Petits ou gros HP ?

+25
renan
Ha-Re
mastro
Vintage02
Jeff-
Admin
Vacuum
pompon
marc-jean
jaja75
Ragnarsson
Cyrille-Audio
banzai
œdicnème
alberto
narshorn
tron_ic
boris
Frédéric06
HoberM
papourien
GG14
Notepi
etmo
goulas
29 participants

Page 8 sur 25 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 16 ... 25  Suivant

Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 8 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  etmo Dim 18 Juin 2023 - 18:28

lamouette a écrit:Faut pas tout mélanger ou opposer, tout est plus ou moins utile et complémentaire. Faire de l'acoustique une unique utilité, surtout avec des pratiques approximatives n'est guère mieux que de jouer avec des grigris ou jouer à faire du rolling sans aucune méthode et à l'aveugle.
En gros c'est passer d'une extrême à l'autre , il y a quelques victimes ici.

Tu crois franchement que mois, Narshorn etc. on fait dans l'approximation au niveau filtrage.

Au contraire, on cherche par plusieurs méthodes différentes à vérifier qu'on ne fait pas de conneries.

Mesures à différentes distance et différent angle, contrôle en extérieur, fenêtrage des mesures etc.

Au moins on a des phases qui se superposent au raccordement même au point d'écoute.

Faire ça a l'oreille et sans modélisation en passif laisse moi rire au éclat.

Vous êtes une belle brochette d'incompétents, il suffit de vous lire pour être fixé sur votre niveau technique.

Je vous laisse dans votre crasse.


_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 8 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  narshorn Dim 18 Juin 2023 - 18:32

etmo a écrit:De toute façon quand tu connais le niveau technique de nos deux contradicteurs, personnellement plus rien ne m'étonne.
Au ras des paquerettes ... par contre, champions de trollage
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 8 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  lamouette Dim 18 Juin 2023 - 18:33

etmo a écrit:De toute façon quand tu connais le niveau technique de nos deux contradicteurs, personnellement plus rien ne m'étonne.
Alors c'est bien toi qui a dit qu'il faut mesurer la disto d'un HP alors que tu n'es pas capable de l'entendre , c'est de la compétence ?

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 8 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  Vintage02 Dim 18 Juin 2023 - 18:38

lamouette a écrit:Faut pas tout mélanger ou opposer, tout est plus ou moins utile et complémentaire. Faire de l'acoustique une unique utilité, surtout avec des pratiques approximatives n'est guère mieux que de jouer avec des grigris ou jouer à faire du rolling sans aucune méthode et à l'aveugle.
En gros c'est passer d'une extrême à l'autre , il y a quelques victimes ici.

Houlà !!.. tu deviens trop perspicace ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4951
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 8 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  lamouette Dim 18 Juin 2023 - 18:40

narshorn a écrit:
etmo a écrit:De toute façon quand tu connais le niveau technique de nos deux contradicteurs, personnellement plus rien ne m'étonne.
Au ras des paquerettes ... par contre, champions de trollage
.
alors celui là conseille de faire des mesures chez soi pour comparer avec les mesures faites par les constructeurs de façon sérieuse.
Là aussi ça fait preuve de compétence et de cohérence.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 8 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  banzai Dim 18 Juin 2023 - 18:43

narshorn a écrit:
etmo a écrit:De toute façon quand tu connais le niveau technique de nos deux contradicteurs, personnellement plus rien ne m'étonne.
Au ras des paquerettes ... par contre, champions de trollage
.
Hélas oui... tu repasses faire un petit tour sur les sujets une poignées d'heures plus tard et il faut bien se rendre à l'évidence, si ce n'est de l'avoir déjà signalé à multiples reprises...
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3215
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 8 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  lamouette Dim 18 Juin 2023 - 18:49

+1, ce n'est pas faute de l'avoir dit, que vont penser nos lecteurs? Laughing
Le disque démago est rayé Banzai
Pourtant Banzai a été modéré publiquement sur ce forum, ce n'est pas faute d'avoir fait à multiples reprises Laughing


Dernière édition par lamouette le Dim 18 Juin 2023 - 18:51, édité 1 fois

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 8 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  Frédéric06 Dim 18 Juin 2023 - 18:51

On parle beaucoup de mesure en exterieur comme préalable à la mesure au PE ce qui est parfaitement cohérant

Les enceintes du commerce sont mise au point dans des chambres sourdes.

Il est admis qu’une chambre sourde n’est pas un auditorium pour le son reproduit (la qualité d'écoute y étant déroutante voir médiocre).

En extérieur le son reproduit est nettement meilleur et est bien mieux perçu que dans un milieu anéchoïque alors qu’une salle anéchoïque est sensée reproduire les conditions de champ libre....  une contradiction qui relativise les possibilités d'une approche subjective idéale par la mesure...

_________________
DAC SMLS D300 - Préamp. AUDIO RESEARCH SP-3 - Ampli HIRAGA classe A/8W + HIRAGA classe A/20W (Bi-amplification passive) AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1306
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 8 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  Vintage02 Dim 18 Juin 2023 - 18:53

lamouette a écrit:ce n'est pas faute de l'avoir dit, que vont penser nos lecteurs? Laughing
Tu sais, les voir patauger depuis tant d'années et surtout n'être capable que de ne parler que du même sujet sans au final rien maitriser ... c'est plutôt risible ... mais les encore patauger une vingtaine d'années ... Very Happy
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4951
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 8 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  banzai Dim 18 Juin 2023 - 18:57

lamouette a écrit:
etmo a écrit:De toute façon quand tu connais le niveau technique de nos deux contradicteurs, personnellement plus rien ne m'étonne.
Alors c'est bien toi qui a dit qu'il faut mesurer la disto d'un HP alors que tu n'es pas capable de l'entendre , c'est de la compétence ?
Il n'est pas utile de savoir si pierre paul ou jacques est capable d'entendre la distorsion ! La base c'est de faire des mesures pour continuer les mises aux point de façon sereines, faute de quoi (mais je vous l'ai déjà dis, fatigant toutes ces répétitions) les distorsions vont s'additionner et ça, ce n'est pas acceptable.

A nos lecteurs: dans l'optiques de réalisations DIY de bon niveaux, ne passez pas cette étape sous la table... A bon entendeur...

Et bien sur monsieur mouette peut parler de propos modérés, mais comme l'a constater le modérateur, je m'en contre fout: mes propos sont exacts le reste appartient à l'histoire, nous , sous sommes tournés vers l'avenir, point de pataugeoire là dedans, rien que des faits et du solides.

bonne soirée...
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3215
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 8 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  lamouette Dim 18 Juin 2023 - 18:58

Ce n'est pas ça le problème Frederic. Tu mesures dehors ton enceinte en pensant ne mesurer que l'enceinte , ça se tient à peu près.

Le problème c'est de   tenir compte de la façon dont l'audition appréhende les conditions du local d'écoute d'une façon très approximative,  par fenêtrages ce qui est loin d'être réaliste.

Ca ne fonctionne pas.


Dernière édition par lamouette le Dim 18 Juin 2023 - 19:03, édité 1 fois

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 8 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  Vintage02 Dim 18 Juin 2023 - 18:59

Bonsoir,
Frédéric06 a écrit:On parle beaucoup de mesure en exterieur comme préalable à la mesure au PE ce qui est parfaitement cohérant
Les enceintes du commerce sont mise au point dans des chambres sourdes.
Il est admis qu’une chambre sourde n’est pas un auditorium pour le son reproduit (la qualité d'écoute y étant déroutante voir médiocre).
En extérieur le son reproduit est nettement meilleur et est bien mieux perçu que dans un milieu anéchoïque alors qu’une salle anéchoïque est sensée reproduire les conditions de champ libre....  une contradiction qui relativise les possibilités d'une approche subjective idéale par la mesure...
Je rejoins ce point de vue.

La mesure en extérieur est certes la moins "mauvaise" des solutions pour un amateur mais reste très "polluée"... et les conditions pour avoir quelques chose de probant ne sont que très rarement réunies ... Il faut donc prendre ces mesures avec énormément de relativisme et ne jamais en tirer de vérités absolues ... Mais certains ont du mal à le concevoir ...

Après libre à eux de croire ce qu'ils veulent.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4951
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 8 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  lamouette Dim 18 Juin 2023 - 19:00

banzai a écrit:
lamouette a écrit:
etmo a écrit:De toute façon quand tu connais le niveau technique de nos deux contradicteurs, personnellement plus rien ne m'étonne.
Alors c'est bien toi qui a dit qu'il faut mesurer la disto d'un HP alors que tu n'es pas capable de l'entendre , c'est de la compétence ?
Il n'est pas utile de savoir si pierre paul ou jacques est capable d'entendre la distorsion ! La base c'est de faire des mesures pour continuer les mises aux point de façon sereines, faute de quoi (mais je vous l'ai déjà dis, fatigant toutes ces répétitions) les distorsions vont s'additionner et ça, ce n'est pas acceptable.

A nos lecteurs: dans l'optiques de réalisations DIY de bon niveaux, ne passez pas cette étape sous la table... A bon entendeur...


Et bien sur monsieur mouette peut parler de propos modérés, mais comme l'a constater le modérateur, je m'en contre fout: mes propos sont exacts le reste appartient à l'histoire, nous , sous sommes tournés vers l'avenir, point de pataugeoire là dedans, rien que des faits et du solides.

bonne soirée...

Tu mesures en kilogrammes des distances?
Quand on mesure quelque chose c'est en rapport avec un concept utile et applicable.
A quoi sert de mesurer la distorsion d'un dispositif acoustique si on ne l'entend pas? De façon sereine? Par rapport à quoi si la mesure n'est pas en rapport avec les capacités auditives?
Si les martiens sont capables d'entendre cette distorsion alors cette mesure sera utile aux martiens mais pas à nous.


Dernière édition par lamouette le Dim 18 Juin 2023 - 19:13, édité 2 fois

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 8 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  Vintage02 Dim 18 Juin 2023 - 19:01

lamouette a écrit:+1, ce n'est pas faute de l'avoir dit, que vont penser nos lecteurs? Laughing
Le disque démago est rayé Banzai
Pourtant Banzai a été modéré publiquement sur ce forum, ce n'est pas faute d'avoir fait à multiples reprises Laughing

Il fait la sourde oreille !!... jocolor
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4951
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 8 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  banzai Dim 18 Juin 2023 - 19:02

je ne débat avec ni l'un ni l'autre, ici ce n'est pas un service de messagerie, je l'ai déjà dis...
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3215
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 8 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  Vintage02 Dim 18 Juin 2023 - 19:03

lamouette a écrit:Là aussi ça fait preuve de compétence et de cohérence.
Deux notions qui sont inconnues de certains musiciens semble-t-il !!...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4951
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 8 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  Vintage02 Dim 18 Juin 2023 - 19:04

lamouette a écrit:A quoi sert de mesurer la distorsion d'un dispositif acoustique si on ne l'entend pas?
à se faire mousser et croire qu'on est plus intelligent ... Wink
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4951
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 8 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  Notepi Dim 18 Juin 2023 - 19:33

Mais si tu filtres le HP correctement, de manière à ne plus l'exciter sur son mode de fractionnement principal
Pour dire les chose brutalement, je ne comprends pas que l'on puisse envisager d'acheter un HP qui à un pic de 20 dB en fin de bande passante.

Même les haut-parleurs large bande font mieux.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5148
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 8 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  narshorn Dim 18 Juin 2023 - 19:36

Re,

Il y a depuis belle lurette qu'on sait confronter des mesures DIY de qualité faites sérieusement avec des mesures fabricant, ... les grands ne nous ont pas attendus et ont donné l'exemple

L'on pratique cela habituellement éloigné des fora car cela éloigne d'autant les trolls ... joke

C'est très simple de mesurer en extérieur car il n'y a plus le problème des réflexions parasites, si on mesure suffisamment éloigné des parois (dont sol ...)

Idem de "relativiser" correctement la mesure constructeur avec l'exemple de ce midrange ACCUTON,
car en le mesurant installé sur une face d'enceinte on n'aura évidemment pas le même résultat en BF que ACCUTON sur un grand baffle CEI ...

Après oui il faut savoir ce qu'on mesure et prendre à la bonne distance, pour ça il faut un peu de pratique

Par exemple y intégrer correctement l'effet baffle, que ce soit pour un boomer, un mid ou un TW ...
ça implique de savoir lire les courbes et de se poser la question sur la validité de ce qu'on vient de mesurer ...

Si on a la bonne mesure, ben on est en mesure de designer le bon filtre, ... tout simplement
Essentiel avec ce medium ACCUTON comme vu précédemment dans mon exemple

Si on sait faire une projection de filtre avec la mesure constructeur, on saura la faire avec la mesure sur le vrai baffle ...
... même d'évaluer la différence précise entre les 2 filtres

Pratique que n'ont pas nos trolls habituels et qu'ils n'auront jamais, car au fond ça ne les intéresse absolument pas ...
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 8 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  banzai Dim 18 Juin 2023 - 19:41

narshorn a écrit:Si on a la bonne mesure, ben on est en mesure de designer le bon filtre, ... tout simplement
Essentiel avec ce medium ACCUTON comme vu précédemment dans mon exemple

Si on sait faire une projection de filtre avec la mesure constructeur, on saura la faire avec la mesure sur le vrai baffle ...
... même d'évaluer la différence précise entre les 2 filtres
Et par là même de mettre en actions les correctifs à apporter au système en partant là encore sur des bases saines.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3215
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 8 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  Vintage02 Dim 18 Juin 2023 - 19:48

narshorn a écrit:C'est très simple de mesurer en extérieur car il n'y a plus le problème des réflexions parasites, si on mesure suffisamment éloigné des parois (dont sol ...)
Si vous pensez qu'il n'y a que cela qui perturbe les mesures en extérieurs ... va falloir encore bosser !!...

narshorn a écrit:Après oui il faut savoir ce qu'on mesure et prendre à la bonne distance, pour ça il faut un peu de pratique
Là il semblerait qu'effectivement vous ne sachiez pas prendre la bonne distance ... et pas que dans ce que vous mesurez ...

narshorn a écrit:Pratique que n'ont pas nos trolls habituels et qu'ils n'auront jamais, car au fond ça ne les intéresse absolument pas ...
.
Vous savez, vous pouvez vous cachez derrière vos considérations scabreuses pensant qu'il y aurait des trolls sur ce forum, ce qui n'est finalement qu'une justification de la petitesse de vos propos et de leurs limitations... mais les faits sont là, vos bases sont mauvaises et approximatives ... donc vos conclusions le sont aussi ... CQFD
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4951
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 8 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  Vintage02 Dim 18 Juin 2023 - 19:51

banzai a écrit:Et par là même de mettre en actions les correctifs à apporter au système en partant là encore sur des bases saines.
C'est comme tout, il suffit d'y croire !!...

Votre animal fétiche ne serait-il pas le licorne par hasard ??!!... Razz


Dernière édition par Vintage02 le Dim 18 Juin 2023 - 19:59, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4951
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 8 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  narshorn Dim 18 Juin 2023 - 19:59

Mais si tu filtres le HP correctement, de manière à ne plus l'exciter sur son mode de fractionnement principal

Pour dire les chose brutalement, je ne comprends pas que l'on puisse envisager d'acheter un HP qui à un pic de 20 dB en fin de bande passante.
Même les haut-parleurs large bande font mieux.

Ben, faut comprendre et se remuer un peu plus les méninges :

le pic du ACCUTON C90-6-724 CELL n'est que de 8 dB à 9000 Hz et hors-bande de service (de 90dB en bande utilisation - 98dB pour le pic sur mon exemple)
Le fabricant revendique d'ailleurs une bande passante "utilisable" de 200 à 6000 Hz.
Le pic est la conséquence du matériau et de la conception, rigidité exceptionnelle et transmission très rapide de la vibration au sein de la membrane. Bande passante utile d'une très belle linéarité et sans coloration, une fois filtré en multivoies.

Si on veut le filtrer à 6000 Hz, c'est possible, mais ça demandera sans aucun doute un filtre bien plus raide que du LR24 ... Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce medium est pensé de toutes façons pour une utilisation filtrée et en multivoies, pas question de le "laisser filer" dans l'aigu sinon ça donne la cata du 428-8B ...
Lui adjoindre le filtrage adéquat permet un meilleur medium, objectivement, que tous les LB du monde y compris les plus vieux.

Je me suis même "amusé" à lui concocter un petit filtrage passe-bande théorique mixte actif-passif en LR24 (sur grand baffle CEI) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Maintenant, est-ce possible de le filtrer tout en haut à 6000 Hz, en limite de bande conseillée par le fabricant ?
Eh bien, voilà ma réponse :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bravo ACCUTON. Ce medium à dôme céramique tient la route  Wink


Crdt.


Dernière édition par narshorn le Dim 18 Juin 2023 - 20:54, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 8 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  lamouette Dim 18 Juin 2023 - 20:17

et par un filtrage tu vas éliminer la rapidité du matériau à transmettre ? Faut un peu croire au père Noel.
C'est purement mécanique et pas solvable électriquement.
Quand on filtre on ne fait que filtrer le signal mais pas le HP en fait.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 8 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  Vintage02 Dim 18 Juin 2023 - 20:29

lamouette a écrit:et par un filtrage tu vas éliminer la rapidité du matériau à transmettre ? Faut un peu croire au père Noel.
C'est purement mécanique et pas solvable électriquement.
Quand on filtre on ne fait que filtrer le signal mais pas le HP en fait.

Ouais, ils appellent ça linéarité et justesse de la reproduction !!... Very Happy

N'importe qui avec un minimum de jugeotte comprends qu'un filtre ne sert qu'à "présenter" un signal qui ne va pas faire partir le HP en "cacahuète" ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4951
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 8 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  narshorn Dim 18 Juin 2023 - 20:47

et par un filtrage tu vas éliminer la rapidité du matériau à transmettre ? Faut un peu croire au père Noel.
C'est purement mécanique et pas solvable électriquement.
Quand on filtre on ne fait que filtrer le signal mais pas le HP en fait.
De bien piètres connaissances, et beaucoup de croyances sans fondement si on fait un bilan. Scientifiquement c'est pas bien reluisant ...

Rien à voir avec la rapidité de transmission des vibrations dans le matériau, elle reste bien entendu intacte.
On supprime juste une bande de fréquence donnée, précisément celle qui excite la résonance :
quand on filtre de la sorte en passif il y a une interaction électrique entre les composants du filtrage et la bobine :
elle ne se comporte plus de la même manière, effet "current drive" comme l'a appelé ainsi jimbee.
Cela crée donc aussi conséquemment une modification du comportement mécanique de la membrane, c'est même ça qui nous intéresse et c'est pour ça que c'est efficace.

Filtrer, supprimer les fréquences correspondant au fractionnement principal du HP du spectre reproduit, avec cette méthode de filtrage en passif,
a une influence directe sur la création des sous-produits de fractionnement en f/3 et f/4 : ils n'existent plus non plus ou sont tout du moins très fortement atténués, à en devenir négligeables.

Relire le lien HCFR et les messages de JIM, car c'est visiblement incompris pour l'instant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

.


Dernière édition par narshorn le Dim 18 Juin 2023 - 20:50, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 8 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  Frédéric06 Dim 18 Juin 2023 - 20:47

lamouette a écrit:Ce n'est pas ça le problème Frederic. Tu mesures dehors ton enceinte en pensant ne mesurer que l'enceinte , ça se tient à peu près.

Le problème c'est de   tenir compte de la façon dont l'audition appréhende les conditions du local d'écoute d'une façon très approximative,  par fenêtrages ce qui est loin d'être réaliste.

Ca ne fonctionne pas.

J'avais bien compris ce n'est pas contradictoire...
il faut bien partir d'une base à peu prés objective (qui ne fais pas intervenir les sens) et après on affine au point d'écoute quitte à le faire subjectivement à l'oreille.
je vais réfléchir à un sujet qui s'intitulera " ternaire " ou de la pensée contradictoire à la pensée complémentaire

_________________
DAC SMLS D300 - Préamp. AUDIO RESEARCH SP-3 - Ampli HIRAGA classe A/8W + HIRAGA classe A/20W (Bi-amplification passive) AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1306
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 8 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  Notepi Dim 18 Juin 2023 - 20:50

Je parlais de

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai vu un pic de 20 dB, mais comme il y a deux échelles côte à côte et que j'ai pris celle en Ohms pour des dB, je me suis lamentablement planté.
Bon si la simulation du filtre dit qu'il n'y a pas de problème, et qu'il n'y a pas une tromperie derrière la simulation, je ne dis plus rien.
Enfin je ne troll pas, puisque je venais avec des arguments.
Vous ne me ferez pas acheter un HP pareil, là je ne change pas d'avis.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5148
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 8 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  Vintage02 Dim 18 Juin 2023 - 20:56

narshorn a écrit:
Scientifiquement c'est pas bien reluisant ...

Il faut arrêter de parler de choses qui vous dépassent ... et de penser que vous en connaissez plus que les autres ... à vous lire on constate juste que vous avez compulsé des informations mais de là à les avoir intégrées, c'est une autre histoire ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4951
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 8 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  lamouette Dim 18 Juin 2023 - 21:10

narshorn a écrit:
et par un filtrage tu vas éliminer la rapidité du matériau à transmettre ? Faut un peu croire au père Noel.
C'est purement mécanique et pas solvable électriquement.
Quand on filtre on ne fait que filtrer le signal mais pas le HP en fait.
De bien piètres connaissances, et beaucoup de croyances sans fondement si on fait un bilan. Scientifiquement c'est pas bien reluisant ...

Rien à voir avec la rapidité de transmission des vibrations dans le matériau, elle reste bien entendu intacte.
On supprime juste une bande de fréquence donnée, précisément celle qui excite la résonance :
quand on filtre de la sorte en passif il y a une interaction électrique entre les composants du filtrage et la bobine :
elle ne se comporte plus de la même manière, effet "current drive" comme l'a appelé ainsi jimbee.
Cela crée donc aussi conséquemment une modification du comportement mécanique de la membrane, c'est même ça qui nous intéresse et c'est pour ça que c'est efficace.

Filtrer, supprimer les fréquences correspondant au fractionnement principal du HP du spectre reproduit, avec cette méthode de filtrage en passif,
a une influence directe sur la création des sous-produits de fractionnement en f/3 et f/4 : ils n'existent plus non plus ou sont tout du moins très fortement atténués, à en devenir négligeables.

Relire le lien HCFR et les messages de JIM, car c'est visiblement incompris pour l'instant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

.
De là à en faire une généralité et une règle pour tout HP, il ne faut quand même pas exagérer.
Tu ne sais pas ce qui provoque le pic . Il peut être purement mécanique par la membrane qui colore, elle peut génerer un  bruit propre.
Le pic peut comme tu le dit être provoqué par une excitation à une ou plusieurs fréquences en dessous , mais comment savoir lesquelles?
Il faut faire plein d'essais et mesurer.
J'avais un HP comme ça qui créait un bruit vers 3khz même coupé à 1khz, rien à faire même en coupant plus bas à 500hz, le bruit propre était toujours présent.
Il n'y a qu'en modifiant la membrane que le bruit a disparu.

"Rien à voir avec la rapidité de transmission des vibrations dans le matériau, elle reste bien entendu intacte. "
Par contre la ou les fréquences de résonance du matériau existent bel et bien et ce n'est pas modifiable.


Dernière édition par lamouette le Dim 18 Juin 2023 - 21:35, édité 1 fois

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 8 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  lamouette Dim 18 Juin 2023 - 21:29

Frédéric06 a écrit:
lamouette a écrit:Ce n'est pas ça le problème Frederic. Tu mesures dehors ton enceinte en pensant ne mesurer que l'enceinte , ça se tient à peu près.

Le problème c'est de   tenir compte de la façon dont l'audition appréhende les conditions du local d'écoute d'une façon très approximative,  par fenêtrages ce qui est loin d'être réaliste.

Ca ne fonctionne pas.

J'avais bien compris ce n'est pas contradictoire...
il faut bien partir d'une base à peu prés objective (qui ne fais pas intervenir les sens) et après on affine au point d'écoute quitte à le faire subjectivement à l'oreille.
je vais réfléchir à un sujet qui s'intitulera " ternaire " ou de la pensée contradictoire à la pensée complémentaire

"il faut bien partir d'une base à peu prés objective "
Je suis bien d'accord mais se fier à des mesures de distorsion non audibles n'a rien d'objectif , c'est juste idiot, inutile et sans rapport avec le but d'optimiser le résultat audio.
Si tu appelles objectivité le fait d'obtenir à tout prix une valeur chiffrée , je crois qu'il faut revoir sa conception de l'objectivité.
Il faut se fier à des mesures parfaitement transposables à l'audibilité, ça c'est objectif dans un cadre donné.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 8 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  boris Dim 18 Juin 2023 - 21:44

lamouette a écrit:J'avais un HP comme ça qui créait un bruit vers 3khz même coupé à 1khz, rien à faire même en coupant plus bas à 500hz, le bruit propre était toujours présent. Il n'y a qu'en modifiant la membrane que le bruit a disparu.

"Rien à voir avec la rapidité de transmission des vibrations dans le matériau, elle reste bien entendu intacte. "
Par contre la ou les fréquences de résonance du matériau existent bel et bien et ce n'est pas modifiable.
Chut.........laisses les * acheter les bons HPs Accuton Wink

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 8 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  Frédéric06 Dim 18 Juin 2023 - 22:47

lamouette a écrit:
Frédéric06 a écrit:
lamouette a écrit:Ce n'est pas ça le problème Frederic. Tu mesures dehors ton enceinte en pensant ne mesurer que l'enceinte , ça se tient à peu près.

Le problème c'est de   tenir compte de la façon dont l'audition appréhende les conditions du local d'écoute d'une façon très approximative,  par fenêtrages ce qui est loin d'être réaliste.

Ca ne fonctionne pas.

J'avais bien compris ce n'est pas contradictoire...
il faut bien partir d'une base à peu prés objective (qui ne fais pas intervenir les sens) et après on affine au point d'écoute quitte à le faire subjectivement à l'oreille.
je vais réfléchir à un sujet qui s'intitulera " ternaire " ou de la pensée contradictoire à la pensée complémentaire

"il faut bien partir d'une base à peu prés objective "
Je suis bien d'accord mais se fier à des mesures de distorsion non audibles n'a rien d'objectif , c'est juste idiot, inutile et sans rapport avec le but d'optimiser le résultat audio.
Si tu appelles objectivité le fait d'obtenir à tout prix une valeur chiffrée , je crois qu'il faut revoir sa conception de l'objectivité.
Il faut se fier à des mesures parfaitement transposables  à l'audibilité, ça c'est objectif dans un cadre donné.

je ne veux ni ne cherche à donner tord ou raison à personne.
Je pense que comme dans bien des domaines ce sont une amélioration d'une multitude de petits détails invisibles ou plutôt inaudibles qui font qu'à la fin cela devient audible ...
Bien sur que l'objectivité ne peut pas passer par les sens et le ressentis propre à chacun ... donc il ne reste que la froideur des calculs et des mesures ... mais la finalité n'est pas l'objectivité : la finalité c'est l'émotion donc la subjectivité

_________________
DAC SMLS D300 - Préamp. AUDIO RESEARCH SP-3 - Ampli HIRAGA classe A/8W + HIRAGA classe A/20W (Bi-amplification passive) AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1306
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 8 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  lamouette Dim 18 Juin 2023 - 22:52

la froideur des mesures? Tu crois vraiment? La mesure en elle même ne prouve pas toujours un phénomène .
Pas toujours. Quand tu cherches à prouver quelque chose, même avec un raisonnement faux , inadapté , mais que tu fournis des mesures , les mesures sont justes, on peut dire qu'elles sont objectives et ça peut passer ..
Pourtant la méthode n'a rien d'objective, elle est surtout orientée ou erronée.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 8 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  boris Lun 19 Juin 2023 - 0:28

goulas a écrit:
boris a écrit:
goulas a écrit:Franchement, je suis un bleu. Mais j'ai toujours vu des gros aimants avec des facteurs de force en conséquence sur des haut parleurs dits "haut de gamme" et plutôt chers d'ailleurs. Et j'ajouterai même que la gamme supérieure de n'importe quels fabriquants de haut parleurs de grave (ou de médiums) tendent à une plus grosse bobine mobile. J'ai même vu des doubles voire triple aimants........................................
C'est bien connu, l'idiophile moyen aime bien les gros amplis bien lourd qui alimentent de grosses caisses bien lourdes équipé de gros HPs bien lourds..........

C'est certainement un très mauvais HP........... jocolor

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Juste pour dire que le bleu a toujours remarqué que les amplis les plus "haut de gamme" étaient les plus lourds. Et pareil pour les enceintes. Ce n'est pas de l'idiophilie, c'est un fait. Quant à l'image du haut parleur, je pense que vous avez mal choisi l'exemple. Car tout le monde aura compris ,et vous même, qu'il s'agit d'un aimant néodyme qui présente un facteur de force équivalent à la ferrite mais sous des dimensions plus petites, et donc plus léger. Pourtant, la même règle s'applique au néodyme : plus les aimants sont gros et plus ils ont de force. Ce n'est pas de ma faute, si par exemple, je constate qu'une proac d100 pèse 130kg avec ses deux médiums atc de 7kg en 16 ohms... N'est ce pas que le poids est un gage de qualité? En tous cas, les construteurs ne semblent pas si "idiophiles" au point de proposer des enceintes et des haut parleurs légers dans leurs gammes supérieures, avec le prix qui irait avec. Avec des aimants au néodyme, la proac d100 pèserait peut être 100kg au lieu des 130 en ferrite. Quant aux amplis class "D", j'ai des avis d'amis qui n'en disent que du mal. Allez savoir pourquoi...
Pas si simple, on ne réduit pas un HP à la taille d'un aiment et son flux magnétique puissant, c'était une autre époque, un V8 Ford 7L de cylindrée ne faisait même pas 300 CH et consommait 30 L au 100 Km, aujourd'hui, c'est 600 CH pour un moteur 3 L et consomme moins de 20 L au 100 Km, la voiture fait le même poids que la vieille Mustang.............

Le HP ci-dessus est certes à moteur néodyme, son flux magnétique ne fait que 0,8 T avec une valeur LE à 0,87 mH avec un mms de 103 g, son BL est de 19,6, les vieilles générations de HPs à gros moteurs ferrite ou alnico serait avec un flux de 1,2 T moyen avec une bobine LE à 1,5 mH et pesait un âne mort.

Le progrès sont surtout des moteurs plus performant (techno différente), surtout plus léger avec moins de distorsions dans sa bande utile.

C'est pareil pour les amplis, les Hypex sont de très bon amplis classd et surpassent beaucoup de vieilleries énergivores et pesantes.

C'est le progrès......... Wink

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 8 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  Vintage02 Lun 19 Juin 2023 - 6:26

boris a écrit:
C'est pareil pour les amplis, les Hypex sont de très bon amplis classd et surpassent beaucoup de vieilleries énergivores et pesantes.

C'est le progrès......... Wink


Cela reste une histoire de goût, de choix ... les mesures sont certes meilleures mais elles ne font pas tout ... Le progrès certes, mais lorsqu'on voit ce que certains en font !!...

Je ne prône pas le "c'était mieux avant", juste qu'il ne faut pas non plus renier le passé ... Mais après cela n'engage que moi. Wink
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4951
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 8 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  narshorn Lun 19 Juin 2023 - 7:09

C'est pareil pour les amplis, les Hypex sont de très bon amplis classd et surpassent beaucoup de vieilleries énergivores et pesantes.

C'est le progrès......... Wink
Exactement comme les medium à dôme ceram ACCUTON : c'est le progrès !
Rien à voir en termes de reproduction sonore comparé à un vieux LB tout pétri de fractionnement et vrilleries de membrane ... Mais ne "performera" pas proprissime sans le filtrage adéquat, on a très bien vu pourquoi. L'utiliser à l'ancienne en filtrage bricole au doigt mouillé ne mènera à rien du tout ... Wink
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 8 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  etmo Lun 19 Juin 2023 - 7:50

narshorn a écrit:
C'est pareil pour les amplis, les Hypex sont de très bon amplis classd et surpassent beaucoup de vieilleries énergivores et pesantes.

C'est le progrès......... Wink
Exactement comme les medium à dôme ceram ACCUTON : c'est le progrès !
Rien à voir en termes de reproduction sonore comparé à un vieux LB tout pétri de fractionnement et vrilleries de membrane ... Mais ne "performera" pas proprissime sans le filtrage adéquat, on a très bien vu pourquoi. L'utiliser à l'ancienne en filtrage bricole au doigt mouillé ne mènera à rien du tout ... Wink
.

Quand on décide que le progrès c'est de la merde forcément l'écoute aussi. On perd toute objectivité.

Après bizarrement derrière un rideau le matériel masqué bien c'est beaucoup moins évident.

Donc les avis, je m'en moque et je vous conseille d'en faire autant ignorez les c'est souvent inutile et contre productif, ils vous envoient droit dans un mur.

Faites de vrais tests en aveugle et mesuré. Vous verrez tout devient bien plus sage et modeste avec de vraies progrès a la clefs.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 8 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  GG14 Lun 19 Juin 2023 - 8:31

Faites de vrais tests en aveugle et mesuré.

Le plus simple est de faire des écoutes croisées. Car il y a toujours des choses à apprendre et à retenir. Chaque audiophile étant un perfectionniste dans l'âme.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 8 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  etmo Lun 19 Juin 2023 - 9:13

GG14 a écrit:
Faites de vrais tests en aveugle et mesuré.

Le plus simple est de faire des écoutes croisées. Car il y a toujours des choses à apprendre et à retenir. Chaque audiophile étant un perfectionniste dans l'âme.

J'ai bien dit aveugle pas forcément ABX. Le principe c'est de ne pas savoir ce qu'on écoute. Il faut l'aide d'une tierce personne pour faire une comparaison croisée. Il choisira aléatoirement ce qu'on écoute. Sinon c'est peine perdu les préjugés prennent le dessus même pour les plus honnêtes et les plus expérimentés.
Il suffit de se rappeler les expériences que Brook à mener sur le sujet. Mais comme dans Matrix certains sujet résistent et défendent coûte que coûte leur vision erronée et ne veulent tous simplement ne pas savoir, ils préfèrent rester dans leur zone de confort même si cela en devient pathétique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une petite pilule bleue tous les jours encore et encore.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 25 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 16 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum