Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

+43
Jeff-
Neness
Vincent massot
woodix
Cyrille-Audio
Fred
Julien591
bernard74
Natan
Selkie_boy
jled
Jef
besk
Vacuum
Gilles
padcost
paskwalito
lechat
moonfly
jimbee
Jesse
GuyM82
banzai
potpot01
Bleu677
François HD
Frédéric06
ClaudeIA
Admin
Ha-Re
œdicnème
narshorn
mastro
wakup2
GG14
etmo
Vintage02
JulBont
Ragnarsson
CharlesP
Notepi
alberto
tron_ic
47 participants

Page 12 sur 25 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18 ... 25  Suivant

Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 12 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Frédéric06 Jeu 27 Oct 2022 - 19:09

bernard74 a écrit:et celui ci ? je ne sais pas si vous en avez déjà parlé...

mis au point par feu acoustique service il y a fort longtemps mais toujours fabriqué et apprécié

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci Bernard Wink

Voici une enceinte qui est proposé par la maison du HP en kit avec ce HP.
Commentaire de la MHP
Le haut-parleur :

L'AM 21 LB 25 BC est un haut-parleur doté d'un superbe rendement (95db SPL). C'est un large bande, il saura ainsi reproduire l'ensemble des fréquences audibles. Il apporte une vitalité et une transparence qui sera la signature de cette enceinte.

En combinant cela à une fréquence de résonance de 43 Hz et une excursion maximum de plus de 2 cm, cela nous donne un haut-parleur mêlant ampleur, finesse et rapidité. Un petit bijou pour ce prix défiant toute concurrence dans ce domaine.

Le filtre : Souvent bienvenue lorsque nous utilisons un haut-parleur à bicône, un petit filtre bouchon est ici mis en œuvre pour faciliter le passage de la membrane principale à ce fameux bicône. Il est volontairement simple car l'AM 21 ne demande rien de plus !

Pourquoi n'utiliser qu'un haut-parleur ?

Mais pourquoi n'utiliser qu'un seul haut-parleur lorsque le marché est inondé d'enceintes truffées de petits haut-parleurs ? Chaque passage d'un haut-parleur à un autre crée des accidents liés principalement à la mise la mise en phase des haut-parleurs les uns par rapport aux autres, et à la complexification du filtre.

N'avoir qu'un haut-parleur permet de simplifier la reproduction sonore et supprimer de nombreuses causes de distorsions et singularités.

L'écoute : La mélodie avant tout !

Cette enceinte - d'un naturel inégalable dans cette gamme de prix - n'affiche pas moins de 95 db de rendement SPL ! Utilisant un filtre minimaliste et un haut-parleur unique, nous cherchons ici la pureté et la réduction des distorsions. Le résultat est chantant, mélodique et ample.

Une excellente enceinte pour les mordus de transparence, qu'ils écoutent du classique, de l'électro ou du rock !

Nous vous conseillons de la marier à une électronique bien conçue car les défauts de cette dernière seront entendus. De jolies lampes pour la texture, ou des transistors bien montés pour la dynamique seront parfaits !

Je n’ai pas trouvé le montage du filtre mais seulement les composants

Self 1.2 mh + 2R7 + 6R8  + 1.8uf avec le commentaire suivant « un petit filtre bouchon est ici mis en œuvre pour [b]faciliter le passage de la membrane principale à ce fameux bicorne.

Il est volontairement simple car l'AM 21 ne demande rien de plus ! »
Je suppose que les deux résistances sont en // ce qui donnerai un RLC de 1.2 mh + 1R93 + 1.8 uf  servant non seulement à corriger le bicone mais aussi le step ….

Pour les mordus de la mesure lorsque l’on observe la courbe de ce HP, le filtre mis en œuvre et la charge de seulement 50L pour N=4

on peut se poser des questions sur le commentaire de la MHP : [b]Le résultat est chantant, mélodique et ample.

Une excellente enceinte pour les mordus de transparence, qu'ils écoutent du classique, de l'électro ou du rock !  
et pourtant !  Very Happy
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1278
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 12 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Vintage02 Jeu 27 Oct 2022 - 19:13

Bonsoir,

Je pense que tout le monde à compris qu'un LB n'était en fait qu'un HP médium ... et qu'il faut l'utiliser en 3 voies ...Il n'y a rien d'autre à dire 🤣

Enfin si,  mais pas ici sinon ça va encore partir en cacouille...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4949
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 12 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  mastro Jeu 27 Oct 2022 - 19:41

alberto a écrit:je viens de voir que l'on évoque le seas FA22RCZ  et aussi le  SICA 8 D21, ce sont des LB bicône, or j'ai lu maintes fois que l'inconvenant de ce genre de hp est le bicône.

Quels sont vos avis sur cette affirmation ?

D'autre part c'est bien beau de nous citer tel hp mais qu'en est il de leur musicalité ?
Une analyse tres intéressante du Supravox 215 srtf bicone :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 12 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  alberto Jeu 27 Oct 2022 - 20:39

merci a mastro

ll premier sujet a ete interessant sur le bicone

Je pense que tout le monde à compris qu'un LB n'était en fait qu'un HP médium: tout a fait d'accord avec vintage02.

j'ai la chance que mon 1.5voie fonctionne bien , et mieux en baffle plan , qu'en vol clos( me reste a essayer le br) ou plutot de le comparer au bp
sinon pour le bas c'est le SW ou les 40RCA

en choisissant le bon lb, je pense a des 17cm , on peut se passer de filtre entre 200/4000,5000hz , excellent mais ce n'est que  mon avis
bonne soirée

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 439
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 12 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  mastro Jeu 27 Oct 2022 - 20:43

alberto a écrit:merci a mastro
ll premier sujet a ete interessant sur le bicone


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par mastro le Jeu 27 Oct 2022 - 21:03, édité 3 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 12 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  mastro Jeu 27 Oct 2022 - 20:51

je préfère écouter le Supravox 215 sans bicone + rajout de tweeter + Hp de grave :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Dernière édition par mastro le Jeu 27 Oct 2022 - 21:06, édité 3 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 12 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Frédéric06 Jeu 27 Oct 2022 - 20:58

alberto a écrit:ll premier sujet a ete interessant sur le bicone

Je pense que tout le monde à compris qu'un LB n'était en fait qu'un HP médium: tout a fait d'accord avec vintage02.

j'ai la chance que mon 1.5voie fonctionne bien , et mieux en baffle plan , qu'en vol clos( me reste a essayer le br) ou plutot de le comparer au bp
sinon pour le bas c'est le SW ou les 40RCA

en choisissant le bon lb, je pense a des 17cm , on peut se passer de filtre entre 200/4000,5000hz , excellent mais ce n'est que  mon avis
En ben moi je pense que Vintage faisait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  de l'humour
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1278
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 12 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Notepi Jeu 27 Oct 2022 - 21:05

Vous êtes sûr que trois voies, avec le LB en médium, est la solution optimale ?
Ce ne serait pas mieux en 4 voire en 5 voies ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5135
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 12 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  tron_ic Jeu 27 Oct 2022 - 21:07

Bonsoir à tous, bonsoir Dominique,

Puisqu'il est question du B200...

Notepi a écrit:... Court mais de très bonne qualité. Coté aigu, ça monte à 17000 Hz sans problème et dans l'axe.
En effet, c'est ce que montre cette mesure. B200 sans bicone.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Notepi a écrit:Pourquoi ne les ai-je pas gardé ?
Parfois, je me pose la même question et pour plusieurs objets ! Je me dit alors qu'on ne peut décidément tout garder.

Ceci dit, je trouve que le B200 à du potentiel c'est probablement ce qui à contribue à son succès ! Wink

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4925
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 12 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Vintage02 Jeu 27 Oct 2022 - 21:26

Frédéric06 a écrit:En ben moi je pense que Vintage faisait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  de l'humour
Wink oui LB c'est un HP médium... mais qui couvre l'essentiel de ce que à quoi l'oreille est sensible...

Certains ne supporteront pas de ne pas avoir ce qu'il manque et d'autres accepteront cela.

Je pense que vouloir comparer une enceinte LB et une multivoies n'a pas vraiment de sens car ça revient un peu à comparer une bonne brasserie à un restaurant étoilé. Nous sommes tous allés manger dans l'un ou dans l'autre, les menus sont très différents et aussi avoir apprécié les deux ...

Il me semble qu'il faudrait sortir quelques modèles de HP, comme certains l'ont fait et voir qu'elle mise en œuvre leur premettra d'en obtenir le meilleur sans tweeter ou boomer.

Après aucun soucis d'avoir un autre sujet "LB au sein d'une multivoies".
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4949
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 12 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  narshorn Jeu 27 Oct 2022 - 21:52

Notepi a écrit:Vous êtes sûr que trois voies, avec le LB en médium, est la solution optimale ?
Ce ne serait pas mieux en 4 voire en 5 voies ?
La réponse est OUI
3 voies et amha le large-bande donne le meilleur de ce qu'il peut donner
Crdt.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 12 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  alberto Jeu 27 Oct 2022 - 22:05

mais la directivité de ce B200  commence très tôt.
tiens demain  je vais faire celle des tangs  en BP

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 439
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 12 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Frédéric06 Jeu 27 Oct 2022 - 23:18

Vintage02 a écrit:
Frédéric06 a écrit:
En ben moi je pense que Vintage faisait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  de l'humour

Wink oui LB c'est un HP médium... mais qui couvre l'essentiel de ce que à quoi l'oreille est sensible...

Certains ne supporteront pas de ne pas avoir ce qu'il manque et d'autres accepteront cela.

Je pense que vouloir comparer une enceinte LB et une multivoies n'a pas vraiment de sens car ça revient un peu à comparer une bonne brasserie à un restaurant étoilé. Nous sommes tous allés manger dans l'un ou dans l'autre, les menus sont très différents et aussi avoir apprécié les deux ...

Il me semble qu'il faudrait sortir quelques modèles de HP, comme certains l'ont fait et voir qu'elle mise en œuvre leur premettra d'en obtenir le meilleur sans tweeter ou boomer.

Après aucun soucis d'avoir un autre sujet "LB au sein d'une multivoies".


Dans un volume de 75L et un N=5.7 le AM 21 LB 25 AL BC donnerai quand même le 35-40 Hz à F-3 ce qui n'est quand même plus du medium,
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1278
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 12 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Vintage02 Jeu 27 Oct 2022 - 23:32

Vintage02 a écrit:
Frédéric06 a écrit:
En ben moi je pense que Vintage faisait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  de l'humour
Dans un volume de 75L et un N=5.7 le AM 21 LB 25 AL BC donnerai quand même le 35-40 Hz à F-3 ce qui n'est quand même plus du medium,

Vous aviez vu juste,  il y a une note d'humour.... Wink
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4949
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 12 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Gilles Jeu 27 Oct 2022 - 23:49

.


Dernière édition par Gilles le Sam 29 Oct 2022 - 2:01, édité 1 fois
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 12 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  tron_ic Ven 28 Oct 2022 - 8:15

Bonjour à tous, bonjour Gilles,

Gilles a écrit:17 Khz ?

Je vois surtout, que ça chute violement sous les 10 Khz, j'ai retrouvé une mesure de mes BG20 au PE (2 m)
Tu illustre et indique une mesure des VISATON BG20 qui comme tu t'en doutes sont en dessous des B200 du même constructeur. Ci-dessous une mesure de BG20 qu'on pourra comparer aux B200 donné précédemment.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On remarque qu'à partir de 10Khz il n'y à pas de marge qu'offre le B200. On peux donc raisonnablement penser qu'il offrira moins d'aigu que le B200.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4925
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 12 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Ragnarsson Ven 28 Oct 2022 - 9:03

narshorn a écrit:
tron_ic a écrit:Pour conclure je vous présente un autre HP Large Bande Vintage avec des caractéristiques étonnantes...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Imaginez ce que pourrais rendre cette antiquité dans une belle caisse avec un filtrage adapté !  Wink
La réponse hors-axe est très pauvre dès 2kHz Tony, ne pas en attendre des miracles, la réponse axiale étant loin de suffire à un bon équilibre !

Quant au filtrage, il ne faudra surtout pas rajouter de bidouille, à part prendre en compte le bafflage de la caisse, donc perdre 6dB d'efficacité environ.
Le problème dans la correction d’un large bande est que la différence étant tellement grande entre la réponse dans l’axe et hors axe, qu’une réponse corrigée dans l’axe nuira à la réponse hors axe. La réponse hors axe aura une importance en salle sur deux aspects: réflexions précoces nous permettant de percevoir la dimension d’un lieu, et homogénéité du champ diffus par rapport au champ direct. Le prix à payer d’une correction de la réponse dans l’axe sera une diminution de la sensation d’immersion sonore et de spatialisation.

C’est cher payé pour obtenir un système à phase minimale. Une deux voies avec filtrage cohérent en phase et correction de distorsion de phase par produit de convolution fera bien mieux.

Le large bande vintage de Tony se raccorde très bien avec un tweeter qui peut descendre en fréquence, vers 1,5kHz à 2kHz.

Le T17 triangle avec tweeter Fostex raccordé haut en fréquence, et c’était plus bas que 12kHz pour bien matcher en directivité, j’ai essayé, cela donne une spatialisation toute riquiqui. Une fois changé pour un raccordement à 1,5kHz avec un gros tweeter c’est un autre monde d’espace sonore qui s’offre à nos oreilles.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 12 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  GG14 Ven 28 Oct 2022 - 9:10

Le T17 triangle avec tweeter Fostex raccordé haut en fréquence, et c’était plus bas que 12kHz pour bien matcher en directivité, j’ai essayé, cela donne une spatialisation toute riquiqui. Une fois changé pour un raccordement à 1,5kHz avec un gros tweeter c’est un autre monde d’espace sonore qui s’offre à nos oreilles.
Absolument d'accord. C'est la seule bonne solution envisageable, pour avoir testé la solution Fostex à coupure très haute. Ma coupure est autour de 2 kHz et le centre virtuel est plein.

Ps : je compense l'écartement du tweeter par son inclinaison, les axes se rejoignant avant le  PE. (cf :FOCAL UTOPIA)
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 12 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Notepi Ven 28 Oct 2022 - 9:13

3 voies et amha le large-bande donne le meilleur de ce qu'il peut donner
Démontrez qu'en trois voies vous n'avez pas de trou dans le bas-médium.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5135
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 12 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  GG14 Ven 28 Oct 2022 - 9:32

Démontrez qu'en trois voies vous n'avez pas de trou dans le bas-médium.
fostex+tweeter+sub

A ta mode lissé au 1/2 octave

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lissé psychoacoustique sans fenêtrage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par GG14 le Ven 28 Oct 2022 - 9:35, édité 1 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 12 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  tron_ic Ven 28 Oct 2022 - 9:34

Bonjour Dominique,

Notepi a écrit:
3 voies et amha le large-bande donne le meilleur de ce qu'il peut donner
Démontrez qu'en trois voies vous n'avez pas de trou dans le bas-médium.
Si l'auteur du propos le souhaite il peux bien sûr et come d'autres s'exprimer sur ce point.  Toutefois, je suggère de le faire dans une nouvelle filière car ici le sujet et les échanges se doivent de rester généralement sur les HP Large Bande

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4925
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 12 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Fred Ven 28 Oct 2022 - 9:52

Bonjour Tony,

Très intéressante ces courbes supravox ds l'axe et 30°60°  ,c'est la première fois que je les vois sur la gamme ancienne , tu en aurait d'autres  sur le t215 RTF 64 par exemple ? 

Cordialement Fred
Fred
Fred
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 143
Date d'inscription : 26/12/2021
Age : 68
Localisation : 77450

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 12 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  tron_ic Ven 28 Oct 2022 - 10:22

Bonjour à tous, bonjour Fred,

Fred a écrit:Très intéressante ces courbes supravox ds l'axe et 30°60°  ,c'est la première fois que je les vois sur la gamme ancienne , tu en aurait d'autres  sur le t215 RTF 64 par exemple ? 
Tu as pas mal d'informations et même un peu plus chez Rutcho's audio ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

GG14 a écrit:fostex+tweeter+sub
Au fait, Gérard peux-tu svp nous rappeler la référence des tweeter employé dans ce combo. D'avance merci.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4925
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 12 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  GG14 Ven 28 Oct 2022 - 10:42

Bonjour Tony

Au fait, Gérard peux-tu svp nous rappeler la référence des tweeter employé dans ce combo. D'avance merci.
Scan speak D3004/66000 dirigé vers le PE

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 12 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  tron_ic Ven 28 Oct 2022 - 10:59

Gérard,

GG14 a écrit:
Au fait, Gérard peux-tu svp nous rappeler la référence des tweeter employé dans ce combo. D'avance merci.
Scan speak D3004/66000 dirigé vers le PE
Merci, j'avais reconnu la marque mais pas le modèle exact ! Wink

Pour les lecteurs qui souhaiteraient en savoir plus quelques mesures et autres infos intéressantes chez notre ami Troels. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Maintenant si aujourd'hui on devais réaliser un combo 2 voies avec un LB, quel pourraient être les sélections 1) à bas coût, 2) à coût moyen,  3) à coût élevé ?

D'avance merci

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4925
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 12 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Frédéric06 Ven 28 Oct 2022 - 12:07

Ragnarsson a écrit:
narshorn a écrit:
tron_ic a écrit:Pour conclure je vous présente un autre HP Large Bande Vintage avec des caractéristiques étonnantes...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Imaginez ce que pourrais rendre cette antiquité dans une belle caisse avec un filtrage adapté !  Wink
La réponse hors-axe est très pauvre dès 2kHz Tony, ne pas en attendre des miracles, la réponse axiale étant loin de suffire à un bon équilibre !

Quant au filtrage, il ne faudra surtout pas rajouter de bidouille, à part prendre en compte le bafflage de la caisse, donc perdre 6dB d'efficacité environ.
Le problème dans la correction d’un large bande est que la différence étant tellement grande entre la réponse dans l’axe et hors axe, qu’une réponse corrigée dans l’axe nuira à la réponse hors axe. La réponse hors axe aura une importance en salle sur deux aspects: réflexions précoces nous permettant de percevoir la dimension d’un lieu, et homogénéité du champ diffus par rapport au champ direct. Le prix à payer d’une correction de la réponse dans l’axe sera une diminution de la sensation d’immersion sonore et de spatialisation.

C’est cher payé pour obtenir un système à phase minimale. Une deux voies avec filtrage cohérent en phase et correction de distorsion de phase par produit de convolution fera bien mieux.

Le large bande vintage de Tony se raccorde très bien avec un tweeter qui peut descendre en fréquence, vers 1,5kHz à 2kHz.

Le T17 triangle avec tweeter Fostex raccordé haut en fréquence, et c’était plus bas que 12kHz pour bien matcher en directivité, j’ai essayé, cela donne une spatialisation toute riquiqui. Une fois changé pour un raccordement à 1,5kHz avec un gros tweeter c’est un autre monde d’espace sonore qui s’offre à nos oreilles.

Comme quoi nous n’avons pas tous la même sensibilité avant de tester cette configuration j’avais testé toujours avec le FT66H une coupure à 4khz et 6.5khz je préfère ma solution actuelle, ce qui ne veut pas dire qu’elle est meilleure.
Attention au modèle de T17 employé car il y en a eu plusieurs (4 je crois). Le mien est le T17 FLV 608.

Mon système de filtrage est un peu particulier et va en faire hurler pus d’un quant à sa conception et sa mise au point. C’est très empirique car je n’ai plus de matériel de mesure.
Après plusieurs essaies avec des filtres classiques (12 db/oct et 18) j’ai finalement opté, là aussi après plusieurs essaies de valeur de self pour un RL de 1.5 mh + 20R76 c’est un HP de 12 Ohms sur le T17 qui de toute façon coupe de façon naturelle et avec une pente très raide autour de 12khz. Puis j’ai légèrement atténué le Fostex d’environ 6db enfin j’ai coupé ce dernier à 6db/oct à 25 Khz pour abaisser progressivement cette coupure jusqu’à ce qu’elle me convienne à l’oreille.

En termes d’écoute je peux reprocher à mon système le manque d’impact dans le grave à ne pas confondre avec le manque de grave mais surement pas le manque d’espace, de spécialisation et de définition.

Pour conclure je vous dirais que je fonctionne avec le DOUTE, c’est ma philosophie : je bannis toute certitudes et dès que ces dernières apparaissent tous mes warning s’allument
Ainsi toutes les écoutes ont toujours été validées par un collectif composé de mélomanes, audiophile mais aussi par des profanes dont ma fille par exemple qui n’écoute que du MP3 à mon grand désarroi.
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1278
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 12 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Frédéric06 Ven 28 Oct 2022 - 12:12

J'ai oublié une question au cas ou je veuille un jour tester : quelle le modèle de tweeter qui peut descendre à 1.5 khz ?
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1278
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 12 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Notepi Ven 28 Oct 2022 - 13:44

Pour l'utilisation d'un LB dans un système à 3 voies, j'avais évoqué l'idée que l'on puisse se retrouver avec un trou dans le bas-médium.
Un exemple qui montre le contraire ne nous dit pas les règles pour ne pas avoir le problème.
Je vois deux cas pour la partie basse fréquence :
- Ajout d'un SUB au large bande.
- Ajout d'un grave au large bande.
Avec un SUB, ou avec un grave coupé trop bas, vous avez un trou dans le bas-médium.
Partagez-vous cette analyse ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5135
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 12 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  œdicnème Ven 28 Oct 2022 - 14:37

Frédéric06 a écrit:J'ai oublié une question au cas ou je veuille un jour tester : quelle le modèle de tweeter qui peut descendre à 1.5 khz ?
Ceux dont la fréquence de la résonance principale est 500 Hz ou moins.
Du moins c'est ce que disait un allemand bien connu intervenant sur DiyAudio.
Perso j'ai dans, cette catégorie, le ScanSpeak D3004/66000 (déjà référencé dans ci-dessus) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  

Je l'ai utilisé d'abord avec un croisement à 2 kHz puis à 4 kHz
c'est mon tweeter préféré. Cette fréquence de coupure de 4 kHz n'a pas été
choisie en raison d'une faiblesse que pourrait présenter un croisement à 2 kHz.
Dans les deux cas, la pente adoptée pour les filtres a été de
18 db/oct puis 36 dB/oct. Prochain essai : pente à 30 dB/oct.


Dernière édition par œdicnème le Ven 28 Oct 2022 - 20:14, édité 1 fois
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2099
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 12 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  œdicnème Ven 28 Oct 2022 - 14:40

Notepi a écrit:Pour l'utilisation d'un LB dans un système à 3 voies, j'avais évoqué l'idée que l'on puisse se retrouver avec un trou dans le bas-médium.
Pour quelle raison, si on maîtrise le filtrage ?
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2099
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 12 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Notepi Ven 28 Oct 2022 - 15:30

Le problème n'est pas dans le filtrage, il est dans la prise en compte du baffle step.
Si vous faites le raccord grave / LB trop bas en fréquence, quel que soit votre maîtrise du filtrage vous allez avoir un trou de quelques dB dans la réponse.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5135
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 12 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  narshorn Ven 28 Oct 2022 - 16:58

Notepi a écrit:Le problème n'est pas dans le filtrage, il est dans la prise en compte du baffle step.
Si vous faites le raccord grave / LB trop bas en fréquence, quel que soit votre maîtrise du filtrage vous allez avoir un trou de quelques dB dans la réponse.
Bien sûr que si, tout le problème réside dans le filtrage,
qui doit effectuer les coupures aux endroits compatibles entre voies tout en corrigeant l'effet du baffle.

La réponse acoustique doit suivre les réponses théoriques, d'où le baffle step est bien sûr absent.

Cela est intégré dans les courbes cibles de chaque voie au moment de la simulation.

SM115K + 215RTF64 + NeoPro5i
Mesures prox. 50 cm multipoint recalées PE,  lissage psy,  pas de fenêtrage
Petite surtension du 38 visible dû à la pièce pas grande + plancher sur lambourdes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Espérant vous avoir éclairé.
Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 12 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  narshorn Ven 28 Oct 2022 - 17:46

Frédéric06 a écrit:Mon système de filtrage est un peu particulier et va en faire hurler pus d’un quant à sa conception et sa mise au point. C’est très empirique car je n’ai plus de matériel de mesure.
Après plusieurs essaies avec des filtres classiques (12 db/oct et 18) j’ai finalement opté, là aussi après plusieurs essaies de valeur de self pour un RL de 1.5 mh + 20R76 c’est un HP de 12 Ohms sur le T17 qui de toute façon coupe de façon naturelle et avec une pente très raide autour de 12khz. Puis j’ai légèrement atténué le Fostex d’environ 6db enfin j’ai coupé ce dernier à 6db/oct à 25 Khz pour abaisser progressivement cette coupure jusqu’à ce qu’elle me convienne à l’oreille.
Les filtres "classiques"  ne sont pas à prendre et à appliquer arbitrairement comme calcul théorique sans autre forme de procès, mais à comprendre comme courbe cible finale (= réponse du filtre x réponse du HP non filtré).

Donc on n'applique jamais les filtres théoriques que l'on veut retrouver en bout de chaîne, cela ne fonctionne pas ainsi.

De plus il faut prendre en compte le décalage temporel entre sources sonores qui s'ajoute en plus à l'équation. Des mesures multipoint rigoureuses avec ref temporelle prise au point d'écoute permettent ce genre d'intégration fine.

Votre démarche tout à l'oreille n'est pas critiquable, à partir du moment où vous aboutissez avec contentement au résultat que vous vous êtes fixé.

Maintenant, rien ne vous dit qu'il n'est pas possible d'obtenir un encore meilleur résultat avec la même combinaison de HPs en employant des méthodes non-empiriques, sachant qu'elles agissent uniquement comme garde-fou qu'il est ensuite possible de tester rapidement plusieurs solutions valides
puis ne retenir que la plus satisfaisante d'un point de vue perceptif et terminer les réglages fins à l'oreille.

C'est peut-être un petit peu hors-sujet mais cela illustre très bien la différence de traitement entre LB et multi-voies et la complexité accrue de traiter correctement une équation de filtrage afin de restituer un signal temporellement correct au point d'écoute, et pas seulement sur le seul point d'un simple équilibre fréquentiel.

Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 12 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Frédéric06 Ven 28 Oct 2022 - 19:09

Certes mais pour ça il faut au minimum que que j'acquière un micro de mesure USB du genre MINIDSP UMIK-1 Micro de Mesure USB Omnidirectionnel + le logiciel qui va bien.... peut-être REW ...
Ce que je ne vais pas tarder à faire Very Happy
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1278
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 12 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  narshorn Ven 28 Oct 2022 - 19:18

Frédéric06 a écrit:Certes mais pour ça il faut au minimum que que j'acquière un micro de mesure USB du genre MINIDSP UMIK-1 Micro de Mesure USB Omnidirectionnel + le logiciel qui va bien.... peut-être REW ...
Ce que je ne vais pas tarder à faire  Very Happy
Pour faciliter le travail : éviter le Umik, prendre un Dayton classique calibré avec une carte son externe usb 24/96 à 2 canaux ce qui permet d'avoir des réf temporelles précises grâce au Loopback...
Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 12 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  mastro Ven 28 Oct 2022 - 19:33

narshorn a écrit:
Frédéric06 a écrit:Certes mais pour ça il faut au minimum que que j'acquière un micro de mesure USB du genre MINIDSP UMIK-1 Micro de Mesure USB Omnidirectionnel + le logiciel qui va bien.... peut-être REW ...
Ce que je ne vais pas tarder à faire  Very Happy
Pour faciliter le travail : éviter le Umik, prendre un Dayton classique calibré avec une carte son externe usb 24/96 à 2 canaux ce qui permet d'avoir des réf temporelles précises grâce au Loopback...
+1

Il existe une discussion récente sur les bons micros de mesures conseillés :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 12 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  œdicnème Ven 28 Oct 2022 - 20:11

Notepi a écrit:Le problème n'est pas dans le filtrage, il est dans la prise en compte du baffle step.
Si vous faites le raccord grave / LB trop bas en fréquence, quel que soit votre maîtrise du filtrage vous allez avoir un trou de quelques dB dans la réponse.
Trop bas en fréquence... là où les murs arrière et latéraux, le sol, le plafond, sans oublier la baie vitrée, reflètent le son comme des miroirs la lumière. Et ça donne des trous comme dans l'emmental que seul le baffle-step va savoir boucher !!!
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2099
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 12 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  narshorn Ven 28 Oct 2022 - 20:41

C'est vrai que quand on se rapproche ou si on descend en dessous de la Fc de Shroeder de la pièce pour la fréquence de raccord,
ça en devient nettement problématique 😜😆
Ajouté à cela un placement l'enceinte acoustique en coin, ... cerise sur le gâteau des erreurs à ne pas faire quand on veut réussir un filtrage en DIY.

Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 12 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Frédéric06 Dim 30 Oct 2022 - 9:15

Bonjour
Ci-dessous un lien sur des mesures effectuée sur le Tang-band W8-1808
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La conclusion me laisse perplexe :
La réponse graphique du W8-1808 monte de manière très linéaire avec 1,25 dB/Oct. de 1 à 20 kHz sur l'axe et nous pourrions supposer qu'il faudra une égalisation. Cependant, les tests d'écoute ont montré le meilleur résultat sans aucun filtrage. La réponse à 15º hors axe est presque plate et très douce, donc avec le bon placement et la bonne direction du système d'enceintes, un large espace d'excellente reproduction stéréo peut être atteint.

Des avis sur la question ?
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1278
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 12 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Notepi Dim 30 Oct 2022 - 9:33

Dans le placement d'un large bande monté dans les enceintes dans votre pièce, il y a plusieurs optimisations possibles.
- L'orientation des enceintes, parallèle au mur arrière, ou croisement en arrière, sur, ou en avant du point d'écoute.
- Enceinte plus ou moins proche des angles.
- Pièces plus ou moins traitées, pas du tout traitée.
En fonction de la solution utilisée, vous aurez des conclusions sur la correction de votre HP qui ne seront pas celle de votre copain avec les mêmes enceintes dans une pièce différente !!!

Il y a ensuite plusieurs approches.
- Essayer des corrections.
- Faire l'impasse sur les corrections.
La bonne approche est, pour moi, d'essayer les corrections, quitte à se rendre compte qu'elles ne servent à rien.
Si vous avez essayé, et que vous avez conclus que ça ne sert à rien, vous êtes sûr de votre conclusion.
Si vous n'avez pas essayé, vous êtes sûr de rien.

Ma recommandation est d'essayer avec les corrections, et de mettre ces corrections au point à l'écoute dans votre pièce. (pour un RLC).
Pour une correction par convolution, c'est mesure proche du HP, 50 à 60 cm, lissée en 1/2 octave, correction droit et horizontal Q = 0.90, et une correction supplémentaire pour incliner la réponse à votre gout, pour être droit et pas horizontal.

Un RLC passif, c'est Q = 0.31 environ.
Je recommande Q = 0.90 par convolution.
Certains vous diront d'utiliser un Q plus élevé, avec une mesure moins lissée.
Essayez et écoutez.
J'accepte les résultats d'essais quel qu'ils soient, j'ai plus de mal avec les avis dogmatique non essayés.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5135
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 25 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum