Choix, conseil ampli ?

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Message  etmo Mar 21 Mar - 8:26

Frédéric06 a écrit:
etmo a écrit:
Frédéric06 a écrit:

Mais fait ce que tu veux si nos conseilles sont des conneries, on ne peut plus rien pour toi. Puisque tu est un dieux de l'acoustique.

va écouter dans une salle bien conçu tu comprendras instantanément de quoi on parle en expérience d'écoute./quote]

Shocked  Et voila, nous y sommes, j'ai écrit le mot magique (ou plutôt maléfique)"dôme acoustique": donc après avois dit que les conseils étaient des "conneries" (alors que j'ai dit le contraire), je suis un Dieu de l'acoustique qui n'a jamais été dans une salle de spectacle .... quelle misère, à croire que l'art de la communication et science de l'acoustique ne font pas bon ménage... Laughing

Je suis pas un dieux de l'acoustique mais j'ai imblement écouté les conseils de personnes qui se font des home studio et des personnes comme les Audiomaboules.

Tu vois tout suite tu m'attaques personnelement.

Penses-tu être dans une postures permettant évoluer?

Pose toi un question simple, ne suis-je pas le problème finalement. Tu verras ensuite tout est plus simple même en acoustique.

Si tu veux jour a la quequet la plus longue tes sur de gagner, mais quoi au final?



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Message  etmo Mar 21 Mar - 8:27

En gros soit tu reprends ou alors c'est inutile qu'on discute.

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Message  Frédéric06 Mar 21 Mar - 8:28

Etmo relie le sujet ce n'est pas moi qui ai créé ce topic et justement SnakeAudio (l’auteur) après avoir conversé sur le sujet de l’ampli a convenu que l’ampli n’était peut-être pas en cause , je site : «  En effet, la pièce joue énormément sur le rendu. Je le vois quand je fais le test dans une grande pièce et une bien plus petite. Ça change du tout au tout.
Finalement, je vais peut-être réfléchir un peu plus sur ce je compte faire »
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Message  etmo Mar 21 Mar - 9:08

Frédéric06 a écrit:Etmo relie le sujet ce n'est pas moi qui ai créé ce topic et justement SnakeAudio (l’auteur) après avoir conversé sur le sujet de l’ampli a convenu que l’ampli n’était peut-être pas en cause , je site : «  En effet, la pièce joue énormément sur le rendu. Je le vois quand je fais le test dans une grande pièce et une bien plus petite. Ça change du tout au tout.
Finalement, je vais peut-être réfléchir un peu plus sur ce je compte faire »

On est bien d'accord au moins sur l'influence de
la pièce. Je ne t'en veux pas particulièrement.
Je constate simplement une chose: certains ont compris qu'il fallait faire quelque chose dans ce domaine. Mais comme beaucoup, ils improvisent et constatent des différences. Mais pour la plupart l'effet n'est absolument pas efficace mesure à l'appui.

Tu ne verras aucun acousticien parler d’absorbants de 1cm plaqué au mur. A la limite des rideaux plus mince à 15cm du mur et fortement plissé seront plus adaptés.

Dire le contraire, c'est dévaloriser le travail des acousticiens et donner de bien mauvais conseils.

Tu me verras jamais faire celà et si je le fais tu pourras me le faire remarquer.

Après entrer dans un bras de faire pour justifier l'injustifliable, c'est malheureusement trop fréquent quand on se goure techniquement.


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Message  woodix Mar 21 Mar - 9:36

Là, on est dans des solutions de spécialistes: panneaux, bass traps, traitements ad hoc (mon capitaine) et autres solutions kiffantes.
Le tout avec des courbes à gogo. Pourquoi pas.

Mais, sans être un acousticien à poils longs, ma longue expérience m'indique qu'une pièce convenablement meublée et aménagée
fait aussi bien (et je ne cause pas de ces locaux qui ressemblent à des cabinets de dentiste).

Bibliothèques, casiers, tentures, caisses à vin (6 bouteilles), rideaux, tapis, canapés, fauteuils, table basse, lampe à sel ou lava font largement l'affaire.
On se retrouve dans un environnement vivant avec le plaisir de tous les sens.
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Message  Vintage02 Mar 21 Mar - 10:48

woodix a écrit:Là, on est dans des solutions de spécialistes: panneaux, bass traps, traitements ad hoc (mon capitaine) et autres solutions kiffantes.
Le tout avec des courbes à gogo. Pourquoi pas.

Mais, sans être un acousticien à poils longs, ma longue expérience m'indique qu'une pièce convenablement meublée et aménagée
fait aussi bien (et je ne cause pas de ces locaux qui ressemblent à des cabinets de dentiste).

Bibliothèques, casiers, tentures, caisses à vin (6 bouteilles), rideaux, tapis, canapés, fauteuils, table basse, lampe à sel ou lava font largement l'affaire.
On se retrouve dans un environnement vivant avec le plaisir de tous les sens.

Tout à fait d'accord... dans une pièce commune, c'est d'abord l'aménagement qui compte et on arrive à faire des choses qui peuvent être probantes. Dans une pièce dédiée on sera plus libre pour mettre des choses aux murs au sol et au plafond....

Les mesures pourront confirmer les améliorations mais celui qui n'arrive pas avec son ouïe à entendre une différence audible entre une pièce réverbérante et celle qui l'est moins, peut laisser tomber ou aller chez l'ORL.

Après on pourra en faire des pages et des pages et il y en a pléthore rien que sur ce forum.

Je le répète, un peu de bon sens est déjà le minimum... et faire des trucs pas forcément "pro" n'est pas manqué de respect envers les acousticiens, cet argument est aussi nul que dire de faire la cuisine sans être cuisinier est manqué de respect aux chefs... je trouve que sortir ce genre d'arguments à chaque discussion n'est vraiment pas utile, voir même idiot.
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Message  Frédéric06 Mar 21 Mar - 11:03

Vintage02 a écrit:
woodix a écrit:Là, on est dans des solutions de spécialistes: panneaux, bass traps, traitements ad hoc (mon capitaine) et autres solutions kiffantes.
Le tout avec des courbes à gogo. Pourquoi pas.

Mais, sans être un acousticien à poils longs, ma longue expérience m'indique qu'une pièce convenablement meublée et aménagée
fait aussi bien (et je ne cause pas de ces locaux qui ressemblent à des cabinets de dentiste).

Bibliothèques, casiers, tentures, caisses à vin (6 bouteilles), rideaux, tapis, canapés, fauteuils, table basse, lampe à sel ou lava font largement l'affaire.
On se retrouve dans un environnement vivant avec le plaisir de tous les sens.

Tout à fait d'accord... dans une pièce commune, c'est d'abord l'aménagement qui compte et on arrive à faire des choses qui peuvent être probantes.  Dans une pièce dédiée on sera plus libre pour mettre des choses aux murs au sol et au plafond....

Les mesures pourront confirmer les améliorations mais celui qui n'arrive pas avec son ouïe à entendre une différence audible entre une pièce réverbérante et celle qui l'est moins, peut laisser tomber ou aller chez l'ORL.

Après on pourra en faire des pages et des pages et il y en a pléthore rien que sur ce forum.

Je le répète, un peu de bon sens est déjà le minimum... et faire des trucs pas forcément "pro" n'est pas manqué de respect envers les acousticiens, cet argument est aussi nul que dire de faire la cuisine sans être cuisinier est manqué de respect aux chefs... je trouve que sortir ce genre d'arguments à chaque discussion n'est vraiment pas utile, voir même idiot.

+1 cela s'appelle du compromis ... sans compromis pas d'échange constructif encore faut t'il vouloir échanger et surtout écouter et savoir se mettre à la place de son interlocuteur ...
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Message  woodix Mar 21 Mar - 11:31

On est d'accord: pour résumer (grossièrement) le son de l'ampli est surtout le son de la pièce ...
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Message  Vintage02 Mar 21 Mar - 11:31

Après au delà de la pièce, il peut y avoir des associations "ampli / enceintes" qui "fonctionnent" moins bien ...

J'ai déjà constaté dans le même environnement qu'un ampli pourtant très correct sur pas mal d'enceintes pouvait être moins "bon" sur d'autres ... et là aussi pas besoin forcément de sortir à chaque fois les instruments de mesures pour s'en rendre compte ... après on peut effectivement faire des mesures pour tenter de comprendre le "problème".

il peut donc arriver qu'on trouve certaines associations plus "plaisantes" ... et pour les amplis, c'est souvent lié à la qualité de leur alimentation .. Wink

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Message  woodix Mar 21 Mar - 11:34

Vintage02 a écrit:Après au delà de la pièce, il peut y avoir des associations "ampli / enceintes" qui "fonctionnent" moins bien ...

J'ai déjà constaté dans le même environnement qu'un ampli pourtant très correct sur pas mal d'enceintes pouvait être moins "bon" sur d'autres ... et là aussi pas besoin forcément de sortir à chaque fois les instruments de mesures pour s'en rendre compte ...  après on peut effectivement faire des mesures pour tenter de comprendre le "problème".

il peut donc arriver qu'on trouve certaines associations plus "plaisantes" ... et pour les amplis, c'est souvent lié à la qualité de leur alimentation .. Wink

Oui, d'accord, l'alimentation, le plus important.
On choisit comme pour un tourteau, au poids:)
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Message  Vintage02 Mar 21 Mar - 11:47

woodix a écrit:
Oui, d'accord, l'alimentation, le plus important.
On choisit comme pour un tourteau, au poidsSmile

Peut-être un peu moins "vrai" pour la classe D ... Wink

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Message  SnakeAudio Mar 21 Mar - 14:08

Merci pour ces échanges et effectivement mon poste concerne ou concernait l'ampli mais je suis content que le sujet a pu se développer.
Il me semble que c'est ainsi que l'ont arrive à des conclusions pertinentes.
Et si cela peut se faire dans le respect de chacun c'est encore mieux.
En tout cas, c'est très constructif.

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Message  etmo Mar 21 Mar - 20:23

Les compromis tout le monde en fait.

Soyez conscient de deux choses.
Si intégré à l'aménagement le traitement acoustique peut être totalement invisible et faisant partie intégrante de la décoration.

Maintenant, faut aussi avoir des ordres de grandeur en tête.

Pas de réel progrès sans un traitement efficace des premières réflexions.

Pas de réel progrès si vous n'êtes pas proche de la distance critique.

Hors celle-ci dépendra essentiellement de la surface globale d'absorption équivalente que vous obtiendrez meubles et aménagements compris.

Une première approximation que j'ai pu vérifier 3 fois,
c'est que cette distance critique peut être estimé de la manière suivante :

D = Racine( Q×A / 50)

Avec une enceinte de directivité 6 voir maximum 8, il vous faut minimum 25m2 de surface équivalente pour obtenir modestement 2m de distance d'écoute et 50m2 pour être à 3m.

J'en arrive à la conclusion qu'il faut rapidement prévoir un traitement sur l'intégralité du plafond plus 4 à 5m2 sur les murs pour obtenir une distance d'écoute réellement sous la DC.

Si vous êtes réellement dans ces conditions vous verrez que même un matériel modeste enterre littéralement tout ce que vous avez obtenu avant en dépensant parfois des sommes astronomique.

Comme déjà dit par plusieurs d'entre nous ce n'est pas une alimentation et un amplificateur qui changera réellement les choses. Retirez vous cela de la tête.

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Message  Frédéric06 Mar 21 Mar - 21:23

Il ne faut pas penser non plus que tous les amplis ont la même sonorité, même dans une pièce moyennement traité la sonorité d’un ampli classe D sera jamais celle d’un 300B
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Message  Gilles Mar 21 Mar - 22:06

SnakeAudio a écrit:
Frédéric06 a écrit:
Notepi a écrit:Tout les chiffres sont critiquables, mais j'ai coutume de dire que les enceintes dans la pièces font 90% de la qualité d'écoute, les électroniques 9% et les accessoires 1%.
Sur les 90% des enceintes dans la pièce, les enceintes seules en font 50%.
Les 40% qui restent ce sont le traitement acoustique et les corrections électroniques ou numériques.
Avoir ces chiffres en tête, cela permet de savoir ou mettre l'argent pour maximiser l'écoute avec son budget et ses contraintes environnementales.
Un changement d'ampli pour passer de 8.5 à 8.6%, ce n'est pas forcément un bon plan !!!

Je ne voudrais pas m'avancer sur des pourcentages mais à l'écoute : la différence entre mon 8W Classe A et les ampli en classe D numérique ou pas FX AUDIO et compagnie est vraiment flagrante et certainement suffisante pour orienter mes choix... du moins sur la restitution du Medium/aigu.
Il est vrai qu'il est souhaitable d'investir un minimum dans le traitement acoustique de sa salle d'écoute mais pour ma part je je n'instituerai pas une hiérarchie sur l'importance des éléments d'un système Audio ; tous sont important y compris les sources dont on n'a pas parlé...

ça coute combien de se faire un Hiraga 8w DIY, est ce qu'il y a un kit spécifique en vente ? Est ce que cela sera assez puissant pour mes enceintes ?

de 1 Hz à 100 Khz, la puissance est secondaire, il fait 8 W, 1,5 W pour 94 db moyen, ça peu faire du bruit même à 2 m Wink

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Ce circuit est très simple à réaliser, les transistors originaux ne se font plus, on trouve des transistors de remplacement plus performant aujourd'hui.

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Ensuite, ce genre d'ampli est bon, j'ai ai fait deux, meilleurs qu'un A500 en comparaison direct.

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Un Kaneda K209 est pas mal aussi, là, c'est lui qui sonne sur les mêmes boites, mon ampli reste capricieux.

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Cdt.
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Message  SnakeAudio Mer 22 Mar - 0:51

Salut Gilles et merci beaucoup Smile
Whaouu le Kaneda K209, je trouve qu'il sonne vraiment bien, j'aime beaucoup !
J'ai regardé sur leboncoin vite fait et y a 2 kaneda K209 à vendre, je ne serai dire lequel est le mieux...
Ensuite pour monter ça moi même ça va me prendre un temps fou, ça me plairait bien évidemment mais entre savoir ce qu'il me faut et ou acheter, dans 1 an j'y suis encore Razz
C'est un peu pareil pour le Hiraga...

Cdt.

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Message  Vintage02 Mer 22 Mar - 7:20

etmo a écrit:Si vous êtes réellement dans ces conditions vous verrez que même un matériel modeste enterre littéralement tout ce que vous avez obtenu avant en dépensant parfois des sommes astronomique.

Comme déjà dit par plusieurs d'entre nous ce n'est pas une alimentation et un amplificateur qui changera réellement les choses. Retirez vous cela de la tête.
Ouais sauf que dans une pièce traitée aux petits oignons, on s'aperçoit que certaines associations sont quand même bien meilleures dans la tenue des graves (par exemple) !!... et qu'en grattant un peu, on s'aperçoit qu'au niveau conception de l'ampli, souvent l'alimentation est à l'origine de cela (même s'il y a d'autres paramètres) ...

Il va falloir aussi que vous admettiez que d'autres ont aussi une expérience qui vaut largement la votre ... et qu'ils ne sont pas tous des ignares sans connaissances sur les domaines qui nous concernent. Wink

Alors oui le traitement acoustique est primordial mais une fois fait, il existe aussi des différences entre divers matériels ... mais ce qui sera "bon" pour certains ne le sera peut-être pas pour d'autres ... et il n'y a que l'expérience de multiples écoutes qui permet de s'en rendre compte.

Ni vous ni moi ne détenons la vérité, il y a certes des règles de bases qu'il est effectivement juste de rappeler mais ensuite il existe moulte choix qui sont propres à chacun.


Dernière édition par Vintage02 le Mer 22 Mar - 7:23, édité 1 fois

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Message  etmo Mer 22 Mar - 7:22

Frédéric06 a écrit:Il ne faut pas penser non plus que tous les amplis ont la même sonorité, même dans une pièce moyennement traité la sonorité d’un ampli classe D sera jamais celle d’un 300B
En terme de clarté en desous de 1khz c'est la salle qui fait tout avec l'enceinte. Tu peux peut comparer les spectres multitones.

Générale tu plafonne de -30 à -35dB de rapport signal sur bruit dans une mauvaise acoustique. Tu te retrouve à -40dB dans bonne acoustique et une petit deux voies et entres -50 et -55dB avec de très gros système dans une salle dédiée bien isolé des bruits extérieurs.

Pour la colorations c'est possible avec des amplificateur qui sont autour de ces niveaux de distorsion -40 et -60dB de THD. Donc effectivement les amplis à lampe en font partie. Et entre nous si le son parait plus riche et plus arrondis c'est au détriment de la clarté et donc des détails.
A manipuler avec parcimonie. Se méfier également des manipulations de courbe de réponse comme sur les amplificateurs numériques qui colle par défaut des courbes d'égalisation.

Pour faire la différence sur des amplis correctement construit et égalisés en volume bon courage.
C'est comme les câbles on pense entendre des différences mais les identifier en aveugle c'est une autre défit.

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Message  GG14 Mer 22 Mar - 7:57

Frédéric06 a écrit:Il ne faut pas penser non plus que tous les amplis ont la même sonorité, même dans une pièce moyennement traité la sonorité d’un ampli classe D sera jamais celle d’un 300B
Ne pas oublier qu'on entend l'association ampli/enceinte, cette dernière associée au local. Mais aussi l'association entre la source et l'ampli plus ou moins correcte.

Un lecteur avec contrôle de volume numérique qui alimente directement un ampli tube avec 2 étages sonne très bien. Cà se rapproche d'un bon  transistor, non, je ne l'ai pas dit Laughing Laughing Laughing
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Message  Frédéric06 Mer 22 Mar - 8:38

etmo a écrit:
Pour la colorations c'est possible avec des amplificateur qui sont autour de ces niveaux de distorsion -40 et -60dB de THD. Donc effectivement les amplis à lampe en font partie. Et entre nous si le son parait plus riche et plus arrondis c'est au détriment de la clarté et donc des détails.

Ce n'est pas faux, c'est une question de gout Very Happy

j'ai eu une association preampli AR SP-3 avec 2 quad II, c'était effectivement très riche et arrondi mais ça manquait de définition (clarté et détails) j'ai donc gardé le SP-3 et j'ai remplacé les Quad II d'abord par le Hiraga/Kaneda 20W : Bof! ... puis par l'Hiraga 8W et là, j'ai eu exactement le résultat que je voulais : chaleur (sans coloration) + définition ....
Beaucoup semblent l'oublier mais : L'audiophilie ou la passion du son, c'est un peu comme un chemin initiatique : le chemin pour arriver à l'objectif (le Graal) est plus gratifiant que l'objectif lui même.
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Message  etmo Mer 22 Mar - 8:47

GG14 a écrit:
Frédéric06 a écrit:Il ne faut pas penser non plus que tous les amplis ont la même sonorité, même dans une pièce moyennement traité la sonorité d’un ampli classe D sera jamais celle d’un 300B
Ne pas oublier qu'on entend l'association ampli/enceinte, cette dernière associée au local. Mais aussi l'association entre la source et l'ampli plus ou moins correcte.

Un lecteur avec contrôle de volume numérique qui alimente directement un ampli tube avec 2 étages sonne très bien. Cà se rapproche d'un bon  transistor, non, je ne l'ai pas dit Laughing Laughing Laughing

Même s’il existe des différences mesurables entre les amplis à lampe et à transistor ne pas oublier que nous sommes sacrément influencés par tout un tas de choses qui n’ont rien à voir avec ce que nous entendons réellement.

Pour rappeler la dure réalité de notre condition humaine et nos faiblesses un petit rappel ne fait pas de mal.

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Les moins honnêtes intellectuellement diront que 70% des auditeurs étaient sourds et qu’ils auraient identifié B comme absolument meilleur. Mais bon malheureusement pour eux, ils n’étaient pas présent alors qu’ils se taisent.

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Message  etmo Mer 22 Mar - 8:58

Frédéric06 a écrit:
etmo a écrit:
Pour la colorations c'est possible avec des amplificateur qui sont autour de ces niveaux de distorsion -40 et -60dB de THD. Donc effectivement les amplis à lampe en font partie. Et entre nous si le son parait plus riche et plus arrondis c'est au détriment de la clarté et donc des détails.

Ce n'est pas faux, c'est une question de gout Very Happy

j'ai eu une association preampli AR SP-3 avec 2 quad II, c'était effectivement très riche et arrondi mais ça manquait de définition (clarté et détails) j'ai donc gardé le SP-3 et j'ai remplacé les Quad II d'abord par le Hiraga/Kaneda 20W : Bof! ... puis par l'Hiraga 8W et là, j'ai eu exactement le résultat que je voulais : chaleur (sans coloration) + définition ....
Beaucoup semblent l'oublier mais : L'audiophilie ou la passion du son, c'est un peu comme un chemin initiatique : le chemin pour arriver à l'objectif (le Graal) est plus gratifiant que l'objectif lui même.

Attention de ne pas se perdre dans les méandres de notre pensé. Razz


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Message  etmo Mer 22 Mar - 9:04

La question qui devrait mettre le haricot de certains en ébullition est : auriez-vous fait le même constat en vous servant de vos yeux en plus de vos oreilles? Attention de ne pas trop écouter avec vos yeux si vous voulez juger ce qui arrive réellement à vos oreilles.
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Message  Gilles Mer 22 Mar - 9:51

etmo a écrit:

Même s’il existe des différences mesurables entre les amplis à lampe et à transistor ne pas oublier que nous sommes sacrément influencés par tout un tas de choses qui n’ont rien à voir avec ce que nous entendons réellement.

Pour rappeler la dure réalité de notre condition humaine et nos faiblesses un petit rappel ne fait pas de mal.

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Les moins honnêtes intellectuellement diront que 70% des auditeurs étaient sourds et qu’ils auraient identifié B comme absolument meilleur. Mais bon malheureusement pour eux, ils n’étaient pas présent alors qu’ils se taisent.

Bon en même temps, si tu es limité par les enceintes, certain que tout les amplis sonneront pareils Wink



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Message  Gilles Mer 22 Mar - 9:55

SnakeAudio a écrit:Salut Gilles et merci beaucoup Smile
Whaouu le Kaneda K209, je trouve qu'il sonne vraiment bien, j'aime beaucoup !
J'ai regardé sur leboncoin vite fait et y a 2 kaneda K209 à vendre, je ne serai dire lequel est le mieux...
Ensuite pour monter ça moi même ça va me prendre un temps fou, ça me plairait bien évidemment mais entre savoir ce qu'il me faut et ou acheter, dans 1 an j'y suis encore Razz
C'est un peu pareil pour le Hiraga...

Cdt.

Grand Floyd (Christian) est un spécialiste du Kaneda, il doit bien en avoir un dans ses cartons à vendre et ça sera plus sûr.

Eviter les kaneda Lonay.

C'est quoi vos enceintes ?

Cdt.
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Message  SnakeAudio Mer 22 Mar - 11:58

Gilles a écrit:Grand Floyd (Christian) est un spécialiste du Kaneda, il doit bien en avoir un dans ses cartons à vendre et ça sera plus sûr.

Eviter les kaneda Lonay.

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Peut on contacter Christian ici ou ailleurs ?

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Message  etmo Mer 22 Mar - 12:23

Gilles a écrit:Bon en même temps, si tu es limité par les enceintes, certain que tout les amplis sonneront pareils Wink
C'est vrai les ATC ce n’est pas terrible franchement!!!
Sacré farceur Gilles! jocolor

Disons plutôt que le son sonnera plus en fonction de l'enceinte que de l'ampli. C'est dans tous les cas le maillon de plus faible et délicat sur tous les critères.

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Message  Gilles Mer 22 Mar - 12:54

SnakeAudio a écrit:
Gilles a écrit:Grand Floyd (Christian) est un spécialiste du Kaneda, il doit bien en avoir un dans ses cartons à vendre et ça sera plus sûr.

Eviter les kaneda Lonay.

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Message  NicolasD Mer 22 Mar - 12:56

Un sondage pour relancer une nouvelle série de K209 est actif sur Mélaudia :

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Message  Frédéric06 Mer 22 Mar - 15:53

Gilles a écrit:
SnakeAudio a écrit:
Gilles a écrit:Grand Floyd (Christian) est un spécialiste du Kaneda, il doit bien en avoir un dans ses cartons à vendre et ça sera plus sûr.

Eviter les kaneda Lonay.

C'est quoi vos enceintes ?
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Bonjour Gilles
Je n'ai jamais écouté un K209 et je croie comprendre que tu connais ou possède les deux ampli K209 Kaneda et 8W Hiraga.
Pourrai tu succinctement me décrire la différence de sonorité entre les deux ?
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Message  Gilles Mer 22 Mar - 20:33

Frédéric06 a écrit:
Gilles a écrit:
SnakeAudio a écrit:
Gilles a écrit:Grand Floyd (Christian) est un spécialiste du Kaneda, il doit bien en avoir un dans ses cartons à vendre et ça sera plus sûr.

Eviter les kaneda Lonay.

C'est quoi vos enceintes ?
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Bonjour Gilles
Je n'ai jamais écouté un K209 et je croie comprendre que tu connais ou possède les deux ampli K209 Kaneda et 8W Hiraga.
Pourrai tu succinctement me décrire la différence de sonorité entre les deux ?

L'Hiraga est plus rustique ou résolvant pour certain, le K209 a une profondeur d'image plus prononcée avec un aigu plus ténu, plus fin, l'amortissement du K 209 est meilleur donc HP mieux piloté dans le grave.

J'ai noté un léger souffle sur mes compressions avec le kaneda, l'Hiraga par contre 0 souffle audible même l'oreille collée sur la compression, mon Hiraga monstre fait 15 W, il est porté à 2X18 V et supporte les basses impédances avec des transistors en sortie de 17 A 200 W, l'Hiraga descend plus bas à 1 Hz et le sub est supérieur au Kaneda

une capture comparative avec l'Hiraga, celle du kaneda est plus haut, les enceintes sont de base type sono 99 db avec JBL 265H-1 et compression + pavillon SB Acoustic (audience) FC 900 Hz en passif.

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Message  SnakeAudio Mer 22 Mar - 22:52

Merci Gilles !
comme la précisé NicolaD plus haut (merci à lui), un sondage est lancé pour une nouvelle commande du Kaneda sur Mélaudia.
Ça tombe vraiment bien pour moi. Je suis partant pour essayer cet ampli et donc, penses tu que je n'aurai pas d'éventuelle soucis pour le montage n'étant pas du métier ?
Pour info je n'ai pas contacté Christian pour lui demander si il avait un Kaneda en stock...

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Message  Frédéric06 Mer 22 Mar - 23:00

Merci Gilles
Moi qui trouvais l'aigu de l'Hiraga était sans égal par comparaison avec tout ce qui a pu me passer dans les mains ...mais bon ce sont les transistor d'origine donc peut-être ???
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Message  Gilles Jeu 23 Mar - 20:43

Frédéric06 a écrit:Merci Gilles
Moi qui trouvais l'aigu de l'Hiraga était sans égal par comparaison avec tout ce qui a pu me passer dans les mains ...mais bon ce sont les transistor d'origine donc peut-être ???

Bonjour Frédéric,

j'en ai fait 4 versions et les 4 versions sonnaient différemment, le choix des transistors, résistances, etc, ensuite pour l'aigu, suivant les tweeters utilisés, ça peut-être bon ou moins bon, le kaneda k209 reste plus subtile dans le haut spectre, bon après les gouts et couleurs de chacun..... jocolor

Cdt.
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Message  NicolasD Ven 24 Mar - 13:21

SnakeAudio a écrit:Merci Gilles !
Ça tombe vraiment bien pour moi. Je suis partant pour essayer cet ampli et donc, penses tu que je n'aurai pas d'éventuelle soucis pour le montage n'étant pas du métier ?
Cdt

Il ne faut pas être pressé, même si la qt est atteinte cela prendra plusieurs mois ... le kit est fourni avec un tuto très complet et détaillé et Christian apporte un support sans faille. Faut avouer que son travail avec Dominique est remarquable. Cet ampli est "upgradable" par remplacement de certaines résistances par des AN argent tantale ou néobium (cela jouera sur la richesse et l'aération dans le registre hmid/aig ... enfin chez moi) ...
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Message  SnakeAudio Ven 24 Mar - 13:59

NicolasD a écrit:
SnakeAudio a écrit:Merci Gilles !
Ça tombe vraiment bien pour moi. Je suis partant pour essayer cet ampli et donc, penses tu que je n'aurai pas d'éventuelle soucis pour le montage n'étant pas du métier ?
Cdt

Il ne faut pas être pressé, même si la qt est atteinte cela prendra plusieurs mois ... le kit est fourni avec un tuto très complet et détaillé et Christian apporte un support sans faille. Faut avouer que son travail avec Dominique est remarquable. Cet ampli est "upgradable" par remplacement de certaines résistances par des AN argent tantale ou néobium (cela jouera sur la richesse et l'aération dans le registre hmid/aig ... enfin chez moi) ...

Merci pour ton lien sur Mélaudia, je me suis inscrit Wink
J'ai échangé un peu avec Christian et il m'a expliqué un peu tout ça et c'est très encourageant même pour le mec, comme moi, qui n'est pas du métier.
Apparemment tout est détaillé et ça c'est vraiment cool.
Au niveau des modifs dont tu parles, c'est donc toi qui y apporte les changements après ? Si oui, pourquoi cela n'est pas fait avant, question de coût peut être ?
Ah oui et j'espère qu'on va atteindre le nombre rapidement pour profiter au plus tôt...

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Message  Grand_Floyd Ven 24 Mar - 16:18

Bonjour à tous,

Je viens apporter quelques précisions : les résistances au tantale (12 au total) coûtent à elles seules plus que le prix du kit de base.

Tout le monde n'est pas prêt à mettre une telle somme. D'autre part si nous devions équiper tous les kits de ces résistances (au minimum 40) cela représenterait pour certaines valeurs 160 résistances à approvisionner.

En général le distributeur n'en tient qu'une vingtaine en stock. Néanmoins si vous vouler passer aux résistances tantale, il vaut mieux que vous les montiez directement à la construction plutôt que de monter les résistances du kit et les remplacer après car le dessoudage est assez délicat du fait des trous métallisés et certains ont esquintés les pistes en le faisant.

De même (ou pire)si vous voulez changer les condensateurs de filtrage SLPX par des Mundorf M-LYTIC AG comme je l'ai préconisé récemment (Il faut rajouter 150€ de plus pour ces condos). Mais je vous rassure, c'est déjà très bon  en version de base.


Dernière édition par Grand_Floyd le Sam 1 Avr - 20:49, édité 1 fois
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Message  SnakeAudio Ven 24 Mar - 17:43

Grand_Floyd a écrit:Bonjour à tous,

Je viens apporter quelques précisions : les résistances au tantale (12 au total) coûte à elles seules plus que le prix du kit de base. Tout n'est pas prêt à mettre une telle somme. D'autre part si nous devions équiper tous les kits de ces résistances (au minimum 40) cela représenterait pour certaines valeurs 160 résistances à approvisionner. En général le distributeur n'en tient qu'une vingtaine en stock. Néanmoins si vous vouler passer aux résistances tantale, il vaut mieux que vous les montiez directement à la construction plutôt que de monter les résistances du kit et les remplacer après car le déssoudage est assez délicat du fait des trous métallisés et certains ont esquintés les pistes en le faisant. De même (ou pire)si vous voulez changer les condensateurs de filtrage SLPX par des Mundorf M-LYTIC AG comme je l'ai préconisé récemment (Il faut rajouter 150€ de plus pour ces condos). Mais je vous rassure, c'est déjà très bon  en version de base.

Merci Christian pour ces précisions !

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Message  tron_ic Ven 24 Mar - 17:52

Bonjour à tous,bonjour Grand Floyd,

Grand_Floyd a écrit:Je viens apporter quelques précisions : les résistances au tantale (12 au total) coûte à elles seules plus que le prix du kit de base. Tout n'est pas prêt à mettre une telle somme. D'autre part si nous devions équiper tous les kits de ces résistances (au minimum 40) cela représenterait pour certaines valeurs 160 résistances à approvisionner. En général le distributeur n'en tient qu'une vingtaine en stock. Néanmoins si vous vouler passer aux résistances tantale, il vaut mieux que vous les montiez directement à la construction plutôt que de monter les résistances du kit et les remplacer après car le déssoudage est assez délicat du fait des trous métallisés et certains ont esquintés les pistes en le faisant. De même (ou pire)si vous voulez changer les condensateurs de filtrage SLPX par des Mundorf M-LYTIC AG comme je l'ai préconisé récemment (Il faut rajouter 150€ de plus pour ces condos). Mais je vous rassure, c'est déjà très bon  en version de base.
Merci pour ces informations ...

Pour info, si tu le souhaite tu peux sans autre ouvrir un fil pour une pré souscription ou souscription pour ce kit ici sur le Forum Bleu. La rubrique qui me semble la plus appropriée est ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On peux même imaginer un forum dédié au kanéda.

Salutations. Tony

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Message  Chris44 Ven 31 Mar - 10:36

SnakeAudio a écrit:
NicolasD a écrit:
SnakeAudio a écrit:Merci Gilles !
Ça tombe vraiment bien pour moi. Je suis partant pour essayer cet ampli et donc, penses tu que je n'aurai pas d'éventuelle soucis pour le montage n'étant pas du métier ?
Cdt

Il ne faut pas être pressé, même si la qt est atteinte cela prendra plusieurs mois ... le kit est fourni avec un tuto très complet et détaillé et Christian apporte un support sans faille. Faut avouer que son travail avec Dominique est remarquable. Cet ampli est "upgradable" par remplacement de certaines résistances par des AN argent tantale ou néobium (cela jouera sur la richesse et l'aération dans le registre hmid/aig ... enfin chez moi) ...

Merci pour ton lien sur Mélaudia, je me suis inscrit Wink
J'ai échangé un peu avec Christian et il m'a expliqué un peu tout ça et c'est très encourageant même pour le mec, comme moi, qui n'est pas du métier.
Apparemment tout est détaillé et ça c'est vraiment cool.
Au niveau des modifs dont tu parles, c'est donc toi qui y apporte les changements après ? Si oui, pourquoi cela n'est pas fait avant, question de coût peut être ?
Ah oui et j'espère qu'on va atteindre le nombre rapidement pour profiter au plus tôt...

Bonjour Snakeaudio,

J'ai été un des souscripteurs de ce kit.
Pour info, depuis le début de la saga K209+ près de 250 kits ont été vendus.
Perso, j'en ai fait une dizaine.
Il faut environ 10 à 15 heures pour le monter.
Une notice de montage exhaustive a été faite pour chaque version reprenant tout ce qu'il y a à savoir.  
De comment faire une soudure à comment régler  l'ampli.
Un membre de Mélaudia a même prévu un filtre actif à monter dans le coffret pour une bi-amplification active... ( il faut 2 amplis  Wink )
Et surtout un suivi reprenant les moindres questions est fait sur le site (pour tous niveaux techniques)  Very Happy

Bonne journée.

Christophe.

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Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
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