Flat Speakers are BORING!

+16
Neness
mastro
Jef
GG14
banzai
œdicnème
paskwalito
jimbee
etmo
Selkie_boy
narshorn
wakup2
Notepi
Vintage02
antoine78
woodix
20 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Flat Speakers are BORING! Empty Flat Speakers are BORING!

Message  Vintage02 Mer Fév 08 2023, 18:06

Bonsoir,

Une petite vidéo où Danny Richie de GR-Research nous explique qu'une réponse plate d'une enceinte ne fait pas tout ...



Ce qui rejoins ce que je pense depuis pas mal de temps ... Wink

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4951
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Flat Speakers are BORING! Empty Re: Flat Speakers are BORING!

Message  woodix Mer Fév 08 2023, 19:25

Très intéressant (la tranche du gâteau ...).
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1276
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Flat Speakers are BORING! Empty Re: Flat Speakers are BORING!

Message  antoine78 Ven Fév 10 2023, 15:49

Mode "un poil méchant" ON

Avant même que le gus n'ai ouvert la bouche, le premier truc qui m'a sauté au yeux, ce sont les supports de découplage au sol des câbles d'enceinte...
Et là c'est mort, impossible pour moi d'accorder de la crédibilité au loustic.
En plus c'est un vendeur, donc logiquement il fait de la retape pour son business, ses créations, dont justement des enceintes.
Et si ses enceintes ont une réponse aux mesures du genre "et si on dansait la gigue...", bin il ne va pas dire "oups, par rapport à la concurrence j'ai vraiment fait de la daube, n'achetez surtout pas...". Non, il veut vendre, coûte que coûte, donc on aura droit à un beau "tout droit ça va pas, nimportnawak là ça claque, épi les mesures cétounaze".

Que dire ? LOL ?

Mode "un poil méchant" OFF

Allez, je veux bien croire que les mesures ne font pas tout, mais ne pensez-vous pas qu'il est plus sain de partir d'origine (pour des enceintes) sur une "courbe plate" (oui je sais, ça fait un peu antinomique Very Happy ), et si nécessaire corriger un peu pour adapter à son plaisir d'écoute, plutôt que de prendre le risque de devoir torturer le truc dans tous les sens sans garantie de succès parce que déjà bien biscornu à l'origine ?

N'oublions pas que l'écoute chez soi avant achat n'est pas toujours possible, loin s'en faut. Et que l'écoute en magasin / auditorium ne garanti aucunement que l'on retrouvera la même écoute chez soi.

Mais bon, c'est juste un avis sujet à caution, hein, pas un dogme... jocolor

@+

antoine78
antoine78
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 155
Date d'inscription : 22/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Flat Speakers are BORING! Empty Re: Flat Speakers are BORING!

Message  Vintage02 Ven Fév 10 2023, 16:32

antoine78 a écrit:Mode "un poil méchant" ON

Avant même que le gus n'ai ouvert la bouche, le premier truc qui m'a sauté au yeux, ce sont les supports de découplage au sol des câbles d'enceinte...
Et là c'est mort, impossible pour moi d'accorder de la crédibilité au loustic.
En plus c'est un vendeur, donc logiquement il fait de la retape pour son business, ses créations, dont justement des enceintes.
Et si ses enceintes ont une réponse aux mesures du genre "et si on dansait la gigue...", bin il ne va pas dire "oups, par rapport à la concurrence j'ai vraiment fait de la daube, n'achetez surtout pas...". Non, il veut vendre, coûte que coûte, donc on aura droit à un beau "tout droit ça va pas, nimportnawak là ça claque, épi les mesures cétounaze".

Que dire ? LOL ?

Mode "un poil méchant" OFF

Oui j'ai vu aussi les "supports de câbles" ... constaté que s'était un "vendeur" ... mais pas que "tout droit ça va pas ..." mais que "tout droit n'était pas synonyme de plaisir universel à l'écoute" ... c'est déjà plus nuancé .. Ensuite faut-il déduire ? ... vendeur = "escroc", "marchand du temple" ... Dans ce cas on peut dire ça de tous et tout le monde et même de ceux qui ne "vendent" rien qui sont parfois pire que les honnêtes vendeurs ...  Wink

antoine78 a écrit:
Allez, je veux bien croire que les mesures ne font pas tout, mais ne pensez-vous pas qu'il est plus sain de partir d'origine (pour des enceintes) sur une "courbe plate" (oui je sais, ça fait un peu antinomique  Very Happy ), et si nécessaire corriger un peu pour adapter à son plaisir d'écoute, plutôt que de prendre le risque de devoir torturer le truc dans tous les sens sans garantie de succès parce que déjà bien biscornu à l'origine ?

N'oublions pas que l'écoute chez soi avant achat n'est pas toujours possible, loin s'en faut. Et que l'écoute en magasin / auditorium ne garanti aucunement que l'on retrouvera la même écoute chez soi.

Mais bon, c'est juste un avis sujet à caution, hein, pas un dogme...  jocolor

@+


Pour les mesures, nous sommes d'accord, il en faut mais il me semble que parfois, leur utilisation est un peu trop "idéalisée" au détriment du bon sens, de la "culture auditive" et du point de vue de chacun. Elles restent un outil, certes très utile et permettant aujourd'hui une information, qui n'était réservé qu'à certains, quelques décennies en arrière, mais comme toutes les bonnes choses, il ne faut pas en abuser ... de plus pas certains non plus que tous vont les faire dans les conditions idoines ... et une mauvaise mesure est pire que pas du tout ... Wink

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4951
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Flat Speakers are BORING! Empty Re: Flat Speakers are BORING!

Message  Notepi Ven Fév 10 2023, 17:20

Courbe droite, oui, horizontale, non...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5148
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Flat Speakers are BORING! Empty Re: Flat Speakers are BORING!

Message  antoine78 Ven Fév 10 2023, 17:40

Aaaaaaah, le bon sens, la culture auditive etc...
Tout à fait d'accord sur le fait chacun a parfaitement le droit de voir midi à sa porte, et que ce qui plait à X peut déplaire à Y, mais cela doit en rester là.

Je suis pour les (bonnes) mesures, mais je sais aussi rester mesuré (du moins j'essaie), et je trouve parfois agaçant de lire ici et là que quand X dit "je trouve que chez moi l'écoute est top", certains répondent immédiatement "oui bin prouve-le, donne-nous tes mesures"...

Les mesures sont utiles, aucun doute, mais parfois cette nouvelle "mode" sombre dans une forme de dictat, et disons-le, de démesure.
Après tout nous parlons de plaisir (la restitution musicale), pas de survivalisme.

Tant qu'il n'y a pas tentative de désinformation, de tromperie, de dogmatisation du n'importe quoi, de mise en danger etc, franchement est-ce vraiment vital ?
Y'a plus grave qu'un creux dans le médium, non ?

Bref, effectivement il faudrait cultiver le bon sens un peu plus sérieusement parfois, et oui, cela passe aussi par ne pas gober comme pain béni tout ce qui circule comme "infos, reviews et j'en passe" sur internet. Il y a du bon, du vrai, mais c'est un peu comme avec les champignons, pour 1 de bon, combien de toxiques ? Donc si on ne maitrise pas déjà parfaitement le sujet, j'inciterai non pas forcément à la méfiance systématique, mais à la réflexion, voir l'apprentissage. Ça ne coûte pas grand chose, et c'est bon pour la culture générale.
antoine78
antoine78
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 155
Date d'inscription : 22/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Flat Speakers are BORING! Empty Re: Flat Speakers are BORING!

Message  antoine78 Ven Fév 10 2023, 17:44

Notepi a écrit:Courbe droite, oui, horizontale, non...

Plate, droite, horizontale ou même verticale, je soulignais juste le côté humoristique vis à vis de ce qu'on appelle une "courbe".
C'est là toute la beauté et la richesse de la langue française Very Happy
antoine78
antoine78
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 155
Date d'inscription : 22/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Flat Speakers are BORING! Empty Re: Flat Speakers are BORING!

Message  Notepi Ven Fév 10 2023, 18:41

antoine78, je comprends l'esprit de votre remarque.
Mais il y a une atténuation du grave, une atténuation des aigus ou extrême aigu, et une zone droite entre les deux.
De 5 Hz à 100000 Hz, c'est une courbe.
De 100 Hz à 10000 Hz c'est une droite.
Vous regardez les choses "d'un ballon sonde à 20 Km", ou "d'un satellite géostationnaire à 36000 Km" ?
(Et si c'est un ballon sonde, Chinois ou pas ?)
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5148
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Flat Speakers are BORING! Empty Re: Flat Speakers are BORING!

Message  wakup2 Ven Fév 10 2023, 18:59

Vintage02 a écrit:Bonsoir,

Une petite vidéo où Danny Richie de GR-Research nous explique qu'une réponse plate d'une enceinte ne fait pas tout ...



Ce qui rejoins ce que je pense depuis pas mal de temps ... Wink


La sonorité d'une enceinte ne peu se définir uniquement a partir de sa réponse en fréquence et qui plus est dans un seul axe.

Il y'a beaucoup d'autre paramètres et c'est ce qui rend complexe l'analyse d'ailleurs.

La disto harmoniques ainsi que l'intermodulation en relation avec ses capacités dynamique, l'amortissement et les résonances éventuelle, la phase et la bonne sommation dans les zones de recouvrement aux Fx entres les HP, etc... et quand on parle de la réponse en fréquence d'une enceinte, on devrais définir cela en multi-axe car la réponse en puissance est tout aussi importante, donc mesures polaires obligatoires sinon il me parait plus qu'hasardeux de parler de réponse plate si on a pas ces infos.

Aujourd'hui on fait même ce qu'on appel des spinorama.

Et au delà de tout cela, tout le monde n'as pas les même préférences en matière de restitution, c'est une affaire de gout, perso j'ai plutôt tendance a m'ennuyer rapidement avec une enceinte qui apporte trop de coloration.

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Flat Speakers are BORING! Empty Re: Flat Speakers are BORING!

Message  narshorn Ven Fév 10 2023, 19:01

Hé non, il n'y a pas que la réponse dans l'axe et sa platitude qui compte.
Il y a aussi toute la façon dont l'enceinte rayonne dans l’espace autour d'elle, et là le design est primordial.
Cela se nomme réponse en puissance et ce doit être régulier sans hiatus au(x) raccord(s), sinon c'est mal conçu et ce ne sera pas une écoute convaincante au point d'écoute en salle.
A ce sujet, le choix des HPs et des filtres/fréquences de coupures en fonction de la directivité des voies est critique même si c'est le B A BA.
Prévoir un (des) raccordement(s) en phases acoustiques synchrones à distance d'écoute est un prérequis pour éviter les erreurs de lobing.

S'il n'y a pas de raccord et une seule membrane, la directivité se resserre de toutes façon trop tôt vers l'aigu, sauf à utiliser de petits large-bande prévus justement pour éviter cela.

Crdt.


Dernière édition par narshorn le Ven Fév 10 2023, 19:15, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Flat Speakers are BORING! Empty Re: Flat Speakers are BORING!

Message  wakup2 Ven Fév 10 2023, 19:07

Vintage02 a écrit:
Pour les mesures, nous sommes d'accord, il en faut mais il me semble que parfois, leur utilisation est un peu trop "idéalisée" au détriment du bon sens, de la "culture auditive" et du point de vue de chacun. Elles restent un outil, certes très utile et permettant aujourd'hui une information, qui n'était réservé qu'à certains, quelques décennies en arrière, mais comme toutes les bonnes choses, il ne faut pas en abuser ... de plus pas certains non plus que tous vont les faire dans les conditions idoines ... et une mauvaise mesure est pire que pas du tout ... Wink


Les mesures ne sont qu'un outil d'analyse, et encore faut il savoir les faire correctement et savoir aussi les analyser ! En fait dans le monde réel peu de personne maitrisent vraiment cela... c'est juste un constat.

Le plus important et de très loin c'est la personne qui est au "commandes" et qui doit savoir quoi faire dans tel ou tel cas, les mesures ne donnent pas les solutions !

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Flat Speakers are BORING! Empty Re: Flat Speakers are BORING!

Message  antoine78 Ven Fév 10 2023, 20:18

Wakup +100 !!!
Les mesures sans une vraie maîtrise et une vraie expérience en la matière, je ne vois pas trop ce qui pourrait en sortir de vraiment bon.
La preuve ? Demandez moi de faire des mesures, je vous assure que vous aller rire à vous en péter la mâchoire (donc non, pas de mesures de mon côté jocolor ).
Un peu comme la cuisine en fait. On peut gouter ce que l'on prépare autant que l'on veut, si l'on ne maîtrise pas les différentes étapes, le mélange des arômes, les modes de cuisson etc, bin au final c'est juste... hasardeux !? Very Happy
antoine78
antoine78
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 155
Date d'inscription : 22/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Flat Speakers are BORING! Empty Re: Flat Speakers are BORING!

Message  Selkie_boy Ven Fév 10 2023, 23:31

antoine78 a écrit:Mode "un poil méchant" ON

Avant même que le gus n'ai ouvert la bouche, le premier truc qui m'a sauté au yeux, ce sont les supports de découplage au sol des câbles d'enceinte...
Et là c'est mort, impossible pour moi d'accorder de la crédibilité au loustic.


Ben pourquoi? Les câbles c’est microphonique. Si on a des câbles à pas de prix mieux vaut les faire marcher dans les meilleures conditions.
Si tu n’aimes pas les supports genre chemin de fer, une autre option est de suspendre tes câbles au plafond.

Jean-Noël

_________________
You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1708
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Flat Speakers are BORING! Empty Re: Flat Speakers are BORING!

Message  Ha-Re Sam Fév 11 2023, 00:34

C'est agréable (quand on n'est pas dans le dur) de voir LA mesure relativisée (pas ses utilisateurs) à des critères, des savoir-faire, des interactions et des choix personnels expérimentés...
Comme quoi, il n'y a pas d'absolu, mais DES techniques dans un système complexe, un ensemble, devant satisfaire UN individu.

Aujourd'hui la "courbe droite", avec les techniques de correction/contrôle d'aujourd'hui, à malheureusement trop évincer une priorité essentielle, la qualité des éléments seuls mis en œuvre au départ (et leur "sonorité/musicalité/spécificité" propre), pour une grande majorité et par facilité.

Heureusement, certains savent que tout n'est pas corrigeable, facilement contrôlable et que des matériels sont techniquement spécifiques et DIFFÉRENTS (perçus aussi) pour des fonctions propres, performantes... on peut même dire que des défauts acceptés mais maitrisés donnent accès à des qualités autres qu'un élément non choisi, non spécifique ou "sans défauts" ne permet pas Wink

Un exemple spécifié, pour tourner en rond rond, le LB dans ses limites jocolor
Choisir un LB pour une écoute concentrée sur le médium entre autre, je n'y vois qu'un choix (d'une personne) acceptable (comme un autre, du genre 2 voies ou 4 voies).

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2062
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Flat Speakers are BORING! Empty Re: Flat Speakers are BORING!

Message  etmo Sam Fév 11 2023, 07:03

wakup2 a écrit:
Vintage02 a écrit:
Pour les mesures, nous sommes d'accord, il en faut mais il me semble que parfois, leur utilisation est un peu trop "idéalisée" au détriment du bon sens, de la "culture auditive" et du point de vue de chacun. Elles restent un outil, certes très utile et permettant aujourd'hui une information, qui n'était réservé qu'à certains, quelques décennies en arrière, mais comme toutes les bonnes choses, il ne faut pas en abuser ... de plus pas certains non plus que tous vont les faire dans les conditions idoines ... et une mauvaise mesure est pire que pas du tout ... Wink
Les mesures ne sont qu'un outil d'analyse, et encore faut il savoir les faire correctement et savoir aussi les analyser ! En fait dans le monde réel peu de personne maitrisent vraiment cela... c'est juste un constat.

Le plus important et de très loin c'est la personne qui est au "commandes" et qui doit savoir quoi faire dans tel ou tel cas, les mesures ne donnent pas les solutions !
C'est malheureusement vrai dans pleins de domaines.

Après si on ne maîtrise pas, il faut éviter de prendre son cas pour une généralité et critiquer ce qui savent mais plutôt les écouter. On peut analyser et faire ressortir la plupart des défauts en réalisant des mesures. Il faut simplement savoir comment le faire et avoir suffisamment d'expérience.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Flat Speakers are BORING! Empty Re: Flat Speakers are BORING!

Message  jimbee Sam Fév 11 2023, 11:34

Vintage02 a écrit:Une petite vidéo où Danny Richie de GR-Research nous explique qu'une réponse plate d'une enceinte ne fait pas tout ...
 
Le contenu est plutôt censé, mais le titre choisi "flat speakers are boring! " tendance racoleur, pas vraiment.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2571
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Flat Speakers are BORING! Empty Re: Flat Speakers are BORING!

Message  Vintage02 Sam Fév 11 2023, 18:41

etmo a écrit:
C'est malheureusement vrai dans pleins de domaines.

Après si on ne maîtrise pas, il faut éviter de prendre son cas pour une généralité et critiquer ce qui savent mais plutôt les écouter. On peut analyser et faire ressortir la plupart des défauts en réalisant des mesures. Il faut simplement savoir comment le faire et avoir suffisamment d'expérience.

Ouais, sauf que pour les amateurs ... dont vous et moi faisons partie ... c'est qui qui "juge" du savoir faire et de "l'expérience" ??!!... Rien ne prouve que vous ayez plus d'expérience qu'un autre intervenant, ni l'inverse non plus !!...

Pour moi la bonne conduite, c'est juste de donner son avis, ses arguments et d'en rester là ... L'histoire des critiques et de l'écoute d'autrui n'est pas que d'en un sens ... mais dans les deux... Vous ne pensez pas ??!!... Wink

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4951
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Flat Speakers are BORING! Empty Re: Flat Speakers are BORING!

Message  Vintage02 Sam Fév 11 2023, 18:42

jimbee a écrit:
Vintage02 a écrit:Une petite vidéo où Danny Richie de GR-Research nous explique qu'une réponse plate d'une enceinte ne fait pas tout ...
 
Le contenu est plutôt censé, mais le titre choisi "flat speakers are boring! " tendance racoleur, pas vraiment.

Je pense qu'il l'a fait un peu exprès pour faire réagir ... Wink

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4951
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Flat Speakers are BORING! Empty Re: Flat Speakers are BORING!

Message  wakup2 Sam Fév 11 2023, 19:01

Vintage02 a écrit:
etmo a écrit:
C'est malheureusement vrai dans pleins de domaines.

Après si on ne maîtrise pas, il faut éviter de prendre son cas pour une généralité et critiquer ce qui savent mais plutôt les écouter. On peut analyser et faire ressortir la plupart des défauts en réalisant des mesures. Il faut simplement savoir comment le faire et avoir suffisamment d'expérience.

Ouais, sauf que pour les amateurs ... dont vous et moi faisons partie ... c'est qui qui "juge" du savoir faire et de "l'expérience" ??!!... Rien ne prouve que vous ayez plus d'expérience qu'un autre intervenant, ni l'inverse non plus !!...

Pour moi la bonne conduite, c'est juste de donner son avis, ses arguments et d'en rester là ... L'histoire des critiques et de l'écoute d'autrui n'est pas que d'en un sens ... mais dans les deux... Vous ne pensez pas ??!!...  Wink

Il y'a parfaitement moyen de juger une mesure et l'expérience de la personne qui l'a réalisée, il faut déjà pouvoir connaitre les conditions dans lesquelles elle est faite, le mieux étant d'avoir le fichier. L'une des premières chose a définir est son imprécision, comme pour tout type de mesure et dans tout les domaines !

Et je connais tout plein d'amateurs éclairés qui maitrisent parfaitement la mesure audio, ce n'est pas une question d'être amateur ou pro, c'est une histoire de compétence, d'expérience et de savoir, le seul moyen d'apprendre et de s'améliorer c'est de pratiquer et de bien connaitre les procédures ainsi que la théorie de base sur son fonctionnement.

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Flat Speakers are BORING! Empty Re: Flat Speakers are BORING!

Message  Vintage02 Sam Fév 11 2023, 19:16

wakup2 a écrit:
Il y'a parfaitement moyen de juger une mesure et l'expérience de la personne qui l'a réalisée, il faut déjà pouvoir connaitre les conditions dans lesquelles elle est faite, le mieux étant d'avoir le fichier. L'une des premières chose a définir est son imprécision, comme pour tout type de mesure et dans tout les domaines !

Et je connais tout plein d'amateurs éclairés qui maitrisent parfaitement la mesure audio, ce n'est pas une question d'être amateur ou pro, c'est une histoire de compétence, d'expérience et de savoir, le seul moyen d'apprendre et de s'améliorer c'est de pratiquer et de bien connaitre les procédures ainsi que la théorie de base sur son fonctionnement.

Je n'ai jamais dit le contraire ... juste que quelque soit le niveau de connaissances, d'expérience, de savoir faire, ... rien ne justifie le ton parfois employé, ni le jugement sur les personnes ... c'est tout ce que je veux dire ...

Ensuite heureusement qu'il n'est pas obligé d'être un "pro" pour pouvoir s'exprimer ici ou ailleurs et que seule, la mesure, n'est pas suffisante pour juger car comme il a été dit, certaines "imperfections" peuvent être perçues différemment en fonction de chacun, et pas que dans le domaine audio.

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4951
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Flat Speakers are BORING! Empty Re: Flat Speakers are BORING!

Message  wakup2 Sam Fév 11 2023, 19:39

Je dit simplement qu'il est parfaitement possible de juger de la qualité d'une mesure et de sa pertinence ainsi que du savoir faire de la personne qui l'a fait, je n'ai dit nul part que tu as écrit le contraire et je ne voie pas bien le rapport avec le ton employé ou le jugement des personnes, ca c'est un problème très différent... l'humain, l'ego, la jalousie, etc... mais la n'est pas le sujet si ? De plus je ne pense pas que ces attitudes fatigantes soient liés plus a une catégorie de personnes qu'a une autres...


Et personne n'as dit non plus que la mesure seule était suffisante bien au contraire, mon premier poste est assez clair je pense Wink  la mesure n'est qu'un outil que l'oreille ne peux pas remplacer, mais pour le jugement d'une écoute rien ne remplace l'oreille non plus, très loin de la même.
La mesure permet d'analyser des paramètres très précis en les isolants les uns des autres afin de ne pas tout mélanger. A l'inverse notre système auditif reçois tout l'ensemble des paramètres "mélangés les uns aux autres" et qui forme un tout, et c'est bien la seule finalité qui nous intéresse tous dans notre passion, mais rien n’empêche d'analyser et comprendre pourquoi tel ou tel paramètre peux avoir ou tel ou tel influence sur l'écoute. C'est d'ailleurs de cette méthodologie qu'on a appris a concevoir des enceintes, a faire des filtres, faire de l'acoustique dans les salles, etc... en fait il est surtout intéressant de lier la mesure a l'écoute si on veux se pencher sur les outils de mesure et d'analyses et si on veux améliorer sa compréhension des phénomènes acoustiques.

Une courbe plate = écoute ennuyeuse ne veux absolument rien dire en fait, ce n'est qu'un paramètres parmi tant d'autre ! De plus courbe plate ne veux strictement rien dire si on ne mentionne rien d'autre comme déjà expliqué, plate dans une seul axe ? plate a partir de quel type de mesure ? Quand est il de la réponse polaire ? etc, etc...  c'est ce genre de phrase qui mène a une très mauvaises compréhensions et des jugements erronés, mieux vaux laisser les mesures et analyses techniques en dehors de tout cela si on y connais rien, c'est bien plus simple, mieux vaux éviter d'en tirer des conclusions hâtives.

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Flat Speakers are BORING! Empty Re: Flat Speakers are BORING!

Message  Vintage02 Sam Fév 11 2023, 20:15

wakup2 a écrit:Je dit simplement qu'il est parfaitement possible de juger de la qualité d'une mesure et de sa pertinence ainsi que du savoir faire de la personne qui l'a fait, je n'ai dit nul part que tu as écrit le contraire et je ne voie pas bien le rapport avec le ton employé ou le jugement des personnes, ca c'est un problème très différent... l'humain, l'ego, la jalousie, etc... mais la n'est pas le sujet si ? De plus je ne pense pas que ces attitudes fatigantes soient liés plus a une catégorie de personnes qu'a une autres...

Nous sommes presque d'accord, je me suis permis cette petite précision pour éviter les confusions ... Mais au verbe "juger" je préfère "apprécier" ... Wink

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4951
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Flat Speakers are BORING! Empty Re: Flat Speakers are BORING!

Message  Ha-Re Dim Fév 12 2023, 01:05

Very Happy analyse du jugement Very Happy

Par amusement, je répète souvent que le SEUL système de mesure et d'analyse GLOBALE en audio... c'est l'ouïe jocolor
de plus pas très linéaire et partagé seulement en partie

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2062
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Flat Speakers are BORING! Empty Re: Flat Speakers are BORING!

Message  Vintage02 Dim Fév 12 2023, 08:59

Ha-Re a écrit:Very Happy analyse du jugement Very Happy

Par amusement, je répète souvent que le SEUL système de mesure et d'analyse GLOBALE en audio... c'est l'ouïe jocolor
de plus pas très linéaire et partagé seulement en partie

Parfois j'ai l'impression que notre société demande à ce qu'on fasse plus confiance aux "machines" qu'aux humains ... et je me pose souvent la question "comment faisaient ceux qui avant, fabriquaient des instruments de musiques qui "sonnent" toujours juste aujourd'hui alors que les notions techniques de fréquence, pression, décibel, ... n'avaient pas été formulées ??!!...

Cependant je le répète, l'outil "mesure" est aujourd'hui un des outils à notre disposition et je peux me tromper mais certains donnent l'impression que sans lui rien n'est possible !!... Wink

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4951
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Flat Speakers are BORING! Empty Re: Flat Speakers are BORING!

Message  jimbee Dim Fév 12 2023, 10:37

Vintage02 a écrit: alors que les notions techniques de fréquence, pression, décibel, ... n'avaient pas été formulées ??!!...

Pas tout à fait.
fréquences : do ré mi fa ...
pression - décibel : piano, pianissimo, fortissimo ...
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2571
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Flat Speakers are BORING! Empty Re: Flat Speakers are BORING!

Message  paskwalito Dim Fév 12 2023, 10:43

jimbee a écrit:
Vintage02 a écrit: alors que les notions techniques de fréquence, pression, décibel, ... n'avaient pas été formulées ??!!...

Pas tout à fait.
fréquences : do ré mi fa ...
pression - décibel : piano, pianissimo, fortissimo ...  
oui mais tout ca étalonné à l'oreille Very Happy
Vintage a pas tort!

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 952
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Flat Speakers are BORING! Empty Re: Flat Speakers are BORING!

Message  œdicnème Dim Fév 12 2023, 10:50

Ha-Re a écrit:Par amusement, je répète souvent que le SEUL système de mesure et d'analyse GLOBALE en audio... c'est l'ouïe
Ce n'est pas un système de mesure et d'étalonnage mais d'estimation.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2100
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Flat Speakers are BORING! Empty Re: Flat Speakers are BORING!

Message  jimbee Dim Fév 12 2023, 11:13

paskwalito a écrit:
oui mais tout ca étalonné à l'oreille Very Happy
Vintage a pas tort!

Mais tout de même formulé.
Et l'éternelle confusion entre instruments de musique et électrophone, c'est lassant.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2571
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Flat Speakers are BORING! Empty Re: Flat Speakers are BORING!

Message  Ha-Re Dim Fév 12 2023, 11:22

"Ce n'est pas un système de mesure et d'étalonnage mais d'estimation"

Bonjour Oedicnème,
si cela peut te faire plaisir, je ne vais que peut argumenter. Reconnaître un ton juste, c'est précis et bien nécessaire aux musiciens. Tu tiens même en équilibre par ce dispositif Very Happy

Un système non humain de mesure a aussi sa marge estimée d'erreurs et d'interprétations, pour un peu de finesse des sens Wink
On aurait tendance à le sous-évaluer d'un point de vue "technique", alors que des scientifiques qui l'étudient en sont encore émerveillés.

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2062
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Flat Speakers are BORING! Empty Re: Flat Speakers are BORING!

Message  Vintage02 Dim Fév 12 2023, 12:01

jimbee a écrit:
Mais tout de même formulé.
Et l'éternelle confusion entre instruments de musique et électrophone, c'est lassant.

Vous jouez sur les mots, c'est lassant également ... De plus que ce soit l'instrument ou les appareils qui vont capter et restituer cet instrument, les règles "sonores" sont les mêmes ...
De plus ici, vous êtes le seul à faire des "confusions" ... il ne faut pas interpréter les paroles des autres à votre convenance ... Wink

Lorsque je parle de "formulation", c'était dans le sens "scientifique" dont vous êtes si friand ... Allez demander à Mozart si son "la" est bien à 440Hz ...
Et que dire de son évolution dans le temps LA 440 ??!!...


Dernière édition par Vintage02 le Dim Fév 12 2023, 12:34, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4951
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Flat Speakers are BORING! Empty Re: Flat Speakers are BORING!

Message  Vintage02 Dim Fév 12 2023, 12:08

Allez Danny nous en remet une couche ...



Pour lui on peut avoir des mesures identiques mais des écoutes différentes ... L'âme des composants ??!!.. Wink
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4951
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Flat Speakers are BORING! Empty Re: Flat Speakers are BORING!

Message  Ha-Re Dim Fév 12 2023, 12:35

Tout ça est de la vulgarisation, parfois trop simplifié voir orienté avec l'impression de découvrir/révéler des éléments inconnus ("simplificateurs") sur le fréquentiel (harmoniques, décroissances...), le temporel, le spatial...
Le loustic m'est peu agréable (dans la forme et le fond) et il fait bien plus médiocre sur d'autres points sur sa chaîne.

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2062
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Flat Speakers are BORING! Empty Re: Flat Speakers are BORING!

Message  jimbee Dim Fév 12 2023, 12:47

Vintage02 a écrit: Allez demander à Mozart si son "la" est bien à 440Hz ...
.

Un quart de ton plus bas.
C'est pas bien grave tant que les instrumentistes s'accordent entre eux.
On demande pas à Mozart de construire son électrophone ni à l'électrophone de composer du Mozart.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2571
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Flat Speakers are BORING! Empty Re: Flat Speakers are BORING!

Message  Ha-Re Dim Fév 12 2023, 12:56

Salut Jimbee,
et pourtant ils sont liés (pas vraiment dans cette temporalité)
Mozart compose dans l'intention de diffuser son œuvre (pas sur un électrophone hein!, mais pour un auditoire dans une acoustique, ce qui est le même principe "reproducteur")
Un électrophone doit pouvoir retranscrire/recomposer du Mozart dans son principe/intention (plus ou moins bien of course)

Il y a des intentions communes de composition et de construction (pour chercher un peu la petite bête et la continuité, sorry Very Happy )

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2062
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Flat Speakers are BORING! Empty Re: Flat Speakers are BORING!

Message  Vintage02 Dim Fév 12 2023, 13:47

jimbee a écrit:
Vintage02 a écrit:  Allez demander à Mozart si son "la" est bien à 440Hz ...
.

Un quart de ton plus bas.
C'est pas bien grave tant que les instrumentistes s'accordent entre eux.
On demande pas à Mozart de construire son électrophone ni à l'électrophone de composer du Mozart.

Je pense que vous confondez les choses ... Dans ce sujet, Danny, qui utilise les mesures et semble avoir quelques connaissances, garde un certains parti pris qui effectivement peut être contesté.

Je voulais en lançant ce sujet dire que les mesures ne faisaient pas tout et que même avec plusieurs mesures semblant identiques, il peut y avoir des ressentis différents ... Mais qu'elles sont un outil pratique et nettement plus accessible aujourd'hui ...






_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4951
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Flat Speakers are BORING! Empty Re: Flat Speakers are BORING!

Message  wakup2 Dim Fév 12 2023, 14:12

Vintage02 a écrit:Allez Danny nous en remet une couche ...



Pour lui on peut avoir des mesures identiques mais des écoutes différentes ... L'âme des composants ??!!.. Wink

Parcequ'il ne sais pas mesurer Laughing c'est impossible de faire des mesures identique de 2 systèmes ! Rien que la salle elle même n'est jamais identique et c'est fortement audible. Mais même 2 enceintes différentes mais proches ne donnent jamais les mêmes mesures... Donc Danny devrait aller retourner se coucher Laughing

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Flat Speakers are BORING! Empty Re: Flat Speakers are BORING!

Message  wakup2 Dim Fév 12 2023, 14:18

Vintage02 a écrit:Cependant je le répète, l'outil "mesure" est aujourd'hui un des outils à notre disposition et je peux me tromper mais certains donnent l'impression que sans lui rien n'est possible !!... Wink
On peux aussi très bien construire un bâtiment sans utiliser de mètres ou de niveaux, le résultat devrait être "marrant".

Franchement le gars qui arrive par exemple a construire et mettre au point une enceinte sans mesures, c'est juste un idiot ou un amateur qui ne veux pas se faire chier et ou qui a des croyances étranges... en tout cas il est pas sorti de l'auberge Laughing  il vas y passer une vie entière sans être certain d'y arriver.

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Flat Speakers are BORING! Empty Re: Flat Speakers are BORING!

Message  Ha-Re Dim Fév 12 2023, 14:43

Salut Wakeup2,
marrant et simple, les mathématiques basiques avec une ficelle et un plomb ça marche très bien dans le bâtiment, même avec un savoir-faire limité et perdu.

C'est tout aussi idiot, à l'inverse, de mettre au point une enceinte qu'à la mesure (approximative/sélective), ce qui est aussi commum, et c'est se faire chier sans résultat probant.

Il faut utiliser et une utilité de tous les moyens et leurs richesses propres, que ce soit des outils, des savoirs, des savoir-faire, des copies/des erreurs, des analyses/impressions...

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2062
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Flat Speakers are BORING! Empty Re: Flat Speakers are BORING!

Message  wakup2 Dim Fév 12 2023, 14:59

Ha-Re a écrit:Salut Wakeup2,
marrant et simple, les mathématiques basiques avec une ficelle et un plomb ça marche très bien dans le bâtiment, même avec un savoir-faire limité et perdu.

C'est tout aussi idiot, à l'inverse, de mettre au point une enceinte qu'à la mesure (approximative/sélective), ce qui est aussi commum, et c'est se faire chier sans résultat probant.

Il faut utiliser et une utilité de tous les moyens et leurs richesses propres, que ce soit des outils, des savoirs, des savoir-faire, des copies/des erreurs, des analyses/impressions...
Une ficelle et un plomb c'est un outil de mesure ! Pourquoi le différencier ? Mais clairement aujourd'hui qui se ferais chier avec un fil a plomb alors qu'on peu utiliser des niveaux laser bien plus précis et pratique et qui feront gagner un temps fou, mais on peu très bien toujours utiliser le fil a plomb comme outil de mesure, cela n'as rien a voir avec ce que je dit plus haut, remplace le fil a plomb par ton œil et on verra bien, tout comme le gars qui va remplacer son outil de mesure audio par son oreille.

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Flat Speakers are BORING! Empty Re: Flat Speakers are BORING!

Message  Ha-Re Dim Fév 12 2023, 15:04

l'œil est aussi un outil pour pinailler
c'était juste pour l'équilibre des choses

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2062
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum