Niveau d'écoute & smartphone...

+32
bachibousouk
Ha-Re
lamouette
Bleu677
Natan
lechat
woodix
mastro
narshorn
Vincent massot
etmo
coadecm
Ragnarsson
renan
boris
besk
Admin
Jef
œdicnème
paskwalito
bernard74
GG14
Jesse
Gilles
Luckram
Selkie_boy
Jeff-
banzai
tron_ic
Pierrick
Vintage02
sap2212
36 participants

Page 1 sur 15 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... Empty Niveau d'écoute & smartphone...

Message  sap2212 Sam 7 Jan - 17:58

Bonsoir à tous,

Je pense que beaucoup d'entre nous surestiment leur niveau d'écoute. Je propose une petite mesure collective.

Il est important que les mesures soient faites dans les mêmes conditions pour pouvoir faire quelques conclusions.

J'utilise une application "Sonomètre" pour téléphone. ( Sonometre - dB Decibel Meter sur iphone)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Application Android
Application Iphone

La présentation entre iPhone et Android est légèrement différente, mais c'est la même application.

Le disque de référence est Eric Clapton - Layla (Unplugged)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Commencez le morceau et réglez le niveau pour une écoute confortable.
Lancez l'application et vérifiez son bon fonctionnement.
Vous devez trouver le bouton de réinitialisation de la mesure, puis relancer le morceau jusqu'à la fin à votre place d'écoute habituelle.
A la fin du morceau, mettre l'application sur pause.

Relevez les trois mesures.

Pour moi :

Max 78.1 dB
Avg 65.6 dB
Mini 34.2 dB

Merci à tous
Alain


Dernière édition par sap2212 le Sam 7 Jan - 18:28, édité 1 fois

sap2212
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 160
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Langon 33

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Vintage02 Sam 7 Jan - 18:57

Bonsoir Alain,

Je ne sais pas ce qui va ressortir de ce test mais comme je possède cet album,  j'ai fait le test...
Mon téléphone est un Samsung A50 (ça peut peut-être servir s'il y a des différences notables avec un IPhone)

Voici les mesures :
MIN: 31.8 dB
AVG: 65 dB
MAX: 75.9 dB

Source : FLAC 16/44
Dac : Denon DA-300
Ampli: SE ECL82
Enceintes : JMR Arpeggione
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Pierrick Sam 7 Jan - 19:04

Bonsoir Alain,

Je me suis pris au jeu j'ai un iphone. Voici le résultat pour Clapton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite j'ai recommencé le test avec l'Oiseau de feu: V. Danse infernale du roi Kastscheï (Live)  par Royal Concertgebouw Orchestra
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  tron_ic Sam 7 Jan - 21:44

Bonsoir à tous, bonsoir Alain,

Quelle belle idée et tout est organisé ! Merci

Je pense m'y coller et voir ce que ça donne avec ce logiciel.

Bonne soirée. Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  narshorn Sam 7 Jan - 22:34

Bonsoir,

Bon, vous êtes dépendants de la bonne calibration du micro de votre appareil et d'éventuels compresseurs logiciels de l'OS de votre smartphone.

Le mieux pour la précision de ces tests serait d'utiliser REW en compagnie d'une carte-son et d'un microphone calibré.

Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  banzai Sam 7 Jan - 23:20

edit: suppression du post; rien à dire,  mesures effectuées avec mon matos donc  invalides puisque pas avec mon téléphone ... Rolling Eyes

Re Edit : compte tenu de la proximité de certaines valeurs relevées par d'autres participants, je remets les miennes ci dessous; relevé effectué avec du matos pro, PAS avec mon smartphone.

Silence:   8,5
Mini:      13
AVG:      44
Max:      81,5


Dernière édition par banzai le Dim 8 Jan - 18:05, édité 4 fois
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2870
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Jeff- Sam 7 Jan - 23:37

narshorn a écrit:Bon, vous êtes dépendants de la bonne calibration du micro de votre appareil,
et d'éventuels compresseurs logiciels de l'OS de votre smartphone.

Le mieux pour la précision de ces tests serait d'utiliser REW
en compagnie d'une carte-son et d'un microphone calibré.
+1

Le smartphone est aujourd'hui le "large bande", ou le couteau suisse pour Tony, qui répond à tout l'éventail de nos activités quotidiennes : GPS, station météo, agenda, enregistreur, radio, télé, internet, appareil photo, caméra, tensiomètre, cardio fréquence mètre, podomètre,…,
et accessoirement téléphone.

Mais que je sache ce n'a jamais été un appareil de mesure étalonné.

Cdt.
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Vintage02 Sam 7 Jan - 23:58

Narshorn,
narshorn a écrit:Bon, vous êtes dépendants de la bonne calibration du micro de votre appareil et d'éventuels compresseurs logiciels de l'OS de votre smartphone.

Le mieux pour la précision de ces tests serait d'utiliser REW
en compagnie d'une carte-son et d'un microphone calibré.
Etes-vous certains que le test proposé par Alain soit dans ce but ??!!...

Nous sommes tous d'accord qu'avec un micro calibré, une carte son pro, REW, les techniques et les formations professionnelles, etc,... On obtiendrait une meilleure précision (et encore !!...), mais est-ce que de temps en temps, vous pourriez être un tantinet moins sérieux et guindé ?... OK vous êtes un super musicien, un super technicien, un gars hyper consciencieux, mais il faut aussi parfois être une peu plus "léger" !!... Wink

Après, si certains ne veulent pas faire le test suivant la proposition d'Alain, pas de soucis .... il y a d'autres sujets où ils peuvent exprimer l'ensemble de leurs savoirs. Wink


Dernière édition par Vintage02 le Dim 8 Jan - 0:20, édité 2 fois

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Selkie_boy Dim 8 Jan - 0:08

Bonsoir,

Le disque choisi ne demande pas un niveau d’écoute élevé! C’est le genre de musique que j’écoute le soir à niveau modéré avec un verre de ma boisson ambrée favorite.

Je proposerai plutôt “Witches brew” morceau “a night on the bare mountain”

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et “Art of Noise” “Bellow the waste” morceau “Yebo” sur ce disque

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On pourrait rajouter Pink Floyd “the wall” morceau “another brick in the wall”

Ça pête un peu plus. On devrait avoir des niveaux plus élevés.

Jean-Noël

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1609
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Vintage02 Dim 8 Jan - 0:27

Bonsoir Jean-Noël,
Selkie_boy a écrit:Ça pête un peu plus. On devrait avoir des niveaux plus élevés.
Pas certains non plus que le but recherché soit d'avoir le niveau le plus élevé. Il me semble qu'Alain, propose juste d'avoir une notion du niveau auquel on écoute en général chez soit.

Car sauf erreur, Alain propose d'abord d'écouter le morceau et de régler le volume qui nous semble adéquat, puis faire la mesure en gardant ce réglage.

Je pense que c'est juste pour avoir une idée du niveau d'écoute des forumeurs du Bleu, mais j'ai peut-être rien compris à la proposition d'Alain ...


Dernière édition par Vintage02 le Dim 8 Jan - 9:54, édité 1 fois

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Luckram Dim 8 Jan - 0:41

Bonsoir,

Super idée, je trouve aussi et facile à mettre en œuvre...

Déja chargé l'appli, que je testerai demain, et comparerai avec mon vieux sonomètre non calibré.
Je n'ai hélas pas ce morceau de Clapton , pourtant célébre au possible ! je tenterai de le piquer quelque part...

On pourrait aussi tester avec le Boléro, si l'appli suit la distance. Les séniors comme moi seront contents de se reconnaître...Laughing
A vos cotons-tiges...!

Jean-Michel

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 641
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Gilles Dim 8 Jan - 0:44

Laughing Laughing Laughing

Wooh !! j'ai vu passé des chiffres un peu bizarre !! le record, c'est 13 db !! Very Happy il faudra me montrer ça au sonomètre !! dans ma cave sous terre, j'ai 35 dba (PC en route) bref ..........

j'écoute à 80 dbc moyen et 100 dbc sur les fortes, quand la basse arrive, on ne l'évitera pas !! s'il y a du sub, en full (16 Hz-16Khz) ça sera un poil plus.

Cdt.
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Jesse Dim 8 Jan - 7:03

Bonjour et bonne année à tous Very Happy

Je pense être comme tout le monde dans la moyenne raisonnable de 80dB. Sauf écoutes 'spéciales' avec un genre musical comme AC/DC, SATRIANI, etc...

Cordialement.

Jesse  jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  sap2212 Dim 8 Jan - 8:06

Bonjour à tous et merci pour ces premières mesures.

Le disque choisi est important, je ne l'ai pas choisi par hasard. Il a eu une grande diffusion, ce qui simplifie les choses pour les personnes non connectées.

Le morceau Layla n'a pas un spectre exceptionnel et devrait convenir à toutes les enceintes, du pot de yaourt à l'armoire normande.

La dynamique est connue (13 dB). Cela permettra de repérer les résultats fantaisistes.

La mesure avec un portable est impérative pour pouvoir faire des statistiques, je ne prendrais pas en compte les autres mesures.

La précision de la mesure n'est pas un critère important à ce stade, c'est une évaluation des habitudes d'écoute.

Cela dépend de beaucoup de paramètres comme la distance, l'environnement d'écoute, l'âge du téléphone et de son propriétaire.

Plus les mesures seront nombreuses, plus les résultats seront fiables. À titre individuel, vous pourrez aussi évaluer votre besoin en puissance d'amplification, mais on n'y reviendra certainement plus tard.

sap2212
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 160
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Langon 33

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  banzai Dim 8 Jan - 8:47

Bonjour,
sap2212 a écrit:Le morceau Layla n'a pas un spectre exceptionnel et devrait convenir à toutes les enceintes, du pot de yaourt à l'armoire normande.
La dynamique est connue (13 dB). Cela permettra de repérer les résultats fantaisistes.
Ce disque a une BP plutôt très étendue vers le bas avec des infra grave provoqués par la scène; l'utilisation du tambourin et des cymbales de la batterie monte extrêmement haut en fréquence,  un fort taux de compression est appliqué et la reprise de la basse acoustique est fortement amplifiée: une basse acoustique comme celle utilisée par Nathan East a un niveau sonore plus que confidentiel et il serait impossible de l'entendre sans amplification. Un mixage donc loin donc d'être parfait du point de vue de la fidélité, (ou plutôt fabuleusement réussi du point de vue de la restitution des instruments), mais une réussite artistique des ingé son absolument incomparable.

Je referai l'écoute avec l'appli à l'occaz, mais d'ors et déjà, la comparaison entre mes résultats et les vôtres tendent à démontrer que Narshorn pointe avec raison le problème de la compression logicielle du smartphone.

@ Gilles : oui c'est extrêmement silencieux chez moi, genre assourdissant. jocolor


Dernière édition par banzai le Dim 8 Jan - 8:49, édité 1 fois
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2870
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  tron_ic Dim 8 Jan - 8:48

Bonjour à tous,bonjour narshorn,

narshorn a écrit:Bon, vous êtes dépendants de la bonne calibration du micro de votre appareil et d'éventuels compresseurs logiciels de l'OS de votre smartphone.
Pour info et/ou pour ceux qui souhaitent augmenter la précision il existe un micro calibré vraiment très pratique et pas cher chez Dayton. Ici un fil dédié ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  GG14 Dim 8 Jan - 9:14

Je referai l'écoute avec l'appli à l'occaz, mais d'ors et déjà, la comparaison entre mes résultats et les vôtres tendent à démontrer que Narshorn pointe avec raison le problème de la compression logicielle du smartphone.
Je confirme. Gros écart entre le Samsung S22 et mon sonomètre qui n'est pourtant pas un modèle de rapidité. Les crêtes sont gommées. Le niveau a été calibré sur bruit rose.

Visible et audible avec : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Jeff- Dim 8 Jan - 9:24

Bonjour,
sap2212 a écrit:Bonjour à tous et merci pour ces premières mesures.

La mesure avec un portable est impérative pour pouvoir faire des statistiques, je ne prendrais pas en compte les autres mesures.
J'ai, durant toute ma vie active, fait des mesures avec des appareils très sophistiqués.

Retraité j'ai fait l'acquisition de tout ce qui était nécessaire pour continuer à faire des mesures audio sérieuses et fiables. Ce n'est pas pour me mettre aujourd'hui à faire des mesures avec mon téléphone.

Ce sera donc sans moi, sachant très bien que mon appartenance à l'ordre des Dinosauriens ne gênera personne.

Cdt.
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  etmo Dim 8 Jan - 9:52

Pour info exercice deja fait avec REW

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Attention si certains téléphones sont étalonnés ou même si vous utilisez des sonomètres,  il existe des différences fondamentales avec de la musique entre:
- le niveau de crête
- mesure en Fast
- mesure slow
- niveau EQ

A cela ajoutez la pondération qui change encore le niveau mesure dBA dBC et dBZ.

Il faudrait savoir de quel dB, on parle.

Même si l'écoute est à des niveaux très resonnable sans danger pour les oreilles les crête peuvent atteindre 120dB en numérique.

Sinon c'est votre système qui écrête de lui même le signal.

Je n'ai pas vu d'application téléphone faisant la mesure de crête qui est une notion importante dans le dimensionnement d'un système dit HIFI et a plus forte raison pour des systèmes certifiés.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Vintage02 Dim 8 Jan - 9:59

banzai a écrit:Je referai l'écoute avec l'appli à l'occaz, mais d'ors et déjà, la comparaison entre mes résultats et les vôtres tendent à démontrer que Narshorn pointe avec raison le problème de la compression logicielle du smartphone.
Nous sommes d'accord que la mesure via un smartphone comparée à celle faite avec un appareil "pro", va donner des différences ... Mais je le répète, le but n'ai pas d'avoir le résultat absolu !!

De plus si tout le monde utilise le même moyen de mesure (certes imparfait) la valeur des résultats sera malgré tout probante !!...

Mais Jeff83 a trouvé la réponse, ceux à qui cela ne vous convient pas, personne ne les oblige à faire le test !!...  Wink
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  GG14 Dim 8 Jan - 10:14

Il faudrait savoir de quel dB, on parle.
La mesure faite par l'appli doit être pondérée C.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Selkie_boy Dim 8 Jan - 10:16

Bonjour,
Vintage02 a écrit:
Selkie_boy a écrit:Ça pête un peu plus. On devrait avoir des niveaux plus élevés.
Pas certains non plus que le but recherché soit d'avoir le niveau le plus élevé. Il me semble qu'Alain, propose juste d'avoir une notion du niveau auquel on écoute en général chez soit.

Car sauf erreur, Alain propose d'abord d'écouter le morceau et de régler le volume qui nous semble adéquat, puis faire la mesure en gardant ce réglage.

Je pense que c'est juste pour avoir une idée du niveau d'écoute des forumeurs du Bleu, mais j'ai peut-être rien compris à la proposition d'Alain ...
Ah, OK, je pensais que ce sujet faisait suite à celui sur l’utilisation des Quad ESL avec un ampli 2A3 ou il y avait différentes opinions sur le niveau d’écoute habituel et donc la puissance de l’ampli nécessaire pour passer les crêtes. Si ça n’ a rien à voir, excusez mon intervention.

Jean-Noël

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1609
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  woodix Dim 8 Jan - 10:18

Je vais faire le test avec cette appli.
Pour information j'utilise RTA Audio Analyzer sur mon smartphone.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1027
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  narshorn Dim 8 Jan - 10:22

tron_ic a écrit:
narshorn a écrit:Bon, vous êtes dépendants de la bonne calibration du micro de votre appareil et d'éventuels compresseurs logiciels de l'OS de votre smartphone.
Pour info et/ou pour ceux qui souhaitent augmenter la précision il existe un micro calibré vraiment très pratique et pas cher chez Dayton. Ici un fil dédié ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonjour Tony,

Je doute que pour 29€ tu aies une augmentation significative de la précision avec ton smartphone.

Et même si c'était techniquement possible avec ce que tu proposes, il faudrait une calibration sérieuse pour y arriver. Donc je pense qu'il vaut mieux économiser cette somme pour la mettre dans autre chose.

Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  narshorn Dim 8 Jan - 10:32

GG14 a écrit:
Je referai l'écoute avec l'appli à l'occaz, mais d'ors et déjà, la comparaison entre mes résultats et les vôtres tendent à démontrer que Narshorn pointe avec raison le problème de la compression logicielle du smartphone.
Je confirme. Gros écart entre le Samsung S22 et mon sonomètre qui n'est pourtant pas un modèle de rapidité. Les crêtes sont gommées. Le niveau a été calibré sur bruit rose.

Visible et audible avec : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
+1

Outre le souci d'avoir une calibration préalable fiable (peut différer allègrement de 5-10dB), les niveaux sonores relevés ont tendance à *plafonner* dépassé 80dB SPL, et effectivement les crêtes doivent être très mal gérées, observation rapide et toute personnelle de votre serviteur (et quel que soit l'appli sonomètre utilisée d'ailleurs).

Tous les smartphones n'utilisent pas les mêmes capsules de micro, les bandes passantes mesurées ont des profils possiblement très divers, les hardware et couches logicielles sont sensiblement différents entre Android/Apple et smartphone récent vs. smartphone d'il y a 4 ans,... et quand ça dépasse un certain seuil les limiteurs numériques entrent en action sans indication.

Même si l'intention de départ est excellente. Ça ne sert à rien de tenter de publier des chiffres s'ils ne sont pas fiables,... qu'en pensez vous ?
Crdt.


Dernière édition par narshorn le Dim 8 Jan - 10:34, édité 1 fois
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  GG14 Dim 8 Jan - 10:40

Les Brontausaurus Audiophilicus
Cà va, plutôt pacifique.

Mais il y a le tyrannosaurus audiophilicus, agressif et surtout le vélociraptor audiophilicus réputé pour son intelligence. Heureusement, ils ne pratiquaient pas la convolution. Ils auraient mis le feu au forum. Laughing Laughing Laughing
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  narshorn Dim 8 Jan - 10:45

banzai a écrit:
sap2212 a écrit:Le morceau Layla n'a pas un spectre exceptionnel et devrait convenir à toutes les enceintes, du pot de yaourt à l'armoire normande.
La dynamique est connue (13 dB). Cela permettra de repérer les résultats fantaisistes.
Un DR13 n'induit pas une dynamique réelle de 13dB
Banzai a écrit:Ce disque a une BP plutôt très étendue vers le bas avec des infra grave provoqués par la scène; l'utilisation du tambourin et des cymbales de la batterie monte extrêmement haut en fréquence,  un fort taux de compression est appliqué et la reprise de la basse acoustique est fortement amplifiée: une basse acoustique comme celle utilisée par Nathan East a un niveau sonore plus que confidentiel et il serait impossible de l'entendre sans amplification. Un mixage donc loin donc d'être parfait du point de vue de la fidélité, (ou plutôt fabuleusement réussi du point de vue de la restitution des instruments), mais une réussite artistique des ingé son absolument incomparable.

Je referai l'écoute avec l'appli à l'occaz, mais d'ors et déjà, la comparaison entre mes résultats et les vôtres tendent à démontrer que Narshorn pointe avec raison le problème de la compression logicielle du smartphone.
Tu as parfaitement raison Banzai, la BP de ce live est très étendue vers le bas, notamment les tapes de pied estrade. Mais ce détail important passe à la trappe ou est nettement minoré sur les systèmes (trop) courts en grave.
Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  banzai Dim 8 Jan - 11:21

Bonjour,,

Quand on voit le prix du matos pro pour ces mesures ce n'est plus du doute qu'il faut avoir, c'est une certitude. C'est comme vouloir comparer un système HR avec des boites de chaussures du fait qu'on entend de la musique.

Pour ce qui est du niveau max, remarquons qu'au final et sans aller plus loin dans les réponses, nous sommes tous autour de 80dB; seulement voila, entre 78,5 et 81,5 y a déjà 3dB.... comme je le disais dans le post sur les 2A3 beaucoup ne se rendent pas compte de ce que veut dire 3 dB !

pour ce qui est du AVG, la différence entre les 44dB que je trouve et celle constatée via smartphone de 65dB indique tout simplement que le logiciel compresse, sinon c'est impossible d'avoir 20dB d'écart.

Effectivement oui tous ceux qui le veulent doivent faire cette mesure de la même façon avec ce logiciel (mini écarts mais tant pis) mais en ayant conscience que ce n'est qu'une mesure relative sans fondement sérieux et uniquement au motif d'une comparaison rapide.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2870
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  banzai Dim 8 Jan - 11:34

Gilles a écrit:Wooh !! j'ai vu passé des chiffres un peu bizarre !! le record, c'est 13 db !!  Very Happy  il faudra me montrer ça au sonomètre !!  dans ma cave sous terre, j'ai 35 dba  (PC en route) bref ..........

j'écoute à 80 dbc moyen et 100 dbc sur les fortes, quand la basse arrive, on ne l'évitera pas !! s'il y a du sub, en full (16 Hz-16Khz) ça sera un poil plus.
[ HS ] pour info (lol) j'ai regardé ce matin, seul levé, pas un bruit dans la baraque et niveau à 8,5 encore au salon; la cuisine ça se corse, il y a déjà 14dB. Dans mon petit atelier avec différentes bécanes qui tournent et pourtant semble t'il bien silencieux on est à 34dB ! retour salon et confirmation pour les 8,5dB. Re-prise de mesure une fois ma femme levée et au salon ( elle vous dit merci, elle a compris que je suis complètement tsoin-tsoin jocolor ) en présence silencieuse à deux, on monte direct à 18dB et les éclats de voix (lol) de conversation tapent vers les 72dB. Hopla bon dimanche. [ fin de HS]
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2870
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Vintage02 Dim 8 Jan - 11:47

banzai a écrit:Effectivement oui tous ceux qui le veulent doivent faire cette mesure de la même façon avec ce logiciel (mini écarts mais tant pis) mais en ayant conscience que ce n'est qu'une mesure relative sans fondement sérieux et uniquement au motif d'une comparaison rapide.
C'est ce que je dis depuis le départ ... mais forcément ceci est mieux lorsque c'est vous qui le dites !!...  Crying or Very sad

Alors pas besoin que vous et quelques autres en faisiez des pages .. on avait tous compris dès le 2nd post !!... Wink

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  narshorn Dim 8 Jan - 12:26

Bonjour sap2212,
sap2212 a écrit:Je pense que beaucoup d'entre nous surestiment leur niveau d'écoute.
Je propose une petite mesure collective.
Il est important que les mesures soient faites dans les mêmes conditions pour pouvoir tirer des conclusions.
Qu'entends tu par niveau d'écoute surestimé ?

Il faudrait déjà définir cela de manière précise.

Attendre des conclusions ? avec des écarts de calibration pouvant être importants, + les crêtes rabotées sur les smartphones au delà d'environ 80 dB SPL ...

Encore une fois, je comprends et salue la démarche, c'est très intéressant, mais le support appli sur smartphone est déjà biaisé à la base quant à la validité des résultats obtenus.

La mesure avec un portable est impérative pour pouvoir faire des statistiques, je ne prendrais pas en compte les autres mesures.
Pas de souci avec ça. Mais le protocole que tu impliques/auquel tu obliges ne permet justement pas d'atteindre l'objectif que tu t'es fixé !
Pour faire de bonnes stats il faut de bonnes mesures valides, ce que ne permet pas l'appli sur smartphone et vu la diversité du parc hardware + couche logicielles diverses ...  Rolling Eyes

Cela ne peut remplacer un protocole de mesure fiable et calibré, avec une erreur de +/- 1dB au pire,
ce que tout le monde devrait avoir mis en œuvre chez soi si on souhaitait avoir des résultats de tests valides.

Enfin, suivant les gouts musicaux, les pièces et la distance d'écoute, l'humeur du moment ... il peut y avoir d'énormes variations de niveau d'écoute moyen chez Pierre, Paul ou Jacques.

Wink

Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  woodix Dim 8 Jan - 12:32

narshorn a écrit:
sap2212 a écrit:Je pense que beaucoup d'entre nous surestiment leur niveau d'écoute.
Je propose une petite mesure collective.
Il est important que les mesures soient faites dans les mêmes conditions pour pouvoir tirer des conclusions.
Qu'entends tu par niveau d'écoute surestimé ?

Il faudrait déjà définir cela de manière précise.

Attendre des conclusions ? avec des écarts de calibration pouvant être importants, + les crêtes rabotées sur les smartphones au delà d'environ 80 dB SPL ...

Encore une fois, je comprends et salue la démarche, c'est très intéressant, mais le support appli sur smartphone est déjà biaisé à la base quant à la validité des résultats obtenus.

La mesure avec un portable est impérative pour pouvoir faire des statistiques, je ne prendrais pas en compte les autres mesures.
Pas de souci avec ça. Mais le protocole que tu impliques/auquel tu obliges ne permet justement pas d'atteindre l'objectif que tu t'es fixé !
Pour faire de bonnes stats il faut de bonnes mesures valides, ce que ne permet pas l'appli sur smartphone et vu la diversité du parc hardware + couche logicielles diverses ...  Rolling Eyes

Cela ne peut remplacer un protocole de mesure fiable et calibré, avec une erreur de +/- 1dB au pire,
ce que tout le monde devrait avoir mis en œuvre chez soi si on souhaitait avoir des résultats de tests valides.

Enfin, suivant les gouts musicaux, les pièces et la distance d'écoute, l'humeur du moment ... il peut y avoir d'énormes variations de niveau d'écoute moyen chez Pierre, Paul ou Jacques.
Pour résumer, tu salues l'initiative que tu démontes ensuite pour terminer par Crdt.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1027
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  narshorn Dim 8 Jan - 12:40

Re,

... tout le monde a le droit d'apporter des arguments pertinents au moulin du fil.

On discute d'un sujet qui nous passionne entre personnes civilisées. Si le sujet t'intéresse, apportes-y des arguments valables.

il met en exergue le souci d'obtenir des mesures fiables des niveaux d'écoutes pour en faire des moyennes statistiques valables.

Wink

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  woodix Dim 8 Jan - 13:04

narshorn a écrit:... tout le monde a le droit d'apporter des arguments pertinents au moulin du fil.

On discute d'un sujet qui nous passionne entre personnes civilisées. Si le sujet t'intéresse, apportes-y des arguments valables.

il met en exergue le souci d'obtenir des mesures fiables des niveaux d'écoutes pour en faire des moyennes statistiques valables.
Les seuls arguments que tu estimes valables sont les tiens. De ce point de vue, on ne va pas aller très loin.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1027
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Vintage02 Dim 8 Jan - 13:36

woodix a écrit:Les seuls arguments que tu estimes valables sont les tiens. De ce point de vue, on ne va pas aller très loin.
+1

J'aimerai savoir si ceux, * sont dans le domaine audio,  d'une rigueur "irréprochable" le sont dans tous les domaines de la vie ??!!...

Ce que je constate,  c'est que certains,  même plein de connaissances,  n'arrivent pas à faire abstraction...Que ceux qui veulent faire le test le fassent et que les autres se taisent pour une fois. Merci
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  banzai Dim 8 Jan - 14:38

Vintage02 a écrit:C'est ce que je dis depuis le départ ... mais forcément ceci est mieux lorsque c'est vous qui le dites !!...  Crying or Very sad

Alors pas besoin que vous et quelques autres en faisiez des pages .. on avait tous compris dès le 2nd post !!... Wink
C'est bien ce que je dis, on est dans la provocation gratuite, post effacé probablement par la modération et on laisse tourner un post qui fait référence à quelque chose qui a disparu *

Admin on
Pour rappel, je n'efface pas de message sans une bonne raisons. Les références sont tjrs en place...dernier paragraphe de ton message ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Repris et quoté par Vintage02 dans son message réponse ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin Off

A donneur de leçons, donneur et demi.

Je dis et redis que puisque mes posts sont effacés ou modifiés il est impossible au lecteur de comprendre quoi que ce soit et ma réponse effacée a été posté 1 minute après celle de sap2212 l'auteur  du sujet, c'était donc le deuxième post dans le sujet; sans ce post on ne comprend bien sûr plus rien... Rolling Eyes Il est donc faux de dire que la référence est toujours en place avec un lien qui ne comprend pas ce deuxième post.


Dernière édition par banzai le Dim 15 Jan - 6:32, édité 4 fois
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2870
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  narshorn Dim 8 Jan - 14:51

Les 2 derniers messages, de Woodix puis Vintage02 n'amènent strictement aucun élément constructif au sujet du fil, à savoir obtenir des mesures de niveaux d'écoute SPL fiables sur un petit groupe d'auditeurs à des fins statistiques.
Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  woodix Dim 8 Jan - 14:57

Bon, pour en revenir au sujet:

Min 36.6
Avg 57.5
Max 70.9

Je dois dire que je me suis fait violence Smile
Bien que ne contestant pas le talent d'Eric Clapton, je le trouve assez mou du genou.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1027
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  woodix Dim 8 Jan - 14:59

narshorn a écrit:Les 2 derniers messages, de Woodix puis Vintage02 n'amènent strictement aucun élément constructif au sujet du fil, à savoir obtenir des mesures de niveaux d'écoute SPL fiables sur un petit groupe d'auditeurs à des fins statistiques.
Tu fais néanmoins des progrès, fini les vidéos avec Coluche.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1027
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  narshorn Dim 8 Jan - 15:31

Encore une fois : sans setup complet calibré en niveau SPL à +/- 1dB, il ne sert à rien de collecter les données de Pierre Paul ou Jacques afin de comparaisons ou statistiques.

La précision de calibration sur divers smartphones très différents en hardware/soft étant illusoire (écarts faciles de 5 à 10dB en plus ou en moins selon les participants), plus le "rabotage" des crêtes réelles par les routines internes des appareils (non conçus pour effectuer des mesures de précision), pourtant perçues par l'oreille ...

Quand on admet ça, on fait réellement des progrès en compréhension. narshorn ou pas.

Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 15 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum