Projet enceintes avec une compression 1"

+28
Vacuum
Ha-Re
Admin
œdicnème
Selkie_boy
Wattmax
wakup2
dn92
GuyM82
Phil*
antoine78
JulBont
Notepi
mastro
Ilboudo
etmo
thxrd
Ragnarsson
PFB
Vintage02
Gilles
Phil34
jimbee
narshorn
moonfly
Jef
GG14
tron_ic
32 participants

Page 10 sur 15 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15  Suivant

Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 10 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  tron_ic Dim 30 Jan 2022 - 11:09

Bonjour à tous, bonjour narshorn

narshorn a écrit:Alors, sinon, Tony, ce projet d'enceintes avec compression ?
Oui, ça avance et plutôt mieux que je l'aurais pensé...

narshorn a écrit:On meurt d'envie de connaître les détails ! des photos, des photos... 😋
Je m'en doute et je le vois bien !

Ceci étant dit le petit suspens qui demeure viens aussi du fait qu'entre deux choses je fait l'exercice en même temps et que je privilégierais vous dévoiler les belles en en coup sinon c'est pas rigolo !

J'en profiterais aussi pour rappeler le concept général et les objectifs car je ne souhaiterais pas induire et faire penser que ce projet se voudrait d'un certains absolu. Il se trouve qu'à son niveau, je pressent le projet comme précurseur et avec un grand pouvoir d'adaptation...

Plus sérieusement j'attends plus que les bass-médium mystères et quelques autres accessoires qui devraient sauf imprévu m'être livré demain ou mardi. Une fois reçu je les fixe dans les boites qui attendent...

Les compressions quant à elles sont déjà installées et presque prête à jouer leurs première note. Hier, j'ai pris le temps de faire quelques sweep rapide avec DATS. Ci-dessous deux sweep des deux moteur superposés

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On remarque 2 pics d'impédance le premier à 970Hz et le second à 2Khz. On pourra bien sûr s'interroger ou interpréter ces premiers graphes afin d'en tirer quelques informations quant à la mise en œuvre des moteurs choisis..

Qu'en pensez-vous ?

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Dim 30 Jan 2022 - 23:15, édité 2 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4925
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 10 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Gilles Dim 30 Jan 2022 - 11:26

Bonjour Tony,
tron_ic a écrit:On remarque 2 pics d'impédance le premier à 970Hz et le second à 2Khz. On pourra bien sûr s'interroger ou interpréter ces premiers graphes afin d'en tirer quelques informations quant à la mise en œuvre des moteurs choisis..

Qu'en pensez-vous ?
Sans pavillon ?

les pics sont ce qu'ils sont, typique à ce moteur, par contre derrière, c'est chahuté, il y avait un bruit extérieur ? pas de bruit de grésillement?

J'avais un truc comme ça avec mes titanes Mac-maha générique sans pav.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cdt. Gilles


Dernière édition par Gilles le Dim 30 Jan 2022 - 11:42, édité 1 fois
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 10 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  tron_ic Dim 30 Jan 2022 - 11:40

Bonjour Gilles,

Gilles a écrit:
tron_ic a écrit:On remarque 2 pics d'impédance le premier à 970Hz et le second à 2Khz. On pourra bien sûr s'interroger ou interpréter ces premiers graphes afin d'en tirer quelques informations quant à la mise en œuvre des moteurs choisis..

Qu'en pensez-vous ?
Sans pavillon ?

les pics sont ce qu'ils sont, typique à ce moteur, par contre derrière, c'est chahuté, il y avait un bruit extérieur ? pas de bruit de grésillement?
Je confirme que ces premiers sweep ont été fait sans pavillon. J'ai bien pensé en faire avec les pavillons ad hoc, mais parce que j'avais pas les vis appropriées je me suis abstenu.  Dans l'après midi, je regarderais si je peux faire autrement ..

Pour le bruit, j'ai pas pensé que cela pouvais avoir une incidence mais maintenant que tu l'évoques j'avoue que ça m'interpelle. Sinon pas de grésillements enfin j'ai rien constaté de bizarre sauf que j'arrive pas à me souvenir si j'avais une musique de fond ! Wink

Gilles a écrit:J'avais un truc comme ça avec mes titanes Mac-maha générique sans pav.
Oui très bien et je m'attendais plutôt à ce genre de courbe !

Merci de tes retours sur ces divers points.

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Dim 30 Jan 2022 - 11:46, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4925
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 10 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Gilles Dim 30 Jan 2022 - 11:44

Et oui, un HP se comporte comme un micro Smile

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 10 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  tron_ic Dim 30 Jan 2022 - 11:50

Gilles,

Gilles a écrit:Et oui, un HP se comporte comme un micro Smile
Yep, mais c'est bien sûr ! Merci dele rappeler. Intrigué, curieux j'ai bien l'intention de refaire et d'être plus attentif.

Ceci étant dit, comment et par quoi pourrais t'on expliquer ces deux pics d'impédances ?

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4925
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 10 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Gilles Dim 30 Jan 2022 - 12:10

tron_ic a écrit:
Gilles a écrit:Et oui, un HP se comporte comme un micro Smile
Yep, mais c'est bien sûr ! Merci dele rappeler. Intrigué, curieux j'ai bien l'intention de refaire et d'être plus attentif.

Ceci étant dit, comment et par quoi pourrais t'on expliquer ces deux pics d'impédances ?
Plein de réponse, la plus probable pour moi est lié au fractionnement du diaphragme mais pas très grave, dans un pav, ces pics seront écrasés (linéarisé) reste ensuite à voir le comportement du moteur et surtout voir la disto sous 2 Khz, à combien tu comptes faire la FC ?

FC 1500, ça me donné ça au PE :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le PAV était capable à environ 600/700 Hz, à combien est ton PAV ?

il faut prendre large pour éviter les bruits de goulot du PAV.

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 10 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  tron_ic Dim 30 Jan 2022 - 12:23

Gilles,

Gilles a écrit:Plein de réponse, la plus probable pour moi est lié au fractionnement du diaphragme mais pas très grave, dans un pav, ces pics seront écrasés
Merci pour ces infos...

Gilles a écrit:..à combien tu comptes faire la FC ?
Dans un premier temps je comptais suivre les recommandations du constructeur sur ce point (1,8Khz) et c'est selon voir et/ou adapter par la suite selon la technologie du filtrage adopté

Gilles a écrit:..le PAV était capable à environ 600/700 Hz, à combien est ton PAV ?
C'est je pense comparable...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Gilles a écrit:..il faut prendre large pour éviter les bruits de goulot du PAV.
Je vais bien sûr tenir compte voir suivre tout les bons conseils ou suggestions qui seront faites ! Wink

Ma femme me lance un défi, aie je crains le pire, j'y vais et je reviens. Atte ...

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4925
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 10 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  wakup2 Dim 30 Jan 2022 - 12:56

Bonjour,

Ce pavillon pourras certainement descendre a 1Khz voir un poil en dessous au maximum a la vue de ses dimensions.

1,8KHz c'est pour une utilisation "sono" avec certainement avec un filtre électrique a 1800Hz du second ordre, ce qui ne veux pas dire que la Fc acoustique soit a 1800Hz, avec une filtre du second ordre elle sera en dessous par exemple si on vise un LR24.

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 10 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  wakup2 Dim 30 Jan 2022 - 13:58

Gilles a écrit:...Et libre à moi de considérer ce type de matos merdique Wink je n'ai pas d'action chez TAD ou autre.............
Je donne un avis et il faut le respecter, désolé, je ne suis pas encore sourd...........

Il n'y a pas de polémique, je ne pratique pas le "toppinisme. " je dis ce que je pense et suis grouppy de rien ni personne, il va falloir que tu le comprennes Wink
Je pense que personnes n'as d'action chez TAD ici... et je ne voie vraiment pas l’intérêt de donner son avis si on ne connais pas le matériel en question et si on a jamais pu le tester... donc je ne voie pas pourquoi on devrais respecter un avis totalement infondé... c'est juste du trollage rien de plus.

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 10 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Gilles Dim 30 Jan 2022 - 14:09

@ Tony

C'est vrai que le pav est petit, tu pourras toujours faire un essais avec ça, 20 balles, pas trop de risque !! Very Happy
MHD5P-pavillon-abs-465x265mm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 10 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Gilles Dim 30 Jan 2022 - 14:52

wakup2 a écrit:Je pense que personnes n'as d'action chez TAD ici... et je ne voie vraiment pas l’intérêt de donner son avis si on ne connais pas le matériel en question et si on a jamais pu le tester... donc je ne voie pas pourquoi on devrais respecter un avis totalement infondé... c'est juste du trollage rien de plus.
Je donnes juste mon avis, un point c'est tout...
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 10 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Ragnarsson Dim 30 Jan 2022 - 20:42

tron_ic a écrit:On remarque 2 pics d'impédance le premier à 970Hz et le second à 2Khz. On pourra bien sûr s'interroger ou interpréter ces premiers graphes afin d'en tirer quelques informations quant à la mise en œuvre des moteurs choisis..

Qu'en pensez-vous ?
La mesure de l’impédance sans pavillon n’est pas très utile, hormis de voir que la fréquence de résonance est de 1kHz que que donc tu ne pourras pas faire descendre cette compression.

A la vue de la courbe je pense qu’il s’agit d’un modèle sans gorge avec un gros pic les suivants étant très petits. Avec ces pics et leurs fréquences on peut recalculer certaines dimensions de la compression.

L’interface directe entre le tube de sortie et l’air extérieur crée une onde retrograde en plys de l’onde incidente qui elle sort.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 10 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Ragnarsson Dim 30 Jan 2022 - 20:44

tron_ic a écrit:
Gilles a écrit:..le PAV était capable à environ 600/700 Hz, à combien est ton PAV ?
C'est je pense comparable...

Gilles a écrit:..il faut prendre large pour éviter les bruits de goulot du PAV.
Je vais bien sûr tenir compte voir suivre tout les bons conseils ou suggestions qui seront faites ! Wink
Avec un pavillon ayant de telles dimensions tu seras limité à environ 1,5kHz au plus bas. Trop haut pour un bon raccord avec un 25cm. Il te faut pouvoir descente à au moins 1kHz, si possible un peu moins. Mais c’est plus gros et avec une autre compression.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 10 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  tron_ic Lun 31 Jan 2022 - 8:37

Bonsoir à tous, bonsoir Wattmax,

Wattmax a écrit:J'ai aussi des Beyma CP380M pour l'écoute principale que j'apprécie pour leurs détails...

j'utilise aussi des BC DE250 pour les HP bibliothèque (18Kg chacune) qui sont très bien également....Encore du Beyma pour le sub pour le home cinéma (et oui des LB pour les reste...personne n'est parfait...mais ce n'est pas pour faire de la Hifi...
Superbe tes réalisations ! Bravo. N'hésite pas à nous en dire plus dans un fil dédié.

Wattmax a écrit:Choisir c'est renoncer....Bon courage Tony dans tes choix
Oui en effet, je suis d'accord ! Merci

Gilles a écrit:...tu pourras toujours faire un essais avec ça, 20 balles, pas trop de risque !! Very Happy
MHD5P-pavillon-abs-465x265mm
Ah oui très intéressant merci. Toutefois, je ne pense pas l'employer dans ce projet car un peu trop encombrant. En outre il ne vas pas s'intégrer dans le design très subtil du projet !Wink

Je fais noter au passage qu'il est prévu des caches HP afin d'atteindre des sommet en terme de WAF factor !

Ragnarsson a écrit:L’interface directe entre le tube de sortie et l’air extérieur crée une onde rétrograde en plus de l’onde incidente qui elle sort.
Ok très bien, je prends note et on y reviendra au besoin plus en détails ailleurs.

Ragnarsson a écrit:Avec un pavillon ayant de telles dimensions tu seras limité à environ 1,5kHz au plus bas. Trop haut pour un bon raccord avec un 25cm. Il te faut pouvoir descente à au moins 1kHz, si possible un peu moins. Mais c’est plus gros et avec une autre compression.
On sera d'accord pour dire qu'avec un combo pav + compression 1" la Fc basse est dépendante des caractéristiques des éléments sélectionné tout particulièrement celle du pavillon.

Sans les conditions et le cadre de ce projet, une Fc de 1,5Khz me semble assez cohérent. C'est d'ailleurs, mais pas seulement un des critères de sélection que j'ai pris en compte dans la sélection de mon Bass-médium. Comme je l'ai mentionné celui-ci est un bass-médium plutôt orienté médium et il n'aura aucun mal à atteindre la limite basse fixée par la compression puisqu'il monte beaucoup plus haut !

Perso, j'ai tendance à davantage considérer le combo réalisé et ses réglages que les propriétés de chaque transducteurs. A ce stade et n'ayant pas encore de base objective ni subjective je n'ai aucun moyen de savoir comment cela pourrait sonner.

Quoi qu'il en soit le type de filtrage et sa technologie sera je pense un des point nodal du projet qui je le rappelle n'est pas figé mais se veux modulaire et adaptable.

Le premier prototype décrit ici est en quelque sorte un combo base qui pourra être remplacé par un combo différent. C'est d'ailleurs une des nombreuses particularités de ce projet diy. Il y en à quelques autres comme son prix final au regard de son potentiel ! Wink

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4925
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 10 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  GG14 Lun 31 Jan 2022 - 8:44

Bonjour Tony

Comme je l'ai mentionné celui-ci est un bass-médium plutôt orienté médium et il n'aura aucun mal à atteindre la limite basse fixée par la compression puisqu'il monte beaucoup plus haut !
Quid de la rupture de directivité entre le 25 et le pavillon? on sera en plein dans la zone de sensibilité maximale de l'oreille.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 10 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Phil34 Lun 31 Jan 2022 - 9:08

Bonjour Tony et à tous

En principe, on calcule la surface de bouche d'un pavillon, donc sa fréquence de coupure acoustique en fonction de la fréquence de coupure électrique de la compression deux fois inférieure à celle-ci.

Dans le cas du pavillon choisis ici, fréquence basse acoustique de 600Hz, coupure électrique du moteur à 1200Hz.

Je coupe mes Altec 908-8B à 800Hz, mes pavillons ont une surface de bouche calculée pour une coupure acoustique à 400Hz.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
A+ Philippe
Phil34
Phil34
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 174
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 69
Localisation : 34 CABRIERES

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 10 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Lun 31 Jan 2022 - 9:21

Bonjour,

Le x 2 est une vieille manière de faire empirique, a priori adapté pour du pav exponentiel standard et pour ne pas trop prendre de risques sur le résultat.

En pratique et dans d'autres cas, on peut aller jusqu'à 1,3 à 1,7 fois leur coupure acoustique,
si la comp a encore du niveau sans disto et si le pav ne produit pas de sons de canards déplaisants :lol!:

Tout dépend aussi du type de filtre, raccord acoustique à -3dB -5 ou -6dB, déterminant pour la qualité de sommation dans l'axe et de la réponse en puissance, etc

Voir ici pour les détails techniques

Credits: jimbee

@+
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 10 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  tron_ic Lun 31 Jan 2022 - 10:00

Bonjour Gérard,

GG14 a écrit:
Comme je l'ai mentionné celui-ci est un bass-médium plutôt orienté médium et il n'aura aucun mal à atteindre la limite basse fixée par la compression puisqu'il monte beaucoup plus haut !
Quid de la rupture de directivité entre le 25 et le pavillon? on sera en plein dans la zone de sensibilité maximale de l'oreille.
Oui en effet c'est un point je pense important à considérer ! Malheureusement, je manque d'expérience et de connaissances approfondie pour pouvoir me prononcer sur ce point précis et ce d'autant plus que visiblement en pratique il y aurait plusieurs école de pensée

Etant donné que j'attache beaucoup d'importance à l'homogénéité de la reproduction il est très probable que je me penche plus sérieusement sur ce point précis dès que j'aurais finalisé quelques prototypes et mis en œuvre quelques mesures et ce d'autant plus quand on pense que la Fc sera dans une zone particulièrement sensible.

Je pense que ce projet pourra satisfaire tout ou parties des objectifs de ceux qui souhaiterons le réaliser. Comme je l'ai dit son concept et très ouvert et il pourra je pense répondre voir même étonner vu sous l'angle de son rapport qualité, prix, modularité, performances !

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4925
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 10 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  GG14 Lun 31 Jan 2022 - 10:13

Etant donné que j'attache beaucoup d'importance à l'homogénéité de la reproduction il est très probable que je me penche plus sérieusement sur ce point précis
L'objectif à atteindre est un centre solide sans devoir avoir la tête fixée dans un étau. Dont un écartement des enceintes autour de 2m voir un peu plus.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 10 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  tron_ic Lun 31 Jan 2022 - 10:27

Gérard,

GG14 a écrit:
Etant donné que j'attache beaucoup d'importance à l'homogénéité de la reproduction il est très probable que je me penche plus sérieusement sur ce point précis
L'objectif à atteindre est un centre solide sans devoir avoir la tête fixée dans un étau. Dont un écartement des enceintes autour de 2m voir un peu plus.
Cela s'entends c'est sûr, mais à ce stade je ne peux encore me dire et œuvrer pour que cela soit un objectif d'autant plus que je n'ai pas en mémoire ni en pratique de référence sur laquelle je pourrais m'appuyer.

Ma priorité pour le moment c'est mettre en boite la bass-médium et finaliser la boite moteur + pav. Une fois fait et partagé on pourra au besoin y revenir pour voir ensemble ou avec l'aide de la communauté comment faire pour améliorer et/ou optimiser ce point.

Salutations. Tony






_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4925
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 10 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Lun 31 Jan 2022 - 10:36

GG14 a écrit:
Etant donné que j'attache beaucoup d'importance à l'homogénéité de la reproduction il est très probable que je me penche plus sérieusement sur ce point précis
L'objectif à atteindre est un centre solide sans devoir avoir la tête fixée dans un étau. Dont un écartement des enceintes autour de 2m voir un peu plus.
+1, Avec la compression et le pavillon choisis par Tony, le raccord idéal et aussi en pratique celui qui fonctionnera le mieux est dans doute vers 1k5 ...

Exit le 10 pouces pour un bon raccord, il faudrait donc passer sur un 8 pouces/21cm. Le 10 pouces à 1k5 présentant une trop grosse différence de réponse à Fc entre 'axe' et 'hors-axe 30D' ou '45D' pour un raccord qui rayonne bien homogène ...

Ou bien, autre choix possible, opter pour un pavillon plus grand et une compression plus onéreuse qui permettront avec une Fc plus basse le bon objectif de raccord en directivité avec le 10 pouces ...

Tony a écrit:d'autant plus que je n'ai pas en mémoire ni en pratique de référence sur laquelle je pourrais m'appuyer.
L'expérience des autres permet parfois d'éviter les pertes de temps et les erreurs dues au manque de référence.  Wink

... L'avantage est qu'à ce stade, contrairement à d'autres, tu n'as pas dépensé des sommes folles dans l'assemblage de choses ne pouvant pas fonctionner ensemble au mieux ..Et que le matériel neuf se revend en général bien ...

tron_ic a écrit:Je confirme que ces premiers sweep ont été fait sans pavillon. J'ai bien pensé en faire avec les pavillons ad hoc, mais parce que j'avais pas les vis appropriées je me suis abstenu.  Dans l'après midi, je regarderais si je peux faire autrement ..
Dans la mesure du possible, éviter les sweep avec du niveau sans pavillon pour charger la compression, ça peut être fatal à la membrane ...
Dans le cas de DATS, le sweep est rapide et peu fort donc pas de souci. Mais c'est juste pour la suite Wink
La courbe d'impédance compression chargée par le pavillon sera différente,
c'est celle-là qu'il faudra prendre en référence comme base pour faire des simulations précises sous Xsim, VituixCad, etc


Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 10 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  wakup2 Lun 31 Jan 2022 - 11:10

Bonjour,

N'allons pas trop vite en besogne, il faudrait mesurer le couple compression pavillon pour savoir réellement ce qu'il en ai et a combien on estime la Fc, je pense qu'on peu descendre clairement sous 1,5KHz et un 25cm sera parfait pour aller avec ce pav, a vérifier a la mesure.

En tout cas si les mesures montrées par SB audience sont bonnes ça à l'air de descendre un peu quand même, cela ne me parait pas délirant d'aller chercher une FC a 1200Hz. Un XT1086 qui a des dimensions plus petites descend a 1300Hz !

Pour rappel le filtre sera passif ou actif ?

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 10 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Notepi Lun 31 Jan 2022 - 11:20

Bonjour

En principe, on calcule la surface de bouche d'un pavillon, donc sa fréquence de coupure acoustique en fonction de la fréquence de coupure électrique de la compression deux fois inférieure à celle-ci.
Dans mes lectures j'avais lu :

- Calcul d'un pavillon exponentiel (T=1.000) 2.5 fois en-dessous de la fréquence de coupure.
- Calcul d'un pavillon hyperbolique (T = 0.707) 1.5 fois en-dessous de la fréquence de coupure.

Je n'ai pas trouvé d'autres valeurs pour des T différents de 1.000 et 0.707, si vous avez quelque chose, je prends !!!
Enfin la circonférence de la surface de bouche doit être égale ou supérieure à la longueur d'onde à la fréquence de coupure.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5135
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 10 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Lun 31 Jan 2022 - 11:42

wakup2 a écrit:N'allons pas trop vite en besogne, il faudrait mesurer le couple compression pavillon pour savoir réellement ce qu'il en ai et a combien on estime la Fc, je pense qu'on peu descendre clairement sous 1,5KHz et un 25cm sera parfait pour aller avec ce pav, a vérifier a la mesure. En tout cas si les mesures montrées par SB audience sont bonnes ça à l'air de descendre un peu quand même, cela ne me parait pas délirant d'aller chercher une FC a 1200Hz. Un XT1086 qui a des dimensions plus petites descend a 1300Hz !
+1, mais le XT1086 est donné par 18s pour 80°x60° cut-off 800Hz soit 1.625x Fc (avec la bonne comp)

Celui choisi par Tony en 90°x 90° mais où on n'a aucune info sur le cut-off, ni surtout le rapport favorable ou non avec la compression choisie ... Quid de la disto ?

Comme tu le dis, il va falloir ... mesurer :lol!:

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 10 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  tron_ic Lun 31 Jan 2022 - 11:43

Bonjour wakup2,

wakup2 a écrit:N'allons pas trop vite en besogne, il faudrait mesurer le couple compression pavillon pour savoir réellement ce qu'il en ai et a combien on estime la Fc, je pense qu'on peu descendre clairement sous 1,5KHz et un 25cm sera parfait pour aller avec ce pav, a vérifier a la mesure.

En tout cas si les mesures montrées par SB audience sont bonnes ça à l'air de descendre un peu quand même, cela ne me parait pas délirant d'aller chercher une FC a 1200Hz. Un XT1086 qui a des dimensions plus petites descend a 1300Hz !
Je partage ton avis...

wakup2 a écrit:Pour rappel le filtre sera passif ou actif ?
Au départ de ce projet j'ai pour différentes raisons opté pour un traitement et une amplification full numérique. Autrement dit Class D est DSP. C'est toujours d'actualité sous réserve du temps nécessaire à la prise en main du logiciel spécifique que je compte utiliser : SigmaStudio d'Analog Device.

Il y à bien sûr d'autres possibilités plus simple comme miniDsp ou l'ensemble Dayton et d'autres encore. Mais bon, pour faire exception à une règle perso, je vais tacher de passer outre l'image usine à gaz du Software pour d'une part voir et essayer et d'autre part de tacher dans la pratique d'en tirer quelque chose d'exploitable. Si quelqu'un connais et/ou mieux à déjà utilisé cet outil qu'il n'hésite pas à donner son avis.

Ceci étant dit, dans l'immédiat et aussi dans une optique pratique il est certain que j'emploie un filtrage type actif voir hybride (actif & passif). Bien évidemment rien n'interdira à ceux qui le souhaitent d'opter et de mettre en œuvre un filtrage uniquement de type passif.

Bien évidemment comme on s'en doutes des mesures objectives pour situer, comparer, améliorer et optimiser l'ensemble sont souhaitable et même recommandée.

Ceci étant dit, je pense qu'il sera également possible pour ceux qui n'ont on pas cette possibilité, ne savent pas mesurer, interpréter ou tout simplement parce qu'il ne souhaitent pas en faire pourront œuvrer et obtenir peu ou prou des résultats satisfaisants avec un minimum de matériel.

narshorn a écrit:Celui choisi par Tony en 90°x 90° mais où on n'a aucune info sur le cut-off, ni surtout le rapport favorable ou non avec la compression choisie ...
Oui en effet, mais sachant que l'on peut choisir et employer tout autre type de pavillon dans ce projet ce n'est selon moi pas un point critique. J'ai choisi ce pavillon car justement c'est celui mesuré par le constructeur avec la compression ad hoc.

Certes à défaut d'être un repère dès plus précis qu'on pourra interpréter voir relativiser il permets néanmoins d'avoir un repère et se faire une idée de l'ensemble du combo en question. Comme je l'ai mentionné je pense pour le prix payé (inf. 60 Euros) il ne manquera pas d'interpeller ceux qui envisagent une réalisation. Pour illustrer je remets le graph de SB...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Lun 31 Jan 2022 - 12:20, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4925
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 10 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  wakup2 Lun 31 Jan 2022 - 12:20

narshorn a écrit:Comme tu le dis, il va falloir ... mesurer
+1000   Seule la mesure permettra de dire a combien ce couple descend Wink

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 10 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  wakup2 Lun 31 Jan 2022 - 12:25

tron_ic a écrit:
wakup2 a écrit:Pour rappel le filtre sera passif ou actif ?
Au départ de ce projet j'ai pour différentes raisons opté pour un traitement et une amplification full numérique. Autrement dit Class D est DSP. C'est toujours d'actualité sous réserve du temps nécessaire à la prise en main du logiciel spécifique que je compte utiliser : SigmaStudio d'Analog Device.
Très bien sigmastudio je l'ai utilisé pour une enceinte avec un coax Wink en actif ça sera bien plus simple et précis et tu pourras plus facilement te rapprocher de la limite basse d'utilisation du couple comp/pavillon.

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 10 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  tron_ic Lun 31 Jan 2022 - 12:38

Bonjour wakup2,

wakup2 a écrit:
tron_ic a écrit:
wakup2 a écrit:Pour rappel le filtre sera passif ou actif ?
Au départ de ce projet j'ai pour différentes raisons opté pour un traitement et une amplification full numérique. Autrement dit Class D est DSP. C'est toujours d'actualité sous réserve du temps nécessaire à la prise en main du logiciel spécifique que je compte utiliser : SigmaStudio d'Analog Device.
Très bien sigmastudio je l'ai utilisé pour une enceinte avec un coax Wink en actif ça sera bien plus simple et précis et tu pourras plus facilement te rapprocher de la limite basse d'utilisation du couple comp/pavillon.
Merci de ton retour sur ce point car il participe à m'encourager. Dans l'immédiat et sauf à éplucher un peu les documentations je n'ai aucune expérience avec cet outil et je comptais bien y remédier avec un exercice pratique à commencer par ce projet.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4925
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 10 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  tron_ic Lun 31 Jan 2022 - 19:40

Bonsoir à tous,

Voici la courbe d'impédance du 44Cd-PK associé au pavillon ad hoc H250.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De gauche à droite Pic1 à 714hz, Pic2 1.4Khz, pic principal à1,985Khz

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4925
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 10 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Lun 31 Jan 2022 - 23:02

Bonsoir Tony, d'après ta courbe d'impédance le pav commence à charger un peu au dessus de 700Hz
@+
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 10 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Gilles Mar 1 Fév 2022 - 1:30

Bonjour Tony,
tron_ic a écrit:Voici la courbe d'impédance du 44Cd-PK associé au pavillon ad hoc H250.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De gauche à droite Pic1 à 714hz, Pic2 1.4Khz, pic principal à1,985Khz
Au vue du hérisson en fin de bande, le moteur a quand même un problème, les deux sont pareils ? un pic principal en forme de patate me gène un peu moins

Tu devrais les faire reprendre et te prendre d'autres moteurs

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 10 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Ilboudo Mar 1 Fév 2022 - 8:25

Un moteur Diésel ? Laughing !
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 10 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Mar 1 Fév 2022 - 8:28

Bonjour,
Gilles a écrit:
tron_ic a écrit:Voici la courbe d'impédance du 44Cd-PK associé au pavillon ad hoc H250.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De gauche à droite Pic1 à 714hz, Pic2 1.4Khz, pic principal à1,985Khz
Au vue du hérisson en fin de bande, le moteur a quand même un problème, les deux sont pareils ? un pic principal en forme de patate me gène un peu moins

Tu devrais les faire reprendre et te prendre d'autres moteurs
Vers 17kHz on retrouve la manifestation du fractionnement
@+
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 10 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Jef Mar 1 Fév 2022 - 8:36

Bonjour

Je pensais à ceci en 1"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jef
Fichiers joints
Projet enceintes avec une compression 1" - Page 10 Attachment
CMP35_VPA-8.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(635 Ko) Téléchargé 8 fois
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1772
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 10 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Selkie_boy Mar 1 Fév 2022 - 10:09

Bonjour a tous,

Si je peux m permettre, après avoir lu 10 pages sur le sujet, il me semble qu’il y a un « déséquilibre » entre la sophistication du coffret en plusieurs modules ajustables et l’aspect « premier prix » des haut parleurs employés.

Ne serait il pas judicieux de revoir à la hausse le budget consacré aux haut parleurs pour avoir des produits de meilleur qualité plus en rapport avec celle du coffret ?

Jean-Noel

_________________
You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1703
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 10 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Mar 1 Fév 2022 - 10:32

Bonjour Jean-Noël,
Selkie_boy a écrit:Si je peux m permettre, après avoir lu 10 pages sur le sujet, il me semble qu’il y a un « déséquilibre » entre la sophistication du coffret en plusieurs modules ajustables et l’aspect « premier prix » des haut parleurs employés.
Ne serait il pas judicieux de revoir à la hausse le budget consacré aux haut parleurs pour avoir des produits de meilleur qualité plus en rapport avec celle du coffret ?
Je suis d'accord avec toi. D'autant que la multiplication des boîtes, en apparence un "facteur qualité" au premier abord (c.a.d. principalement visuel),  peut au contraire être désavantageuse rapport à la complexité accrue de réalisation et de montage en DIY, et aussi pour...

Les performances sonores. En effet plus les HPs sont écartés entre eux, et moins bien c'est notamment pour la cohérence de diffusion et la simplicité du filtrage (voir l'exemple de Wakup2 sur son fil dédié et son montage, à conseiller sans réserve).

Pour un projet aisé en DIY, les HPs sur la même planche et un filtre dédié réduiraient le nombre de "pièges" sur le chemin de la réussite !

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 10 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  GG14 Mar 1 Fév 2022 - 10:53

En effet plus les HPs sont écartés entre eux, et moins bien c'est notamment pour la cohérence de diffusion et la simplicité du filtrage
A la fois oui et non, réponse de Normand.

En angulant le coffret supérieur, on peut faire coïncider les axes d'émission à une distance donnée et compenser l'écartement. Technique utilisée notamment par Focal et d'autres.

Mais rapprocher les sources est l'idéal.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 10 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Vintage02 Mar 1 Fév 2022 - 12:16

Bonjour,
narshorn a écrit:Vers 17kHz on retrouve la manifestation du fractionnement
Après, y-a-t-il encore beaucoup de monde après 17kHz qui vont l'entendre ce fractionnement ?...

Je pense que Tony n'est pas parti vers une enceintes "absolue" comme vous l'entendez mais dans un compromis avec d'honorables performances pour le budget choisi. Le critère premier fut le budget mais je peux avoir mal compris sa démarche.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4949
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 10 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  mastro Mar 1 Fév 2022 - 12:27

Vintage02 a écrit:
narshorn a écrit:Vers 17kHz on retrouve la manifestation du fractionnement
Après, y-a-t-il encore beaucoup de monde après 17kHz qui vont l'entendre ce fractionnement ?...

Je pense que Tony n'est pas parti vers une enceintes "absolue" comme vous l'entendez mais dans un compromis avec d'honorables performances pour le budget choisi. Le critère premier fut le budget mais je peux avoir mal compris sa démarche.
La courbe d'impédance montre que ça se gâte déjà vers 10khz...

Il  faudrait que Tony commence à mesurer en prox sous plusieurs angles sa compression + pav avec un niv Spl mini de 85 dB au PE. Ce qui fait autour de 100db à 50cm..

Voilà a mon avis une bonne base de départ pour l'étape suivante. Pour éviter la casse je commencerais par filtrer la compression assez haut en fréquence

A mon avis: Le diy prends énormément de temps, Économiser a l'extrême sur les HP ne me semble pas très pertinent. Alors qu'il existe des très bons rapports qualité prix avec des compressions très connues à prix raisonnables...

A l'évidence la qualité à toujours un prix .....

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 10 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Jef Mar 1 Fév 2022 - 12:51

Bonjour,
Selkie_boy a écrit:Si je peux m permettre, après avoir lu 10 pages sur le sujet, il me semble qu’il y a un « déséquilibre » entre la sophistication du coffret en plusieurs modules ajustables et l’aspect « premier prix » des haut parleurs employés.

Ne serait il pas judicieux de revoir à la hausse le budget consacré aux haut parleurs pour avoir des produits de meilleur qualité plus en rapport avec celle du coffret ?
Le projet de Tony est porteur sur son principe, et c'est tant mieux.
Néanmoins la remarque de Jean-Noel est pertinente et une rapide estimation du poste "bois - quincaillerie - piétement entre coffrets" confirme le déséquilibre.
Mais la main reste naturellement à Tony...

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1772
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 15 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum