Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

+28
Shucondo
François HD
jimbee
Luckram
francis ibre
etmo
Admin
PFB
Ragnarsson
tron_ic
lamouette
Chrisdiam95
Ilboudo
œdicnème
Musicplus
OYDES2
narshorn
Gilles
mastro
GG14
moonfly
tdelmas
juju35135
Vintage02
Notepi
PM-300B
Jesse
Selkie_boy
32 participants

Page 9 sur 25 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 17 ... 25  Suivant

Aller en bas

Le large bande est il une option intéressante dans le cadre d' un système haute fidélité de très haute qulité

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 9 Vote_lcap56%Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 9 Vote_rcap 56% 
[ 28 ]
Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 9 Vote_lcap26%Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 9 Vote_rcap 26% 
[ 13 ]
Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 9 Vote_lcap18%Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 9 Vote_rcap 18% 
[ 9 ]
 
Total des votes : 50
 
 
Sondage clos

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 9 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  PFB Jeu 5 Aoû 2021 - 15:27

lamouette a écrit:il faudrait que j'y soies , les appréciations par youtube ...
Tel quel à l'écoute au casque, ça parait superbe , les micros sont bien placés, ça aide.
Merci maître la scène fait de km en largeur mais pour un re enregistrement c'est acceptable.

Tu viens d'écouter un truc Suisse, fabriqué par des vaudois, ils appellent ça un truc de mastering, leur but c'est de respecter le signal électrique d'entrée pour le convertir en pression acoustique.

En full analogique because
Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 9 Bob_wi11

ça donne ça, mais attention on est tributaire de l'enregistrement, l'équalisation RIAA et du pressage, qqch siffle un peu sur les son de miction du premier extrait, probablement un mastering pourri, ça arrive.



PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1693
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 9 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  lamouette Jeu 5 Aoû 2021 - 15:37

enfin ça respire énormément , une très belle fluidité , des graves riches et bien détachés, sur place ça doit être extrordinaire oui la scène est élargie mais avec un tel placement des micros on ne peut pas l'éviter , mais au moins on a vraiment le son des enceintes et peu celui de la pièce , c'est un compromis qui represente à peu près ce qu'on entendrait au point d'écoute .

Les micros au point d'écoute ne représentent pas du tout le point d'écoute , c'est une erreur de croire le contraire. Un preneur de son sait qu'il ne place pas ses micros comme à la place d'un auditeur mais à distance qui y ressemble à l'écoute , il triche bénéfiquement.


Dernière édition par lamouette le Jeu 5 Aoû 2021 - 15:54, édité 3 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 9 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  PFB Jeu 5 Aoû 2021 - 15:41

lamouette a écrit:enfin ça respire énormément , une très belle fluidité , des graves riches et bien détachés, sur place ça doit être extrordinaire
Les larges bandes PSI c'est le top, merci maître.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1693
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 9 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  lamouette Jeu 5 Aoû 2021 - 16:27

tron_ic a écrit:Petit intermède musical avec quelques morceaux reproduit par des LB Fostex FE208 dans une charge pavillon replié


Bon je me lance, tant pis si ça déplait.

De ce que j'entend par cet enregistrement :
-belle luminosité mais c'est trop haut perché et les aigues piquent .
-graves systematiques et confondus, avec peu de variations  toutes les notes donnent presque une même coloration qui doit venir de l'acoustique de l'enceinte , ça manque de liberté et d'étendue .
Je cherche aussi le bas médium et le gras de la Fender de Knopfler .

A mon avis il faut bien plus approcher le téléphone pour qu'on entende un rendu réaliste.
C'est un enregistrement par smartphone , ça vaut ce que ça vaut mais la pièce semble correcte vue la distance.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 9 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  tron_ic Jeu 5 Aoû 2021 - 17:11

Bonjour lamouette,

lamouette a écrit:De ce que j'entend par cet enregistrement :
-belle luminosité mais c'est trop haut perché et les aigues piquent .
-graves systematiques et confondus, avec peu de variations
Je ne suis pas plus que ça un aficionados de Fostex mais la communauté audiophile reconnais certaines qualités à diverses références. Perso j'apprécie plutôt les petits LB comme par exemple le FF165WK et quelques autres...

Ce qui par contre m'a fait choisir cette vidéo plutôt qu'une autre c'est à cause du type de charge de type pavillon replié. C'est un peu spécial et je suis d'accord pour dire que le rendu peut ne pas plaire à tous. Comme bien sûr dans de nombreuses autres situations de l'écoute subjective en général.

Ici avec cette vidéo je souhaitais plutôt illustrer une installation dans un volume assez réduit et pas très optimale. J'avoue aussi que je souhaitais également faire un intermède dans une discussion qui avais à nouveau tendance à digresser.

Comme je le dit souvent le LB n'est pas la panacée loin de là, mais il permets à moindre coût de réaliser de belles choses avec un potentiel évolutif autant en performances objectives  que subjectives si on l'associe à d'autres transducteurs.

Un autre petit fostex mais avec un woofer...



Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Jeu 5 Aoû 2021 - 17:27, édité 3 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4931
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 9 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Ilboudo Jeu 5 Aoû 2021 - 17:13

Dans cette large bande, une nouvelle qui réjouit :

Première médaille olympique de l'histoire pour le Burkina Faso, en bronze au tripe saut à 17m47

Le pays en liesse, parle déjà de battre les Blancs en neige aux prochains JO d'hiver :lol!:
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 9 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  lamouette Jeu 5 Aoû 2021 - 17:20

j'ai aussi essayé les pavillons repliés après les lignes de transmissions, pavillons droits en fait, je suis vite revenu à la LT.

L'inconvenient c'est la hauteur de l'enceinte par contre le grave n'est pas du tout le même.

Il faut éviter de mettre trop de cloisons qui tendent à replier le pavillon à l'excès , il y a des reflexions parasites qui s'entendent et le grave ne s'étend pas . Là c'est le cas.

Je suis sûr qu'on peut tirer un bien meilleur grave de ce HP.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 9 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  lamouette Jeu 5 Aoû 2021 - 17:36

Bravo le burkinabé !

Je suis allé là bas il y a + de 30 ans.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 9 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Gilles Jeu 5 Aoû 2021 - 17:39

lamouette a écrit:
Gilles a écrit:
lamouette a écrit:Là Gilles je te trouve de mauvaise foi. Ecoute au casque aussi et comparaison avec le fichier original , je vais l'écrire en quelle langue ?

tu me montres des graphes faits avec un matériel d'enregistrement mauvais et dans de mauvaise conditions , qu'est ce que ça vaut ?

tu mesures ta pièce à 2 mètres , pas grand chose d'autre

A 4 m, c'est pareil, le RT est le même partout Wink

Prends un smartphone et fais la même chose chez toi, tu vas vite comprendre à défaut de faire des mesures Wink jusqu'où va ta mauvaise foi ? jocolor

Je sais que ce sera très mauvais puisque tu ne veux rien admettre mais au moins ça va te donner conscience ou pas du travail que tu as à faire pour éviter d'écouter tes murs.

à 4 mètres c'est pareil? Tu n'as pas l'impression de dire des  bêtises? La proportion signal rendu par les enceintes par rapport au retour de pièce est extrêmement modifiée .
J'ai déjà fait des enregistrements , c'était quand même bien moins mauvais , mais bien sûr , je sais que ma pièce n'est pas parfaite.

Fais nous écouter ta moins mauvaise capture que je rigole !!! :lol!:
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 9 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  GG14 Jeu 5 Aoû 2021 - 17:41

Un autre petit fostex mais avec un woofer...
C'est l'image ou il bouge beaucoup, bizarre avec des transistors. (rumble)


Dernière édition par GG14 le Jeu 5 Aoû 2021 - 17:45, édité 1 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 9 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Ilboudo Jeu 5 Aoû 2021 - 17:42

lamouette a écrit:
Ilboudo a écrit:Dans cette large bande, une nouvelle qui réjouit :

Première médaille olympique de l'histoire pour le Burkina Faso, en bronze au tripe saut à 17m47

Le pays en liesse, parle déjà de battre les Blancs en neige aux prochains JO d'hiver :lol!:
Bravo le burkinabé !
Je suis allé là bas il y a + de 30 ans.

Pêcher la sardine dans le Sahel ?  :lol!:
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 9 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  GG14 Jeu 5 Aoû 2021 - 17:44

Pêcher la sardine dans le Sahel ?  

Vu le sable, la mer est descendue sans jamais remonter. Question de (mauvaise) lune


Dernière édition par GG14 le Jeu 5 Aoû 2021 - 17:45, édité 1 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 9 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Gilles Jeu 5 Aoû 2021 - 17:44

lamouette a écrit:essai à l'instant au casque , puisque mes essais ne vous paraissent pas valides :
même combat , notes qui s'éteignent hyper vite sur l'enregistrement , manque de richesse sur les peaux, timbres faussés, manque de fluidité.
Tout ça est normal, c'est une reprise des HP à 2 mètres , on capte les effets indésirables de la pièce.
Comment reprend on un HP normalement sur un ampli de guitare? Au contact , quelques cm.

Tu ne peux pas porter de jugement, tu dois avoir un mauvais casque et un peu de merde dans les oreilles, merde......encore une mouette qui m'a chié sur l'épaule !!

Et tu n'arrives pas à faire abstraction de la diaphonie, appuis sur le bouton mono et tu vas vite voir que même les dernières captures Suisses sont très mauvaises Wink

Tu adores la réverbération ! ne changes rien surtout Very Happy
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 9 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Ilboudo Jeu 5 Aoû 2021 - 17:45

GG14 a écrit:
Pêcher la sardine dans le Sahel ?  
Vu le sable, la mer est descendue sans jamais remonter. Question de (mauvaise) lune
J'ai honte, j'ai honte !
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 9 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  tron_ic Jeu 5 Aoû 2021 - 17:50

Bonjour à tous,

Allez un petit shootout JBL Vs Fostex !



Puis un autre Large bande....



Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4931
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 9 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Gilles Jeu 5 Aoû 2021 - 23:13

tron_ic a écrit:Bonjour à tous,

Allez un petit shootout JBL Vs Fostex !



Puis un autre Large bande....



Salutations. Tony

la fostex vidéo 1 est complètement étouffée et la deuxième vidéo, ça ressemble à un bas médium tout sec, donc la mini JBL remporte sans problème.

Et sans casque., écouté sur mes mauvaises 4311 modifié 4411,  il m'a fallu 10 s pour chaque visionnage. Smile

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 9 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Gilles Jeu 5 Aoû 2021 - 23:16

tron_ic a écrit:Bonjour à tous,

Petit intermède musical avec quelques morceaux reproduit par des LB Fostex FE208 dans une charge pavillon replié



Salutations. Tony

Aigu feutre trop en avant, reverbe importante et aucune énergie, sans intérêt.

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 9 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Gilles Jeu 5 Aoû 2021 - 23:19

PFB a écrit:
lamouette a écrit:enregistrement excellent ?
Le grave est empaté, boomy, plein de trainage, lent, pas détaillé, pas fidèle . Sans compter la distorsion très audible.
Maître et celui-ci ?



PFB

son de boite, aucun intérêt, il ne se passe rien.

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 9 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Gilles Jeu 5 Aoû 2021 - 23:22

PFB a écrit:
lamouette a écrit:il faudrait que j'y soies , les appréciations par youtube ...
Tel quel à l'écoute au casque, ça parait superbe , les micros sont bien placés, ça aide.
Merci maître la scène fait de km en largeur mais pour un re enregistrement c'est acceptable.

Tu viens d'écouter un truc Suisse, fabriqué par des vaudois, ils appellent ça un truc de mastering, leur but c'est de respecter le signal électrique d'entrée pour le convertir en pression acoustique.

En full analogique because
Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 9 Bob_wi11

ça donne ça, mais attention on est tributaire de l'enregistrement, l'équalisation RIAA et du pressage, qqch siffle un peu sur les son de miction du premier extrait, probablement un mastering pourri, ça arrive.



PFB

c'est mieux, mais aucune énergie, bof.

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 9 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Gilles Jeu 5 Aoû 2021 - 23:27

tron_ic a écrit:Bonjour lamouette,

lamouette a écrit:De ce que j'entend par cet enregistrement :
-belle luminosité mais c'est trop haut perché et les aigues piquent .
-graves systematiques et confondus, avec peu de variations
Je ne suis pas plus que ça un aficionados de Fostex mais la communauté audiophile reconnais certaines qualités à diverses références. Perso j'apprécie plutôt les petits LB comme par exemple le FF165WK et quelques autres...

Ce qui par contre m'a fait choisir cette vidéo plutôt qu'une autre c'est à cause du type de charge de type pavillon replié. C'est un peu spécial et je suis d'accord pour dire que le rendu peut ne pas plaire à tous. Comme bien sûr dans de nombreuses autres situations de l'écoute subjective en général.

Ici avec cette vidéo je souhaitais plutôt illustrer une installation dans un volume assez réduit et pas très optimale. J'avoue aussi que je souhaitais également faire un intermède dans une discussion qui avais à nouveau tendance à digresser.

Comme je le dit souvent le LB n'est pas la panacée loin de là, mais il permets à moindre coût de réaliser de belles choses avec un potentiel évolutif autant en performances objectives  que subjectives si on l'associe à d'autres transducteurs.

Un autre petit fostex mais avec un woofer...



Salutations. Tony

ça bourdonne à 100 Hz, et le mec a rajouté de l'écho ou réverbe sur le fichier, difficile à juger.

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 9 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Gilles Jeu 5 Aoû 2021 - 23:49

Et pour finir, la capture de Dan sans parti prix avec Rachelle Ferrell qui reste de loin la meilleure, effet pav(p)illon ? Very Happy

il manque du grave, il a besoin d'un sub mais la partie bas médium /haut médium est excellente, l'aigue reste en dessous.

La reverbe de la pièce est minimisée grâce aux pavillons.

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 9 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Selkie_boy Ven 6 Aoû 2021 - 0:09

Bonsoir à tous,

Je suis sur le ...

Arriver à juger de la qualité d'une chaine Hifi à partir d'une vidéo YouTube, franchement je n'y arriverai pas!
Tout celà est il sérieux ou bien faites vous de l' humour?

Jean-Noel

_________________
You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1708
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 9 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Gilles Ven 6 Aoû 2021 - 0:23

Selkie_boy a écrit:Bonsoir à tous,
Je suis sur le ...
Arriver à juger de la qualité d'une chaine Hifi à partir d'une vidéo YouTube, franchement je n'y arriverai pas!
Tout celà est il sérieux ou bien faites vous de l' humour?

Jean-Noel

les deux mon capitaine ! Smile

l'heure du reconfinèrent approche, on se prépare. Very Happy

Je rigole, on ne peut pas juger à travers des micros mais ça nous permet de voir (entendre) le son de nos murs ainsi que l'équilibre tonal mais pas plus, on perçoit aussi l'énergie d'un système.

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 9 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Gilles Ven 6 Aoû 2021 - 2:07

allé, une dernière pour la route, elle m'a saturé l'entrée micro la bougresse !!

https://drive.google.com/file/d/1YsBTTUYlWpAWtlScrJttRMfqIrQmIKj1/view?usp=sharing

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 9 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  moonfly Ven 6 Aoû 2021 - 7:20

Bonjour,

j'aime bien le son des petits LB Fostex d'ailleurs comme j'ai encore vendu une partie de mon système d'écoute ( c'est partit hier) j'ai ré-installé en attendant une paire d'enceintes en BR équipées de deux Fostex 126 EN branchés en // avec un caisson central BR lui aussi équipé de deux 30 cm en // et toujours en filtrage numérique, deux dacs, convolution etc... l

Le son est correct et j'ai commandé des LB Fane Sovereign 12-250TC  (j'avais mit le lien) chez Thomann ceux-ci fonctionneront en fin de compte dans une boite close de 200 L (normalement je ne fais que du BR) ce qui devrait permettre un 40 Hz correct avec une Linkwitz et un caisson de grave central pour le petit manque en bas (je n'ai pas encore décidé du choix des HP pour ce nouveau caisson) ou un infraflex (j'ai fais différents plans il y a déjà pas mal de temps avec des châssis en étoiles), pour les aigus je verrais si il y a un manque à l'écoute ou pas.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 9 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  GG14 Ven 6 Aoû 2021 - 9:12

Bonjour,

Arriver à juger de la qualité d'une chaine Hifi à partir d'une vidéo YouTube, franchement je n'y arriverai pas!Tout celà est il sérieux ou bien faites vous de l' humour?
Ecouté sur les monitors, je rejoins l'avis de Gilles.

Les Fostex présentés ont un son tout maigre, désincarné. Rachel Ferrell a pour elle le son de son bosendorfer mais la dynamique est obtenue parce qu'elle gueule. Pas de distorsion ressentie mais je trouve çà désagréable. Les Fertin LB12 sont desservis par l'acoustique de la pièce, j'en ai un autre souvenir. (Avez vous noté l'ajout d'un tweeter sur le LB Very Happy  Very Happy )

Bien aimé la captation et l'environnement sur les PSI. C'est propre, net et défini, ce que j'aime. Norah jones identique à Qobuz et au CD. Ewen Carruthers sans surprise.

@Gilles
https://drive.google.com/file/d/1Cz8NRgib2W7hLLaLwvxAwpBeTK3P9GuN/view?usp=sharing
Quel est ce morceau qui ramone?
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 9 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  lamouette Ven 6 Aoû 2021 - 10:11

ce n'est le fait que ça passe par youtube qui pose problème , le son peut passer correctement , le problème c'est l'enregistrement presque toujours mal fait, des micros mal positionnés .
Dans le panel de vidéos il y a un seul enregistrement correct , celui des PSI. Pour les autres on ne peut pas bien juger le matériel , on entend autant la pièce que les enceintes , parfois même plus, ou les micros sont pourris.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 9 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  tron_ic Ven 6 Aoû 2021 - 10:47

Bonjour à tous,

Comme on s'en doute tous il est inutile je pense de trop focaliser sur le rendu des vidéos youtube postées. Sauf bien sûr à savoir un tant soit peu comment cela à été enregistré.

Ici le rendu est meilleure mais on n'en sais pas plus...



Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4931
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 9 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  moonfly Ven 6 Aoû 2021 - 10:54

Bonjour,
moonfly a écrit:j'aime bien le son des petits LB Fostex d'ailleurs comme j'ai encore vendu une partie de mon système d'écoute ( c'est partit hier) j'ai ré-installé en attendant une paire d'enceintes en BR équipées de deux Fostex 126 EN branchés en // avec un caisson central BR lui aussi équipé de deux 30 cm en // et toujours en filtrage numérique, deux dacs, convolution etc... l

e son est correct et j'ai commandé des LB Fane Sovereign 12-250TC  (j'avais mit le lien) chez Thomann ceux-ci fonctionneront en fin de compte dans une boite close de 200 L (normalement je ne fais que du BR) ce qui devrait permettre un 40 Hz correct avec une Linkwitz et un caisson de grave central pour le petit manque en bas (je n'ai pas encore décidé du choix des HP pour ce nouveau caisson) ou un infraflex (j'ai fais différents plans il y a déjà pas mal de temps avec des châssis en étoiles), pour les aigus je verrais si il y a un manque à l'écoute ou pas.
je reviens du seul magasin de bricolage qu'il y a dans mon coin pour voir la disponibilité des plaques de contreplaqués (sur commande au dessus de 18mm d'épaisseur) et j'y ai vu des plans de travail en hêtre massif de 300 cm x 60 cm et 34 mm d'épaisseur avec une belle finition.

Ca m'a donné une idée, dans un premier temps, si j'en coupe un en deux ça pourrait me faire la face avant pour un baffle plan il suffit d'ajouter deux côté d'environ 15 cm de large un petit pied à l'avant pour éviter la bascule et je compenserais le manque de grave avec mon caisson central.

Ca me permettra de faire des mesures et différents tests pour voir (écouter)  ce qu'un baffle plan peut donner (chez moi) je pourrais ainsi répondre en connaissance de cause sur le forum. Si il s'avère que l'écoute n'est pas concluante je garde les faces avant et je rajoute les autres côtés pour faire une enceinte close.

Qu'en pense les spécialistes du baffle plan ?

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 9 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Ilboudo Ven 6 Aoû 2021 - 11:15

Pas évident à positionner le baffle plan, surtout sur sur une superficie restreinte.

La baffe assureé jocolor !
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 9 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  lamouette Ven 6 Aoû 2021 - 11:15

spécialiste non, mais j'ai mis mes médiums en baffle plan et je crois que je ne reviendrai pas à autre chose.

Par contre pour la mise au point c'est particulier , on oublie partiellement les données publiées des HP , il se comporte différemment.

Un gros avantage, c'est qu'en 3 voies au médium, on peut éventuellement , si la suspension le permet , ne pas filtrer en bas , c'est la taille du plan qui détermine la fréquence de coupure acoustique. Mais avant de trouver le bon compromis il y a beaucoup d'essais à faire. J'ai aussi mis à cette place plusieurs LB mais je suis revenu à un médium.

Si tu veux raccorder à un caisson à une fréquence potable il va quand même falloir un plan d'une assez grande dimension .


Dernière édition par lamouette le Ven 6 Aoû 2021 - 11:19, édité 1 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 9 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  GG14 Ven 6 Aoû 2021 - 11:18

j'y ai vu des plans de travail en hêtre massif de 300 cm x 60 cm et 34 mm d'épaisseur
Planche de Hêtre ou morceaux de hêtre collés. Attention à la déformation, çà peut travailler.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 9 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  lamouette Ven 6 Aoû 2021 - 11:19

GG14 a écrit:
j'y ai vu des plans de travail en hêtre massif de 300 cm x 60 cm et 34 mm d'épaisseur
Planche de Hêtre ou morceaux de hêtre collés. Attention à la déformation, çà peut travailler.
oui , abouté , mais pas grave pour un plan
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 9 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  GG14 Ven 6 Aoû 2021 - 11:21

lamouette a écrit: mais pas grave pour un plan
Une fois verni, c'est moche
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 9 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Ilboudo Ven 6 Aoû 2021 - 11:23

Hêtre ou ne pas être,

Surtout pas le bouleau, le seul qui travaille et qui ne pousse pas en Corse :lol!:
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 9 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  lamouette Ven 6 Aoû 2021 - 11:32

GG14 a écrit:
lamouette a écrit: mais pas grave pour un plan
Une fois verni, c'est moche
ça peut travailler un peu mais de là à se voir.... c'est surtout gênant pour des assemblages.

L'important, si on vernis c'est de passer au moins une couche sur la face arrière pour contrebalancer et éviter un tuilage qui là serait inévitable.

Il faut aussi passer le vernis en même temps face avant face arrière, pas une face le lendemain par rapport à l'autre.


Dernière édition par lamouette le Ven 6 Aoû 2021 - 11:38, édité 1 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 9 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  tron_ic Ven 6 Aoû 2021 - 11:38

Bonjour moonfly,

moonfly a écrit:Ca m'a donné une idée, dans un premier temps, si j'en coupe un en deux ça pourrait me faire la face avant pour un baffle plan...
Oui 1,5m et 60cm de large c'est très bien....

moonfly a écrit: il suffit d'ajouter deux côté d'environ 15 cm de large un petit pied à l'avant pour éviter la bascule et je compenserais le manque de grave avec mon caisson central.
Oui en effet c'est une voie possible. Ceci étant dit je suggère et même conseille de faire pour le mieux au niveau du support de la face avant sous peine d'un manque de stabilité et autres désagréments une fois le/les transducteurs montés.

A ce propos, tout les LB ne se valent pas dans cette configuration et certains sont plus recommandé que d'autres en particuliers ceux qui ont un Qts égal et/ou supérieur à 0.5. Ne sachant pas quel LB tu comptes employer ni de quel diamètre il serait, je t'encourage à munir tes BP de un ou plusieurs HP de grave. Ton caisson pourra quant à lui s'occuper des très basses fréquences. Pour mon info, quel est se caisson et à combien monte t'il ?

moonfly a écrit:Ca me permettra de faire des mesures et différents tests pour voir (écouter)  ce qu'un baffle plan peut donner (chez moi) je pourrais ainsi répondre en connaissance de cause sur le forum.
Perso, j'apprécie depuis très longtemps l'écoute en baffle plan. Ca remonte à très loin et j'ai encore de très bons souvenirs. C'est très probablement une des raisons qui m'ont poussé récemment à réaliser mon BP...

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 9 800x12

ici la philosophie du projet et quelques détails supplémentaires. https://officina-tron-audio.ch/produits/enceinte-baffle-plan-f812a

Pour info il existe un fil spécifique que j'avais ouvert pour débuter avec le baffle plan. Tu y trouvera un exemple pratique et nous pourrons le cas échéant échanger ensemble ou avec d'autres sur ce sujet intéressant : http://www.forum-bleu.com/t1738-projets-pour-debuter-avec-des-baffle-plan

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4931
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 9 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  moonfly Ven 6 Aoû 2021 - 11:55

Bonjour,

j'ai commandé celui-là de LB il devrait passer pour faire un baffle plan
https://www.fane-international.com/view-product/SOVEREIGN-12-250TC#tab-1

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 9 Fane-Sovereign-12250TC-Face-web

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 9 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  tron_ic Ven 6 Aoû 2021 - 12:30

Bonjour moofly,

moonfly a écrit:j'ai commandé celui-là de LB il devrait passer pour faire un baffle plan
https://www.fane-international.com/view-product/SOVEREIGN-12-250TC#tab-1
Oui pas mal. On notera si on regarde bien qu'il y à sur cette référence un deuxième cône. N'hésite pas à nous faire des retours et/ou à nous partager ton projet. Dans le même diamètre (12') le BEYMA semble également être un possible candidat http://www.loudspeakerdatabase.com/Beyma/12GA50

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 9 Beyma_12GA50_(Photo_1)

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4931
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 9 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Jesse Ven 6 Aoû 2021 - 13:02

Bonjour a tous.

BEYMA semble moins "farfelu" et surtout plus honnete quand aux caracteristiques du HP...
... qui ne pourra fonctionner seul (du moins sans un tweeter au minima)  Evil or Very Mad

Ils font d'ailleurs aussi d'excellent tweeters Twisted Evil

L'ajout d'un "caisson" dédié aux graves me semble aussi une condition SINE QUA NON pour avoir un systeme "cohérent" avec ses HPs  Rolling Eyes

Cordialement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
- SOURCE: Personnal Computer
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire (en commande chez nos amis Chinois habituels  Laughing )
- AMPLI: O-NOORUS D1 (version développement  Wink )
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3933
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 25 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 17 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum