Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

+43
Melodioman
Frédéric06
magnusson
g2fl
renan
thxrd
Jef
ursulou
padcost
bernard74
Neness
Vacuum
etmo
Ha-Re
pierre bonnet
harmonique131
Décibulle
PFB
paskwalito
Jesse
guy1
lechat
mftech
mastro
Bleu677
jimbee
GuyM82
Jeff-
œdicnème
Ragnarsson
Ilboudo
jaja75
tron_ic
ytabouret
stef1777
Notepi
lamouette
moonfly
narshorn
GG14
Selkie_boy
banzai
François HD
47 participants

Page 25 sur 25 Précédent  1 ... 14 ... 23, 24, 25

Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 25 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  Jef Ven 14 Juin 2024 - 11:01

Bonjour

Oui mais toutes vos belles phrases à l'aune de l'intersubjectivité ça devient quoi ?

L'intersubjectivité est un concept philosophique développé pour la première fois par Emmanuel Kant dans la Critique de la faculté de juger. C'est l'idée que les hommes sont des sujets pensants capables de prendre en considération la pensée d'autrui dans leur jugement propre (pour Husserl, c'est un mode selon lequel autrui se présente dans une intuition comme subjectivité originale radicalement autre1). L'intersubjectivité fonde ainsi une théorie de la communication.

Ce concept sera repris et critiqué par une bonne partie de la philosophie ultérieure, notamment par Fichte, Hegel, Husserl, Arendt, Popper, Sartre, Levinas, Merleau-Ponty, Habermas, Honneth, Deleuze, Marion, Savater.
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1849
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 25 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  padcost Ven 14 Juin 2024 - 11:14

Melodioman a écrit:A partir d'un jugement "objectif" , (différentes mesures d'un ampli, d'enceintes,de câbles), le "subjectif" , c'est-à-dire la sensibilité personnelle, entre en jeu pour valider , pondérer ou annuler ce jugement.
Une écoute (le geste cognitif) ne peut a priori « valider, pondérer ou annuler » les résultats d'une mesure. Car ses critères d'évaluation n'ont rien à voir avec ceux utilisés par la technique. Sinon, il y a belle lurette que la "question hifi" serait réglée – et cette discussion n'aurait pas même lieu...

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 765
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 25 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  Frédéric06 Ven 14 Juin 2024 - 13:24

Je me pose une question mes ampoules Led ne me donnent plus satisfaction. J’aimerai avoir une ambiance un peu plus neutre et un peu plus de clarté; je me demande si en changeant les câbles électriques j’arriverais à plus de neutralité et si après rodage des câbles j’obtiendrais un peu plus de lumière… Idea
Je réfléchis trop je pense que je vais finalement changer les ampoules ... jocolor

_________________
DAC SMLS D300 - Préamp. AUDIO RESEARCH SP-3 - Ampli HIRAGA classe A/8W + HIRAGA classe A/20W (Bi-amplification passive) AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1472
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 25 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  tron_ic Ven 14 Juin 2024 - 14:39

Bonjour à tous,

Je rebondirais ultérieurement sur différents propos précédents en attendant ceux qui le souhaitent pourront visionner le live de Manu prochainement en direct avec Joseph concepteur de l'appareil qui rode les câbles !



Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5045
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 25 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  lamouette Ven 14 Juin 2024 - 22:22

Tronic  "propagande" est hors sujet et pas du tout adapté à notre situation et à nos compte rendus. Pourquoi donc parler de propagande?  C'est un forum audio pas politique.

Pourquoi un câble n'aurait pas le pouvoir de modifier le son? Tout le monde en témoigne ici !

Alors Tony s'il te plait , de tes opinions  tranchées et personnelles ne cherche pas à  faire  une forme de normalité, ou au moins reste dans le cadre de nos propos, ne va pas au delà.


Dernière édition par lamouette le Sam 15 Juin 2024 - 0:58, édité 2 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 25 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  lamouette Ven 14 Juin 2024 - 22:29

tron_ic a écrit:
lamouette a écrit:
Ca va toujours dans le même sens, toujours meilleur...
d'où tiens tu ça Tony ?
Ben, à moins que cela ne m'aie échappé, je n'ai lu et vu nulle part que quelqu'un dise et/ou écrive après un exercice de rodage que le câble en question soit devenu moins bon, moins ceci ou moins cela...
Ne parlons pas de rodage mais de ressenti auditif des câbles s'il te plait.

Ok tu ne l'as pas lu , mais j'ai lu plein de fois et vécu des quantités de fois des cas où le câble branché est décevant par rapport au précédent.

Personnellement je ne suis pas non plus sensible au rodage des câbles et mes câbles fonctionnent tout de suite. Mais ce n'est pour ça que je vais dire que les autres ont la berlue , je n'ai pas vécu, ça s'arrête là et je ne juge pas.

_________________
ABX , protocole, demonstrations, subjectivité, objectivité, vocabulaire plaie des forums audio.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 25 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  lamouette Ven 14 Juin 2024 - 22:47

Frédéric06 a écrit:Je me pose une question mes ampoules Led ne me donnent plus satisfaction. J’aimerai avoir une ambiance un peu plus neutre et un peu plus de clarté; je me demande si en changeant les câbles électriques j’arriverais à plus de neutralité et si après rodage des câbles j’obtiendrais un peu plus de lumière…  Idea
Je réfléchis trop je pense que je vais finalement changer les ampoules ...  jocolor
Sur cette intervention, désolé , je ne vois pas où tu reflechirais trop Laughing

_________________
ABX , protocole, demonstrations, subjectivité, objectivité, vocabulaire plaie des forums audio.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 25 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  lamouette Ven 14 Juin 2024 - 22:49

padcost a écrit:
Melodioman a écrit:A partir d'un jugement "objectif" , (différentes mesures d'un ampli, d'enceintes,de câbles), le "subjectif" , c'est-à-dire la sensibilité personnelle, entre en jeu pour valider , pondérer ou annuler ce jugement.
Une écoute (le geste cognitif) ne peut a priori « valider, pondérer ou annuler » les résultats d'une mesure. Car ses critères d'évaluation n'ont rien à voir avec ceux utilisés par la technique. Sinon, il y a belle lurette que la "question hifi" serait réglée – et cette discussion n'aurait pas même lieu...
c'est vrai mais il ne devrait même pas y avoir de discussion puisqu'insoluble. C'est simple , on accepte les différences de vécu de chacun et tout est réglé , c'est une base de la vie en société , la tolérance et l'acceptation des différences de vécu , accepter qu'on ne connaisse pas tout, que nous n'avons pas tout vécu , que nous ne sommes pas à la place de l'autre.

_________________
ABX , protocole, demonstrations, subjectivité, objectivité, vocabulaire plaie des forums audio.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 25 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  banzai Sam 15 Juin 2024 - 0:19

lamouette a écrit:Tronic fait semblant de ne pas comprendre, il déforme tous mes propos
Tu as ce comportement avec tout le monde ! je te rappelle que tu avais ouvert un beau post à mon sujet, depuis l'eau a coulée sous le pont et tout le monde a vu ton vrai visage, celui que j'ai dénoncé depuis ton arrivée.

Dès qu'un participant n'est pas d'accord avec toi tu sors la même chanson, c'est plus fort que toi: plutôt que brocarder celui qui t'accueille et qui t'offre un moyen d'expression tu devrais faire preuve d'un peu plus de modération dans tes propos.

Un peu de remise en question de ta part te ferait pas de mal et surtout un peu de formation; répéter ad eternam des trucs pompés sur le net que tu ne comprends même, pas ça fatigue tout le monde.

C'était mon petit billet d'humeur après avoir lu tes inepties
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3293
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 25 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  Ha-Re Sam 15 Juin 2024 - 4:53

" Very Happy Very Happy Very Happy " Banzai, je reprends ta meilleure expression ici dernièrement de moquerie hautaine d'inconsidération par symbole, de provoc et de jugement qui te caractérise.
(en vois-tu l'innocente profondeur ? j'en suis sûr)

Je souris aussi moi (sans l'écrire, par bienséance je me retiens) à lire tes propres contradictions, en ayant un peu pris de la distance vu l'inutilité de tout cela sur ton comportement et ne pas y participer encore. Mais apparemment cela a dû te déranger (touché? comme tes propos sur tes personnes ciblées préférées) car tu y reviens tout le temps, pour nier, pour te refaire ton image ? construit là un peu mieux, tu n'auras pas besoin de la redorer ou soit plus attentionné (à l'autre), apprend (genre de petite leçon bateau que tu distilles)

Tu n'as rien compris de ce fameux sujet qui t'était adressé, où je suis intervenu pour te montrer une bonne fois calmement ton vrai visage... à (pour) toi... sans résultat, et causé par le dérangement à la lecture du forum de ton intensité rébarbative, je te rappelle le sujet principal de celui-ci... ton harcèlement ! (pas Lamouette)

Ton dernier message c'est vraiment l'hôpital qui "SE FOUT" de la charité... je l'ai vu dès mon arrivée ici (tes retournements de situation d'attaquant), ah ah bateau !
Tu as arrêté de poursuivre Dominique sur plusieurs forums ? où il ne peut pas écrire un message sans que Banzai y réponde le premier pour le rembarrer... tu n'as que cela à faire dans ta vie de forumeur... poursuivre (Dominique).
Tu as arrêté de tenir tête à la modération de Tony en lui passant en même temps de la pommade bien lisible.

Voilà si tu veux rerevenir sur ce sujet en le tordant bien comme il faut ce coup-ci et même t'en servir comme petit argument... je te réponds clairement, une fois.

/ Plus généralement sur la lecture de ce sujet "câble", mon simple point de vue (pas sur les câbles)

Lamouette comme d'autres sont empêchés de s'exprimer, par des provocateurs et juges (Banzai en tête, toujours trés insistant). Le souci (pour vous) c'est que Lamouette vous répond AUTANT, en général calmement la plupart du temps, hors petit énervement, (avec autant d'arguments que certains, où sont tes mesures publiées de tes affirmations Banzai ? x1000 répétitions " Very Happy  Very Happy  Very Happy " ) mais avec intensité par le nombre d'attaquants sans manières... et il tient tête au nombre plutôt facilement, certainement trop inutilement... c'est énervant "d'être répondu" à sa petite méchanceté peu maline ?

Je ne vois pas où il fait la victime, il vous dit gentiment que vous l'emmerdez à plusieurs et l'empêchez de s'exprimer sur son sujet de technique et passion, la construction de câble... pas le droit ici ?
Et on en finit encore dans la grande barriére fictive entre objectivité et subjectivité (pourtant les biais, d'objectivité aussi, sont partout)... c'est que ça l'audio, se positionner dans un camp du vrai ? le N&B imposé ? cela n'aide pas l'échange ou le stigmatise.
"sortir de ses états de conscience" pour essayer d'être objectif comme tout le monde, même avec un multimètre et un micro, difficile à faire... peut-être dans l'échange effectivement, modérations des points de vue et statistiques de l'humain... à notre petit niveau... l'audio.

Je pense que tu t'es aperçu Tony que te positionner (en tant que créateur de ce lieu) sur la subjectivité en lui donnant peu de valeur (avec d'autres participants plus affirmés), a suscité quelques réactions d'un nouveau genre "les fumisteurs" dont je dois faire partie peut-être. Il faudrait potentiellement ne pas répondre qu'à Lamouette sur ce point et voire répondre clairement aussi à cette bêtise écrite ici "le subjectif est une plaie".

Audiophile, audiophile (passion, émotion)... vilain méchant personnel... c'est exprimé par quel gentil camp, ou qui ?... d'où vient ce besoin d'affirmation, d'imposition (personnel, de club, d'une autorité... Banzai " Very Happy  Very Happy  Very Happy "), on a pas eu déjà un petit soucis ou besoin de clarification de ce genre pour permettre un échange, multiple et personnifié, plus constructif et appaisé.

S'enfermer autant dans un même débat de base (de guéguerre), ça frôle les murs, et stop tout (beaucoup de) sujet.

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2062
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 25 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  Vintage02 Sam 15 Juin 2024 - 7:27

lamouette a écrit:c'est vrai mais il ne devrait même pas y avoir de discussion puisqu'insoluble. C'est simple , on accepte les différences de vécu de chacun et tout est réglé , c'est une base de la vie en société , la tolérance et l'acceptation des différences de vécu , accepter qu'on ne connaisse pas tout, que nous n'avons pas tout vécu , que nous ne sommes pas à la place de l'autre.
Bizarrement t'en parle sans cesse et n'accepte pas l'opinion de ceux qui ne pense pas comme toi ...

Après comme beaucoup l'on dit, ce n'est pas les ressentis qui sont "pointés du doigt", c'est les justifications ... ça fait toute la différence mais toi tu ne vois que ce qui t'arrange alors ne viens pas parler de tolérance car tu n'en a pas dans tes propos lorsqu'on dit autre chose que ton discours.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5046
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 25 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  Jef Sam 15 Juin 2024 - 8:10

Bonjour

Pour ceux qui sont curieux, vous devez vous procurer ce livre.
"Câblage et connectique pour l'audiovisuel"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Contrairement à ce que donne à penser son titre, l'importance est accordée à l'audio.
Excellent ouvrage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1849
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 25 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  magnusson Sam 15 Juin 2024 - 8:52

"sortir de ses états de conscience" pour essayer d'être objectif presque comme tout le monde, même avec un multimètre et un micro, difficile à faire...

Vaste programme qu'il faut malgré tout essayer. J'aurai le disque vinyl ELIPSON de réglage lundi. J'aurai donc le loisir de contrôler ce qui sort réellement du préampli RIAA et notamment du respect de la correction RIAA et son incidence sur la phase. Bien que ces 2 là semblent irréprochables à l'écoute.
La cellule sera bien sûr concernée et aussi le câble de liaison platine/préampli. La capacitance d'entrée pourra être ainsi réglé finement et non plus sur une vague impression pouvant fausser la vérité.
Les chaises musicales de la câblerie pourront commencer en toute objectivité.
Des amis bien avisés m'aideront en cas de problèmes.
A plus tard pour les résultats.

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 410
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 25 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  lamouette Sam 15 Juin 2024 - 8:56

Oui enfin avant de clamer l'objectivité il faut être sûr de soi et pratiquer de la mesure de haute précision avec du matériel à la hauteur et les connaissances qui vont avec sinon se servir de mesures approximatives pour tenter de démontrer quelque chose n'aurait pas grand chose d'objectif.
Je crois qu'en ce qui concerne la phase c'est déjà plié, pas besoin de réinventer la poudre , les câbles ont une incidence sur la phase , revoir les multiples liens déjà publiés. Il est aussi reconnu qu'ils sont source de jitter.


Dernière édition par lamouette le Sam 15 Juin 2024 - 8:59, édité 1 fois

_________________
ABX , protocole, demonstrations, subjectivité, objectivité, vocabulaire plaie des forums audio.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 25 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  magnusson Sam 15 Juin 2024 - 8:58

lamouette a écrit:Oui enfin avant de clamer l'objectivité il faut être sûr de soi et pratiquer de la mesure de haute précision avec du matériel à la hauteur et les connaissances qui vont avec sinon se servir de mesures approximatives pour tenter de démontrer quelque chose n'aurait pas grand chose d'objectif.

Pas la peine de préciser, c'est le but. Sinon à quoi bon.C'est utile d'avoir des potes de haut niveau bien équipés.

Je crois qu'en ce qui concerne la phase c'est déjà plié, pas besoin de réinventer la poudre , les câbles ont une incidence sur la phase , revoir les multiples liens déjà publiés. Il est aussi reconnu qu'ils sont source de jitter

Oups. Il y a du jitter sur une liaison analogique???
Quant à la phase, çà doit être audible si un câble la perturbe. Le rolling de câble permet de le déceler.


Dernière édition par magnusson le Sam 15 Juin 2024 - 9:03, édité 2 fois

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 410
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 25 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  lamouette Sam 15 Juin 2024 - 9:01

Un petit coucou à HA-RE, fidèle à son courage et à sa franchise , salut cher collègue fumisteur Laughing
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 25 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  lamouette Sam 15 Juin 2024 - 9:03

magnusson a écrit:
lamouette a écrit:Oui enfin avant de clamer l'objectivité il faut être sûr de soi et pratiquer de la mesure de haute précision avec du matériel à la hauteur et les connaissances qui vont avec sinon se servir de mesures approximatives pour tenter de démontrer quelque chose n'aurait pas grand chose d'objectif.

Pas la peine de préciser, c'est le but. Sinon à quoi bon.C'est utile d'avoir des potes de haut niveau bien équipés.

Je crois qu'en ce qui concerne la phase c'est déjà plié, pas besoin de réinventer la poudre , les câbles ont une incidence sur la phase , revoir les multiples liens déjà publiés. Il est aussi reconnu qu'ils sont source de jitter

Oups. Il y a du jitter sur une liaison analogique???
Quant à la phase, çà doit être audible si un câble la perturbe. Le rolling de câble permet de le déceler.
Le jitter n'est autre qu'un déphasage d'un point de vue électrique. Electriquement le numerique est analogique.

_________________
ABX , protocole, demonstrations, subjectivité, objectivité, vocabulaire plaie des forums audio.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 25 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  magnusson Sam 15 Juin 2024 - 9:11

Le jitter n'est autre qu'un déphasage d'un point de vue électrique.

Ce que tu dis est que quiconque écoute du vinyl subit le déphasage provoqué par les câbles de liaison. Mais alors çà fait 6 décennies et plus que çà dure et personne n'a cherché à y remédier.

N'est ce pas un peu curieux? Surtout quand je lis Selkie boy qui refuse le numérique étant enchanté par ses vinyls qui bien lus ont effectivement une excellente musicalité.

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 410
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 25 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  lamouette Sam 15 Juin 2024 - 9:18

je ne suis pas du tout certain que personne n'ai pensé à y remédier.

_________________
ABX , protocole, demonstrations, subjectivité, objectivité, vocabulaire plaie des forums audio.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 25 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  magnusson Sam 15 Juin 2024 - 9:19

lamouette a écrit:je ne suis pas du tout certain que personne n'ai pensé à y remédier.

Donc ce n'est pas un problème?

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 410
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 25 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  Selkie_boy Sam 15 Juin 2024 - 10:56

magnusson a écrit:
N'est ce pas un peu curieux? Surtout quand je lis Selkie boy qui refuse le numérique étant enchanté par ses vinyls qui bien lus ont effectivement une excellente musicalité.

Bonjour,

Je ne refuse pas le numérique. J’ai une chaîne avec un streamer et un DAC comme tout le monde. Et je suis très satisfait des résultats obtenus et de la souplesse d’utilisation par rapport a l’investissement. Seulement ça n’est pas sur ma chaîne principale et je n’ai pas investi dans du “haut de gamme”.


Il y a plusieurs choses qui me gênent avec le numérique de haut de gamme:

- Le retour sur investissement. Imagines que je casse ma tirelire et achète un streamer ou DAC avec un prix a 4 ou 5 chiffres avant la virgule. Dans 5 ans il est a mettre a la poubelle car il sera considéré (a tord ou a travers) comme complètement dépassé et personne ne voudra me le racheter d’occasion pour plus qu’une bouchée de pain.
En comparaison, j’ai acheté ma platine vinyle il y a 30 ans, en 1994, et aujourd’hui elle est toujours “au top”. Elle va encore me durer quelques dizaines d’années. Je ne suis pas près d’en changer.

-La qualité subjective. Pour moi, la référence absolue en hifi c’ est les enregistrements des années 60 (par exemple RCA Living Stereo, Mercury Living Présence, Decca,…) lu par une source vinyl de haut de gamme. Et en ce qui concerne les enregistrements modernes réalisés en numériques, le vinyl est loin d’être mauvais meme si on peut préférer les écouter sur une chaîne numérique.

Jean-Noel

_________________
Lions of the lambs come filing in
Pacin' through the still around the bed
Halos of their royal breathing
Break like waves across the ceiling
In our dreams, do you know
I’m the only thing between you
And that heartbreak feeling?
Laura Viers
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 25 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  tron_ic Sam 15 Juin 2024 - 12:47

Bonjour à tous, bonjour Jean-Noël,

Selkie_boy a écrit:
tron_ic a écrit: Il se trouve juste que quand on exprime le fait que l'on rode un câble pour dire et/ou affirmer ensuite y trouver des différences audibles ont fait de facto intervenir d'autres facteurs et/ou paramètres qui modifierais le rendu sonore d'un câble rodé par rapport à un autre.
Ah oui, lesquelles ?
Notre psycho acoustique, nos biais cognitifs en premier lieu puis le cadre et les spécificités de l'écoute et du lieu. Pour illustrer quelques peu mon propos, je propose au lecteurs d'imaginer un groupe de 10 ou n+ auditeurs mélomanes devant comparer et hiérarchiser chacun à leurs tour une ou plusieurs paire de câble de modulation. A votre avis que pourrais t'on en déduire à la lecture des résultats ?

Selkie_boy a écrit:Je dis simplement ce que je ressent en parlant de mes expériences et en espérant que ça aide les autres a progresser.
Exprimer, partager ou témoigner d'une expériences propre est une chose, participer et prêter aux câbles des propriétés sonique susceptible d'impacter et pouvant être discriminé en est une autre.

En effet, comme on s'en doute certains membres peuvent ne pas être d'accord avec ce discours et donc user de la même liberté pour la discuter et/ou comme moi amener les lecteurs à s'interroger sur le bienfondé et l'analyse de des expériences.

Selkie_boy a écrit:
tron_ic a écrit:Dès lors, on peux s'interroger de savoir sur quoi reposerais l'analyse de la cause à effet ? Quels seraient donc les facteurs ou paramètres qui entrerait en jeu ? Et qu'est ce qui pourrait bien faire qu'un câble rodé soit jugé meilleur par un ou plusieurs auditeurs lorsqu'il à 1h, 10h, 100h ou mille heures d'utilisation ?
Ça je m’en fiche...
Tu à le droit de t'en ficher, ce qui n'est pas forcément le cas pour d'autres qui souhaitent mieux comprendre et/ou trouver des réponses à leurs interrogations. Je profite de rappeler que c'est un sujet sur les câbles et donc forcément on y parle de câbles

Selkie_boy a écrit:Je fais confiance a mon ressenti et expliquer techniquement ce que je ressent ne m’intéresse pas et de toutes façon, mes compétences techniques ne me permettraient pas de le faire.
Encore une fois les ressentis sont propres à chacun et inhérent à nombre d'autre paramètres. En outre, personne ne demande d'expliquer ses ressentis, certains demandent juste à comprendre comment certains arrivent à discriminer un câble d'un autre ou d'un troisième rodé à la machine de joseph ?

Selkie_boy a écrit:
tron_ic a écrit:N'y aurait t'il pas plutôt une relation avec notre psycho acoustique, nos interprétations et nos biais cognitif ?
Non, j’ai un bon ami spécialiste du fonctionnement du cerveau (et justement des biais cognitifs) et il a fait les même observations que moi. Il a récemment découvert a sa grande surprise qu’un appareil hifi doit se roder.
Ton ami spécialiste ou pas a bien sûr tout les droits qu'ils souhaites pour juger, définir et faire ce qu'il veut. Il se trouve que si il devait venir l'exprimer et/ou l'expliquer ici dans cette filière dédiée, il y aurait très probablement des questions et des interrogations parmi les interlocuteurs.

Qu'il soit là ou pas c'est tout simplement du fond de ce sujet qu'il est question ici.

Selkie_boy a écrit:
tron_ic a écrit:Je pense qu'on pourra convenir que la qualification et la justification fait exclusivement intervenir des ressentis, des impressions que chacun peux qualifier selon des adjectifs propres, sur par exemple la scène sonore, plus large, plus détaillée, plus profonde, etc, autrement dit on est dans la subjectivité la plus totale.
Dans ce domaine, je pense qu'on peut tous à différents niveaux avoir ce genre de considérations. Encore une fois, elles nous sont propres et on ne peux selon moi les mettre en avant que pour justifier nos propres choix.
Sur quoi devrait on orienter ses choix ?
J'ai il me semble répondu à cette interrogation dans différents propos à commencer par celui ci-dessus. Nos choix sont dicté et inhérentes à notre personnalité. Autrement dit chacun et libre de faire ses choix mais il ne peut selon moi les imposer ou les ériger en exemple pour d'autres.

Selkie_boy a écrit:Si je ne peux expliquer pourquoi un câble argent-Téflon ou argent-soie est meilleur qu’un câble d’électricien, devrais je brider mon système et au final mon plaisir d’écoute en utilisant du câble électricien en doutant de mes sens?
La question n'est pas de savoir et/ou remettre en doute les choix d'un utilisateur quel qu'il soit puisque ce dernier et libre de faire ce qu'il veut et personne que je sache ne le remets en question.

La question me semble tout autre lorsqu'il faut expliciter à un auditoire et/ou exprimer qui plus est sur un forum dédié le fait que le dit câble serait meilleur qu'un autre !

Ce n'est pas une nuance pour moi, mais une réelle différence. Autrement dit, exprimer et partager des choix c'est très bien mais on ne peux finir par dire et/ou faire comprendre que ce serait mieux si on ne peut pas le prouver !

Selkie_boy a écrit:Et il ne faut pas non plus intellectualiser l’écoute de nos systèmes audio. Pour moi c’est avant tout un plaisir et ça doit le rester.
Certes, mais il ne me semble pas qu'exprimer et/ou échanger sur le sujet soit une intellectualisation d'un système audio puisqu'on ne peux préjuger que de celui que l'on utilise.

Selkie_boy a écrit:Prouve moi scientifiquement que les amplis monotriode que tu as réalisés et décrit sur ce forum comme récemment un 45 puis un PX4 sont supérieurs a un ampli chinois classe D a quelques centaines d’ Euros.
Excuse moi de ne pas voir le rapport avec des câbles qui sont des éléments passifs qui ne doivent pas impactent et/ou modifier le signal transmis. Comme tu le sais un amplificateur ça amplifie, ca distors et ça ajoute des harmoniques à différents niveaux dans tout le spectre de la bande utile. Je fais également remarquer que les technologies employées sont différentes et donc contrairement a des câbles il y à bien un rapport de cause à effet.

Je vois par contre très bien le raccourci et/ou tu souhaiterais amener la discussion. A l'évidence tu souhaiterais un jugement de ma part voir de départager impartialement ses deux candidats.

Il se trouve que moi ou d'autre peuvent le faire aussi bien sur le coté subjectif (c'est moi ou un auditoire qui juge) qu'objectivement en s'appuyant par exemple sur des mesures et/ou des comparaisons repères. Cela à été fait à de nombreuses reprises et on peux même dire que c'est de notoriété publique

En ce qui me concerne je sais à quoi m'en tenir et je n'ai jamais eu la prétention de dire ou d'affirmer qu'un mono triode serais supérieur à un autre appareil. Je suis comme toi un aficionados des triodes et comme nombre d'autres je les apprécies pour tout un tas de raisons ce qui justifie déjà pleinement pour moi leurs emploi dans la reproduction sonore.

Selkie_boy a écrit:Personnellement je sais que tu as raison parce que quand j’écoute un ampli de ce type mes sens me disent que c’est bien meilleur, mais est tu capable de le prouver techniquement?
J'ai je pense fourni quelques pistes de réflexions ainsi que différents éléments. Autrement dit, à la question posée je réponds oui on peux prouver des différences car on peux s'appuyer sur des mesures statiques et dynamiques. Ceci dit, c'est un autre sujet qui nécessiterais une filière spécifique.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5045
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 25 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  lamouette Sam 15 Juin 2024 - 13:32

tron_ic a écrit:Notre psycho acoustique, nos biais cognitifs en premier lieu puis le cadre et les spécificités de l'écoute et du lieu. Pour illustrer quelques peu mon propos, je propose au lecteurs d'imaginer un groupe de 10 ou n+ auditeurs mélomanes devant comparer et hiérarchiser chacun à leurs tour une ou plusieurs paire de câble de modulation. A votre avis que pourrais t'on en déduire à la lecture des résultats ?
Un résultat peut être similaire avec des tubes non?

_________________
ABX , protocole, demonstrations, subjectivité, objectivité, vocabulaire plaie des forums audio.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 25 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  magnusson Sam 15 Juin 2024 - 13:46

lamouette a écrit:Un résultat peut être similaire avec des tubes non?
N'est ce pas plus contraignant pour les tubes que pour les câbles? Ne serait ce que le temps nécessaire entre chaque écoute occasionné par cette technologie que j'estime à 1/2 heure.

Les câbles, c'est 2/3 minutes et déjà bien compliqué surtout avec du vinyl.

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 410
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 25 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  banzai Sam 15 Juin 2024 - 14:07

Bonjour,
magnusson a écrit:N'est ce pas plus contraignant pour les tubes que pour les câbles? Ne serait ce que le temps nécessaire entre chaque écoute occasionné par cette technologie que j'estime à 1/2 heure.
Les câbles, c'est 2/3 minutes et déjà bien compliqué surtout avec du vinyl.
à mon sens, 2/3 minutes ( 1/2 heure ? !? ) n'est tout simplement pas acceptable comme délai pour une comparaison "instantanée". La technique et la science sont têtues à ce sujet : nos sens ne nous permettent pas de comparaisons auditives dans ces délais sans altérations du souvenir. Quand bien même nous aurions des "repères supposés" d'écoutes passées, il a été démontré de façon formelle qu'il ne nous était possible à nous humains, de proceder à ce type d'exercices sans altérations de nos sens et des résultats.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3293
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 25 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  lamouette Sam 15 Juin 2024 - 14:08

oui donc plus facile avec les câbles , ou bien il faut  2 appareils identiques à commuter  c'est tout à fait faisable, on peut aussi le faire avec les câbles.
On peut aussi enregistrer tout ça individuellement et se le repasser , il n'y a pas qu'une méthode.

_________________
ABX , protocole, demonstrations, subjectivité, objectivité, vocabulaire plaie des forums audio.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 25 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  Frédéric06 Sam 15 Juin 2024 - 16:08

il y en a certain ici qui font ça en 1/2 seconde chronos Laughing

_________________
DAC SMLS D300 - Préamp. AUDIO RESEARCH SP-3 - Ampli HIRAGA classe A/8W + HIRAGA classe A/20W (Bi-amplification passive) AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1472
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 25 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  magnusson Sam 15 Juin 2024 - 16:17

Frédéric06 a écrit:il y en a certain ici qui font ça en 1/2 seconde chronos Laughing

Avec des tubes??? Very Happy Very Happy Very Happy

Début. Pour écouter, il faut préchauffer 1 à 2mn. Enclencher la HT. La valve chauffe et fait monter la HT. 2 à 3mn de stabilisation. écoute 3 à 4mn. on coupe le jus. On laisse refroidir 3 à 4mn. Changement de tubes 2 à 3mn. GOTO début

Sans oublier la cérémonie vinyl.

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 410
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 25 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  paskwalito Sam 15 Juin 2024 - 16:47

magnusson a écrit:
Frédéric06 a écrit:il y en a certain ici qui font ça en 1/2 seconde chronos Laughing

Avec des tubes??? Very Happy Very Happy Very Happy

Début. Pour écouter, il faut préchauffer 1 à 2mn. Enclencher la HT. La valve chauffe et fait monter la HT. 2 à 3mn de stabilisation. écoute 3 à 4mn. on coupe le jus. On laisse refroidir 3 à 4mn. Changement de tubes 2 à 3mn. GOTO début

Sans oublier la cérémonie vinyl.
2 amplis identiques chacun ses tubes quelques secondes pour basculer et comparer Very Happy

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 997
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 25 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  lamouette Sam 15 Juin 2024 - 16:59

2 preamplis à tube identiques , juste les tubes qui diffèrent , on commute en 1/10 de seconde .
On teste tout ce qu'on veut , les tubes ou les câbles.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 25 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  woodix Sam 15 Juin 2024 - 17:37

Pendant que vous comparez les tubes, j'écoute de la musique.

-------
Suite à un grand nombre de réponses, ce sujet a été automatiquement divisé. Vous pouvez retrouver la suite de ce sujet ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1368
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Page 25 sur 25 Précédent  1 ... 14 ... 23, 24, 25

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum