Conseils, suggestions pour moteur 1,4"

+7
renan
wakup2
Phil34
GG14
Vintage02
DELOBELLE
tron_ic
11 participants

Aller en bas

Conseils, suggestions pour moteur 1,4" Empty Conseils, suggestions pour moteur 1,4"

Message  tron_ic Mar 8 Fév 2022 - 12:58

Bonjour à tous,

Quels sont vos conseils, suggestions voir retours d'expérience pour un moteur à chambre de compression de 1,4" ?

Pour fixer un ordre de grandeur du budget env. 180 Euros la paire

D'avance, je vous remercie

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils, suggestions pour moteur 1,4" Empty Re: Conseils, suggestions pour moteur 1,4"

Message  DELOBELLE Mer 9 Fév 2022 - 0:20

180 € ! c'est chaud même pour une seul compression
DELOBELLE
DELOBELLE
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 118
Date d'inscription : 04/03/2021
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Conseils, suggestions pour moteur 1,4" Empty Re: Conseils, suggestions pour moteur 1,4"

Message  Vintage02 Mer 9 Fév 2022 - 8:40

Bonjour,

Sur THLP, le choix moins de 90€ et diamètre bobine 1,4" donne 23 moteurs de compression ... Après ils sont peut-être tous mauvais ??!!... Mais dans ce cas les fabricants sont vraiment idiots de fabriquer et penser vendre des trucs mauvais !!...

Après il y a certainement mieux et plus cher, c'est certains ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils, suggestions pour moteur 1,4" Empty Re: Conseils, suggestions pour moteur 1,4"

Message  GG14 Mer 9 Fév 2022 - 8:59

180 € ! c'est chaud même pour une seul compression
+1. Si on ne veut pas du criard style sono de foire.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Conseils, suggestions pour moteur 1,4" Empty Re: Conseils, suggestions pour moteur 1,4"

Message  Phil34 Mer 9 Fév 2022 - 9:21

Bonjour Tony, et à tous

Celle ci, je pense doit être une des meilleure !
mais ce n'est pas le même budget !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
A+ Philippe
Phil34
Phil34
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 168
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 69
Localisation : 34 CABRIERES

Revenir en haut Aller en bas

Conseils, suggestions pour moteur 1,4" Empty Re: Conseils, suggestions pour moteur 1,4"

Message  tron_ic Mer 9 Fév 2022 - 9:27

Bonjour Vintage02,

Vintage02 a écrit:Sur THLP, le choix moins de 90€ et diamètre bobine 1,4" donne 23 moteurs de compression ...
Oui en effet, et j'avais également fait l'exercice. Comme tu t'en doute il est difficile de faire un choix si on à peu ou pas d'expérience. C'est pourquoi un retour utilisateurs et/ou conseils avisés serait bienvenu

Vintage02 a écrit:Après ils sont peut-être tous mauvais ??!!...
Non, je ne le pense pas. Tous seront je pense exploitable mais on ne peux raisonnablement tous tester, mesurer et encore moins écouter.  Certes certains moteurs auront des spécificités propres et offriront sûrement de meilleures performances et on ne peut tout réduire à quelques données pour faire un choix.

Le pavillon qui lui sera associé est comme on s'en doute un élément important dans la performances objective et subjective du combo.

L'objectif serais de trouver un combo en 1.4" pour pouvoir ensuite explorer ses possibilités comme avec le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].En effet, un ami souhaite réaliser ce projet et en discutant avec lui je lui ai suggéré une version 1.4" avec par exemple le pavillon H280 de SB-Audience

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils, suggestions pour moteur 1,4" Empty Re: Conseils, suggestions pour moteur 1,4"

Message  tron_ic Mer 9 Fév 2022 - 9:32

Bonjour Phil,

et merci pour ta suggestion...

Phil34 a écrit:Celle ci, je pense doit être une des meilleure ! mais ce n'est pas le même budget !
Toutefois, je privilégierais du neuf et des moteurs facilement disponible.

Le prix est volontairement fixé à " raisonnable " compte tenu du projet DIY. Bien évidemment ceux qui le réaliserons pourront choisir et opter pour une autre compression ou un autre combo. Il n'en demeure pas moins qu'il me faut un combo de départ.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils, suggestions pour moteur 1,4" Empty Re: Conseils, suggestions pour moteur 1,4"

Message  Vintage02 Mer 9 Fév 2022 - 9:47

Bonjour,
GG14 a écrit:
180 € ! c'est chaud même pour une seul compression
+1. Si on ne veut pas du criard style sono de foire.
J'imagine que pour une telle affirmation, tu as testé moultes compressions avec tous les tests qui vont bien ??!!... et que tu as donc la liste de celles qui vont bien et les mauvaises ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils, suggestions pour moteur 1,4" Empty Re: Conseils, suggestions pour moteur 1,4"

Message  Phil34 Mer 9 Fév 2022 - 9:53

ça, sur le papier, ça a l'air bien !!

c'est, en neuf, une des moins chère !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quand je t'ai envoyé le message, chez TLHP cette compression était à 338€ - 44% = 190€ !!!


Dernière édition par Phil34 le Mer 9 Fév 2022 - 18:39, édité 1 fois

_________________
A+ Philippe
Phil34
Phil34
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 168
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 69
Localisation : 34 CABRIERES

Revenir en haut Aller en bas

Conseils, suggestions pour moteur 1,4" Empty Re: Conseils, suggestions pour moteur 1,4"

Message  tron_ic Mer 9 Fév 2022 - 10:52

Bonjour hil,

Phil34 a écrit:ça, sur le papier, ça a l'air bien !!

c'est, en neuf, une des moins chère !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'en ai entendu parler et j'ai cliqué pour voir le prix ! Glups affiché à 302 Euros je me suis interrogé car quelque chose ne collais pas ..je me suis connecté pour savoir le prix HT et comparer..

En France..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En Suisse..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Autrement dit la paire à 288 Euros ! C'est du coup beaucoup plus intéressant mais cela dépasse le budget

Il me faut trouver des alternative...

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils, suggestions pour moteur 1,4" Empty Re: Conseils, suggestions pour moteur 1,4"

Message  GG14 Mer 9 Fév 2022 - 11:49

Bonjour Tony

Il me faut trouver des alternative...
Sur quel pavillon ? Sans oublier la pièce d'adaptation rond /carré + la diffusion extrême aigu sous peine de devoir ajouter un tweeter.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Conseils, suggestions pour moteur 1,4" Empty Re: Conseils, suggestions pour moteur 1,4"

Message  tron_ic Mer 9 Fév 2022 - 12:23

Bonjour Gérard,

GG14 a écrit:
Il me faut trouver des alternative...
Sur quel pavillon ?
J'avais mentionné le pavillon dans un précédent message mais cela ta vraisemblablement échappé ! Wink
L'idée serait de tester en premier lieu celui-ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On sera d'accord pour dire qu'il ouvre très grand. Comme je n'ai pas de recul ni de réels expériences j'ai pas sur ce sujet de références. Je devrais en quelque sorte payer pour savoir et me rendre compte.

L'avantage de celui-ci est qu'il peut raccorder assez bas, sont coût est très faible et chose très importante il rentre dans la boîte ! De mémoire j'ai 315mm x 315 de surface utile. Aller outre c'est faire une boite dédiée ce que je ne veux pas faire. Le projet doit tenir dans l'encombrement offert par le concept.

Avec le Faital voir même un autre le pavillon LTH142 aurait été idéal mais il est malheureusement trop large.

Autrement dit, il me faut trouver un combo pavillon + moteur 1,4" exploitable, pas trop cher et qui entre dans la boîte !

GG14 a écrit:Sans oublier la pièce d'adaptation rond /carré + la diffusion extrême aigu sous peine de devoir ajouter un tweeter.
Pourrais-tu être un peu plus explicite sur le pourquoi de cet adaptateur et avec quel pavillon ensuite ?

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils, suggestions pour moteur 1,4" Empty Re: Conseils, suggestions pour moteur 1,4"

Message  Vintage02 Mer 9 Fév 2022 - 12:59

tron_ic a écrit:
J'en ai entendu parler et j'ai cliqué pour voir le prix ! Glups affiché à 302 Euros je me suis interrogé car quelque chose ne collais pas ..je me suis connecté pour savoir le prix HT et comparer..

En France..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En Suisse..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Autrement dit la paire à 288 Euros ! C'est du coup beaucoup plus intéressant mais cela dépasse le budget

Il me faut trouver des alternative...

Salutations. Tony

Bizarre ces différences de prix ... Même connecté, pour moi il est à 300 balles pièce ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils, suggestions pour moteur 1,4" Empty Re: Conseils, suggestions pour moteur 1,4"

Message  wakup2 Mer 9 Fév 2022 - 13:21

Vintage02 a écrit:Sur THLP, le choix moins de 90€ et diamètre bobine 1,4" donne 23 moteurs de compression ... Après ils sont peut-être tous mauvais ??!!... Mais dans ce cas les fabricants sont vraiment idiots de fabriquer et penser vendre des trucs mauvais !!...

Après il y a certainement mieux et plus cher, c'est certains ...
Il en faut bien pour toute les bourses et puis après tout dépend de l'utilisation et des performances désirée Wink  Il faut bien se rendre compte que les compressions sont principalement utilisés dans le monde de la sonorisation en très très grosse majorité, en sono on évite de faire descendre les compressions trop bas en fréquence et l'extrême aigu on s'en fiche en général.

Perso, pour une utilisation "hifi" je préfère mettre un peu plus chère dans une compression performante et qui as une bande passante utilisable étendue pour la construction d'une enceinte qui se veux pérenne normalement.

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conseils, suggestions pour moteur 1,4" Empty Re: Conseils, suggestions pour moteur 1,4"

Message  GG14 Mer 9 Fév 2022 - 13:26

On sera d'accord pour dire qu'il ouvre très grand. Comme je n'ai pas de recul ni de réels expériences j'ai pas sur ce sujet de références. Je devrais en quelque sorte payer pour savoir et me rendre compte.
Non, il n'ouvre pas grand dans les HF en horizontal. La directivité se resserre au fur et à mesure de la montée en fréquence

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A comparer avec un pavillon bois

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur la trompe FAITAL LTH142, note l'ouverture bien meilleure que celle du SB audience.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu me diras que çà ne joue pas dans la même cour et tu auras raison. Mais le bon pavillon doit ouvrir idem à toutes les fréquences

Pourrais-tu être un peu plus explicite sur le pourquoi de cet adaptateur et avec quel pavillon ensuite ?
C'est pour que l'expansion des ondes en sortie de moteur(rond/carré) se fasse le plus naturellement possible et sans accident préjudiciable à leur qualité.
Les constructeurs ont à leur catalogue comme dit ci dessus la trompe qui va bien et étudiée pour le moteur concerné. Faire autrement peut être hasardeux quand il faudra passer à la phase mesures pour concevoir le filtre.

Ps : dans les revues audiophile est présentée comme une qualité l'image centrale virtuelle* très solide, y compris dans les HF. Cette image dépendra surtout et avant tout à la qualité de la trompe à ouvrir grand en horizontal. L'ouverture en vertical se devrait être réduite pour ne pas arroser le plafond.

* lu en 2022, alors que çà devrait être une qualité acquise depuis longtemps.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Conseils, suggestions pour moteur 1,4" Empty Re: Conseils, suggestions pour moteur 1,4"

Message  tron_ic Mer 9 Fév 2022 - 15:08

Bonjour Gérard,

Merci pour tes retours...

GG14 a écrit:
tron_ic a écrit:On sera d'accord pour dire qu'il ouvre très grand. Comme je n'ai pas de recul ni de réels expériences j'ai pas sur ce sujet de références. Je devrais en quelque sorte payer pour savoir et me rendre compte.
Non, il n'ouvre pas grand dans les HF en horizontal. La directivité se resserre au fur et à mesure de la montée en fréquence
Je me suis probablement mal exprimé, je voulais juste dire que l'embouchure est très grande. Elle est de 280mm x 280mm pour le H280 et 250mm x 250mm pour le H250 qui est celui déjà monté dans les boîte et que je compte faire jouer bientôt !

Je rappelle que mon encombrement max exploitable est au max de 315 x 315mm ! En regardant chez Monacor j'ai vu le MRH-300 qui est tout aussi gros mais étant plus court il ne descend pas aussi bas. Sa Fc min est donné pour 1KHz.

GG14 a écrit:Sur la trompe FAITAL LTH142, note l'ouverture bien meilleure que celle du SB audience.
Attention il y à me semble t'il des subtilités et parfois on y fait pas attention.. C'est un petit détail mais qui à son importance . SB audience est un 60deg x 40 le Faital un 60deg x 50.

Le premier selon les datas et mesuré avec le Bianco 65CD le second montre des moyennes calculées. Bref, j'avoue que c'est pas si simple et moi plus que d'autre pourrait s'y perdre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

GG14 a écrit:Tu me diras que çà ne joue pas dans la même cour et tu auras raison. Mais le bon pavillon doit ouvrir idem à toutes les fréquences
Je comprends, mais cela dépends aussi me semble t'il des performances du moteur qui y sera raccordé, non ?  Il vas de soi que l'un ou l'autre ne sont rien si exploité seul !

GG14 a écrit:
tron_ic a écrit:Pourrais-tu être un peu plus explicite sur le pourquoi de cet adaptateur et avec quel pavillon ensuite ?
C'est pour que l'expansion des ondes en sortie de moteur(rond/carré) se fasse le plus naturellement possible et sans accident préjudiciable à leur qualité.

Les constructeurs ont à leur catalogue comme dit ci dessus la trompe qui va bien et étudiée pour le moteur concerné. Faire autrement peut être hasardeux quand il faudra passer à la phase mesures pour concevoir le filtre.
Ok, je comprends mieux maintenant, mais entre nous je n'avais pas l'intention de passer d'une embouchure ronde à carrée c'est pourquoi je me suis interrogé sur le pourquoi de cette proposition.

wakup2 a écrit:Perso, pour une utilisation "hifi" je préfère mettre un peu plus chère dans une compression performante et qui as une bande passante utilisable étendue pour la construction d'une enceinte qui se veux pérenne normalement.
Justement quel seraient tes suggestions pour un combo pavillon + moteur 1,4" qu'on puisse exploiter pour l'écoute du Dimanche du diyers ? Wink

Salutation. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils, suggestions pour moteur 1,4" Empty Re: Conseils, suggestions pour moteur 1,4"

Message  GG14 Mer 9 Fév 2022 - 17:53

Ok, je comprends mieux maintenant, mais entre nous je n'avais pas l'intention de passer d'une embouchure ronde à carrée c'est pourquoi je me suis interrogé sur le pourquoi de cette proposition.
On s'est mal compris. La sortie du moteur est ronde. Et il faut regarder l'entrée de la trompe là où le moteur est vissé et pas la sortie. Cà doit passer de rond à carré de manière fluide.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Conseils, suggestions pour moteur 1,4" Empty Re: Conseils, suggestions pour moteur 1,4"

Message  tron_ic Mer 9 Fév 2022 - 18:41

Bonsoir Gérard,
GG14 a écrit:
Ok, je comprends mieux maintenant, mais entre nous je n'avais pas l'intention de passer d'une embouchure ronde à carrée c'est pourquoi je me suis interrogé sur le pourquoi de cette proposition.
On s'est mal compris. La sortie du moteur est ronde. Et il faut regarder l'entrée de la trompe là où le moteur est vissé et pas la sortie. Cà doit passer de rond à carré de manière fluide.
J'entends bien, mais le pavillon que je teste actuellement le H250 à une embouchure d'entrée ronde. Je comprendrais si le pavillon auquel on le raccorde et/ou qu'on souhaiterais le raccorder avait une embouchure carrée, mais ce n'est pas le cas.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils, suggestions pour moteur 1,4" Empty Re: Conseils, suggestions pour moteur 1,4"

Message  Phil34 Mer 9 Fév 2022 - 18:44

Phil34 a écrit:ça, sur le papier, ça a l'air bien !!

c'est, en neuf, une des moins chère !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quand je t'ai envoyé le message, chez TLHP cette compression était à 338€ - 44% = 190€ !!!

_________________
A+ Philippe
Phil34
Phil34
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 168
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 69
Localisation : 34 CABRIERES

Revenir en haut Aller en bas

Conseils, suggestions pour moteur 1,4" Empty Re: Conseils, suggestions pour moteur 1,4"

Message  Phil34 Mer 9 Fév 2022 - 18:58

Bon, avec une compression 1.4" on peut descendre allégrement à 700/800hz,
donc il faut lui associer un pavillon ayant une bouche capable de descendre acoustiquement à 700/2 = 350Hz

Voilou un expo. DIY, coupure à 300Hz :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
A+ Philippe
Phil34
Phil34
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 168
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 69
Localisation : 34 CABRIERES

Revenir en haut Aller en bas

Conseils, suggestions pour moteur 1,4" Empty Re: Conseils, suggestions pour moteur 1,4"

Message  renan Mer 9 Fév 2022 - 19:27

C'est joli ton pavillon. Comment tu calcule ça au départ et tu peux décrire un petit peu les étapes intermédiaires de fabrication. Merci

Le lissage de la photo un a deux c'est fait a la mano?
Comprends pas trop la troisième photo. C'est la partie latérale mais...

renan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 205
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Mars

Revenir en haut Aller en bas

Conseils, suggestions pour moteur 1,4" Empty Re: Conseils, suggestions pour moteur 1,4"

Message  Phil34 Mer 9 Fév 2022 - 20:44

Bonsoir,

Oui, bien sur !!! c'est fait à la main

à l'aide de la disqueuse, munie d'un disque à lamelles, puis de la ponceuse orbitale pour la finition et puis, une bonne dose d'huile de coude !

pour le calcul de l'expansion, j'ai utilisé un tableur Excel. Puis j'ai fait le plan !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ce n'est pas le plan du pavillon des photos (je ne parviens pas à retrouver celui ci !!!!)
Fichiers joints
Conseils, suggestions pour moteur 1,4" Attachment
expo 300hz.xls Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(211 Ko) Téléchargé 17 fois


Dernière édition par Phil34 le Mer 9 Fév 2022 - 21:15, édité 2 fois

_________________
A+ Philippe
Phil34
Phil34
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 168
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 69
Localisation : 34 CABRIERES

Revenir en haut Aller en bas

Conseils, suggestions pour moteur 1,4" Empty Re: Conseils, suggestions pour moteur 1,4"

Message  Vintage02 Mer 9 Fév 2022 - 20:49

très belle réalisation, félicitation ...

En voyant cela, je me dis qu'avec de la détermination et quelques outils bien choisis on peut y arriver ... Encore bravo car le résultat est véritablement agréable à l'œil et j'imagine qu'il donnera aussi satisfaction sur le rendu sonore attendu.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils, suggestions pour moteur 1,4" Empty Re: Conseils, suggestions pour moteur 1,4"

Message  Ha-Re Mer 9 Fév 2022 - 22:17

belle réalisation et coup de main

@Renan le 3éme photo c'est la mise en forme/courbure d'un côté sur un profil de montage pour collage de plusieurs panneaux fins, la découpe de la forme se fait après sur l'assemblage

@Tony du couple pav+comp dépendra le résultat, il y a un certain nombre de projets DIY éprouvés sur les forums
mais si tu souhaites l'aventure ...
il y a déjà quelques oppositions dans les critères premiers à savoir pourquoi une 1,4 alors que tu es limité en taille, en budget, en neuf

si je me projette à ta place empiriquement je commencerai par
- quel pavillon métal 1,4 intéressant est disponible à pas cher ou plastic éprouvé
- quel hp grave pour bien raccorder
- combien il me reste pour les compressions
et cela en occase pour un pré-projet, le projet suivant plus poussé changera beaucoup de paramètres


Dernière édition par Ha-Re le Jeu 10 Fév 2022 - 0:22, édité 1 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Conseils, suggestions pour moteur 1,4" Empty Re: Conseils, suggestions pour moteur 1,4"

Message  wakup2 Mer 9 Fév 2022 - 23:41

tron_ic a écrit:
wakup2 a écrit:Perso, pour une utilisation "hifi" je préfère mettre un peu plus chère dans une compression performante et qui as une bande passante utilisable étendue pour la construction d'une enceinte qui se veux pérenne normalement.
Justement quel seraient tes suggestions pour un combo pavillon + moteur 1,4" qu'on puisse exploiter pour l'écoute du Dimanche du diyers ? Wink
Difficile a dire car il n'existe pas de solution universelle, tout dépend du HP a raccorder en dessous et de la bande passante envisagée, et du raccord de directivité et globalement de la directivité désiré qui dépend de l'application, de la salle, du recul que l'on as... il y'a beaucoup de variables.

Perso je cherche déjà un pavillon qui n'as pas une directivité trop croissante, plutôt constante.

En compression j'affectionne les modèles de chez 18 sound qui sont en général performants par rapport aux concurrents, la série des ND3 est excellente, j'aime moins les compression a diaph polymère qui fractionnent assez tôt même si d'apparence elles présentent une réponse plutôt "smooth" et sans "pic" apparent, je n'avais pas vraiment aimé les Faital HF144 et 146 qui m'avaient données l'impression d'un aigu un peu "court" par rapport a d'autres compressions, j'avais la même impression avec mes anciennes B&C DE250 pourtant en 1".

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conseils, suggestions pour moteur 1,4" Empty Re: Conseils, suggestions pour moteur 1,4"

Message  Notepi Jeu 10 Fév 2022 - 9:40

Bonjour Phil34

Vous êtes sûr de votre loi d'expansion hyperbolique dans votre fichier Excel ?
S = Sg * ( COSH ( M * X / 2 ) + T * SINH ( M * X / 2 ) )^2
ou encore, et en 3 lignes
eq_cosh = ( EXP ( M * X /2 ) + EXP ( -M * X / 2 ) ) / 2
eq_sinh = ( EXP ( M * X / 2 ) - EXP ( -M * X / 2 ) ) / 2
S = Sg * ( eq_cosh + T * eq_sinh )^2

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4822
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conseils, suggestions pour moteur 1,4" Empty Re: Conseils, suggestions pour moteur 1,4"

Message  mastro Jeu 10 Fév 2022 - 10:08

wakup2 a écrit:
tron_ic a écrit:
wakup2 a écrit:Perso, pour une utilisation "hifi" je préfère mettre un peu plus chère dans une compression performante et qui as une bande passante utilisable étendue pour la construction d'une enceinte qui se veux pérenne normalement.
Justement quel seraient tes suggestions pour un combo pavillon + moteur 1,4" qu'on puisse exploiter pour l'écoute du Dimanche du diyers ? Wink
Difficile a dire car il n'existe pas de solution universelle, tout dépend du HP a raccorder en dessous et de la bande passante envisagée, et du raccord de directivité et globalement de la directivité désiré qui dépend de l'application, de la salle, du recul que l'on as... il y'a beaucoup de variables.

Perso je cherche déjà un pavillon qui n'as pas une directivité trop croissante, plutôt constante.

En compression j'affectionne les modèles de chez 18 sound qui sont en général performants par rapport aux concurrents, la série des ND3 est excellente, j'aime moins les compression a diaph polymère qui fractionnent assez tôt même si d'apparence elles présentent une réponse plutôt "smooth" et sans "pic" apparent, je n'avais pas vraiment aimé les Faital HF144 et 146 qui m'avaient données l'impression d'un aigu un peu "court" par rapport a d'autres compressions, j'avais la même impression avec mes anciennes B&C DE250 pourtant en 1".

+1
j'ai constaté exactement la meme impression que toi pour la paire de B&C DE250 toute neuve que j'avais testé chez moi à Aubagne ...

dans les avis tres interessants , j'ai retenu que  les compressions 1p de chez  18 sound , comme la NSD1095N semble etre un tres bon compromis en permettant de ne pas utiliser de tweeter Idea Idea Very Happy

et en 1,4p ????

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Conseils, suggestions pour moteur 1,4" Empty Re: Conseils, suggestions pour moteur 1,4"

Message  GG14 Jeu 10 Fév 2022 - 10:32

j'ai retenu que  les compressions 1p de chez  18 sound , comme la NSD1095N semble etre un tres bon compromis en permettant de ne pas utiliser de tweeter
+1. Ecoutée chez Julien sur le pavillon ad hoc en bois 90x40, très bien.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Conseils, suggestions pour moteur 1,4" Empty Re: Conseils, suggestions pour moteur 1,4"

Message  narshorn Jeu 10 Fév 2022 - 10:50

Mettre de l'argent dans des comp low budget n'est sans doute pas la solution si on veut la satisfaction sonore au bout.

Les faital sont juste OK pour sonoriser, sans possibilité de vraiment descendre ou monter donc pas très intéressantes au final. Led 18s sont plus recommandables et polyvalentes, ça va plus loin en performances, ça se retrouvera à l'écoute.

A réduire le budget comp et pav on risque de se retrouver avec des trucs inutilisables.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Conseils, suggestions pour moteur 1,4" Empty Re: Conseils, suggestions pour moteur 1,4"

Message  GG14 Jeu 10 Fév 2022 - 10:56

narshorn a écrit:A réduire le budget comp et pav on risque de se retrouver avec des trucs inutilisables.
+1. Donc pas de martingale ni de conseils judicieux possibles.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Conseils, suggestions pour moteur 1,4" Empty Re: Conseils, suggestions pour moteur 1,4"

Message  narshorn Jeu 10 Fév 2022 - 11:12

GG14 a écrit:
narshorn a écrit:A réduire le budget comp et pav on risque de se retrouver avec des trucs inutilisables.
+1. Donc pas de martingale ni de conseils judicieux possibles.
Sans doute que si,  mais il faut les avoir de personnes d'expérience.

Cela évite les dépenses inutiles et frustrantes au bout du compte. wakup2 a ce genre d'expérience, lui demander conseil pour association moteur/pav en fonction de l'application est donc amha à la fois judicieux et prudent.

Le tout est d'avoir défini "l'application" dès le départ...

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Conseils, suggestions pour moteur 1,4" Empty Re: Conseils, suggestions pour moteur 1,4"

Message  GG14 Jeu 10 Fév 2022 - 11:18

Sans doute que si, mais il faut les avoir de personnes d'expérience.
Je persiste avec non car le point faible est le budget. Avec 100€ pour le couple, il vaut mieux abandonner l'idée et partir sur un cône comme un 13cm ou moins LB et éventuellement lui créer un guide d'onde
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Conseils, suggestions pour moteur 1,4" Empty Re: Conseils, suggestions pour moteur 1,4"

Message  narshorn Jeu 10 Fév 2022 - 11:26

GG14 a écrit:
j'ai retenu que  les compressions 1p de chez  18 sound , comme la NSD1095N semble etre un tres bon compromis en permettant de ne pas utiliser de tweeter
+1. Ecoutée chez Julien sur le pavillon ad hoc en bois 90x40, très bien.
En appli domestique en 2 voies sauf situation extrême ou appli très spécifique, perso j'éviterais l'utilisation de pav ouvrant moins que 90 en horizontal. 90x40 est un très bon compromis H/V pour raccorder avec d'autres voies sans ajouter trop de problèmes difficilement rattrapables par la suite.

En pratique raccorder un moteur/pavillon avec un HP de technologie classique n'est pas un exercice simple à recommander aux débutants. Le problème de variation de décalage temporel entre voies dans l'axe/hors axe est l'écueil le plus délicat à bien gérer, tout se joue dans le filtrage, il n'y a pas qu'une simple égalisation à trouver ou un niveau à ajuster.

Ce n'est pas avec un simple condensateur ou un simple changement de self à l'oreille que le problème se solutionne. De plus il faut maîtriser les rudiments de mesure/calage mesures et aussi utiliser des jeux de réponses hors-axe dans l'élaboration du filtrage, pour s'assurer d'une bonne réponse en puissance, essentielle/critique même en environnement domestique.

GG14 a écrit:
Sans doute que si, mais il faut les avoir de personnes d'expérience.
Je persiste avec non car le point faible est le budget. Avec 100€ pour le couple, il vaut mieux abandonner l'idée et partir sur un cône comme un 13cm ou moins LB et éventuellement lui créer un guide d'onde
Pour le budget tu as je pense raison, 100€ c'est bien trop faible, une compression "normale"  seule de qualité ça démarre plutôt vers les 150€ mini, vraiment mini. Et ça c'est pour une 1 pouce, pas une 1 pouce 4.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Conseils, suggestions pour moteur 1,4" Empty Re: Conseils, suggestions pour moteur 1,4"

Message  tron_ic Jeu 10 Fév 2022 - 12:12

Bonjour à tous,

Je reviendrais probablement sur différentes considérations en vous partageant mon opinion

En attendant, je remarque que l'on s'écarte un peu du sujet. Bien que nombre de réponses sont pertinentes elles ne vont malheureusement pas dans le sens orienté par le sujet.

On pourra bien sûr revenir sur les suggestions et/ou les choix mais il s'agit en premier lieu de compression 1,4" et accessoirement de sont pavillon.

Je rappelle que le budget que j'avais préalablement fixé est d'env. 180Euros pour les compressions. J'ajoute sur ce point précis que je ne lie pas automatiquement le prix à la performance et encore moins au rendu sonore de l'ensemble.

Comme vous le savez les résultats sonore dépendent d'un très grands nombres de facteurs à commencer par la pièce d'écoute, puis le filtrage, son type, sa config, sa nature, etc...A ce stade il me semble prématuré de trop en parler ici

Dans mon pipeline j'ai un projet compression 1" et puisqu'il se prête bien à une certaine modularité la mise en place, puis le test d'un combo (comp + moteur) en 1,4" serait il me semble très intéressante pour moi et accessoirement aussi pour d'autres puisque je pourrais ainsi leurs partager mon avis par cette expérience et dans un cadre donné.

Ceci étant dit, outre de permettre d'échanger sur le sujet je profite pour rappeler l'objectif qui serait celui de déterminer différents modèles de moteur 1.4" susceptible d'être associé à un pavillon X/Y pour être associé à un HP de 10" dont le volume de travail est de 30/31 Ltr.

J'ai fait un choix de combo dans le projet 1" et je souhaiterais avec votre aide en faire un autre pour le combo 1,4". En effet ce dernier peut moyennant un coût un peu plus élevé permettre d'obtenir un registre grave plus étoffé.

Pour conclure, il y à chez 18s un pavillon qui serait exploitable avec le XR1496C.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils, suggestions pour moteur 1,4" Empty Re: Conseils, suggestions pour moteur 1,4"

Message  narshorn Jeu 10 Fév 2022 - 13:02

Bonjour Tony,
tron_ic a écrit:Bonjour à tous,

Je reviendrais probablement plus tard sur différentes considérations en vous partageant mon opinion

En attendant, je remarque que l'on s'écarte un peu du sujet. Bien que nombre de réponses sont pertinentes elles ne vont malheureusement pas dans le sens orienté par le sujet.

On pourra bien sûr revenir sur les suggestions et/ou les choix mais il s'agit en premier lieu de compression 1,4" et accessoirement de sont pavillon.

Je rappelle que le budget que j'avais préalablement fixé est d'env. 180Euros pour les compressions. J'ajoute sur ce point précis que je ne lie pas automatiquement le prix à la performance et encore moins au rendu sonore de l'ensemble.

Comme vous le savez les résultats sonore dépendent d'un très grands nombres de facteurs à commencer par la pièce d'écoute, puis le filtrage, son type, sa config, sa nature, etc...A ce stade il me semble prématuré de trop en parler ici

Dans mon pipeline j'ai le projet compression 1" et puisqu'il se prête bien à une certaine modularité la mise en place et le test d'un combo (comp + moteur) en1,4" serait il me semble très intéressante pour moi et accessoirement aussi pour d'autres puisque je pourrais leurs partager mon avis par cette expérience.

Ceci étant dit, outre de permettre d'échanger sur le sujet je peux rappeler mon objectif qui serait celui de déterminer différents modèles de moteur 1.4" susceptible d'être associé à un pavillon X/Y pour être associé à un HP de 10" dont le volume de travail est de 30/31 Ltr.

J'ai fait un choix de combo dans le projet 1" et je souhaiterais avec votre aide en faire un autre pour le combo 1,4". En effet ce dernier peut moyennant un coût un peu plus élevé permettre d'obtenir un registre grave plus étoffé.

Tony, tu viens demander des conseils pour des choix de moteur/pavillons mais tu ne précises pas ton appli : Lieu, distance d'écoute, SPL moyen visé. Les conseils risquent donc de n'être pas pertinents puisque tu n'as rien défini comme champ d'application au départ !!!

Je rappelle que le budget que j'avais préalablement fixé est d'env. 180Euros pour les compressions. J'ajoute sur ce point précis que je ne lie pas automatiquement le prix à la performance et encore moins au rendu sonore de l'ensemble.
Bon, 180€ pour 2 compressions 1"4, ça ne va pas t'emmener bien loin en termes de performance et qualité d'écoute... A part une super offre hypothétique en occasion, ...

Tu n'as visiblement pas d'expérience avec les compressions (rien de péjoratif ni de jugement, juste une constatation), c'est pour ça que tu ne fais pas bien le rapport entre budget/perfs/qualité sonore que l'on peut obtenir.

Perso après être passé en 1 pouce du B&C DE25 (meilleur que son remplaçant actuel le DE250), Faital HF10-AK 8ohm, Beyma CP380M-8, TAD TD-2001 je peux dire d'expérience que globalement, à part le DE25 (que j'ai toujours), en montant en budget moteurs j'ai eu de meilleures perfs mesurées et aussi sonores. Mais d'expérience je peux te dire aussi que le schéma de filtre optimisé était à chaque fois différent pour chaque moteur ... (essais sur le même pav) et donc qu'il n'y a pas de combos prédéterminés qui "marcheront" tout seuls impeccablement sans un travail sérieux de refonte de filtrage ...
Je ne peux pas t'en dire plus par contre pour les 1pouce 18s car je ne les ai pas essayées, pour autant elles semblent valoir leur prix et être au dessus des autres compressions 1 pouce du marché.

En 1"4 c'est pareil, tu sauras si tel moteur et pavillon vont bien ensemble uniquement le jour ou tu les auras reçues/montées/mesurées ...
Où alors te baser sur une expérience sérieuse de personnes qui ont déjà rencontré/assemblé eux-mêmes un combo qui fonctionne bien ensemble ...

En l'état, pas vraiment d'intérêt d'associer un plus gros moteur 1"4 avec un pav qui ne 'descend' pas vraiment, si on considère la fréquence optimale du raccord du côté du 10 pouces ...
Le 18s XR1496C cutoff 800Hz, utilisable à partir d'en gros 1200Hz, pas gros intérêt en utilisation domestique par rapport à une 1", vu la fréquence de raccord idéale ....
18s a écrit:° Very low distortion at high sound pressure
= Intérêt en usage sonorisation à très haut SPL
Vaut mieux une bonne 1 pouce associée à un bon pavillon de cutoff 500Hz, pour en gros être capable de raccorder entre 900 et 1200 Hz ... C'est parfaitement dans les clous ! Very Happy

Tout ça pour que l'expérience avec les pavillons et moteurs soit la plus positive possible pour toi ...  Wink ... il faut vraiment définir les lignes du projet !

@+
.


Dernière édition par narshorn le Jeu 10 Fév 2022 - 17:59, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Conseils, suggestions pour moteur 1,4" Empty Re: Conseils, suggestions pour moteur 1,4"

Message  Phil34 Jeu 10 Fév 2022 - 17:55

Notepi a écrit:Vous êtes sûr de votre loi d'expansion hyperbolique dans votre fichier Excel ?
S = Sg * ( COSH ( M * X / 2 ) + T * SINH ( M * X / 2 ) )^2
ou encore, et en 3 lignes
eq_cosh = ( EXP ( M * X /2 ) + EXP ( -M * X / 2 ) ) / 2
eq_sinh = ( EXP ( M * X / 2 ) - EXP ( -M * X / 2 ) ) / 2
S = Sg * ( eq_cosh + T * eq_sinh )^2
Oui, bien sur !!! j'ai construit plusieurs pavillons, en utilisant ce tableur Excel et ceux ci fonctionnent à merveille !

je pense même, que ce tableur, je l'ai récupéré sur ton site, il y a très longtemps !

peut être une bonne quinzaine d'années !!!

_________________
A+ Philippe
Phil34
Phil34
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 168
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 69
Localisation : 34 CABRIERES

Revenir en haut Aller en bas

Conseils, suggestions pour moteur 1,4" Empty Re: Conseils, suggestions pour moteur 1,4"

Message  Notepi Jeu 10 Fév 2022 - 18:49

Je ne suis pas surpris que vos équations viennent de mon site.

Mais il y avait une erreur, corrigée le jour même dès qu'elle m'a été signalée, le mois dernier.
Pourtant les équations que vous avez, quand on fait T=1 et que l'on compare avec les équations d'un baffle exponentiel, ça donne un résultat identique. Déroutant !

J'ai un peu plus blindé mes tests dans Excel cette fois-ci.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4822
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conseils, suggestions pour moteur 1,4" Empty Re: Conseils, suggestions pour moteur 1,4"

Message  narshorn Jeu 10 Fév 2022 - 19:04

Phil34 a écrit:Bonjour Tony, et à tous

Celle ci, je pense doit être une des meilleure !
mais ce n'est pas le même budget !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Très bonne référence la 299 Smile

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Conseils, suggestions pour moteur 1,4" Empty Re: Conseils, suggestions pour moteur 1,4"

Message  Phil34 Jeu 10 Fév 2022 - 20:20

Oh !!! Oui !!! encore faut il les trouver !!, c'est assez rare !

_________________
A+ Philippe
Phil34
Phil34
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 168
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 69
Localisation : 34 CABRIERES

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum