Projet de réfection petite pièce d’écoute.

+15
Jesse
mastro
renan
banzai
GG14
Vintage02
tron_ic
moonfly
Pierrick
Luckram
Notepi
Jef
Ha-Re
etmo
Jef Paris
19 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  - Page 5 Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  etmo Dim 5 Mar - 14:09

Faites comme vous voulez finalement.

Simplement, ce type de panneau est loin d'être négligeable en prix de revient. Si jef a fait un compromis, c'est bien dommage, si il m'avait consulté avant je l'aurais fermement dissuadé de faire ainsi dans ke cadre d'un traitement acoustique.

Personnellement, par expérience, car j'ai moi même utilisé ce matériaux de finition, je ne conseille pas le montage utilisé qui n'est d'ailleurs pas spécifié de cette manière dans les notices de montage.

Donc à futur utilisateur et bon entendeur salut.

C'est incroyable d'être taxé systématiquement d'emerdeur quand on ne fait que mettre en garde.

Les travaux ca coûte très cher autant en avoir pour son argent. Après ne pas oublier l'effet placebo tout nouveau tout beau. Mais quand est-il réellement au mesures et surtout à l'écoute car les deux sont lié?

On m'a toujours déconseille de vendre du rêve car quand le client se réveille le retour de baton arrive.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  - Page 5 Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  Ha-Re Dim 5 Mar - 14:20

Etmo, ce que tu ne veux pas comprendre c'est que c'est ni des conseils (qui ont déjà étaient donnés en plus), ni des mises en gardes, c'est du jugement partial après coup bien inutile et ne servant qu'à frustrer l'enthousiasme de la chose (jalousie ou te valoriser), et tu es très familier de ce comportement Wink
et en aucun cas positif ou aidant

Tu veux vraiment que je porte moi un jugement tel sur ton installation, ça te plairait ? Wink


Dernière édition par Ha-Re le Dim 5 Mar - 14:23, édité 1 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  - Page 5 Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  paskwalito Dim 5 Mar - 14:22

etmo a écrit:Faites comme vous voulez finalement.

Simplement, ce type de panneau est loin d'être négligeable en prix de revient. Si jef a fait un compromis, c'est bien dommage, si il m'avait consulté avant je l'aurais fermement dissuadé de faire ainsi dans ke cadre d'un traitement acoustique.

Personnellement, par expérience, car j'ai moi même utilisé ce matériaux de finition, je ne conseille pas le montage utilisé qui n'est d'ailleurs pas spécifié de cette manière dans les notices de montage.

Donc à futur utilisateur et bon entendeur salut.

C'est incroyable d'être taxé systématiquement d'emerdeur quand on ne fait que mettre en garde.

Les travaux ca coûte très cher autant en avoir pour son argent. Après ne pas oublier l'effet placebo tout nouveau tout beau. Mais quand est-il réellement au mesures et surtout à l'écoute car les deux sont lié?

On m'a toujours déconseille de vendre du rêve car quand le client se réveille le retour de baton arrive.

chaque installation est unique Etmo : quand tu parles de plenum par exemple ou de x centimetres d'isolant ça n'est pas applicable de partout!
donner des exemples de ton bureau ou de ta chambre ne fait pas avancer le schmilblik dans le cas de la pièce de Jef (ou il n'a pas beaucoup de place et cherchait une solution qui améliore pas la perfection) et c'est la dessus que beaucoup te trouve "emmerdeur" Very Happy
les "t'aurais du" ou "fallait pas" d'après chantier est un classique du Homo Emmerdicus Laughing

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 849
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  - Page 5 Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  etmo Dim 5 Mar - 14:52

Certainement par inexpérience vous oublié une notion fondamentale.

Pour avoir une bonne image stéréo, il est fondamental de traiter correctement les premiers réflexions. Le schéma montré par HA-RE avec les aigus au dessus de la tête de l'auditeur montre clairement qu'au dessus de 1500hz le rendu spectral doit impérativement être en cohérence avec le temporel. Donc exit les réflexions latérales spéculaires qui provoque de gros chahut temporel et spectrale. A 1khz le panneau plaque au mur se comporte presque de manière spéculaire. La longueur d'onde est bien trop grande aucune efficacité.

C'est pour cette raison que l'on déconseille les absorbant de moins de 50mm, il doivent impérativement absorber 10dB à 1khz.

Si il y a des installations très différentes, cela n'enlève rien au faits qu'il faut respecter certaines contraintes pour obtenir des résultats probant donc clairement audible.

Ne pas les respecter c'est ruiner l'entreprise.

C'est avec ce type d'expérience malheureusement que certains affirmeront que le traitement n'apporte pas grand chose.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  - Page 5 Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  etmo Dim 5 Mar - 15:27

Pour ceux qui veulent creuser un peu plus le sujet du traitement, il y a les recommandations de l'UTI

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voir le chapitre 8.3.3

Même si toutes les recommandations ne sont pas toujours possible à respecter. Cette dernière est vraiment à respecter.



_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  - Page 5 Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  paskwalito Dim 5 Mar - 15:37

etmo a écrit:Certainement par inexpérience vous oublié une notion fondamentale.

Pour avoir une bonne image stéréo, il est fondamental de traiter correctement les premiers réflexions. Le schéma montré par HA-RE avec les aigus au dessus de la tête de l'auditeur montre clairement qu'au dessus de 1500hz le rendu spectral doit impérativement être en cohérence avec le temporel. Donc exit les réflexions latérales spéculaires qui provoque de gros chahut temporel et spectrale. A 1khz le panneau plaque au mur se comporte presque de manière spéculaire. La longueur d'onde est bien trop grande aucune efficacité.

C'est pour cette raison que l'on déconseille les absorbant de moins de 50mm, il doivent impérativement absorber 10dB à 1khz.

Si il y a des installations très différentes, cela n'enlève rien au faits qu'il faut respecter certaines contraintes pour obtenir des résultats probant donc clairement audible.

Ne pas les respecter c'est ruiner l'entreprise.

C'est avec ce type d'expérience malheureusement que certains affirmeront que le traitement n'apporte pas grand chose.

et c'est reparti!
Etmo dans toute sa splendeur  Rolling Eyes
Inexperience...
resultats probants...
et des phrases bateaux du genre: on déconseille les absorbant de moins de 50mm ......
quel absorbant, mis en oeuvre comment ?

ta fameuse laine de coton de chez Leroy Merlin tu veux en parler un peu ?
tu penses vraiment que c'est le top Laughing
il faut sortir un peu de ta bulle alors: le CSTB organise des stages pour les professionnels sur les nouveaux materieux (acoustiques ,thermiques ,etc...)
Je peux te communiquer les dates si tu le souhaite Wink
mais je te vois déjà venir avec des belles mesures de chez toi qui valident ton savoir inégalable Laughing
bref

Jef en tout cas visuellement c'est tres chouette et j'espere que tu apprecieras ces ameliorations de ta pièce Wink

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 849
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  - Page 5 Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  Ha-Re Dim 5 Mar - 15:50

Au passage vu que tu répètes ton incompréhension, pour la 4éme fois, ALLO, il n'y a pas dans mon schéma les aigus au-dessus de la tête (j'en parle pas dans la légende), t'es vraiment génial d'inécoute, je m'écoute Laughing Laughing Laughing

Tu peux continuer ton matraquage sans tenir compte de nos remarques, ton disque est rayé, ça fait juste du bruit Wink

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  - Page 5 Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  etmo Dim 5 Mar - 16:10

Bon, on va  arrêter la polémiquer sur le sujet de Jef.

Je rappelle que, j'avais gentiment proposé de passer chez moi pour en discuter et bien comprendre de quoi on parle.

Je ferai un billet spécifique comme à l'habitude.
La laine de coton est un absorbant fibreux comme d'autres avec l'avantage d'être bien moins dangereux pour la santé. Matériaux recyclé par ailleur.

Ce sera ma dernière intervention sur ce poste.


Dernière édition par etmo le Dim 5 Mar - 16:16, édité 1 fois

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  - Page 5 Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  etmo Dim 5 Mar - 16:14

Ha-Re a écrit:Au passage vu que tu répètes ton incompréhension, pour la 4éme fois, ALLO, il n'y a pas dans mon schéma les aigus au-dessus de la tête (j'en parle pas dans la légende), t'es vraiment génial d'inécoute, je m'écoute Laughing Laughing Laughing

Tu peux continuer ton matraquage sans tenir compte de nos remarques, ton disque est rayé, ça fait juste du bruit Wink

Franchement tu est lamentable de bêtise, je ne dicute plus avec des gens qui se font passer pour des professionnels alors qu'ils sont complètement incompétent. La HTRF fait intervenir les fréquences au desus de 1.5khz cela ta certainement échappé.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  - Page 5 Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  Ha-Re Dim 5 Mar - 16:41

non car les 1500 Hz je les avais signalé avant toi dans un message, la la la Laughing mais ça aussi ça t'est passé à côté, c'est bête Laughing

incompétent ! ... tu n'as même pas compris la conférence que tu as proposée, je me marre... et tu peux continuer à répéter HRTF à tout bout de champ, faudrait plutôt comprendre comment ça marche Laughing
ça peut durer longtemps ton truc et tes relances... les messages vides de technique... et pro je m'en fous, je ne le mets pas en avant Laughing

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  - Page 5 Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  Jef Paris Dim 5 Mar - 18:29

Si si c'est spécifié dans les notices de montage et même illustré en vidéo sur le site! Heureusement du reste sinon ce serait plutôt restreint comme utilisation!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 349
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  - Page 5 Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  Jef Paris Dim 5 Mar - 18:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bon en tout cas moi ça me plait vraiment esthétiquement et acoustiquement!!!
Madame aussi, ce qui est pour moi bien plus fiable que -10 dB de je ne sais quoi à 1 kHz!

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 349
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  - Page 5 Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  paskwalito Dim 5 Mar - 19:25

etmo a écrit:
Personnellement, par expérience, car j'ai moi même utilisé ce matériaux de finition, je ne conseille pas le montage utilisé qui n'est d'ailleurs pas spécifié de cette manière dans les notices de montage.

Etmo si tu t'es trompé de notice de montage ça fait comme pour la 2CV de Bourvil: ça va marcher beaucoup moins bien, forcément Very Happy
Pose collée ou vissée comme rappellé par Jef (visible sur le site du fabricant et sur YouTube!)

Jef Paris a écrit:
Bon en tout cas moi ça me plait vraiment esthétiquement et acoustiquement!!!
Madame aussi, ce qui est pour moi bien plus fiable que -10 dB de je ne sais quoi à 1 kHz!

c'est bien là le principal Jef Wink

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 849
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  - Page 5 Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  etmo Dim 5 Mar - 20:29

Paskwalito,

Tu ferais mieux de vérifier tes dire avant de poster.

Ci-joint la notice de montage extrait de Akupanels.com

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ou tu vois que le panneau peut être collé. Acoustiquement c'est un non sens.

Mettre 2cm autant ne rien mettre ce ne sera pas pire.

Maintenant si vous voulez ne pas suivre les conseils du fournisseur c'est votre problème.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  - Page 5 Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  etmo Dim 5 Mar - 20:36

Si vous ne maîtrisez pas les bases de l'acoustique au moins consultez un acousticien. vous éviterez de faire des bêtises. Ce n’est pas plus compliqué.

Il n'y a pas mort d'homme mais un
simple manque à gagner. Ce n'est pas grave au moins esthétiquement c'est beau.


_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  - Page 5 Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  Vintage02 Dim 5 Mar - 21:03

Jef Paris a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bon en tout cas moi ça me plait vraiment esthétiquement et acoustiquement!!!
Madame aussi, ce qui est pour moi bien plus fiable que -10 dB de je ne sais quoi à 1 kHz!

Bonsoir,

Merci de nous partager cet aménagement qui est joli et semble-t-il vous apporte satisfaction sur le plan sonore.
Je suis bien désolé que comme d'habitude, les propos, sous couvert d'un supposé savoir, viennent polluer votre sujet.
Certains par politesse et respect pourraient tempérer leurs propos ou tout simplement ne rien dire.
Profitez bien de votre nouvel aménagement et faites de bonnes et belles écoutes.


Dernière édition par Vintage02 le Dim 5 Mar - 21:36, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  - Page 5 Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  Jef Paris Dim 5 Mar - 21:21

Merci!

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 349
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  - Page 5 Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  Jef Paris Dim 5 Mar - 21:26

Et pour etmo qui ne semble pas lire les réponses je remets la vidéo du site qui montre comment coller les panneaux. Et toc!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 349
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  - Page 5 Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  Ha-Re Dim 5 Mar - 21:38

Ambiance, ambiance... feutrée, ça rend bien !


Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  - Page 5 Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  tboll Dim 5 Mar - 22:36

Si, tu es content de ta réfection, c'est parfait.

La musique avant tout.


_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 682
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  - Page 5 Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  paskwalito Dim 5 Mar - 22:43

etmo a écrit:Paskwalito,

Tu ferais mieux de vérifier tes dire avant de poster.

Ci-joint la notice de montage extrait de Akupanels.com

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ou tu vois que le panneau peut être collé. Acoustiquement c'est un non sens.

Mettre 2cm autant ne rien mettre ce ne sera pas pire.

Maintenant si vous voulez ne pas suivre les conseils du fournisseur c'est votre problème.

les panneaux collés ont une performance moindre que la pose sur tasseaux (+ laine) mais arrête de dire que ça ne sert à rien  Evil or Very Mad  
c'est pas possible d'être aussi têtu  Rolling Eyes

Les conseils du fournisseur on sait les lire (et je pense que Jef l'a fait avant achat et sans ta permission)
en première page du site du fabricant c'est écrit noir sur blanc:
En effet, sans la laine, vous avec une performance de 0,9, sans, elle est de 0,6, sur une échelle de 1
et a gauche une vidéo:"comment coller nos panneaux au mûr"  jocolor

tu ferais bien de verifier tes dires avant de dire que c'est inutile ou interdit....

mais bref on a l'habitude: tout ce qui n'est pas validé par certains sur ce forum ne peut-être que merd...ique  Crying or Very sad

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 849
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  - Page 5 Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  etmo Lun 6 Mar - 11:06

paskwalito a écrit:
etmo a écrit:Paskwalito,

Tu ferais mieux de vérifier tes dire avant de poster.

Ci-joint la notice de montage extrait de Akupanels.com

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ou tu vois que le panneau peut être collé. Acoustiquement c'est un non sens.

Mettre 2cm autant ne rien mettre ce ne sera pas pire.

Maintenant si vous voulez ne pas suivre les conseils du fournisseur c'est votre problème.

les panneaux collés ont une performance moindre que la pose sur tasseaux (+ laine) mais arrête de dire que ça ne sert à rien  Evil or Very Mad  
c'est pas possible d'être aussi têtu  Rolling Eyes

Les conseils du fournisseur on sait les lire (et je pense que Jef l'a fait avant achat et sans ta permission)
en première page du site du fabricant c'est écrit noir sur blanc:
En effet, sans la laine, vous avec une performance de 0,9, sans, elle est de 0,6, sur une échelle de 1
et a gauche une vidéo:"comment coller nos panneaux au mûr"  jocolor

tu ferais bien de verifier tes dires avant de dire que c'est inutile ou interdit....

mais bref on a l'habitude: tout ce qui n'est pas validé par certains sur ce forum ne peut-être que merd...ique  Crying or Very sad

On va être factuel ci-joint la modélisation de Acousticmodeling.

Avec respectivement : Version collée, sur tasseau de 45mm et enfin Tasseau plus laine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ces simulations ne tiennent pas compte de la diffusion et donc l'efficacité dans la haute fréquence est sous-estimée. Le premier retour avec des mesures dans ma salle indique plutôt un alpha sabine autour de 0.5, 0.6 pour les hautes fréquences au-dessus de 4kHz.

En revanche, l'étendu vers les basses fréquences est bien vérifié avec les mesures.

Avoir un traitement qui ne gère que les fréquences au-dessus de 2kHz ce n'est absolument pas recommandé. Aucun acousticien digne de ce nom conseil cela.

Pour débuter, j'ai suivi les conseils préconisés pour les homes studios, c'est une lecture que je recommanderais à celui qui veut se lancer. Les conseils, sont bons et garantissent vraiment un résultat quand on les suit, c’est cela qui compte. Le reste c’est du blabla sans intérêt sinon de se faire mousser et emmerder ceux qui ont de l'expérience sur le sujet. Un dernier, conseil retrousses toi les manches et traites au moins une salle dans son intégralité: mesures pour faire un bilan, conception du traitement, mise en place et vérification en fin (écoute et mesures). Là on pourra avoir une vraie discussion technique pour l’instant pour être franc tu m'agaces fortement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par etmo le Lun 6 Mar - 11:18, édité 1 fois (Raison : Correction 45mm)

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  - Page 5 Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  Jef Paris Lun 6 Mar - 12:02

Sûrement très intéressant, mais pour ma part je ne souhaite nullement avoir un home studio à la maison, plutôt une pièce à vivre agréable et cosy où l'on peut notamment écouter de la musique dans de bonnes conditions. De fait, les objectifs sont différents, le mien étant plus versatile.
Jef.

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 349
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  - Page 5 Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  wakup2 Lun 6 Mar - 12:55

Bonjour,

C'est déjà un très bel effort que de s'occuper de l'aménagement acoustique de ta pièce et franchement bravo pour cela Wink  Je pense qu'il est maintenant inutile de te dire que tu aurais du faire comme ci ou comme ça...

Cependant Etmo a plutôt totalement raison techniquement. En faisant un plenum plus important tu ne vas pas rendre ta pièce aussi mat qu'une controle room de studio, l’absorption dans l'aigu ne changera pas et restera le même, avec un plenum plus grand on évite un trop grand déséquilibre entre les fréquences hautes et basses en étendant l'absorption a des fréquences plus basses, c'est tout.

Voila un traitement a base de "lattes", le plenum est entre 80 et 250mm (250mm dans le renfoncement de la pièce) on est très très loin d'être aussi mat qu'un studio... l'acoustique reste vivante mais avec un temps de réverbération très stable et linéaire pour une acoustique équilibré Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Encore faut il avoir la place pour ce genre de plenum ! Jamais simple dans un salon, ce qui compte c'est de faire au mieux avec nos contraintes, profite bien de ton installation Wink

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  - Page 5 Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  Jef Paris Lun 6 Mar - 13:24

Beau traitement en effet, mais il faut avoir de la place pour le faire Smile.

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 349
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  - Page 5 Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  wakup2 Lun 6 Mar - 13:29

"La place" c'est toujours le point limitant pour un traitement acoustique, chacun fait comme il peu Wink

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  - Page 5 Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  paskwalito Lun 6 Mar - 13:41

wakup2 a écrit:Bonjour,

C'est déjà un très bel effort que de s'occuper de l'aménagement acoustique de ta pièce et franchement bravo pour cela Wink  Je pense qu'il est maintenant inutile de te dire que tu aurais du faire comme ci ou comme ça...

Cependant Etmo a plutôt totalement raison techniquement. En faisant un plenum plus important tu ne vas pas rendre ta pièce aussi mat qu'une controle room de studio, l’absorption dans l'aigu ne changera pas et restera le même, avec un plenum plus grand on évite un trop grand déséquilibre entre les fréquences hautes et basses en étendant l'absorption a des fréquences plus basses, c'est tout.

Voila un traitement a base de "lattes", le plenum est entre 80 et 250mm (250mm dans le renfoncement de la pièce) on est très très loin d'être aussi mat qu'un studio... l'acoustique reste vivante mais avec un temps de réverbération très stable et linéaire pour une acoustique équilibré Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Encore faut il avoir la place pour ce genre de plenum ! Jamais simple dans un salon, ce qui compte c'est de faire au mieux avec nos contraintes, profite bien de ton installation Wink

alleluia Wakup voila une réponse intelligente et expliquée (pas psycho-rigide comme Etmo que j'agace parce que môsieur veut toujours avoir raison: pas de collé, c'est interdit puis nous balance un document avec pose collée Laughing Laughing bref )
et concernant le plénum j'en ai parlé plus haut en disant que c'est mieux avec que sans mais que chacun fait comme il peut, chaque installation étant différente (apres que Etmo soit encore venu nous décrire son bureau, sa chambre et son salon en laine de coton recyclé Rolling Eyes )
le budget, la place disponible,etc... ne sont pas les mêmes pour tous et Jef a fait ce qu'il pouvait et souhaitait Wink
venir dire aprés coup que c'est inutile et que c'est pas comme ça qu'il faut faire est agaçant!
autant ne pas intervenir!


_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 849
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  - Page 5 Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  Jef Paris Ven 10 Mar - 14:34

Bonjour à tous.
Comme promis j'ai fait quelques mesures via REW, sachant que j'en avais réalisées avant traitement comme référence.
L'analyse comparative des courbes montrent que globalement la réponse en fréquence "Avant vs Après" est similaire, heureusement du reste.
La courbe la plus parlante, "Avant vs Après" est sans aucun doute la courbe du RT60 que je vous fournis ci-après.
Globalement, on constate que la dispersion du RT60 est réduite d'environ 110 ms entre 200 Hz et 4 kHz par rapport à avant traitement et que celui-ci est plus faible au dessus de 1 kHz qu'avant traitement. C'est tout à fait conforme au ressenti à l'écoute, qui est plus feutrée et permet un meilleur déploiement de la scène sonore en largeur mais aussi, et c'est nouveau, en profondeur. L'effet 3D obtenu est loin d'être négligeable et tout à fait sympathique!

Bref, sans être une révolution (ce qui n'était pas le but), que ce soit à l'écoute ou à la mesure, ces panneaux esthétiques apportent un certain gain à l'écoute sans effet négatif.
Jef.

Courbe en rouge RT60 Left+Right Avant Traitement
Courbe en bleu RT60 Left+Right Avec Panneaux WoodUp

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 349
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  - Page 5 Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  Ha-Re Ven 10 Mar - 14:48

impek même si limité, le gain visuel lui est vraiment important je trouve

si tu veux voir un peu plus l'effet du traitement, tu peux regarder Waterfall et Wavelet sur l'enceinte gauche et même les comparer à la droite

pour entendre les "petits sons" de profondeur au-delà du positionnement, réverb enregistrée, il faut effectivement moins de "pollutions" acoustique salle (dont temporel)

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  - Page 5 Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  Jef Paris Ven 10 Mar - 15:15

Wavelet enceinte gauche Avant Panneaux :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Wavelet enceinte gauche Après Panneaux :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 349
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  - Page 5 Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  bachibousouk Dim 12 Mar - 8:37

Jef Paris a écrit:Bonsoir à tous,

Ça y est le menuisier est passé vendredi pour réaliser les travaux prévus, à savoir la pose de panneaux acoustiques Akupanel et de petites niches éclairées au sein des panneaux.

Ci-après 2 photos rapides du résultat :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quid acoustiquement ? Et bien c’est vraiment efficace. Rien qu’en étant au milieu de la pièce, dans le silence, on perçoit déjà l’absorption apportée par les panneaux.

A l'écoute, c’est beaucoup moins résonnant, plus feutré, le message est beaucoup plus lisible et intelligible et la scène sonore mieux définie et stable.
C’est un peu surprenant au début car les repères changent, mais après un certain temps d’adaptation, on ressent le gain notable que ces panneaux apportent.

Bref je suis très satisfait aussi bien esthétiquement qu’acoustiquement!

Ça a de l'allure Wink
Mais quel est le coût au m2, fourniture & pose, pour une telle structure ?

Very Happy Surprised Cool
Bouzouk

bachibousouk
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 82
Date d'inscription : 03/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  - Page 5 Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  Jef Paris Dim 12 Mar - 11:50

Alors les panneaux se 240 cm x 60 cm coûtent 150 euros pièces, soit 750 euros pour mes 5 panneaux.
On peut les poser soit même, mais je l’ai fait faire par un menuisier qui de plus a retiré les anciens caissons et fabriqué puis posé les deux petites niches éclairées faites sur mesure, pour 1650 euros.
Soit in fine, 2400 euros pour tout le ré-aménagement.
Si l’on achète juste les panneaux et qu’on les pose soit mème c’est 150 euros pour 2,4x0,6=1,44 m2; soit 104 euros du m2.
On trouve aussi des panneaux moins chers chez Leroy Merlin ou autres, mais ces panneaux fabriqués au Danemark sont plutôt qualitatifs de l’avis même du menuisier.
Jef.

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 349
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  - Page 5 Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  paskwalito Dim 12 Mar - 11:50

bachibousouk a écrit:Ça a de l'allure Wink
Mais quel est le coût au m2, fourniture & pose, pour une telle structure ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
+/- 150€ le panneau de 1.44m²
soit environ 100€ le m² hors main d'oeuvre

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 849
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  - Page 5 Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  bachibousouk Dim 12 Mar - 15:00

Donc bien meilleur marché que des panneaux en mousse mélamine.
Excellent choix visuel

Smile Sad Cool
Bouzouk

bachibousouk
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 82
Date d'inscription : 03/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  - Page 5 Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  etmo Dim 12 Mar - 15:47

Ajouter aux 6 panneaux environ 130€ de tasseau, 60€ de laine de coton et bien encore un 100 a 200€ pour des pièces de chênes rabotés afin de faire les finitions latérals. Donc entre 350 et 450€ de fournitures divers à ajouter, on est plutôt a 1350€ de coût de fournitures pour 6 Akupanels avec la livraison soit 9m2 finit environ.

Cela reste très abordable pour une efficacité certaine.


Dernière édition par etmo le Lun 13 Mar - 14:46, édité 2 fois

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  - Page 5 Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  bachibousouk Lun 13 Mar - 14:40

Dis donc Etmo, ajouter de la ponctuation à ta phrase, aiderait à en comprendre le sens Wink

bachibousouk
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 82
Date d'inscription : 03/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  - Page 5 Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  mastro Mer 15 Mar - 8:25

Jef Paris a écrit:Bonjour à tous.
Comme promis j'ai fait quelques mesures via REW, sachant que j'en avais réalisées avant traitement comme référence.
L'analyse comparative des courbes montrent que globalement la réponse en fréquence "Avant vs Après" est similaire, heureusement du reste.
La courbe la plus parlante, "Avant vs Après" est sans aucun doute la courbe du RT60 que je vous fournis ci-après.
Globalement, on constate que la dispersion du RT60 est réduite d'environ 110 ms entre 200 Hz et 4 kHz par rapport à avant traitement et que celui-ci est plus faible au dessus de 1 kHz qu'avant traitement. C'est tout à fait conforme au ressenti à l'écoute, qui est plus feutrée et permet un meilleur déploiement de la scène sonore en largeur mais aussi, et c'est nouveau, en profondeur. L'effet 3D obtenu est loin d'être négligeable et tout à fait sympathique!

Bref, sans être une révolution (ce qui n'était pas le but), que ce soit à l'écoute ou à la mesure, ces panneaux esthétiques apportent un certain gain à l'écoute sans effet négatif.
Jef.

Courbe en rouge RT60 Left+Right Avant Traitement
Courbe en bleu RT60 Left+Right Avec Panneaux WoodUp

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La nouvelle paroi est vraiment magnifique mais
Elle manque a mon avis d'efficacité...

En bref je partage pleinement l'avis de Etmo
Qui proposait une structure un peu plus profonde avec Le même revêtement de surface qui est superbe...


Merci ce graphe est très explicite, c'est un peu mieux, mais le Rt de la pièce reste beaucoup trop élevé dans le médium aigu

La surface des vitres qui est très importante
Augmente très fortement la reverberation dans la pièce dans le médium aigu..

Des simples rideaux epais permettraient d'améliorer très nettement le médium aigu...

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum