Choix, conseil ampli ?

+10
Vintage02
etmo
tron_ic
Ha-Re
woodix
GG14
Notepi
Jef
Frédéric06
SnakeAudio
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Choix, conseil ampli ? Empty Choix, conseil ampli ?

Message  SnakeAudio Ven 17 Mar - 3:02

Bonjour à tous,

je découvre ce site qui m'inspire confiance et qui propose beaucoup de rubriques intéressantes.
Ce qui m'a attiré c'est les kits ampli à monter soi même et c'est pour cela que j'ai fait le choix de poser ma question sur ce forum.
Je vous explique, en espérant ne pas être trop long.

Je souhaite donc acheter un nouvel ampli mais je suis indécis, j'ai déjà du transistors et un ampli lampes DIY(6v6) dont je souhaite petit à petit me séparer pour avoir un unique ampli.
Mon message s'adresse surtout aux connaisseurs qui seraient susceptibles de bien me conseiller. J'ai un budget qui va de 700 à 1000 euros.
Je suis attiré par les ampli à monter soi même mais j'ai peur d'être bloqué à un moment donné, car je ne suis pas expert et donc cette options serait à bannir. (?)(je suis bricoleur et je sais souder)
J'aime le transistor pour sa simplicité, pas de tracas de lampes etc... mais faut taper haut pour avoir un son de qualité.
Je préfère le son des lampes. (Ma préférence des lampes serait EL34 et 300B mais je reste ouvert). J'ai l'oreille très sensible et malgré que j'aime les détails, l'aiguë me pose souvent problème.
Actuellement, j'ai des Denton 85th (88db).
Bref, je tâte le terrain pour l'instant et mon choix ne se précise pas beaucoup encore, à savoir que je ne suis pas contre l'occasion.

Cependant, je me permet de vous mettre qqles exemples de 4 ampli que j'ai remarqué.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà, désolé c'est un peu brouillon dans ma tête encore et j’espère affiné cette recherche avec votre aide.

Cordialement,
A.

SnakeAudio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 32
Date d'inscription : 17/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Choix, conseil ampli ? Empty Re: Choix, conseil ampli ?

Message  Frédéric06 Ven 17 Mar - 5:22

Bonjour,

Pourquoi ne pas associer les qualités des deux technologies (Tubes et transistors) :  sonorité, OTL, fiabilité en choisissant un intégré hybride ou un préampli à tube + 1 ampli de puissance à transistors.

J’ai moi même choisi cette solution et ça marche très bien : Préampli Audio Research SP3 (restauré) + Ampli DIY Hiraga 8w le Monstre.

En ce qui concerne les liens que tu as publié, je ne suis pas très chaud à l’idée d’acheter en chine ce genre de produit mais peut-être est-ce une idée préconçue ?  

Il y a aussi un marché de l’occasion qui peut être intéressant si justement tu sais bricoler un peu pour restaurer toi-même…
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 973
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Choix, conseil ampli ? Empty Re: Choix, conseil ampli ?

Message  SnakeAudio Ven 17 Mar - 14:06

Bonjour Frédéric,

merci pour ta réponse.
En effet, c'est vraiment pas une mauvaise idée ce que tu suggères.
Ton ensemble est également sympa, mais je crois qu'il est au dessus de mon budget ?
Je suis donc plutôt intéressé par cette configuration, mais est ce que c'est possible ?

SnakeAudio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 32
Date d'inscription : 17/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Choix, conseil ampli ? Empty Re: Choix, conseil ampli ?

Message  Jef Ven 17 Mar - 14:40

Bonjour

Difficile de choisir pour vous !

Vous avez  un équipement transistor et un tube.
Quelques détails en terme de puissance seraient un plus.
Pourquoi ne vous conviennent-ils plus... hormis le fait de vouloir avoir un ampli unique ?

Vos enceintes vous satisfont-elles ?
Ne sont-elles pas un frein à l'expression de vos amplis ? (sensibilité et caractère de l'enceinte)

Autant de questions dont les réponses peuvent vous aider à affiner Wink sans être trop influencé par le sens du vent Wink
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix, conseil ampli ? Empty Re: Choix, conseil ampli ?

Message  SnakeAudio Ven 17 Mar - 15:32

Bonjour Jef,

C'est à dire que mon ensemble est un peu vieux et que j'ai depuis plus de 10 ans et que je souhaitais avoir une autre expression musicale via d'autres tubes, par exemple la EL34.

J'ai un bon souvenir d'un vieux dynavox en EL34 et j'aimerai revenir sur un son plus "croustillant", plus "expressif" je dirai, que la 6v6 qui est plus douce. Mais aussi, cet ampli DIY me plait moyen par sa construction intérieur vraiment dégueulasse, il sonne bien pourtant, à part des petits coups de courant quand je le touche... C'était mon premier ampli lampe, j'y connaissais pas grand chose encore...

La puissance dépend du rendement des enceintes ? Comme je le disais, mes enceintes font 88db et donc je pense qu'il me faut qqle chose qui envoi un peu de courant j'imagine?

Mes enceintes actuelles me conviennent pour l'instant, ça fait pas longtemps que je les ai. Le son est vraiment très intéressant, j'ai mis du temps à trouver ce que je voulais, car elles s'expriment comme je le souhaitais. Large scène, très ouvert, une basse bien présente... Mais encore une fois, je cherche un autre "grain" que la 6v6.

Je pourrais leurs reprocher une toute petite dureté dans l’aiguë mais ça reste raisonnable. Dans le pire des cas, si je venais à changer, je pense rester sur des bibliothèques.

J’espère que j'ai rien oublié ? J'ai essayé pas mal d'ampli faut dire durant les années, j'ai un très bon souvenir d'un mini crescendo DIY(ampli de puissance) avec un préamp audio analogue, la transparence et la neutralité étaient incroyable, avec le recul cet ampli je le regrette, mais bon...

SnakeAudio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 32
Date d'inscription : 17/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Choix, conseil ampli ? Empty Re: Choix, conseil ampli ?

Message  Notepi Ven 17 Mar - 16:09

Si vos anciens amplis étaient neutres et fidèles, et si les nouveaux sont eux aussi neutres et fidèles, vous n'aurez jamais "un son plus croustillant, plus expressif".

Si vous cherchez un son particulier, "le son qui vous plait" ce qui est votre droit le plus grand, agir sur les non fidélités des amplis n'est pas le meilleur moyen d'y arriver.

Un égaliseur, qui agit sur +/-15 dB de 20 Hz à 20000 Hz, est beaucoup plus "capable".

Je vous donne mon avis, que vous partagerez ou pas ce n'est pas l'important, mais vous l'aurez lu au moins une fois...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4819
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix, conseil ampli ? Empty Re: Choix, conseil ampli ?

Message  Jef Ven 17 Mar - 17:10

SnakeAudio a écrit:Bonjour Jef,

C'est à dire que mon ensemble est un peu vieux et que j'ai depuis plus de 10 ans et que je souhaitais avoir une autre expression musicale via d'autres tubes, par exemple la EL34. J'ai un bon souvenir d'un vieux dynavox en EL34 et j'aimerai revenir sur un son plus "croustillant", plus "expressif" je dirai, que la 6v6 qui est plus douce. Mais aussi, cet ampli DIY me plait moyen par sa construction intérieur vraiment dégueulasse, il sonne bien pourtant, à part des petits coups de courant quand je le touche... C'était mon premier ampli lampe, j'y connaissais pas grand chose encore...
La puissance dépend du rendement des enceintes ? Comme je le disais, mes enceintes font 88db et donc je pense qu'il me faut qqle chose qui envoi un peu de courant j'imagine?
Mes enceintes actuelles me conviennent pour l'instant, ça fait pas longtemps que je les aient. Le son est vraiment très intéressant, j'ai mis du temps à trouver ce que je voulais, car elles s'expriment comme je le souhaitais. Large scène, très ouvert, une basse bien présente... Mais encore une fois, je cherche un autre "grain" que la 6v6.
Je pourrais leurs reprocher une toute petite dureté dans l’aiguë mais ça reste raisonnable. Dans le pire des cas, si je venais à changer, je pense rester sur des bibliothèques.
J’espère que j'ai rien oublié ? J'ai essayé pas mal d'ampli faut dire durant les années, j'ai un très bon souvenir d'un mini crescendo DIY(ampli de puissance) avec un préamp audio analogue, la transparence et la neutralité étaient incroyable, avec le recul cet ampli je le regrette, mais bon...

De votre réponse, je retiens que votre 6V6 ne vous plait que moyen... égard à sa construction dégueulasse et certainement à des choses perfectibles du côté de la sécurité Wink
Une idée motivante serait de poster une ou des photos de l'appareil et son câblage interne et son schéma.

Ca permettrait de l'optimiser, de découvrir certains principes de construction qui auraient échappé, éventuellement de sonder si le schéma peut évoluer vers mieux... et d'être dans les meilleures dispositions pour entamer sereinement un autre projet EL34 ou KT66 voir 300B par exemple.

Il doit tout de même rester à l'esprit que le rendement de vos enceintes est un frein certain par rapport à la puissance disponible de nombreuses électroniques à tubes.


Dernière édition par Jef le Ven 17 Mar - 17:11, édité 1 fois
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix, conseil ampli ? Empty Re: Choix, conseil ampli ?

Message  GG14 Ven 17 Mar - 17:10

Un égaliseur, qui agit sur +/-15 dB de 20 Hz à 20000 Hz, est beaucoup plus "capable".

Cà ne va pas la tête.
15 dB c'est 32 fois plus ou moins de puissance. 3/4dB en plus ou moins c'est OK, plus c'est..................Question Question Question Il y a quelque chose qui merde grave.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Choix, conseil ampli ? Empty Re: Choix, conseil ampli ?

Message  Notepi Ven 17 Mar - 17:42

Qui utilise des corrections à fond de réglage ?
Si un appareil est capable de +15 dB, et que vous en avec besoin de +3 dB, vous l'utilisez à +3 dB.
Les +/-15 dB sont à mettre en face de +/-0.1 dB des différences entre deux amplis.
+/-0.1 dB, ce n'est pas capable de vous donner le son qui vous plait.
+/-15 dB sont capables, même si +/-3 dB vous suffirons largement sans aucun doute.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4819
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix, conseil ampli ? Empty Re: Choix, conseil ampli ?

Message  SnakeAudio Ven 17 Mar - 18:01

@Jef

je ne souhaite plus trop m'investir sur cet ampli, j'ai déjà optimisé beaucoup de chose (condos, fil, connectique etc..).

D'ailleurs, je me demande qui pourrait bien me l'acheter quand je vois ce bordel à l'intérieur. C'est dommage, car y a n'a pour de l'argent.

@Notepi
c'est effectivement une piste que je garderai dans un coin de la tête, à voir... Merci.


Dernière édition par SnakeAudio le Dim 19 Mar - 16:24, édité 1 fois

SnakeAudio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 32
Date d'inscription : 17/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Choix, conseil ampli ? Empty Re: Choix, conseil ampli ?

Message  Notepi Ven 17 Mar - 18:13

Tout les chiffres sont critiquables, mais j'ai coutume de dire que les enceintes dans la pièces font 90% de la qualité d'écoute, les électroniques 9% et les accessoires 1%.
Sur les 90% des enceintes dans la pièce, les enceintes seules en font 50%.
Les 40% qui restent ce sont le traitement acoustique et les corrections électroniques ou numériques.
Avoir ces chiffres en tête, cela permet de savoir ou mettre l'argent pour maximiser l'écoute avec son budget et ses contraintes environnementales.
Un changement d'ampli pour passer de 8.5 à 8.6%, ce n'est pas forcément un bon plan !!!
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4819
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix, conseil ampli ? Empty Re: Choix, conseil ampli ?

Message  SnakeAudio Ven 17 Mar - 18:33

@Notepi,

très juste, je ne pourrai pas m'avancer sur des chiffres, mais je pense que l'analyse est juste, il me semble du moins.

Cependant, mon ampli comporte des défauts. Je prends des décharges, y a trop de lampes et c'est chers et y a un très léger bruit de fond, faut vraiment tendre l'oreille ceci dit et sa construction me rebute. J'aime les choses bien faites.

Bref, y a beaucoup de chose à revoir à mon avis. Dans l'absolue, le son ne me déplait pas, ça veut dire que si j'ai autre chose avec le même rendu ou qui se rapproche ça me suffit.

SnakeAudio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 32
Date d'inscription : 17/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Choix, conseil ampli ? Empty Re: Choix, conseil ampli ?

Message  Notepi Ven 17 Mar - 19:03

Sur mon installation, l'ampli est un BEHRINGER A500.
Cet ampli ne se fait plus, et il tombera en panne. (J'en ai 2 avec un canal en panne sur les 3).
Pour le remplacer je prendrai certainement le A800 en classe D.
Regardez le prix, la fabrication en série et en quantité a des avantages...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4819
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix, conseil ampli ? Empty Re: Choix, conseil ampli ?

Message  SnakeAudio Ven 17 Mar - 19:43

Notepi a écrit:Sur mon installation, l'ampli est un BEHRINGER A500.
Cet ampli ne se fait plus, et il tombera en panne. (J'en ai 2 avec un canal en panne sur les 3).
Pour le remplacer je prendrai certainement le A800 en classe D.
Regardez le prix, la fabrication en série et en quantité a des avantages...

Merci Notepi Wink

SnakeAudio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 32
Date d'inscription : 17/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Choix, conseil ampli ? Empty Re: Choix, conseil ampli ?

Message  Frédéric06 Ven 17 Mar - 19:52

Notepi a écrit:Tout les chiffres sont critiquables, mais j'ai coutume de dire que les enceintes dans la pièces font 90% de la qualité d'écoute, les électroniques 9% et les accessoires 1%.
Sur les 90% des enceintes dans la pièce, les enceintes seules en font 50%.
Les 40% qui restent ce sont le traitement acoustique et les corrections électroniques ou numériques.
Avoir ces chiffres en tête, cela permet de savoir ou mettre l'argent pour maximiser l'écoute avec son budget et ses contraintes environnementales.
Un changement d'ampli pour passer de 8.5 à 8.6%, ce n'est pas forcément un bon plan !!!

Je ne voudrais pas m'avancer sur des pourcentages mais à l'écoute : la différence entre mon 8W Classe A et les ampli en classe D numérique ou pas FX AUDIO et compagnie est vraiment flagrante et certainement suffisante pour orienter mes choix... du moins sur la restitution du Medium/aigu.
Il est vrai qu'il est souhaitable d'investir un minimum dans le traitement acoustique de sa salle d'écoute mais pour ma part je je n'instituerai pas une hiérarchie sur l'importance des éléments d'un système Audio ; tous sont important y compris les sources dont on n'a pas parlé...
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 973
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Choix, conseil ampli ? Empty Re: Choix, conseil ampli ?

Message  SnakeAudio Ven 17 Mar - 20:57

Frédéric06 a écrit:
Notepi a écrit:Tout les chiffres sont critiquables, mais j'ai coutume de dire que les enceintes dans la pièces font 90% de la qualité d'écoute, les électroniques 9% et les accessoires 1%.
Sur les 90% des enceintes dans la pièce, les enceintes seules en font 50%.
Les 40% qui restent ce sont le traitement acoustique et les corrections électroniques ou numériques.
Avoir ces chiffres en tête, cela permet de savoir ou mettre l'argent pour maximiser l'écoute avec son budget et ses contraintes environnementales.
Un changement d'ampli pour passer de 8.5 à 8.6%, ce n'est pas forcément un bon plan !!!

Je ne voudrais pas m'avancer sur des pourcentages mais à l'écoute : la différence entre mon 8W Classe A et les ampli en classe D numérique ou pas FX AUDIO et compagnie est vraiment flagrante et certainement suffisante pour orienter mes choix... du moins sur la restitution du Medium/aigu.
Il est vrai qu'il est souhaitable d'investir un minimum dans le traitement acoustique de sa salle d'écoute mais pour ma part je je n'instituerai pas une hiérarchie sur l'importance des éléments d'un système Audio ; tous sont important y compris les sources dont on n'a pas parlé...

ça coute combien de se faire un Hiraga 8w DIY, est ce qu'il y a un kit spécifique en vente ? Est ce que cela sera assez puissant pour mes enceintes ?

SnakeAudio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 32
Date d'inscription : 17/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Choix, conseil ampli ? Empty Re: Choix, conseil ampli ?

Message  woodix Ven 17 Mar - 21:06

Frédéric06 a écrit:
Notepi a écrit:Tout les chiffres sont critiquables, mais j'ai coutume de dire que les enceintes dans la pièces font 90% de la qualité d'écoute, les électroniques 9% et les accessoires 1%.
Sur les 90% des enceintes dans la pièce, les enceintes seules en font 50%.
Les 40% qui restent ce sont le traitement acoustique et les corrections électroniques ou numériques.
Avoir ces chiffres en tête, cela permet de savoir ou mettre l'argent pour maximiser l'écoute avec son budget et ses contraintes environnementales.
Un changement d'ampli pour passer de 8.5 à 8.6%, ce n'est pas forcément un bon plan !!!

Je ne voudrais pas m'avancer sur des pourcentages mais à l'écoute : la différence entre mon 8W Classe A et les ampli en classe D numérique ou pas FX AUDIO et compagnie est vraiment flagrante et certainement suffisante pour orienter mes choix... du moins sur la restitution du Medium/aigu.
Il est vrai qu'il est souhaitable d'investir un minimum dans le traitement acoustique de sa salle d'écoute mais pour ma part je je n'instituerai pas une hiérarchie sur l'importance des éléments d'un système Audio ; tous sont important y compris les sources dont on n'a pas parlé...

La différence est flagrante comment?
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1027
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Choix, conseil ampli ? Empty Re: Choix, conseil ampli ?

Message  Frédéric06 Ven 17 Mar - 21:15

Cet ampli a été fabriqué en 1992 sur les plan de l'audiophile à l'époque il faudrait déjà s'assurer que les transistor utilisé existent toujours trés important ca à l'époque il avait été sélectionné pour leur sonorité (douceur/tube). je ne saurai dire combien cela coute car il y a un grande latitude dans le chois des composants par exemple sur la qualité et la valeur des grosses capa pour l'alim, la tailles des radiateurs, le transfo torique etc ...

Je connais pas de kit sur cet ampli mais les schémas sont encore disponibles....je pense 800/1000 € de composant mais il faudrait que je regarde en valeur à ce jour... Ceci dit on en trouve de temps en temps sur le marché de l'occasion et cela peut être très intéressant si on sait bricoler un peu...

Concernant la puissance à mon avis 92-93 db est un minimum pour une pièce de 30 m² avec des hauteurs de plafond ordinaires autour de 2.50.
il n'est pas du tout sensible aux impédances complexes et sa tenue dans le grave est exceptionnelle grâce au surdimensionnement de l'alim.

A l'écoute personne ne me croit quand je parle d'un 8w Very Happy
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 973
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Choix, conseil ampli ? Empty Re: Choix, conseil ampli ?

Message  Frédéric06 Ven 17 Mar - 21:22

woodix a écrit:
Frédéric06 a écrit:
Notepi a écrit:Tout les chiffres sont critiquables, mais j'ai coutume de dire que les enceintes dans la pièces font 90% de la qualité d'écoute, les électroniques 9% et les accessoires 1%.
Sur les 90% des enceintes dans la pièce, les enceintes seules en font 50%.
Les 40% qui restent ce sont le traitement acoustique et les corrections électroniques ou numériques.
Avoir ces chiffres en tête, cela permet de savoir ou mettre l'argent pour maximiser l'écoute avec son budget et ses contraintes environnementales.
Un changement d'ampli pour passer de 8.5 à 8.6%, ce n'est pas forcément un bon plan !!!

Je ne voudrais pas m'avancer sur des pourcentages mais à l'écoute : la différence entre mon 8W Classe A et les ampli en classe D numérique ou pas FX AUDIO et compagnie est vraiment flagrante et certainement suffisante pour orienter mes choix... du moins sur la restitution du Medium/aigu.
Il est vrai qu'il est souhaitable d'investir un minimum dans le traitement acoustique de sa salle d'écoute mais pour ma part je je n'instituerai pas une hiérarchie sur l'importance des éléments d'un système Audio ; tous sont important y compris les sources dont on n'a pas parlé...


La différence est flagrante comment?

A l'unanimité
Définition et douceur des timbres medium.
incomparable dans définition du registre aigu
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 973
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Choix, conseil ampli ? Empty Re: Choix, conseil ampli ?

Message  Frédéric06 Ven 17 Mar - 21:32

SnakeAudio a écrit:
Frédéric06 a écrit:
Notepi a écrit:Tout les chiffres sont critiquables, mais j'ai coutume de dire que les enceintes dans la pièces font 90% de la qualité d'écoute, les électroniques 9% et les accessoires 1%.
Sur les 90% des enceintes dans la pièce, les enceintes seules en font 50%.
Les 40% qui restent ce sont le traitement acoustique et les corrections électroniques ou numériques.
Avoir ces chiffres en tête, cela permet de savoir ou mettre l'argent pour maximiser l'écoute avec son budget et ses contraintes environnementales.
Un changement d'ampli pour passer de 8.5 à 8.6%, ce n'est pas forcément un bon plan !!!

Je ne voudrais pas m'avancer sur des pourcentages mais à l'écoute : la différence entre mon 8W Classe A et les ampli en classe D numérique ou pas FX AUDIO et compagnie est vraiment flagrante et certainement suffisante pour orienter mes choix... du moins sur la restitution du Medium/aigu.
Il est vrai qu'il est souhaitable d'investir un minimum dans le traitement acoustique de sa salle d'écoute mais pour ma part je je n'instituerai pas une hiérarchie sur l'importance des éléments d'un système Audio ; tous sont important y compris les sources dont on n'a pas parlé...

ça coute combien de se faire un Hiraga 8w DIY, est ce qu'il y a un kit spécifique en vente ? Est ce que cela sera assez puissant pour mes enceintes ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 973
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Choix, conseil ampli ? Empty Re: Choix, conseil ampli ?

Message  Ha-Re Sam 18 Mar - 3:28

Bonjour SnakeAudio,

tu peux aussi regarder du côté des Kaneda dont une version DIY a été développée sur Melaudia
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ou voir avec Tony ici même qui propose nombre de circuits ou de cartes

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Choix, conseil ampli ? Empty Re: Choix, conseil ampli ?

Message  tron_ic Sam 18 Mar - 7:17

Bonjour à tous, bonjour SnakeAudio

Tout d'abord je te souhaite la cordiale bienvenue sur le Forum Bleu...

SnakeAudio a écrit:Cependant, mon ampli comporte des défauts. Je prends des décharges...
Il est fort probable que tu aie un petit souci d'isolation ou une tension de fuite qui passe par la plaque. Est ce que ta plaque supérieure de ton appareil est relié à la terre ? Si ce n'est pas le cas il faut le faire.

J'imagine que ton 0V est lui relié à la terre ?

SnakeAudio a écrit:Cependant, je me permet de vous mettre qqles exemples de 4 ampli que j'ai remarqué....
Dans la sélection que tu propose je remarque le SE 300B WILLSENTON R300. Juste pout ton information il y à une filière spécifique ouverte ici sur le Bleu qui en parle. De ce que j'en sais les membres utilisateurs en sont visiblement très satisfait. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ceci dit, le prix d'un tel appareil avec les frais de port dépasse ton budget puisqu'il faut compter environ 2'000 Euros. J'ai souvenir d'avoir lu plus de détails sur les prix dans la filière. A voir donc...

Maintenant si on considère un budget d'env. 1'000 Euros il y à comme on s'en doute quantité de possibilité et encore plus si on inclus le DIY. De ce que je comprends ton appareil actuel à très probablement vécu une belle vie et vu d'ici e comprends très bien que tu veuilles passer et/ou découvrir d'autres choses.

Avec le DIY il est bien je pense rappeler et considérer le cheminement ainsi que la démarche auto pédagogique qui de mon point de vue est un élément important dans le sens où le cheminement est presque aussi important que l'objectif. Quoi qu'il en soit si cette voie t'intéresse toujours on pourra y revenir.

En attendant je te propose la lecture de cette filière où notre ami Gérard nous partage la réalisation de son 300B à moins de 650Euros. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Plus récemment j'ai ouvert une filière sur un autre projet à base de 300B voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

SnakeAudio a écrit:ça coute combien de se faire un Hiraga 8w DIY, est ce qu'il y a un kit spécifique en vente ? Est ce que cela sera assez puissant pour mes enceintes ?
Un Hiraga 8W ou un peu plus car il existe des versions et/ou des kits qui emploient des transistors offrant un peu plus de puissance. Pour t'aider et/ou t'informer sur ce point je te suggère de parcourir et/ou lire l'excellente filière de Gérard qui est un fin connaisseur de cet arrangement très connu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y à différents kits disponible sur le net, certains sont plus indiqué que d'autres. voir la filières pour les détails.

Bonne lecture et à très bientôt.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4612
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix, conseil ampli ? Empty Re: Choix, conseil ampli ?

Message  SnakeAudio Sam 18 Mar - 10:18

tron_ic a écrit:Bonjour à tous, bonjour SnakeAudio

Tout d'abord je te souhaite la cordiale bienvenue sur le Forum Bleu.....


Bonjour Tony et merci pour cet accueil Smile

merci encore pour ton message très complet et qui je l’espère va bien m'éclairer sur ce que je désire. J'ai de la lecture en perspective Smile
En effet, tu as bien compris que mon souhait était de passer à autre chose. Au sujet de la fuite de courant de mon ampli, tu as surement raison, mais mon savoir sur l'elec est limité et je ne serais ou et vraiment quoi faire.
Cela dit ce n'est pas une priorité pour l'instant. J'aurais une question stp, est ce qu'il serait pas plus avantageux que je revende mon ampli en pièces ? J'y pense... car cela pourrait me financer un peu ou complétement mon nouvel ampli.

SnakeAudio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 32
Date d'inscription : 17/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Choix, conseil ampli ? Empty Re: Choix, conseil ampli ?

Message  Notepi Sam 18 Mar - 10:25

Il faut se méfier du vocabulaire employé.
Un changement d'ampli peut apporter une amélioration à l'écoute.
Des corrections bien ciblées des enceintes dans la pièce aussi.
Pour quantifier l'importance de chacune, il faut avoir essayé les deux.
Pour moi, les corrections apportent un gain plus grand qu'un changement d'électronique, et personne n'est obligé de partager ce point de vue.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4819
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix, conseil ampli ? Empty Re: Choix, conseil ampli ?

Message  SnakeAudio Sam 18 Mar - 11:04

Ha-Re a écrit:Bonjour SnakeAudio,

tu peux aussi regarder du côté des Kaneda dont une version DIY a été développée sur Melaudia
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ou voir avec Tony ici même qui propose nombre de circuits ou de cartes

Merci pour ton lien Wink

SnakeAudio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 32
Date d'inscription : 17/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Choix, conseil ampli ? Empty Re: Choix, conseil ampli ?

Message  SnakeAudio Sam 18 Mar - 11:06

Notepi a écrit:Il faut se méfier du vocabulaire employé.
Un changement d'ampli peut apporter une amélioration à l'écoute.
Des corrections bien ciblées des enceintes dans la pièce aussi.
Pour quantifier l'importance de chacune, il faut avoir essayé les deux.
Pour moi, les corrections apportent un gain plus grand qu'un changement d'électronique, et personne n'est obligé de partager ce point de vue.

Oui tu as raison tout compte, mais desfois il n'est pas facile de tout appliquer, mais je comprends.

SnakeAudio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 32
Date d'inscription : 17/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Choix, conseil ampli ? Empty Re: Choix, conseil ampli ?

Message  Ha-Re Sam 18 Mar - 19:12

Bonjour SnakeAudio,
je viens de regarder quelques vidéos sympas de ta chaine et même si cela t'a déjà été dit et pour te motiver, si tu veux vraiment une grande progression du résultat, il faut que tu t'investisses dans l'amélioration de ta pièce d'écoute, qui est très présente sur les enregistrements et qui est responsable de ce qui te gêne dans l'aigu.
Ta petite salle d'écoute avec les Klipsch à l'air beaucoup moins présente (même si petite et non traitée) que ton salon.

J'ai vu que tu t'y intéresses déjà au traitement mais avec quelques petits panneaux cela a malheureusement très peu d'effet.

J'ai bien compris ton envie de changer d'ampli qui pourtant a l'air très sympa (malgré le petit souci signalé), mais il ne faut pas que tu t'attendes à un grand changement ou résolution du problème d'aigu, les bons amplis sont assez proches, même si tu en changes, il faudra inévitablement te pencher sur l'acoustique si tu veux améliorer ton résultat.

Je ne te conseillerai pas la correction électronique dans un premier temps, il faut déjà voir ce qu'il est possible de faire comme traitement physique avec tes contraintes domestiques. Je sais bien que ce n'est pas très inspirant et parfois compliqué, mais ce n'est pas un domaine que l'on peut mettre de côté si on veut une écoute qualitative.
Sur tes vidéos on entend très bien que ton salon est très clair ce qui comme tu le dis te pose un problème d'aigu entre autre.

En petits conseils, pour t'orienter ou t'inspirer, il faut en gros trouver de la surface (plusieurs m2 suivant ta pièce) et de l'épaisseur (10 cm mini) pour du traitement.
En solution assez facile, sans grande perte d'espace et discrète, tu peux couvrir de panneaux suspendus une bonne partie de ton plafond (ça peut être très déco avec un petit jeu de lumière) et couvrir en grande partie le mur avant ou arrière d'absorbant (de préférence le mur avant).

Ce n'est pas un gros budget avec un peu de débrouillardise, des conseils ou exemples que tu trouveras sur ce forum, mais surtout tu y gagneras beaucoup sur le résultat en diminuant l'influence de la pièce.
Après tu pourras si besoin éventuel encore fignoler avec une correction électronique pour réduire quelques défauts ou améliorer un peu dans le grave ce qui est assez difficile en traitement physique vu les mises en œuvres nécessaires.

N'hésites pas si besoin, si ce sujet acoustique t'inspire, qui de mon point de vue me semble le point à améliorer le plus intéressant pour toi Wink

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Choix, conseil ampli ? Empty Re: Choix, conseil ampli ?

Message  SnakeAudio Dim 19 Mar - 16:23

Ha-Re a écrit:Bonjour SnakeAudio,
je viens de regarder quelques vidéos sympas de ta chaine et même si cela t'a déjà été dit et pour te motiver, si tu veux vraiment une grande progression du résultat, il faut que tu t'investisses dans l'amélioration de ta pièce d'écoute, qui est très présente sur les enregistrements et qui est responsable de ce qui te gêne dans l'aigu.
Ta petite salle d'écoute avec les Klipsch à l'air beaucoup moins présente (même si petite et non traitée) que ton salon.

J'ai vu que tu t'y intéresses déjà au traitement mais avec quelques petits panneaux cela a malheureusement très peu d'effet.....

Bonjour Ha-Re,

merci pour ton commentaire et d'avoir pris le temps de te pencher sur mon sujet.
En effet, la pièce joue énormément sur le rendu. Je le vois quand je fais le test dans une grande pièce et une bien plus petite. Ça change du tout au tout.
Finalement, je vais peut être réfléchir un peu plus sur ce je compte faire. Je te remercie Wink

SnakeAudio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 32
Date d'inscription : 17/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Choix, conseil ampli ? Empty Re: Choix, conseil ampli ?

Message  Frédéric06 Dim 19 Mar - 18:56

j'ai testé ça et ça marche pas mal sur le réverbération medium/aigu ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et ça pour le bas médium
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour le grave c'est plus compliqué
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 973
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Choix, conseil ampli ? Empty Re: Choix, conseil ampli ?

Message  SnakeAudio Dim 19 Mar - 21:01

Frédéric06 a écrit:j'ai testé ça et ça marche pas mal sur le réverbération medium/aigu ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et ça pour le bas médium
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour le grave c'est plus compliqué
Merci fred, super sympa de ta part !
je pensais pas qu'on pouvais jouer sur 2 styles de panneau pour les différents registres.
Très intéressant à tout cas.
Pour le bas médium, ça apporte quoi concrètement ce panneau ?
J'imagine que la pose demande une certaine précision ?

SnakeAudio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 32
Date d'inscription : 17/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Choix, conseil ampli ? Empty Re: Choix, conseil ampli ?

Message  Frédéric06 Dim 19 Mar - 23:18

Si tu as un mur de 2m50 de hauteur sur 4 m de large par exemple il faut faire un rectangle central de 1 m de h sur 2 m de l. pour les dalles en relief qui sont des diffuseurs c’est-à-dire qu’elles sont censées limiter les ondes stationnaires. Quand je parle de bas medium c’est un peu exagéré je dirais qu’elles vont avoir de l’influence autour de 700-2000 hz. Enfin tu entoures les reliefs avec la feutrine polyester de 0.9cm (haut medium aigu) jusqu’à couvrir l’ensemble du mur. ce n'est pas compliqué à poser au mur....
Dans un premier temps tu n’es pas obligé de faire les 4 murs, tu peux commencer par un seul mur : celui qui est à l’opposé des enceintes et entendre ce que ça donne …
Bien sûr c’est une solution une peu empirique et bon marché mais qui fait le taf … le mieux serait de pouvoir mesurer ta pièce mais à défaut c’est pas mal.
Pour le grave c’est beaucoup plus difficile, il faut poser des Bass-trap mais toujours dans un souci de facilité et de cout je te suggèrerai MATHAUDIO avec le lecteur FOOBAR 2000.
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 973
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Choix, conseil ampli ? Empty Re: Choix, conseil ampli ?

Message  SnakeAudio Dim 19 Mar - 23:39

Merci beaucoup Fred pour ces explications.
Je vais réfléchir à cette mise en oeuvre car je pense qu'effectivement ça peut être très positif.

SnakeAudio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 32
Date d'inscription : 17/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Choix, conseil ampli ? Empty Re: Choix, conseil ampli ?

Message  Ha-Re Lun 20 Mar - 1:26

Bonjour à vous deux
"c’est une solution un peu empirique et bon marché" effectivement Frédéric, c'est même un conseil pas très bon et toujours du domaine de "la fine mousse très promotionnée/vendue" mais dont l'effet est négligeable ou très limité et avec aucune donnée d'absorption précisée

Le polyester est un matériau intéressant mais pas en 9 mm d'épaisseur, faudrait être plus de l'ordre de 10 cm au moins. On trouve de plus ce matériau de construction beaucoup moins cher dans les bricos.

Pour les 2 m² de boite PVC, aucune absorption, rien sur les ondes stationnaires et un tout petit peu de diffraction... c'est de la déco surtout.

Il y a de l'info sur les forums et ici, des données fabricant sur les absorbants, des calculateurs... il n'est pas difficile de se renseigner sur ce domaine ou de voir ce qui est fait par des personnes sérieuses.

A ta décharge, il est vrai que dans le domaine absorbant ou traitement, surtout sur les sites marchant de promesses, ils sont surchargés de produits très peu efficaces, sans aucune donnée mais très déco, et il y a bcp d'exemple domestique de mise en œuvre parsemée sans bcp d'effets réels.

Je le répète, le traitement demande généralement de la surface et de l'épaisseur Wink
Pour de l'info
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Choix, conseil ampli ? Empty Re: Choix, conseil ampli ?

Message  Frédéric06 Lun 20 Mar - 5:56

Hello, Salut Ha Re
Je m’attendais à ce genre de commentaire « perfectionniste »
Tout ce que tu as écrit est juste cependant « le mieux est l’ennemis du bien » Wink
Tout d’abord les matériaux de construction ne sont pas des produits finis, il faut les recouvrir et donc cela demande des frais supplémentaires qui dépassent à la fin les couts de ces dalles sans parler du temps passé.

Concernant l’efficacité, il est vrai que sur le papier et dans la théorie "plus c’est épais mieux c’est" mais ces 1cm d’passeur réduisent de façon non négligeable la réverbération dans mon salon et ce n’est pas une vue de l’esprit…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Concernant les plaques en relief je confirme : aucune absorption mais un effet sur la diffraction du son (et pas les ondes stationnaire comme j’ai pu l’écrire, il se faisait tard Very Happy )
Pour conclure je dirais que cette solution pour environ 300 € pour un mur de 10m² n’est pas comparable avec ce qui peux être proposé pour 10 fois plus chère mais suffisamment audible pour valoir le coup.
Enfin pour le grave (50-200hz) -la solution Mathaudio est gratuite par rapport à DIRAC par exemple et surtout simple à mettre en œuvre..
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 973
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Choix, conseil ampli ? Empty Re: Choix, conseil ampli ?

Message  Ha-Re Lun 20 Mar - 21:08

Salut Frédéric,
pas de soucis je veux bien croire qu'un mur entier avec 1cm d'absorbant a de l'efficacité dans une petite bande aigu et que cela s'entend en mieux, mais il y a les lois de la physique et de l'absorption, c'est pas du "perfectionnisme" Wink

Ton image est très petite donc difficile d'y voir quelque chose mais si c'est à peu prés une grille de taux d'absorption habituelle, vu la courbe je n'y crois pas 1 seconde pour 1 cm, désolé c'est de la physique qui ne va pas dans le même sens que les arguments de vente parfois.
C'est comme ça et à ta décharge, le domaine visible/vendeur du traitement est bien mal installé et trompeur, malheureusement.

Pour les prix regardent les produits finis déjà de 5 cm au m² tu verras que par rapport au prix en brico c'est bcp bcp plus cher
C'est des plaques de mousse donc certaines bien coupées, après la déco ça se paye aussi effectivement

pour des bons prix c'est là entre autres
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Choix, conseil ampli ? Empty Re: Choix, conseil ampli ?

Message  Frédéric06 Mar 21 Mar - 0:00

Je ne veux surtout pas entrer dans une polémique à la "Dôme acoustique" si tu vois ce que je veux dire .... Smile
Je me contente de dire que j'ai eu des résultats avec 1 cm certainement moins bon qu'avec 5 cm mais c'est mieux que rien. j'irai même plus loin en disant que j'ai obtenu de meilleurs résultats qu'avec de la mousse alvéolé de 5 cm qui en plus est effectivement inesthétique et peu durable dans le temps ... alors oui c'est un compromis et ce n'est pas l'deal...
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 973
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Choix, conseil ampli ? Empty Re: Choix, conseil ampli ?

Message  Ha-Re Mar 21 Mar - 0:46

j'espère qu'on en est bien loin Frédéric des polémiques
le polyesther dense de 1 cm est bien différent de la mousse alvéolée peu dense d'1 cm avec pico de 4 cm Wink
que tu aies un résultat comme je l'ai écrit je n'en doute pas Wink

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Choix, conseil ampli ? Empty Re: Choix, conseil ampli ?

Message  etmo Mar 21 Mar - 7:13

Bonjour,
Frédéric06 a écrit:Je ne veux surtout pas entrer dans une polémique à la "Dôme acoustique" si tu vois ce que je veux dire .... Smile
Je me contente de dire que j'ai eu des résultats avec 1 cm certainement moins bon qu'avec 5 cm mais c'est mieux que rien. j'irai même plus loin en disant que j'ai obtenu de meilleurs résultats qu'avec de la mousse alvéolé de 5 cm qui en plus est effectivement inesthétique et peu durable dans le temps ... alors oui c'est un compromis et ce n'est pas l'deal...
Si tu ne veux pas rentrer dans la polémique fournis des mesures au moins au point d'écoute. La ont pourra te conseiller et te dire si tu peux ou pas progresser.

En tout cas utiliser des absorbeurs de 1cm si plaqué au mur c'est une connerie.

Mais fait ce que tu veux si nos conseilles sont des conneries, on ne peut plus rien pour toi. Puisque tu est un dieux de l'acoustique.

Il faut comprendre que pour être efficace un traitement se réfléchi et se conçois et il y a un minimum à fournir pour obtenir des résultats probants.

Va écouter dans une salle bien conçu tu comprendras instantanément de quoi on parle en expérience d'écoute.

Allez bonne journée à tous.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix, conseil ampli ? Empty Re: Choix, conseil ampli ?

Message  Frédéric06 Mar 21 Mar - 8:05

etmo a écrit:Mais fait ce que tu veux si nos conseilles sont des conneries, on ne peut plus rien pour toi. Puisque tu est un dieux de l'acoustique.

va écouter dans une salle bien conçu tu comprendras instantanément de quoi on parle en expérience d'écoute.
Shocked  Et voila, nous y sommes, j'ai écrit le mot magique (ou plutôt maléfique)"dôme acoustique": donc après avois dit que les conseils étaient des "conneries" (alors que j'ai dit le contraire), je suis un Dieu de l'acoustique qui n'a jamais été dans une salle de spectacle .... quelle misère, à croire que l'art de la communication et science de l'acoustique ne font pas bon ménage... Laughing
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 973
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Choix, conseil ampli ? Empty Re: Choix, conseil ampli ?

Message  etmo Mar 21 Mar - 8:11

Curieux quand même on parle choix d'amplificateur pour finalement dérivé vers l'acoustique.

Bon si votre amplis est soit disant si mauvais que ça dans certaines registres commencez effectivement par un bilan acoustique cela vous évitera pas mal dépense inutiles.

Un micro de mesure c'est moins chère que toute vos dépenses inutiles.

Après faudrait aussi apprendre à écouter les conseils de personnes expérimentées et fournir des éléments d'analyse demandés. Est-ce si compliqué?

C'est une simple remarque de bon sens pas une polémique.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum