Installation débutant

+6
Notepi
padcost
Jef
Ha-Re
Frédéric06
Noobsound
10 participants

Aller en bas

Installation débutant  Empty Installation débutant

Message  Noobsound Lun 6 Fév - 20:42

Bonjour a tous,
Je suis nouveau ici, et j'étudie la possibilité de faire une installation audio dans mon salon.
J'ai un peu d'expérience en car audio donc j'ai quelques notions.
Par contre sur une install home je suis un peu perdu et j'ai donc besoin de votre aide si vous le voulez bien.
Mon objectif premier : avoir un son agréable à écouter, chaleureux et le plus détaillé possible
Mes contraintes : pas beaucoup de place, et les sousous même si je n'ai pas de budget précis
Mes sources : actuellement je n'ai pas beaucoup de cd. Je télécharge en flac ou wav sur mon ordi donc tout est dessus. J'écoute aussi pas mal sur Spotify. Si possible j'aimerai aussi pouvoir brancher ma télé ou ma box TV sur l'installation
Quelle architecture pouvez vous proposer svp?J'imaginais un truc simple genre un ampli avec filtre, un sub et des enceintes 2 voies
Par contre je ne sais pas du tout quel type de câble ou d'équipements il me faudrait.
Merci par avance pour votre

Noobsound
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 12
Date d'inscription : 06/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Installation débutant  Empty Re: Installation débutant

Message  Frédéric06 Lun 6 Fév - 21:12

Bonsoir Noobsound.
Je te suggère un DAC ou tu pourras brancher tes sources (Ordi en USB et TV en optique) + 1 Ampli + 1 paire d’enceintes et de préférence pas de SUB.
Après pour aller plus loin dans les suggestions, tout dépend de ton budget … et si du veux acheter des produits finis ou faire toi-même, par exemple tes enceintes ….
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 974
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Installation débutant  Empty Re: Installation débutant

Message  Noobsound Lun 6 Fév - 21:46

Frédéric06 a écrit:Bonsoir Noobsound.
Je te suggère un DAC ou tu pourras brancher tes sources (Ordi en USB et TV en optique) + 1 Ampli + 1 paire d’enceintes et de préférence pas de SUB.
Après pour aller plus loin dans les suggestions, tout dépend de ton budget … et si du veux acheter des produits finis ou faire toi-même, par exemple tes enceintes ….
Hello merci pour ta réponse
Ca marche des conseils pour choisir le DAC?
OK pour le sub je verrai plus tard si le besoin s'en fait ressentir. Puis pour les enceintes je préfère acheter un produit finit pour commencer. De préférence de l'occasion ou vintage pour pouvoir revendre sans perdre trop d'argent hehe. Et le budget difficile à dire je veux quelque chose de qualitatif en tout cas. En dessous de 1000e je pense avoir déjà quelque chose de pas mal non?

Noobsound
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 12
Date d'inscription : 06/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Installation débutant  Empty Re: Installation débutant

Message  Frédéric06 Lun 6 Fév - 23:47

Je peux te conseiller pour l'électronique mais pour les enceintes je ne suis plus tellement ce qui se fait car je les conçois moi-même.
Je vais regarder et je reviendrai vers toi.
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 974
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Installation débutant  Empty Re: Installation débutant

Message  Noobsound Mar 7 Fév - 0:11

Merci c'est très aimable 👍

Noobsound
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 12
Date d'inscription : 06/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Installation débutant  Empty Re: Installation débutant

Message  Ha-Re Mar 7 Fév - 3:29

Bonjour Noobsound,
si tu en as les moyens et que tout vient de ton ordi en USB + TV en spdif RCA (pas de RJ45 streamer)

iFi Audio ZEN DAC V2
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

JBL 308P MKII enceintes amplifiées (prix à la pièce donc x2 ou les 305 moins chères)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Presonus Eris Sub8 ou Presonus Temblor T10, suivant budget et taille pièce
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est neuf, c'est très qualitatif/reconnu/éprouvé, digne d'un home studio, tu peux bien sûr chercher en occase si tu connais un peu en allant écouter.
Tu pourras gérer le volume de l'ensemble par le iFi Zen, et aussi ordi ou tv. C'est pas du matos pour faire des booms ou du SPL de car audio, mais tu auras un très bon volume dans un salon normal. Si tu écoutes trés trés fort, il y a de bonnes enceintes sono chez Yamaha par exemple.

Le câblage est assez simple mais n'hésite pas si besoin iFi Zen >> sub >> enceintes

En alternative aux JBL, tu peux regarder les Neumann KH 120A plus chère.
Si le monitor amplifié ne t'attire pas, tu peux voir côté ampli Marantz avec Dac/entrée numérique et des KEF Q150 par exemple

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Installation débutant  Empty Re: Installation débutant

Message  Frédéric06 Mar 7 Fév - 5:35

Hello
Autre solution avec ton budget : un amplificateur dit FDA qui t’évitera d’ajouter un DAC. Par exemple : AIYIMA D03 Amplificateur FDA 2.1 TAS5624 Bluetooth 5.0 aptX HD 2x120W 4 Ohm ou le FX-AUDIO D2160 MKII.
Il y en a d’autres qui sont pas mal sur le site d’Audiophics.
Et pour les enceintes EIPSON PRESTIGE FACET 14F, TRIANGLE BOREA BR08, ATHOM SIROCCO 3.0…. Ces marques fabriquent ou utilisent des Haut-parleurs de très bonne qualité.
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 974
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Installation débutant  Empty Re: Installation débutant

Message  Jef Mar 7 Fév - 6:45

Bonjour

Autre idée, garder l'idée du Dac mais envisager la partie ampli / enceinte sous la forme d'enceintes actives.

Avantage pour le gain de place, l'association optimum entre la partie amplification et enceinte et beaucoup de produit qualitatif.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mérite à mon avis de bien considérer cette solution

Bien à toi
Jef

EDIT j'avais pas vu que Ha-Re avait déjà lancé cette piste.... avec la Neumann
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Installation débutant  Empty Re: Installation débutant

Message  padcost Mar 7 Fév - 8:19

Noobsound a écrit:Bonjour a tous,
Je suis nouveau ici, et j'étudie la possibilité de faire une installation audio dans mon salon.
J'ai un peu d'expérience en car audio donc j'ai quelques notions.
Par contre sur une install home je suis un peu perdu et j'ai donc besoin de votre aide si vous le voulez bien.
Mon objectif premier : avoir un son agréable à écouter, chaleureux et le plus détaillé possible
Mes contraintes : pas beaucoup de place, et les sousous même si je n'ai pas de budget précis
Mes sources : actuellement je n'ai pas beaucoup de cd. Je télécharge en flac ou wav sur mon ordi donc tout est dessus. J'écoute aussi pas mal sur Spotify. Si possible j'aimerai aussi pouvoir brancher ma télé ou ma box TV sur l'installation
Quelle architecture pouvez vous proposer svp?J'imaginais un truc simple genre un ampli avec filtre, un sub et des enceintes 2 voies
Par contre je ne sais pas du tout quel type de câble ou d'équipements il me faudrait.
Merci par avance pour votre
Kef LSX + un caisson Kef
ou
Kef LS50 Wireless-2 + caisson Kef
Câblage fourni par Kef.

Au plan pratique, ces deux systèmes cochent toutes vos cases. Qui plus est en produisant une musicalité sans concurrence à leur prix. Rapport performance/prix/musicalité excellent...

(J'ajoute que je sais de quoi je parle. Ce sont les seuls produits que je m'aventure à préconiser car je les utilise ou les ai longuement utilisés. Actuellement : Qobuz+Kef LS60+Kef KC62. Je ne suis pas un influenceur masqué.)

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 586
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Installation débutant  Empty Re: Installation débutant

Message  Notepi Mar 7 Fév - 10:20

100% d'accord avec l'ampli FDA, plus encore avec les enceintes actives.
Il faudra une interface numérique, ou un DAC, entre le PC et les enceintes actives, avec une bonne configuration de cette interface dans le PC, la clef de la qualité du son est dans la configuration.
Interface numérique ou DAC ?
Si vous prévoyez des corrections par convolution des enceintes dans la pièce, si vous voulez que le son de la télé soit lui aussi modifié, ce sera une interface numérique, interface qui fait DAC.
La subtile différence entre interface numérique et DAC, est que le DAC ne sait que capter le flux numérique du PC pour le convertir en analogique, tandis que l'interface numérique sans prendre le flux numérique de la télé pour l'envoyer dans le PC pour corrections par convolution, puis le récupérer dans la partie DAC pour l'envoyer dans les enceintes.
Enfin il faudra un bouton de volume, cela se trouve sans difficulté.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4820
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Installation débutant  Empty Re: Installation débutant

Message  Frédéric06 Mar 7 Fév - 11:29

Tout ce qui a été dit précédemment est pertinent.
Cependant si enceintes actives pas besoin d’ampli puisque chaque enceinte en est équipé.
Par ailleurs les enceintes actives qui sont proposées ont une connotation monitoring/pro c’est-à-dire très neutre, avec une limitation dans les graves (du moins sur les modèles proposée) et une bande passante légèrement descendante.
Personnellement ce genre d’enceinte ne m’emballe pas car je trouve qu’elles manquent de vie mais ça n’engage que moi. C’est pourquoi je t’engage à écouter ces deux familles d'enceint avant de faire ton choix car tout est une question de gout.
En ce qui concerne la partie électronique, si tu choisis un ampli FDA ou un Dac sans les enceintes actives, et si tu ne veux pas faire de correction numérique ; en résumé si tu veux faire simple, tu n’auras pas besoin d’interface numérique.
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 974
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Installation débutant  Empty Re: Installation débutant

Message  Selkie_boy Mar 7 Fév - 11:52

Bonjour,


Bonjour,
Étant donné le manque de place et le budget je vois deux options:
- un intégré DAC/ampli ou streamer/DAC/preampli avec des enceintes passives
- Des enceintes actives intégrant ampli +DAC
Exemples de l’option 1
-Marantz NR1200 (750€) ou Bluesound Powernode Edge (699€) avec enceintes B&W 607 (499€ enceinte bibliothèque difficile à battre à mon avis) ou Fyne Audio F302 (500€ petite colonne)
Ce deux intégrés ont une sotie pour subwoofer.

Exemple de l’option 2: Q Acoustic Q M20 (599€) ou Q Active 200 (1699€) ou Dali Oberon (999€ avec le “Soundhub associé) ou Klipsch The Five ou The Seven à condition d’aimer le son particulier des Klipsh

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1609
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Installation débutant  Empty Re: Installation débutant

Message  Noobsound Mar 7 Fév - 13:04

Bonjour a tous,
Merci beaucoup pour tous les conseils ça fait pas mal a digérer pour un univers et des terme qui ne me sont pas très familiers.
Tout d'abord je vais répondre sur ce que je connais a peut près c'est a dire le choix entre enceintes actives ou passives. J'ai remarqué en car audio, que pour un prix équivalent entre enceintes actives et ampli + enceintes, la qualité est en générale bien meilleure sur la config passive. Est-ce le cas en home aussi?
Il est vrai que j'ai la contrainte de l'espace mais je souhaite avant tout avoir le meilleur son possible. Par meilleur son je veux dire par la (critères assez abstraits) chaleureux, musical, aigus doux voire très doux, grave dynamique et rond, pas de bruit et au moins un semblant de scène sonore identifiable. Ah oui et un timbre intéressant.
Je sais que le car audio a mauvaise réputation mais on ne fait pas tous du "boumboum et du spl". On a aussi des installations qualitatives linéaires homogènes timbrées ect... Plus de difficulté en voiture bien sûr a cause de l'habitacle, du placement asymétrique et des équipements qui doivent être plus compacts
Sinon pour les corrections numériques je ne désire pas en faire pour le moment. Je souhaite une installation simple et efficace qui sonne bien. J'écouterai un certain temps et ensuite si je le juge nécessaire j'inclurai la possibilité de corriger. Par expérience un bon système audio n'a besoin que de très peu de corrections
Ne m'en voulez pas svp mais je n'ai pas encore étudié tout le matos proposé je regarde ça cet après midi si j'ai le temps, sinon ce soir.
Actuellement j'hésite entre un streamer dac audiophile ou un simple dac. Un téléphone ou un ordi sont a priori de mauvaises sources, mais le budget augmente assez vite.
Pour les enceintes et l'ampli je veux quelque chose davant tout qualitatif et agréable à écouter. Pas de musique sans âme avec des aigus qui me percent les tympans 😅. La partie haute fidélité ne m'intéresse pas car trop honereuse pour avoir quelque chose d'agréable a l'écoute et de cohérent.
Je voudrais votre avis sur du matos d'occasion que l'on m'a conseillé. Les enceintes castle Trent et un ampli luxman L2 ou L30 qui seraient apparemment des valeurs sures et dans mon budget. Qu'en pensez vous svp? On est plus dans un univers vintage

Noobsound
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 12
Date d'inscription : 06/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Installation débutant  Empty Re: Installation débutant

Message  Jef Mar 7 Fév - 13:39

Il nous manque quand même quelques informations sur ta pièce d'écoute ?

Surface, dimensions, acoustique actuelle ( plutôt réverbérante... carrelage... porte fenêtre... plutôt mat.... plutôt vide... plutôt encombrée... )
Tous ces éléments apporteront de la qualité à l'écoute.... ou non Wink quel que soit le matériel acheté.
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Installation débutant  Empty Re: Installation débutant

Message  Noobsound Mar 7 Fév - 14:02

La pièce fait 8m sur 4,2m. L'installation sera sur un mur de 4m avec a droite une porte fenêtre sur le mur qui fait 8m.
Le mur est lisse peinture classique.
Le salon est moyennement encombré un canapé in poêle un meuble télé une table un buffet une petite bibliothèque... Voilà voilà
Après de toute façon je ne peux pas organiser mon salon en fonction de l'installation. Dans le futur je la tranfererai peut être dans les combles...un jour peut être

Noobsound
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 12
Date d'inscription : 06/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Installation débutant  Empty Re: Installation débutant

Message  Ha-Re Mar 7 Fév - 14:07

Le Luxman L30 est un ampli très satisfaisant, nuancé et en plus il est superbe, bon choix, une petite merveille. Si tu le veux au top, il faudra le faire réviser et choisir des enceintes avec un rendement pas trop bas.

Difficile ces temps-ci d'égaler les "petits" (mais suffisant) monitors amplifiés en rapport qualité/prix et neutre n'est pas un défaut (différent de sans vie, "froid"). Si déplaisant, c'est qu'ils ont été mal choisis ou mal mis en œuvre, sachant qu'eux intègrent des réglages, mais on peut bien sûr avoir d'autres envies.
Les monitors ne sont pas non plus descendants et font généralement plus de grave en rapport, sorry.

Pour nuancer encore un peu, désolé, un ordi en usb ça marche bien, un téléphone au travers d'un streamer aussi. Si tu as un PC, tu peux mettre l'égaliseur APO pour moduler, très utilisé.

Désolé pour la caricature Car Audio, c'était préventif... pour le matos Very Happy

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Installation débutant  Empty Re: Installation débutant

Message  Frédéric06 Mar 7 Fév - 14:50

Je confirme pour le L30 excellente occasion. Je suis moins enthousiaste pour les Castel 30 que j’avais pu écouter il y a longtemps un son british un peu mat et des composants chimiques de piètre qualité pour le filtrage. Essaye plutôt de trouver des petites colonnes d’occasion Triangle ou Davis il y en a pas mal sur le marché.
Concernant la source par ordinateur pour peu qu’on fasse la bonne configuration il n’y a pas mieux.
Pour cela il ne faut surtout pas se servir de la carte son de l’ordinateur. il faut un bon lecteur audio comme FOOBAR et une interface USB XMOS + pilote ASIO par exemple que sera intégré dans le DAC.
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 974
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Installation débutant  Empty Re: Installation débutant

Message  Noobsound Mar 7 Fév - 16:39

Frédéric06 a écrit:Je confirme pour le L30 excellente occasion. Je suis moins enthousiaste pour les Castel 30 que j’avais pu écouter il y a longtemps un son british un peu mat et des composants chimiques de piètre qualité pour le filtrage. Essaye plutôt de trouver des petites colonnes d’occasion Triangle ou Davis il y en a pas mal sur le marché.
Concernant la source par ordinateur pour peu qu’on fasse la bonne configuration il n’y a pas mieux.
Pour cela il ne faut surtout pas se servir de la carte son de l’ordinateur. il faut un bon lecteur audio comme FOOBAR et une interface USB XMOS + pilote ASIO par exemple que sera intégré dans le DAC.
D'acc et vous avez une idée du prix d'un L30 pour savoir si l'affaire est bonne ou pas? Egalement des références à privilégier pour des Triangle ou des Davis svp? J'ai un peur peur de prendre une référence bas de gamme et d'être déçu même si ça vient d'une grande marque

Noobsound
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 12
Date d'inscription : 06/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Installation débutant  Empty Re: Installation débutant

Message  Noobsound Mar 7 Fév - 16:49

Ha-Re a écrit:Le Luxman L30 est un ampli très satisfaisant, nuancé et en plus il est superbe, bon choix, une petite merveille. Si tu le veux au top, il faudra le faire réviser et choisir des enceintes avec un rendement pas trop bas.

Difficile ces temps-ci d'égaler les "petits" (mais suffisant) monitors amplifiés en rapport qualité/prix et neutre n'est pas un défaut (différent de sans vie, "froid"). Si déplaisant, c'est qu'ils ont été mal choisis ou mal mis en œuvre, sachant qu'eux intègrent des réglages, mais on peut bien sûr avoir d'autres envies.
Les monitors ne sont pas non plus descendants et font généralement plus de grave en rapport, sorry.

Pour nuancer encore un peu, désolé, un ordi en usb ça marche bien, un téléphone au travers d'un streamer aussi. Si tu as un PC, tu peux mettre l'égaliseur APO pour moduler, très utilisé.

Désolé pour la caricature Car Audio, c'était préventif... pour le matos Very Happy
Pas de soucis pour la caricature j'ai eu a faire à pas mal de kéké du genre "ton ampli fait que 4x50W c'est nul t'es fou de le vendre 400e. Mon ampli chinois 45000W RMS a couté 200e" Razz Il y a aussi une petite communauté moins visible dans le car audio plutôt audiophile
En tout cas merci je prends les conseils pour les enceintes actives. Neutre oui c'est plutôt une qualité et pas un défaut tout à fait d'accord. Et j'essaye d'éviter les réglages genre équa, boost ect car j'ai l'impression que cela altère la scène sonore. On gagne sur un point, mais on perd sur l'autre. Pour moi les réglages (jusqu'à présent) c'est avec modération et on peut même s'en passer. Actuellement dans ma voiture j'ai un petit décalage temporaire et c'est tout. Lorsque j'avais un sub je cassais les 50Hz à cause de la voiture qui faisait caisse de résonnance. Après vous avez plus d'expérience que moi en home donc je vais probablement finir par revenir aux réglages hehe. C'est juste que je préfère aller à mon rythme du coup je prévois ça pour plus tard

Noobsound
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 12
Date d'inscription : 06/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Installation débutant  Empty Re: Installation débutant

Message  woodix Mar 7 Fév - 17:08

Le Luxman L30 est un appareil qui date des 70's, donc assure-toi qu'il sera révisé avant dans les règles.
Je trouve d'ailleurs que son tarif de vente est exagéré au regard de ses qualités.: un son assez rond, voire mou du genou.

Les HP Castle Trent (notamment) la version II, sont équilibrés, vivants, avec un bon respect des timbres.
Le rendement est faible, et vu leur taille le grave est écourté, mais un beau médium.

Avant de te diriger vers tel ou tel matériel, il est impératif d'aller en écouter, tu vas te faire l'oreille, tu verras ce que tu apprécies ou moins,
et tu pourras ensuite décider.



woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1027
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Installation débutant  Empty Re: Installation débutant

Message  Noobsound Mar 7 Fév - 17:53

D'accord j'aimerais écouter avec plaisir mais je ne sais pas où malheureusement

Noobsound
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 12
Date d'inscription : 06/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Installation débutant  Empty Re: Installation débutant

Message  Notepi Mar 7 Fév - 18:27

Les enceintes doivent être choisies neutres et fidèles.
Si elles ne sont pas à votre goût, vous modifiez par convolution.
C'est une meilleure approche que de chercher parmi les non-fidélités ce qui vous convient.
Vous pouvez ne pas vouloir la convolution dans un premier temps, mais prenez au moins une solution qui permet de la mettre sans dépenser un centime de plus.
Vous n'êtes pas obligé de partager ce point de vu, mais au moins vous l'aurez lu une fois.

Un PC et son interface, bien configurée en ASIO, est une meilleure source que tout ce matériel estampillé "audiophile", prétentieux et cher.
Avec un PC, le flux numérique sort par une bonne interface numérique.


Dernière édition par Notepi le Mer 8 Fév - 9:26, édité 1 fois
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4820
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Installation débutant  Empty Re: Installation débutant

Message  Noobsound Mar 7 Fév - 18:51

Oui je comprends c'est noté... En effet mieux vaut ne pas se fermer de porte en prévoyant des possibilités de réglages
Et ça consiste en quoi un réglage asio? Rapidement svp?

Noobsound
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 12
Date d'inscription : 06/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Installation débutant  Empty Re: Installation débutant

Message  woodix Mar 7 Fév - 19:06

Noobsound a écrit:Oui je comprends c'est noté... En effet mieux vaut ne pas se fermer de porte en prévoyant des possibilités de réglages
Et ça consiste en quoi un réglage asio? Rapidement svp?

C'est un driver (pilote) qui s'installe sur le PC. Pas forcément indispensable, parfois oui.
Si tu utilises un logiciel pour produire de la musique (genre Fruity Loops, Ableton) avec une carte son, réduit la latence.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1027
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Installation débutant  Empty Re: Installation débutant

Message  Noobsound Mar 7 Fév - 20:42

Je ne produit pas du tout de musique. J'ai juste besoin d'une installation qui ravisse mes oreilles quand j'écoute mes artistes préférés

Noobsound
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 12
Date d'inscription : 06/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Installation débutant  Empty Re: Installation débutant

Message  Frédéric06 Mar 7 Fév - 21:08

Noobsound a écrit:
Frédéric06 a écrit:Je confirme pour le L30 excellente occasion. Je suis moins enthousiaste pour les Castel 30 que j’avais pu écouter il y a longtemps un son british un peu mat et des composants chimiques de piètre qualité pour le filtrage. Essaye plutôt de trouver des petites colonnes d’occasion Triangle ou Davis il y en a pas mal sur le marché.
Concernant la source par ordinateur pour peu qu’on fasse la bonne configuration il n’y a pas mieux.
Pour cela il ne faut surtout pas se servir de la carte son de l’ordinateur. il faut un bon lecteur audio comme FOOBAR et une interface USB XMOS + pilote ASIO par exemple que sera intégré dans le DAC.
D'acc et vous avez une idée du prix d'un L30 pour savoir si l'affaire est bonne ou pas? Egalement des références à privilégier pour des Triangle ou des Davis svp? J'ai un peur peur de prendre une référence bas de gamme et d'être déçu même si ça vient d'une grande marque

Triangle Antal par exemple
En se qui concerne ASIO c'est un driver qu'il faudra installer avec beaucoup de DAC. Il n'y a aucun réglage pour (beaucoup) simplifier c'est juste le driver qui va reconnaitre le DAC.
Le L30 est effectivement très doux, c'est pourquoi il faut lui associer des enceinte avec beaucoup de définition. je ne dis pas brillante car certain vont parler de coloration Very Happy
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 974
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Installation débutant  Empty Re: Installation débutant

Message  bernard74 Mar 7 Fév - 21:31

sans aller dans le low cost mais avec du matos neuf...
il y a cambridge audio rapport qualité prix que je trouve très bon . je devais équipé un appart disons secondaire il me manquait le dac et les enceintes, les petites aéro étaient excellentes, branchées sur un vieil Accuphase de 140W elles envoyaient. meilleures que leur colonnes essayées en magasin, et le DAC magic100, surpassait tout ce que j'avais déjà eu à l'époque et beaucoup plus cher.
pour avoir aussi écouté leurs amplis , essayé leur streamer rien à dire tout était au rdv.
ce peut être une piste leur gamme est très complète et bien étudiée je trouve.
il faut aller écouter !
et leur support par mail est top
je leurs avait demandé le firmware à jour pour le DAC pas dispo en téléchargement afin d'éviter les erreurs puisqu'il était différent selon le n° de serie de l'appareil.
c'est british quoi , encore un certain respect du client.

_________________
EXTRAIT /SAMUEL HALL reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 884
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 62
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Installation débutant  Empty Re: Installation débutant

Message  Selkie_boy Mer 8 Fév - 0:13

bernard74 a écrit:sans aller dans le low cost mais avec du matos neuf...
il y a cambridge audio rapport qualité prix que je trouve très bon . je devais équipé un appart  disons secondaire il me manquait le dac et les enceintes,  les petites aéro étaient excellentes, branchées sur un vieil Accuphase de 140W elles envoyaient. meilleures que leur colonnes essayées en magasin, et le DAC magic100, surpassait tout ce que j'avais déjà eu à l'époque et beaucoup plus cher.
pour avoir aussi écouté leurs amplis , essayé leur streamer rien à dire tout était au rdv.
ce peut être une piste leur gamme est très complète et bien étudiée je trouve.
il faut aller écouter !
et leur support par mail est top
je leurs avait demandé le firmware à jour pour le DAC  pas dispo en téléchargement afin d'éviter les erreurs puisqu'il était différent selon le n° de serie de l'appareil.
c'est british quoi , encore un certain respect du client.

Cambridge est tres bien en general.
Leur nouvelle série d’intégrés “tout en un” de la série “Evo” est particulièrement réussie que ce soit au niveau musical, ergonomique ou du “software”. Chez nous tout le monde en dit beaucoup de bien. Mais ça risque d’être hors budget.
A moins d’acheter directement à Cambridge depuis leur magasin eBay en état “refurbished”.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par contre leur nouveau Dacmagic (le 200) ne fait pas autant l’unanimité que les précédents modèles.

Jean-Noël

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1609
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Installation débutant  Empty Re: Installation débutant

Message  Frédéric06 Mer 8 Fév - 7:32

Dans quelle région habites-tu ?
Il y a peut-être des auditoriums ou tu pourrais faire des écoutes …
Si tu veux acheter neuf voici une sélection DAC + AMPLI + ENCEINTES qui à, mon avis pour 1000 sera difficile à surpasser.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 974
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Installation débutant  Empty Re: Installation débutant

Message  etmo Mer 8 Fév - 9:00

Si tu veux du qualitatif, je poserais les mêmes question que Jef.

Avec quelques une en plus.

Budget très important.
Propriétaire ou locataire?
Es tu d'accord pour faire des travaux et de la décoration?
Envisage tu de brancher un écran ou une télé grand format pour visionner des films ou reportages?

Il y a finalement peu de mauvais matériel.
Dire que tu trouves les monitoring plus sub proposées par HA-RE un peu fade montre clairement tu n'as pas de référence d'écoute dans ce domaine. Ces enceintes comme beaucoup d'autres demandent une bonne acoustique étudiée.

C'est ce dernier point qui fait de toutes manières le résultat et bien avant le matériel.

Apprend d'abord quelques notions d'acoustique.

La commaissance du temps de réverbération, distance critique et la maîtrise des premières réflexions te donnerons ce que tu veux. Enfin la gestion de la diffusion finira le tout.

Je ne donne aucun conseil sans connaître le contexte. De grace ne finit pas comme  certains qui continuellement insatisfaits, changent de matériel comme on change de chemise en plein canicule.
Parfois vaut mieux investir un peu dans son logements que d'acheter en permanence une nouvelle chemise qui ne donne aucune fraîcheur de manière naturelle au logement.

En acoustique c'est la même chose. Commence par investir dans le traitement de ton local.

On ne traite pas une petite pièce dédiée comme on traite un salon. Les besoins et l'esthétique sont très différents.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Installation débutant  Empty Re: Installation débutant

Message  Notepi Mer 8 Fév - 9:32

ASIO est une technologie de driver que vous téléchargez sur le site du fabricant de votre appareil.
Si nous utilisons le lecteur Foobar, gratuit, dans le PC :
- Il y a un composant ASIO Foobar à installer dans Foobar.
- Il y a le driver ASIO de votre matériel à installer sous Windows.
- Il faut enfin paramétrer ASIO de Foobar pour qu'il utilise le driver ASIO de l'appareil.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4820
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Installation débutant  Empty Re: Installation débutant

Message  Frédéric06 Mer 8 Fév - 10:28

PFB a écrit:
Noobsound a écrit:
Par contre je ne sais pas du tout quel type de câble ou d'équipements il me faudrait.
Merci par avance pour votre

HP Behringer Thruth 2031A 400€ la paire

Source ton intelliphone

Cables/adapteurs intelliphone->moniteurs 40€

budget 440€

Quand tu aura décris l'acoustique de ta pièce ou pourra passer à un peu mieux, mais ce sera 30x plus cher.

Recommandation évite "d'investir" dans le numérique/digital, ça ne vaut rien. Tu va calquer ton fric pour qqch de très mouvant ou les gammes remplacent les gammes à grande vitesse. Fait toi plaisir avec une platine vinyle, les pochettes sont tellement belles. Il y a d'excellents tourne-disques en neuf, tu en trouvera chez par exemple chez Reloop.

La plaie du monde de l'audio sera d'éviter l'audio bull-shit et autres aberrations commerciales. Méfie toi dès qu'on te fait miroiter comme mieux, meilleur, blablabla.... cela va juste stimuler tes travers de possession, ce qui n'a rien à voir avec le son.

PFB

C'était vrai il y a longtemps mais aujourd’hui ça ne l'est plus du tout..... en 15 ans j'ai eu 2 DAC seulement et le dernier aussi bon voir meilleur que mon ancienne platine vinyle THORENS, les craquement en moins (SMLS D300 - 399€).


Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 974
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Installation débutant  Empty Re: Installation débutant

Message  Noobsound Mer 8 Fév - 13:55

Est-ce l'accoustique de ma pièce influera sur le choix de ma configuration et de mon matériel ? Je sais que ça influera sur le rendu sonore.

De toute façon, pour des raisons pratiques ma sono sera installée dans mon salon sous ma télé. Donc en quoi décrire l'accoustique de la pièce est important?

Sinon salon de 4m sur 8m sono installée sur un des murs de 4m en face du canapé. Hauteur sous plafond 2m40. Murs lisses
Merci pour tout vos conseils mais j'ai un peu l'impression d'être plus perdu parfois 😅
En tout cas mon projet prend forme dans ma tête

Un dac bluetooth pour commencer avec téléphone ou ordi en source. Plus tard je changerai ptet ma source on verra. Je compte aussi brancher ma TV dessus

Un ampli intégré (avec pré ampli) avec une entrée phono pour pouvoir évoluer un jour vers une source vinyle. Je préfère de l'occasion vintage car plus facile a revendre sans perdre d'argent

Des enceintes biblio ou colonne pareil occasion vintage pour prévoir une revente sans perte

La où je suis bloqué c'est qu'il y a plein de références et vu que je ne m'y connais pas, je ne sais pas lesquelles sont bonnes et leur prix.
Ce que j'ai repéré pour le moment c'est un ampli marantz 1060 entre 200 et 300e et une paire de castle Trent 150e max
Pour les dac on m'en a déjà proposé pas mal il me reste plus qu'à faire un choix

Si vous avez d'autres ref ampli et enceintes n'hésitez pas! Sachant qu'avec des biblio simple j'ai peur de manquer de grave

Enfin, c'est peut être pas le cas en home mais en car audio les enceintes actives sont très mauvaises. Ce qui me paraît logique puisque l'ampli intégré a l'enceinte est 4 fois plus petit qu'un ampli séparé. On paye la miniaturisation et pas la qualité audio.

Or je souhaite privilégier la qualité audio. Autre point fort d'avoir des équipements séparé, si le son me paraît perfectible, je peux changer soit les enceintes soit l'ampli. Avec un ensemble, ben j'ai plus qu'à tout revendre a perte

Noobsound
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 12
Date d'inscription : 06/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Installation débutant  Empty Re: Installation débutant

Message  Jef Mer 8 Fév - 14:36

Noobsound a écrit:Est-ce l'accoustique de ma pièce influera sur le choix de ma configuration et de mon matériel ? Je sais que ça influera sur le rendu sonore.
De toute façon, pour des raisons pratiques ma sono sera installée dans mon salon sous ma télé. Donc en quoi décrire l'accoustique de la pièce est important?
Sinon salon de 4m sur 8m sono installée sur un des murs de 4m en face du canapé. Hauteur sous plafond 2m40. Murs lisses
Merci pour tout vos conseils mais j'ai un peu l'impression d'être plus perdu parfois 😅
En tout cas mon projet prend forme dans ma tête
Un dac bluetooth pour commencer avec téléphone ou ordi en source. Plus tard je changerai ptet ma source on verra. Je compte aussi brancher ma TV dessus
Un ampli intégré (avec pré ampli) avec une entrée phono pour pouvoir évoluer un jour vers une source vinyle. Je préfère de l'occasion vintage car plus facile a revendre sans perdre d'argent
Des enceintes biblio ou colonne pareil occasion vintage pour prévoir une revente sans perte
La où je suis bloqué c'est qu'il y a plein de références et vu que je ne m'y connais pas, je ne sais pas lesquelles sont bonnes et leur prix.
Ce que j'ai repéré pour le moment c'est un ampli marantz 1060 entre 200 et 300e et une paire de castle Trent 150e max
Pour les dac on m'en a déjà proposé pas mal il me reste plus qu'à faire un choix
Si vous avez d'autres ref ampli et enceintes n'hésitez pas! Sachant qu'avec des biblio simple j'ai peur de manquer de grave

Enfin, c'est peut être pas le cas en home mais en car audio les enceintes actives sont très mauvaises. Ce qui me paraît logique puisque l'ampli intégré a l'enceinte est 4 fois plus petit qu'un ampli séparé. On paye la miniaturisation et pas la qualité audio. Or je souhaite privilégier la qualité audio. Autre point fort d'avoir des équipements séparé, si le son me paraît perfectible, je peux changer soit les enceintes soit l'ampli. Avec un ensemble, ben j'ai plus qu'à tout revendre a perte

Bonjour

J'imagine que tu sois un peu perdu !

Une suite de remarques qui n'engagent que moi ....

Le matériel Vintage c'est bien, mais le piège ( c'est une éventualité.... genre t'as pas de bol ) de trouver un appareil pas au top de sa forme est réel.
Donc si tu es épaulé par un connaisseur / bidouilleur / technicien capable de te faire le guide sur place et de réparer ensuite c'est mieux

La question du prix de revente sans perte d'argent... ben c'est bien si tu trouves un acheteur !! et que ton matériel est de collection !

L'acoustique est importante à mes yeux, pas toujours possible d'aller au bout d'une démarche tip-top mais comprendre son influence et les grands principes pour faire le mieux possible en fonction des contraintes architecturales de la pièce ; c'est bien !

Les enceintes actives.... oublie les clichés !
Sur le site Thomann cité plus haut, les enceintes actives sont dignes de confiance et équipent pas mal de professionnels.
Je dis pas que l'écoute sera ce que tu recherches mais la qualité audio est sans soupçon
Quand à la qualité audio en rapport avec la taille, permets moi d'émettre une réserve sur une source à base de smartphone  Wink

Pour finir trouver un endroit pour faire des écoutes c'est pas le truc le plus facile à trouver et les conditions d'écoute sont variables  Wink
Un site  https://www.son-video.com qui regroupe pas mal de marques et qui possède quelques magasins en France [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonnes réflexions  Very Happy
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Installation débutant  Empty Re: Installation débutant

Message  woodix Mer 8 Fév - 15:28

Noobsound a écrit:Est-ce l'accoustique de ma pièce influera sur le choix de ma configuration et de mon matériel ? Je sais que ça influera sur le rendu sonore.

De toute façon, pour des raisons pratiques ma sono sera installée dans mon salon sous ma télé. Donc en quoi décrire l'accoustique de la pièce est important?

Sinon salon de 4m sur 8m sono installée sur un des murs de 4m en face du canapé. Hauteur sous plafond 2m40. Murs lisses
Merci pour tout vos conseils mais j'ai un peu l'impression d'être plus perdu parfois 😅
En tout cas mon projet prend forme dans ma tête

Un dac bluetooth pour commencer avec téléphone ou ordi en source. Plus tard je changerai ptet ma source on verra. Je compte aussi brancher ma TV dessus

Un ampli intégré (avec pré ampli) avec une entrée phono pour pouvoir évoluer un jour vers une source vinyle. Je préfère de l'occasion vintage car plus facile a revendre sans perdre d'argent

Des enceintes biblio ou colonne pareil occasion vintage pour prévoir une revente sans perte

La où je suis bloqué c'est qu'il y a plein de références et vu que je ne m'y connais pas, je ne sais pas lesquelles sont bonnes et leur prix.
Ce que j'ai repéré pour le moment c'est un ampli marantz 1060 entre 200 et 300e et une paire de castle Trent 150e max
Pour les dac on m'en a déjà proposé pas mal il me reste plus qu'à faire un choix

Si vous avez d'autres ref ampli et enceintes n'hésitez pas! Sachant qu'avec des biblio simple j'ai peur de manquer de grave

Enfin, c'est peut être pas le cas en home mais en car audio les enceintes actives sont très mauvaises. Ce qui me paraît logique puisque l'ampli intégré a l'enceinte est 4 fois plus petit qu'un ampli séparé. On paye la miniaturisation et pas la qualité audio.

Or je souhaite privilégier la qualité audio. Autre point fort d'avoir des équipements séparé, si le son me paraît perfectible, je peux changer soit les enceintes soit l'ampli. Avec un ensemble, ben j'ai plus qu'à tout revendre a perte

Si ta TV a une sortie optique autant la brancher via un câble sur un ampli récent qui a une entrée optique ...
Pareil avec ton ordi, un ampli avec entrée USB et dac intégré.
Par exemple, Yamaha fait çà, avec entrée phono (voire Marantz si tu y tiens).
Et raccorder le tout aux Castle.

Mais si tu souhaites multiplier les boites cela n'ira pas.

En fait, j'ai le sentiment que tu as déjà une idée précise mais que tu essayes de te rassurer sur tes choix.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1027
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Installation débutant  Empty Re: Installation débutant

Message  Notepi Mer 8 Fév - 15:37

L'acoustique de la pièce va modifier le rendu des enceintes.
C'est là que les corrections par convolution prennent tout leur intérêt, pour rétablir une bonne écoute.
Même si ce ne sera jamais aussi bien qu'un traitement acoustique, c'est beaucoup mieux que rien du tout.

Ensuite il faut relativiser les avis sur les traitements acoustiques.
Des internautes mettent 4 panneaux aux murs et disent "j'ai traité ma pièce".
Il y a quand même un minimum à faire...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4820
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Installation débutant  Empty Re: Installation débutant

Message  Selkie_boy Mer 8 Fév - 16:04

Noobsound a écrit:Ce que j'ai repéré pour le moment c'est un ampli marantz 1060 entre 200 et 300e et une paire de castle Trent 150e max. Pour les dac on m'en a déjà proposé pas mal il me reste plus qu'à faire un choix
Le Marantz 1060 est un bon ampli mais il date des années 70 !

pour lui permettre de sonner aussi bien qu’à l’ origine (et éviter les pannes) il va falloir changer au moins les condensateurs d’alimentations, plus si possible tout le reste des chimiques, rénover les potentiomètres et sûrement plusieurs autres composants à vérifier ou changer.
Ça n’est pas gênant si tu es habitué à mettre les mains dans tes appareils, sinon mieux vaut en rester à des appareils récents (4/5 ans).

Jean-Noël

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1609
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Installation débutant  Empty Re: Installation débutant

Message  Frédéric06 Mer 8 Fév - 16:29

Je suis tout à fait d'accord : si tu n'as pas les connaissances techniques pour changer quelques composants sur un ampli d'occas, il est préférable de prendre du neuf. Le petit ampli que je t'avais proposé est vraiment très bien : CAMBRIDGE AUDIO AX A25 et certainement meilleur que n'importe quel Luxman ou Marantz d'occas au même prix... et sans mauvaises surprises
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 974
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Installation débutant  Empty Re: Installation débutant

Message  bernard74 Mer 8 Fév - 21:40

définir un budget est la base de toute entreprise, et prends du neuf si tu n'y connais rien.
crdt

_________________
EXTRAIT /SAMUEL HALL reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 884
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 62
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Installation débutant  Empty Re: Installation débutant

Message  Noobsound Jeu 9 Fév - 1:17

Merci a tous pour vos réponses et conseils que j'écoute et que j'intègre malgré tout.
C'est vrai que j'ai une expérience dont j'ai du mal à me défaire.
J'ai trouvé un marrantz révisé sur un site sérieux, mais je vais me pencher sur l'ampli neuf qui est proposé avant de me décider
J'ai eu beaucoup d'informations merci beaucoup maintenant faut que je potasse et que je fasse des recherches pour me décider
Votre aide m'est précieuse et que je soit d'accord ou pas d'accord avec certains principes aujourd'hui, je continue de mûrir ma réflection
Je reviens vers vous si je prends une décision rien n'est décidé encore mais j'ai hâte d'avoir mon install 😂

Noobsound
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 12
Date d'inscription : 06/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum