Un truc bizarre

2 participants

Aller en bas

Un truc bizarre Empty Un truc bizarre

Message  Vintage02 Jeu 7 Juil 2022 - 10:41

Bonjour,

J'ai cet album en format numérique 24/44.1 kHz (et oui, j'écoute aussi du dématérialisé)... qui a été enregistré en 1980 mais qui date de 2015 et remasterisé en 2022 .. ok ça fait beaucoup de dates !!... Very Happy

Un truc bizarre Abbey_10

J'ai passé le premier morceau au MusicScope :

Un truc bizarre Abbey_11

Et ce que j'ai encadré en rouge me semble, comment dire, bizarre  Shocked ...

Y aurait-il un passage par une conversion numérique avec un truc en NOS car le "rebond" après 16 kHz me fait penser à ce qui  été constaté sur le CD1380 NOS ...  Laughing

Mais j'imagine que l'explication est tout autre ... et qu'un expert saura nous la donner.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4949
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un truc bizarre Empty Re: Un truc bizarre

Message  Vintage02 Jeu 7 Juil 2022 - 11:40

Un autre exemple

Album d'Alexis Cole - A kiss in the Dark de 2014 au format numérique 24/192 kHz

Un truc bizarre Alexis10


L'analyse avec MusicScope du premier morceau donne aussi des "trucs" bizarre ...

Un truc bizarre Alexis11


Il y a des "beaux" pics proches de -60dB ... ça va se mélanger avec les fréquences audibles ??!!...

Certains studios seraient moins regardant sur ce qui trainent au delà de la bande passante ??!!... Shocked

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4949
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un truc bizarre Empty Re: Un truc bizarre

Message  narshorn Jeu 7 Juil 2022 - 13:47

Vintage02 a écrit:Un autre exemple

Album d'Alexis Cole - A kiss in the Dark de 2014 au format numérique 24/192 kHz

Un truc bizarre Alexis10


L'analyse avec MusicScope du premier morceau donne aussi des "trucs" bizarre ...

Un truc bizarre Alexis11


Il y a des "beaux" pics proches de -60dB ... ça va se mélanger avec les fréquences audibles ??!!...

Certains studios seraient moins regardant sur ce qui trainent au delà de la bande passante ??!!... Shocked

Re,

Les plateaux de bruit se situent vers les -80dB environ.

Chesky enregistre et distribue généralement en 96/24 (du moins c'était le cas lorsqu'ils ont commencé leur activité orientée HIGHRES (à l'époque du DVD-AUDIO).
Si tu as une version 192/24 elle n'est donc peut-être pas "native", mais a été "transcodée" à ce format. Peut-être même par Chesky :
https://chesky.com/collections/music/products/a-kiss-in-the-dark-alexis-cole-download

Tes fichiers proviennent bien de chez eux directement ?
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Un truc bizarre Empty Re: Un truc bizarre

Message  narshorn Jeu 7 Juil 2022 - 14:22

Comportement en bruit HF de la version DSD128 (convertie en PCM24/352800 pour l'affichage, module DSD2PCM en FIR S-Audio.Systems)

Un truc bizarre Captur88

Cool
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Un truc bizarre Empty Re: Un truc bizarre

Message  Vintage02 Jeu 7 Juil 2022 - 15:59

narshorn a écrit:

Tes fichiers proviennent bien de chez eux directement ?
.

Non de chez HDtracks

https://www.hdtracks.com/#/album/5c2e11b45cc5453a01435040

Mais ces "rebonds" ne vont pas se retrouver dans le fréquences audibles comme cela a été dit pour le CD1380 NOS ??!!...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4949
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un truc bizarre Empty Re: Un truc bizarre

Message  narshorn Jeu 7 Juil 2022 - 17:54

https://www.grosfichiers.com/7QvfXNQkrPz
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Un truc bizarre Empty Re: Un truc bizarre

Message  narshorn Ven 8 Juil 2022 - 10:36

Autre chose :

http://s-audio.systems/dsd-filter/?lang=en
The DSD format is an unfiltered stream of a 1-bit SD modulator,
for high-quality playback of which you need to completely filter out the entire RF noise of the modulator,
otherwise it will fold back on the non-linearities of the DACs and analog stage.
Le format DSD est un flux non filtré d'un modulateur SD 1 bit,
dont la lecture de haute qualité nécessite de filtrer complètement l'ensemble du bruit RF du modulateur,
sinon il se repliera sur les non-linéarités des DACs et de l'étage analogique.

Now there are a lot of studios offering musical material in several options to choose from (like 24/96, 24/192, DSD64, DSD128).
If the source material was recorded in DSD or DXD, then this filter will give better quality than the PCM stream created from this material,
because in studios DSD (DXD) to PCM is converted using halfband filters in the majority of cases,
thereby obtaining maximum bandwidth and poor impulse response + artifacts from ASRC (to 96 / 192kHz conversion).
Aujourd'hui, il existe de nombreux studios qui proposent du matériel musical dans plusieurs options au choix (comme 24/96, 24/192, DSD64, DSD128).
Si le matériel source a été enregistré en DSD ou DXD, alors ce filtre donnera une meilleure qualité que le flux PCM créé à partir de ce matériel,
parce que dans les studios, la conversion de DSD (DXD) en PCM se fait en utilisant des filtres demi-bande dans la majorité des cas,
ce qui permet d'obtenir une largeur de bande maximale et une mauvaise réponse impulsionnelle + des artefacts de l'ASRC
(à la conversion 96 / 192kHz).


Bizarre, vous avez dit bizarre. Wink
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Un truc bizarre Empty Re: Un truc bizarre

Message  Vintage02 Ven 8 Juil 2022 - 12:37

Bonjour,

Effectivement la dernière phrase en gras et en bleu pose question avec ces histoires d'artefacts ...

Sinon j'ai aussi cet album en dématérialisé de chez Native DSD:

Un truc bizarre Castel10

Passage par MusicScope :

Un truc bizarre Castel11

Il y a du monde à un niveau "conséquent" au delà de la bande passante ...

Et si on compare avec ce qu'on obtient sur le CD1380 NOS :

Un truc bizarre Compar15

Alors le NOS c'est mauvais et le DSD c'est bien ??!!... jocolor

Mais peut-être que sur le DSD c'est du "bon" bruit et que sur le NOS, c'est du "mauvais" bruit ??!!.. jocolor

Bizarre, vous avez dit bizarre Wink



_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4949
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un truc bizarre Empty Re: Un truc bizarre

Message  narshorn Ven 8 Juil 2022 - 12:59

Vintage02 a écrit:Bonjour,

Effectivement la dernière phrase en gras et en bleu pose question avec ces histoires d'artefacts ...

Sinon j'ai aussi cet album en dématérialisé de chez Native DSD:

Un truc bizarre Castel10

Passage par MusicScope :

Un truc bizarre Castel11

Il y a du monde à un niveau "conséquent" au delà de la bande passante ...

Et si on compare avec ce qu'on obtient sur le CD1380 NOS :

Un truc bizarre Compar15

Alors le NOS c'est mauvais et le DSD c'est bien ??!!...   jocolor

Mais peut-être que sur le DSD c'est du "bon" bruit et que sur le NOS, c'est du "mauvais" bruit ??!!..  jocolor

Bizarre, vous avez dit bizarre  Wink
Je peux te poster le résultat de ce DSD lu et transcodé au format 24/352800 (ou 32/352800, type DXD), tu verras que c'est nettement plus propre en HF.
Smile

MusicScope ne crée pas l'étape indispensable en lecture de fichiers DSD en demat' : le filtrage des résidus, à la conversion DSD/PCM ou à la conversion DSD/analogique direct pour certains DACS.

Dans le dernier cas le DAC gère cela (y compris avec programme pilote de FPGA avec données de filtrage fines accessibles à l'utilisateur pour les modèles "avancés").

Dans le cas ou tu convertis en PCM, c'est à cette étape DSD2PCM que le filtrage est essentiel.

Avec un processeur de PC d'aujourd'hui c'est *les doigts dans le nez*, vu que la latence (consécutive au traitement qui peut prendre du temps) n'est pas un problème en playback pur (contrairement à l'utilisation pro en enregistrement en studio).
Aujourd'hui donc un filtrage FIR dans le domaine numérique sur temps processeur pour faire cela permet de simplifier le filtrage analogique de sortie, voire de le supprimer.
Cool
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Un truc bizarre Empty Re: Un truc bizarre

Message  Vintage02 Ven 8 Juil 2022 - 14:13

narshorn a écrit:
Je peux te poster le résultat de ce DSD lu et transcodé au format 24/352800 (ou 32/352800, type DXD), tu verras que c'est nettement plus propre en HF.
Smile

MusicScope ne crée pas l'étape indispensable en lecture de fichiers DSD en demat' : le filtrage des résidus,  à la conversion DSD/PCM ou à la conversion DSD/analogique direct pour certains DACS.

Dans le dernier cas le DAC gère cela (y compris avec programme pilote de FPGA avec données de filtrage fines accessibles à l'utilisateur pour les modèles "avancés").

Dans le cas ou tu convertis en PCM, c'est à cette étape DSD2PCM que le filtrage est essentiel.

Avec un processeur de PC d'aujourd'hui c'est *les doigts dans le nez*, vu que la latence (consécutive au traitement qui peut prendre du temps) n'est pas un problème en playback pur (contrairement à l'utilisation pro en enregistrement en studio).
Aujourd'hui donc un filtrage FIR dans le domaine numérique sur temps processeur pour faire cela permet de simplifier le filtrage analogique de sortie, voire de le supprimer.
Cool
.

Pourquoi faire un recodage DSD to PCM alors que des DAC traitent directement le DSD en natif, qui si j'ai tout compris, justement ne font pas de DoP ? ... Je pense que mon Denon DA-300 USB est dans ce cas ...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4949
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un truc bizarre Empty Re: Un truc bizarre

Message  narshorn Ven 8 Juil 2022 - 14:36

Pas recodage, décodage.

C'est ce que fait MusicScope en interne pour afficher le contenu frequenciel (FFT)
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum