Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

+23
Vacuum
tboll
gillougillou
yann35
Lawrence
Jef
œdicnème
jimbee
Notepi
Selkie_boy
Frédéric06
Melodioman
fyl
tron_ic
magnusson
bernard74
lamouette
banzai
Ha-Re
Vintage02
padcost
woodix
paskwalito
27 participants

Page 1 sur 18 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant

Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 Empty Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  paskwalito Sam 15 Juin 2024 - 17:45

woodix a écrit:Pendant que vous comparez les tubes, j'écoute de la musique.
l'un n'empêche pas l'autre Woodix Wink
entre une triode Sovtek actuelle et une Sylvania NOS ça vaut le coup de comparer un peu Very Happy

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 950
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  woodix Sam 15 Juin 2024 - 18:43

paskwalito a écrit:
woodix a écrit:Pendant que vous comparez les tubes, j'écoute de la musique.
l'un n'empêche pas l'autre Woodix Wink
entre une triode Sovtek actuelle et une Sylvania NOS ça vaut le coup de comparer un peu Very Happy

Oui, tout dépend des centres d'intérêt de chacun ...
Je dois dire que j'ai arrêté de me prendre la tête.
Le matériel marche bien et je n'ai jamais eu une aussi bonne acoustique.
Que demande le peuple?
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1273
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  paskwalito Sam 15 Juin 2024 - 18:46

woodix a écrit:
Oui, tout dépend des centres d'intérêt de chacun ...
Je dois dire que j'ai arrêté de me prendre la tête.
Le matériel marche bien et je n'ai jamais eu une aussi bonne acoustique.
Que demande le peuple?
Je pense qu'on a tous le même centre d'interêt sur ce forum (comme tu l'as rappelé plus haut): écouter de la musique Wink
mais chacun sa méthode pour y parvenir Very Happy

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 950
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  padcost Dim 16 Juin 2024 - 9:11

banzai a écrit:Bonjour,
magnusson a écrit:N'est ce pas plus contraignant pour les tubes que pour les câbles? Ne serait ce que le temps nécessaire entre chaque écoute occasionné par cette technologie que j'estime à 1/2 heure.
Les câbles, c'est 2/3 minutes et déjà bien compliqué surtout avec du vinyl.
à mon sens, 2/3 minutes ( 1/2 heure ? !? ) n'est tout simplement pas acceptable comme délai pour une comparaison "instantanée". La technique et la science sont têtues à ce sujet : nos sens ne nous permettent pas de comparaisons auditives dans ces délais sans altérations du souvenir. Quand bien même nous aurions des "repères supposés" d'écoutes passées, il a été démontré de façon formelle qu'il ne nous était possible à nous humains, de proceder à ce type d'exercices sans altérations de nos sens et des résultats.
« nos sens ne nous permettent pas de comparaisons auditives dans ces délais sans altérations du souvenir », nous dit la Science. Certes.

Mais il ne s'agit pas ici de perception auditive et de performance cognitive – pas seulement.

Ce que recherche l'utilisateur mélomane d'un système haute-fidélité c'est une fidélité à la musique – évidemment pas fidélité aux techniques d'enregistrement ou d'acoustique du lieu, etc. Et donc comparer pour l'utilisateur mélomane c'est comparer la capacité à transmettre la musicalité de différents systèmes ou segments de systèmes à lui proposés sur le marché, et pas à vérifier ses propres compétences auditive et/ou cognitive.

L'utilisateur mélomane sera toujours le meilleur juge en définitive du niveau de musicalité de tout système hifi.
Et si se dégage à l'écoute – et il s'en dégage toujours – un consensus à propos de la musicalité tel ou tel produit c'est que les capacités de jugement de tout utilisateur mélomane en la matière ne lui sont pas propres, quand bien même certaines personnes seront toujours infiniment plus douées que certaines autres... Cool

J' "écoute" un câble p.ex. sur la durée non définie, attentivement ou distraitement, puis un autre dans les mêmes conditions, conditions qui s' "objectivisent" d'elles-mêmes si l'on peut dire. Bref, la dure condition du pauvre mélomane de base... Wink

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 700
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  woodix Dim 16 Juin 2024 - 10:10

padcost a écrit:
banzai a écrit:Bonjour,
magnusson a écrit:N'est ce pas plus contraignant pour les tubes que pour les câbles? Ne serait ce que le temps nécessaire entre chaque écoute occasionné par cette technologie que j'estime à 1/2 heure.
Les câbles, c'est 2/3 minutes et déjà bien compliqué surtout avec du vinyl.
à mon sens, 2/3 minutes ( 1/2 heure ? !? ) n'est tout simplement pas acceptable comme délai pour une comparaison "instantanée". La technique et la science sont têtues à ce sujet : nos sens ne nous permettent pas de comparaisons auditives dans ces délais sans altérations du souvenir. Quand bien même nous aurions des "repères supposés" d'écoutes passées, il a été démontré de façon formelle qu'il ne nous était possible à nous humains, de proceder à ce type d'exercices sans altérations de nos sens et des résultats.
« nos sens ne nous permettent pas de comparaisons auditives dans ces délais sans altérations du souvenir », nous dit la Science. Certes.

Mais il ne s'agit pas ici de perception auditive et de performance cognitive – pas seulement.

Ce que recherche l'utilisateur mélomane d'un système haute-fidélité c'est une fidélité à la musique – évidemment pas fidélité aux techniques d'enregistrement ou d'acoustique du lieu, etc. Et donc comparer pour l'utilisateur mélomane c'est comparer la capacité à transmettre la musicalité de différents systèmes ou segments de systèmes à lui proposés sur le marché, et pas à vérifier ses propres compétences auditive et/ou cognitive.

L'utilisateur mélomane sera toujours le meilleur juge en définitive du niveau de musicalité de tout système hifi.
Et si se dégage à l'écoute – et il s'en dégage toujours – un consensus à propos de la musicalité tel ou tel produit c'est que les capacités de jugement de tout utilisateur mélomane en la matière ne lui sont pas propres, quand bien même certaines personnes seront toujours infiniment plus douées que certaines autres... Cool

J' "écoute" un câble p.ex. sur la durée non définie, attentivement ou distraitement, puis un autre dans les mêmes conditions, conditions qui s' "objectivisent" d'elles-mêmes si l'on peut dire. Bref, la dure condition du pauvre mélomane de base... Wink

On pourrait lancer un fil sur la définition de la musicalité, dans le contexte de la haute fidélité.
Peut être même que cela a été tenté ici ou ailleurs.
En fin de compte, comme c'est dans tous les cas une appréciation personnelle, on peut donc parler d'indéfinition au sens strict.

Pour le consensus, tu me permettras d'avoir quelques doutes.
Un consensus limité autour de quelques auto élus.

Une personne qui écoute pour la première fois une flûte shakuhachi, dans une gamme pentatonique,
ne trouvera pas forcément la restitution musicale. Et si je te fais écouter du sludge sur mon système, idem.

Quant aux personnes plus douées que d'autres, déclaration essentiellement élitiste, méprisante envers
les supposés dépourvus de dons, qui repose sur du vent.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1273
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  Vintage02 Dim 16 Juin 2024 - 10:32

woodix a écrit:
Quant aux personnes plus douées que d'autres, déclaration essentiellement élitiste, méprisante envers
les supposés dépourvus de dons, qui repose sur du vent.

Bonjour,

C'est assez bien résumé ...

Je dirais donc, sans que cela ne apporte toutes les réponses, que les mesures donnent des éléments de comparaison qui permettent aussi d'avoir des données factuelles sur le but recherché. Après comme je l'ai déjà dit, les qualités pour certains pourront être des défauts pour d'autres et inversement.


Dernière édition par Vintage02 le Dim 16 Juin 2024 - 12:24, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4949
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  padcost Dim 16 Juin 2024 - 10:43

Certaines personnes sont infiniment douées pour déformer les propos d'autrui et chercher la bagarre en tout lieu et sur quelque sujet que ce soit...

Mais je les emm... Rolling Eyes

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 700
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  woodix Dim 16 Juin 2024 - 11:06

padcost a écrit:Certaines personnes sont infiniment douées pour déformer les propos d'autrui et chercher la bagarre en tout lieu et sur quelque sujet que ce soit...

Mais je les emm... Rolling Eyes

Je n'en doute pas.
Je te donne l'interprétation que je donne de ton post.
Pour ce qui concerne les dons de certaines personnes,
je considère que nous sommes ni inférieurs, ni supérieurs, ni égaux.
A méditer Smile
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1273
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  Ha-Re Dim 16 Juin 2024 - 17:03

vu le hors-sujet, ouvrons notre méditation au-delà du petit monde de l'audio
voir les notions du "beau" (ressenti, musicalité, subj...f) qui se partage, culturellement... et ne se mesure pas, ni se normalise, ni se hiérarchise, factuellement Wink

SUBjectif n'est pas une sous valeur, c'est même sur cette "fragilité profonde" (consciente) que nous construisons toutes nos valeurs et certitudes partagées (nos techniques, nos dogmes, nos postulats, nos objectivités...) qu'elles soient concrètes ou abstraites Wink

le subjectif quantique Very Happy


Dernière édition par Ha-Re le Dim 16 Juin 2024 - 17:40, édité 1 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2060
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  Vintage02 Dim 16 Juin 2024 - 17:33

Ha-Re a écrit:vu le hors-sujet, ouvrons notre méditation au-delà du petit monde de l'audio
voir les notions du "beau" (ressenti, musicalité, subj...f) qui se partage, culturellement... et ne se mesure pas, ni se normalise, ni se hiérarchise, factuellement Wink

SUBjectif n'est pas une sous valeur, c'est même sur cette "fragilité" que nous construisons toutes nos valeurs et certitudes (nos techniques, nos dogmes, nos postulats nos objectivités) qu'elles soient concrètes ou abstraites Wink

oui c'est un point de vue subjectif sur la subjectivité ... Very Happy

Mais techniquement il existe quand même des normes, ne serait-ce que pour la sécurité des utilisateurs d'appareils électriques ainsi que des outils pour mesurer qu'ils sont bien conformes à ces normes.

Le reste, on pourrait en discuter sans fin, il n'y aura jamais aucun consensus, sinon depuis le temps il aurait été trouvé.Wink


Dernière édition par Vintage02 le Dim 16 Juin 2024 - 18:09, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4949
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  banzai Dim 16 Juin 2024 - 17:49

Bonjour,

En sortant des normes, donc du mesurable et mesuré, je n'ai pour ma part jamais vu et je pèse mes mots, du matériel (au hazard ampli ? enceintes ?) qui ne soient pas bons aux mesures, BP déplorable, Tx de disto épouvantable et tenue de puissance minable, faire subjectivement de la très belle musique au point qu'on en soit à rejeter toutes mesures, qui elles sont bien évidemment objectives...

Il me semble que dans tout le discours "subjectif" qu'un peu souvent il est oublié que toute mise au point passe par la mesure... TOUTE.. Techniquement il existe bien des normes et le premier pas en conception consiste à mesurer... Mesurer quoi ???? ha ha... ! Mais la tension d'alimentation générale !

Ceux qui se réclament de la supériorité du "subjectif" peuvent évidemment s'afranchir de cette première mesure.... Perso je suis curieux de voir le résultat.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3210
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  Ha-Re Dim 16 Juin 2024 - 17:50

j'étais parti sur la notion de beau/musicalité puis il m'a semblé qu'il fallait redonner un peu de valeur au subjectif, et je me contredis même un peu dans mon propos... "valeur/norme" sur "fragilité non hiérarchisable"

la norme électrique c'est parce-que tu sens que ça pique et après tu sens plus rien... le sens de la vie Very Happy

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2060
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  Ha-Re Dim 16 Juin 2024 - 17:56

Salut Banzai,
je pense que tu te mets des œillères pour ton propos ou ton cadre "hifi, reproducteur", ce qui est étonnant par ton parcours.
Si je te parle "instrument", je pense que tu vas revoir naturellement ton rapport à la technique vis-à-vis du subjectif... réunis en "savoir-faire, artisanat"
(la technique audio de toute façon intègre le subjectif quand lié, rapport à l'audition)

... pour nos outils, nos constructions, nos intermédiaires Wink

l'outil de mesure (technique) n'est pas le but, est différent du but... l'outil reproducteur (intermédiaire) intègre le but (l'audition voire un subjectif choisi, celui du constructeur ou d'une cible)

"norme" c'est que très général et "subjectif" ce n'est pas tout à la feuille... heureusement qu'on est que très rarement dans ces extrêmes.


Dernière édition par Ha-Re le Dim 16 Juin 2024 - 18:34, édité 3 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2060
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  padcost Dim 16 Juin 2024 - 18:14

Ha-Re a écrit:vu le hors-sujet, ouvrons notre méditation au-delà du petit monde de l'audio
voir les notions du "beau" (ressenti, musicalité, subj...f) qui se partage, culturellement... et ne se mesure pas, ni se normalise, ni se hiérarchise, factuellement Wink

SUBjectif n'est pas une sous valeur, c'est même sur cette "fragilité" que nous construisons toutes nos valeurs et certitudes (nos techniques, nos dogmes, nos objectivités) qu'elles soient concrètes ou abstraites Wink
La réponse à la question "son des câbles" en hifi ne se trouve pas dans les concepts d'objectivité/subjectivité – opposition factice, semoule dans laquelle les pseudo-savants passent leur temps à pédaler.

Cette réponse se trouve dans la pratique de la hifi (sa manière concrète) : l'expérience de l'écoute méthodique ou distraite, et pas seulement dans l'expérimentation technique – les mesures.

L'écoute est le juge suprême. C'est pourquoi aujourd'hui une approche de la hifi qui ferait l'économie de l'écoute est difficilement prise au sérieux sur les forums de... hifi.
Au reste, je ne m'étonne plus que des tenants de la technique d'abord, après des décennies d'expérimentations diverses et acharnées, aient si peu l'oreille... musicale : ils ont simplement oublié depuis longtemps la destination de leur voyage expérimental.

Mais bon...

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 700
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  lamouette Dim 16 Juin 2024 - 18:37

forum audio qui devrait mettre en avant la sensibilité artistique, pourquoi avons nous encore ce genre de discussion?
Pourquoi tant de frigidité?


Dernière édition par lamouette le Dim 16 Juin 2024 - 18:41, édité 1 fois

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  Ha-Re Dim 16 Juin 2024 - 18:37

c'est bien résumé Padcost Wink
(ils ont généralement l'oreille mais la valeur reconnue, facile, palpable (et soi-disant non "personnelle", mais choisie) c'est "LA technique"... d'où tous les travers revendiqués, simplifiés, de mise en avant de celle-ci... c'est idem dans le monde professionnel de l'entre-soi ou peu réfléchit comme s'ils n'intervenaient pas dans l'artistique et sa transmission)

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2060
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  lamouette Dim 16 Juin 2024 - 19:09

Oui merci padcost.
Faisons une écoute musicale avec deux câbles en comparaison. Qu'est ce qui va se passer?
-déjà premier point les personnes ont fait la démarche de l'écoute et vont aller chercher en eux dans leur sensibilité .
- ils vont écouter la musique puisque le câble ne s'écoute pas.
-progressivement leurs sens vont s'affuter , ils vont douter aussi.
-il est possible de converser pour mettre en place des critères et bien les définir par l'exemple en situation .
Tout ça ne peut être que bénéfique et pousser vers le haut.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  banzai Dim 16 Juin 2024 - 19:19

Et bien je vous le répète : je vous mets au défi de construire et mettre au point sans passer par la case mesures.... que ça vous plaise ou non.

Mon propos vous gêne ? Navré... Il est irréductible à l'analyse.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3210
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  woodix Dim 16 Juin 2024 - 19:35

Ha-Re a écrit:c'est bien résumé Padcost Wink
(ils ont généralement l'oreille mais la valeur reconnue, facile, palpable (et soi-disant non "personnelle", mais choisie) c'est "LA technique"... d'où tous les travers revendiqués, simplifiés, de mise en avant de celle-ci... c'est idem dans le monde professionnel de l'entre-soi ou peu réfléchit comme s'ils n'intervenaient pas dans l'artistique et sa transmission)

Toute écoute ou comparaison subjective est effectuée par l'esprit de celui qui s'y livre.
Donc avant de se lancer dans ce genre d'expérience, il convient de bien le connaitre.

Pour résumer, il y a plusieurs modes du cerveau employés, limbique, reptilien, et cortex entre autres
et des processus qui ne sont pas conscients, contrairement à ce que l'on pourrait croire.

Voilà une illustration du processus (en remettant dans le bon sens):

contact
formant la sensation
formant la perception
observation de la perception
formant la pensée
la pensée forme les mots
qui forment le langage,
langage qui forme le caractère.



woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1273
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  padcost Dim 16 Juin 2024 - 19:41

banzai a écrit:Et bien je vous le répète : je vous mets au défi de construire et mettre au point sans passer par la case mesures.... que ça vous plaise ou non.

Mon propos vous gêne ? Navré... Il est irréductible à l'analyse.

Bien cordialement
Les événements "musicaux" que furent l'écoute en leur temps des amplis Nytech et plus tard Flying Mole S3 (ex. pris au hasard), catastrophiques aux mesures, firent plus avancer la hifi que la plupart du "matos" de leur époque, pourtant impeccable aux mesures...

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 700
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  Vintage02 Dim 16 Juin 2024 - 19:49

padcost a écrit:

Au reste, je ne m'étonne plus que des tenants de la technique d'abord, après des décennies d'expérimentations diverses et acharnées, aient si peu l'oreille... musicale : ils ont simplement oublié depuis longtemps la destination de leur voyage expérimental.

Mais bon...

Sans les tenants de la technique ... les amoureux des écoutes d'abord, n'auraient rien à écouter ... car si l'œuvre musicale s'écoute à la maison, c'est grâce à des tenants de la technique qui ont su trouver les moyens pour y arriver !!...

Sinon il faudrait se payer l'orchestre ou l'artiste pour un concert à la maison ... Wink
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4949
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  padcost Dim 16 Juin 2024 - 19:53

lamouette a écrit:Oui merci padcost.
Faisons une écoute musicale avec deux câbles en comparaison. Qu'est ce qui va se passer?
-déjà premier point les personnes ont fait  la démarche de l'écoute et vont aller chercher en eux dans leur sensibilité .
- ils vont écouter la musique puisque le câble ne s'écoute pas.
-progressivement leurs sens vont s'affuter , ils vont douter aussi.
-il est possible de converser pour mettre en place des critères et bien les définir par l'exemple en situation .
Tout ça ne peut être que bénéfique et pousser vers le haut.
M. Tornior il y a une quarantaine d'années env. écoutait ce qu'il fabriquait (ampli et HP), sans a priori même les câbles. C'est ainsi qu'il s'est mis à fabriquer des câbles "audiophiles". Honte à lui !... Laughing

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 700
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  woodix Dim 16 Juin 2024 - 20:12

padcost a écrit:
banzai a écrit:Et bien je vous le répète : je vous mets au défi de construire et mettre au point sans passer par la case mesures.... que ça vous plaise ou non.

Mon propos vous gêne ? Navré... Il est irréductible à l'analyse.

Bien cordialement
Les événements "musicaux" que furent l'écoute en leur temps des amplis Nytech et plus tard Flying Mole S3 (ex. pris au hasard), catastrophiques aux mesures, firent plus avancer la hifi que la plupart du "matos" de leur époque, pourtant impeccable aux mesures...

J'ai eu un Flying Mole CAS10, un des meilleurs amplis qui soit passé entre mes mains.
Acheté à l'époque sur la base de l'article de Stéréophile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sauf qu'il était irréparable. Plus de pièces disponibles pour l'ingénieur de ATC qui les réparait.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1273
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  banzai Dim 16 Juin 2024 - 20:40

padcost a écrit:Les événements "musicaux" que furent l'écoute en leur temps des amplis Nytech et plus tard Flying Mole S3 (ex. pris au hasard), catastrophiques aux mesures, firent plus avancer la hifi que la plupart du "matos" de leur époque, pourtant impeccable aux mesures...
Bien .... Ils avaient donc été mesurés... Avant toutes approches subjectives ! Ni plus ni moins que ce que je disais.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3210
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  bernard74 Dim 16 Juin 2024 - 20:55

banzai a écrit:Et bien je vous le répète : je vous mets au défi de construire et mettre au point sans passer par la case mesures.... que ça vous plaise ou non.

Mon propos vous gêne ? Navré... Il est irréductible à l'analyse.
comment fait le musicien pour choisir son instrument chez tel ou tel luthier ? 

comment fait le luthier pour déterminer si son violon ne sera  qu'un instrument d'étude  ou  pourra prétendre à une place de premier violon dans un grand orchestre. ..? 

l'émotion ne se mesure pas. pourtant elle passe  bien par différents niveaux.

je pense que certains Diyeur sont armés pour se passer de mesures, quand il s'agit d'optimiser des appareils et de mettre au  point une installation de salon ou l'émotion y sera restituée.

je dirais même que la mesure n'a plus sa place pendant cette phase.

cordialement.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


EXTRAIT /SAMUEL HALL  reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1456
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  Ha-Re Dim 16 Juin 2024 - 21:03

si certains étaient plus mesurés (pourtant avec l'expérience) sur LES techniques et CE choix/SES choix... subjectifs, de situations (la plupart du temps chez les constructeurs et les concepteurs aussi) et pour des subjectifs (écoute, auditoire)... nous n'aurions pas continuellement ce débat... qui ne parle pas de techniqueS, mais de hiérarchie de valeurs quelconques jocolor

la mise en avant de "LA" technique qu'on croirait SEULE, SIMPLE ET SANS LIMITE (et qui je le rappelle intègre une bonne part de subjectif dans ses choix, dans son rôle, dans ses fonctions) et toujours au détriment du ressenti dévalorisé, isolé (et pourtant principal, final)... entraîne des réactions normales (de non-réalité, de non-équilibre)

la caricature du "techno à poil dur" et de "l'audiophile à poil mou", voulus extrêmes, bla bla de positionnement/défi de peu d'intérêt, ce n'est pas parler de techniqueS, ni de reproductionS, ni des ressentiS, ni des complexitéS de leurs entrelacementS... pas d'échange, de la simple guéguerre PERSONNELLE jocolor

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2060
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  banzai Dim 16 Juin 2024 - 21:26

bernard74 a écrit:
je pense que certains Diyeur sont armés pour se passer de mesures, quand il s'agit d'optimiser des appareils et de mettre au  point une installation de salon ou l'émotion y sera restituée.

je dirais même que la mesure n'a plus sa place pendant cette phase.


Oui Bernard, mais qui que ce soit et toi même le premier est passé par la mesure préalablement. Si tu viens me dire que tu as mis au point ton dac sans proceder à une seule mesure, bien qu'armé techniquement sans conteste je n'en doute pas une seule seconde, et bien je ne te croirai pas.

Il est tout simplement impossible que tu n'ais rien mesuré, par ailleurs tes nombreux posts très techniques que je lis avec plaisir démontrent sans contestation possible que tu pratiques la mesure pour ta part.

Quand il s'agit d'optimiser, une fois le travail de création/mise au point terminé et validé avec des mesures, oui sans aucun doute le subjectif prendra sa part... Mais après.

C'est pourquoi tous ceux qui argumentent sur le :"je le fais , je mesure rien (même pas les cotes?)" non, je ne les croient pas, tout simplement.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3210
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  magnusson Lun 17 Juin 2024 - 15:24

Chose promise, chose due. Merci les copains, on s'est bien éclaté avec ce délire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comparaison câble constructeur avec câble Sommer EPILOG.
Rien n'a été changé sauf la permutation de câble. La source est un disque vinyl de chez ELIPSON. C'est appelé sweep mais c'est plus une succession de fréquences qu'il a fallu lisser.
La mesure prend en compte la cellule, sa liaison avec les RCA, le fil vers le préampli RIAA dont PH à 20Hz.

Il y a 0.68 dB à 7kHz. Est ce audible, oui. 150 ou 300pF, suivant son goût, off course

S'il y a une variable omise, merci de le préciser. Ce TP mérite peut être d'être affiné.

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 346
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  lamouette Lun 17 Juin 2024 - 16:30

Merci pour ça mais il aurait été préférable de ne pas lisser si on veut vraiment comparer.
Sinon pour ceux qui pensent qu'une courbe de réponse suffit pour conclure que 2 éléments sont identiques devraient écouter un signal sinusoïdal puis un signal triangulaire à la même fréquence et au même niveau.
Bien sûr tout le monde va differentier , pourtant ce n'est pas la même chose et la réponse en fréquence n'est pas en cause.
Ce qui veut dire que si un câble déforme un peu plus le signal qu'un autre on pourra quand même avoir des courbes de réponse en fréquence identiques.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  magnusson Lun 17 Juin 2024 - 16:43

Le signal brut

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 346
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  magnusson Lun 17 Juin 2024 - 16:47

Sinon pour ceux qui pensent qu'une courbe de réponse suffit pour conclure que 2 éléments sont identiques devraient écouter un signal sinusoïdal puis un signal triangulaire à la même fréquence et au même niveau.

Je n'en connais pas gravé sur vinyl. Ce qui m'intéresse avant tout sont les signaux de faibles et très faibles amplitudes : cellules MM et MC.
Cette difficulté explique sûrement le prix des cellules phono de grande et très grande qualité.

Ce qui veut dire que si un câble déforme un peu plus le signal qu'un autre on pourra quand même avoir des courbes de réponse en fréquence identiques.

Non, si on dilate l'échelle.
Se rappeler que des condos sur le trajet du signal perturbent les carrés. Le fil n'est pas tout seul.

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 346
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  padcost Jeu 20 Juin 2024 - 7:04

Le rodage en hifi, provisoire par définition, est une question sans intérêt.

Ce n'est que mon humble avis d'utilisateur hifi basique... Cool

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 700
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  tron_ic Jeu 20 Juin 2024 - 17:10

Bonjour à tous,

Visite de la société esprit audio par HIfi35



Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4925
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  magnusson Jeu 20 Juin 2024 - 17:28

Merci pour la vidéo.

J’ai beaucoup apprécié le parallèle entre les filtres d’enceintes et le câble. Surlecuté qu’il m’a mis le gars.

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 346
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  tron_ic Sam 22 Juin 2024 - 10:02

Bonjour à tous,

L'interview de Richard Cesari fabricant et concepteurs des câbles Esprit audio...



Je vous partage quelque unes de mes interrogations :

Entre une isolation PVC et une silicone laquelle serait remontante et/ou un " peu bouchée " ?
Peut on vraiment évaluer une impression auditive ?
Est-ce qu'un câble, quel qu'il soit peut participer et/ou impacter le silence et/ou le bruit de fond d'un système de reproduction ? Si oui comment ?
Qu'est ce qu'un blindage dit filtré et quel serait sont principe ?

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4925
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  magnusson Sam 22 Juin 2024 - 10:53

Encore un publi reportage

Le monsieur s'est attaqué au câble guitare. Soit.

Il eût été plaisant qu'il s'intéresse aux câbles des appareils de mesures qui travaillent sur des fréquences largement supérieures à celles de l'audio, comme la vidéo par exemple.
Pas de câbles  HDMI au catalogue.

Cà vaut le coup de s'impliquer et heureusement c'est la paire. Les commentaires sont intéressants. N'a t'on pas la même chose avec des câbles à 50€?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cà peut créer des vocations. Very Happy Very Happy

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 346
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  fyl Sam 22 Juin 2024 - 14:03

magnusson a écrit:
Le monsieur s'est attaqué au câble guitare. Soit.

"Depuis ke jémi le cable Esprit ma Harley Benton ST-20 sonne mieu kune Fender Stratocaster '57 et je fé des barré mieu ke Jimmy Hendrix", Jean-Kévin, guitariste du groupe "Los Crados" et expert en câbles
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1599
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  banzai Sam 22 Juin 2024 - 15:33

t'as oublié le pick-guard mirror de chez ali-toto, qui transcende véritablement le touché du guitariste et la 3e harmonique, surtout en disto sur signal carré.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3210
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  padcost Mer 26 Juin 2024 - 10:14

banzai a écrit:
padcost a écrit:
Les événements "musicaux" que furent l'écoute en leur temps des amplis Nytech et plus tard Flying Mole S3 (ex. pris au hasard), catastrophiques aux mesures, firent plus avancer la hifi que la plupart du "matos" de leur époque, pourtant impeccable aux mesures...

Bien .... Ils avaient donc été mesurés... Avant toutes approches subjectives ! Ni plus ni moins que ce que je disais.

Bien cordialement
Pour la énième fois, banzai, personne ne nie l'utilité des mesures lors de la fabrication d'un appareil hifi.
Les deux appareils précités ont défrayé musicalement la chronique hifi à leur époque bien que présentant des mesures "pitoyables" (mesures qui ne sont en leur banal usage que la matérialisation de conventions théoriques, rien de plus rien de moins).

Musicalement, et non pas émotionnellement (bernard74), confusion lexicale qu'il faut absolument éviter à mon avis, bien qu'un rutilant oscilloscope tout neuf puisse déclencher une émotion inouïe chez banzai p.ex. Cool Laughing...

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 700
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  banzai Mer 26 Juin 2024 - 16:31

Et ??????????????,

Pour la enième fois, ou as-tu lu que j'ai dis ce que tu écris ????

Nul part !

Modère donc tes ardeurs et ta velléité.

Evite donc de me prèter des avis ou propos que je n'ai pas émis.


Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3210
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 18 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum