Réglage/position des enceintes à l'oreille pour débutant

+5
wakup2
Selkie_boy
Notepi
lamouette
Ha-Re
9 participants

Aller en bas

Réglage/position des enceintes à l'oreille pour débutant Empty Réglage/position des enceintes à l'oreille pour débutant

Message  Ha-Re Lun 20 Fév - 14:39

CE N'EST PAS UN TUTO MAIS UNE SUITE DE MESSAGES ET INDICATIONS SUCCINCTES SUR LE SUJET

Ayant expliqué grossièrement et au fil de questions sur un autre forum comment chercher à l'oreille un bon positionnement des enceintes et point d'écoute, je mets une copie ici si cela peut servir aux débutants.
C'est un peu dans le désordre, la chronologie est à la fin et ce sont des indications simplifiées.

(Si vous voulez aller plus loin, je vous invite à vous former à la mesure simple pour chercher des réglages plus précis)

Ça a commencé par une vidéo fouillis de Dynaudio et des questions de triangle isocèle et pincement



la vidéo Dynaudio est intéressante, donne des recettes, certaines simplifiées et d'autres particulières

Petit rappel avant de commencer :

- penser à mettre vos tweeters à la même hauteur que vos oreilles
- éviter de mettre vos enceintes dans les coins, trop proche d'un mur, minimum 50 cm si obligé mais 80 cm c'est mieux (mesure à partir de la façade enceinte)
- éviter d'avoir le point d'écoute/canap contre un mur, votre écoute aura plein de trou dans la réponse en fréquence appelé "peigne"
- essayer de meubler, avoir des matières absorbantes à défauts de quelques panneaux absorbants (les petits trucs type mousse à picots ne servent presque à rien)

Message 1 un p'tit tour de ki fait koi

sans possibilité d'essais divers, il sera difficile de chercher et comparer des positionnements
on évoque un support à roulette car les enceintes sont imposantes
je conseille d'avoir un niveau laser pour être précis et symétrique sur les angles pour les essais, posé sur un côté de chaque enceinte visant des écartements choisis sur le canap

pour te donner quelques axes simplifiés de recherche

- distance mur arrière et côté influence la réponse du grave, en gros
- l'écartement dépend des enceintes et de la pièce, il influence la consistance du centre sonore et aussi l'image, en gros
- la distance du point d'écoute est lié à l'écartement, la réverbération de la pièce, ses "nœuds ou ventres grave" à cet endroit, le rapport direct/réfléchi
- le pincement est lié au choix constructeur de l'enceinte, l'influence de la pièce et le résultat au point d'écoute

quelques indications plus concrètes

- triangle isocèle oui pour symétrie (si dissymétrie salle, il faudra une correction), équilatéral n'est pas un déterminant à retenir
- si pièce très réverbérée, une recette commune est d'approcher le point d'écoute et éventuellement pincer pour un croisement devant celui-ci
- si pièce normale, on peut chercher un point d'équilibre un peu au-delà de "l'équilatéral", c'est déterminé par la proportion entre le son direct venant des enceintes et le son réfléchi par les murs, on peut faire soit même ce choix ou s'appuyer sur une norme

pour ta question plus particulière sur le pincement

- certains constructeurs vont équilibrer leur enceinte pour une écoute dans leur axe, d'autres plus ou moins perpendiculaire au mur arrière, il y a aussi ces 2 approches (partiales) chez les auditeurs
- suivant la directivité de l'enceinte (plus importante en aigu) il est possible en sortant de l'axe, en ouvrant (croisement derrière PE) d'équilibrer la réponse grave/aigu ou juste diminuer un peu l'aigu... on peut jouer
- idem le pincement permettra de jouer sur la fusion G+D, l'image et particulièrement la profondeur
- le pincement se choisi par le résultat dans la pièce au point d'écoute (généralement le point de départ est l'écoute dans l'axe des enceintes qu'on change pour des améliorations souhaitées/découvertes, il y a de bonnes nuances)

Message 2 c'est quoi l'axe enceinte ?

... l'axe du pavillon, des HP, de l'enceinte qui pointe vers le PE, pincé (c'est généralement le point de départ du réglage et l'idéal sur le papier le plus commun)
un pavillon est directif en aigu, si Mr Fabricant X l'a bien équilibré, et avec ta salle, tu devrais avoir le bon équilibre, normalement, assez proche de cette position dans l'axe, mais vu qu'il y a d'autres facteurs, on peut chercher autour.

Si tu n'as pas d'autres facteurs perturbants ou des conditions particulières EN GROS pour te donner une indication, tu devrais trouver ton bonheur entre l'axe pointant le PE et environ 20° en ouvrant (pointant derrière PE)... c'est juste une indication à la grosse louche à distance (ça peut être mieux en fermant l'angle aussi mais tu essaieras, je ne connais pas tes conditions à distance)


Dernière édition par Ha-Re le Lun 20 Fév - 19:06, édité 8 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Réglage/position des enceintes à l'oreille pour débutant Empty Re: Réglage/position des enceintes à l'oreille pour débutant

Message  Ha-Re Lun 20 Fév - 14:40

message 3 pincement/directivité ?

si la pièce est claire ça peut être intéressant d'ouvrir l'angle pour calmer l'aigu
si le grave est court idem

ça détend aussi du réglage concepteur, mais c'est souvent prévu pour une écoute dans l'axe (un peu + ou un peu -)
si c'est pas trop directif comme enceinte, la modification du pincement modulera plus modérément l'équilibre, tu auras plus de marge pour tourner, mais tu verras par une dizaine d'essais d'angle de pincement tu trouveras vite celui qui va te plaire en équilibre, puis tu affines
mais vu qu'il y a tous les autres paramètres imbriqués, il y a d'autres trucs à essayer et rechercher, mais on entend bien les changements au point d'écoute choisi (qui lui détermine souvent le niveau de grave, creux/ventre salle) mais on se fait vite des repères

prépare-toi des morceaux/extraits variés, 3 ou 4 mini dans des styles différents, plutôt riches et biens faits pour faire ça à l'oreille car l'équilibre trouvé peut être bon pour un morceau mais pas les autres


Dernière édition par Ha-Re le Lun 20 Fév - 20:48, édité 5 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Réglage/position des enceintes à l'oreille pour débutant Empty Re: Réglage/position des enceintes à l'oreille pour débutant

Message  Ha-Re Lun 20 Fév - 14:41

je t'ai pas donné l'ordre de la manœuvre comme ça on aura fait à peu près le tour grossièrement

1 on commence par essayer d'avoir un bon grave suivant les distances enceinte/mur (c'est le plus aléatoire/difficile à l'oreille) et on pense aussi à avoir un bon centre mono/écartement (on commence enceinte visant le PE)

2 ensuite on écoute le grave au PE en avançant sa tête sur 1m puis en la reculant d'1m, il y a en général une bonne modif de niveau de grave, on essaye de trouver le PE là où le grave n'est pas trop fort ou à l'équilibré (on peut toujours revenir au point 1) j'oubliais si ça manque de définition, de placement stéréo, on approche le PE pour avoir moins de son réverbéré des murs

3 on cherche le bon équilibre (aigu) en modifiant le pincement et on affine aussi avec la scène (on écoute si 1 est pas modifié, ou petit décalage de 2 utile)

quand on y est à peu près, on écoute quelques disques autres, on monte un peu le volume pour faire ressortir des défauts

et on recommence si besoin et chercher une meilleure interaction (on peut se noter les positions, distances ou scotch pour retrouver un truc qui a plu), le réglage doit se faire au niveau sonore habituel, si on écoute aussi pas fort, on peut chercher un compromis de réglage pour ces 2 niveaux (cela se joue bcp sur le réglage choisi du grave en 1 et 2)

Pour les débutants, n'espérez pas trouver le top réglage du premier coup, vous allez améliorer certaines choses mais en grande partie former votre oreille à tous ces changements et influences de positions sur le rendu. Il est préférable de le faire à 2 si possible pour entendre les changements de placements, sans bouger du PE pour repère.
N'hésitez pas à y revenir après une bonne écoute d'une semaine et même une 3éme fois, votre oreille se sera formée, vous aurez une routine et pourrez faire des réglages ou des choix plus précis. Puis une 4éme.

Bon courage !


Dernière édition par Ha-Re le Lun 20 Fév - 19:07, édité 5 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Réglage/position des enceintes à l'oreille pour débutant Empty Re: Réglage/position des enceintes à l'oreille pour débutant

Message  Ha-Re Lun 20 Fév - 14:42

Pour étoffer vos connaissances, je vous mets un site d'un professionnel très bien fourni et sérieux sur ces sujets (vous éviterez de l'embêter, please !)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Réglage/position des enceintes à l'oreille pour débutant Empty Re: Réglage/position des enceintes à l'oreille pour débutant

Message  lamouette Lun 27 Fév - 9:18

Bonjour
Pour le grave ok, c'est à peu près ça pour moi , pour l'espacement avec les murs latéraux aussi.
Pour le pincement pas vraiment , ma seule référence pour le pincement est la scène sonore juste (pas artificiellement spectaculaire) , je ne cherche pas à corriger la tonalité,  calmer les aigus par le pincement sinon la scène en pâtit ou d'autres déséquilibres se créent. J'ai plusieurs références pour y arriver , des voix solo essentiellement mais aussi des choeurs , quand ça devient un peu flou c'est que le pincement n'est pas bon, quand une voix seule (centrée) n'est pas bien centrée aussi.
La 1ere chose à faire est de vérifier que les câbles secteurs sont en phase avec les appareils , après on peut y aller. Le signe qu'un câble secteur est inversé phase /neutre c'est qu'il y a un trou au milieu de la scène et qu'il faut anormalement pincer les enceintes, le grave a de l'embonpoint et manque de précision, de nuances.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8232
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Réglage/position des enceintes à l'oreille pour débutant Empty Re: Réglage/position des enceintes à l'oreille pour débutant

Message  Notepi Lun 27 Fév - 11:46

Je règle le pincement pour avoir une bonne image stéréo.
L'équilibre sonore global, le "trop d'aigu" se règle avec les corrections par convolution. C'est notre point de divergence.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4820
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réglage/position des enceintes à l'oreille pour débutant Empty Re: Réglage/position des enceintes à l'oreille pour débutant

Message  lamouette Lun 27 Fév - 12:12

Le trop d'aigu ne se règle pas pour ma part, c'est mon point de vue perso, le matériel doit donner le bon équilibre sans correction pour obtenir le plus de naturel de restitution.
Personne n'est obligé de faire comme moi.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8232
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Réglage/position des enceintes à l'oreille pour débutant Empty Re: Réglage/position des enceintes à l'oreille pour débutant

Message  Selkie_boy Lun 27 Fév - 13:01

Bonjour,
Chez les Anglophones la méthode de Wilson Audio est assez réputée et donne en général de bons résultats (a part pour des enceintes de type panneaux ou baffle plan).

Une vidéo ici



Sinon la méthode est aussi décrite dans le document suivant (voir Section 1 pages 5 à 11):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1609
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Réglage/position des enceintes à l'oreille pour débutant Empty Re: Réglage/position des enceintes à l'oreille pour débutant

Message  Notepi Lun 27 Fév - 16:49

Je répondais dans le cadre d'enceinte DIY, ou le trop d'aigu se règle, et c'est un réglage comme un autre.
L'équilibre sonore global, le bon niveau du médium et des aigus par rapport au grave et au bas médium est un réglage important pour la fidélité de la restitution.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4820
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réglage/position des enceintes à l'oreille pour débutant Empty Re: Réglage/position des enceintes à l'oreille pour débutant

Message  wakup2 Lun 27 Fév - 17:14

lamouette a écrit:Le trop d'aigu ne se règle pas pour ma part,  c'est mon point de vue perso,   le matériel doit donner le bon équilibre sans correction pour obtenir le plus de naturel de restitution.
Personne n'est obligé de faire comme moi.

Tant mieux !

Beaucoup d'enceintes de monitoring sérieuses ont pourtant un réglage de tonalité dans l'aigu et le grave... déjà pour s'adapter a l'acoustique du lieux. C'est simple et efficace.

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Réglage/position des enceintes à l'oreille pour débutant Empty Re: Réglage/position des enceintes à l'oreille pour débutant

Message  narshorn Lun 27 Fév - 17:29

wakup2 a écrit:Beaucoup d'enceintes de monitoring sérieuses ont pourtant un réglage de tonalité dans l'aigu et le grave... déjà pour s'adapter a l'acoustique du lieux. C'est simple et efficace.
Tu rigoles, c'est pas avec ce type de matos qu'on fait de la "hi-fi" dans son salon... Laughing
... faut forcément des trucs bricolés Wink
.


Dernière édition par narshorn le Lun 27 Fév - 17:58, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Réglage/position des enceintes à l'oreille pour débutant Empty Re: Réglage/position des enceintes à l'oreille pour débutant

Message  banzai Lun 27 Fév - 17:51

Notepi a écrit:Je règle le pincement pour avoir une bonne image stéréo. L'équilibre sonore global, le "trop d'aigu" se règle avec les corrections par convolution. C'est notre point de divergence.

Notepi a écrit:Je répondais dans le cadre d'enceinte DIY, ou le trop d'aigu se règle, et c'est un réglage comme un autre.
L'équilibre sonore global, le bon niveau du médium et des aigus par rapport au grave et au bas médium est un réglage important pour la fidélité de la restitution.


ton trop d'aigu se reglera le jour ou tu arrêteras tes filtre passe haut ! on en a déjà parlé, je t'ai dis qu'on ne doit pas faire ça, mais tu ne veux pas comprendre ! et du coup t'enfonces des punaises avec des presses de 5 tonnes !  Rolling Eyes  
chacun son choix.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2869
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réglage/position des enceintes à l'oreille pour débutant Empty Re: Réglage/position des enceintes à l'oreille pour débutant

Message  lamouette Lun 27 Fév - 22:59

je t'y verrais toi à enfoncer des punaises de 6mètres de large sans presse de 5 tonnes!

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8232
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Réglage/position des enceintes à l'oreille pour débutant Empty Re: Réglage/position des enceintes à l'oreille pour débutant

Message  lamouette Lun 27 Fév - 23:01

wakup2 a écrit:
lamouette a écrit:Le trop d'aigu ne se règle pas pour ma part,  c'est mon point de vue perso,   le matériel doit donner le bon équilibre sans correction pour obtenir le plus de naturel de restitution.
Personne n'est obligé de faire comme moi.

Tant mieux !

Beaucoup d'enceintes de monitoring sérieuses ont pourtant un réglage de tonalité dans l'aigu et le grave... déjà pour s'adapter a l'acoustique du lieux. C'est simple et efficace.
Ben moi je fais l'enceinte adaptée à mon lieu Razz

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8232
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Réglage/position des enceintes à l'oreille pour débutant Empty Re: Réglage/position des enceintes à l'oreille pour débutant

Message  Ha-Re Mar 28 Fév - 0:38

J'ai regardé la méthode de Wilson Audio, elle montre un peu le boulot à faire et une recette mais sans explication des phénomènes.
Je trouve même cela pas assez sérieux, mais surtout pas explicatif, pour une telle marque, même pour de l'extrême vulgarisation.

Je ne souhaite pas être trop critique mais pour information, j'ai comme un léger doute sur la recette "zone de neutrality" même si cela peut orienter. Chercher à la voix à 2m de haut et mur après mur une "neutralité" pour un grave proche du sol avec une interaction liée des 2 murs... bon vous voyez le blem.
(désolé le touriste)

Je dois même faire mieux côté informatif avec mes messages dans le désordre, généraux et à l'oreille jocolor

Je préfère vous mettre ce lien que j'ai sous la main même si orienté monitor, il y a au moins de l'info utile même si la distance au mur arrière varie et n'est pas tout à fait la plus commune mais au moins elle est justifiée techniquement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Réglage/position des enceintes à l'oreille pour débutant Empty Re: Réglage/position des enceintes à l'oreille pour débutant

Message  Gilles Mar 28 Fév - 19:56

Ha-Re a écrit:J'ai regardé la méthode de Wilson Audio, elle montre un peu le boulot à faire et une recette mais sans explication des phénomènes.
Je trouve même cela pas assez sérieux, mais surtout pas explicatif, pour une telle marque, même pour de l'extrême vulgarisation.

Je ne souhaite pas être trop critique mais pour information, j'ai comme un léger doute sur la recette "zone de neutrality" même si cela peut orienter. Chercher à la voix à 2m de haut et mur après mur une "neutralité" pour un grave proche du sol avec une interaction liée des 2 murs... bon vous voyez le blem.
(désolé le touriste)

Je dois même faire mieux côté informatif avec mes messages dans le désordre, généraux et à l'oreille jocolor

Je préfère vous mettre ce lien que j'ai sous la main même si orienté monitor, il y a au moins de l'info utile même si la distance au mur arrière varie et n'est pas tout à fait la plus commune mais au moins elle est justifiée techniquement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Non mais Wilson Audio, c'est du canular pour bobo, non ? jocolor

chez le fiston, c'est à peu prés ça (cercle pointillé et auditeur)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le sub étant en position central et non dans les coins.
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Réglage/position des enceintes à l'oreille pour débutant Empty Re: Réglage/position des enceintes à l'oreille pour débutant

Message  wakup2 Mer 1 Mar - 8:31

lamouette a écrit:
wakup2 a écrit:
lamouette a écrit:Le trop d'aigu ne se règle pas pour ma part,  c'est mon point de vue perso,   le matériel doit donner le bon équilibre sans correction pour obtenir le plus de naturel de restitution.
Personne n'est obligé de faire comme moi.

Tant mieux !

Beaucoup d'enceintes de monitoring sérieuses ont pourtant un réglage de tonalité dans l'aigu et le grave... déjà pour s'adapter a l'acoustique du lieux. C'est simple et efficace.
Ben moi je fais l'enceinte adaptée à mon lieu Razz

C'est ce que je fait tout le temps Wink de l'acoustique jusqu’à l'enceinte sur mesure et le calibrage dans la salle.

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Réglage/position des enceintes à l'oreille pour débutant Empty Re: Réglage/position des enceintes à l'oreille pour débutant

Message  GG14 Mer 1 Mar - 8:58

J'ai regardé la méthode de Wilson Audio, .............Je trouve même cela pas assez sérieux, mais surtout pas explicatif, pour une telle marque, même pour de l'extrême vulgarisation.

Cà va générer un trou dans le grave fonction de la distance d'écartement avec le mur arrière. On trouve la même disposition avec le papier de Georges Cardas. C'est inwall ou à 4 m du mur arrière??? Le trou sera à 20 Hz

Les règles de l'acoustique sont encore une fois oubliées et il n'y a pas d'enceintes adaptées au lieu si ces règles ne sont pas respectées. A moins d'avoir un grave fortement écourté.

C'est ce que je fait tout le temps Wink de l'acoustique jusqu’à l'enceinte sur mesure et le calibrage dans la salle.

Exactement. L'acoustique est prédominante sur le reste. Alors, les conneries à Wilson. Mais bon, faut pas en dire de trop au pékin qui va dépenser 20000€ dans les Sabrina. A ce prix là, en mettant les mains dans le cambouis, il pourrait prétendre à bien mieux, mais pas forcément aussi sexy, ah , Sabrina, tu m'affoles Laughing Laughing Laughing .
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Réglage/position des enceintes à l'oreille pour débutant Empty Re: Réglage/position des enceintes à l'oreille pour débutant

Message  narshorn Jeu 2 Mar - 9:20

GG14 a écrit:
J'ai regardé la méthode de Wilson Audio, .............Je trouve même cela pas assez sérieux, mais surtout pas explicatif, pour une telle marque, même pour de l'extrême vulgarisation.

Cà va générer un trou dans le grave fonction de la distance d'écartement avec le  mur arrière. On trouve la même disposition avec le papier de Georges Cardas. C'est inwall ou à 4 m du mur arrière??? Le trou sera à 20 Hz

Les règles de l'acoustique sont encore une fois oubliées et il n'y a pas d'enceintes adaptées au lieu si ces règles ne sont pas respectées. A moins d'avoir un grave fortement écourté.

Oui. A moins de faire comme mastro et de déporter le sub dédié proche de soi. Exit le trou et ça fonctionne très bien en pratique pour l'avoir constaté avec plaisir Smile

Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum