Monitor Audio Hyphn

+10
GG14
Ha-Re
Notepi
paskwalito
mastro
banzai
etmo
narshorn
jimbee
Vintage02
14 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Monitor Audio Hyphn - Page 2 Empty Re: Monitor Audio Hyphn

Message  Vintage02 Sam 6 Mai 2023 - 21:27

Ha-Re a écrit:le push c'est toujours pour diminuer l'excursion et la disto et gagner en puissance et amortissement en gros
Merci pour cette précision mais dans la réalité, il ne doit pas suffire de les mettre face à face ... il doit y avoir une question de distance, d'appairage, de filtre, ...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4951
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Monitor Audio Hyphn - Page 2 Empty Re: Monitor Audio Hyphn

Message  Ha-Re Sam 6 Mai 2023 - 21:32

en attendant les mesures qui ont été faites, il y a de la com sur les principes Very Happy


Dernière édition par Ha-Re le Sam 6 Mai 2023 - 21:44, édité 1 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2062
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Monitor Audio Hyphn - Page 2 Empty Re: Monitor Audio Hyphn

Message  Vintage02 Sam 6 Mai 2023 - 22:53

Ha-Re a écrit:en attendant les mesures qui ont été faites, il y a de la com sur les principes Very Happy

Je ne sais pas ce que ces enceintes restituent mais dans la vidéo, ils parlent d'annulation des vibrations du fait du vis-à-vis des boomers ... Que la disposition des haut-parleurs donne l'impression d'une seule source sonore.

Le matériau choisi pour les caisse semble ne pas nécessiter d'amortissement interne et le filtre n'est pas prévue en externe ...

Après on ne peut pas nier que c'est un bel exemple du travail d'ingénierie car tout semble soigner et étudier ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4951
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Monitor Audio Hyphn - Page 2 Empty Re: Monitor Audio Hyphn

Message  Ha-Re Dim 7 Mai 2023 - 0:32

Pour te répondre Vintage
effectivement si tu parles de vibrations des caisses, le push-pull les réduit en maintenant la pression intérieure nulle.

Mais ici c'est plutôt du push-push (tous les hp en phase vont dans le même sens) et là c'est leur disposition en opposition qui fait que les vibrations mécaniques des saladiers (2 à 2 opposés et reliés mécaniquement) s'annulent d'elles-mêmes et donc les saladiers ne transmettent pas de vibration mécanique aux caisses, c'est d'un ordre moindre (c'est différent des vibrations de pression).
L'écartement de la fenêtre, "lame" de sortie, c'est un filtre passe-bas normalement.

Pour la matière de la caisse c'est une sorte de pierre reconstituée non résonnante et dure comme d'autres (dans le même genre d'agrégat qu'on faisait pour les socles de platine) et avec des nervures que je n'ai pas vu en plus des renforts, de plus un amortissement n'est pas forcément nécessaire pour des graves.

Le point source compact + directivité contrôlée coax c'est bien tout l'intérêt technique et l'ingéniosité de cette mise en œuvre.


Dernière édition par Ha-Re le Dim 7 Mai 2023 - 2:48, édité 2 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2062
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Monitor Audio Hyphn - Page 2 Empty Re: Monitor Audio Hyphn

Message  Ha-Re Dim 7 Mai 2023 - 2:18

Je comprends que l'absence de mesure des affirmations du discours vaguement technique pour marketing c'est chiant pour un techno, mais ça intéresse qui des courbes à 80000 €... à part des couillons comme nous qui ferons que blablater et pas plus.
C'est pas là-dessus qu'ils communiquent dans les hautes sphères c'est sur des performances ultimes... inavouables, non représentables Laughing

En plus si c'est eux qui les publient, il faudra qu'on les vérifie les belles pour être sûr, alors.
Faut donc un peu relativiser le bullshit pour l'intérêt technologique (faut aussi les chercher les mesures limitées de PSI même si elles sont jolies, certains font beaucoup plus informatif Very Happy )

et si 6 mediums ne font pas moins de disto qu'un seul c'est qu'ils sont vraiment nuls jocolor

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2062
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Monitor Audio Hyphn - Page 2 Empty Re: Monitor Audio Hyphn

Message  etmo Dim 7 Mai 2023 - 6:59

Ha-Re a écrit:et si 6 mediums ne font pas moins de disto qu'un seul c'est qu'ils sont vraiment nuls jocolor
Effectivement, a chaque fois qu'on double le nombre de transducteur on augmente de 6dB la capacité SPL a même pourcentage de distorsion.

C'est remarquable l'amélioration de la transparence.
Sur mon projet initial, j'ai doublée la voix basse et j'ai une grappe de 4 medium par canal. C'est vraiment audible et ça m'a permis d'avoir suffisamment de SPL pour garder de la transparence dans les moments forts.

La on a 4 HP basse fréquence 6 medium.
Même en rayonnement direct ça doit bien donner.

Personnellement je pavillonnne en plus les médiums

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Monitor Audio Hyphn - Page 2 Empty Re: Monitor Audio Hyphn

Message  Vintage02 Dim 7 Mai 2023 - 9:37

PFB a écrit:
Vintage02 a écrit:Pour l'instant il ne semble pas y avoir eu de tests effectués par quelqu'un sur ces enceintes ...

Mais "bull-shit" est peut-être un peu excessif et lorsque je parle concept, comme je l'ai écrit dès le départ ...
Alors j'ai bien affaire à du bull-shit audio, quand on affirme qu'un HP a moins de distorsion qu'un autre si c'est subjectif j'en ai strictement rien à cirer,  quand on démontre objectivement que c'est le cas, alors on peut juste commencer à discuter.
D'un côté je comprends votre point de vue "technophile" mais en même temps vous semblez juger sans savoir, vous n'en connaissez pas plus que cela sur ces enceintes et vous y mettez une connotation péjorative et des aprioris sans réels fondements ... Mais bon on ne va pas se prendre la tête ...

Pourtant il semblerait que les choix fait par Monitor Audio aient quelques raisons techniques connues ... Etmo nous en parle dans une expérience personnelle, ce qui me semble plus intéressant qu'un simple "c'est de la merde de taureau" ... Wink

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4951
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Monitor Audio Hyphn - Page 2 Empty Re: Monitor Audio Hyphn

Message  Vintage02 Dim 7 Mai 2023 - 9:44

etmo a écrit:
Effectivement, a chaque fois qu'on double le nombre de transducteur on augmente de 6dB la capacité SPL a même pourcentage de distorsion.

C'est remarquable l'amélioration de la transparence.
Sur mon projet initial, j'ai doublée la voix basse et j'ai une grappe de 4 medium par canal. C'est vraiment audible et ça m'a permis d'avoir suffisamment de SPL pour garder de la transparence dans les moments forts.

La on a 4 HP basse fréquence 6 medium.
Même en rayonnement direct ça doit bien donner.

Personnellement je pavillonnne en plus les médiums

Une question, multiplier le nombre de transducteurs n'amène-t-il pas d'autres "soucis" car sinon pourquoi ne voit-on pas plus d'enceintes adoptant ce type de construction ?...

Alors on est pas vraiment dans le même registre mais à l'époque Revox avait proposé ces enceintes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec 4 petits boomers, qui ne sont pas en vis-à-vis ...

D'après les dires dans la vidéo, le positionnement en vis-à-vis permettrait une "suppression" des vibration et donc des distorsions parasites ... mais qu'en est-il dans la réalité ?.. quelqu'un a-t-il déjà expérimenté ce principe ?...

Edit : Désolé Ha-Re, je n'avais pas vu la réponse précédente sur le push-pull ...


Dernière édition par Vintage02 le Dim 7 Mai 2023 - 14:51, édité 1 fois

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4951
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Monitor Audio Hyphn - Page 2 Empty Re: Monitor Audio Hyphn

Message  narshorn Dim 7 Mai 2023 - 13:54

[/quote]


Dernière édition par narshorn le Mar 9 Mai 2023 - 9:16, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Monitor Audio Hyphn - Page 2 Empty Re: Monitor Audio Hyphn

Message  etmo Lun 8 Mai 2023 - 13:00

Vintage02 a écrit:
Ha-Re a écrit:en attendant les mesures qui ont été faites, il y a de la com sur les principes Very Happy

Je ne sais pas ce que ces enceintes restituent mais dans la vidéo, ils parlent d'annulation des vibrations du fait du vis-à-vis des boomers ... Que la disposition des haut-parleurs donne l'impression d'une seule source sonore.

Le matériau choisi pour les caisse semble ne pas nécessiter d'amortissement interne et le filtre n'est pas prévue en externe ...

Après on ne peut pas nier que c'est un bel exemple du travail d'ingénierie car tout semble soigner et étudier ...

Oui, Toutes les solutions proposées répondent à des problématiques bien précises.
Les boomers doivent descendre bas dans des petits volumes et à faibles distorsion. Il est fort probable que le poids des membranes soit important pour des questions d’accord avec le volume de charge. Comme pour les HP passif, il est toujours préférable * dans ce cas de les associer par deux pour réduire la quantité de mouvement, j’ai moi-même toujours proposé ce type de solution, aspect à ne surtout pas négligé au risque de voir l’enceinte vibrée sur ses appuis. Quant à la grappe de medium qui entoure le tweeter, je le répète c'est aussi une excellente idée pour la réponse hors axes et la tenue niveau SPL. Donc oui cette enceinte semble très bien pensée. Dommage à ce tarif de ne pas proposer une solution encore plus poussée en actif. Mais bon c’est le marché du haut de gamme Hifi avec un enceinte qui doit répondre à une demande.
Le fait de soigner la réponse hors axes est également une volonté qui permet de passer n’importe ou même en environnement domestique ou c’est extrêmement important.


* même indispensable en passif.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Monitor Audio Hyphn - Page 2 Empty Re: Monitor Audio Hyphn

Message  paskwalito Lun 8 Mai 2023 - 13:49

narshorn a écrit:C'est dommage, tu me poses des questions mais tu n'auras jamais mes réponses.  Cool
En effet comme c'est une digression au sujet du fil je t'avais très gentiment répondu par MP, mais tu l'as effacé sans le lire.
ah ben non je n'efface rien Narshorn et quand je reçois un MP j'ai la politesse d'y répondre (qu'il me plaise ou non) !
on peut avoir des divergences (ou des incompatibilités d'humeur) mais ça ne supprime pas le savoir vivre  Very Happy

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 952
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Monitor Audio Hyphn - Page 2 Empty Re: Monitor Audio Hyphn

Message  GG14 Lun 8 Mai 2023 - 13:52

Il est fort probable que le poids des membranes soit important pour des questions d’accord avec le volume de charge.
Pas nécessairement. Voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Toujours très satisfait du choix. Accompagne le F200A Fostex sans lourdeur.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Monitor Audio Hyphn - Page 2 Empty Re: Monitor Audio Hyphn

Message  narshorn Lun 8 Mai 2023 - 17:38

paskwalito a écrit:
narshorn a écrit:C'est dommage, tu me poses des questions mais tu n'auras jamais mes réponses.  Cool
En effet comme c'est une digression au sujet du fil je t'avais très gentiment répondu par MP, mais tu l'as effacé sans le lire.
ah ben non je n'efface rien Narshorn et quand je reçois un MP j'ai la politesse d'y répondre (qu'il me plaise ou non) !
on peut avoir des divergences (ou des incompatibilités d'humeur) mais ça ne supprime pas le savoir vivre  Very Happy
Ça, c'est pour la montre paswkalito Razz

En réalité la messagerie du forum en MP fonctionne très bien.
Voilà comment ça se passe.

Quand on envoie un MP, il reste dans sa propre "boite d'envoi" jusqu'à réception et lecture du message par l'expéditeur.
A ce moment il passe dans sa propre boite "envoyés".

Mais quand l'expéditeur efface le message sans le lire, bien sûr plus rien en sa propre boite d'envoi, mais rien non plus dans les "envoyés".
J'en ai fait le test hier avec un autre membre de ce forum pour vérifier. Tu peux toi-même refaire très simplement le test toi-même.

Donc, c'est en fait très simple de savoir quand une personne efface directement votre message sans le lire Cool
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Monitor Audio Hyphn - Page 2 Empty Re: Monitor Audio Hyphn

Message  Ha-Re Lun 8 Mai 2023 - 18:15

Il peut y avoir des dysfonctionnements de messagerie, je n'ai jamais pu répondre à plusieurs de tes mp reçus, Narshorn, je te l'ai signalé à différente reprise dans des sujets sans aucune réponse de ta part Wink . J'ai fait plusieurs fois l'essai, j'en ai peut-être trop rapidement conclu que c'était lié aux membres que tu bloques.
De mon côté, c'est différent et ça ne m'est arrivé qu'avec toi, j'envoie ma réponse et elle disparait direct, je n'ai même aucune trace de celle-ci dans le suivi Surprised

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2062
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Monitor Audio Hyphn - Page 2 Empty Re: Monitor Audio Hyphn

Message  Vintage02 Lun 8 Mai 2023 - 20:08

Ha-Re a écrit:Il peut y avoir des dysfonctionnements de messagerie, je n'ai jamais pu répondre à plusieurs de tes mp reçus, Narshorn, je te l'ai signalé à différente reprise dans des sujets sans aucune réponse de ta part Wink . J'ai fait plusieurs fois l'essai, j'en ai peut-être trop rapidement conclu que c'était lié aux membres que tu bloques.
De mon côté, c'est différent et ça ne m'est arrivé qu'avec toi, j'envoie ma réponse et elle disparait direct, je n'ai même aucune trace de celle-ci dans le suivi Surprised

Dans le profil utilisateur :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4951
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Monitor Audio Hyphn - Page 2 Empty Re: Monitor Audio Hyphn

Message  Ha-Re Lun 8 Mai 2023 - 20:14

Merci pour l'info, quel intérêt de mp à sens unique du coup Surprised

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2062
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Monitor Audio Hyphn - Page 2 Empty Re: Monitor Audio Hyphn

Message  paskwalito Lun 8 Mai 2023 - 22:19

Vintage02 a écrit:
Ha-Re a écrit:Il peut y avoir des dysfonctionnements de messagerie, je n'ai jamais pu répondre à plusieurs de tes mp reçus, Narshorn, je te l'ai signalé à différente reprise dans des sujets sans aucune réponse de ta part Wink . J'ai fait plusieurs fois l'essai, j'en ai peut-être trop rapidement conclu que c'était lié aux membres que tu bloques.
De mon côté, c'est différent et ça ne m'est arrivé qu'avec toi, j'envoie ma réponse et elle disparait direct, je n'ai même aucune trace de celle-ci dans le suivi Surprised

Dans le profil utilisateur :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
c'est exactement ce qui a du se passer !
Narshorn m'ayant MP il y'a quelques mois pour me dire certaines "gentillesses" et me signaler qu'il m'avait placé dans ses ignorés j'ai du en faire de même et n'ai jamais modifié Very Happy
donc Narshorn je confirme que je n'ai pas supprimé de MP je n'ai simplement pas eu ton message...

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 952
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Monitor Audio Hyphn - Page 2 Empty Re: Monitor Audio Hyphn

Message  œdicnème Mar 9 Mai 2023 - 0:02

Vintage02 a écrit: dans la vidéo, ils parlent d'annulation des vibrations du fait du vis-à-vis des boomers ... .
Ca s'obtient en mettant deux haut-parleurs sur les faces opposées d'une enceinte. C'est efficace. Mes enceintes de grave sont ainsi constituées depuis plusieurs années. J'avais été enthousiaste dès mes premiers essais
Ha-Re a écrit:Pour te répondre Vintage
effectivement si tu parles de vibrations des caisses, le push-pull les réduit en maintenant la pression intérieure nulle.
?
Mais ici c'est plutôt du push-push (tous les hp en phase vont dans le même sens) et là c'est leur disposition en opposition qui fait que les vibrations mécaniques des saladiers (2 à 2 opposés et reliés mécaniquement) s'annulent d'elles-mêmes et donc les saladiers ne transmettent pas de vibration mécanique aux caisses,
Deux forces égales et opposées s'annulent.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2100
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Monitor Audio Hyphn - Page 2 Empty Re: Monitor Audio Hyphn

Message  Ha-Re Mar 9 Mai 2023 - 6:13

Salut œdicnème

Pour la première question, quand des membranes bougent de concert, en phase électrique l'une derrière l'autre, la pression dans la caisse ne varie pas. Par contre les vibrations transmises par les saladiers peuvent se cumuler, mais ce sont des vibrations bien moindres.

Si on les dispose de façon opposée (face à face par exemple), là par contre, en phase électrique, les membranes poussent de concert sur le même espace, la pression double dans la caisse. On fait généralement dans ce cas l'inverse, déphasage électrique pour que les membranes se déplacent parallèlement, dans la caisse entre elles la pression ne varie pas.


Pour la deuxième, "Deux forces égales et opposées s'annulent" oui ici pour les vibrations mécaniques des saladiers ayant un lien solide, par contre pas pour les membranes en phase électrique et face à face qui poussent sur un même espace, c'est là un intermédiaire souple, la pression double.

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2062
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Monitor Audio Hyphn - Page 2 Empty Re: Monitor Audio Hyphn

Message  etmo Mar 9 Mai 2023 - 7:41

Ha-Re a écrit:Salut œdicnème

Pour la première question, quand des membranes bougent de concert, en phase électrique l'une derrière l'autre, la pression dans la caisse ne varie pas. Par contre les vibrations transmises par les saladiers peuvent se cumuler, mais ce sont des vibrations bien moindres.

Si on les dispose de façon opposée (face à face par exemple), là par contre, en phase électrique, les membranes poussent de concert sur le même espace, la pression double dans la caisse. On fait généralement dans ce cas l'inverse, déphasage électrique pour que les membranes se déplacent parallèlement, dans la caisse entre elles la pression ne varie pas.


Pour la deuxième, "Deux forces égales et opposées s'annulent" oui ici pour les vibrations mécaniques des saladiers ayant un lien solide, par contre pas pour les membranes en phase électrique et face à face qui poussent sur un même espace, c'est là un intermédiaire souple, la pression double.

Il y a 4 HP grave de concert soit un rendement de +6dB
et 12dB de plus pour le même taux de distorsion par rapport à un seul HP

Ça doit déjà bien donner en SPL admissible et c'est plus facile de faire de solides petits membrane que des grands qui fractionnent et se tordent de rire sous la contrainte.
Sur la vidéo, la suspension et les moteurs semblent puissant et solide. La membrane doit être à l'avenant.

Si le montage n'était pas symétrique la puissance des HP et la quantité de mouvement des membranes feraient vibrer la caisse. C'est presque obligatoire comme montage.

Sinon tu fais comme mois tu doubles les parois et tu mets sable entre pour lester. Mais c'est intransportable.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Monitor Audio Hyphn - Page 2 Empty Re: Monitor Audio Hyphn

Message  GG14 Mar 9 Mai 2023 - 7:57

Sinon tu fais comme mois tu doubles les parois et tu mets sable entre pour lester. Mais c'est intransportable.

Francis recommandait 1000 fois la MMS. La loi de masse appliquée dans le bâtiment. Perso, parois de 65mm en double peau pour des 38. Idem pour des membranes plus légères proportionnellement.
CTP de bouleau de Finlande marine très dense.
Le sable peut se tasser.
C'est effectivement intransportable.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Monitor Audio Hyphn - Page 2 Empty Re: Monitor Audio Hyphn

Message  narshorn Mar 9 Mai 2023 - 8:39

paskwalito a écrit:
Vintage02 a écrit:
Ha-Re a écrit:Il peut y avoir des dysfonctionnements de messagerie, je n'ai jamais pu répondre à plusieurs de tes mp reçus, Narshorn, je te l'ai signalé à différente reprise dans des sujets sans aucune réponse de ta part Wink . J'ai fait plusieurs fois l'essai, j'en ai peut-être trop rapidement conclu que c'était lié aux membres que tu bloques.
De mon côté, c'est différent et ça ne m'est arrivé qu'avec toi, j'envoie ma réponse et elle disparait direct, je n'ai même aucune trace de celle-ci dans le suivi Surprised

Dans le profil utilisateur :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
c'est exactement ce qui a du se passer !
Narshorn m'ayant MP il y'a quelques mois pour me dire certaines "gentillesses" et me signaler qu'il m'avait placé dans ses ignorés j'ai du en faire de même et n'ai jamais modifié Very Happy
donc Narshorn je confirme que je n'ai pas supprimé de MP je n'ai simplement pas eu ton message...
Que veux tu, certaines "gentillesses" méritaient d'être dites et cadrées, et effectivement c'était mieux de régler ça en privé.
Sans plaisanter.

Maintenant plus humoristiquement que cela me serve de leçon, je ne perdrai plus de temps à te répondre en privé et aux digressions disons curieuses que tu fais sur le violoncelle ou le monde de la musique classique après que j'ai posté une réponse d'ordre technique dans un fil 😎

Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Monitor Audio Hyphn - Page 2 Empty Re: Monitor Audio Hyphn

Message  œdicnème Mar 9 Mai 2023 - 8:47

Ha-Re a écrit:Salut œdicnème

Pour la première question, quand des membranes bougent de concert, en phase électrique l'une derrière l'autre, la pression dans la caisse ne varie pas. Par contre les vibrations transmises par les saladiers peuvent se cumuler, mais ce sont des vibrations bien moindres.
C'est la configuration nommée isobarique (apparue chez Audiotec et copiée par Linn).
Deux haut-parleurs "de concert" sont assimilables aux basses fréquences à un seul, avec masse en mouvement (+ un peu d'air les séparant) et force s'exerçant sur elle doublées. A même volume interne et même niveau sonore , la pression interne de la caisse est la même que pour un seul haut-parleur puisque la surface de la membrane en mouvement est la même.     

Si on les dispose de façon opposée (face à face par exemple), là par contre, en phase électrique, les membranes poussent de concert sur le même espace, la pression double dans la caisse. On fait généralement dans ce cas l'inverse, déphasage électrique pour que les membranes se déplacent parallèlement, dans la caisse entre elles la pression ne varie pas.
Pour la deuxième, "Deux forces égales et opposées s'annulent" oui ici pour les vibrations mécaniques des saladiers ayant un lien solide, par contre pas pour les membranes en phase électrique et face à face qui poussent sur un même espace, c'est là un intermédiaire souple, la pression double.
En faces opposées (disposition bizarrement appelée puh-push) mais branchés pour avoir le même mouvement par rapport à leur moteur, les deux haut-parleurs doublent la pression interne mais voient leurs forces mécaniques exercées sur l'enceinte s'opposer, entrainant une diminution sensible des vibrations de l'ensemble. Petit exercice : mettre la main sur les enceintes...


Dernière édition par œdicnème le Mar 9 Mai 2023 - 8:57, édité 1 fois
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2100
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Monitor Audio Hyphn - Page 2 Empty Re: Monitor Audio Hyphn

Message  œdicnème Mar 9 Mai 2023 - 8:55

GG14 a écrit:
Sinon tu fais comme mois tu doubles les parois et tu mets sable entre pour lester. Mais c'est intransportable.
Francis recommandait 1000 fois la MMS. La loi de masse appliquée dans le bâtiment. Perso, parois de 65mm en double peau pour des 38. Idem pour des membranes plus légères proportionnellement. CTP de bouleau de Finlande marine très dense.
Le sable peut se tasser. C'est effectivement intransportable.
Augmenter la rigidité par augmentation de la masse ne fait pas varier les fréquences de vibration de la caisse. Si par contre on arrive à augmenter la rigidité en augmentant peu la masse, les fréquences de vibration augmentent et elles sont plus faciles à amortir.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2100
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Monitor Audio Hyphn - Page 2 Empty Re: Monitor Audio Hyphn

Message  etmo Mar 9 Mai 2023 - 9:11

œdicnème a écrit:
GG14 a écrit:
Sinon tu fais comme mois tu doubles les parois et tu mets sable entre pour lester. Mais c'est intransportable.
Francis recommandait 1000 fois la MMS. La loi de masse appliquée dans le bâtiment. Perso, parois de 65mm en double peau pour des 38. Idem pour des membranes plus légères proportionnellement. CTP de bouleau de Finlande marine très dense.
Le sable peut se tasser. C'est effectivement intransportable.
Augmenter la rigidité par augmentation de la masse ne fait pas varier les fréquences de vibration de la caisse. Si par contre on arrive à augmenter la rigidité en augmentant peu la masse, les fréquences de vibration augmentent et elles sont plus faciles à amortir.

Non c'est plus la force d'accélération des membranes qui fait vibrer sur ses appuis l'enceinte. C'est pour cela que l'annulation de la quantité de mouvement est bien plus efficace.

Si l'enceinte flottait dans l'espace sans force de contact pour la retenir, l'enceinte bougerait dans le rapport de masse équipage mobile sur enceinte. Comme une fusée la quantité de mouvement est nul.

Si on annule directement par mouvement opposé de membrane, l'enceinte ne bouge plus sur ses appuis.

C'est particulièrement utile et recommandé pour les HP passif et les SUB

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Monitor Audio Hyphn - Page 2 Empty Re: Monitor Audio Hyphn

Message  œdicnème Mar 9 Mai 2023 - 12:20

etmo a écrit:
œdicnème a écrit:
GG14 a écrit:
Sinon tu fais comme mois tu doubles les parois et tu mets sable entre pour lester. Mais c'est intransportable.
Francis recommandait 1000 fois la MMS. La loi de masse appliquée dans le bâtiment. Perso, parois de 65mm en double peau pour des 38. Idem pour des membranes plus légères proportionnellement. CTP de bouleau de Finlande marine très dense.
Le sable peut se tasser. C'est effectivement intransportable.
Augmenter la rigidité par augmentation de la masse ne fait pas varier les fréquences de vibration de la caisse. Si par contre on arrive à augmenter la rigidité en augmentant peu la masse, les fréquences de vibration augmentent et elles sont plus faciles à amortir.
Non c'est plus la force d'accélération des membranes qui fait vibrer sur ses appuis l'enceinte. C'est pour cela que l'annulation de la quantité de mouvement est bien plus efficace.
Si l'enceinte flottait dans l'espace sans force de contact pour la retenir, l'enceinte bougerait dans le rapport de masse équipage mobile sur enceinte. Comme une fusée la quantité de mouvement est nul.
Si on annule directement par mouvement opposé de membrane, l'enceinte ne bouge plus sur ses appuis.
C'est particulièrement utile et recommandé pour les HP passif et les SUB
La force du moteur du haut-parleur génère l'accélération de son équipage mobile. Il y a action du premier et réaction du second.
Avec deux haut-parleurs montés sur des parois opposées d'une enceinte et dont les mouvements de membrane se rapprochent ou s'éloignent, on a deux forces opposées qui s'annulent; et, soit une compression (ou expansion) de l'air à l'intérieur soit une expansion (ou compression) à l'extérieur.
Si le haut-parleur est solitaire et sa membrane lourde, il faut qu'il soit monté dans une enceinte elle aussi lourde (cf rapport des masses) et équipé d'un moteur puissant.
On peut alors s'intéresser au sujet des masses de membrane.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2100
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Monitor Audio Hyphn - Page 2 Empty Re: Monitor Audio Hyphn

Message  Ha-Re Mar 9 Mai 2023 - 13:10

Bonjour œdicnème,
je pense qu'on est d'accord sur l'ensemble qui serait bien plus simple à expliquer par schéma et effectivement pour le résultant de sortie de l'isobarique, je me suis restreint à la pression interne entre membre, invariante dans ce cas.

Par contre il y a un point à reconsidérer "deux forces opposées s'annulent"
si elles ont un lien solide véritable, hors quand il y a de l'air entre, souple comme ici, comme on dit tous la pression augmente, mais il n'y a pas d'annulation de force membrane-membrane vue qu'elles sont séparées par de l'air, l'air se comprime et exerce en opposition par pression 2 forces opposées. Les forces membranes sont transformées en pression et ne s'annulent pas seules, car il y a un intermédiaire souple.
Je n'explique pas plus, je suis sûr que tu vas vite saisir Wink

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2062
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Monitor Audio Hyphn - Page 2 Empty Re: Monitor Audio Hyphn

Message  paskwalito Mar 9 Mai 2023 - 13:17

narshorn a écrit:
Que veux tu, certaines "gentillesses" méritaient d'être dites et cadrées, et effectivement c'était mieux de régler ça en privé.
Sans plaisanter.

Maintenant plus humoristiquement que cela me serve de leçon, je ne perdrai plus de temps à te répondre en privé et aux digressions disons curieuses que tu fais sur le violoncelle ou le monde de la musique classique après que j'ai posté une réponse d'ordre technique dans un fil 😎

Crdt.
désolé pour la perte de temps...
tu ne seras plus importuné par mes "digréssions curieuses"
bonne journée

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 952
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Monitor Audio Hyphn - Page 2 Empty Re: Monitor Audio Hyphn

Message  œdicnème Mar 9 Mai 2023 - 14:05

Ha-Re a écrit:Par contre il y a un point à reconsidérer "deux forces opposées s'annulent"
si elles ont un lien solide véritable, hors quand il y a de l'air entre, souple comme ici, comme on dit tous la pression augmente, mais il n'y a pas d'annulation de force membrane-membrane vue qu'elles sont séparées par de l'air, l'air se comprime et exerce en opposition par pression 2 forces opposées. Les forces membranes sont transformées en pression et ne s'annulent pas seules, car il y a un intermédiaire souple.
Les forces qui s'annulent sont celles qui s'exercent sur les caisses qui, du coup, vibrent moins et donnent, entre autres, une position plus stable aux haut-parleurs. On retrouve cette stabilité avec l'asservissement avec capteur d'accélération où la membrane est relativement désolidarisée de l'enceinte.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2100
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Monitor Audio Hyphn - Page 2 Empty Re: Monitor Audio Hyphn

Message  marc-jean Mar 9 Mai 2023 - 14:21

Bonjour,

peut-être ces schémas permettent de visualiser la configuration, pour des raisons esthétiques ils les ont montés push-pull en phase au lieu de hors phase
(graves jumelés est l'équivalent de isobarique)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bien à vous,
marc-jean

marc-jean
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 90
Date d'inscription : 13/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Monitor Audio Hyphn - Page 2 Empty Re: Monitor Audio Hyphn

Message  Ha-Re Mar 9 Mai 2023 - 14:54

Merci Marc-Jean pour ces illustrations utiles, il manque juste celle utilisée ici par les Monitor Audio Hyphn
membrane en face à face et en phase électrique que j'appelle "push-push" Very Happy
et pression double dans leurs 2 caisses par chacune ses 2 HP en phase

pression intérieure (x2) et de sortie (opposée et doublée = x4), multipliées dans le principe ici, faut des membranes et moteurs solides

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2062
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Monitor Audio Hyphn - Page 2 Empty Re: Monitor Audio Hyphn

Message  Notepi Mar 9 Mai 2023 - 15:15

L'image 2.40 ne montre pas, pour moi, un push-pull.
Elle montre deux HP dans le même volume.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5148
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Monitor Audio Hyphn - Page 2 Empty Re: Monitor Audio Hyphn

Message  jimbee Mar 9 Mai 2023 - 16:14

Notepi a écrit:L'image 2.40 ne montre pas, pour moi, un push-pull.

Ben si, quand l'un pouche*, l'autre poule*, ce qui réduirait l'harmonique 2.
* référence moteur / châssis.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2571
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Monitor Audio Hyphn - Page 2 Empty Re: Monitor Audio Hyphn

Message  Notepi Mar 9 Mai 2023 - 16:23

Si les deux membranes "sortent" de l'enceinte ensemble, ce sont deux HP côte à côte.
Si une membrane "sort" de l'enceinte quand l'autre "rentre", bonjour le court-circuit acoustique, comme sur un baffle plan.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5148
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Monitor Audio Hyphn - Page 2 Empty Re: Monitor Audio Hyphn

Message  marc-jean Mar 9 Mai 2023 - 16:37

Bonjour,

exac Ha-Re, c'est le push push, les 4 HP sont en phase, partagent 2 volumes différents (clos ou BR) et sont face à face.

Siegfried Linkwitz proposait en 2001 la même configuration pour les basses (4 HP mais en dipôle cf Dipole woofer-3), il inversait 2 HP pour annuler les harmoniques d'ordre impaires.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bien à vous
marc-jean

marc-jean
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 90
Date d'inscription : 13/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Monitor Audio Hyphn - Page 2 Empty Re: Monitor Audio Hyphn

Message  jimbee Mar 9 Mai 2023 - 16:44

Notepi a écrit:
Si une membrane "sort" de l'enceinte quand l'autre "rentre", bonjour le court-circuit acoustique, comme sur un baffle plan.

Prêtez attention au schéma(s) de câblage !


Dernière édition par jimbee le Mar 9 Mai 2023 - 17:19, édité 1 fois
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2571
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Monitor Audio Hyphn - Page 2 Empty Re: Monitor Audio Hyphn

Message  marc-jean Mar 9 Mai 2023 - 16:46

une autre version du push push Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

marc-jean
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 90
Date d'inscription : 13/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Monitor Audio Hyphn - Page 2 Empty Re: Monitor Audio Hyphn

Message  Notepi Mar 9 Mai 2023 - 16:48

Je veux bien faire attention au schéma de câblage quand je saurai quel schéma correspond à quelle enceinte.
C'est clair comme du jus de chique !!!
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5148
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Monitor Audio Hyphn - Page 2 Empty Re: Monitor Audio Hyphn

Message  jimbee Mar 9 Mai 2023 - 16:57

Notepi a écrit:
C'est clair comme du jus de chique !!!

Prenez des fortifiants !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2571
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Monitor Audio Hyphn - Page 2 Empty Re: Monitor Audio Hyphn

Message  marc-jean Mar 9 Mai 2023 - 17:15

Je veux bien faire attention au schéma de câblage quand je saurai quel schéma correspond à quelle enceinte.
C'est clair comme du jus de chique !!!

ben alors Notepi, ces schémas datent des années 1950 (Olson), vous êtes un peu plus jeune que moi mais ça ne devrait pas vous être totalement inconnu

bien à vous,
marc-jean

marc-jean
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 90
Date d'inscription : 13/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum