Cherche aide pour véritable débutant.

+12
Vintage02
Frédéric06
Jef
ougo
lamouette
Vicaire
Ha-Re
GG14
woodix
tron_ic
Notepi
M6leica
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Cherche aide pour véritable débutant. Empty Cherche aide pour véritable débutant.

Message  M6leica Mar 23 Mai 2023 - 6:51

Bonjour,

Je suis un ignorant véritable concernant l'univers audio, de tout point de vue. J'écoute ma musique sur you tube.
Aujourd'hui,  je me lance, mon objectif abandonner You tube comme outil d'écoute et écouter ma musique à partir d'un ensemble. J'écoute: Du jazz, de la Pop, du classique. Musique du monde. Etc.
J'aime écouter de cassettes, CD, Vinyles.

Je cherche de matos fiable et de qualité.Car je ne peux pas acheter constamment.
Je vais commencer par m'acheter deux enceintes. Budget 400€.
Premier achat prévu pour les premières jours du moi prochain.
Budget globale pour tout l'ensemble du projet  +/- 1200/1500€

Ecoute dans mon salon +/- 27 Mètres carres.
Je cherche à écouter un son enveloppant, des beaux graves, aigus, etc.
De manière intuitive je suis  proclive à choisir de matos des années 80/90. Ai j'ai raison?

Démarches déjà effectues: Samedi passé j'osé franchir le portes d'un magasin matos audio de matos de deuxième main existant à Bruxelles, où j'habite. Magasin réputé. Je pense, que je me suis trompé, car j'ai improvisé. Le commerçant m'à vite orienté. J'ai commencé par dire que j'été un véritable ignorant. Ensuite il y a eu un échange entre nous et de là, le commerçant à déduit certains choses, pour finalement me proposer un premier achat, deux enceintes britanniques et un ampli des années 75.

Moi, je me suis trompé, j'ai dis que j'aimé le son des années 70, alors ce que j'aime c'est la musiques des années 70(aussi). Le commerçant a une très bonne réputation. Mais j'ai commis la bêtise de venir chez lui au moment où il fermait. Je vais revenir une deuxième fois avec un petit carnet en main pour noter le nom de deux enceintes et de l'ampli proposé. Ensuite je vais revenir ici pour vous informer. Mais, je pense que vous avez déjà pas mal d'info pour commencer à m'aider.

Je ne peux que vous remercier et j'espère vite pouvoir commencer à m'acheter mon matos. Un grand merci à vous tous et merci de m'avoir écouté.

Amicalement M6leica

M6leica
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 53
Date d'inscription : 23/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Cherche aide pour véritable débutant. Empty Re: Cherche aide pour véritable débutant.

Message  Notepi Mar 23 Mai 2023 - 7:45

Pour les enceintes, vous aurez le meilleurs rapport qualité / prix avec des enceintes amplifiées "de studio".
Pas besoin d'ampli qui est intégré, il faudra aussi oublier les marchants de hi-fi classique.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4819
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cherche aide pour véritable débutant. Empty Re: Cherche aide pour véritable débutant.

Message  M6leica Mar 23 Mai 2023 - 8:18

Notepi, avant tout un Gand merci pour votre commentaire. Mais  en vérité, je ne comprend rien au langage de votre réponse. Moi, pour tenter de comprendre, j'ai recopié une partie de votre réponse( enceintes amplifiées "de studio") et ensuite je suis allé chercher la réponse sur Google. En vérité, je pense que ma recherche d'info, implique de connaissance que je n'ai pas, absolument pas!. Il va falloir s'armer de courage, et pas seulement. Je viens de commencer et je suis déjà dépassé.

Parallèlement à ma recherche perso, si vous avez une adresse en France(Paris) par exemple pour aller écouter un enceintes amplifiées "de studio". Ça, j'accepterais  volontiers. Si je veux éviter des commerçantes, il va falloir me donner plus d'info, sinon je ne sais pas comment trouver la solution. Avec des déclarations de principes je vais nulle part. Concernant votre avis sur le commerçant, là oui, je vous comprend.Mais comment les éviter quand on est un parfait ignorant?

Merci M6leica.

M6leica
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 53
Date d'inscription : 23/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Cherche aide pour véritable débutant. Empty Re: Cherche aide pour véritable débutant.

Message  Notepi Mar 23 Mai 2023 - 9:01

Oubliez la terminologie !!!
Les enceintes dont je parlais, et dont PFB à précisé les choses avec une référence reconnue de partout, ces enceintes ont l'ampli dans l'enceinte.
Elles demande à être branchées sur le secteur, en plus de la source sonore.
L'idée vous convient ou pas ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4819
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cherche aide pour véritable débutant. Empty Re: Cherche aide pour véritable débutant.

Message  tron_ic Mar 23 Mai 2023 - 9:47

Bonjour à tous,

PFB a écrit:
Notepi a écrit:Pour les enceintes, vous aurez le meilleurs rapport qualité / prix avec des enceintes amplifiées "de studio".
Pas besoin d'ampli qui est intégré, il faudra aussi oublier les marchants de hi-fi classique.
Un best seller, vendu depuis plus de 20ans.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Celles-ci sont moins connue, plus petite et un peu moins chère mais tout aussi performante. Certains disent même qu'elles seraient un peu plus homogène.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4612
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cherche aide pour véritable débutant. Empty Re: Cherche aide pour véritable débutant.

Message  Notepi Mar 23 Mai 2023 - 9:58

La différence est dans le diamètre du haut-parleur de grave médium
6.75" pour l'une, 8.75" pour l'autre.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4819
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cherche aide pour véritable débutant. Empty Re: Cherche aide pour véritable débutant.

Message  M6leica Mar 23 Mai 2023 - 14:02

Bonjour, merci pour vos réponses. Je retiens déjà cette proposition. Cependant, je dois quand même préciser que  le monde audio c'est un monde très particulière. Je pratique la photo en amateur depuis long temps. En argentique et en numérique. Toujours en amateur, j'ai déjà participé à 6 expo collective et une en solo.

Et je peux vous dire que lorsque il s'agit de juger un objet photo le consensus est plus harmonieux. Alors qu'ici vis à vis de l'objet proposé +/- 5% d'avis considèrent qu'il est médiocre, plus  +/- 2.5% considèrent  que c'et de la big merde, d'après mes recherches sur la toile. 80% considèrent la marque proposé et l'enceinte proposé est vraiment super et que le rapport qualité prix est à l'avantage de l'acheteur. Je retiens cette proposition, car 80% d'avis positif, est un score plus que honorable.

Il y a un aspect que j'ai oublié de préciser, je suis séduit par l'historique de l'objet. Cela signifie que je suis naturellement attaché aux objet ayant vécu et que  je considère beau.Le design des années 60/70 où on utilise souvent le bois pour tout me plait nettement  moins! Le design des objets audio des années 80/90, plus métallique on ma préférence. Je ne parle pas des enceinte, mais d'ampli, etc.

En ce qui concerne les enceintes des années 80/90, je ne sais pas quelle est " le" enceinte" à chercher. Pour une personne qui recherche des beau graves, jolis aigus, etc, tout cela dans une certaine harmonie. Pour un budget max de 500€, je viens d'augmenter de 100€ mon budget pour l'enceinte.

Finalement le son des années 80/90 selon ma mémoire auditive est aussi un son qui me plait. Donc, je suis dans une recherche pour cette période.
Encore une fois, merci pour votre aide. M6Leica

M6leica
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 53
Date d'inscription : 23/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Cherche aide pour véritable débutant. Empty Re: Cherche aide pour véritable débutant.

Message  Notepi Mar 23 Mai 2023 - 14:44

Je ne connais qu'un seul son, le son neutre et fidèle qui vous donne l'impression d'être au concert en étant chez vous.
Si vous voulez un son particulier, c'est votre droit, prenez une enceinte neutre et fidèle et ajoutez un égaliseur pour sculpter le son à votre goût.
C'est une meilleure méthode que de chercher parmi les non linéarité des enceintes du commerce ce qui vous convient.
Vous ne serez pas le premier à faire ainsi, si vous le faites je n'y participerai pas, ce n'est pas ma philosophie.


Dernière édition par Notepi le Mar 23 Mai 2023 - 15:20, édité 1 fois
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4819
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cherche aide pour véritable débutant. Empty Re: Cherche aide pour véritable débutant.

Message  woodix Mar 23 Mai 2023 - 15:16

M6leica a écrit:Bonjour, merci pour vos réponses. Je retiens déjà cette proposition. Cependant, je dois quand même préciser que  le monde audio c'est un monde très particulière. Je pratique la photo en amateur depuis long temps. En argentique et en numérique. Toujours en amateur, j'ai déjà participé à 6 expo collective et une en solo.

Et je peux vous dire que lorsque il s'agit de juger un objet photo le consensus est plus harmonieux. Alors qu'ici vis à vis de l'objet proposé +/- 5% d'avis considèrent qu'il est médiocre, plus  +/- 2.5% considèrent  que c'et de la big merde, d'après mes recherches sur la toile. 80% considèrent la marque proposé et l'enceinte proposé est vraiment super et que le rapport qualité prix est à l'avantage de l'acheteur. Je retiens cette proposition, car 80% d'avis positif, est un score plus que honorable.

Il y a un aspect que j'ai oublié de préciser, je suis séduit par l'historique de l'objet. Cela signifie que je suis naturellement attaché aux objet ayant vécu et que  je considère beau.Le design des années 60/70 où on utilise souvent le bois pour tout me plait nettement  moins! Le design des objets audio des années 80/90, plus métallique on ma préférence. Je ne parle pas des enceinte, mais d'ampli, etc.

En ce qui concerne les enceintes des années 80/90, je ne sais pas quelle est " le" enceinte" à chercher. Pour une personne qui recherche des beau graves, jolis aigus, etc, tout cela dans une certaine harmonie. Pour un budget max de 500€, je viens d'augmenter de 100€ mon budget pour l'enceinte.

Finalement le son des années 80/90 selon ma mémoire auditive est aussi un son qui me plait. Donc, je suis dans une recherche pour cette période.
Encore une fois, merci pour votre aide. M6Leica

Faut sérier les besoins.
Si c'est un besoin esthétique, avoir un bel objet, tu peux avoir du beau matériel qui sonne moche.
Et inversement du matériel moche qui sonne bien. Toutes les options sont possibles ...

Tout en mettant un point primordial en avant: faire si possible une écoute au préalable du matériel que tu vas acheter.

Pour ce qui est du vendeur de hifi, il va te vendre ce qu'il a en boutique, donc pas forcément ce qui pourrait te convenir.

Deuxième point important, prends ton temps et concernant ce que tu souhaites acheter, lis les reviews des sites anglo-saxons:
les avis les plus importants sont les avis négatifs.

Pour ce qui est du matériel vintage, sois prudent, il doit être impérativement révisé, avec la liste des travaux effectués.
Et à l'époque de sa construction, il y avait du bas de gamme et du haut de gamme: l'ancienneté du matériel
n'est pas une gage de qualité automatique.

Troisième point et quel que soit le matériel, la pièce est un élément très important.
N'importe quel ensemble écouté dans une pièce non optimisée un minimum sera décevant.

Pour l'achat d'un ampli à transistors, le plus important est l'alimentation: j'aurais tendance
à l'estimer comme un tourteau, au poids.

Pour les enceintes, le premier critère est la taille de la pièce. Et ensuite leur rendement, pour adapter l'amplification.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1027
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Cherche aide pour véritable débutant. Empty Re: Cherche aide pour véritable débutant.

Message  GG14 Mar 23 Mai 2023 - 15:24

Pour l'achat d'un ampli à transistors, le plus important est l'alimentation: j'aurais tendance à l'estimer comme un tourteau, au poids.

S'il y a des transfos.Avec alim à découpage, 6/8 kgs deviennent la norme.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Cherche aide pour véritable débutant. Empty Re: Cherche aide pour véritable débutant.

Message  Ha-Re Mar 23 Mai 2023 - 15:42

En pas cher, sonorité sympa, pas mal d'occase, tu as les amplis NAD qui ont fait leur preuve, c'est pas très joli, mais les connaisseurs s'y sont faits pour le résultat en RQP. Tu as aussi les grandes marques comme Marantz, Yamaha, Sony, Denon, Pioneer... qui font des amplis avec une certaine constance et facilement trouvable à petit prix, si ce n'est pas les modèles recherchés des "collectionneurs". Cherche les pas trop vieux ou révisé.

Pour ton style des enceintes vintages Philips sont très sympas (si en bon état, la plupart du temps) et bien d'autres.

Pour du neuf hifi, tu peux aller écouter des ensembles chez les gros vendeurs comme Son-Vidéo, Cobra et bien d'autres comme le vendeur hifi près de chez toi... qui ont des choses très sympa en entrée de gamme avec un petit look plus sympa que des monitors amplifiés.

N'hésites pas à chercher, écouter différentes choses sans acheter tout de suite pour voir différentes propositions de vendeurs pour du neuf.
Pour l'occase les bonnes affaires partent vite, tu peux aussi faire une demande dans les petites annonces du forum.

Pour le budget n'hésites pas à mettre une grande partie de celui-ci dans les enceintes.

Pour t'orienter avec un budget de 1500 € je prendrais
Un ampli Yamaha A-S301 à 450€ qui a une entrée numérique pour brancher ta tv et ton ordi (par l'intermédiaire d'un boitier à 30€ pour écouter Youtube qui a une qualité déjà suffisante en "HD" sur casque ou systéme sympa)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou un équivalent chez Marantz ou autre

En enceinte il y a du choix dans les 650€
en biblio Elipson Prestige Facet 8B, Kef, Focal, Dynaudio...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
en colonne Elipson Prestige 4i, Focal Chorus 726, Dali Spektor 6

pour le reste en neuf il y a du choix, que tu peux même tout retrouver en occase très souvent
tu as beaucoup de platine vinyle et cd vraiment pas chère en occase (avec info sur web/forum) pour les magnétos K7 aussi mais plus délicat en mécanique mais c'est trouvable à 10€ donc pas de risque

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et une toute nouvelle qui m'a l'air très sympa, même à l'oeil Very Happy , et peu chère pour ce qu'elle propose (tu éviteras de lire les commentaires d'une nullité sans nom)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà si ça peut t'aider

en enceinte amplifiée je prendrai des JBL 306P MKII ou JBL 308P MKII ou Neumann KH 120
et un lecteur réseau préamp Yamaha WXC-50

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Cherche aide pour véritable débutant. Empty Re: Cherche aide pour véritable débutant.

Message  Vicaire Jeu 25 Mai 2023 - 9:30

Bonjour

le seul conseil que l'on peut te donner c'est d'écouter avant achat. C'est TON argent, TES goûts musicaux, on a pas tous la même oreille.

Le meilleur exemple : j'ai acheté autrefois un Leica M6, sur sa réputation, et je l'ai regretté, on était pas faits l'un pour l'autre ! Alors les conseils qu'on te donne ici et là sont sans doute bons mais c'est TOI qui jugera ce qui te plaît et c'est TOI qui règlera la facture.

Me fais-je comprendre ?

Bonnes recherches ! Wink

_________________
lecteur Marantz CD60, ampli Marantz PM5005, enceintes Focal Chorus 706V. Câble modul DIY, câble enceintes Kimber 8VS. Le minimum quoi.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vicaire
Vicaire
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 36
Date d'inscription : 25/03/2023
Age : 72
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Cherche aide pour véritable débutant. Empty Re: Cherche aide pour véritable débutant.

Message  M6leica Jeu 25 Mai 2023 - 11:17

Bonjour tout le monde.
Avant tout un grand merci pour vos réponses.
J'ai décidé de patienter un peu, jusque samedi pour avoir le max des réponses.

Tout le jours je relis vos réponse et cela m'amène à réfléchir, faire de recherche sur la toile, mieux planifier le suite.
Donc, mon silence pour le moment ne signifie pas manque du respect. Toutes vos réponses méritent réflexion, je suis là!

A samedi, là, je vais répondre une à une chacune de vos réponses. A+ M6Leica.

M6leica
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 53
Date d'inscription : 23/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Cherche aide pour véritable débutant. Empty Re: Cherche aide pour véritable débutant.

Message  lamouette Ven 26 Mai 2023 - 12:48

Bonjour

tout est là:
"Ecoute dans mon salon +/- 27 Mètres carres.
Je cherche à écouter un son enveloppant, des beaux graves, aigus, etc.
De manière intuitive je suis  proclive à choisir de matos des années 80/90. Ai j'ai raison? "
Oui tu as peut être raison au moins pour les enceintes car si tu veux cette restitution dans cette surface assez grande il faut déjà des enceintes pas trop fainéantes  et forcément ça a un prix. Il est impossible d'avoir ça avec des bibliothèques, celle ci sont faites pour des écoute de proximité dans un volume restreint.
Pour ce qui est électroniques beaucoup moins car de cet age il faut déjà les recaper, changer tous les condensateurs chimiques sinon tu aura une restitution très embrouillée sans rapport avec ce qu'avaient les appareils quand ils étaient neufs,  et un bon risque de pannes engendré par les condensateurs défaillants.
Pour commencer vises plutot le budget sur les enceintes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je ne t'ai cité que des BW anciennes car à cette époque l'esprit était vraiment à la fidélité , les enceintes étaient quasiment des monitor de studio , aussi neutres et bien pensées.
Déplaces toi chez un particulier pour écouter et prends le temps, fais en plusieurs. Si, ça se trouve tu vas trouver une chaine complète en cherchant des enceintes.
Le particulier il n'y a que ça de vrai pour ton budget, en plus c'est sympa, tu fais des découvertes.
Si tu vas dans un magasin, surtout repères bien les conditions d'écoutes et surtout les dimensions de la pièce pour savoir si les enceintes pourront convenir chez toi.


Dernière édition par lamouette le Ven 26 Mai 2023 - 13:36, édité 4 fois

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cherche aide pour véritable débutant. Empty Re: Cherche aide pour véritable débutant.

Message  M6leica Ven 26 Mai 2023 - 13:15

Notepi, un grand merci! Votre avis m'interpelle énormément. Vous êtes le seul à me proposer un tel approche. Je vais tenter d'écouter un enceinte neutre.
PFB, merci aussi pour votre participation.
GG14 ok c'est entendu. Merci aussi pour votre commentaire.
Tony merci aussi.
Vicaire, c'est juste, c'est mon argent. C'est mon oreille. Il faut écouter pour choisir. Moi, quand j'ai eu le M6, jété déçu. Pendant de mois je me suis forcé àl'utilisser jusque à ce que ça marche. Depuis lors je l'ai et il sort souvent. Oui, j'ai compris ta métaphore.
Ha-re, merci aussi d'avoir participé. Mois, je ne cherche pas du neuf.

Woodix, si je dois choisir entre l'esthétique et la qualité du son je choisis la qualité du son. Mais mon véritable choix est l'esthétique et la qualité du son.D'accord pour tous les autres conseils. Le problème avec le matos révisé ce qu'ici en Belgique, il faut passer par un commerçant pur avoir de matos révisé. Et l'unique commerçant qui existe à Bruxelles ne propose pas l'écoute. Là, je suis coincé. La Belgique n'est pas la France. Là, je ne sais pas quoi faire. Concernant, la pièce spécifique pour l'écoute, là je n'ai pas le moyen. Mon écoute sera dans mon salon 35 (salon+cuisine)mètres carrés. Pas plus. Je cherche pas d'ampli-transitons. Oui, je suis prudent. Oui, je commence à lire de Sites anglais.En suivant vos conseils, je vais commencer par les enceintes, je vais concentrer un grand(pour moi) budget de 600€, même si le projet prend du temps, il va mieux de commencer avec des enceintes de qualités. Où je vais l'acheter? Aller à Anvers, mais mon néerlandais est pas terrible. Il faudra voir. Pour le moment j'ai déjà les 400€ et à la fin de mois suivant, le 200€ restant . Donc j'ai le temps pour chercher une solution. Donc chaque deux, trois mois, je pourrais m'acheter un composant de 400-max 600€. Je vais tenter d'écouter un enceinte amplifié.

Dernière question pour tout le monde où tester véritablement des enceintes à d'abord Lille, et ensuite Paris? Voilà j'ai parcouru entièrement vos commentaires. Mon combat continu. Piano piano mais surement. A+ M6Leica.

M6leica
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 53
Date d'inscription : 23/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Cherche aide pour véritable débutant. Empty Re: Cherche aide pour véritable débutant.

Message  ougo Ven 26 Mai 2023 - 13:51

Hello,

J'avais un cahier assez proche pour monter une petite chaine pour mon gamin.
Source principale : streaming
Enceintes compactes (chambre)
Installation simple.

Résultat:
Un tout en un Marantz M-CR611 (la version sans CD aurait aussi fait l'affaire) en promo (fin de série). 60w, suffisant pour des biblios, Airplay pour ce qu'il trouve sur youtube ou autre, Roon ready afin de profiter de la "discothèque" maison et de l'abonnement Qobuz.
Une paire de biblio compact des 80's (en l'occurence des PSI)

Budget total: moins de 500 balles et le résultat est canon.

_________________
Klipschorn, des vieilles. Ampli intégré Atelier du Triode LoStereo (PP 2A3). Innuos Zen / Dac CAD 1543. Garrard 301, bras Audio Note, cellule Ortofon OM Black.
ougo
ougo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 29
Date d'inscription : 30/03/2023
Localisation : Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Cherche aide pour véritable débutant. Empty Re: Cherche aide pour véritable débutant.

Message  Jef Ven 26 Mai 2023 - 14:04

M6leica a écrit:Notepi, avant tout un Gand merci pour votre commentaire. Mais  en vérité, je ne comprend rien au langage de votre réponse. Moi, pour tenter de comprendre, j'ai recopié une partie de votre réponse( enceintes amplifiées "de studio") et ensuite je suis allé chercher la réponse sur Google. En vérité, je pense que ma recherche d'info, implique de connaissance que je n'ai pas, absolument pas!. Il va falloir s'armer de courage, et pas seulement. Je viens de commencer et je suis déjà dépassé.

Parallèlement à ma recherche perso, si vous avez une adresse en France(Paris) par exemple pour aller écouter un enceintes amplifiées "de studio". Ça, j'accepterais  volontiers. Si je veux éviter des commerçantes, il va falloir me donner plus d'info, sinon je ne sais pas comment trouver la solution. Avec des déclarations de principes je vais nulle part. Concernant votre avis sur le commerçant, là oui, je vous comprend.Mais comment les éviter quand on est un parfait ignorant?

Merci M6leica.

Bonjour


A propos des enceintes amplifiées de "studio" évoquées par Notepi, voici un lien dans lequel j'ai fait une petite préselection (entrée RCA et XLR + classement 5 étoiles ! )
(les prix sont souvent indiqués à l'unité)

=5&feature-22177[]=true&feature-22174[]=true&gk=STMOAN&cme=false&filter=true][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et puis le mini guide Thomann pour vous éclairez sur ce sujet des enceintes amplifiées.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est une option parmi tant d'autres, mais celle-ci réunie l'enceinte et l'ampli dans un même bloc.... reste ensuite à s'occuper des sources et du dac

Bien à vous

EDIT 1 : également évoqué par PFB avec le modèle Behringer

EDIT 2 : Le magasin en lien est à Bruxelles [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cherche aide pour véritable débutant. Empty Re: Cherche aide pour véritable débutant.

Message  Notepi Ven 26 Mai 2023 - 16:38

Les enceintes amplifiées dont je parlais, et dont jef à remis un lien, ont l'ampli dans l'enceinte.
Mais il n'y a pas un ampli et un filtre passif, il y a deux amplis et un filtre actif.
Cela change beaucoup de chose au niveau du résultat à l'écoute, par rapport au monde de la hi-fi.
Le rapport qualité prix n'a rien à voir...
Quand le budget est limité, c'est un critère à ne pas négliger.

Je peux comprendre que l'esthétique soit aussi dans vos préoccupations.
Ajouter 4 planches avec la finition souhaitée autour d'une enceinte amplifiée est une solution, pas obligatoirement chère.

Pour réduire les prix, votre PC peut être la source de musique principale.
Une interface numérique USB avec bouton de volume fera la liaison avec les enceintes, via des câbles XLR.
Certaines interfaces ont aussi des entrées analogiques.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4819
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cherche aide pour véritable débutant. Empty Re: Cherche aide pour véritable débutant.

Message  M6leica Sam 27 Mai 2023 - 6:19

Lamuette, sans vouloir, j'ai raté votre commentaire. Donc, je vous remercie maintenant. L'hasard fait bien les choses... Car vous me proposé des vieux enceintes.Pouvez-vous me confirmer si j'ai bien compris. C'est bête mais, je voudrais être sûr. Mon ignorance m'amène à devoir tout confirmer,  alors, les vieux enceintes me convient, car ils  étaient proche des enceintes monitoring de maintenant. C'est ça? Votre avis est à l'opposé de Notepi. Lui, quand il parle de qualité, parle uniquement des enceintes neutres, avec un amplificateur intégré.

Alors si je comprend bien il y a deux options pour les enceintes?
Par contre les amplificateurs, là, il faut les retaper, changer le condensateur chimiques et quoi encore?

Merci encore une fois. M6Leica.

M6leica
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 53
Date d'inscription : 23/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Cherche aide pour véritable débutant. Empty Re: Cherche aide pour véritable débutant.

Message  Frédéric06 Sam 27 Mai 2023 - 7:19

Le sujet est que certains n'attachent pas d'importance à la qualité de l'amplification et préfère tout miser sur l'enceinte. une enceinte active est une enceinte qui possède son propre amplificateur de puissance qui bien souvent est de piètre qualité. c'est un choix cat dans ce domaine il n'y a que des compromis.
je vous recommande fortement d'écouter avant d'acheter. Toutes les enceintes ont une signature sonore , même la neutralité est une signature sonore avant d'être une qualité.
Dans la liste d'enceinte que vous a proposé Lamouette il y a des Cabasse Sampan et BW DM4 : 2 excellentes enceintes mais qui n'ont absolument pas la même signature sonore et les enceintes "monitoring" c'est encore autre chose.... c'est une question de gout ...

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 973
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Cherche aide pour véritable débutant. Empty Re: Cherche aide pour véritable débutant.

Message  M6leica Sam 27 Mai 2023 - 8:05

Frédéric06, bonjour, merci. C'est entendu.

M6leica
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 53
Date d'inscription : 23/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Cherche aide pour véritable débutant. Empty Re: Cherche aide pour véritable débutant.

Message  Vintage02 Sam 27 Mai 2023 - 8:18

Frédéric06 a écrit:Toutes les enceintes ont une signature sonore , même la neutralité est une signature sonore avant d'être une qualité.

Je plussoie ...

Le terme "signature sonore" résume bien l'identité qu'a chaque enceinte et ce qui va être considéré comme un défaut par certains sera considéré comme une qualité par d'autre. Il y a certes la réalité des mesures mais dans ce monde subjectif qu'est l'écoute, il faut avant tout que cette "signature sonore" corresponde à nos attentes, cela ne doit pas être forcé, en d'autres termes, prendre un truc neutre parce qu'on nous dit que c'est "mieux" ...

Ne pas oublier aussi que le local participe grandement au rendu, donc une écoute dans un auditorium traité et ensuite à la maison "non traité" peut amener des déconvenues ...

Après c'est comme tout, c'est petit à petit qu'on forge son expérience, affine ses choix et au final qu'on trouve ce qui nous convient et pas forcément du premier coup !!...


Dernière édition par Vintage02 le Dim 28 Mai 2023 - 7:08, édité 2 fois

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Cherche aide pour véritable débutant. Empty Re: Cherche aide pour véritable débutant.

Message  Notepi Sam 27 Mai 2023 - 8:58

même la neutralité est une signature sonore avant d'être une qualité.

Je garde cette phrase dans "les perles".

Il existe des enceintes classiques, sans ampli et avec un filtre passif, de qualité.
Le problème est le prix de vente.

Pour écouter des enceintes "actives", celles dont je parle, allez voir un marchant de SONO. Les magasins de hi-fi ne les ont pas.

La qualité des amplis ne rentre pas pour beaucoup dans la qualité d'écoute globale.
Ce qui fait la qualité ce sont les enceintes dans la pièce.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4819
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cherche aide pour véritable débutant. Empty Re: Cherche aide pour véritable débutant.

Message  Vicaire Lun 29 Mai 2023 - 13:37

N'empêche que si t ' écoutes pas avant achat , tu risques fortement d'être déçu. 😯

_________________
lecteur Marantz CD60, ampli Marantz PM5005, enceintes Focal Chorus 706V. Câble modul DIY, câble enceintes Kimber 8VS. Le minimum quoi.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vicaire
Vicaire
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 36
Date d'inscription : 25/03/2023
Age : 72
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Cherche aide pour véritable débutant. Empty Re: Cherche aide pour véritable débutant.

Message  Frédéric06 Lun 29 Mai 2023 - 14:21

Notepi a écrit:
même la neutralité est une signature sonore avant d'être une qualité.

Je garde cette phrase dans "les perles".

Il existe des enceintes classiques, sans ampli et avec un filtre passif, de qualité.
Le problème est le prix de vente.

Pour écouter des enceintes "actives", celles dont je parle, allez voir un marchant de SONO. Les magasins de hi-fi ne les ont pas.

La qualité des amplis ne rentre pas pour beaucoup dans la qualité d'écoute globale.
Ce qui fait la qualité ce sont les enceintes dans la pièce.

He oui la neutralité est un identité sonore ... puisque vous parlez de perle, Dominique, vous rendez vous compte que vous êtes constamment à contre courant de l'unanimité des avis exprimés ...
Tous le monde vous a dit que vos ampli chinois en class D ne valaient rien....allez expliquer aux membres passionnés d'ampli à tube et aux autres que l'amplification n'a aucune influence dans la qualité d'écoute.
Tous les liens qui on été publié ici sur les enceintes actives concernent bien évidement de revendeurs de SONO (THOMAN) vous enfoncez des portes ouvertes.
Toutes les enceintes de référence d'occasion (Cabasse Sampan et BW DM4) qui ont été proposées sur les liens sont à moins de 300€ et vous appelez ça "un problème de prix de vente"

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 973
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Cherche aide pour véritable débutant. Empty Re: Cherche aide pour véritable débutant.

Message  lamouette Lun 29 Mai 2023 - 21:22

Il n'y a pas que lui qui dit ça, il y a même pire que lui,  les amplis, les dacs tous pareils, aujourdhui on connais les schémas, l'electronique n'est plus un problème et patati et patata et tests ABX, bref tout le tralala.

En soi qu'est ce que ça peut faire que tonipe soit à contre courant? Faut il tous se suivre comme des moutons? Il donne son avis, il a le droit. Je n'ai pas le même et je suis certain qu'une DM4 est largement plus fidèle qu'une petite enceinte amplifiée de base qui n'est pas faite pour être fidèle mais avoir une idée d'un équilibre général à peu près.

Les Cabasse seront sûrement moins fidèles que les DM4 mais largement plus agréables qu'un moniteur au rabais. Les Cabasse ont un bon rendement donc beaucoup d'amplis vont faire l'affaire à budget limité.

Oui Vicaire et Frederic,  il faut absolument écouter avant d'acheter, ça c'est universel. D'accord aussi, l'amplification peut changer la restitution du tout au tout, surtout si l'enceinte est un peu difficile.

En Belgique il doit bien y avoir des sites d'annonces , c'est l'occasion d'aller écouter. Bien faire gaffe à l'état des suspensions des haut parleurs, faire enlever les caches . Placer aussi ses oreilles près de chaque HP pour être sûr que tous  fonctionnent.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cherche aide pour véritable débutant. Empty Re: Cherche aide pour véritable débutant.

Message  Notepi Mar 30 Mai 2023 - 7:34

vous rendez vous compte que vous êtes constamment à contre courant de l'unanimité des avis exprimés

Sur ce que doit être la fidélité d'une chaîne, je pense simplement y avoir plus réfléchi que la moyenne d'entre-vous.
Je n'aurai jamais écrit un chapitre sur ce sujet dans mon site sans une sérieuse analyse.
Mon avis n'est pas partagé par tous, mais au moins il est écrit...

Ce qui plait dans un ampli à tubes, ce sont ses défauts !!!
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4819
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cherche aide pour véritable débutant. Empty Re: Cherche aide pour véritable débutant.

Message  woodix Mar 30 Mai 2023 - 8:02

Notepi a écrit:
vous rendez vous compte que vous êtes constamment à contre courant de l'unanimité des avis exprimés

Sur ce que doit être la fidélité d'une chaîne, je pense simplement y avoir plus réfléchi que la moyenne d'entre-vous.
Je n'aurai jamais écrit un chapitre sur ce sujet dans mon site sans une sérieuse analyse.
Mon avis n'est pas partagé par tous, mais au moins il est écrit...

Ce qui plait dans un ampli à tubes, ce sont ses défauts !!!

Je ne pense pas que la moyenne d'entre nous y ait réfléchi moins que toi ...

Je ne suis pas un fan des tubes mais laissons le soin aux afficionados d'en apprécier les défauts.
Sachant que les options choisies reviennent toujours à une succession de défauts à corriger.

Chaque solution satisfait l'amateur ( à moins qu'il ne dérive vers le côté pathologique de la catapulte permanente).



.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1027
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Cherche aide pour véritable débutant. Empty Re: Cherche aide pour véritable débutant.

Message  lamouette Mar 30 Mai 2023 - 9:50

Notepi a écrit:
vous rendez vous compte que vous êtes constamment à contre courant de l'unanimité des avis exprimés

Sur ce que doit être la fidélité d'une chaîne, je pense simplement y avoir plus réfléchi que la moyenne d'entre-vous.
Je n'aurai jamais écrit un chapitre sur ce sujet dans mon site sans une sérieuse analyse.
Mon avis n'est pas partagé par tous, mais au moins il est écrit...

Ce qui plait dans un ampli à tubes, ce sont ses défauts !!!
Là tonipe je ne vais pas te défendre parce que tu te comportes comme les pédants  à qui tu reproches de faire la même chose.

Déjà tu ne connais pas bien les amplis à tubes pour affirmer qu'ils ont tous des défauts, puis tu pourrais être un peu plus humble et moins sûr de toi. As tu une fois entendu les enceintes citées menées par un bon ampli ?

A quoi sert un monitor de studio à ton avis? A reproduire fidèlement un son? Non , il sert de contrôle principalement surtout en bas de gamme.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cherche aide pour véritable débutant. Empty Re: Cherche aide pour véritable débutant.

Message  GG14 Mar 30 Mai 2023 - 11:16

Ce qui plait dans un ampli à tubes, ce sont ses défauts !!!

Ben non. On peut en éviter pas mal. Les concepteurs ont toute latitude, et même choisir la coloration qu'ils veulent.
Avec la Cdiff, on les zappe quasi tous.

A quoi sert un monitor de studio à ton avis? A reproduire fidèlement un son? Non , il sert de contrôle principalement surtout en bas de gamme.

Déjà tu ne connais pas bien les monitors de studio pour affirmer qu'ils ne sont pas fidéles, puis tu pourrais être un peu plus humble et moins sûr de toi. As tu une fois entendu les enceintes citées menées par un bon ampli ?
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Cherche aide pour véritable débutant. Empty Re: Cherche aide pour véritable débutant.

Message  lamouette Mar 30 Mai 2023 - 11:21

je n'ai pas dit les monitors de studio ne sont pas fidèles.
Oui j'ai entendu des BW fidèles sur de bons amplis , moins fidèles sur des amplis moyens.
J'ai entendu du monitor fidèle et pas fidèle du tout. Les petits monitor bas de gamme ne sont pas fidèles et bien souvent de moyenne gamme non plus. C'est même fait pour accentuer des défauts, repérer certaines fréquences.
Les BW du début étaient des monitors fidèles.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cherche aide pour véritable débutant. Empty Re: Cherche aide pour véritable débutant.

Message  œdicnème Mar 30 Mai 2023 - 11:44

Notepi a écrit:Sur ce que doit être la fidélité d'une chaîne, je pense simplement y avoir plus réfléchi que la moyenne d'entre-vous.
Je n'aurai jamais écrit un chapitre sur ce sujet dans mon site sans une sérieuse analyse.
Ce qui en résulte est tout sauf convaincant.
Notepi a écrit:Mon avis n'est pas partagé par tous, mais au moins il est écrit...
Hélas. C'est une amoncellement de dires péremptoires où je (le pronom personnel) règne en maître.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2015
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Cherche aide pour véritable débutant. Empty Re: Cherche aide pour véritable débutant.

Message  Notepi Mar 30 Mai 2023 - 13:50

Je pensais, il y a quelques années, être bien au courant sur ce qu'était la haute-fidélité.
Une discussion sur mon ancien forum m'a prouvé le contraire.
La rédaction d'un chapitre, plusieurs fois mis à jour depuis, m'a bien aidé sur ce que devait être l'approche en haute-fidélité.
Le sondage dans ce forum à quantifié ceux qui partageaient l'approche et ceux qui ne la partageaient pas.
Face à bon nombre d'avis dogmatiques sur divers sujet, je n'ai aucune honte à dire que je pense mieux connaitre que beaucoup d'entre vous ce que doit être la haute-fidélité.

Je vous trouve très sévère sur les amplis des enceintes monitoring de studio.
Je partage l'avis qu'il faut écouter avant d'acheter, même si ce ne sera pas facile.
L'écoute aura pour but de mettre en évidence des attentes en termes de reproduction, qui ne sont pas neutres et fidèles. Autant le savoir avant l'achat.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4819
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cherche aide pour véritable débutant. Empty Re: Cherche aide pour véritable débutant.

Message  GG14 Mar 30 Mai 2023 - 15:56

Face à bon nombre d'avis dogmatiques sur divers sujet, je n'ai aucune honte à dire que je pense mieux connaitre que beaucoup d'entre vous ce que doit être la haute-fidélité.

OUPS!!!!!

C'est lui qui a la plus grosse................... Laughing Laughing Laughing Laughing
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Cherche aide pour véritable débutant. Empty Re: Cherche aide pour véritable débutant.

Message  lamouette Mar 30 Mai 2023 - 17:20

le nouveau sachant, un de plus.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cherche aide pour véritable débutant. Empty Re: Cherche aide pour véritable débutant.

Message  Frédéric06 Mar 30 Mai 2023 - 17:54

Notepi a écrit:Je pensais, il y a quelques années, être bien au courant sur ce qu'était la haute-fidélité.
Une discussion sur mon ancien forum m'a prouvé le contraire.
La rédaction d'un chapitre, plusieurs fois mis à jour depuis, m'a bien aidé sur ce que devait être l'approche en haute-fidélité.
Le sondage dans ce forum à quantifié ceux qui partageaient l'approche et ceux qui ne la partageaient pas.
Face à bon nombre d'avis dogmatiques sur divers sujet, je n'ai aucune honte à dire que je pense mieux connaitre que beaucoup d'entre vous ce que doit être la haute-fidélité.
Moi lorsque je prend conscience d'être à contre courant, au lieu de me prendre pour Kellogg, je me pose la question de savoir pourquoi je suis si seul et je me remet en question.
Avec l'âge et au fil des années n'avez vous pas remarqué qu'on reproche bien souvent aux autres ses propres défauts.... ?

Notepi a écrit:Je partage l'avis qu'il faut écouter avant d'acheter, même si ce ne sera pas facile.
L'écoute aura pour but de mettre en évidence des attentes en termes de reproduction, qui ne sont pas neutres et fidèles. Autant le savoir avant l'achat.

Fidèle, neutre par rapport à quoi ?
Ha oui, le concert acoustique ... jocolor
Ceux qui n'écoute pas le concert acoustique : seule et unique référence validé de façon non dogmatique Very Happy , ce n'est même pas la peine d'aller plus loin, laissez tomber l'audio, c'est pas pour vous Laughing

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 973
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Cherche aide pour véritable débutant. Empty Re: Cherche aide pour véritable débutant.

Message  lamouette Mar 30 Mai 2023 - 18:15

"Avec l'âge et au fil des années n'avez vous pas remarqué qu'on reproche bien souvent aux autres ses propres défauts.... ?"
Oui mais du coup tu reproches à notepi d'être à contre courant  Razz
c'est juste un joke, va pas chercher plus loin Wink
Ca me rappelle la scène dans Midnight Express où William Hayes tourne dans le sens contraire des autres sur l'espèce de moulin à prière dans la prison et son pote tente de le ramener à la raison pour tourner dans le bon sens, mais là il refuse et c'est bon pour lui, c'est le déclic qui le mène à s'évader.
Le moulin servait à conditionner les gens. Notepi Express Smile
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cherche aide pour véritable débutant. Empty Re: Cherche aide pour véritable débutant.

Message  Frédéric06 Mar 30 Mai 2023 - 18:56

lamouette a écrit:Oui mais du coup tu reproches à notepi d'être à contre courant
Bien vu  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 973
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Cherche aide pour véritable débutant. Empty Re: Cherche aide pour véritable débutant.

Message  woodix Mar 30 Mai 2023 - 19:46

lamouette a écrit:"Avec l'âge et au fil des années n'avez vous pas remarqué qu'on reproche bien souvent aux autres ses propres défauts.... ?"
Oui mais du coup tu reproches à notepi d'être à contre courant  Razz
c'est juste un joke, va pas chercher plus loin Wink
Ca me rappelle la scène dans Midnight Express où William Hayes tourne dans le sens contraire des autres sur l'espèce de moulin à prière dans la prison et son pote tente de le ramener à la raison pour tourner dans le bon sens, mais là il refuse et c'est bon pour lui, c'est le déclic qui le mène à s'évader.
Le moulin servait à conditionner les gens. Notepi Express Smile

Il faut tourner le moulin à prière dans le bon sens, dans le sens des aiguilles d'une montre, comme cela les prières et les mantras s'envolent
et c'est comme çà qu'ils sont rédigés.
Bien souvent, tu vois les touristes au Népal (ou ailleurs) qui les font tourner dans le mauvais sens.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1027
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Cherche aide pour véritable débutant. Empty Re: Cherche aide pour véritable débutant.

Message  Notepi Mar 30 Mai 2023 - 20:00

Tous les instruments et autres sons non amplifié et écouté en direct sont une référence acoustique.
Actuellement vous avez le bruit des balles de tennis sur les raquettes, il est facile de trouver un terrain avec des joueurs à côté de chez soi.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4819
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum