Par contre si tu comptes lancer en projet un développement d'un ampli casque lampe dédié, j'en suis (dac intégré,:cheers: ).

Emmanuel
ManuR
ManuR
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 131
Date d'inscription : 08/03/2019
Localisation : Paris XIII

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions, conseils sur casques audiophile ? Empty Scène stéréophoniqueau casque

Message  Egeswald Lun 8 Juil 2019 - 17:31

Bonjour à tous,

Je profite de ces échanges pour dériver légèrement sur un sujet qui me tient à coeur et qui devrait intéresser tous les utilisateurs de casque, celui de la scène stéréophonique.

J'ai un Sennheiser HD 650 et un Creek OBH-11. Le HD650 me convient parfaitement en ce qui concerne timbres, finesse, dynamique (bien suffisante à mon goût), couleur générale etc et si l'OBH-11 a une puissance très largement suffisante pour l'alimenter, l'ensemble a un défaut presque rédhibitoire pour moi : la scène stéréophonique, inexistante, remplacée par un ersatz sans saveur. Je ne m'en sers pratiquement pas.

J'ai écouté d'autres casques, dans des conditions allant de très moyennes (salons) à excellentes (revendeurs) : Beyer DT990, Sennheiser HD800, Ergo 2, Ergo AMT + AMP2 (l'addition commence à être douloureuse) et quelques autres références (des Stax notamment). Avec les deux modèles Ergo, j'ai trouvé une légère amélioration de la scène sonore, mais rien de transcendant, y compris avec l'AMT, remarquable par ailleurs. Je suis toujours passablement étonné de lire dans la presse spécialisée ou sur les forums des CR d'écoute vantant la profondeur ou la précision de l'image stéréophonique fournie par tel ou tel modèle de casque... Je note au passage que les auteurs de ces comptes rendus, qui coupent vraiment les décibels en huit sur nombre de paramètres, ne font généralement qu'évoquer rapidement la question de la scène stéréophonique.

J'ai conclu (hâtivement ?) que le défaut que je reproche à l'écoute au casque est inhérent à ce principe de reproduction. Pour preuve semble-t-il, le fabricant britannique Smyth proposait un ampli casque (Realiser A8), hors de prix et aujourd'hui hors production, supposé reproduire grâce à un procédé de capture informatisé l'écoute d'enceintes avec le casque qu'il alimente. Je n'ai jamais pu écouter cet appareil. Nettement plus abordable, le SPL Phonitor permettrait avec ses réglages facilement accessibles une amélioration notable de l'image sonore fournie par le casque. Pierre Paya a bien parlé de cet ampli qu'il a un temps vendu je crois, mais ne dit rien de l'efficacité de ces réglages. De même, les accros de l'écoute au casque, qui souvent investissent des sommes coquettes dans leur matériel, ne parlent pratiquement jamais de la scène stéréophonique.

Vos commentaires, hors ceux de maxitonus dont je connais les positions, m'intéresseraient. Merci de m'avoir lu.

Egeswald
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 91
Date d'inscription : 30/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions, conseils sur casques audiophile ? Empty Re: Suggestions, conseils sur casques audiophile ?

Message  maxitonus Lun 8 Juil 2019 - 17:48

Bonjour Egeswald,

je respecte volontiers mon silence, au profit de l'expression ouverte de nos collègues sur le sujet "reproduction virtuelle de la scène sonore", tout en  restant à ta disposition pour approfondir les paramètres conditionnant les distances perçues , en décalage -axial (profondeur) et -latéral.
Bien cordialement JC
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions, conseils sur casques audiophile ? Empty Re: Suggestions, conseils sur casques audiophile ?

Message  tron_ic Lun 8 Juil 2019 - 18:06

Bonjour Egeswald,

Et merci pour ce propos vraiment très intéressant !

Concernant les casques et le rendu de ces derniers j'avoue sans peine que je suis un vrai novice ! Ceci étant dit, après un début mitigé, j'ai fini par y mettre un doigt et m'y suis intéressé de plus en plus par la suite.

De fil en aiguille j'ai essayé et écouté différentes choses puis je me suis dit que j'allais explorer et bricoler un peu et j'ai commis quelques prototypes ! Ce cheminement fut très instructif. J'en suis au point que le doigt y à passé et le bras aussi ! Wink

Bref, Tout ça pour dire que c'est une écoute particulière que finalement j'aime bien pratiquer. Ceci dit, nous aurons surement l'occasion d'en reparler dans ce post ou dans d'autres plus spécifiques. En effet, dès que je peux je compte partager la réalisation d'un amplificateur spécifique pour casque dans une configuration que j'affectionne beaucoup le Single-end à Transformateur.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4612
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions, conseils sur casques audiophile ? Empty Re: Suggestions, conseils sur casques audiophile ?

Message  Cagliostro Lun 8 Juil 2019 - 18:52

Bonjour Egeswald,

Je viens de lire ton post et je ne peux qu'être d'accord avec toi. Étant un adepte du concert l'écoute au casque est trop radicalement différente pour moi. Mon Sennheiser 650 auquel je trouve les mêmes qualités que celles que tu évoques, dort le plus souvent dans sa boite.

J'écoute sur mes chères enceintes dans 99% des cas.

Bien cordialement, Claude

_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 211
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 67
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions, conseils sur casques audiophile ? Empty Re: Suggestions, conseils sur casques audiophile ?

Message  ManuR Lun 8 Juil 2019 - 19:22

Bonsoir,

Je reviens sur mon post. il n'y a aucune image stéréophonique dans le sens propre du terme. par contre, comme il s'agit d'un casque ouvert, c'est plus aéré, moins collé sur les oreilles.

Par comparaison, dans un système lambda (enceintes) et je vais faire plaisir a Maxitonus, si la correction temporelle du message musicale n'a été prise en compte (pièce d'écoute ou enceinte ou soft), le son reste sur un seul plan.

A mon avis, la justesse du placement des instruments et la sensation de spatialisation est le Graal que les audiophiles doivent rechercher. (voir le post de Cagliostro) avant même le reste.
ManuR
ManuR
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 131
Date d'inscription : 08/03/2019
Localisation : Paris XIII

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions, conseils sur casques audiophile ? Empty Re: Suggestions, conseils sur casques audiophile ?

Message  Egeswald Mar 9 Juil 2019 - 13:42

Bonjour à tous et merci de vos réponses,

Je suis conscient que ma question débordait largement du cadre de l'intitulé de ce fil, mais après tout, si on cherche un très bon casque, on peut se préoccuper de beaucoup de paramètres.
En gros, ManuR, Cagliostro, Tron_ic confirment mes impressions : au casque, pas de véritable image stéréophonique.

Si tel est le cas, comment expliquer que dans nombre de bancs d'essai, il soit fait état d'une image superbe, grandiose, profonde etc. Un exemple parmi beaucoup : "La scène sonore est en effet d’une ampleur remarquable tout en restant d’une concision, d’une stabilité, d’une précision difficile à prendre en défaut." (B.E. du Pioneer SE-Master1, OnMag de janvier 2016). D'accord, OnMag ne brille peut-être pas par la rigueur de ses comptes rendus d'écoute, mais je pourrais citer vingt exemples comparables provenant de sources complètement différentes...

Donc pour moi, il y a quelque part un problème. Cordialement.

Egeswald
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 91
Date d'inscription : 30/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions, conseils sur casques audiophile ? Empty Re: Suggestions, conseils sur casques audiophile ?

Message  ManuR Mar 9 Juil 2019 - 13:48

Je crois que nous ne parlons pas de la même chose. le casque que j'ai acheté vaut 150€ et le pionnier en occasion est trouvable à 1750€. Effectivement, je suis d'accord 12x fois plus signifie t'il que la scène sera présente ? Tony avait mis en ligne des ampli casque à 12500€. on est en droit de poser les même questions. qui du forum a déjà eu l'occasion des casques a ce prix la ?
ManuR
ManuR
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 131
Date d'inscription : 08/03/2019
Localisation : Paris XIII

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions, conseils sur casques audiophile ? Empty Re: Suggestions, conseils sur casques audiophile ?

Message  Cagliostro Mar 9 Juil 2019 - 13:57

Bonjour à tous !

@ Egeswald,
Je ne crois pas trop me tromper en disant que le problème est assez simple. Le forum bleu est constitué de gens passionnés et désintéressés. La plupart des sites et revues sont sponsorisés et plus ou moins financés par des industriels et distributeurs de matériels. D'ailleurs on n'y trouve jamais de mauvais matériel.

Il en est des casques comme du reste du matériel audio. Le plus cher n'est pas le meilleur mais c'est toujours le classement des revues spécialisées. Par ailleurs si on ne va jamais au concert, l'écoute au casque peut être agréable avec cette impression d'immersion au centre de l'espace sonore. Mais ce n'est pas ça la réalité.

Cordialement, Claude

_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 211
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 67
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions, conseils sur casques audiophile ? Empty Re: Suggestions, conseils sur casques audiophile ?

Message  Cagliostro Mar 9 Juil 2019 - 14:03

Ah ManuR tu as répondu avant moi !

Effectivement, je n'ai jamais entendu un casque avec ampli à plus de 10.000 euros. Je demande à voir (ou plutôt à écouter) mais je reste très sceptique. Les ondes sonores ne proviendront jamais (en partie) de devant, de l'arrière et du haut, avec un casque comme c'est le cas sur une installation audio ou au concert.

Cordialement, Claude

_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 211
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 67
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions, conseils sur casques audiophile ? Empty Re: Suggestions, conseils sur casques audiophile ?

Message  Egeswald Mer 10 Juil 2019 - 18:20

Bonjour ManuR,
ManuR a écrit:je crois que nous ne parlons pas de la meme chose. le casque que j'ai acheté vaut 150€ et le Pioneer en occasion est trouvable à 1750€.  effectivement, je suis d'accord 12x fois plus signifie t il que la scène sera présente? Tony avait mis en ligne des ampli casque à 12500 €. on est en droit de poser les même questions. qui du forum a deja eu l'occasion des casques a ce prix la?
Ce qui m'interpelle, c'est ce que dit l'auteur du compte rendu à propos de la scène sonore ; peu importe que le casque vaille 150 ou 2500 (!) euros car il s'agit de savoir si oui ou non, par principe, le casque est capable de restituer une scène sonore frontale et non pas intracrânienne comme dans mon expérience.

J'aimerais donc qu'un utilisateur régulier ou exclusif de l'écoute au casque, décemment équipé, me fasse part de son expérience à ce sujet car jusqu'ici, en dépit de toutes les questions que j'ai pu poser, personne ne m'a répondu clairement.

Cordialement.

Egeswald
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 91
Date d'inscription : 30/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions, conseils sur casques audiophile ? Empty Re: Suggestions, conseils sur casques audiophile ?

Message  CapVert Jeu 11 Juil 2019 - 13:27

Bonjour a tous,

J'ecoute au casque regulierement, je me suis construit un ampli casque a tube pour un prix correct et j'ecoute avec un casque AKG Q701

La première question est deja combien on est capable d'y mettre et avec quelle source.

C'est comme notre "hifi" maison, le prix est exponentiel mais par forcement la qualité d'écoute.

Je trouve que mon systeme "casque" fonctionne déjà très bien, quand aux mesures arrêtons, mon casque a une courbe mauvaise mais une très bonne qualité d'écoute.
comme d'hab les mesures ne valent pas dire grand chose.

Philippe

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 406
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions, conseils sur casques audiophile ? Empty Re: Suggestions, conseils sur casques audiophile ?

Message  jaja75 Jeu 11 Juil 2019 - 18:45

Bonjour à tous
Egeswald a écrit:
J'aimerais donc qu'un utilisateur régulier ou exclusif de l'écoute au casque, décemment équipé, me fasse part de son expérience à ce sujet car jusqu'ici, en dépit de toutes les questions que j'ai pu poser, personne ne m'a répondu clairement.

Je suis un utilisateur assez régulier de l'écoute au casque.

J'en ai essayé plusieurs dans une gamme de prix 300-600 €.
Celui que je trouve le plus fin et le plus équilibré est un Meze 99 Classics.

L'ampli est un ampli à tubes de ma conception, OTL (sans transformateur de sortie) et la source tantot une platine vinyle (TEAC 550) + cellule AT VM760SLC, tantot un lecteur CD Marantz.

L'écoute au casque est complètement différente de celle produite avec des enceintes acoustiques. On se retrouve en pleine immersion sonore, MAIS avec une partie de l'orchestre à gauche et une partie à droite ! Cette immersion peut être plaisante mais n'a aucune réalité d'une scène sonore réelle.  Aucune restitution frontale. Par contre on entend beaucouo plus de détails d'instruments mais aussi d'erreurs de prise de son ou de mixage.

J'aime bien écouter au casque en sachant que j'ai une scène sonore absolument non réaliste. mais la musique est là, avec énormément de détails et l'effet d'immersion n'est pas désagréable pour moi. Je comprends parfaitement que certains aient cela en horreur.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions, conseils sur casques audiophile ? Empty Re: Suggestions, conseils sur casques audiophile ?

Message  Egeswald Jeu 11 Juil 2019 - 19:09

Merci Jean pour cette réponse précise.
Pour ma part, j'utilise (enfin, j'ai utilisé, très peu) un Sennheiser HD650 alimenté par un Creek OBH-11. Je ne perçois avec cet équipement qu'une "image" intracrânienne, pratiquement sans volume... D'où mes questions et ma décision de ne pas investir plus dans l'écoute au casque.
Cordialement.

Egeswald
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 91
Date d'inscription : 30/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions, conseils sur casques audiophile ? Empty Re: Suggestions, conseils sur casques audiophile ?

Message  Cagliostro Jeu 11 Juil 2019 - 19:12

Bonjour jaja75,

Il y aurait probablement une solution pour obtenir un relief sonore en incorporant 3 transducteurs supplémentaires dans un casque fermé.
Une membrane sur l'avant des oreillettes une à l'arrière et une en haut.pour obtenir un vrai relief sonore.
Je pense que techniquement ça doit être possible bien que je ne sois pas un spécialiste des casques.
Vos avis à tous ??????

Cordialement, Claude

_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 211
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 67
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions, conseils sur casques audiophile ? Empty Re: Suggestions, conseils sur casques audiophile ?

Message  jaja75 Jeu 11 Juil 2019 - 20:05

Bonjour,
Cagliostro a écrit:
Il y aurait probablement une solution pour obtenir un relief sonore en incorporant 3 transducteurs supplémentaires dans un casque fermé.
Une membrane sur l'avant des oreillettes une à l'arrière et une en haut.pour obtenir un vrai relief sonore.
Je pense que techniquement ça doit être possible bien que je ne sois pas un spécialiste des casques.
Vos avis à tous ??????
Ca ne suffirait pas car avec un casque chaque oreille ne reçoit qu'un canal alors qu'en réalité chaque oreille recoit les deux canaux, avec un déphasage relatif.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions, conseils sur casques audiophile ? Empty Re: Suggestions, conseils sur casques audiophile ?

Message  Cagliostro Jeu 11 Juil 2019 - 20:29

Oui d'accord avec toi Jean mais le déphasage peut être recréé grâce à l'ampli comme pour le home cinéma.

Je suis peut-être un peu naïf. C'est probablement un peu compliqué avec des prises de son spécifiques comme à l'époque de la quadriphonie !
A+ Claude

_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 211
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 67
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions, conseils sur casques audiophile ? Empty Re: Suggestions, conseils sur casques audiophile ?

Message  maxitonus Ven 12 Juil 2019 - 6:01

Bonjour Egeswald,
Egeswald a écrit:Je ne perçois avec cet équipement qu'une "image" intracrânienne, pratiquement sans volume
Imagine que tes enfants soient 5 mètres devant toi, écartés de 2 mètres, et t'appellent.

Imagine maintenant qu'ils soient sur les cotés, à ta droite et à ta gauche, l'un a 5mètres de ton oreille droite, l'autre à 5 mètres de ton oreille gauche, et qu'ils t'appellent..

Crois tu que dans les deux cas tu vas percevoir la même chose?

NON?  Eh bien tu as ta réponse: comment veux tu donc qu'un casque puisse éventuellement recréer la profondeur d'une scène sonore, alors qu'il ne s'agit pas d'une question de technologie, il s'agit seulement du positionnement des ondes sphériques perçues, qui est différente.

(Et encore, j'ai négligé le facteur très justement relevé par  jaja, qui est que dans le réel les deux oreilles perçoivent chaque onde sonore avec un déphasage, alors que dans le cas du casque, il y a séparation, chaque oreille perçevant un seul canal.)

Bien cordialement Jean Claude
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions, conseils sur casques audiophile ? Empty Re: Suggestions, conseils sur casques audiophile ?

Message  Dolby Ven 20 Sep 2019 - 20:28

J'ai pas tout lu mais si tu veux Tony, j'ai un 1770 pro chez moi, je te le prête quand tu veux, et si il te plait on peut s'arranger, je pense le vendre.
Dolby
Dolby
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 31
Date d'inscription : 08/09/2019
Age : 31
Localisation : Lausanne, VD

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions, conseils sur casques audiophile ? Empty Re: Suggestions, conseils sur casques audiophile ?

Message  Franck34000 Ven 20 Sep 2019 - 21:29

Bonsoir à tous !

Peut-être, faut-il commencer par le Sennheiser HD-430 de 1982. Le prix à l'époque, est d'un mois de salaire (au smic de l'époque) !
J'avais le choix entre un Sony haut de gamme et celui-là pour le même prix. Il n'est pas meilleur que tous les casques que vous allez tester, mais c'est une base incontournable de départ (une moyenne ? ) .

[ c'est toujours mon casque fétiche ( je l'ai entretenu en changeant les coussinets/mousses ) ]

Cordialement
Franck
_

Franck34000
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 168
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum