Un effet de la lumière sur nos tubes ? Bizarre ?

4 participants

Aller en bas

Un effet de la lumière sur nos tubes ? Bizarre ? Empty Un effet de la lumière sur nos tubes ? Bizarre ?

Message  tboll Dim 24 Nov 2019 - 17:51

Bonjour à tous,

Il ne fait pas beau en Chartreuse et j'ai fait un petit tour sur le Web. J'ai trouvé cette vidéo.




J'avoue que je suis un peu sceptique mais il existe peut être une explication rationnelle.

Si l'un de nous a un avis, une remarque ou un commentaire...

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 682
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Un effet de la lumière sur nos tubes ? Bizarre ? Empty Re: Un effet de la lumière sur nos tubes ? Bizarre ?

Message  francis ibre Mer 4 Déc 2019 - 18:16

Bonsoir Thierry,

les bruits entendus sont le résultats d'effet electromagnétiques, tout simplement, la lumière n'a aucun effet sur les tubes !

Il se trouve que cette lumière est créée par un courant, modulé en MLI dans le premier cas, et pulsé pour fie clignoter la LED dans le second cas.
Ces courants rayonnent des champs magnétiques, qui sont captés par les câbles, les composants, et d'une manière générale toute boucle...
Si le gars avait été un tout petit peu rigoureux dans son expérience, il lui suffisait de masquer le faisceau lumineux avec un carton pour constater que le bruit obtenu était strictement identique et n'avait dont pas pour origine la lumière !

Francis


francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2712
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Un effet de la lumière sur nos tubes ? Bizarre ? Empty Re: Un effet de la lumière sur nos tubes ? Bizarre ?

Message  tboll Mer 4 Déc 2019 - 21:28

Bonsoir Francis, bonsoir à tous,

Voilà une explication "lumineuse" et "éclairante".
Je me demandais bien l'origine de ce phénomène.
Dans ton explication, tu cites les câbles et les composants. Est-ce que tu inclues les tubes dans les composants ou est-ce que leur mode de fabrication les immunisent ?

Cette petite vidéo montre quand même la sensibilité de nos appareils à tubes et qu'il faut soigner leur environnement proche.

Thierry


_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 682
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Un effet de la lumière sur nos tubes ? Bizarre ? Empty Re: Un effet de la lumière sur nos tubes ? Bizarre ?

Message  Guy2 Mer 4 Déc 2019 - 23:08

Il y a tellement d’autres "arnaques visuelles" sur youtube, des petits malins qui cherchent seulement le plus de "clics" possibles pour gagner un peu d’argent sur la crédulité des internautes …

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un effet de la lumière sur nos tubes ? Bizarre ? Empty Re: Un effet de la lumière sur nos tubes ? Bizarre ?

Message  francis ibre Jeu 5 Déc 2019 - 7:45

Bonjour à tous,

concernant les tubes, ils obéissent aux "lois" de l'électromagnétisme comme les autres composants !

Entre autres :
- tout ce qui est à l'intérieur de la plaque (fermée) est "blindé" par cette plaque : aucun champ électrique externe ne se propage à l'intérieur d'une "boite" conductrice fermée...
- mais un champ magnétique - source à basse impédance comme un fil proche où passe du courant alternatif - peut pénétrer l'épaisseur du métal surtout s'il est amagnétique (nickel ou cuivre de la plaque)

Et tout ce qui est à l'extérieur de la plaque - connexions, broches, etc - n'est pas blindé...
Pour certains tubes en particulier, on peut voir une boucle formée par les deux supports de getter, reliés tout deux à la plaque en bas, et au getter en haut : voilà une belle boucle qui va capter le champ magnétique et induire une tension sur la plaque...

Dans la vidéo en question, on voit deux fils - un rouge et un noir - connectés à l'ampli : ces deux fils sont très très proches de la lampe utilisée, et ne sont pas torsadés en plus d'être assez longs !
Ils forment une grande boucle, à haute impédance sans doute (si elle est fermée par une résistance de grille du tube d'entrée...) dans laquelle le champ va induire une tension du même ordre que le signal : ronflette assurée !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2712
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Un effet de la lumière sur nos tubes ? Bizarre ? Empty Re: Un effet de la lumière sur nos tubes ? Bizarre ?

Message  banzai Jeu 5 Déc 2019 - 10:45

francis ibre a écrit:

capter le champ magnétique et induire une tension sur la plaque...

Francis

Très juste ! j'ai longtemps cherché il y a quelques dizaines d'années pourquoi je claquais des tubes qui s'emballaient.... jusqu'au jour où j'ai fais le rapprochement avec mes émissions HF...... j'ai donc cessé la production de champs magnétiques dans l'environnement proche, et bingo, je n'ai plus jamais eu de soucis de cet ordre. Mais j'en ai claqué pas loin d'une douzaine avant de me lancer dans la recherche approfondie de la cause...

Twisted Evil
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2869
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum