mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

+19
Natan
jimbee
lechat
sap2212
Bleu677
Vintage02
woodix
tron_ic
Admin
banzai
lamouette
mastro
etmo
francis ibre
narshorn
Gilles
Jef
GG14
paskwalito
23 participants

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro Empty mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  paskwalito Sam 14 Jan - 11:32

Bonjour à tous,

Il existe un sujet sur le niveau d'écoute & smartphone ouvert par Alain (Sap2221)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans lequel il propose à tous les membres intéressés de faire une mesure de leur niveau d'écoute (min/moyenne/max) à l'aide de leur Smartphone et d'une application (Appli Sonometre sous Android - dB Decibel Meter sur iphone) avec un disque de référence (Eric Clapton - Layla - Unplugged). Le but est une évaluation des habitudes d'écoute (test accessible à tous car tout le monde a un Smartphone  Very Happy )

Quelques membres jugent ce test pas utile (ou pertinent) car pas assez précis (ou technique) voici donc un nouveau sujet ou nous pourrons apprécier une approche plus professionnelle grâce à un protocole plus pointu et l'utilisation de micros, sonomètres et logiciels plus précis!

Je laisse donc ces membres (ou quiconque souhaite partager) nous décrire leur protocole, le matériel utilisé et les résultats obtenus.

Une synthése (avec résultats obtenus,nombre de participants et niveau d'écoute moyen) serait la bienvenue  Wink
Merci à ceux qui ne sont pas intéressés (trop technique, pas le matériel pour, etc...) de ne pas polluer ce nouveau sujet.


Dernière édition par paskwalito le Sam 14 Jan - 12:22, édité 1 fois

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 850
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  GG14 Sam 14 Jan - 11:41

OUI, CHEF

Clapton  2 morceaux différents enceintes standards

Micro Earthworks M30  carte son RME REW

Bruit de fond 25dB environ

               1er          2ème

Mini            63             59    
moyen        75             78  
Maxi           89             92

Pondéré C au PE

Mesure refaite avec les grosses. Le max a un peu augmenté +2dB
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  paskwalito Sam 14 Jan - 11:58

GG14 a écrit:Oui, chef

Clapton  2 morceaux différents enceintes standards

Micro Earthworks M30  carte son RME REW

               1er          2ème

Mini            63             59    
moyen        75             78  
Maxi           89             92

Pondéré C au PE

CHEF ? c'est bien trop d'honneur GG  Wink
j'essaie juste d'apaiser un peu l'ambiance (plutôt que de continuer à me bagarrer sur le premier sujet) en permettant à tous de s'exprimer sans marcher sur les pieds des autres Very Happy

Tu proposes donc une mesure en décibels pondérés 'C' , au point découte, avec micro M30 sous REW.
morceau choisi Clapton (lequel ?)
Voila pour le protocole et le materiel  Very Happy

Espérons que d'autres joueront le jeu.

je note juste 3dB d'écart entre tes 2 mesures....

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 850
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  GG14 Sam 14 Jan - 12:06

j'essaie juste d'apaiser un peu l'ambiance
Idem.
Sur le fond, excellente initiative que je trouve très intelligente. De quoi civiliser le forum si les participants jouent le jeu. Chacun prenant ce qu'il veut.

Les morceaux : Hey, hey et San francisco bay blues  (un peu fatiguant, comme dit Banzai 3dB de plus moyen, çà compte)
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  Jef Sam 14 Jan - 12:39

Bonjour

Le micro Micro Earthworks M30.... ça pique un peu !
Pour ma part, j'ai toujours le Voltcraft sound level meter du temps de Rinaldo Bassi et l'association ARTS

Reste à mettre une pile à l'occasion Wink

Edit à propos de Rinaldo Bassi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  GG14 Sam 14 Jan - 12:50

Le micro Micro Earthworks M30.... ça pique un peu !
L'inflation est passé par là. Je l'ai payé autour de 500€.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  paskwalito Sam 14 Jan - 12:55

Jef a écrit:Le micro Micro Earthworks M30.... ça pique un peu !
Pour ma part, j'ai toujours le Voltcraft sound level meter du temps de Rinaldo Bassi et l'association ARTS

Reste à mettre une pile à l'occasion  Wink

Edit à propos de Rinaldo Bassi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un autre micro moins onéreux, mais bien calibré, devrait convenir (je laisse GG confirmer ou pas!)  Wink

Pour Rinaldo Bassi ses "cours" dans LED Magazine m'ont donné quelques sueurs froides à l'époque mais j'ignorais qu'il avait travaillé pour le cinéma!

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 850
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  GG14 Sam 14 Jan - 13:06

Un autre micro moins onéreux, mais bien calibré, devrait convenir
ECM 8000 que je possède mais dont j'ai abandonné l'usage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pas mal mais il faut obligatoirement son fichier de calibration. Trop de disparité de fabrication.

Tout dépend du besoin. Maniaque, j'aime la précision. De même que j'ai un multimètre FLUKE aux tolérances bien précises, de même, j'ai commencé à faire du bon boulot à partir de mesures fiables qui ne font pas douter compte tenu des suites à donner à un constat.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  Gilles Dim 15 Jan - 1:30

Bonjour,

Sonomètre courbe C ;

Mini 65 dbc
Maxi 88 dbc

Cdt.
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  narshorn Dim 15 Jan - 9:54

Bonjour Jef,

Jef a écrit:Le micro Micro Earthworks M30.... ça pique un peu !
Tu as un MP.

Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  francis ibre Dim 15 Jan - 16:27

Bonjour à tous,

je me permets d'intervenir ici pour tenter d'élever un peu le débat...

Une mesure est un acte scientifique, par lequel on va translater dans le domaine du visible (le cadran de l'appareil, l'écran) un phénomène par nature non-visible (mais perceptible dans le cas qui nous intéresse).
Cette mesure a un but bien défini, qui peut être une simple vérification (on parle alors de contrôle), ou bien une investigation cherchant à montrer quelque chose.

C'est bien de cela dont il s'agit ici, il suffit de relire la première phrase du post initial pour s'en rendre compte :

"Je pense que beaucoup d'entre nous surestiment leur niveau d'écoute."

Comme toujours dans une démarche scientifique, on part d'un constat (qui n'est pas nécessairement vrai) et on cherche à établir une relation causale, qui va peut-être montrer qu'en effet ce constat est vrai... ou au contraire qu'il est faux !

Le constat "beaucoup surestiment leur niveau d'écoute" est-il vrai ?

Les termes "beaucoup" et "surestiment" sont vagues, on ne sait pas de qui on parle, ni de combien, et on peut même se demander comment l'auteur peut-il bien savoir qui surestime et de combien ???
Pour moi il s'agit d'une simple croyance !
L'auteur n'arrive pas à croire qu'un niveau SPL de... 110 dB en crête (?)... soit nécessaire...

Les mesures qu'il fait ensuite et qu'il demande à d'autres de partager on donc pour but de montrer que le niveau sonore réel n'est pas aussi élevé qu'on le croit.

Ceux qui comme moi, et tant d'autres qui sont intervenus, ont pratiqué des mesures (avec Clio et REW en ce qui me concerne) avec de vrais sonomètres, de vrais micros, et des systèmes de mesures précis, savent très bien que l'objectif même du sujet (montrer que le niveau n'est pas si élevé) est erroné, et que les mesures faites sont tellement fausses et dispersées que la conclusion n'a aucun sens...

Faire une mesure est un acte scientifique : on doit donc avoir une formation scientifique, c'est à dire une connaissance approfondie des phénomènes physiques, des grandeurs associées, des moyens de mesures, pour prétendre faire une mesure et surtout prétendre lui donner du sens.

Par conséquent, un quidam qui prend son portable avec l'application "sonomètre" ne sait pas ce qu'il mesure, ni comment, ni pourquoi !
S'il prenait la peine de comparer sa mesure avec celle d'un sonomètre placé juste à côté, il verrait immédiatement l'ampleur du problème...

Et s'il pouvait voir ce que donne un sonomètre avec "peak hold" il aurait une grosse surprise, de quoi dissoudre sa croyance immédiatement !

Je ne dirai rien de plus et ne reviendrai pas sur ce fil : je sais depuis trop longtemps qu'il est vain de combattre les croyances des autres.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2712
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  etmo Dim 15 Jan - 17:17

+1

Nous sommes un bon nombre à partager ce point de vue depuis le début et certains autres n'ont toujours pas intégrés le facteur de crête sur un signal musical.

Le terme surestimer demande à être précisé.

On parle de niveau Eq en dBA dBC dBZ.

Évitons quand même la contagion, de l'ignorance.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  GG14 Dim 15 Jan - 17:19

+1 avec Francis et Etmo
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  mastro Dim 15 Jan - 18:18

GG14 a écrit:+1 avec Francis et Etmo
+ 1 sauf que vous répondez pas au bon fil , car vos arguments très intéressants concernent plutôt le premier fil ouvert par Sap122

Lol ...

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  lamouette Dim 15 Jan - 18:40

c'est de l'à peu près donc ne cherchons pas la précision et les micros à 500 balles, un téléphone suffit pour ça, on n'est pas à 1db près.

Mais même comme ça je vais avoir du mal à répondre car même en comptant le bruit de fond acoustique selon comment mon système est performant et à enceintes données je vais avoir plus ou moins besoin de monter le volume pour avoir une sensation qui me convient . Si le système lui même contient du bruit de fond électrique je vais avoir tendance à monter plus le volume pour entendre des détails.

Puis trop de volume en effet c'est bien subjectif, surtout qu'il est probable que ça dépende aussi des individus. Globalement je me contente de 65db assez souvent , très  à peu près.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8232
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  banzai Dim 15 Jan - 18:56

lamouette a écrit:c'est de  l'à peu près donc ne cherchons pas la précision et  on n'est pas à 1db près .
Il est bien là le drame, la méconnaissance du dB, pourtant pas faute de le rappeler depuis de nombreux posts... mais ça va finir par rentrer j'en suis sûr.

Un écart de 1dB, représente 1,26 Watt !
Compte tenu de la sensibilité des enceintes cela fera immanquablement des différences énormes; Il est évident pour tous ici, qu'une enceinte de 100dB/1W/1m sonne beaucoup plus fort qu'une de 97dB/1W1/m: 3dB = 2 fois plus de puissance.

Pour ces raisons le système de mesure doit être calibré et un protocole défini... Vous pouvez tournez en rond tant que vous voulez, vous y reviendrez immanquablement, c'est irréductible à l'analyse.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2870
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  lamouette Dim 15 Jan - 19:01

Pas la peine encore une fois de faire le prof qui prend l'autre pour un ignorant, je sais comment fonctionne l'échelle des db.

1db suffit largement étant donné la qualité du protocole, c'est même encore trop précis.
Il va falloir que ça rentre Smile
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8232
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  narshorn Dim 15 Jan - 19:37

banzai a écrit:
lamouette a écrit:c'est de  l'à peu près donc ne cherchons pas la précision et  on n'est pas à 1db près .

Il est bien là le drame, la méconnaissance du dB, pourtant pas faute de le rappeler depuis de nombreux posts... mais ça va finir par rentrer j'en suis sûr.

Un écart de 1dB, représente 1,26 Watt !
Compte tenu de la sensibilité des enceintes cela fera immanquablement des différences énormes; Il est évident pour tous ici, qu'une enceinte de 100dB/1W/1m sonne beaucoup plus fort qu'une de 97dB/1W1/m: 3dB = 2 fois plus de puissance.

Pour ces raisons le système de mesure doit être calibré et un protocole défini... Vous pouvez tournez en rond tant que vous voulez, vous y reviendrez immanquablement, c'est irréductible à l'analyse.

Et le corolaire inverse, donc celui qui nous intéresse : un niveau sonore sous-estimé de 3dB par faute de protocole et calibration suffisamment rigoureux, conduira à une sous-estimation de la puissance nécessaire par la moitié.
.


Dernière édition par narshorn le Dim 15 Jan - 23:40, édité 7 fois
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  lamouette Dim 15 Jan - 19:51

Arretez de me répéter ce que je sais et en plus avec condescendance !

personne n'écoute sur les mêmes enceintes et la courbe de réponse va différer selon les foyers , alors évidemment personne ne va régler son volume de la même façon , dès qu'une fréquence sera dérangeante le niveau max sera atteint en fonction de ces  paramètres.

En plus de ça personne n'a la même sensibilité à la fois en niveau mais aussi en fréquence , une fois de plus le niveau max pour le morceau choisi dépendra de ces paramètres.

Donc pour faire cette expérience il faut une seule même  pièce et  un seul et même système pour tout le monde. Donc 1db de précision suffit largement dans ces conditions trop floues. Vous voulez calibrer des pommes de terre avec un micromètre en étant bigleu Laughing
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8232
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  GG14 Dim 15 Jan - 19:58

Paskalit0 a écrit:Merci à ceux qui ne sont pas intéressés (trop technique, pas le matériel pour, etc...) de ne pas polluer ce nouveau sujet.
C’est déjà pollué.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  paskwalito Dim 15 Jan - 20:13

GG14 a écrit:C’est déjà pollué.
Et oui GG  Wink j'aurais essayé mais c'est foutu!

pas plus ici, que sur le premier fil, il n'y a moyen de garder un semblant de discussion ou de respect Evil or Very Mad
tout le monde y va de sa petite théorie, de sa phrase assassine ou de son ton hautain ou moqueur.
impossible de communiquer.

ce fil dedié mesure "pro" ou celui d'Alain dédié mesure "smarthphone" n'iront pas au bout malheureusement.

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 850
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  Admin Dim 15 Jan - 21:52

Bonsoir à tous,

Suite à divers signalements et messages, je verrouille momentanément la filière pour lire et/ou au besoin modérer.

A la réouverture, tout propos dénigrant, agressif, grossier, hors sujet ou pas en lien avec la filière sera effacé.


Salutations.

_________________
Administrateur du Forum Bleu
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 293
Date d'inscription : 28/02/2019
Localisation : Switzerland

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  Gilles Dim 15 Jan - 22:24

Bonjour Tony,

Je te propose de créer des niveaux d'accès pour accéder à certain sujet, comme tu l'as constaté, on peut lire tout et n'importe quoi sur ce fil pollué, là par exemple, par lamouette et d'autres, il est sympa mais ses propos ne servent à rien et polluent le sujet.

Ce niveau d'accès très fréquemment utilisé chez les développeurs et codeurs en informatique sur les forums étrangers histoires de ne pas voir de lectures inutiles souvent généré par l'ignorance.
Ce quiz défini en un temps donné (10 secondes par exemple) contenant des questions techniques en audio.

Pour le quiz a mettre en place, il faudrait faire appel à des gens comme Ragnarsson pour générer les questions ( partie technique acoustique), certain que cela va générer une certaine ségrégation mais c'est le prix pour éliminer les propos indésirables polluant tout les sujets en général qui n'aboutissent à rien.

Cdt.
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  lamouette Dim 15 Jan - 22:33

C'est lamentable d'écrire ça et totalement gratuit. Tu ne cherches pas à comprendre ce qu'on explique , notamment que le test n'est pas du tout fiable puisque les conditions de tests diffèrent selon les systèmes et les pièces.
Quand vous verrez une publication de test ainsi fait vous pourrez rigoler.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8232
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  paskwalito Dim 15 Jan - 23:22

Gilles a écrit:Je te propose de créer des niveaux d'axés pour accéder à certain sujet, comme tu l'as constaté, on peut lire tout et n'importe quoi sur ce fil pollué, là par exemple, par lamouette et d'autres, il est sympa mais ses propos ne servent à rien et polluent le sujet.

Ce niveau d'accès très fréquemment utilisé chez les développeurs et codeurs en informatique sur les forums étrangers histoires de ne pas voir de lectures inutiles souvent généré par l'ignorance.
Ce quiz défini en un temps donné (10 secondes par exemple) contenant des questions techniques en audio.

Pour le quiz a mettre en place, il faudrait faire appel à des gens comme Ragnarsson pour générer les questions ( partie technique acoustique), certain que cela va générer une certaine ségrégation mais c'est le prix pour éliminer les propos indésirables polluant tout les sujets en général qui n'aboutissent à rien.
Gilles tu penses réellement que c'est uniquement le niveau de connaissances des participants qui pollue tous les sujets ?

Il suffit de lire un sujet récent ou toi et Etmo vous êtes accrochés sèverement conduisant à ton départ ....Vous avez pourtant tous les 2 le niveau requis en audio et auriez passés le quiz haut la main Evil or Very Mad

Ca n'a pas empêché les noms d'oiseaux et le ton qui monte....

Des exemples ou les intervenants ont un bon niveau mais aucun respect des autres ne manquent pas  Rolling Eyes
Et des exemples où d'autres racontent n'importe quoi par manque de savoir (ou par des croyances obscures) sont frèquentes aussi  Rolling Eyes

Donc un peu de sérieux: la bêtise et les incompatibilités d'humeur ne se testent pas à l'aide d'un QCM ou d'un Quiz!
comme disait Brassens dans Le temps ne fait rien à l'affaire: qu'on ait 20 ans qu'on soit grand-père....

C'est avant tout une histoire d'égo, de respect et de flexibilité...

Si c'est pour assister aux mêmes joutes que d'habitude mais entre gens "spécialistes" les usagers lambda (ceux qui n'ont pas 3,4 ou 5000 messages à leur actif mais sont bien présents) vont fuir  Evil or Very Mad

Mais surtout ça n'est pas le but d'un forum (qui appartient et est ouvert à tous).
Si c'est pour discuter entre membres qui ont tous les mêmes idées, connaissances et philosophie il faut créer un groupe Facebook entre "specialistes de l'audio" ou l'accès serait restreint!

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 850
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  tron_ic Dim 15 Jan - 23:45

Bonsoir à tous, bonsoir Gilles,

Gilles a écrit:Je te propose de créer des niveaux d'accès pour accéder à certain sujet,
J'entends et je peux comprendre ce qui t'amène à ce raisonnement mais cela vas à l'encontre même de la définition et des objectifs d'un forum.

Chacun de nous doit être libre d'échanger et/ou de répondre à n'importe quel membre du forum, il suffit simplement de le faire en accord avec les quelques règles de bienséance et des règles.

Je profite de l'occasion pour rappeler que tous les membres se doivent de connaître et de s'informer régulièrement sur d'éventuelles nouvelles dispositions ou mise à jour du règlement.

Quoi qu'il en soit, si chaque membre qui s'exprime fait un petit effort, en particulier ceux qui ne s'apprécient guère alors on aura fait un grand pas dans le bon sens. Dès lors...

" ne vous demandez pas ce que le forum peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre forum et ses lecteurs "

Le fond est bien sûr important, mais ne négligez pas la forme car elle est tout aussi importante !

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Dim 15 Jan - 23:56, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  lamouette Dim 15 Jan - 23:54

Finalement c'est le bon post pour de tels propos, la mesure de niveau Smile
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8232
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  Gilles Lun 16 Jan - 0:12

paskwalito a écrit:Il suffit de lire un sujet récent ou toi et Etmo vous êtes accrochés sévèrement conduisant à ton départ ....Vous avez pourtant tous les 2 le niveau requis en audio et auriez passés le quiz haut la main Evil or Very Mad
Non tu n'y es pas, ça montre encore une fois de plus que les sujets ne sont pas suivis et tu interprètes à ta sauce, ce n'est pas vis à vis d'Etmo, vrai que j'ai des divergences avec lui mais sans plus, j'ai quelque fois le verbe haut.

c'était juste un problème de censure que je n'avais pas accepté, maintenant, c'est du passé, comme quoi, il faut réfléchir avant de poster et c'est bien le problème sur tout les sujets..........

Cdt.
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  Gilles Lun 16 Jan - 0:32

tron_ic a écrit:
Gilles a écrit:Je te propose de créer des niveaux d'accès pour accéder à certain sujet,
J'entends et je peux comprendre ce qui t'amène à ce raisonnement mais cela vas à l'encontre même de la définition et des objectifs d'un forum.

Chacun de nous doit être libre d'échanger et/ou de répondre à n'importe quel membre du forum, il suffit simplement de le faire en accord avec les quelques règles de bienséance et des règles.

Je profite de l'occasion pour rappeler que tous les membres se doivent de connaître et de s'informer régulièrement sur d'éventuelles nouvelles dispositions ou mise à jour du règlement.

Quoi qu'il en soit, si chaque membre qui s'exprime fait un petit effort, en particulier ceux qui ne s'apprécient guère alors on aura fait un grand pas dans le bon sens. Dès lors...

" ne vous demandez pas ce que le forum peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre forum et ses lecteurs "

Le fond est bien sûr important, mais ne négligez pas la forme car elle est tout aussi importante !
Bonjour Tony,

Tu peux créer un onglet spécial et ce n'est pas discriminant au contraire, valorisant ! ça implique la personne à ne pas raconter n'importe quoi, si non, tu sors ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'ai fait parti sur forum il y a 5 ou 6 ans de cet onglet, pour y accéder en postant, il fallait passer par deux niveaux représenté par quiz pour éviter justement de lire n'importe quoi, pour y accéder, j'ai mit 2 ans pour comprendre le fonctionnement d'un noyau, bref, pas de détails techniques, tu l'avais en lecture seul si pas le niveau, c'est tout. Et à force de lecture et pratique, un peu de codage, on y parvient Wink

Tu peux y retrouver mes posts en mauvais anglais mais compréhensible par la communauté Laughing Laughing souvent les modérateurs sont multilingues et quelques fois me filait un coup de main pour les traductions, là tu as des échanges avec le monde entier et c'est génial. Wink  tu es obligé d'être correct.

C'est tout à fait possible de réaliser ce genre d'approche pour des sujets techniques, on peut s'informer en lecture seul, pas besoin de poster des choses inutiles.

cdt.
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  paskwalito Lun 16 Jan - 7:30

Gilles a écrit:
paskwalito a écrit:Il suffit de lire un sujet récent ou toi et Etmo vous êtes accrochés sévèrement conduisant à ton départ ....Vous avez pourtant tous les 2 le niveau requis en audio et auriez passés le quiz haut la main Evil or Very Mad
Non tu n'y es pas, ça montre encore une fois de plus que les sujets ne sont pas suivis et tu interprètes à ta sauce, ce n'est pas vis à vis d'Etmo, vrai que j'ai des divergences avec lui mais sans plus, j'ai quelque fois le verbe haut.

c'était juste un problème de censure que je n'avais pas accepté, maintenant, c'est du passé, comme quoi, il faut réfléchir avant de poster et c'est bien le problème sur tout les sujets..........
je n'interprète rien à ma sauce Gilles: le résultat c'est que ce fil a été pourri (verbe haut ou ce que tu veux le résultat est la!) pour le simple lecteur c'est pénible: et ça n'était qu'un exemple....il y'en a plein d'autres...
donc non au quiz, ici, sur le Bleu, c'est ouvert à tous!

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 850
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  woodix Lun 16 Jan - 8:20

Gilles a écrit:Je te propose de créer des niveaux d'accès pour accéder à certain sujet....
Un genre de Parcour sup de l'audiophile ?
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1027
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  GG14 Lun 16 Jan - 8:43

tu penses réellement que c'est uniquement le niveau de connaissances des participants qui pollue tous les sujets ?
Je me permets de répondre.

Dans un environnement traité, le recouvrement des courbes enceintes D&G se fait dans l'épaisseur du trait pour que les 2 fournissent le même son au même niveau, à courbe de fréquence et de phase identique. C'est à dire que les ajustements fins de niveaux se font à bien moins que 1dB* car il faut tenir compte aussi de la disparité des potentiomètres des amplis et des écarts procurés par le local même si une symétrie D&G a été recherchée .

C'est à ce prix que l'on peut prétendre à un centre solide et parfait. Pour ce faire, il faut pratiquer la mesure avec du matériel hors de tout soupçon, c'est le prix à payer. Une fois fait, c'est le pied sans avoir à patauger dans des considérations fumeuses.

* Les 2 pouces sont équilibrées à 0.4dB.


Dernière édition par GG14 le Lun 16 Jan - 8:46, édité 1 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  Vintage02 Lun 16 Jan - 8:46

woodix a écrit:Un genre de Parcoursup de l'audiophile?
Le mot "ségrégation" fait plus référence à "Apartheid" ... pas joli joli tout ça ...



Un peu d'espoir, de culture et de tolérance ...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  GG14 Lun 16 Jan - 8:51

Merci Tony de virer toutes les scories qui encombrent le fil.
Il est inconcevable de pratiquer la critique envers une minorité et de venir apporter sa psychorigidité sur un sujet qui lui est dédié.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  Bleu677 Lun 16 Jan - 8:59

Gilles a écrit:Tu peux créer un onglet spécial et ce n'est pas discriminant au contraire, valorisant ! ça implique la personne à ne pas raconter n'importe quoi, si non, tu sors ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Hmm peut être un peu brute comme solution Smile

Mais à la limite l'idée d'avoir des bases n'est pas con, par exemple tu lances un sujet X, et en avant propos tu peux donner les bases de la discussion avec des références qui sont à lire (enfin ce serait mieux) avant de dialoguer. Cela permet par exemple à quelqu'un qui ne comprend pas de demander plus d'information ou d'explication... reste le comportement devient qui sera peut être inévitable.

Au final, cela fait un peu comme le format d'un papier +- scientifique ou on peut trouver "l'état de l'art" et ensuite le sujet, ses variantes, améliorations...

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  tron_ic Lun 16 Jan - 9:10

Bonjour Gérard,

GG14 a écrit:Merci Tony de virer toutes les scories qui encombrent le fil.
Il est inconcevable de pratiquer la critique envers une minorité et de venir apporter sa psychorigidité sur un sujet qui lui est dédié.
Pour éviter toute incompréhension, il est plus simple de signaler le/les messages auquel tu fait allusion.

Ceci dit, je m'interroge et cherche un titre évocateur pour y transférer la digression. Cette nouvelle discussion qui effectivement n'est plus en rapport avec le sujet qui devrait être développé et/ou discuté ici.

Comme on le constate tous, une digression peut en amener une autre et amener à une escalade d'échanges, d'avis divergent ou hors sujet.

Pour diverse raisons les échanges dévient, mais on pourra facilement y remédier si chaque membre à son niveau fait un petit effort afin d'y être attentif. Autrement dit, Pensez à respecter le sujet de discussion, les personnes et ayez un minimum de courtoisie dans la forme.

Bon je cherche un titre et j'aviserai.

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Lun 16 Jan - 9:14, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  GG14 Lun 16 Jan - 9:14

Pour éviter toute incompréhension, il est plus simple de signaler le/les messages auquel tu fait allusion.
L'évidence s'impose d'elle même entre ceux qui nient le bien fondé de la mesure puisque c'est le sujet en rejetant tout en bloc et l'apartheid.

Paskwalito a raison. Puisqu'il y a des discordances dans les points de vue, que chacun joue dans sa cour sans polluer l'autre.


Dernière édition par GG14 le Lun 16 Jan - 9:17, édité 1 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  sap2212 Lun 16 Jan - 9:15

Bonjour à tous,
francis ibre a écrit:Pour moi il s'agit d'une simple croyance !
L'auteur n'arrive pas à croire qu'un niveau SPL de... 110 dB en crête (?)... soit nécessaire
J'aimerais bien y croire, mais avec un support ( vinyle, cd..) qui ne dépasse que très rarement les 15 dB de dynamique ( 20 max) le niveau bas de la modulation est 95 dB.  Ce sont des niveaux de boîtes de nuit.

Alain

sap2212
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 160
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Langon 33

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  Bleu677 Lun 16 Jan - 9:26

sap2212 a écrit:J'aimerais bien y croire, mais avec un support ( vinyle, cd..) qui ne dépasse que très rarement les 15 dB de dynamique ( 20 max) le niveau bas de la modulation est 95 dB.  Ce sont des niveaux de boîtes de nuit.
Tu es certain de cela ?

Si tu prends par exemple pour les fichiers numériques les valeurs de DR il ne s'agit pas de la plage dynamique globale de la musique mais de l'écart entre la moyenne des niveaux sonores et le pic le plus haut ce qui augmente largement la plage dynamique globale.

_________________
To be deleted

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  GG14 Lun 16 Jan - 9:27

J'aimerais bien y croire, mais avec un support ( vinyle, cd..) qui ne dépasse que très rarement les 15 dB de dynamique ( 20 max) le niveau bas de la modulation est 95 dB. Ce sont des niveaux de boîtes de nuit.
Non. Une caisse claire qui claque sans trop de compression atteint les 110dB en crête (en ms). J'ai quelques enregistrements. Il faut que l'ampli suive et envoie la tension nécessaire sans lui même écrêter.

Les leds du Vu mètre d'entrée de filtre actif le montre. La 2 pouces a un rendement de 110dB/W/m.

Mais il faut noter que les HPs à cônes de part leur masse de membrane et même les tweeters ont du mal à passer correctement ces crêtes. Cà tasse.

En boîte de nuit, ce ne sont pas des niveaux crête.


Dernière édition par GG14 le Lun 16 Jan - 9:34, édité 1 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum