Quel niveau de distorsion ?

+23
papourien
Jeff-
audiopavillon
marc-jean
boris
banzai
Lawrence
œdicnème
Notepi
g2fl
jimbee
Ha-Re
paskwalito
Luckram
Grand_Floyd
Vintage02
narshorn
PM-300B
woodix
GG14
lamouette
etmo
tron_ic
27 participants

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Selon vous, quel serait le niveau de distorsion que vous pourriez détecter lors d'une écoute ?

Quel niveau de distorsion ? - Page 5 Vote_lcap0%Quel niveau de distorsion ? - Page 5 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Quel niveau de distorsion ? - Page 5 Vote_lcap10%Quel niveau de distorsion ? - Page 5 Vote_rcap 10% 
[ 4 ]
Quel niveau de distorsion ? - Page 5 Vote_lcap12%Quel niveau de distorsion ? - Page 5 Vote_rcap 12% 
[ 5 ]
Quel niveau de distorsion ? - Page 5 Vote_lcap7%Quel niveau de distorsion ? - Page 5 Vote_rcap 7% 
[ 3 ]
Quel niveau de distorsion ? - Page 5 Vote_lcap12%Quel niveau de distorsion ? - Page 5 Vote_rcap 12% 
[ 5 ]
Quel niveau de distorsion ? - Page 5 Vote_lcap20%Quel niveau de distorsion ? - Page 5 Vote_rcap 20% 
[ 8 ]
Quel niveau de distorsion ? - Page 5 Vote_lcap39%Quel niveau de distorsion ? - Page 5 Vote_rcap 39% 
[ 16 ]
 
Total des votes : 41
 
 

Quel niveau de distorsion ? - Page 5 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  woodix Ven 5 Mai 2023 - 14:29

Ha-Re a écrit:si tu manques d'expérience Woodix et de termes de techniciens courants et imagés (presque technique), faut pas le révéler Laughing
tu as sûrement les tiens pour dire la même chose Wink

Cette division (fumeuse) entre les sectateurs de la lecture analogique et de ceux la lecture digitale, je pensais que cela faisait partie des bullshits d'antan,
des débats antédiluviens, mais non, le fils du retour. Comment peut-on prétendre à une supposée supériorité?
L'une serait chaude et l'autre froide comme les robinets de l'évier.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1368
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 5 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  œdicnème Ven 5 Mai 2023 - 14:44

lamouette a écrit:
œdicnème a écrit:
lamouette a écrit: il n'est pas question de régler des HP en tournant son bouton de volume.
Et pendant les prises de son et les mixages?
Ben justement il n'y a pas de distorsion donc tout va bien Smile
En prise de son en direct, le preneur de son a souvent les doigts sur le potentiomètre de volume, il le manipule et pas qu'un peu. Cela engendre de la distorsion sur le signal enregistré. Audible, sensible, ou pas, telle est la question.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2105
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 5 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  Ha-Re Ven 5 Mai 2023 - 15:02

@ Woodix
c'est du vocabulaire imagé très commun pourtant pour parler de sons.
Froid peut signifier droit, fin, trop définit, plat, pauvre (en harmonique, en médium, en réalisme), sans vie... et peut aussi caricaturer le transistor.
Chaud peut signifier rond, flou, agréable, riche (en harmonique, médium), vivant, coloré, compressé, dense... et caricature souvent le tube.

C'est 2 grands courants opposés des plus généraux de distinction pour qualifier un son (chaud et plat plutôt est appliqué à un instrument, un autre langage lié au timbre) ou même le caractère de machines comme peut l'être, neutre et coloré, sur un autre registre.
Il faut bien du vocabulaire pour nuancer même si leur signification est large et peu définie, mais souvent bien comprise ou interprétée.

@ œdicnème
si un potard ou un fader apportaient de la distorsion, les ingés auraient cherché une autre solution technique
À l'époque de l'automation, la console bougée seule dans tous les sens presque en continu et personne ne s'en plaignait Wink


Dernière édition par Ha-Re le Ven 5 Mai 2023 - 15:18, édité 1 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2062
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 5 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  woodix Ven 5 Mai 2023 - 15:17

Ha-Re a écrit:@ Woodix
c'est du vocabulaire imagé très commun pourtant pour parler de sons.
Froid peut signifier droit, fin, trop définit, plat, pauvre (en harmonique, en médium, en réalisme), sans vie... et peut aussi caricaturer le transistor.
Chaud peut signifier rond, flou, agréable, riche (en harmonique, médium), vivant, coloré, compressé, dense... et caricature souvent le tube.

C'est 2 grands courants opposés des plus généraux de distinction pour qualifier un son (chaud et plat plutôt est appliqué à un instrument) ou même le caractère de machines comme peut l'être, neutre et coloré, sur un autre registre.
Il faut bien du vocabulaire pour nuancer même si leur signification est large et peu définie, mais souvent bien comprise ou interprétée.

@ œdicnème
si un potard ou un fader apportaient de la distorsion, les ingés auraient cherché une autre solution technique
À l'époque de l'automation, la console bougée seule dans tous les sens presque en continu et personne ne s'en plaignait Wink

Lorsque j'entends parler de son "chaud", j'ai toujours le sentiment d'avoir affaire à un pull, un manteau, un dessus de lit tricoté ou une couette.
Bref un terme indéfinissable.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1368
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 5 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  Ha-Re Ven 5 Mai 2023 - 15:20

Effectivement on parle aussi de son cotonneux, mou, enveloppant, distingué, soyeux... Very Happy
Du grand détournement pour se parler.
Bon la blague c'est quand on parle de son plus bleu (c'est que ici Very Happy )... qui ne correspond pas à des familiarités communes d'un langage nécessaire mais pouvant signifier différentes choses pour les interlocuteurs.

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2062
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 5 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  œdicnème Ven 5 Mai 2023 - 15:56

Ha-Re a écrit:@ œdicnème
si un potard ou un fader apportaient de la distorsion, les ingés auraient cherché une autre solution technique
À l'époque de l'automation, la console bougée seule dans tous les sens presque en continu et personne ne s'en plaignait Wink
Ce qui apporte la distorsion dont je parle se produit pendant une variation du gain, et non ce qui commande ce gain.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2105
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 5 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  paskwalito Ven 5 Mai 2023 - 16:14

woodix a écrit:
Lorsque j'entends parler de son "chaud", j'ai toujours le sentiment d'avoir affaire à un pull, un manteau, un dessus de lit tricoté ou une couette.
Bref un terme indéfinissable.
et pourtant c'est comme pour l'éclairage:
on parle de blanc chaud,blanc neutre et blanc froid Very Happy

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu Very Happy
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 997
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 5 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  œdicnème Ven 5 Mai 2023 - 16:15

Et si on parlait de distorsion temporelle ?
Qu'entends-je par la ?
De la variation de propagation de groupe.
Qui se traduit par un temps de parcours du signal des enceintes aux oreilles variable avec la fréquence.
C'est incontestablement une distorsion.
On l'a soignée d'abord par les filtres quasi-optimaux (particulièrement en France) puis par le filtrage FIR.
Chez les audiophiles, les subjectivistes semblent moins emballés que les technicistes. 

La difficulté pour l'enquête de ce fil, c'est comment prendre en compte cette distorsion dans le sondage.


Dernière édition par œdicnème le Ven 5 Mai 2023 - 19:09, édité 1 fois
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2105
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 5 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  narshorn Ven 5 Mai 2023 - 16:47

œdicnème, judicieusement je trouve, a écrit:
Et si on parlait de distorsion temporelle ?
Qu'entends-je par la ?
De la variation de propagation de groupe.
Qui se traduit par un temps de parcours du signal des enceintes aux oreilles variable avec la fréquence.
C'est incontestablement une distorsion.
On l'a soignée d'abord par les filtres quasi-optimaux (particulièrement en France) puis par le filtrage FIR.
Chez les audiophiles, les subjectivistes semblent moins emballés que les technicistes.

La difficulté pour l'enquête de ce fil, c'est comme prendre en compte cette distorsion dans le sondage.
Il n'est en effet pas précisé dans l'intitulé du sondage de quelle type de distorsion(s) audible(s) il est question.

Nombres de sources de distorsions diverses peuvent co-exister et se cumuler tout du long de la chaine de reproduction.

Crdt
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 5 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  Ha-Re Ven 5 Mai 2023 - 17:40

pour les formes de distorsions temporelles, j'avais parlé de réverb (artificielle ou delay) en prod ou système ou salle d'écoute, modifiant les décroissances fréquentielles et harmoniques et aussi de forme de compression (prod ou système ou salle), changeant les rapports de niveaux harmoniques, réduisant aussi les résonances, réduisant aussi les réverbs donc les dimensions et augmentant le taux de disto initial
ce sont des formes d'altérations qui sont créatrices dans le temps

pour le temporel, on peut parler aussi d'interférences interaurales (non naturelle) modifiantes et créatrices, l'enceinte gauche arrive aussi à l'oreille droite et inversement

le masque d'un grave qui traine est aussi une altération

tout ça est bien tordu, heureusement que l'audition sélectionne, s'adapte, synthétise, ordonne, recrée... quel talent Very Happy

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2062
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 5 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  Vintage02 Ven 5 Mai 2023 - 18:27

œdicnème a écrit:Et si on parlait de distorsion temporelle ?
Qu'entends-je par la ?
De la variation de propagation de groupe.
Qui se traduit par un temps de parcours du signal des enceintes aux oreilles variable avec la fréquence.
C'est incontestablement une distorsion.
On l'a soignée d'abord par les filtres quasi-optimaux (particulièrement en France) puis par le filtrage FIR.
Chez les audiophiles, les subjectivistes semblent moins emballés que les technicistes. 

La difficulté pour l'enquête de ce fil, c'est comme prendre en compte cette distorsion dans le sondage.

C'est bien de vouloir parler de tout cela mais ça ne répond pas à la question de Tony ...

Que ça soit chez les pros, les audiophiles, les amateurs éclairés, les cequevousvoulez ... On écoute tous de la distorsion et chacun à son niveau ... La distorsion, c'est un peu comme le persillage de la viande .. sans, c'est fade et ça n'a pas beaucoup de goût ...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5046
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 5 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  etmo Ven 5 Mai 2023 - 19:04

Vintage02 a écrit:.

Que ça soit chez les pros, les audiophiles, les amateurs éclairés, les cequevousvoulez ... On écoute tous de la distorsion et chacun à son niveau ... La distorsion, c'est un peu comme le persillage de la viande .. sans,  c'est fade et ça n'a pas beaucoup de goût ...


Si-tu veux.

Du sel et du sucre etc.., il en faut dans tous les plats. Mais Ce n'est pas pour cette raison que je vais vider la poivrière et la salière sur plat quand je vais manger chez un grand chef.

Si cela te chante de dénaturer les choses c'est un choix. Maintenant pourquoi devrait-on conseiller une chose pareille. Déjà apprenez à écouter sans dénaturer les choses. C'est aussi toute une technique et tout un art.  C’est aussi une manière de redécouvrir le vrai travaille des ingénieurs et artistes, souvent bien plus riche et subtil que ce vous connaissez actuellement.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 5 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  jimbee Ven 5 Mai 2023 - 19:13

Vintage02 a écrit: La distorsion, c'est un peu comme le persillage de la viande .. sans,  c'est fade et ça n'a pas beaucoup de goût ...

à table !  c'est chaud !

Quel niveau de distorsion ? - Page 5 Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-2015-02-17-%C3%A0-12.10.47
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2575
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 5 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  œdicnème Ven 5 Mai 2023 - 19:15

Vintage20 a écrit:C'est bien de vouloir parler de tout cela mais ça ne répond pas à la question de Tony ...
Il faut bien cerner toutes les distorsions si l'on veut aboutir à quelque chose.
Cela donnera un aspect instructif au fil.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2105
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 5 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  narshorn Ven 5 Mai 2023 - 19:51

OK. On commence par lesquelles ?
Cool

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 5 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  tron_ic Ven 5 Mai 2023 - 19:57

Bonsoir chers amis,

Je constate et lis que vous êtes à des années lumières de la question posée ! Very Happy

C'est bien sûr pas bien grave, mais ce serais bien je pense qu'on y revienne...

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5045
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 5 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  paskwalito Ven 5 Mai 2023 - 20:44

etmo a écrit:
Vintage02 a écrit:Que ça soit chez les pros, les audiophiles, les amateurs éclairés, les cequevousvoulez ... On écoute tous de la distorsion et chacun à son niveau ... La distorsion, c'est un peu comme le persillage de la viande .. sans,  c'est fade et ça n'a pas beaucoup de goût ...
Si-tu veux.

Du sel et du sucre etc.., il en faut dans tous les plats. Mais Ce n'est pas pour cette raison que je vais vider la poivrière et la salière sur plat quand je vais manger chez un grand chef.

Si cela te chante de dénaturer les choses c'est un choix. Maintenant pourquoi devrait-on conseiller une chose pareille. Déjà apprenez à écouter sans dénaturer les choses. C'est aussi toute une technique et tout un art.  C’est aussi une manière de redécouvrir le vrai travaille des ingénieurs et artistes, souvent bien plus riche et subtil que ce vous connaissez actuellement.
et voila Etmo qui continue a se croire au dessus de la mélée...
comme si il savait ce que l'on "connait actuellement"  Rolling Eyes
"apprenez à écouter":
y'en a qui se mouchent pas du coude et ils doivent acheter des chaussures de clowns pour y caser leurs chevilles XXL et des chapeaux sur mesure pour leur boulard géant....
mais bref ça ne changera jamais avec certains personnages  Evil or Very Mad

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu Very Happy
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 997
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 5 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  Vintage02 Ven 5 Mai 2023 - 21:12

etmo a écrit:Si-tu veux.

Du sel et du sucre etc.., il en faut dans tous les plats. Mais Ce n'est pas pour cette raison que je vais vider la poivrière et la salière sur plat quand je vais manger chez un grand chef.

Si cela te chante de dénaturer les choses c'est un choix. Maintenant pourquoi devrait-on conseiller une chose pareille. Déjà apprenez à écouter sans dénaturer les choses. C'est aussi toute une technique et tout un art.  C’est aussi une manière de redécouvrir le vrai travaille des ingénieurs et artistes, souvent bien plus riche et subtil que ce vous connaissez actuellement.
Vous êtes dans l'excès ... où ai-je dit qu'il fallait vider la salière, la poivrière ou la sucrière ??!!... L'exemple de la viande parle du persillage ... pas juste du gras ... tout est une question d'équilibre ... Mais c'est une notion qui semble vous être inconnue !!...

Vous juger ce que je connais actuellement, sans savoir, comme à votre habitude en nous faisant croire que seul votre expérience prévaut, mais c'est bien plus qualitatif qu'un système banal dans un placard de 9m² ... Wink


Dernière édition par Vintage02 le Ven 5 Mai 2023 - 21:20, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5046
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 5 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  Vintage02 Ven 5 Mai 2023 - 21:15

œdicnème a écrit:
Vintage20 a écrit:C'est bien de vouloir parler de tout cela mais ça ne répond pas à la question de Tony ...
Il faut bien cerner toutes les distorsions si l'on veut aboutir à quelque chose.
Cela donnera un aspect instructif au fil.
Un aspect instructif au fil ... on aura tout lu ... Rolling Eyes

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5046
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 5 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  Vintage02 Ven 5 Mai 2023 - 21:19

tron_ic a écrit:Bonsoir chers amis,

Je constate et lis que vous êtes à des années lumières de la question posée ! Very Happy

C'est bien sûr pas bien grave, mais ce serais bien je pense qu'on y revienne...
Je suis bien d'accord avec toi, tu poses une question simple et on a toujours des réponses à coté qui cherchent à expliquer tout et n'importe quoi ... Au bac français, ça s'appelle un hors sujet et ça vaut un zéro ... Very Happy

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5046
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 5 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  lamouette Ven 5 Mai 2023 - 21:19

tron_ic a écrit:Bonsoir chers amis,

Je constate et lis que vous êtes à des années lumières de la question posée ! Very Happy

C'est bien sûr pas bien grave, mais ce serais bien je pense qu'on y revienne...

Salutations. Tony
Non, "aucune idée" répond parfaitement et sans complications à la question Wink Il n'y a rien à dire de plus.
Mais ça n'empêche pas de partager sa passion pour la broderie Smile

_________________
ABX , protocole, demonstrations, subjectivité, objectivité, vocabulaire plaie des forums audio.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 5 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  Vintage02 Ven 5 Mai 2023 - 22:18

Allez un peu de distorsion ... pour finir la soirée ...



Mais perso ... un peu de gras dans la viande ... avec ce qu'il faut de sel, de poivre et voir une petite moutarde à l'ancienne ... Miam !!...

Un peu de rab .. j'avais encore un petit creux ...



Vue la disto de la guitare de Jimmy Page ou les celles des cris de Robert Plant ... ce n'est pas 0,2% de H3 en plus qui va venir mettre le brin ...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5046
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 5 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  œdicnème Ven 5 Mai 2023 - 23:29

Vintage02 a écrit:Je suis bien d'accord avec toi, tu poses une question simple et on a toujours des réponses à coté qui cherchent à expliquer tout et n'importe quoi ... Au bac français, ça s'appelle un hors sujet et ça vaut un zéro ... Very Happy
Désolé d'avoir à le dire, mais c'est la formulation de la question qui vaut un zéro. Tous mes copains de la sphère audio sont d'accord et ça se sent dans les interventions "hors sujet" qui, en fait, cherchent à donner du sens à la question.

J'ai avalé quelques montagnes de littérature orientée hifi, des plus au moins sérieuses, je ne l'ai jamais vue posée nulle part.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2105
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 5 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  banzai Ven 5 Mai 2023 - 23:32

Vintage02 a écrit:Allez un peu de distorsion ... pour finir la soirée ...



Mais perso ... un peu de gras dans la viande ... avec ce qu'il faut de sel, de poivre et voir une petite moutarde à l'ancienne ... Miam !!...

Un peu de rab .. j'avais encore un petit creux ...



Vue la disto de la guitare de Jimmy Page ou les celles des cris de Robert Plant ... ce n'est pas 0,2% de H3 en plus qui va venir mettre le brin ...

Bien joli tout ça, un talent artistique indéniable, MAIS :
Vintage02 a écrit:Je suis bien d'accord avec toi, tu poses une question simple et on a toujours des réponses à coté qui cherchent à expliquer tout et n'importe quoi ... Au bac français, ça s'appelle un hors sujet et ça vaut un zéro ... Very Happy

CQFD.... totalement hors sujet en effet
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3291
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 5 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  etmo Ven 5 Mai 2023 - 23:35

paskwalito a écrit:
etmo a écrit:
Vintage02 a écrit:Que ça soit chez les pros, les audiophiles, les amateurs éclairés, les cequevousvoulez ... On écoute tous de la distorsion et chacun à son niveau ... La distorsion, c'est un peu comme le persillage de la viande .. sans,  c'est fade et ça n'a pas beaucoup de goût ...
Si-tu veux.

Du sel et du sucre etc.., il en faut dans tous les plats. Mais Ce n'est pas pour cette raison que je vais vider la poivrière et la salière sur plat quand je vais manger chez un grand chef.

Si cela te chante de dénaturer les choses c'est un choix. Maintenant pourquoi devrait-on conseiller une chose pareille. Déjà apprenez à écouter sans dénaturer les choses. C'est aussi toute une technique et tout un art.  C’est aussi une manière de redécouvrir le vrai travaille des ingénieurs et artistes, souvent bien plus riche et subtil que ce vous connaissez actuellement.

et voila Etmo qui continue a se croire au dessus de la mélée...
comme si il savait ce que l'on "connait actuellement"  Rolling Eyes
"apprenez à écouter":
y'en a qui se mouchent pas du coude et ils doivent acheter des chaussures de clowns pour y caser leurs chevilles XXL et des chapeaux sur mesure pour leur boulard géant....
mais bref ça ne changera jamais avec certains personnages  Evil or Very Mad

Par le simple fait de ne pas réunir certaines conditions indispensables à une écoute correcte beaucoup ne savent tout simplement pas de quoi on parle.

Désolé mais cela s'apprend par expérience. Même la description la plus précise ne donnera jamais une idée de ce qu'il est possible d'entendre dans certaines conditions.
Il faut l'entendre pour en prendre conscience.

Donc tes chaussures de Clowns tu peux te les mettre, même si le bonnet d'ânes conviendrait mieux.

Va chez Mastro par exemple tu comprendras mieux.
Chez moi non car je ne reçois pas les gens qui traitent et me prennent pour un clown (magnifique profession pourtant que tu dénigre au passage par la même occasion). C'est un principe.

On ne peut pas mettre de l'intelligence dans une tête qui la refuse.

J'attends des excuses. D'avance merci.


Dernière édition par etmo le Sam 6 Mai 2023 - 0:37, édité 1 fois

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

Présentation de notre mur du son

Notre seconde salle.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 5 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  Vintage02 Ven 5 Mai 2023 - 23:42

œdicnème a écrit:Désolé d'avoir à le dire, mais c'est la formulation de la question qui vaut un zéro. Tous mes copains de la sphère audio sont d'accord et ça se sent dans les interventions "hors sujet" qui, en fait, cherchent à donner du sens à la question.
J'ai avalé quelques montagnes de littérature orientée hifi, des plus au moins sérieuses, je ne l'ai jamais vue posée nulle part.
Il y a un début à tout ... Vous avez donc, comme nous tous, assisté à une première mondiale !!... Merci Tony Razz

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5046
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 5 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  Vintage02 Ven 5 Mai 2023 - 23:45

banzai a écrit:CQFD.... totalement hors sujet en effet
Vous parlez de vos interventions ... c'est bien de le reconnaitre !!... Razz

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5046
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 5 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  paskwalito Sam 6 Mai 2023 - 1:12

etmo a écrit:Par le simple fait de ne pas réunir certaines conditions indispensables à une écoute correcte beaucoup ne savent tout simplement pas de quoi on parle.

Désolé mais cela s'apprend par expérience. Même la description la plus précise ne donnera jamais une idée de ce qu'il est possible d'entendre dans certaines conditions. Il faut l'entendre pour en prendre conscience.

Donc tes chaussures de Clowns tu peux te les mettre. même si le bonnet d'ânes conviendrait mieux.

Va chez Mastro par exemple tu comprendras mieux.
Chez moi non car je ne reçois pas les gens qui traitent et me prennent pour un clown (magnifique profession pourtant que tu dénigre au passage par la même occasion). C'est un principe.

On ne peut pas mettre de l'intelligence dans une tête qui la refuse.

J'attends des excuses. D'avance merci.

des excuses Etmo. s'excuser de quoi?

de te faire remarquer qu'une fois de plus tu juges les gens (sans les connaitre) et les prends de haut  Crying or Very sad
relis toi et tu comprendras:

- "plus riche et subtil que ce vous connaissez actuellement".
que sais-tu de ce que l'on connait, des lieux que l'on fréquente, de ce que l'on écoute et comment Question
ou
-"mettre de l'intelligence dans une tête qui la refuse"
mais franchement qui es-tu pour juger de l'intelligence des autres  Question

donc arréte un peu ton cinéma et tes grands airs : ton comportement est effectivement clownesque (et oui je rabaisse les clowns en te comparant à eux car toi tu n'es même pas drôle)

certains t'ont déja remis en place sur d'autres forums et malheureusement tu continues avec la même attitude ici...
peux-tu nous rappeller ton parcours professionnel lié à la Hifi, tes brevets et publications diverses , ton apport au monde de l'audio... Question
d'autres sur ce forum ont des compétences et du savoir (et certains beaucoup plus que toi, quoi que tu en penses) mais restent humbles et respectueux.
prends en de la graine!

et chez toi même en me payant trés grassement je n'y mettrais jamais les pieds: ton installation ,et celle de Mastro, me laissent indifférent et je n'en parle jamais,ni ne critique, ni n'interviens sur vos posts sauf quand tu viens faire ton donneur de leçons et que tu prends ton petit air supérieur!
je le répetedonc:  ce forum est à tous les membres et tous ont le droit de s'exprimer sans que tu viennes faire ton "père la morale" .

tu fais surtout partie de ceux qui ne proposent jamais rien mais critiquent tout:
pour preuve ton nombre de messages mais combien de sujets ou de sondages ouverts par toi ?
3400 messages mais 10 sujets ouverts (dont ta présentation et ton installation) Rolling Eyes
tu n'as donc rien à partager, à éxpliquer ou à présenter: juste à critiquer et à avoir un avis sur tout Question
tu es bien meilleur pour alimenter des sujets sans fin que pour animer le forum par des sujets interessants  Rolling Eyes
pour quelqu'un qui veut "faire rentrer l'intélligence dans la tête des gens" c'est une drôle de façon de voir le partage du savoir

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu Very Happy
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 997
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 5 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  paskwalito Sam 6 Mai 2023 - 1:29

Vacuum a écrit:
paskwalito a écrit:
woodix a écrit:
Lorsque j'entends parler de son "chaud", j'ai toujours le sentiment d'avoir affaire à un pull, un manteau, un dessus de lit tricoté ou une couette.
Bref un terme indéfinissable.
et pourtant c'est comme pour l'éclairage:
on parle de blanc chaud,blanc neutre et blanc froid Very Happy

Exactement Pascal ! On ne peut plus pertinent, très bon exemple !

pourtant c'est à l'envers pour les couleurs Wink
plus on monte en degrès Kelvin plus c'est froid Very Happy
et il existe aussi des distorsions (et des biais) ....troubles de la vue, illusions d'optique, aberrations géométriques,etc...
ceux qui pratiquent la photo le savent bien.
mais à quel niveau les voit-on et est on tous sensibles de la même manière Question
comme pour la reproduction musicale il n'y a pas de règles Wink


_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu Very Happy
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 997
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 5 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  woodix Sam 6 Mai 2023 - 7:05

Pratiquant la photo, l'échelle Kelvin est une donnée objective.
Dire qu'un son est" chaud", la définition devient nawak Smile
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1368
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 5 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  narshorn Sam 6 Mai 2023 - 7:30

œdicnème a écrit:Désolé d'avoir à le dire, mais c'est la formulation de la question qui vaut un zéro.
C'est mon sentiment à moi aussi. Pourtant le post d'origine a été remanié plusieurs fois.
Il faudrait d'abord définir le sujet, celui de la reproduction sonore (ou autre, peut-être ? comme évoqué par certains en publiant des enregistrements distordus mais "qui font quand même passer l'émotion", mais ce qui est amha hors-sujet ? Personne ne semble d'accord, ...) , et faire le tour des types de distorsions qu'on peut rencontrer à l'écoute d'un système et quelles en seraient leurs possibles origines ? Et ensuite passer à leur éventuelle audibilité ?
.


Dernière édition par narshorn le Sam 6 Mai 2023 - 8:10, édité 2 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 5 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  tron_ic Sam 6 Mai 2023 - 7:50

Bonjour à tous, bonjour œdicnème,

œdicnème a écrit:
Vintage02 a écrit:Je suis bien d'accord avec toi, tu poses une question simple et on a toujours des réponses à coté qui cherchent à expliquer tout et n'importe quoi ... Au bac français, ça s'appelle un hors sujet et ça vaut un zéro ... Very Happy
Désolé d'avoir à le dire, mais c'est la formulation de la question qui vaut un zéro. Tous mes copains de la sphère audio sont d'accord et ça se sent dans les interventions "hors sujet" qui, en fait, cherchent à donner du sens à la question.
Je ne partage pas ton avis sur la question posée qui me semble plus simple voir limpide. Elle à été posée pour ouvrir échanges et discussions sur ce qu'on crois ou pense avoir lors d'une écoute comme sensibilisé face à une distorsion..

Si tu devais écouter deux extraits musicaux semblables penses-tu discriminer l'extrait qui contient le plus de distorsions ?

Aurais-tu eu la curiosité de faire quelques comparaisons rapide sur différents signaux pour te faire une meilleure idée ? https://www.audiocheck.net/testtones_thd.php

œdicnème a écrit:J'ai avalé quelques montagnes de littérature orientée hifi, des plus au moins sérieuses, je ne l'ai jamais vue posée nulle part.
Comme toi et d'autres j'ai lu quelques trucs, parfois je retiens des choses, parfois pas mais toujours je m'interroge...

œdicnème a écrit:Il faut bien cerner toutes les distorsions si l'on veut aboutir à quelque chose.
Tu pourrais peut-être commencer par nous partager quelles seraient les distorsions que tu penses pouvoir détecter et/ou ressentir et conclure pourquoi pas par une expérience, un hypothèse ou une évaluation quant à leurs niveaux...

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5045
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 5 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  narshorn Sam 6 Mai 2023 - 8:29

Si tu devais écouter deux extraits musicaux semblables penses-tu discriminer l'extrait qui contient le plus de distorsions ?

Aurais-tu eu la curiosité de faire quelques comparaisons rapide sur différents signaux pour te faire une meilleure idée ? https://www.audiocheck.net/testtones_thd.php
Très bien Tony ! C'est cela qui aurait du figurer dans le premier post, et ce depuis le début ! Cool Dans ce cas on s'en tient à l'audibilité.

Mais c'est très dommage car on ne parle pas d'autres types de disto que la THD pourtant bien audibles, leurs origines, etc. Ce serait également intéressant d'en identifier aussi les différentes causes.
Enfin, attention, l'écoute sur signaux sinus fixes ne correspond en rien à l'écoute d'un message musical pleine bande. Par exemple, les tests proposés ci-dessus ne sauraient mettre en exergue la distorsion d'intermodulation : https://www.audiocheck.net/testtones_imd.php

Crdt.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 5 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  œdicnème Sam 6 Mai 2023 - 8:53

Bonjour Tony,
Tony
œdicnème a écrit:
Vintage02 a écrit:Je suis bien d'accord avec toi, tu poses une question simple et on a toujours des réponses à coté qui cherchent à expliquer tout et n'importe quoi ... Au bac français, ça s'appelle un hors sujet et ça vaut un zéro ... Very Happy
Désolé d'avoir à le dire, mais c'est la formulation de la question qui vaut un zéro. Tous mes copains de la sphère audio sont d'accord et ça se sent dans les interventions "hors sujet" qui, en fait, cherchent à donner du sens à la question.
Je ne partage pas ton avis sur la question posée qui me semble plus simple voir limpide. Elle à été posée pour ouvrir échanges et discussions sur ce qu'on crois ou pense avoir lors d'une écoute comme sensibilisé face à une distorsion..
Il me semble que les échanges à ce propos ne manquent pas.  
Si tu devais écouter deux extraits musicaux semblables penses-tu discriminer l'extrait qui contient le plus de distorsions ?
Aurais-tu eu la curiosité de faire quelques comparaisons rapide sur différents signaux pour te faire une meilleure idée ? https://www.audiocheck.net/testtones_thd.php
La question du sondage ne précise pas qu'elle ne se rapporte qu'à la distorsion harmonique (THD, Total Harmonic Distorsion).
œdicnème a écrit:J'ai avalé quelques montagnes de littérature orientée hifi, des plus au moins sérieuses, je ne l'ai jamais vue posée nulle part.
Comme toi et d'autres j'ai lu quelques trucs, parfois je retiens des choses, parfois pas mais toujours je m'interroge...
Moi, ça ne se limite n'est pas quelques trucs. Ma petite bibliothèque consacrée à l'audio fait dans les quelques 50 Go et je ne compte pas les ouvrages sur papier. Quand je m'intéresse à quelque chose de précis, je dispose donc d'une petite documentation.
œdicnème a écrit:Il faut bien cerner toutes les distorsions si l'on veut aboutir à quelque chose.
Tu pourrais peut-être commencer par nous partager quelles seraient les distorsions que tu penses pouvoir détecter et/ou ressentir et conclure pourquoi pas par une expérience, un hypothèse ou une évaluation quant à leurs niveaux...
Il est bon de décrire ces distorsions avant de demander à notre esprit de tenter de les évaluer.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2105
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 5 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  banzai Sam 6 Mai 2023 - 9:05

Bonjour,
narshorn a écrit:
Si tu devais écouter deux extraits musicaux semblables penses-tu discriminer l'extrait qui contient le plus de distorsions ?

Aurais-tu eu la curiosité de faire quelques comparaisons rapide sur différents signaux pour te faire une meilleure idée ? https://www.audiocheck.net/testtones_thd.php
Très bien Tony ! C'est cela qui aurait du figurer dans le premier post, et ce depuis le début ! Cool Dans ce cas on s'en tient à l'audibilité.

Mais c'est très dommage car on ne parle pas d'autres types de disto que la THD pourtant bien audibles, leurs origines, etc. Ce serait également intéressant d'en identifier aussi les différentes causes.
Enfin, attention, l'écoute sur signaux sinus fixes ne correspond en rien à l'écoute d'un message musical pleine bande. Par exemple, les tests proposés ci-dessus ne sauraient mettre en exergue la distorsion d'intermodulation : https://www.audiocheck.net/testtones_imd.php
C'est bien en cela, et pour ma part j'en ai fait l'indication à ma première réponse, que selon moi la question posée pour ce sondage n'est pas suffisamment précise, je cite :

tron_ic a écrit:Je soumets à la communauté cette question. Ceux qui le souhaitent pourront étoffer leurs votes par des considérations personnelles, avis ou autres...

Quel serait selon vous, le niveau de distorsion que vous pourriez détecter lors d'une écoute ?

Encore une fois le sens de la question originale pose question.

Mon interprétation de la question est : " quel serait selon vous, le niveau de distorsion présentée par un système de reproduction que vous pourriez détecter ? ". Présentée ainsi, la question devient toute autre et élimine immédiatement toute forme de distorsion intentionnellement présente sur un sonogramme.

Dès lors, partant d'un signal sans défaut, à quel niveau (en pourcentage et non en volume ! ) pourriez vous détecter une distorsion ( laquelle? )

Cool
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3291
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 5 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  lamouette Sam 6 Mai 2023 - 9:07

œdicnème a écrit:Il est bon de décrire ces distorsions avant de demander à notre esprit de tenter de les évaluer.
Ok alors pourquoi s'attarder sur une supposée distorsion que personne n'entend lors de baisse de volume par un potentiomètre?

_________________
ABX , protocole, demonstrations, subjectivité, objectivité, vocabulaire plaie des forums audio.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 5 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  paskwalito Sam 6 Mai 2023 - 9:07

woodix a écrit:Pratiquant la photo, l'échelle Kelvin est une donnée objective.
Dire qu'un son est" chaud", la définition devient nawak Smile
l'echelle Kelvin est objective mais quantifiable à l'oeil Woodix ?
Bien malin celui qui est capable d'un simple regard de donner la temperature de couleur d'un éclairage Very Happy
ou celle du ciel le matin ou à midi Very Happy
Et pour le son c'est uniquement pour avoir un vocabulaire commun qu'on utilise des termes comme chaud,neutre,froid ou rond ou analytique....
il fallait bien essayer de trouver des définitions pour pouvoir échanger....
comme pour le vin par exemple!
ça n'est donc pas si nawak que ça Wink

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu Very Happy
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 997
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 5 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  lamouette Sam 6 Mai 2023 - 9:12

La disto mesurée avec des chiffres bas comme très souvent mesurée sur les appareils audio , perso je n'entend pas même si ça varie de l'un à l'autre. Par contre les influences d'amélioration d'alimentations sur les dits appareils là c'est instantané et flagrant , qu'ils soient numériques ou analogiques. C'est bien pour ça que je mets en doute les mesures, celles qui devraient être faites ne le sont pas et les techniciens ne se mettent généralement pas assez au service de l'écoute .

_________________
ABX , protocole, demonstrations, subjectivité, objectivité, vocabulaire plaie des forums audio.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 5 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  lamouette Sam 6 Mai 2023 - 9:18

paskwalito a écrit:
woodix a écrit:Pratiquant la photo, l'échelle Kelvin est une donnée objective.
Dire qu'un son est" chaud", la définition devient nawak Smile
l'echelle Kelvin est objective mais quantifiable à l'oeil Woodix ?
Bien malin celui qui est capable d'un simple regard de donner la temperature de couleur d'un éclairage  Very Happy
ou celle du ciel le matin ou à midi  Very Happy
Et pour le son c'est uniquement pour avoir un vocabulaire commun qu'on utilise des termes comme chaud,neutre,froid ou rond ou analytique....
il fallait bien essayer de trouver des définitions pour pouvoir échanger....
comme pour le vin par exemple!
ça n'est donc pas si nawak que ça  Wink
Tout à fait. Ca n'empêche pas de poursuivre plus précisement et essayer de décrire quelle coloration est perçue dans un son chaud, car tout ça s'analyse avec un peu de travail, quelles fréquences à peu près, quelles sont les harmoniques touchées, retirées, ajoutées . On peut s'aider en écoutant tel instrument qui va mettre en exergue cette coloration. Si un violoncelle semble avoir une caisse 2 fois plus grosse que celle d'une contrebasse il y a un petit soucis, si on a l'impression qu'il manque des cordes aussi...

_________________
ABX , protocole, demonstrations, subjectivité, objectivité, vocabulaire plaie des forums audio.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 5 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  banzai Sam 6 Mai 2023 - 9:29

lamouette a écrit:Si un violoncelle semble avoir une caisse 2 fois plus grosse que celle d'une contrebasse il y a un petit soucis, si on a l'impression qu'il manque des cordes aussi...
Que savons nous en l'espèce de la volonté artistique gravée sur le sonogramme ? S'il a été utilisé un certain nombre d'effet appliqués à l'instrument, personne n'a connaissance du son original (hormis la production), dès lors comment estimer si il y a un souci ou pas selon l'impression ressentie ? Nous voilà revenu au post concernant " quelle référence sonore pour la haute fidélité".

Tout ceci nous éloigne fort du concept de la perception d'une distorsion (laquelle) à l'écoute de "on ne sais quoi".

Cool
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3291
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum