Flat Speakers are BORING!

+16
Neness
mastro
Jef
GG14
banzai
œdicnème
paskwalito
jimbee
etmo
Selkie_boy
narshorn
wakup2
Notepi
Vintage02
antoine78
woodix
20 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Flat Speakers are BORING! - Page 2 Empty Re: Flat Speakers are BORING!

Message  Vintage02 Dim 12 Fév - 15:36

wakup2 a écrit:On peux aussi très bien construire un bâtiment sans utiliser de mètres ou de niveaux, le résultat devrait être "marrant".

Franchement le gars qui arrive par exemple a construire et mettre au point une enceinte sans mesures, c'est juste un idiot ou un amateur qui ne veux pas se faire chier et ou qui a des croyances étranges... en tout cas il est pas sorti de l'auberge Laughing  il vas y passer une vie entière sans être certain d'y arriver.
Bonjour Wakup2

Déjà je vous fais sans problème un angle droit juste avec un bout de corde graduée 3,4,5 ...
Et aussi les Egyptiens ont fait comment sans laser, télémètre, grue, pelleteuse,... Pour construire les pyramides ?...

Ensuite personne ici, ni même Danny n'a dit qu'il ne fallait pas utiliser les mesures...

Donc vos propos sont juste hors sujet... Et je pense que vous devriez lui écrire pour lui proposer votre expertise sur les mesures et lui expliquer comment correctement les faire.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4951
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Flat Speakers are BORING! - Page 2 Empty Re: Flat Speakers are BORING!

Message  Vintage02 Dim 12 Fév - 15:46

wakup2 a écrit:Une ficelle et un plomb c'est un outil de mesure ! Pourquoi le différencier ? Mais clairement aujourd'hui qui se ferais chier avec un fil a plomb alors qu'on peu utiliser des niveaux laser bien plus précis et pratique et qui feront gagner un temps fou, mais on peu très bien toujours utiliser le fil a plomb comme outil de mesure, cela n'as rien a voir avec ce que je dit plus haut, remplace le fil a plomb par ton œil et on verra bien, tout comme le gars qui va remplacer son outil de mesure audio par son oreille.
Sauf que le jour où votre truc laser ne fonctionne plus et bien vous de serez content d'avoir un gars qui sait encore se servir d'un fil à plomb ou d'un niveau à eau...

Demandez aux gamins de faire du calcul mental !!.. ils en sont incapables car on a préféré leur apprendre à utiliser une calculatrice.

Et pour parler d'œil, vous connaissez l'expression " un sacré coup d'oeil" ... Ce n'est pas pour rien qu'elle existe...

Mais je n'ai rien contre les procédés modernes... Il ne faut juste pas oublier d'où l'on vient sinon on ne sait pas où l'on va...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4951
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Flat Speakers are BORING! - Page 2 Empty Re: Flat Speakers are BORING!

Message  banzai Dim 12 Fév - 16:19

paskwalito a écrit:oui mais tout ca étalonné à l'oreille
en même temps, hier ou aujourd'hui c'est juste une partie de notre métier Cool
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3215
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Flat Speakers are BORING! - Page 2 Empty Re: Flat Speakers are BORING!

Message  wakup2 Dim 12 Fév - 16:36

Vintage02 a écrit:
wakup2 a écrit:On peux aussi très bien construire un bâtiment sans utiliser de mètres ou de niveaux, le résultat devrait être "marrant".

Franchement le gars qui arrive par exemple a construire et mettre au point une enceinte sans mesures, c'est juste un idiot ou un amateur qui ne veux pas se faire chier et ou qui a des croyances étranges... en tout cas il est pas sorti de l'auberge Laughing  il vas y passer une vie entière sans être certain d'y arriver.
Bonjour Wakup2

Déjà je vous fais sans problème un angle droit juste avec un bout de corde graduée 3,4,5 ...

Je le fait aussi je te rassure, c'est très connu la méthode du 3-4-5... Mais c'est toujours un système de mesure du même ordre que le fil a plomb, ou le mètre, etc...

Vintage02 a écrit:Et aussi les Egyptiens ont fait comment sans laser, télémètre, grue, pelleteuse,... Pour construire les pyramides ?...
Non ils utilisaient leur propres systèmes de mesures d'époques... ils ne faisaient rien a l’œil et au pifomètre... une grue ou une pelleteuse n'est pas un outil de mesure... si a l'époque il avaient eu la possibilité d’utiliser ce genre de machine qui leur auraient fait gagner un temps fou il l'aurait fait ! Tu imagines le temps qu'il a fallu a l'époque et je n'imagine pas le nombre de morts et les conditions de travail, etc... heureusement que cette époque est révolue.

En tout cas je ne voie pas bien le rapport avec le fait d'utiliser des outils mesures anciens ou moderne et le fait de s'en passer et de tout faire a l’œil ou a l'oreille  Rolling Eyes


Vintage02 a écrit:Ensuite personne ici, ni même Danny n'a dit qu'il ne fallait pas utiliser les mesures...

Donc vos propos sont juste hors sujet... Et je pense que vous devriez lui écrire pour lui proposer votre expertise sur les mesures et lui expliquer comment correctement les faire.

Ou est ce que j'ai dit cela ? nul part... tu me prête des propos que je n'ai pas tenu.

J'ai juste dit que 2 systèmes ne peuvent pas avoir des mesures totalement identiques... car non aucuns système différent ne donne des mesures identiques... aucun rapport avec le fait de faire ou ne pas faire de mesures.

Danny n'as qu'a montrer des mesures précises entre les 2 filtres, il y'a peu de chance que la résistance série avec les HP soient identiques... la disto sera également différente, n'importe qui réalise des filtre le sais, remplace une petite self sur ferrite en série sur un woofer par une grosse a air tu va voir la disto dans le médium, etc... mais c'est plus facile de croire en la magie du composant miraculeux.

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Flat Speakers are BORING! - Page 2 Empty Re: Flat Speakers are BORING!

Message  wakup2 Dim 12 Fév - 16:44

Vintage02 a écrit:
wakup2 a écrit:
Une ficelle et un plomb c'est un outil de mesure ! Pourquoi le différencier ? Mais clairement aujourd'hui qui se ferais chier avec un fil a plomb alors qu'on peu utiliser des niveaux laser bien plus précis et pratique et qui feront gagner un temps fou, mais on peu très bien toujours utiliser le fil a plomb comme outil de mesure, cela n'as rien a voir avec ce que je dit plus haut, remplace le fil a plomb par ton œil et on verra bien, tout comme le gars qui va remplacer son outil de mesure audio par son oreille.

Sauf que le jour où votre truc laser ne fonctionne plus et bien vous de serez content d'avoir un gars qui sait encore se servir d'un fil à plomb ou d'un niveau à eau...

Demandez aux gamins de faire du calcul mental !!.. ils en sont incapables car on a préféré leur apprendre à utiliser une calculatrice.

Et pour parler d'œil, vous connaissez l'expression " un sacré coup d'oeil" ... Ce n'est pas pour rien qu'elle existe...

Mais je n'ai rien contre les procédés modernes... Il ne faut juste pas oublier d'où l'on vient sinon on ne sait pas où l'on va...


Ba en général j'ai toujours un 2ème laser de secours Razz et merci mais je sais me servir d'un fil a plomb... quand même... j'ai également toujours un niveau a bulle, etc, etc... c'est du simple bon sens... pour le coup d’œil, je pratique la photographie, et je bosse avec des artistes qui ont fait l'école des beaux arts et qui travail toute sorte de matériaux... je sais très bien ce que cela veux dire, parmi ces jeunes je te promet que beaucoup ont un sacré coup d’œil, mais je ne voie pas le rapport avec les procédés modernes, dans notre atelier nous avons des machines très modernes mais aussi très ancienne. Je viens de rentrer une grosse CNC par exemple, une fraiseuse numérique, c'est un superbe outil et j'ai pourtant l'habitude de tout faire a la main, mais la machine est bien plus précise et rapide que moi !

En fait ca reviens un peu a ce que je disais depuis le début, l'important reste l'opérateur et non pas le matériel et ou les machines. Je pense que c'est la ou tu veux en venir. Mais c'est idem que ce soit pour utiliser des appareils de mesures ancien ou moderne. Je dirais même que certaines machines modernes demandent encore plus d'attention car plus complexes.


Dernière édition par wakup2 le Dim 12 Fév - 17:10, édité 2 fois

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Flat Speakers are BORING! - Page 2 Empty Re: Flat Speakers are BORING!

Message  Vintage02 Dim 12 Fév - 16:58

wakup2 a écrit:Je viens de rentrer une grosse CNC par exemple, une fraiseuse numérique, c'est un superbe outil et j'ai pourtant l'habitude de tout faire a la main, mais la machine est bien précise et rapide que moi !

Croyez-vous qu'il faille remplacer le savoir faire humain par celui de la seule machine ??!!...

Et votre CNC ne fait aucune différence entre les diverses pièces qui seront fabriquées... contrairement à vous...

Et sait-elle répondre à une demande spécifique, concevoir ka pièce qu'elle devra usiner ?...

Tout ça pour dire qu'une machine, une mesure, etc, doivent rester au service de l'humain qui les utilise et pas l'inverse, croire que sans ces "machines" on ne sait rien faire...

On a perdu beaucoup de savoir-faire en pensant qu'une machine était mieux que la main de l'homme...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4951
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Flat Speakers are BORING! - Page 2 Empty Re: Flat Speakers are BORING!

Message  GG14 Dim 12 Fév - 17:08

une ficelle et un plomb ça marche très bien dans le bâtiment, même avec un savoir-faire limité et perdu.
Les maçons appliquent aussi le théorème de Pythagore, sans le savoir, pour générer des angles droits .

Et aussi les Egyptiens ont fait comment sans laser, télémètre, grue, pelleteuse,... Pour construire les pyramides ?...
Blocs taillés avec des outils en cuivre Question Question  ou blocs coulés comme du béton sur place Idea Idea Idea


Dernière édition par GG14 le Dim 12 Fév - 17:13, édité 1 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Flat Speakers are BORING! - Page 2 Empty Re: Flat Speakers are BORING!

Message  wakup2 Dim 12 Fév - 17:09

J'ai fait un petit rajout sur mon message du dessus Wink

Bien sur que non il ne faut pas remplacer tout le savoir faire par la machine, en fait il faut tout simplement les considérer comme des outils et rien d'autre de plus.

La CNC permet de travailler avec une plus grande précision d'usinage et de faire des séries de pièces parfaitement identiques par exemple, c'est aussi un confort et ça permet de gagner du temps et de proposer une fabrication de qualité a prix moindre.

Mais cela ne m’empêchera pas de faire des pièces toujours a la main !

Et non c'est bien l'homme qui conçois la pièce, pas la machine, mais quel rapport ? c'est juste un outil d'usinage ! Et cela demande d'autres compétences comme la modélisation 3D par exemple.


Perso je ne sais pas comment une mesure pourrait être autrement qu'au service de l'humain ? l'humain au service de la mesure ?? Comment est ce possible ???

Mais je suis bien d'accord pour dire qu'on ne devrait pas être dépendant des machines, l'important c'est l'humain ! C'est ce que je dit depuis le début !

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Flat Speakers are BORING! - Page 2 Empty Re: Flat Speakers are BORING!

Message  Ha-Re Dim 12 Fév - 17:15

et le BiAiX de la ligne droite supplantant l'appréciation humaine de l'auditeur non aveugle, c'est possible jocolor
c'est pas lui rendre service
je m'amuse pas pour lancer la polémique


Dernière édition par Ha-Re le Dim 12 Fév - 17:18, édité 2 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2062
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Flat Speakers are BORING! - Page 2 Empty Re: Flat Speakers are BORING!

Message  GG14 Dim 12 Fév - 17:15

Perso je ne sais pas comment une mesure pourrait être autrement qu'au service de l'humain ? l'humain au service de la mesure ?? Comment est ce possible ???

D'autant plus qu'en dernière instance, l'oreille décide et qu'il y a des allers retours simulation/mise en oeuvre/écoute jusqu'à satisfaction.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Flat Speakers are BORING! - Page 2 Empty Re: Flat Speakers are BORING!

Message  Vintage02 Dim 12 Fév - 17:23

@GG14
Merci pour la précision sur Pythagore d'où mon bout de corde gradué 3,4,5 ...
@Wakup2
Nous avons fait une petite digression mais sur le fond nous sommes d'accord... nous avons besoin des mesures pour vérifier mais dans le domaine du sujet, il ne faut pas en devenir "esclave" ... les faire, les analyser en connaissance de cause. Ce que dit Danny est que pour lui, il trouve que 2 mesures de filtre peuvent être semblables mais l'écoute différente... c'est un point de vue...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4951
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Flat Speakers are BORING! - Page 2 Empty Re: Flat Speakers are BORING!

Message  wakup2 Dim 12 Fév - 17:43

Vintage02 a écrit:@GG14
Merci pour la précision sur Pythagore d'où mon bout de corde gradué 3,4,5 ...
@Wakup2
Nous avons fait une petite digression mais sur le fond nous sommes d'accord... nous avons besoin des mesures pour vérifier mais dans le domaine du sujet, il ne faut pas en devenir "esclave" ... les faire, les analyser en connaissance de cause. Ce que dit Danny est que pour lui, il trouve que 2 mesures de filtre peuvent être semblables mais l'écoute différente... c'est un point de vue...

C'est la ou il faut creuser, car "semblable", oui si on fait une mesure et analyse très (trop) simplifiée. Si on pousse un peu plus loin je ne pense que ce soit si semblable. Ce n'est pas étonnant qu'il trouve des différences audible entre les 2 filtres et je pense qu'on peu parfaitement mesurer des différences.

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Flat Speakers are BORING! - Page 2 Empty Re: Flat Speakers are BORING!

Message  paskwalito Dim 12 Fév - 18:59

Vintage02 a écrit:@GG14
Merci pour la précision sur Pythagore d'où mon bout de corde gradué 3,4,5 ...
@Wakup2
Nous avons fait une petite digression mais sur le fond nous sommes d'accord... nous avons besoin des mesures pour vérifier mais dans le domaine du sujet, il ne faut pas en devenir "esclave" ... les faire, les analyser en connaissance de cause. Ce que dit Danny est que pour lui, il trouve que 2 mesures de filtre peuvent être semblables mais l'écoute différente... c'est un point de vue...
oui c'est un bon point de vue Wink
certains ont besoin de se rassurer avec des mesures et elles prennent le dessus dans bien des sujets (pas seulement sur ce forum)
au lieu d'etre un simple assistant à la conception, la réalisation et la modification d'une enceinte, d'une pièce d'écoute ou de plein d'autres choses...


paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 952
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Flat Speakers are BORING! - Page 2 Empty Re: Flat Speakers are BORING!

Message  Ha-Re Dim 12 Fév - 19:07

Wakeup2 et Vintage02 ont tous 2 raison, car juste 2 mesures, c'est très limité... = 8

Et effectivement Paskwalito, on peut voir facilement ces caricatures et classements chez les champions du genre de la hype chiffrée/givrée... ASR jocolor

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2062
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Flat Speakers are BORING! - Page 2 Empty Re: Flat Speakers are BORING!

Message  paskwalito Dim 12 Fév - 19:23

Ha-Re a écrit:Wakeup2 et Vintage02 ont tous 2 raison, car juste 2 mesures, c'est très limité... = 8

Et effectivement Paskwalito, on peut voir facilement ces caricatures et classements chez les champions du genre de la hype chiffrée/givrée... ASR jocolor

il n'ya pas que Amirm de chez ASR qui établit des classement d'un peu tout selon ses mesures Wink
ici aussi on a quelques "specimens" qui demandent en premier lieu les courbes, mesures avant de discuter de quoi que ce soit Very Happy
ça les rassure d'être dans les clous et ils se sentent tellement rassurés par leurs jolies mesures Laughing
moi je le voit juste comme un outil qui permet de pas faire n'importe quoi et aide à corriger les boulettes!
mais parfois les mesures ben bof ca explique pas tout!
et dans ma vie professionnelle de tous les jours je l'ai vérifié plusieurs fois Very Happy

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 952
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Flat Speakers are BORING! - Page 2 Empty Re: Flat Speakers are BORING!

Message  wakup2 Mar 14 Fév - 13:59

paskwalito a écrit:
Vintage02 a écrit:@GG14
Merci pour la précision sur Pythagore d'où mon bout de corde gradué 3,4,5 ...
@Wakup2
Nous avons fait une petite digression mais sur le fond nous sommes d'accord... nous avons besoin des mesures pour vérifier mais dans le domaine du sujet, il ne faut pas en devenir "esclave" ... les faire, les analyser en connaissance de cause. Ce que dit Danny est que pour lui, il trouve que 2 mesures de filtre peuvent être semblables mais l'écoute différente... c'est un point de vue...
oui c'est un bon point de vue  Wink
certains ont besoin de se rassurer avec des mesures et elles prennent le dessus dans bien des sujets (pas seulement sur ce forum)
au lieu d'etre un simple assistant à la conception, la réalisation et la modification d'une enceinte, d'une pièce d'écoute ou de plein d'autres choses...



Une mesure au dessus de quoi ? Je t'avoue avoir du mal a comprendre cela, une mesure n'est rien d'autre qu'une mesure...

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Flat Speakers are BORING! - Page 2 Empty Re: Flat Speakers are BORING!

Message  paskwalito Mar 14 Fév - 14:16

wakup2 a écrit:
paskwalito a écrit:
Vintage02 a écrit:@GG14
Merci pour la précision sur Pythagore d'où mon bout de corde gradué 3,4,5 ...
@Wakup2
Nous avons fait une petite digression mais sur le fond nous sommes d'accord... nous avons besoin des mesures pour vérifier mais dans le domaine du sujet, il ne faut pas en devenir "esclave" ... les faire, les analyser en connaissance de cause. Ce que dit Danny est que pour lui, il trouve que 2 mesures de filtre peuvent être semblables mais l'écoute différente... c'est un point de vue...
oui c'est un bon point de vue  Wink
certains ont besoin de se rassurer avec des mesures et elles prennent le dessus dans bien des sujets (pas seulement sur ce forum)
au lieu d'etre un simple assistant à la conception, la réalisation et la modification d'une enceinte, d'une pièce d'écoute ou de plein d'autres choses...



Une mesure au dessus de quoi ? Je t'avoue avoir du mal a comprendre cela, une mesure n'est rien d'autre qu'une mesure...

une mesure au dessus de plein de choses!
dont le ressenti,le visuel,l'oreille etc..
on voit tellement de fois (ici et ailleurs) les participants demander les mesures pour tout qu'on a l'impression que c'est le sésame et que les mesures valident tout!
et pourtant je me répete il faut que les mesures restent un simple assistant à la conception, la réalisation et la modification d'une enceinte, d'une pièce d'écoute ou de plein d'autres choses.
un petit exemple (c'est du vécu):
pose un convecteur avec un niveau laser dans une vieille maison, recule de 3 pas et regarde!
tu auras l'impression que ton convecteur n'est pas de niveau: pourtant à la mesure il est parfait mais visuellement Question
ou certains transfos de sortie dont la courbe fait rêver mais qui à l'écoute sont moins bons que d'autres Question
et des exemples comme ça il y'en a à la pelle....

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 952
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Flat Speakers are BORING! - Page 2 Empty Re: Flat Speakers are BORING!

Message  wakup2 Mar 14 Fév - 14:18

paskwalito a écrit:
Ha-Re a écrit:Wakeup2 et Vintage02 ont tous 2 raison, car juste 2 mesures, c'est très limité... = 8

Et effectivement Paskwalito, on peut voir facilement ces caricatures et classements chez les champions du genre de la hype chiffrée/givrée... ASR jocolor

il n'ya pas que Amirm de chez ASR qui établit des classement d'un peu tout selon ses mesures Wink
ici aussi on a quelques "specimens" qui demandent en premier lieu les courbes, mesures avant de discuter de quoi que ce soit Very Happy
ça les rassure d'être dans les clous et ils se sentent tellement rassurés par leurs jolies mesures Laughing
moi je le voit juste comme un outil qui permet de pas faire n'importe quoi et aide à corriger les boulettes!
mais parfois les mesures ben bof ca explique pas tout!
et dans ma vie professionnelle de tous les jours je l'ai vérifié plusieurs fois Very Happy


C'est un classement en fonction du SINAD principalement, rien de plus, d'ailleurs Amir l'explique très bien. Alors évidement si certain l’interprète mal...

Une mesure telle qu'elle est n'explique rien, c'est l'humain qui doit faire un effort de compréhension et d’interprétation, la psychoacoustique est une aide précieuse et permet de comprendre les seuils d'audibilités c'est déjà un grand pas qu'il faut oser franchir si on veux faire la relation entre mesure et écoute, car elle est bien la la finalité, mais une vie entière ne suffit pas a tout comprendre loin de la... il faut savoir rester humble et avoir des avis nuancés. Je dirais que le plus important si on veux essayer de comprendre c'est de se faire une solide expérience auditive ! Ne pas hésiter a remettre tout nos préjugés en question également et aller écouter des systèmes audio en tout genres et dans diverses acoustiques et en les étudiants a la mesures également ca aide et c'est toujours mieux que rien du tout. c'est de loin la meilleurs méthode afin de comprendre les paramètres qui influences sur l'écoute et de quelle manière.

Quand au jugement a distance a partir de simple mesures et qui sont souvent fausses en plus... déjà a distance ce n'est jamais facile car on dispose rarement de tout les éléments pour comprendre, mais alors si on balance juste une ou deux mesure de la réponse en fréquence, etc... on est pas sortie de l'auberge... mais ce n'est pas non plus une raison pour dire que la faute est la mesure en elle même... c'est toujours l'humain le facteur décisif.

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Flat Speakers are BORING! - Page 2 Empty Re: Flat Speakers are BORING!

Message  narshorn Mar 14 Fév - 14:20

wakup2 a écrit:
paskwalito a écrit:
Vintage02 a écrit:@GG14
Merci pour la précision sur Pythagore d'où mon bout de corde gradué 3,4,5 ...
@Wakup2
Nous avons fait une petite digression mais sur le fond nous sommes d'accord... nous avons besoin des mesures pour vérifier mais dans le domaine du sujet, il ne faut pas en devenir "esclave" ... les faire, les analyser en connaissance de cause. Ce que dit Danny est que pour lui, il trouve que 2 mesures de filtre peuvent être semblables mais l'écoute différente... c'est un point de vue...
oui c'est un bon point de vue  Wink
certains ont besoin de se rassurer avec des mesures et elles prennent le dessus dans bien des sujets (pas seulement sur ce forum)
au lieu d'etre un simple assistant à la conception, la réalisation et la modification d'une enceinte, d'une pièce d'écoute ou de plein d'autres choses...



Une mesure au dessus de quoi ? Je t'avoue avoir du mal a comprendre cela, une mesure n'est rien d'autre qu'une mesure...
Eh oui. On le dit souvent. Mais ce n'est jamais compris ! 😋
Ces personnes pensent qu'à force de faire confiance à des mesures, on n'a plus aucune oreille ni aucun plaisir...
Cela va sans dire qu'elles sont dans l'erreur la plus totale.

En fait quand on ne comprend pas ce qu'est une mesure ni à quoi elle peut bien servir, vaudrait mieux lâcher l'affaire...
... Tout simplement 😉
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Flat Speakers are BORING! - Page 2 Empty Re: Flat Speakers are BORING!

Message  paskwalito Mar 14 Fév - 14:26

narshorn a écrit:
wakup2 a écrit:
paskwalito a écrit:
Vintage02 a écrit:@GG14
Merci pour la précision sur Pythagore d'où mon bout de corde gradué 3,4,5 ...
@Wakup2
Nous avons fait une petite digression mais sur le fond nous sommes d'accord... nous avons besoin des mesures pour vérifier mais dans le domaine du sujet, il ne faut pas en devenir "esclave" ... les faire, les analyser en connaissance de cause. Ce que dit Danny est que pour lui, il trouve que 2 mesures de filtre peuvent être semblables mais l'écoute différente... c'est un point de vue...
oui c'est un bon point de vue  Wink
certains ont besoin de se rassurer avec des mesures et elles prennent le dessus dans bien des sujets (pas seulement sur ce forum)
au lieu d'etre un simple assistant à la conception, la réalisation et la modification d'une enceinte, d'une pièce d'écoute ou de plein d'autres choses...



Une mesure au dessus de quoi ? Je t'avoue avoir du mal a comprendre cela, une mesure n'est rien d'autre qu'une mesure...
Eh oui. On le dit souvent. Mais ce n'est jamais compris ! 😋
Ces personnes pensent qu'à force de faire confiance à des mesures, on n'a plus aucune oreille ni aucun plaisir...
Cela va sans dire qu'elles sont dans l'erreur la plus totale.

En fait quand on ne comprend pas ce qu'est une mesure ni à quoi elle peut bien servir, vaudrait mieux lâcher l'affaire...
... Tout simplement 😉

.
je vois bien qui est visé Narshorn par ta derniére phrase mais tu peux pas le laisser un peu tranquille ?

personnellement ça fait 35 ans que j'en fais des mesures et que je les comprends: ça fait 35 ans que j'en vis plutôt bien Very Happy
mais va expliquer à un client que sa ligne disjoncte mais qu'au megohmmètre il n'y a aucun défaut mesuré Rolling Eyes
alors le "faire confiance aux mesures" et s'en remettre uniquement à ça a quand même ses limites.
et c'est valable dans plein de domaines (pas juste en elec ou en acoustique)!


Dernière édition par paskwalito le Mar 14 Fév - 14:41, édité 1 fois

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 952
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Flat Speakers are BORING! - Page 2 Empty Re: Flat Speakers are BORING!

Message  wakup2 Mar 14 Fév - 14:30

paskwalito a écrit:
on voit tellement de fois (ici et ailleurs) les participants demander les mesures pour tout qu'on a l'impression que c'est le sésame et que les mesures valident tout!
et pourtant je me répete il faut que les mesures restent un simple assistant à la conception, la réalisation et la modification d'une enceinte, d'une pièce d'écoute ou de plein d'autres choses.
un petit exemple (c'est du vécu):
pose un convecteur avec un niveau laser dans une vieille maison, recule de 3 pas et regarde!
tu auras l'impression que ton convecteur n'est pas de niveau: pourtant à la mesure il est parfait mais visuellement  Question

Et ca s'explique en général très bien ! c'est ta vielle maison n'est pas de niveau alors ton convecteur de niveau ça se voie... rien de bien compliqué a comprendre... juste que si on a jamais fait de travaux dans de l'existant on ne le sais peut être pas. Il y'a peu j'ai refait toute la scene avant dans une salle dédiée, quand j'ai fixé l'écran qui était parfaitement de niveau, en prenant un peu de recul il y'avais un problème de niveau choquant a l’œil... juste que le plafond qui a été fait a l'époque est très légèrement de faut aplomb sur un côté et ça tranche visuellement... donc aucun mystères la dedans ! c'est tout le temps la même histoire dans de l'existant et parfois il vaux mieux "tricher" un peu et donner un petit faux aplomb pour que ce mieux intégré... comme déjà dit c'est du simple bon sens et c'est bien l'humain qui doit juger de cela.



paskwalito a écrit:ou certains transfos de sortie dont la courbe fait rêver mais qui à l'écoute sont moins bons que d'autres  Question

Mais qu'elles courbes ? et tu sur de toi que tout les éléments qui influences l'écoute sont montrés et mesuré ? Tu penses qu'il est impossible de faire une analyse plus détaillé avec des éléments chiffrés ? Pour moi c'est un jugement hâtif et non fondé et cela reviens totalement a ce que je disait.

En l'état tu juges de la pertinence des mesures en général a partir d'un exemple et d'une mesure qui ne semble pas adaptée...

Je connais tout ces exemples a la pelle... a chaque fois on montre une mesure d'un seul élément et il faudrait penser que ça serait suffisant pour en juger ? Alors qu'il suffirais justement d'aller un peu plus loin dans la réflexion et de ne pas rester "bloquer" la dessus.

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Flat Speakers are BORING! - Page 2 Empty Re: Flat Speakers are BORING!

Message  paskwalito Mar 14 Fév - 14:53

Parfait ton exemple c'est là où je voulais en venir Wink
si dans ton théatre le sol penche à gauche mais le plafond à droite tu le poses comment ton écran ?
en t'alignant au sol ou au plafond ?
ou de niveau en coupant la poire en 2 ?
tu vois tout n'es pas si simple et tu triches par rapport à une mesure parfaite qui est le niveau c'est bien toi qui le dit Very Happy
juste pour satisfaire ton oeil!
en audio et dans d'autres domaines il y'a la mesure mais il faut parfois "tricher" avec ces mesures pour obtenir le resultat qui nous plait (comme ton écran dans le théatre Laughing )

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 952
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Flat Speakers are BORING! - Page 2 Empty Re: Flat Speakers are BORING!

Message  Jef Mar 14 Fév - 15:09

Bonjour

Dans mon entourage, j'ai connu des personnes chez qui (maison normale ; sol et plafond de niveau ) les tableaux accrochés au mur étaient toujours de travers.

Vous avez beau les remettre horizontaux et confirmer avec un niveau que ce n'est pas vous avez la vue brouillée....
Et bien dès que vous tournez le dos patatras tout est de travers de nouveau !
Ils vous confirment alors qu'ils sont mal à l'aise avec votre histoire de niveau et cela même si vous prouvez que vous avez raison, ils vont conserver "leur niveau à eux"

Et bien soit, au final c'est chez eux, c'est leur vision, ça fait parti de leur stabilité devant ce mur rempli de tableaux et moi je ne suis que de passage.... Laughing
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1786
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Flat Speakers are BORING! - Page 2 Empty Re: Flat Speakers are BORING!

Message  wakup2 Mar 14 Fév - 15:16

La mesure dans ce cas te montre tout simplement que ton bâtiment n'est pas "droit" et de niveau, rien de plus, le reste n'est que du simple bon sens Wink pour le choix de l'implantation et de la mise a niveau, il faut faire au mieux pour que ce faux équerrage se voie le moins possible, donc ça dépend totalement des cas, on peu appeler cela une tricherie moi j'appelle cela une bonne intégration, ce qui compte c'est bien le résultat vue.
Une mesure ne prend pas de décision, c'est l'homme qui le fait. En ce sens il est effectivement absurde de hisser la mesure a un niveau qu'elle n'est pas !

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Flat Speakers are BORING! - Page 2 Empty Re: Flat Speakers are BORING!

Message  wakup2 Mar 14 Fév - 15:24

paskwalito a écrit:en audio et dans d'autres domaines il y'a la mesure mais il faut parfois "tricher" avec ces mesures pour obtenir le resultat qui nous plait (comme ton écran dans le théatre Laughing )
En rapport a cela, je ne comprend pas ce terme, tricher avec les mesures ? Une mesure ne triche pas, elle est juste plus ou moins précise et plus ou moins adapté en fonction de ce que l'on veux observer, la décision que l'on doit prendre en fonction de celle ci doit être adapté a ce que l'on cherche a obtenir, rien de plus.

En audio, si tu donnes tout un panel de mesures d'un système audio a plusieurs personnes, tu verras que tu n'auras pas 2 interprétations identique.

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Flat Speakers are BORING! - Page 2 Empty Re: Flat Speakers are BORING!

Message  GG14 Mar 14 Fév - 16:08

ça les rassure d'être dans les clous et ils se sentent tellement rassurés par leurs jolies mesures Laughing

Pas du tout. Ha Re m'a taquiné sur un autre fil avec les Weslake dont bosse de 5 dB à 800 Hz.
Pour avoir bossé le filtrage actif et passif et entendu les conséquences d'un filtrage pas top, je sais par expérience ce que je vais entendre qui à coup sûr ne me plaira pas.
Donc oui, sur un produit fini, la mesure est un préalable qui si satisfaisante, devra être confirmée à l'écoute, l'oreille ayant le dernier mot.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Flat Speakers are BORING! - Page 2 Empty Re: Flat Speakers are BORING!

Message  Ha-Re Mar 14 Fév - 19:28

Salut GG,
c'était les petites Westlake de consoles, donc ça compte pour du beurre Wink

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2062
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Flat Speakers are BORING! - Page 2 Empty Re: Flat Speakers are BORING!

Message  paskwalito Mar 14 Fév - 22:20

wakup2 a écrit:
paskwalito a écrit:
en audio et dans d'autres domaines il y'a la mesure mais il faut parfois "tricher" avec ces mesures pour obtenir le resultat qui nous plait (comme ton écran dans le théatre Laughing )


En rapport a cela, je ne comprend pas ce terme, tricher avec les mesures ? Une mesure ne triche pas, elle est juste plus ou moins précise et plus ou moins adapté en fonction de ce que l'on veux observer, la décision que l'on doit prendre en fonction de celle ci doit être adapté a ce que l'on cherche a obtenir, rien de plus.

En audio, si tu donnes tout un panel de mesures d'un système audio a plusieurs personnes, tu verras que tu n'auras pas 2 interprétations identique.

ben c'est bien ce que je dis :c'est pas la mesure qui triche c'est son interprète et ce qu'il souhaite faire de sa mesure!

certains utilisent une mesure pour corriger quelque chose parce que visuellement (ou a l'oreille ou au gout,etc...) ça ne plait pas Very Happy
et d'autres pour se persuader que ça ne peut qu'être bien puisque c'est confirmé par la mesure Very Happy
le forum est farci des deux éxemples

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 952
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Flat Speakers are BORING! - Page 2 Empty Re: Flat Speakers are BORING!

Message  etmo Mer 15 Fév - 0:49

paskwalito a écrit:
wakup2 a écrit:
paskwalito a écrit:
en audio et dans d'autres domaines il y'a la mesure mais il faut parfois "tricher" avec ces mesures pour obtenir le resultat qui nous plait (comme ton écran dans le théatre Laughing )


En rapport a cela, je ne comprend pas ce terme, tricher avec les mesures ? Une mesure ne triche pas, elle est juste plus ou moins précise et plus ou moins adapté en fonction de ce que l'on veux observer, la décision que l'on doit prendre en fonction de celle ci doit être adapté a ce que l'on cherche a obtenir, rien de plus.

En audio, si tu donnes tout un panel de mesures d'un système audio a plusieurs personnes, tu verras que tu n'auras pas 2 interprétations identique.

ben c'est bien ce que je dis :c'est pas la mesure qui triche c'est son interprète et ce qu'il souhaite faire de sa mesure!

certains utilisent une mesure pour corriger quelque chose parce que visuellement (ou a l'oreille ou au gout,etc...) ça ne plait pas Very Happy
et d'autres pour se persuader que ça ne peut qu'être bien puisque c'est confirmé par la mesure Very Happy
le forum est farci des deux éxemples

Encore un beau foutage de gueule et une négation des faits.

Mesurer rentre dans une démarche de contrôle. Si on recommande d'atteindre un certains TR et si on demande d'avoir des réflexions proche sous un certains niveaux ce n'est pas sans raisons.
De même pour les niveaux de distorsion etc...

Aucun professionnel du son ne nierai ces faits contrairement à certains audiophiles comme toi.

Si tu ne comprends pas le bien fondé de la démarche, cela ne la remet pas en cause.
Ca montre simplement ton incompétence et ton obstination à ne pas l'admettre. Ce n'est pas plus compliqué.

Commence par te remettre en cause et tu verras on apprend bien plus efficacement.

C'est un simple conseil et une remise en place au passage.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Flat Speakers are BORING! - Page 2 Empty Re: Flat Speakers are BORING!

Message  Ha-Re Mer 15 Fév - 2:46

et tu fais des comparaisons à l'aveugle des courbes, des TR Twisted Evil comment tu contrôles le résultat rassuré normé sans biéééé et sans ABé
... je blague Very Happy
les professionnels font rarement pareil, c'est la diversité... on est pas à l'école, il y a plusieurs écoles déjà puis interprétées

par contre pour la mise ou remise en place... ton-ton manque de rigueur et de normes... t'es à côté de la plaque, il te faut un peu plus d'amortissant d'arrogance
tu veux des conseils, vrais, pour ça... pour tes incompréhensions, tes interprétations ou tes exagérations

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2062
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Flat Speakers are BORING! - Page 2 Empty Re: Flat Speakers are BORING!

Message  etmo Mer 15 Fév - 7:23

Ha-Re a écrit:et tu fais des comparaisons à l'aveugle des courbes, des TR Twisted Evil comment tu contrôles le résultat rassuré normé sans biéééé et sans ABé
... je blague Very Happy
les professionnels font rarement pareil, c'est la diversité... on est pas à l'école, il y a plusieurs écoles déjà puis interprétées

par contre pour la mise ou remise en place... ton-ton manque de rigueur et de normes... t'es à côté de la plaque, il te faut un peu plus d'amortissant d'arrogance
tu veux des conseils, vrais, pour ça... pour tes incompréhensions, tes interprétations ou tes exagérations

Oui il y a plusieurs écoles pour le traitement mais cela change t'il le constat. Tous son basés sur des recommandations similaires qu'ils faut atteindre.

Au moins cela garantit une restitution sans trop de mauvaises surprises.


_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Flat Speakers are BORING! - Page 2 Empty Re: Flat Speakers are BORING!

Message  etmo Mer 15 Fév - 8:12

PFB a écrit:
Vintage02 a écrit:Allez Danny nous en remet une couche ...



Pour lui on peut avoir des mesures identiques mais des écoutes différentes ... L'âme des composants ??!!.. Wink

Non, sa position dans la pièce.

PFB

+1

Bin déjà dans l'écoute impossible de faire abstraction du local. Donc en fonction du local et du mode de rayonnement simplement la courbe de reponse globale change. De même pour la distance avec la même enceinte et le même local.

C'est la base.  Cela ta été expliqué de multiples fois.


Après si tu veux comparer des composants, pour obtenir des résultats fiables sur la psychoacoustique ca va être coton à mettre en place. Les différences sont la plupart du temps mesurable mais pas audible au sens prouvé par une expérience bien faite.

Après vite fait un test à l'écoute sans rigueur tu arrives à toutes les conclusions que tu veux obtenir,
même les plus farfelues. C'est connu des escrocs de l'audio. Malheureusement un bon tests bien biaisé c'est extrêmement simple à faire. C'est pour cette raison qu'ils sont très répandus sur la toile.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Flat Speakers are BORING! - Page 2 Empty Re: Flat Speakers are BORING!

Message  etmo Mer 15 Fév - 8:23

Petit rappel pour HA-RE qui fait la sourde oreille.
Un comble pour un audiophile.

Pour obtenir des tests fiables en ABx, il existe des recommandations qui imposent justement une fourchette du TR et un volume minimum.

Donc on est en plein dans le sujet.

Mais bon c'est plus simple de faire n'importe quoi dans son local et ensuite blâmer le matériel. Pour faire du surplace en ayant l'impression de progresser c'est parfait.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Flat Speakers are BORING! - Page 2 Empty Re: Flat Speakers are BORING!

Message  Vintage02 Mer 15 Fév - 10:48

PFB a écrit:Non, sa position dans la pièce.
Il semblerait que Danny fasse les mesures dans les mêmes conditions de local, de positionnement, etc, ... enfin j'imagine ... Donc la question des composants reste "ouverte" ...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4951
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Flat Speakers are BORING! - Page 2 Empty Re: Flat Speakers are BORING!

Message  Vintage02 Mer 15 Fév - 10:55

Ha-Re a écrit:et tu fais des comparaisons à l'aveugle des courbes, des TR Twisted Evil comment tu contrôles le résultat rassuré normé sans biéééé et sans ABé
... je blague Very Happy
les professionnels font rarement pareil, c'est la diversité... on est pas à l'école, il y a plusieurs écoles déjà puis interprétées

par contre pour la mise ou remise en place... ton-ton manque de rigueur et de normes... t'es à côté de la plaque, il te faut un peu plus d'amortissant d'arrogance
tu veux des conseils, vrais, pour ça... pour tes incompréhensions, tes interprétations ou tes exagérations

Sachez que sur ce forum, les propos de certains sont "incontestables" car leurs auteurs savent tout sur tout et mieux que quiconque !!... Wink mais il leur manque l'essentiel :la bonne éducation et le respect des autres ... finalement on ne peut pas tout avoir ... Wink

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4951
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Flat Speakers are BORING! - Page 2 Empty Re: Flat Speakers are BORING!

Message  Vintage02 Mer 15 Fév - 12:28

PFB a écrit:
Pas incontestables, mais rationnels*.

*Une décision rationnelle est une décision qui repose sur la raison et la logique plutôt que sur l'émotion ou l'impulsion. Elle implique de prendre en compte toutes les informations disponibles et d'évaluer les résultats potentiels des différentes options avant de choisir celle qui est la plus susceptible d'atteindre le résultat souhaité.

Pour prendre une décision rationnelle, on commence généralement par définir le problème, on rassemble les informations et les données pertinentes, on identifie les options ou les plans d'action possibles, on évalue les risques et les avantages de chaque option, puis on choisit la meilleure option après avoir soigneusement examiné tous les facteurs.

La prise de décision rationnelle est importante car elle peut aider les individus à atteindre leurs objectifs de manière plus efficace et efficiente, et à éviter les conséquences qui peuvent résulter de décisions impulsives ou motivées par l'émotion bien trop courantes dans le monde des désespérés de l'audition.

PFB

Cela n'empêche pas le respect de ceux qui peuvent paraître "irrationnels" ... Wink même si ça en défrise certains !!... et si la répétition agasse .. il n'est nulle obligation d'intervenir !!... Wink

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4951
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Flat Speakers are BORING! - Page 2 Empty Re: Flat Speakers are BORING!

Message  wakup2 Mer 15 Fév - 12:36

Vintage02 a écrit:
PFB a écrit:Non, sa position dans la pièce.
Il semblerait que Danny fasse les mesures dans les mêmes conditions de local, de positionnement, etc, ... enfin j'imagine ... Donc la question des composants reste "ouverte" ...

Comme je le disais, danny ne montre pas ses propres mesures de l'enceinte avec chacun des filtres, cela m’étonnerai beaucoup que la résistance des 2 filtres soit identiques, idem pour la disto, etc... en l'état on ne peux rien analyser et donc rien conclure, on ne peu que le croire sur parole ou non...

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Flat Speakers are BORING! - Page 2 Empty Re: Flat Speakers are BORING!

Message  Ha-Re Mer 15 Fév - 12:42

ce qui est incontestable c'est que l'échange est irrationnel Very Happy
trop d'émotion = désespoir, sûrement dans le triste monde virtuel logique des musiques d'ascenseur Very Happy

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2062
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Flat Speakers are BORING! - Page 2 Empty Re: Flat Speakers are BORING!

Message  wakup2 Mer 15 Fév - 13:09

paskwalito a écrit:
wakup2 a écrit:
paskwalito a écrit:
en audio et dans d'autres domaines il y'a la mesure mais il faut parfois "tricher" avec ces mesures pour obtenir le resultat qui nous plait (comme ton écran dans le théatre Laughing )


En rapport a cela, je ne comprend pas ce terme, tricher avec les mesures ? Une mesure ne triche pas, elle est juste plus ou moins précise et plus ou moins adapté en fonction de ce que l'on veux observer, la décision que l'on doit prendre en fonction de celle ci doit être adapté a ce que l'on cherche a obtenir, rien de plus.

En audio, si tu donnes tout un panel de mesures d'un système audio a plusieurs personnes, tu verras que tu n'auras pas 2 interprétations identique.

ben c'est bien ce que je dis :c'est pas la mesure qui triche c'est son interprète et ce qu'il souhaite faire de sa mesure!

certains utilisent une mesure pour corriger quelque chose parce que visuellement (ou a l'oreille ou au gout,etc...) ça ne plait pas Very Happy
et d'autres pour se persuader que ça ne peut qu'être bien puisque c'est confirmé par la mesure Very Happy
le forum est farci des deux éxemples

C'est ce que j'explique depuis le début, tout dépend de l’interprétation, mais encore faut il que la mesure soit bien bonne avec une précision acceptable...

Pour le reste je dirais simplement que le forum regroupe des personnes qui ont plus ou moins d'expériences et de connaissances en ce qui concerne l'utilisation des mesures, cela conduit parfois a des erreurs d’interprétations etc... rien de bien choquant.

Mais j'ai l'impression que sur ce fil on cherche surtout a rejeter la faute sur une catégorie de personnes, ça fait plus penser a un règlement de compte... je pense qu'il faut savoir rester ouvert. Si certains utilisent mal la mesure grand bien nous fasses, mieux vaux passer a autre chose.

Et j'ai du mal avec le terme "tricher"... il n'y a aucune triche Rolling Eyes Juste des choix a faire avec du bon sens... on ne cache rien, on ne ment pas, pas d'abus de confiance...

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Flat Speakers are BORING! - Page 2 Empty Re: Flat Speakers are BORING!

Message  paskwalito Mer 15 Fév - 13:15

etmo a écrit:Encore un beau foutage de gueule et une négation des faits.

Mesurer rentre dans une démarche de contrôle. Si on recommande d'atteindre un certains TR et si on demande d'avoir des réflexions proche sous un certains niveaux ce n'est pas sans raisons.
De même pour les niveaux de distorsion etc...

Aucun professionnel du son ne nierai ces faits contrairement à certains audiophiles comme toi.

Si tu ne comprends pas le bien fondé de la démarche, cela ne la remet pas en cause.
Ca montre simplement ton incompétence et ton obstination à ne pas l'admettre. Ce n'est pas plus compliqué.

Commence par te remettre en cause et tu verras on apprend bien plus efficacement.

C'est un simple conseil et une remise en place au passage.
mon pauvre Etmo  Crying or Very sad
une fois de plus tu lis en diagonale ce que j'ai écrit!
il n'y a aucun foutage de gueule et je te répete que des mesures j'en fais tous les jours en tant qu'électricien depuis 35 ans (qui paye son URSSAF et est inscrit à la chambre des métiers)
donc tes leçons sur le professionnalisme je m'en fous royalement!
mais la on est sur un forum audio qui s'adresse en grande partie à des "audiophiles" (tu as du mal avec ce mot: c'est toujours péjoratif dans ta bouche...)
et je maintiens que ça te plaise ou non que les mesures ne sont qu'un outil et que selon l'utilisateur le résultat ne sera pas le même!
pour preuve toi et tes quelques copains "pro" n'avaient pas tous la même installation pourtant vous avez les mêmes bases,le même materiel de mesure et la recherche du même objectif ?
donc ta remise en place applique la à toi même pour commencer et arrête de prendre les autres pour des abrutis qui ne comprennent rien à rien.
jusqu'a preuve du contraire tu n'es qu'un pro (parmi tant d'autres) qui vient sur le forum dans quel but ?
te faire mousser et donner des leçons ?
parler sans arrêt d'incompétence des autres parcequ'on a un avis différent avec moi ça ne prends pas Etmo...et tu ne m'empecheras pas de donner mon avis que ça te plaise ou non!
et pour la remise en cause applique la aussi et tu verras que tu apprendras plein de choses: en premier lieu l'humilité et le respect ensuite (ce qui te manques cruellement  Crying or Very sad )
vous avez ça en commun avec ton pote musicien:une façon de prendre de haut tous ceux qui ont un avis différent et une obligation d'acheter des tres grands chapeaux pour y mettre votre énorme boulard  Very Happy
à la longue ça fatigue!
bonne journée

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 952
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum