DAC: c à d

+17
Gilles
SKhorn
jimbee
tron_ic
œdicnème
mastro
Vintage02
narshorn
GG14
banzai
etmo
Ragnarsson
Jesse
lamouette
François HD
Domi
bernard74
21 participants

Page 9 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

DAC: c à d - Page 9 Empty Re: DAC: c à d

Message  lamouette Lun 18 Juil 2022 - 22:54

qui a dit que c'était représentatif? C'est une belle prestation , c'est le principal.
Bref encore une fois c'est l'attaque gratuite.
Mais vas y, argumentes, c'est quoi les deux erreurs?
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 9 Empty Re: DAC: c à d

Message  banzai Lun 18 Juil 2022 - 22:58

c'est pas une messagerie ici c'est un forum!

alors je te laisse jouer. J'ai mangé, je suis crevé et vais roupiller... une chance demain je retourne en studio : c'est du bol c'est climatisé, encore une bonne journée à venir bien au frais. Bonne nuit.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3291
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 9 Empty Re: DAC: c à d

Message  lamouette Lun 18 Juil 2022 - 22:59

"je retourne au studio" Laughing
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 9 Empty Re: DAC: c à d

Message  Jesse Lun 18 Juil 2022 - 23:46

Et oui lamouette: encore un qui vit dans un local poubelle Laughing

Généralement c'est en sous-sol, c'est pour cela que c'est frais, c'est pas la clim Exclamation

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- SOURCE: Personnal Computer (+ MusicBee)
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire LHY AUDIO (15VA/5VDC-1.6A)
- AMPLI: O-NOORUS D1 (version développement  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3934
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 9 Empty Re: DAC: c à d

Message  Gilles Lun 18 Juil 2022 - 23:53

narshorn a écrit:
lamouette a écrit:Mais un violoncelle est doux aussi , c'est juste une tessiture très différente de la viole de gambe
Laughing
lamouette a écrit:surtout dans le médium pour qui  on dirait qu'il y a des cordes sympathiques mais je ne crois pas que ce soit  le cas pour la viole de gambe, c'est qu'il y a plus de corde et l'accord est fait pour qu'elles résonnent par sympathie, ce qui donne cette touche particulière mysterieuse.

allez un petit extrait de ce qu'on peut faire  et envoyer la patate avec Smile


Tu fais pitié. 2 erreurs magistrales en un seul post Laughing

En plus ton enregistrement n'est absolument pas significatif de ce que l'on entend en concert.
La patate comme ça tu ne l'as que reproduit chez toi, et en l'écoutant trop fort, encore !!!
Banzai a 100% raison, "bah oui... toi toute façon t'y comprends rien. va écouter une viole en direct".
Exactement.
Ou tout du moins propose des enregistrements "plausibles" (chez Alia Vox avec Savall en viole solo, il y en a)
.

Anecdote:

En sixième (c'est pas de maintenant ! 1975 ) mon prof de musique est/était violoniste, à 8 h du mat, les vocalises lalala accompagné du prof au piano etc....... Very Happy , ensuite, la flute et puis le solfège, que du rébarbatif avec des râles assez fréquent des sales gamins que l'on était.

Un beau matin, ça ne commence pas comme d'habitude....... il sort son violon et il se met à jouer un extrait d'un concerto de Beethoven et là un silence de mort dans la salle de classe pendant l'écoute du violon et de son interprète, l'exercice a duré à peine 2 mn mais a suffit à obtenir le silence et le respect pendant toute l'heure du court.
Au delà de l'aspect de l'anecdote, je ne connaissais le violon qu'à travers des images, des textes et un "tourne disque" des années 60 !!

Suivant qui joue du violon et l'œuvre choisi, l'instrument peut-être très doux comme violent, il était à 1 m derrière moi lors de sa démo et je peux te dire que sur les dernières octaves les plus aigus, mes tympans ont vrillé !! Laughing

Dans tout les cas, rien de tel qu'une écoute en direct proche pour prendre conscience de la tessiture de l'instrument de musique choisi et je ne te cache pas que j'ai du mal à trouver de bon enregistrement qui se rapproche de ce que j'ai entendu ce fameux matin qui m'a marqué au fer rouge, presque 50 ans après, je m'en rappelle comme si c'était hier !! .

@+
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 9 Empty Re: DAC: c à d

Message  etmo Mar 19 Juil 2022 - 1:20

Vintage02 a écrit:
narshorn a écrit:
lamouette a écrit:Sinon il y a des albums référence pour tester quelques trucs de placement  en s'amusant.
Le "Amused to death" de Roger Waters.
Sur le morceau "watching TV " on a la TV un peu derrière soi au coin gauche et dans le moerceau "too much rope" il y a un attelage de chevaux qui passe du coin arrière gauche de la pièce au coin avant droit.
Je crois reconnaitre la voix de Georges Bush qui dit "here in Massasuchets" dans la TV , pas sûr en tout cas ça y ressemble.
Demandes à Etmo.

Les différents placements, déplacements et l'auralisation de l'orage qui passe au dessus de toi, tout est très bien rendu chez lui
.

J'ai cet album et effectivement les effets d'auralisation sont bien perceptibles, en tout cas chez moi ... Very Happy

Pourtant pour certains j'ai un système tout pourri et une pièce merdique ... et je ne vous parle même pas de leur considération à mon égard !!... Putain ils sont trop fort ces ingénieurs son pour que ça passe ici ... jocolor
Il ne faut pas forcément un système parfait. C'est surtout l'acoustique avec très peu de reflexions parasites qui permet d'obtenir un bon résultat.

Un large bande peu suffire dans une bonne acoustique.
Dans mon ancienne salle avec le même équipement, il fallait être très proche pour obtenir un positionnement 3D moins précis et franc.

Dans la salle traité le positionnement ne demande aucun effort et la localisation est très précise. Les différentes scène de "Amused to death" sont bourrées d'objet sonores 3D. Chaque nouvelle écoute en fait découvrir.

Ce n'est qu'un aspect de ce qui est nécessaire pour obtenir une reproduction correcte.

Pour évaluer un système, il faut faire beaucoup de mesures différentes pour identifier les différents défauts éventuels.

J'en ai déjà évoqué pas mal dans ma présentation.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 9 Empty Re: DAC: c à d

Message  etmo Mar 19 Juil 2022 - 7:28

narshorn a écrit:
lamouette a écrit:Oui on connait, peu de distortion et une courbe fréquentielle plate c'est la garantie du respect des timbres , bien non, ça ne suffit pas.
"Faites au moins des évaluations d'écoute sérieusement pour une foi dans votre vie. Mais bon c'est trop compliqué pour vous visiblement."

Je ne peux pas faire mieux que d'écouter un appareil parfait aux mesures mais qui est quand même pas loin d'être de la merde musicalement.
Idem ma réponse précédente.

Quand tu vas chez qqun écouter un systeme c'est environ 90% de différences par rapport à chez toi, qui se situent dans l'acoustique de pièce et les HPs/charge/filtrage.

Les amplis preamp et sources ne comptent sans doute que sur environ 10% du résultat final entendu.
C'est pas une raison pour faire n'importe quoi sur ces environ 10% restants je suis d'accord.
Cool
.
Tu est même gentil. Les écarts de signaux entre les bons systèmes sont infines par rapport aux écarts du reste de la chaîne. Donc le reste ne peut venir que de la salle et des enceintes.

Si tu peux constater des écart sur l'électronique, en ABX c'est qu'il y a un gros soucis. Des test ABX on montrer que sur 30 personnes aucun n'était capable de faire la différence entre un solution très haute gamme et système Hifi basic au niveau électrique. Les écarts sont depuis des années sous les seuils d'audibilite réels.

Il faut arrêter ces discussions stériles avec des gens qui ne sont pas sérieux et qui critique tout sans fondement solide. On ne peut pas discuter avec un platiste du monde audiophile. Même en leur faisant passer un test ABX qui leur prouve le contraire, il resterons convaincu de leur conneries irréel. C'est dans leur tête que le problème se situe.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 9 Empty Re: DAC: c à d

Message  GG14 Mar 19 Juil 2022 - 8:02

C'est dans leur tête que le problème se situe.
Comme pour le crack. Et dur pour se désintoxiquer.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 9 Empty Re: DAC: c à d

Message  tron_ic Mar 19 Juil 2022 - 8:41

Bonjour à tous, bonjour etmo,

etmo a écrit:Si tu peux constater des écart sur l'électronique, en ABX c'est qu'il y a un gros soucis.
Certains te répondraient pas forcément...

Perso, j'avoue que je serais plus mesuré et si je devais répondre à cette question je ne pourrais me prononcer qu'après le dit test abx, en considérant les niveaux, le cadre, la musique ainsi que le protocole.

On peux je pense s'accorder à dire qu'être trop catégorique et/ou pire sectaire n'aide pas et aura tendance à opposer les interlocuteurs.

etmo a écrit:Des test ABX on montrer que sur 30 personnes aucun n'était capable de faire la différence entre un solution très haute gamme et système Hifi basic au niveau électrique.
Certes, mais on pourra également trouver des tests ABX qui tendent à montrer le contraire. J'ai rien contre le tests ABX, mais sans cadre et sans définitions c'est je pense beaucoup trop vague.

etmo a écrit:Les écarts sont depuis des années sous les seuils d'audibilite réels.
C'est pas si simple car comment expliquer par exemple les différences de rendu entre deux préamplificateurs phono ? J'ai fait l'expérience avec des niveaux égalisés, puis ensuite avec différentes musique de jazz, de blues, des voix et petite formation. Il y à pour moi des différences de nuances, de tons, de texture et on pourra je pense ressentir la différences.

Evidement on est tous conscient que dans ce setup analogiques nombres de paramètres vont influer et impacter les résultats. Dès lors on ne peux pas dire objectivement qu'il n'y à pas de différences.

etmo a écrit:Il faut arrêter ces discussions stériles avec des gens qui ne sont pas sérieux et qui critique tout sans fondement solide.
Si la discussion est respectueuse je pense que les réflexions peuvent êtres intéressante et chacun des interlocuteurs pourra apporter critique et/ou argumentaires à ses propos. ET puis, un débat c'est aussi savoir discuter avec des personnes qui ne pense pas comme nous ! Wink

Bref, tout ça pour rappeler que nous ne sommes pas des machines et/ou purement rationnel. Nous percevons je pense bien plus que ce que nos oreilles entendent.

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Mar 19 Juil 2022 - 14:58, édité 4 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5045
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 9 Empty Re: DAC: c à d

Message  Vintage02 Mar 19 Juil 2022 - 10:01

etmo a écrit:Il ne faut pas forcément un système parfait. C'est surtout l'acoustique avec très peu de reflexions parasites qui permet d'obtenir un bon résultat.
Nous sommes d'accord sur ce point, l'acoustique de la pièce joue un rôle prépondérant et c'est vrai aussi pour les salles de concert.

etmo a écrit:Un large bande peu suffire dans une bonne acoustique.
Dans mon ancienne salle avec le même équipement, il fallait être très proche pour obtenir un positionnement 3D moins précis et franc.
Dans la salle traité le positionnement ne demande aucun effort et la localisation est très précise. Les différentes scène de "Amused to death" sont bourrées d'objet sonores 3D. Chaque nouvelle écoute en fait découvrir.
Ce n'est qu'un aspect de ce qui est nécessaire pour obtenir une reproduction correcte.
Ah les larges bandes !!... Il ont fait et font couler beaucoup d'encre ... Mais je pense que bien mis en œuvre, ils sont vraiment magiques sur les voix ...

etmo a écrit:Pour évaluer un système, il faut faire beaucoup de mesures différentes pour identifier les différents défauts éventuels.
J'en ai déjà évoqué pas mal dans ma présentation.

Oui ça fait partie de ce qui est recommandé, mais pas forcément accessible à tout le monde, sans vouloir créer de polémique, avec un peu d'expérience et de bon sens on peut obtenir des résultats corrects.


Dernière édition par Vintage02 le Mar 19 Juil 2022 - 11:20, édité 1 fois

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5046
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 9 Empty Re: DAC: c à d

Message  lamouette Mar 19 Juil 2022 - 11:05

On peut lire ici du vraiment nimporte quoi Rolling Eyes

"Des test ABX on montrer que sur 30 personnes aucun n'était capable de faire la différence entre un solution très haute gamme et système Hifi basic au niveau électrique. "
Voilà l'état du test , déplorable!

et le pompom: "Si tu peux constater des écart sur l'électronique, en ABX c'est qu'il y a un gros soucis." Oui un gros soucis avec le test ABX. C'est là que la pièce pourrie utilisée pour le test ABX entre en jeu.

Alors que c'est tout le contraire , un mauvais matos t'empêche de discerner quoi que ce soit à part que c'est Johnny qui chante Laughing
Tu ne peux même pas profiter de ton excellente pièce soignée aux petits oignons.

Faisons un test, demandons à 30 pékins au hasard de monter correctement un mur en pierre , pas un seul ne sera correctement fait.
C'est ça le test ABX Laughing
Il faut vraiment que les écoles d'ingénieurs se reprennent , elles ont produit des générations d'incapables.


Dernière édition par lamouette le Mar 19 Juil 2022 - 11:17, édité 2 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 9 Empty Re: DAC: c à d

Message  moonfly Mar 19 Juil 2022 - 11:12

@etmo
Bonjour,
un enregistrement (instruments divers et voix) fait dans une église ou cathédrale ancienne comment ça sonne chez toi comme si on écoute en direct réellement dans l’église ou le son est tronqué, dénaturé, absorbé, réduit, etc... par l’acoustique travaillée de ta pièce ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 9 Empty Re: DAC: c à d

Message  narshorn Mar 19 Juil 2022 - 11:44

lamouette a écrit:qui a dit que c'était représentatif? C'est une belle prestation , c'est le principal.
Bref encore une fois c'est l'attaque gratuite.
Mais vas y, argumentes, c'est quoi les deux erreurs?
1) Tessiture
Violoncelle et viole de gambe (bass gamba comme vu sur la vidéo) partagent le même registre sonore, approximativement 4 octaves en partant du Do/Ré C2 ou D2

2) Ce qui change de la viole au violoncelle : nb de cordes (6 à 4), tension des cordes (plus faibles sur la viole), timbres, type d'attaque sonore (archet tenu la main en sens inverse), niveau/puissance sonore et projection (la viole est un instrument confidentiel, ne remplissant pas les salles de concert sans aide de sonorisation). Le violoncelle au contraire y arrive bien mieux,  notamment grâce à sa conception à fond bombé, qui agit comme un réflecteur acoustique directionnel.
Donc la viole n'est pas un instrument particulièrement puissant ou dynamique, un enregistrement le faisant paraître comme tel est faux dans la démarche, c'est hifiste, pas réaliste, loin de là réalité donc. Idem le niveau d'écoute d'un tel type de sonogramme,  bien souvent surestimé.
.


Dernière édition par narshorn le Mar 19 Juil 2022 - 12:07, édité 2 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 9 Empty Re: DAC: c à d

Message  narshorn Mar 19 Juil 2022 - 11:48

lamouette a écrit:On peut lire ici du vraiment nimporte quoi Rolling Eyes
"Des test ABX on montrer que sur 30 personnes aucun n'était capable de faire la différence entre un solution très haute gamme et système Hifi basic au niveau électrique. "
Voilà l'état du test , déplorable!
et le pompom:
"Si tu peux constater des écart sur l'électronique, en ABX c'est qu'il y a un gros soucis."
Oui un gros soucis avec le test ABX. C'est là que la pièce pourrie utilisée pour le test ABX entre en jeu.
Alors que c'est tout le contraire , un mauvais matos t'empêche de discerner quoi que ce soit à part que c'est Johnny qui chante Laughing
Tu ne peux même pas profiter de ton excellente pièce soignée aux petits oignons.

Faisons un test, demandons à 30 pékins au hasard de monter correctement un mur en pierre , pas un seul ne sera correctement fait.
C'est ça le test ABX Laughing
Il faut vraiment que les écoles d'ingénieurs se reprennent , elles ont produit des générations d'incapables.
Ton fantasme sur les électroniques t'empêche de voir la réalité des choses.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 9 Empty Re: DAC: c à d

Message  Vintage02 Mar 19 Juil 2022 - 12:00

Je ne dis pas que les tests dit ABX ne servent à rien, mais comme souvent on oublie de spécifier le contexte, il ne faut pas forcément les prendre comme force de vérité.


J'imagine que pour un test ABX, le panel doit être représentatif.
Il pourra théoriquement être composé de personnes ayant une certaine expérience dans le domaine des choses tester, de personnes sans aucune expérience sur les choses à tester et des experts ... La répartition sera aléatoire donc on pourra avoir toutes les répartitions possible entre ces 3 "catégories". Soit par exemple un panel n'ayant que des "novices" ou que des "experts", ces 2 cas ne me semblant pas idéaux.

Comme lors de n'importe quel test, le testeur devra répondre à un certains nombres de questions prédéfinies, dans le cas précis d'une écoute audio , ce sera par exemple, la qualité des timbres, la spatialisation, etc..

Que fera le novice devant une question qu'il ne sait pas définir ?... Ceux ayant une certaine expérience ?... Les experts ?...

Le résultat sera-t-il identique dans les 2 cas extrêmes d'un panel n'ayant que des novices ou que des experts ?...

Si au final ces 2 panels font des choix totalement opposés, quel test sera considéré comme probant ?...

Ensuite il suffit de bien choisir les questions pour avoir quasiment les réponses qu'on veut. par exemple, je vous demande si vous préférez le thé ou le café au petit déjeuner, en fait vous préférez les boissons chocolatées, mais que vous soyez obligés de choisir seulement entre les 2 ... on pourra dire que soit les gens préfère le thé ou le café mais le résultat sera orienté ... Et sincèrement cela existe les résultats orientés décris comme représentatifs

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5046
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 9 Empty Re: DAC: c à d

Message  lamouette Mar 19 Juil 2022 - 12:06

narshorn a écrit:
lamouette a écrit:qui a dit que c'était représentatif? C'est une belle prestation , c'est le principal.
Bref encore une fois c'est l'attaque gratuite.
Mais vas y, argumentes, c'est quoi les deux erreurs?
1) Tessiture
Violoncelle et viole de gambe (bass gamba comme vu sur la vidéo) partagent le même registre sonore, approximativement 4 octaves en partant du Do/Ré C2 ou D2

2) Ce qui change de la viole au violoncelle : nb de cordes (6 à 4), tension des cordes (plus faibles sur la viole), timbres, type t'attaque sonore (archet tenu en sens inverse), niveau/puissance sonore et projection (la viole est un instrument confidentiel, ne remplissant pas les salles de concert sans aide de sonorisation).
Donc la viole n'est pas un instrument particulièrement puissant ou dynamique, un enregistrement le faisant paraître est faux dans la démarche, c'est hifiste, pas réaliste, loin de là réalité donc.
.
la tessiture n'a rien à voir, le timbre est très différent.
Avec plus de cordes il y a plus de résonances par sympathie avec la viole, c'est ce qui donne ce grain particulier, plus il y a de cordes plus le phénomène est présent , beaucoup avec la harpe. C'était l'effet recherché sur beaucoup d'instruments baroques, la viole d'amour a même un jeu de cordes uniquement pour ce effet, les cordes ne sont pas jouées, elles sont placées sous le manche
La viole est puissante dans le bas du registre , peu dans le haut.
C'est un enregistrement parmi tant d'autres pas fait pour démontrer quoi que soit, il est juste beau Very Happy
C'est quand même facile d'écouter par soi même des enregistrements , on trouvera de tout, du violoncelle joué agressif, d'autre très doux , idem pour la viole.
Va dire à Savall qu'il fait des enregistrements hifistes Laughing
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 9 Empty Re: DAC: c à d

Message  narshorn Mar 19 Juil 2022 - 12:11

Taratata.
Tu t'étais planté,  pas la peine d'essayer de baratiner l'inverse 😜
Tu soutenais au départ que les 2 instruments n'avaient pas la même tessiture.
CQFD
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 9 Empty Re: DAC: c à d

Message  lamouette Mar 19 Juil 2022 - 12:11

Vintage02 a écrit:Je ne dis pas que les tests dit ABX ne servent à rien, mais comme souvent on oublie de spécifier le contexte, il ne faut pas forcément les prendre comme force de vérité.

J'imagine que pour un test ABX, le panel doit être représentatif.
Il pourra théoriquement être composé de personnes ayant une certaine expérience dans le domaine des choses tester, de personnes sans aucune expérience sur les choses à tester et des experts ... La répartition sera aléatoire donc on pourra avoir toutes les répartitions possible entre ces 3 "catégories". Soit par exemple un panel n'ayant que des "novices" ou que des "experts", ces 2 cas ne me semblant pas idéaux.

Comme lors de n'importe quel test, le testeur devra répondre à un certains nombres de questions prédéfinies, dans le cas précis d'une écoute audio , ce sera par exemple, la qualité des timbres, la spatialisation, etc..

Que fera le novice devant une question qu'il ne sait pas définir ?... Ceux ayant une certaine expérience ?... Les experts ?...

Le résultat sera-t-il identique dans les 2 cas extrêmes d'un panel n'ayant que des novices ou que des experts ?...

Si au final ces 2 panels font des choix totalement opposés, quel test sera considéré comme probant ?...

Ensuite il suffit de bien choisir les questions pour avoir quasiment les réponses qu'on veut. par exemple, je vous demande si vous préférez le thé ou le café au petit déjeuner, en fait vous préférez les boissons chocolatées, mais que vous soyez obligés de choisir seulement entre les 2 ... on pourra dire que soit les gens préfère le thé ou le café mais le résultat sera orienté ... Et sincèrement cela existe les résultats orientés décris comme représentatifs
Pas besoin de discours interminables.

Ceux qui croient que du matos haut de gamme produit le même son que du matos bas de gamme n'ont jamais rien écouté de leur vie.

Mais c'est pire que ça, tous ces gens qui répandent ces discours ont du très bon matos, des amplis chiadés. Je ne vois pas l'interêt de mentir pareillement, ça donne quoi? Qu'est ce qu'ils ont envie de prouver?
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 9 Empty Re: DAC: c à d

Message  Vintage02 Mar 19 Juil 2022 - 12:12

narshorn a écrit:
lamouette a écrit:qui a dit que c'était représentatif? C'est une belle prestation , c'est le principal.
Bref encore une fois c'est l'attaque gratuite.
Mais vas y, argumentes, c'est quoi les deux erreurs?
1) Tessiture
Violoncelle et viole de gambe (bass gamba comme vu sur la vidéo) partagent le même registre sonore, approximativement 4 octaves en partant du Do/Ré C2 ou D2

2) Ce qui change de la viole au violoncelle : nb de cordes (6 à 4), tension des cordes (plus faibles sur la viole), timbres, type t'attaque sonore (archet tenu en sens inverse), niveau/puissance sonore et projection (la viole est un instrument confidentiel, ne remplissant pas les salles de concert sans aide de sonorisation).
Donc la viole n'est pas un instrument particulièrement puissant ou dynamique, un enregistrement le faisant paraître est faux dans la démarche, c'est hifiste, pas réaliste, loin de là réalité donc.
.

Personnellement, j'ai entendu cet album Pièces De Viole sans savoir au départ que s'était de la viole de gambe (instrument que je ne connaissais pas à part de nom). Je ne reconnaissais pas vraiment de violon ou de violoncelle, le son me semblait différent et je me suis même dit que mes oreilles étaient fatiguées. Je me suis alors renseigner sur cet album. Depuis j'aime écouter des œuvres de viole de gambe mais pas que.

petite vidéo où on parle de la viole de gambe:



Dernière édition par Vintage02 le Mar 19 Juil 2022 - 12:14, édité 1 fois

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5046
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 9 Empty Re: DAC: c à d

Message  GG14 Mar 19 Juil 2022 - 12:12

Il faut vraiment que les écoles d'ingénieurs se reprennent , elles ont produit des générations d'incapables.
Je reste sans voix. C'est qui qui les conçoit les puces qui servent à faire du rolling de composants. Jamais vu d'amateur graver du silicium à la gouge. Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy Je fais du rolling d'amplis de diverses technologie (tubes et transistors). Mon avis rejoint maintenant l'avis d'un ingé son que j'ai connu et avec lequel j'ai ferraillé, lequel avis est proche d'ETMO.

Ah les larges bandes !!... Il ont fait et font couler beaucoup d'encre ... Mais je pense que bien mis en œuvre, ils sont vraiment magiques sur les voix ...
Ils se font dégommer sans problème par une 2 pouces béryllium sur le pavillon ad hoc. On va passer de magique à fabuleux.

C'est pas si simple car comment expliquer par exemple les différences de rendu entre deux préamplificateurs phono ?
La technologie utilisée pour la correction RIAA, filtre entre étage ou contre réaction. Sans oublier l'adaptation d'impédance avec l'étage suivant. Je possède 2 préamps RIAA dont un maison de l'audiophile avec filtre entre étage alimenté par batterie. Montage cascode de transistors. Il a toute suite fonctionné mieux dès lors que j'ai intercalé un préampli alors qu'il n'y en avait pas besoin
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 9 Empty Re: DAC: c à d

Message  lamouette Mar 19 Juil 2022 - 12:13

narshorn a écrit:Taratata.
Tu t'étais planté,  pas la peine d'essayer de baratiner l'inverse 😜
Tu soutenais au départ que les 2 instruments n'avaient pas la même tessiture.
CQFD
.
Et je maintiens, avant et après.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 9 Empty Re: DAC: c à d

Message  lamouette Mar 19 Juil 2022 - 12:15

GG14 a écrit:
Il faut vraiment que les écoles d'ingénieurs se reprennent , elles ont produit des générations d'incapables.

Je reste sans voix. C'est qui qui les conçoit les puces qui servent à faire du rolling de composants. Jamais vu d'amateur graver du silicium à la gouge. Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy Je fais du rolling d'amplis de diverses technologie (tubes et transistors). Mon avis rejoint maintenant l'avis d'un ingé son que j'ai connu et avec lequel j'ai ferraillé, lequel avis est proche d'ETMO.

Ah les larges bandes !!... Il ont fait et font couler beaucoup d'encre ... Mais je pense que bien mis en œuvre, ils sont vraiment magiques sur les voix ...

Ils se font dégommer sans problème par une 2 pouces béryllium sur le pavillon ad hoc. On va passer de magique à fabuleux.

C'est pas si simple car comment expliquer par exemple les différences de rendu entre deux préamplificateurs phono ?

La technologie utilisée pour la correction RIAA, filtre entre étage ou contre réaction. Sans oublier l'adaptation d'impédance avec l'étage suivant. Je possède 2 préamps RIAA dont un maison de l'audiophile avec filtre entre étage alimenté par batterie. Montage cascode de transistors. Il a toute suite fonctionné mieux dès lors que j'ai intercalé un préampli alors qu'il n'y en avait pas besoin
Pas de soucis avec ceux qui créent les puces  ou du matériel.
Mais voilà , il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier , ceux qui font les bonnes pièces , les électroniciens qui ne les mettent pas toujours bien en oeuvre, les faux pros qui racontent des bobards ou des idioties.
Oui , la mode est au préampli qui ne sert à rien, pourtant ce n'est pas toujours vrai.


Dernière édition par lamouette le Mar 19 Juil 2022 - 12:16, édité 1 fois

_________________
ABX , protocole, demonstrations, subjectivité, objectivité, vocabulaire plaie des forums audio.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 9 Empty Re: DAC: c à d

Message  narshorn Mar 19 Juil 2022 - 12:16

"La viole est puissante dans le bas du registre , peu dans le haut"

Non, désolé, pas de *puissance*. Ça ne passe pas la rampe.
Le son est résonnant, voire caverneux, c'est l'effet souhaité par Ste Colombe avec sa 7e corde ajoutée le LA grave.
Mais c'est inaudible de loin en salle de concert.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 9 Empty Re: DAC: c à d

Message  lamouette Mar 19 Juil 2022 - 12:17

narshorn a écrit:"La viole est puissante dans le bas du registre , peu dans le haut"

Non, désolé, pas de *puissance*. Ça ne passe pas la rampe.
Le son est résonnant, voire caverneux, c'est l'effet souhaité par Ste Colombe avec sa 7e corde ajoutée le LA grave.
Mais c'est inaudible de loin en salle de concert.
Que des conneries!
Déjà une formation baroque n'est pas énorme, les instruments ne se couvrent pas et en plus ils sont fait pour être joués ensemble et pas dans une salle de concert symphonique. Comme il y a la contre basse il y a la basse baroque , elle ne manque pas de puissance. Le violoncelle n'est pas plus puissant en bas que la viole de gambe.
tu n'entends pas la viole?



Dernière édition par lamouette le Mar 19 Juil 2022 - 12:24, édité 1 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 9 Empty Re: DAC: c à d

Message  narshorn Mar 19 Juil 2022 - 12:19

lamouette a écrit:
narshorn a écrit:Taratata.
Tu t'étais planté,  pas la peine d'essayer de baratiner l'inverse 😜
Tu soutenais au départ que les 2 instruments n'avaient pas la même tessiture.
CQFD
.
Et je maintiens, avant et après.
lamouette a écrit:Mais un violoncelle est doux aussi , c'est juste une tessiture très différente de la viole de gambe
Laughing
Eh bien tu persistes dans ton erreur,  "tonipe like" .
Rien à en tirer.
Les 2 instruments ont la même tessiture.
Tu ne vas pas refaire le monde de la musique quand même 😜

Quelle ignorance.
.


Dernière édition par narshorn le Mar 19 Juil 2022 - 12:24, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 9 Empty Re: DAC: c à d

Message  GG14 Mar 19 Juil 2022 - 12:19

Ceux qui croient que du matos haut de gamme produit le même son que du matos bas de gamme n'ont jamais rien écouté de leur vie.
Retour d'expérience.

Sur des enceintes professionnelles THDG (grosse écoute de studio), un ingé son a connecté un ampli Philips de chez DARTY. Cà marchait super. Faut juste oser le faire. ETMO a raison.

Il ne fallait pas envoyer le boulet, l'ampli ne suivait pas mais à niveau civilisé, aucun problème.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 9 Empty Re: DAC: c à d

Message  Vintage02 Mar 19 Juil 2022 - 12:19

GG14 a écrit:
Ah les larges bandes !!... Il ont fait et font couler beaucoup d'encre ... Mais je pense que bien mis en œuvre, ils sont vraiment magiques sur les voix ...
Ils se font dégommer sans problème par une 2 pouces béryllium sur le pavillon ad hoc. On va passer de magique à fabuleux.
C'est possible, mais on est toujours dans une appréciation qui sera personnelle ... un peu comme si vous disiez pour le vin le Bordeaux et meilleur que le Bourgogne ... Wink

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5046
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 9 Empty Re: DAC: c à d

Message  narshorn Mar 19 Juil 2022 - 12:21

lamouette a écrit:
narshorn a écrit:"La viole est puissante dans le bas du registre , peu dans le haut"

Non, désolé, pas de *puissance*. Ça ne passe pas la rampe.
Le son est résonnant, voire caverneux, c'est l'effet souhaité par Ste Colombe avec sa 7e corde ajoutée le LA grave.
Mais c'est inaudible de loin en salle de concert.
.
Que des conneries!
Déjà une formation baroque n'est pas énorme, les instruments ne se couvrent pas et en plus ils sont fait pour être joués ensemble et pas dans une salle de concert symphonique.
Ah oui et quand Savall vient jouer au théâtre tu crois qu'il fait quoi ?

Compares un violoncelle et une viole de gambe,  côte à côte, sur scène, puis va écouter en salle.
Tu verras que ce que je te dis est parfaitement exact.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 9 Empty Re: DAC: c à d

Message  GG14 Mar 19 Juil 2022 - 12:23

Vintage02 a écrit:
GG14 a écrit:
Ah les larges bandes !!... Il ont fait et font couler beaucoup d'encre ... Mais je pense que bien mis en œuvre, ils sont vraiment magiques sur les voix ...
Ils se font dégommer sans problème par une 2 pouces béryllium sur le pavillon ad hoc. On va passer de magique à fabuleux.
C'est possible, mais on est toujours dans une appréciation qui sera personnelle ... un peu comme si vous disiez pour le vin le Bordeaux et meilleur que le Bourgogne ... Wink
Bah non j'ai les 2. Facile de faire les comparaisons en passant de l'un à l'autre. La parole est quelque chose entendue quotidiennement.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 9 Empty Re: DAC: c à d

Message  lamouette Mar 19 Juil 2022 - 12:27

narshorn a écrit:
lamouette a écrit:
narshorn a écrit:"La viole est puissante dans le bas du registre , peu dans le haut"

Non, désolé, pas de *puissance*. Ça ne passe pas la rampe.
Le son est résonnant, voire caverneux, c'est l'effet souhaité par Ste Colombe avec sa 7e corde ajoutée le LA grave.
Mais c'est inaudible de loin en salle de concert.
.
Que des conneries!
Déjà une formation baroque n'est pas énorme, les instruments ne se couvrent pas et en plus ils sont fait pour être joués ensemble et pas dans une salle de concert symphonique.
Ah oui et quand Savall vient jouer au théâtre tu crois qu'il fait quoi ?

Compares un violoncelle et une viole de gambe,  côte à côte, sur scène, puis va écouter en salle.
Tu verras que ce que je te dis est parfaitement exact.
.
Mais même si un violoncelle joue plus fort en moyenne ce n'est pas ce qui fait qu'il est plus doux ou moins doux,ils ont des timbres très différent , un grain très différent , beaucoup plus de grain avec la viole .
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 9 Empty Re: DAC: c à d

Message  Vintage02 Mar 19 Juil 2022 - 12:36

GG14 a écrit:Bah non j'ai les 2. Facile de faire les comparaisons en passant de l'un à l'autre. La parole est quelque chose entendue quotidiennement.
GG14, je veux bien vous croire, mais mon avis et le vôtre ne peuvent faire force d'universalité. Si quelqu'un en comparant les 2 reste sur les larges bandes, ce sera autant valable que celui qui partira sur une compression.

Mais je ne cherche ni à convaincre ni à faire de polémique ...

Et pour votre info, j'ai aussi des enceintes LB et des compressions ... Wink
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5046
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 9 Empty Re: DAC: c à d

Message  mastro Mar 19 Juil 2022 - 12:43

bernard74 a écrit:bon les valises sont bouclées je ne vous raillerais plus pendant quelques temps

j'ai missionné mastro ( regarde dans tes MP pour le liens de téléchargement) suite à sa demande très suspecte puisque qu'arrivé après la guerre!
d'avoir les mdat des 2 dac.
peut être une vision objective et non à la "j'encule les mouches" serra publiée.

Et ma nouvelle SIGNATURE pour NASHORN !
Bonjour Bernard ,

à mon avis , il n'y a rien de suspect à une demande de partage de mdat , c'est juste pour eclaircir tres objectivement quelques criteres techniques tres importants , comme la disto  , la reponse en frequences et la reponse temporelle ....

par exemple , le mdat au Pe m'interessait aussi par rapport au niveau de distorsion affiché qui m'avait semblé tres incoherent  ...merci  pour le mdat du Dac Nos et du Rotel en MP qui est deja tres interessant à analyser ..

aux mesures je constate que la reponse temporelle est tres correcte , la disto n'est pas mauvaise ,  la reponse en frequence est tres lineaire mais elle commence à chuter beaucoup trop trop à partir de 4khz  et ensuite elle chute tres fortement apres 20khz ...

il est indeniable qu'une telle attenuation est forcement audible (bien avant 20khz ), et que pour la rendre tres visible aux mesures il est indispensable d'utiliser une echelle d' affichage correct maxi de 5db....

la chute apres 20khz , s'explique par le fait que la mesure a ete vraissemblement capturée en 44,1khz  avec le filtrage tres raide de la carte son de mesure  pour remedier à ce probleme , il faudrait par exemple realiser une capture en 96khz mini dans audacity  pour voir correctement le fitrage du dac en HF )

la chute d'ans l'aigu , n'est pas conforme , car elle necessite une compensation en aval , pour retablir un equilibre correct à l'ecoute ..

en bref , l'integration d'un equipement atypique comme ce dac Nos , fausse tout jugement comparatif avec d'autres equipements plus conforme , qui ont une reponse normalement plate comme par exemple avec ton rotel ou mon lecteur CD Denon 755 ou meme une autre source numerique ou analogique sur ton systeme qui respecte tres bien les 3 criteres  principaux evoqués ci dessus ...

en suite la disto bien que relativement faible , elle n'est pas top car la disto H3 est quasi au meme niveau que la H2 ....

en bref voila , des explications qui me semblent tres complementaires aux differents avis subjectifs tres contradictoires ....

tu devrais partager tes mdat sur ce fil , afin que d'autres puissent emettre d'autres explications objectives complementaires ....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par mastro le Mar 19 Juil 2022 - 12:51, édité 2 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 9 Empty Re: DAC: c à d

Message  narshorn Mar 19 Juil 2022 - 12:46

lamouette a écrit:
narshorn a écrit:
lamouette a écrit:
narshorn a écrit:"La viole est puissante dans le bas du registre , peu dans le haut"

Non, désolé, pas de *puissance*. Ça ne passe pas la rampe.
Le son est résonnant, voire caverneux, c'est l'effet souhaité par Ste Colombe avec sa 7e corde ajoutée le LA grave.
Mais c'est inaudible de loin en salle de concert.
.
Que des conneries!
Déjà une formation baroque n'est pas énorme, les instruments ne se couvrent pas et en plus ils sont fait pour être joués ensemble et pas dans une salle de concert symphonique.
Ah oui et quand Savall vient jouer au théâtre tu crois qu'il fait quoi ?

Compares un violoncelle et une viole de gambe,  côte à côte, sur scène, puis va écouter en salle.
Tu verras que ce que je te dis est parfaitement exact.
.
Mais même si un violoncelle joue plus fort en moyenne ce n'est pas ce qui fait qu'il est plus doux ou moins doux,ils ont des timbres très différent , un grain très différent , beaucoup plus de grain avec la viole .
C'est sur la tessiture que tu t'étais planté.
Ou alors tu ne sais pas ce que le mot tessiture veut dire, tu confonds avec "timbre".
.
lamouette a écrit:Mais un violoncelle est doux aussi , c'est juste une tessiture très différente de la viole de gambe
narshorn a écrit:
1) Tessiture
Violoncelle et viole de gambe (bass gamba comme vu sur la vidéo) partagent le même registre sonore (la même tessiture), approximativement 4 octaves en partant du Do/Ré C2 ou D2


Dernière édition par narshorn le Mar 19 Juil 2022 - 13:33, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 9 Empty Re: DAC: c à d

Message  GG14 Mar 19 Juil 2022 - 12:59

Vintage02 a écrit:
GG14 a écrit:Bah non j'ai les 2. Facile de faire les comparaisons en passant de l'un à l'autre. La parole est quelque chose entendue quotidiennement.
GG14, je veux bien vous croire, mais mon avis et le vôtre ne peuvent faire force d'universalité. Si quelqu'un en comparant les 2 reste sur les larges bandes, ce sera autant valable que celui qui partira sur une compression.

Mais je ne cherche ni à convaincre ni à faire de polémique ...

Et pour votre info, j'ai aussi des enceintes LB et des compressions ... Wink
Moi, non plus. Juste du retour d'expérience. C'est d'ailleurs souvent mon but dans mes propos. Ne parler que de ce qu'on a expérimenté soit même sur la longue route de l' audiophilie.
Avec les compressions faciles de faire les comparaisons.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 9 Empty Re: DAC: c à d

Message  Vintage02 Mar 19 Juil 2022 - 13:06

GG14 a écrit:Moi, non plus. Juste du retour d'expérience. C'est d'ailleurs souvent mon but dans mes propos. Ne parler que de ce qu'on a expérimenté soit même sur la longue route de l' audiophilie.
Avec les compressions faciles de faire les comparaisons.
Oui c'est ce que j'ai dit, c'est juste votre avis ... Wink

Il faut juste faire attention à la formulation qui pourrait être mal interprétée en ajoutant par exemple : "pour moi", "il me semble", ...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5046
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 9 Empty Re: DAC: c à d

Message  GG14 Mar 19 Juil 2022 - 13:15

Oui c'est ce que j'ai dit, c'est juste votre avis ... Wink
Oui, mais partagé avec  d'autres.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 9 Empty Re: DAC: c à d

Message  Vintage02 Mar 19 Juil 2022 - 13:57

GG14 a écrit:
Oui c'est ce que j'ai dit, c'est juste votre avis ... Wink
Oui, mais partagé avec  d'autres.
Certes mais ça ne le rend pas plus universel ... Mais je respecte le votre ...

Il existe nombres d'exemples d'avis partagés qui peuvent s'avérer erronés au final ...  Wink

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5046
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 9 Empty Re: DAC: c à d

Message  narshorn Mar 19 Juil 2022 - 14:44

lamouette a écrit:la tessiture n'a rien à voir, le timbre est très différent.
Avec plus de cordes il y a plus de résonances par sympathie avec la viole, c'est ce qui donne ce grain particulier, plus il y a de cordes plus le phénomène est présent , beaucoup avec la harpe. C'était l'effet recherché sur beaucoup d'instruments baroques, la viole d'amour a même un jeu de cordes uniquement pour ce effet, les cordes ne sont pas jouées, elles sont placées sous le manche
Moi je pense plus spécifiquement au baryton à cordes, connu par Haydn et pour lequel ce dernier a composé un répertoire sommes toutes impressionnant au regard de la rareté relative de l'instrument à l'époque. Répertoire que l'on commence seulement à re-découvrir. Mais le timbre est bien celui d'un instrument d'amour, famille de l'époque plus vaste à laquelle il appartient.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur ce dernier les cordes sympathiques peuvent d'ailleurs aussi être "jouées",  pas à l'archet mais en mode "plucking" car certaines sont accessibles au pouce de la main gauche de l'autre côté du manche.
Mon ami Philippe Foulon est un musicien joueur et spécialiste des instruments d'amour.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(ici à gauche sur la photo jouant une basse de viole type française 7 cordes).

Quant à elle et sauf erreur, la harpe n'est pas un instrument à cordes frottées, sauf bien sûr si on y assimile la trompette marine... 😉

L'effet recherché avec les instruments baroques à cordes sympathiques est un enrichissement de la résonance (prolongation du son dans le temps un peu comme avec une reverb). C'est favorable à la douceur du timbre et à son côté plaintif de près, et au détriment de la puissance sonore émise par l'instrument (ce qui le rend perceptible de loin). Le phénomène physique en passant de 6 à 4 cordes favorise l'émission d'une mélodie unique entendue avec force et clarté, alors que la viole se cantonne plus au style polyphonique et confidentiel. Les évolutions des instruments ont suivi celles de la musique composée aux époques historiques successives. Les instruments ont donc du être adaptés par les luthiers aux musiques demandant plus de sonorité aux instruments,  d'où la famille des instruments du violon, qui "supplantera" plus tard celle de la viole (on voit qu'aujourd'hui c'est partiellement faux, vu le renouveau de l'intérêt porté au répertoire baroque et à l'instrumentarium ad hoc). Entre une viole et un violoncelle baroque, sur ce dernier l'augmentation du SPL, de la puissance sonore de jeu disponible est déjà sensible. Entre une viole et un violoncelle moderne conçu pour porter dans les salles de concert actuelles, je pense qu'il a bien 6dB acoustiques supplémentaires à l'émission, en plus d'une directionnalité plus importante (déjà supportée sur le violoncelle baroque grâce à son fond bombé).
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 9 Empty Re: DAC: c à d

Message  lamouette Mar 19 Juil 2022 - 16:34

narshorn a écrit:
lamouette a écrit:
narshorn a écrit:
lamouette a écrit:
narshorn a écrit:"La viole est puissante dans le bas du registre , peu dans le haut"

Non, désolé, pas de *puissance*. Ça ne passe pas la rampe.
Le son est résonnant, voire caverneux, c'est l'effet souhaité par Ste Colombe avec sa 7e corde ajoutée le LA grave.
Mais c'est inaudible de loin en salle de concert.
.
Que des conneries!
Déjà une formation baroque n'est pas énorme, les instruments ne se couvrent pas et en plus ils sont fait pour être joués ensemble et pas dans une salle de concert symphonique.
Ah oui et quand Savall vient jouer au théâtre tu crois qu'il fait quoi ?

Compares un violoncelle et une viole de gambe,  côte à côte, sur scène, puis va écouter en salle.
Tu verras que ce que je te dis est parfaitement exact.
.
Mais même si un violoncelle joue plus fort en moyenne ce n'est pas ce qui fait qu'il est plus doux ou moins doux,ils ont des timbres très différent , un grain très différent , beaucoup plus de grain avec la viole .
C'est sur la tessiture que tu t'étais planté.
Ou alors tu ne sais pas ce que le mot tessiture veut dire, tu confonds avec "timbre".

.
lamouette a écrit:Mais un violoncelle est doux aussi , c'est juste une tessiture très différente de la viole de gambe
narshorn a écrit:
1) Tessiture
Violoncelle et viole de gambe (bass gamba comme vu sur la vidéo) partagent le même registre sonore (la même tessiture), approximativement 4 octaves en partant du Do/Ré C2 ou D2

oui c'est vrai j'ai confondu.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 9 Empty Re: DAC: c à d

Message  narshorn Mar 19 Juil 2022 - 16:38

Ce n'est pas grave mais ça aurait évité tout le hors-sujet
Cool
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum