Projet de réfection petite pièce d’écoute.

+15
Jesse
mastro
renan
banzai
GG14
Vintage02
tron_ic
moonfly
Pierrick
Luckram
Notepi
Jef
Ha-Re
etmo
Jef Paris
19 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  - Page 2 Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  moonfly Ven 11 Nov - 7:54

bonjour,

peut être quelques produits intéressants dans le lien:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  - Page 2 Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  etmo Ven 11 Nov - 9:41

Un simple conseil résultant de mon expérience des deux mondes (avec ou sans traitement), il faut se méfier de ta perception actuelle de scène sonore stéréo. Pour être clair, la scène sonore que tu perçois actuellement est très éloigné de celle réellement sur l'enregistrement. Tu te bases donc sur une perception fausser par l'acoustique et les multiples réflexions spéculaires de ta salle actuelle.

Dans une acoustique traitée la scène sonore est réellement le résultat du champ direct. Les phénomènes de phase permettent un placement extrêmement fidèle et précis et bien souvent au-delà des enceintes avec un placement très précis. Tu peux demander à Mastro ou à moi nous percevons exactement la même scène sur des enregistrements très travaillé ayant des phénomènes d'auralisation. Pour le mono, le son doit donner l'illusion d'un haut-parleur dans l'écran.

Si tu peux visiter une installation bien traitée, tu percevras instantanément les écarts de rendu avec ta salle actuelle. Cela change réellement toute l'écoute.

Pour la stéréo ou le 5.1 les exigences sont les mêmes au niveau acoustique. Je ne fais aucune différence comme les pro d'ailleurs, même recommandations en matière d'acoustique TR réflexions etc...

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  - Page 2 Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  etmo Ven 11 Nov - 10:53

Cette image extraite de SOS proposé par HA-RE concerne un studio provisoir de Hans-Zimmer.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Notez bien: la taille de la pièce, la surface traité et sa distance d'écoute.
Le réalisme d'une scène sonore dépendra très peu de la taille du système et de la distance d'écoute.
Vous pouvez très bien retranscrire l'ambiance d'un stade avec toute sa dimension acoustique en ayant des enceintes proche de vous.
C'est encore plus vrais si vous fermez les yeux ou la lumière.

Ce qui compte c'est la neutralité acoustique ou le non environnement de la salle d'écoute.


Dernière édition par etmo le Ven 11 Nov - 11:06, édité 1 fois
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  - Page 2 Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  etmo Ven 11 Nov - 11:05

moonfly a écrit:bonjour,
peut être quelques produits intéressants dans le lien:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Produit à déconseiller dans le cas de Jef. La bande est beaucoup trop étroite et risque encore d'augmenter les déséquilibres du TR.
J'ai proposé 50mm à 100mm c'est le minimum. La nous sommes sur 13mm.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  - Page 2 Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  Jef Paris Ven 11 Nov - 11:52

Je suis conscient que dans une pièce à vivre la fidélité à l'enregistrement est toute relative.
Mais tout est affaire de compromis, c’est à dire avoir une pièce agréable à vivre, esthétique, et qui permet d’écouter et de partager de la musique même si la scène sonore est loin d’être fidèle.
Ce qui compte je crois est plus le plaisir et le partage que la fidélité, sinon j’écouterais au casque ce qui permet notablement de se passer des contraintes de pièce et de son traitement souvent peu esthétique.
De fait, même si le scène sonore n’est pas fidèle, j’aime malgré tout avoir une présentation holographique en stéréo avec un rendu, certes imparfait, de l’ambiance du studio d’enregistrement ou de la salle de concert. Bref des conditions d’écoute suffisantes pour ressentir de belles émotions!

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 349
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  - Page 2 Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  etmo Ven 11 Nov - 13:51

Jef Paris a écrit:Je suis conscient que dans une pièce à vivre la fidélité à l'enregistrement est toute relative.
Mais tout est affaire de compromis, c’est à dire avoir une pièce agréable à vivre, esthétique, et qui permet d’écouter et de partager de la musique même si la scène sonore est loin d’être fidèle.
Ce qui compte je crois est plus le plaisir et le partage que la fidélité, sinon j’écouterais au casque ce qui permet notablement de se passer des contraintes de pièce et de son traitement souvent peu esthétique.
De fait, même si le scène sonore n’est pas fidèle, j’aime malgré tout avoir une présentation holographique en stéréo avec un rendu, certes imparfait, de l’ambiance du studio d’enregistrement ou de la salle de concert. Bref des conditions d’écoute suffisantes pour ressentir de belles émotions!
Oui, j'invite simplement à prendre conscience que des demi mesures n'apportent pas forcément grand chose. Il faut en être conscient.

La DC comme son nom l'indique est critique pour l'écoute.
Plus la distance d'écoute est grande devant les dimensions de la pièce plus le traitement devra être important.

Après une salle bien traitée peut rester agréable si c'est prévu au départ du projet. Sinon on finit comme Hans Zimmer avec un truc encore moyen et en plus très moche.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  - Page 2 Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  Jef Paris Ven 11 Nov - 15:55

Je vous en remercie. Comme ce projet est en premier lieu esthétique, je ne prends pas trop de risque si cela n’apporte rien en termes d’acoustique. Et si malgré tout cela apportait un petit qq chose ce serait la cerise sur le gateau!

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 349
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  - Page 2 Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  Luckram Ven 11 Nov - 18:53


Bonsoir Jef,
Si j'ai bien suivi, il serait question de placer un grand panneau sur le coté G. Mais quid du coté des baies vitrées ?
Plus trés à la mode, les stores "californiens" à lames verticales orientables, pourraient étre une option pour diminuer les primaires de ce coté au moins dans l'aigu.
J'en ai eu autrefois dans une piéce trés réverbérante ou il m'a semblé à l'époque qu'ils amortissaient un peu.
Ce n'est qu'une idée en passant...

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 641
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  - Page 2 Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  Jef Paris Ven 11 Nov - 20:09

Oui c’est tout à fait cela. Des panneaux semi absorbant, semi diffusant de ce type :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour le coté vitres rien de prévu pour le moment. Les rideaux vénitiens effectivement sont connus pour être diffuseurs, mais plus très tendances. Bref rien de prévu à ce stade coté droit, chauque chose en son temps.

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 349
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  - Page 2 Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  Jef Ven 11 Nov - 20:49

Jef Paris a écrit:Oui c’est tout à fait cela. Des panneaux semi absorbant, semi diffusant de ce type :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour le coté vitres rien de prévu pour le moment. Les rideaux vénitiens effectivement sont connus pour être diffuseurs, mais plus très tendances. Bref rien de prévu à ce stade coté droit, chauque chose en son temps.

Bonsoir

Tu nous diras ce que tu penses des échantillons
En lisant le mode de pose , tu peux si tu souhaites apporter ta touche et un supplément d'efficacité en faisant une pose sur tasseaux qui t'offre la possibilité de mettre en plus une épaisseur d'absorbant ( laine de verre, laine de roche ou bien laine Métisse ) sous le feutre.
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  - Page 2 Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  Ha-Re Sam 12 Nov - 0:15

J'allais proposer la même chose pour l'épaisseur, mais je me suis ravisé, voir le MAIS. Les 9 mm d'absorbant n'interviendront probablement que dans l'aigu + diffusion des lattes, sachant qu'il ne faut pas perdre trop de place, d'où privilégier le plafond pour l'épaisseur.

MAIS... j'attire ton attention sur le déséquilibre possible de la symétrie en ne travaillant qu'un côté (ça se fait dans des cas contraints, mais il faut alors jouer au minimum sur la balance).
Actuellement, tu ne ressens peut-être pas de dissymétrie G et D avec des parois différentes car tu es en champ diffus, les réflexions différentes  se mélangent et équilibrent le tout en gros.
En traitant un seul côté, tu risques d'accentuer et révéler cette dissymétrie, il faut que tu sois prévenu, mais ce n'est pas certains (avec 9 mm et lattes ou que aigu). Je te dirais bien que dans ces cas non symétriques, il est préférable de faire un montage provisoire pour estimer le rendu, mais c'est sûrement pas possible.

Avec ce mur et le plafond, tu n'auras toujours pas traité les premières réflexions.

Ce qui est sûrement possible c'est de prévoir des dalles de 5 cm de mousse rigide (dans celles prévues pour le plafond) pour faire un essai sur les premières réflexions, je m'explique :
Côté vitre, faire un panneau de mousse sur pied de la hauteur de ton enceinte (minimum à toi de voir), en blanc ou habillé déco et déplaçable si besoin (c'est ce qu'il y a dans les studios pour réduire l'espace autour d'un musicien ou l'isolé du reste) ici utilisé pour traiter les premières réflexions, un mini paravent 1 pan (il sera très proche de l'enceinte, 40 cm de large pourrait être suffisant).
Côté gauche, tu peux l'intégrer derrière les lattes en réalisant un petit décroché (avec un peu de bricolage) sur toute la hauteur (ou si non, créer une étagère) pour que ce soit plus facile et joli, presque invisible.
(au passage pas sûr que ton étagère actuelle s'intègre bien à ce mur, elles sont imposantes et très profondes(à réduire), la simu de face c'est sympa, de côté sûrement moins)

Comme cela tu as déjà un premier bon traitement, je ferai aussi 1 ou 2 panneaux mousse derrière l'enceinte droite (et un autre derrière la gauche), la hauteur de ces panneaux dépend du compromis que tu souhaites avec les fenêtres et sans bloquer le chauffage.

Si finalement ces panneaux ne te conviennent pas, tu peux les réutiliser soit pour le plafond ou derrière la tv.

Tu fais éventuellement le plafond dans un deuxième temps, ce qui est très facile, des dalles de mousse rigide 5 à 10 cm suspendue par fil, en faisant varier la distance au plafond, tu fais varier l'absorption et c'est de mon point de vue, là que tu peux facilement mettre de la surface sans gêne.

En résumé, un mur en latte avec un petit décroché de 5 cm, des dalles au plafond et 3 ou 4 petits panneaux paravent... et musique maestro Very Happy
Et si pas assez... ensuite, rideaux (ce qui était le plus facile en symétrie + plafond).
Désolé pour le côté exhaustif, mais pas simple à expliquer.

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  - Page 2 Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  Jef Paris Sam 12 Nov - 8:07

Bonjoir Ha-Re.
Merci pour tous ces bons conseils. Les étagères vont naturellement perdre un peu d’épaisseur à cause de l’épaisseur des panneaux qui vont les encadrer. De plus il ne restera qu’une seule hauteur ce qui devrait alléger l’ensemble.
Coté gauche il y a déjà un panneau absorbant GIK avec des fleurs, sous les étagères, qui n’aura plus lieu d’être après la pose des panneaux. J’en ai un autre de même dimension derrière la télé.
Bref, je me disais que pour les écoutes, je pourrais placer, si nécessaire, ces 2 panneaux verticalement coté droit aux premières réflexions, histoire de compenser la dissymétrie.
Les vitres absorbent plutôt les graves et les panneaux vont plutôt absorber les aigus. Certes répartis à 2 endroits différents et même opposés mais comme il y a de multiples réflexions droite gauche, ça peut le faire... ou pas! Les panneaux devraient malgré tout diminuer le TR aux hautes fréquences alors que celui-ci a tendance a remonter aujourd’hui, ce qui n’est pas génial.
En cas de problème, je pourrais toujours pincer un peu plus les enceintes pour augmenter le champ direct vs champ diffus.
Je note aussi pour le plafond. Je ferai cela par étape car parfois trop d’absorbant tue le côté « Live » de la pièce et j’avoue ne pas aimer ce type de rendu.
Attendons déjà les échantillons pour voir ce que cela donne esthétiquement!

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 349
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  - Page 2 Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  etmo Sam 12 Nov - 12:14

Côté fenêtre, il existe des stores califormien (lame acoustique verticale large)

Suivant l'orientation, tu gardes la vue l'extérieur et tu absorbes les réflexions sonores.

Au niveau architecture la verticalité répondrai mieux au système à latte de bois en symétrie.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  - Page 2 Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  Jef Paris Sam 12 Nov - 12:48

Effectivement les stores californien verticaux et orientables sont une idée intéressantes et esthétiques.
Suite aux remarques pertinentes de Ha-Re et après avoir discuté avec mon épouse, j’ai revu un peu le projet. L’idée serait de finalement retirer l’intégralité des étagères actuelles pour poser qq chose de beaucoup plus léger dans le même bois que les tasseaux! La surface traitée serait de fait plus grande et finie les boites. Du coup, le visuel serait le suivant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 349
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  - Page 2 Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  Jef Paris Sam 12 Nov - 12:50

Le rectangle verticale jaune matérialise la position actuelle de l’enceinte gauche et son volume.

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 349
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  - Page 2 Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  Luckram Sam 12 Nov - 13:48

@ Jef :
Pas mal coté look...
Pour les stores, les miens étaient de marque Louverdrape, qui existe toujours et offre pas mal de choix (je n'ai pas d'actions chez eux... )
A la place des théières, je suggére des résonateurs de Helmholtz, calés sur les bonnes fréquences ! Very Happy

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 641
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  - Page 2 Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  etmo Sam 12 Nov - 13:48

Tu augmentes l'épaisseur de l'absorbant derrière les enceintes?

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  - Page 2 Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  etmo Sam 12 Nov - 14:04

Petit remarque contre intuitive, plus on éloigne les enceintes des murs, plus il faut absorber bas en fréquence pour éviter les interférences destructives. Les constructives plus bas en fréquence sont à gérer avec l'égalisation. A l'extrême, des enceintes Inwall ne demandent pas d'absorption autour mais uniquement sur les murs latéraux.

En réflexions obliques pour la même épaisseur, on absorbe plus bas en fréquence.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  - Page 2 Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  Jef Paris Sam 12 Nov - 17:25

On va déjà voir avec les panneaux ce que cela donne. Il faudra refaire des mesures avec REW dans des conditions quasi similaires afin de voir si il y a eu un impact en termes d’acoustique, éventuellement lequel, ou pas du tout. L’expérience m’a montré qu’en termes d’absorbant il faut y aller par petites touches. Il y a qq années j’avais mis des bass trapps GIK dans les coins derrière les enceintes. Cela mangeait les timbres et les harmoniques, le son était comme éthéré. Je les ai revendus.
Un bon placement, de bons découplages, sont plus judicieux, même si cela prends du temps.

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 349
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  - Page 2 Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  etmo Sam 12 Nov - 18:18

Jef Paris a écrit:On va déjà voir avec les panneaux ce que cela donne. Il faudra refaire des mesures avec REW dans des conditions quasi similaires afin de voir si il y a eu un impact en termes d’acoustique, éventuellement lequel, ou pas du tout. L’expérience m’a montré qu’en termes d’absorbant il faut y aller par petites touches. Il y a qq années j’avais mis des bass trapps GIK dans les coins derrière les enceintes. Cela mangeait les timbres et les harmoniques, le son était comme éthéré. Je les ai revendus.
Un bon placement, de bons découplages,  sont plus judicieux, même si cela prends du temps.

Possible que les enceintes soient un peu faible dans les basses fréquences. Supprimer certaines réflexions et augmenter l'amortissement peut modifier considérablement le rendu. 

Les enceintes hifi sont conçue pour des salons et pas des salles de monitoring bien amortie.

Il faut savoir que les sub, on du être augmentés de 6dB au moins dans la nouvelle salle. Mais c'est également ce qui fait tout l'intérêt au niveau dynamique. Ce qui veut dire doubler la surface ou le VD pour le même niveau en régime continue.

Les instruments retrouvent leurs son naturel et transmettent mieux leur vibration au niveau corporel.

Un salle amortie n'aide plus les enceintes pour les basses fréquences.


Dernière édition par etmo le Sam 12 Nov - 18:28, édité 1 fois

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  - Page 2 Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  etmo Sam 12 Nov - 18:27

Autre phénomène observés à basse fréquence, le montage inwall passe la directivité Q de 1 a 2.

Dans ton cas, tu reste a 1 avec l'onde arrière perdu au niveau énergie. Comme dirait Thevenot tu rames dans le vide avec tes colonnes.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  - Page 2 Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  Ha-Re Sam 12 Nov - 19:04

Bien vu les petites étagères avec le même bois, esthétiquement tu pouvais garder le système de niche (souvent avec petit éclairage) mais il faut contenir la taille et surtout la profondeur pour que cela soit joli.

L'idée du décroché de 5 cm prof et autour de 40 à 60 cm ou + largeur (avec mini étagère ou pleine hauteur) c'était pour faire disparaître dans ce mur de lattes le traitement des premières réflexions de l'enceinte de gauche, il ne faut pas hésiter quand on a une ruse pour cacher le traitement. Visuellement avec les lattes et leur esthétique linéaire, le petit décroché devrait bien se fondre (plutôt qu'un panneau visible), ça demandera un peu de bricolage Wink

Si tu as estimé ton point d'écoute, tu peux avec un miroir et Madame, placer tes panneaux GIK verticalement et haut niveau HP de chaque côté, pour estimer le résultat sur ces premières réflexions et te donner une idée de l'esthétique de cela, particulièrement pour le panneau côté fenêtre.

Le store californien spécialisé me semble particulièrement bien vu pour la fonction, la symétrie et l'esthétique complémentaire Wink
En option plus légère, en gardant la vue (lame orientée PE/angle gauche) tu pourrais même "casser" le côté grande baie vitrée/pièce à zone unique, en ne mettant le store que sur la moitié de la fenêtre gauche (le plus utile acoustiquement), aussi de limiter l'habillage, faire une pièce en 2 zones/petit écrin pour le système. (je sais pas si je suis trés clair)
Ces 2 zones ou l'écrin pourrait permettre de mieux intégrer les panneaux, celui de gauche surtout, avec une zone normale/fenêtre libre et une zone système/store/panneaux (zone où l'agencement est orienté hifi et "justifié esthétiquement" dans l'idée d'intégrer ce panneau de gauche devant la fenêtre, tu l'auras bien compris).
Je te propose cette idée d'intégration mais l'esthétique imaginée et les goûts de chacun, c'est toujours personnel.


Dernière édition par Ha-Re le Sam 12 Nov - 19:35, édité 1 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  - Page 2 Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  Jef Paris Sam 12 Nov - 19:31

J’avais effectivement pensé à faire de petites niches éclairées comme actuellement. Mais l'intégration du transfo dans le double fond de chaque niche augmente la profondeur d’au moins 3 cm a 4 cm entre la place pour le transfo et le double fond.

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 349
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  - Page 2 Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  Ha-Re Sam 12 Nov - 19:51

Idea tu peux aussi faire ce type de rendu 2 zones, et peut-être même t'éviter le panneau pour premières réflexions de l'enceinte gauche

Tu installes le store sur la totalité de la fenêtre et de la hauteur mur et tu t'arranges pour replier la moitié du store sur la zone de premières réflexions. Suivant le modèle, l'empilement des lames repliées/superposées et la densité, cela devrait sûrement pouvoir remplacer ce fameux panneau nécessaire devant fenêtre, ça t'arrangerait bien, heureux ? Laughing  Laughing
Voilà un panneau qui n'en est pas un, esthétiquement acceptable.
"Chez nous, je fais de l'esthétique, pas du traitement, ma chérie" jocolor

Tu peux même acheter un store plus grand que le besoin, pour avoir une partie repliée plus dense et large, et/ou pouvoir avoir si souhaité le store sur toute la fenêtre, pour l'acoustique et en miroir de tes lattes

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  - Page 2 Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  Jef Paris Dim 13 Nov - 7:44

C’est noté! Bonne idée. Je vais déjà voir avec les lattes ce que cela donne.

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 349
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  - Page 2 Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  Jef Lun 14 Nov - 10:25

Bonjour

Une notice explicative de la marque Woodup pour le montage de leurs panneaux avec option (à faire diy) de 45mm en plus de laine minérale derrière.

Jef
Fichiers joints
Projet de réfection petite pièce d’écoute.  - Page 2 Attachment
How-to-Akupanel-FR1.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(329 Ko) Téléchargé 17 fois
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  - Page 2 Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  Jef Paris Lun 14 Nov - 16:27

Effectivement le site est très bien et comprend des notices et des vidéos intéressantes. J'ai de fait télécharger les différentes notices.
Merci.

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 349
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  - Page 2 Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  Pierrick Lun 14 Nov - 18:23

Bonsoir Jef,
Jef a écrit:Une notice explicative de la marque Woodup pour le montage de leurs panneaux avec option (à faire diy) de 45mm en plus de laine minérale derrière.
Sur leur site j'ai trouvé ces 2 courbes absorption avec  ou sans isolant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  - Page 2 Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  Jef Paris Lun 14 Nov - 19:18

Pas mal! Je suis même tonné que cela absorbe si bas en fréquence. Si cela fait le job au dessus de 500 Hz ce serait pas mal pour mon RT60 qui remonte à partir de cette fréqunce.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 349
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  - Page 2 Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  etmo Lun 14 Nov - 19:32

.


Dernière édition par etmo le Lun 14 Nov - 20:06, édité 1 fois

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  - Page 2 Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  Ha-Re Lun 14 Nov - 19:53

Salut Jef,
je serais aussi tenté à ta place par l'absorbant derrière les lattes (sans, c'est très spécifique, pas comme le marketing sonore sur leur site) et je crois que je prendrai le risque de la dissymétrie (tu pourras toujours enlever l'absorbant et refixer contre le mur les lattes si tu ne t'en sors pas au final avec une dissymétrie non corrigeable). Il y a toujours un part de risque du résultat en DIY.

Je te rappelle les priorités générales et ton cas, de mon point de vue
- distance minimum d'écoute accepté et placement des enceintes au mieux (peut-être fait après les lattes)
- premières réflexions (solution panneau G (à voir nécessité du coup) + store serré D ou autre ) (peut-être fait après les lattes, mais est primordiale du résultat)
- lattes avec ou sans absorbant
- équilibre d'absorption fréquentiel au-dessus du grave c'est déjà bien (complément plafond ou autre si besoin) et symétrie (store ?) (à rattraper si besoin, balance ampli ou autre)
- le grave si besoin et souhaité mais c'est le plus volumineux généralement en traitement

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  - Page 2 Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  Jef Paris Lun 14 Nov - 20:17

Merci pour cette synthèse!

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 349
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  - Page 2 Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  Ha-Re Lun 14 Nov - 20:34

j'ai oublié une chose vu que tu es à lampes, j'espère que tu as de 2 ou 3 crans de marge pour monter le volume de l'ampli, car l'absorption ça absorbe... aussi des watts

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  - Page 2 Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  etmo Lun 14 Nov - 20:47

Ha-Re a écrit:j'ai oublié une chose vu que tu es à lampes, j'espère que tu as de 2 ou 3 crans de marge pour monter le volume de l'ampli, car l'absorption ça absorbe... aussi des watts

3 à 6 dB dans les hauts et moyennes fréquence et plus dans les basses encore.

J'espère qu'il n'est pas dans ces limites sinon ce n'est plus un amplificateur mais un compresseur.

Mais bon plus rien ne m'étonne chez les audiophiles.

Au regard de la remarque que les absorbeurs derrière les enceintes bouffe le signal c'est bien possible:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  - Page 2 Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  etmo Lun 14 Nov - 21:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après certains diront que le numérique c'est de la merde et que le mp3 compresse la dynamique des signaux.

115dB minimum nécessaire au point d'écoute et pour du classique 120dB pour retranscrire les crêtes n'est pas superflu. Je ne parle pas de niveau d'écoute démentiel bien au contraire.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  - Page 2 Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  tron_ic Lun 14 Nov - 21:13

Bonsoir à tous, bonsoir etmo,

etmo a écrit:115dB minimum nécessaire au point d'écoute et pour du classique 120dB pour retranscrire les crêtes n'est pas superflu. Je ne parle pas de niveau d'écoute démentiel bien au contraire.
Ce propos me semble vraiment très exagéré d'autant plus que je n'y lis aucune nuance !

Il faudrait me semble t'il également définir un cadre et des objectif avant d'affirmer que 115dB SPL au PE devrait être un minimum. Perso, sauf à de très rare exception je ne connais personne qui écoute sa musique préférée à ce niveau !

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4612
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  - Page 2 Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  Ha-Re Lun 14 Nov - 21:45

Tu exagéres Etmo
faudrait tout cumuler les 40 dB de bruit, les 70 dB de dynamique enregistrement, ça n'arrive jamais, la pièce domestique aura bien saturée avant et tu te seras déjà barré.

C'est de la crête 115, c'est un punk jusqu'au-boutiste Etmo

Personne ne dit que le numérique c'est de la merde, par contre il n'est pas exempt de défauts, ni de sa mauvaise utilisation.

Tu sais pourtant qu'un Hp qui fais plus de H2 que de H3 est plus agréable que l'inverse, comment intellectuellement tu ne fait pas le lien qu'une légère compression de H2 pourrait être agréable, vu que tous les disques compressés que tu écoutes c'est ça ou simulé.

J'écoutais hier Rupert NEVE encore le dire " un peu de H2 est toujours plus agréable que sans, il a fallu la retrouver avec les transistors" au sujet des meilleurs preamps pro hyper transparents, ça dans le faible bruit de fond.
Ton super numérique parfait mais un peu froit de protools, ils y mettent presque tous des compresseurs très très légers générateurs de H2 en sortie master. C'est du classique de l'audio !
Si t'en veux pas tu l'as quand même sur une grande majorité d'enregistrement.

Pour te faire un parallèle, la H2 c'est comme de la réverbe ça éclaire un solide, un volume, tant que c'est léger c'est plutôt bénéfique, trop c'est trop Very Happy
Tu sais ce que donne un instrument acoustique dans une salle mate, un ampli sans vie, un son sans vie... un peu de H2 ça fait juste l'inverse, ça consolide, pas de triche, pas d'au secours trahison, tu ne l'entends pas, le son est juste agréable... donc va tourner ton disque Laughing Laughing

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  - Page 2 Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  etmo Mar 15 Nov - 8:27

Ha-Re a écrit:Tu exagéres Etmo
faudrait tout cumuler les 40 dB de bruit, les 70 dB de dynamique enregistrement, ça n'arrive jamais, la pièce domestique aura bien saturée avant et tu te seras déjà barré.

C'est de la crête 115, c'est un punk jusqu'au-boutiste Etmo

Personne ne dit que le numérique c'est de la merde, par contre il n'est pas exempt de défauts, ni de sa mauvaise utilisation.

Tu sais pourtant qu'un Hp qui fais plus de H2 que de H3 est plus agréable que l'inverse, comment intellectuellement tu ne fait pas le lien qu'une légère compression de H2 pourrait être agréable, vu que tous les disques compressés que tu écoutes c'est ça ou simulé.

J'écoutais hier Rupert NEVE encore le dire " un peu de H2 est toujours plus agréable que sans, il a fallu la retrouver avec les transistors" au sujet des meilleurs preamps pro hyper transparents, ça dans le faible bruit de fond.
Ton super numérique parfait mais un peu froit de protools, ils y mettent presque tous des compresseurs très très légers générateurs de H2 en sortie master. C'est du classique de l'audio !
Si t'en veux pas tu l'as quand même sur une grande majorité d'enregistrement.

Pour te faire un parallèle, la H2 c'est comme de la réverbe ça éclaire un solide, un volume, tant que c'est léger c'est plutôt bénéfique, trop c'est trop Very Happy
Tu sais ce que donne un instrument acoustique dans une salle mate, un ampli sans vie, un son sans vie... un peu de H2 ça fait juste l'inverse, ça consolide, pas de triche, pas d'au secours trahison, tu ne l'entends pas, le son est juste agréable... donc va tourner ton disque Laughing Laughing
Je n'exagère rien c'est réalisé sans aucun trucage. Avec en plus une source MP3 360kbs. La prise de son est au point d'écoute. Les crêtes instantanées sont bien à 115dB.
Tu confonds avec les mesures pondérés qui intègre 30ms minimum.

Quant à la vie du son dans une salle non environnement c'est du pipo. La musique enregistrée est bien plus vivante et dynamique. Elle ne demande pas à être enrichi de distorsion bien au contraire. La c'est toi qui a perdu les références d'un vrai son du direct dans une salle de concert.

Si tu n'es pas convaincu demande à Narshorn l'expérience d'écoute chez moi ou bien d'autres comme Mastro.

Chez moi la réserve s'entend avec un son qui reste clair sur les fortissimos des enregistrements bien faits.
Ce qui n'est pas toujours le cas sur d'autres enregistrements.


Dernière édition par etmo le Mar 15 Nov - 9:26, édité 3 fois

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  - Page 2 Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  Jef Mar 15 Nov - 8:31

Pierrick a écrit:Bonsoir Jef,
Jef a écrit:Une notice explicative de la marque Woodup pour le montage de leurs panneaux avec option (à faire diy) de 45mm en plus de laine minérale derrière.
Sur leur site j'ai trouvé ces 2 courbes absorption avec  ou sans isolant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour Pierrick.... content de te lire Wink

Il y a également sur le site cette page [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pas destinée à notre usage "audio" en particulier et certains y trouverons à redire (j'en suis sûr) sur quelques approximations.
Mais le principal est expliqué pour le grand public

La principale différence entre l'installation avec laine minérale et l'installation sans laine minérale est que l'installation de classe D n'est pas aussi efficace que l'installation de classe A en ce qui concerne les basses fréquences.

Cela signifie spécifiquement que l'installation de classe D ne sera pas aussi efficace en termes d'absorption des basses et des voix masculines profondes.

Cependant, lorsqu'il s'agit de fréquences élevées - voix de femmes, voix d'enfants, verre qui se brise, etc. - les deux configurations sont plus ou moins aussi efficaces.

L'avantage est bien sûr que l'installation de classe D n'occupera que 2,2 cm d'espace entre le mur et la pièce, au lieu des 6,7 cm de l'installation de classe A.

Si les conditions s'y prêtent je pense que la solution avec laine + panneaux ( ep totale 67mm)  est une bonne option tout en étant facilement réversible.

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  - Page 2 Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  etmo Mar 15 Nov - 9:16

Donc le fait de correctement dimensionner son système et de s'approcher pour à la fois augmenter la part du direct et le niveau de crête admissible reste un sage recommandation si on veut un son très transparent.

Inutile d'ajouter de la distorsion à la compression de certains enregistrements. C'est déjà une perte de qualité qui s'entend une fois les niveaux égalisés dans un environnement favorable à la restitution.

Si la compression est utilisée c'est justement pour adapter la restitution à un environnement peu favorable: bruit, acoustique réverbérante ou matériel sous dimensionné n'encaissant pas les crêtes ou a faible dynamique comme le vinyle.


Dernière édition par etmo le Mar 15 Nov - 9:26, édité 1 fois

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum