Petits ou gros HP ?

+25
renan
Ha-Re
mastro
Vintage02
Jeff-
Admin
Vacuum
pompon
marc-jean
jaja75
Ragnarsson
Cyrille-Audio
banzai
œdicnème
alberto
narshorn
tron_ic
boris
Frédéric06
HoberM
papourien
GG14
Notepi
etmo
goulas
29 participants

Page 16 sur 25 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 20 ... 25  Suivant

Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 16 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  mastro Jeu 22 Juin 2023 - 23:52

narshorn a écrit:Le véritable problème, ce sont *
Qui ne suivent pas bien les discussions techniques ni les explications quand un intervenant poste des graphes de mesures.

À la place, l'intervenant est traité de tous les noms et surtout de menteur, noms de caca d'oiseau en tête, ou bien on l'accuse d'être "perdu" au point même de ne plus savoir ce qu'il poste, ce dans l'unique but de masquer le fait qu'on ne lui arrive pas à la cheville en termes de métrologie ou de compréhension.

En plus c'est TOTALEMENT SE MÉPRENDRE sur la raison du partage de mastro sur ce fil : il illustrait juste le bout de discussion qu'on y avait eu plus tôt avec jimbee et etmo rapport à la réduction de la disto par H2/H3 via l'effet du filtrage sur le fractionnement et ses sous-produits. Son exemple montre clairement que les termes techniques de la discussion étaient exacts ; l'effet du filtrage passif sur le HP, en coupant sa bande de fractionnement, nettoie aussi les résidus de distos dans la bande active située en dessous.

La conclusion
1) si on ne s'arrête pas au comportement de sabotage bien connu, il est clair que ce qui compte est bien l'analyse des distos une fois le filtrage final appliqué et non celui des HPs nus, surtout ... hors bande utile ... Rolling Eyes
2) Passe donc ton tour, * ça fera des vacances à tous les autres lecteurs, moi y compris.
.
C'est encore une très bonne analyse objective d'une pollution de fil avec des intervenants très perturbateurs qui manifestement dénigrent mes mesures qui sont pourtant conformes à celles partager par Phl sur la fiche technique du Phl 1030 , les mesures du Phl 1040 de Greg de Melaudia et les mesures du Phl 1020 de Cyrille Pinton...


Mes mesures de ce matin réalisées à 1m dans l'entraxe du médium et du tweeter  sont assez conformes à celles que j'ai réalisées en 2021 ..

Alors
C'est vraiment pénible de lire autant d'anneries qui viennent polluer ce fil par des bleus qui ne réalisent aucune mesure ou par les grossièretés de Gilles sur tous les Hp qui ne sont pas des JBL ...

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 16 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  boris Ven 23 Juin 2023 - 0:00

narshorn a écrit:Le véritable problème, *
Qui ne suivent pas bien les discussions techniques ni les explications quand un intervenant poste des graphes de mesures.

À la place, l'intervenant est traité de tous les noms et surtout de menteur, noms de caca d'oiseau en tête, ou bien on l'accuse d'être "perdu" au point même de ne plus savoir ce qu'il poste, ce dans l'unique but de masquer le fait qu'on ne lui arrive pas à la cheville en termes de métrologie ou de compréhension.

En plus c'est TOTALEMENT SE MÉPRENDRE sur la raison du partage de mastro sur ce fil : il illustrait juste le bout de discussion qu'on y avait eu plus tôt avec jimbee et etmo rapport à la réduction de la disto par H2/H3 via l'effet du filtrage sur le fractionnement et ses sous-produits. Son exemple montre clairement que les termes techniques de la discussion étaient exacts ; l'effet du filtrage passif sur le HP, en coupant sa bande de fractionnement, nettoie aussi les résidus de distos dans la bande active située en dessous.
Tu racontes n'importe quoi comme d'habitude !! c'est exactement le contraire, un filtre passif n'amène que distorsion et mauvais amortissement si le filtre trop chargé. tu auras bien moins de distorsion en filtre actif qu'en passif....................

Quand tu as pic de fractionnement bien en évidence confirmé par le SPL, tu baisses le niveau par EQ du pic et la disto importante disparait (c'est vérifié depuis longtemps sur un LB)

le cas de l'accuton avec un pic de disto de 1 % de H3 à 3 Khz sans pic SPL, c'est un autre problème...................... mauvaise construction, vibration quelconque, ce n'est pas ton simulacre de filtre qui va régler le problème ! si ton violoncelle est fendu, tu y met de la colle pour enlever le bruit de vibration !! ???Laughing Laughing


boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 16 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  etmo Ven 23 Juin 2023 - 0:03

narshorn a écrit:
A combien as tu effectué cette mesure ?
Moeh, jocolor toi non plus tu ne dis pas à quelle distance, ni si ton REW possède une cal file micro chargée ni si tes niveaux sont bien calibrés en SPL, et en plus tu caches le niveau du fondamental de tes screen par découpage et tu nous montres des distos hors bande utile... Bref... 🤡🤡🤡
.

C'est extrêmement facile d'ajouter 10dB sur une mesure SPL

Raconter des conneries et fournir des mesures pipotees, je sais faire aussi.

Mais une fois la confiance perdu, il peut raconter ce qu'il veut on s'en bat le coquillard

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 16 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  mastro Ven 23 Juin 2023 - 0:16

etmo a écrit:
narshorn a écrit:
A combien as tu effectué cette mesure ?
Moeh, jocolor toi non plus tu ne dis pas à quelle distance, ni si ton REW possède une cal file micro chargée ni si tes niveaux sont bien calibrés en SPL, et en plus tu caches le niveau du fondamental de tes screen par découpage et tu nous montres des distos hors bande utile... Bref... 🤡🤡🤡
.
C'est extrêmement facile d'ajouter 10dB sur une mesure SPL

Raconter des conneries et fournir des mesures pipotees, je sais faire aussi.

Mais une fois la confiance perdu, il peut raconter ce qu'il veut on s'en bat le coquillard
+1 , la meilleure solution , c'est le bouton ignorer une bonne fois pour toute des que la confiance est perdue  Idea

Je  sais plus combien de fois j'ai expliqué le niveau Spl des mesures d'hier ????

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par mastro le Ven 23 Juin 2023 - 0:30, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 16 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  boris Ven 23 Juin 2023 - 0:19

mastro a écrit:C'est encore une très bonne analyse objective d'une pollution de fil avec des intervenants très perturbateurs qui manifestement dénigrent mes mesures qui sont pourtant conformes à celles partager par Phl sur la fiche technique du Phl 1030 , les mesures du Phl 1040 de Greg de Melaudia et les mesures du Phl 1020 de Cyrille Pinton...

Mes mesures de ce matin réalisées à 1m dans l'entraxe du médium et du tweeter  sont assez conformes à celles que j'ai réalisées en 2021 ..

Alors, C'est vraiment pénible de lire autant d'âneries qui viennent polluer ce fil par des bleus qui ne réalisent aucune mesure ou par les grossièretés de Gilles sur tous les Hp qui ne sont pas des JBL ...
* c'est toi qui nous bassine avec tes mauvaises mesures même pas cohérentes et vite, vite, l'autre vient à la rescousse pour dire que le filtre modifie la mesure !!

Tu ne vois pas que tu nages dans ta bêtise .. Evil or Very Mad  

Pour le phl, c'est goulas qui a soulevé le problème et Xavier la confirmé, ben oui............et toi tu viens essayer d'éteindre l'incendie................. en y rajoutant des incohérences, au final, la marque n'y est pour rien, c'est toi qui vient nous bassiner avec tes mesures...............

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu as prit pour imbécile papourien, moi non.......... le pire avec l'autre qui surenchérie en se moquant et en parlant de bas-basse à papourien....les deux font la paire............. Evil or Very Mad

Tu peux pleurnicher maintenant à l'injure ultime !!

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 16 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  boris Ven 23 Juin 2023 - 0:27

lamouette a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Même pas, bien réglé, ce HP fonctionnera bien comme les autres mais que veux tu........... mastro lu fait fait mauvaise presse avec ses mauvaises mesures, c'est sûr que je ne suis pas prêt d'investir là dedans !! Laughing


boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 16 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  Ha-Re Ven 23 Juin 2023 - 0:37

moi je suis objectif, je suis dieu, je suis le seul à faire des mesures, je me fais confiance absolue, tous les autres sont des nuls... tout cela est confirmé par mon binôme... vraiment, quelle rigolade !!! j'ai bien fait de me retenir un peu de participer à ce ridicule à rallonge d'un simple truc technique de 2 secondes que tout le monde a bien compris mais dont aucune des conséquences ou questionnements divers n'ont été pris en compte... faudrait surtout pas déranger l'Olympe Rolling Eyes

à quinze mille courbes qui ne veulent plus rien dire Wink

tiens, je vais citer aussi Cyrille (à répétition) qui tient ne participe pas à ce fil, pourquoi partir (se contraindre) sur un médium 17 conseillé sous 2,5 k, qui en raison d'un fractionnement et H3 consécutive doit être coupé encore plus bas... un raccord à 1,6k c'est un choix particulier, indiqué délicat ? compromis choisi vraiment par le Heil ?
je repose la question au cas où elle ne serait pas zappée à nouveau dans la construction d'un 4 voies jocolor

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2062
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 16 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  boris Ven 23 Juin 2023 - 0:42

Vintage02 a écrit:Tiens, vu que la question est "petit ou gros HP" ...

Passez donc ça sur vos systèmes, un groupe que j'affectionne tout particulièrement



Pour certains on verra de quel HP ils auront besoin ... et ça pourrait être autre chose que des Haut-Parleurs ... mais ce cas m'isole !!... Razz

Ouep, j'aime bien, ça passe très bien. Wink

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 16 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  boris Ven 23 Juin 2023 - 0:52

Ha-Re a écrit:moi je suis objectif, je suis dieu, je suis le seul à faire des mesures, je me fais confiance absolue, tous les autres sont des nuls... tout cela est confirmé par mon binôme... vraiment, quelle rigolade !!! j'ai bien fait de me retenir un peu de participer à ce ridicule à rallonge d'un simple truc technique de 2 secondes que tout le monde a bien compris mais dont aucune des conséquences ou questionnements divers n'ont été pris en compte... faudrait surtout pas déranger l'Olympe Rolling Eyes

à quinze mille courbes qui ne veulent plus rien dire Wink

tiens, je vais citer aussi Cyrille (à répétition) qui tient ne participe pas à ce fil, pourquoi partir (se contraindre) sur un médium 17 conseillé sous 2,5 k, qui en raison d'un fractionnement et H3 consécutive doit être coupé encore plus bas... un raccord à 1,6k c'est un choix particulier, indiqué délicat ? compromis choisi vraiment par le Heil ?
je repose la question au cas où elle ne serait pas zappée à nouveau dans la construction d'un 4 voies jocolor

ça serait une bonne idée pour un futur chantier Laughing  il faudra bien sûr un bon vieux JBL !! Laughing Laughing , une petite compression SB 1200/7500 en calant le phl à 500 et une petite 2405 pour finir Razz


boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 16 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  Ha-Re Ven 23 Juin 2023 - 1:02

ben moi je trouve la contrebasse trop assombrie, voire déséquilibrée sur le tilt Very Happy de son registre, et même si c'est fait pour laisser de la place aux 2 autres instruments et le style... intello plutôt que jazzy du coup... dommage jocolor Rolling Eyes Laughing
le son de batterie n'est pas top non plus Laughing
pas bien grave c'est de la session live sympa

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2062
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 16 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  lamouette Ven 23 Juin 2023 - 1:32

narshorn a écrit:Le véritable problème, ce sont les trolls de ce fil.
..........................................
.
Le véritable problème c'est la vilénie. Traiter les gens comme des moins que rien en inventant des hyperacousies alors qu'il n'était question que donner son avis en toute franchise mais ces messieurs sont susceptibles et n'acceptent pas la critique.
Tant qu'il y aura des pratiques comme ça effectivement on ne pourra pas s'entendre

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 16 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  lamouette Ven 23 Juin 2023 - 1:40

Ha-Re a écrit:ben moi je trouve la contrebasse trop assombrie, voire déséquilibrée sur le tilt Very Happy de son registre, et même si c'est fait pour laisser de la place aux 2 autres instruments et le style... intello plutôt que jazzy du coup... dommage jocolor Rolling Eyes Laughing
le son de batterie n'est pas top non plus Laughing
pas bien grave c'est de la session live sympa
C'est exactement ça , comme une EQ ratée , une volonté de ne mettre en avant que le grave en oubliant les harmoniques de l'instrument. La batterie est bien floue aussi . Le piano est nature et du coup ça fait vraiment contraste mais ça ne s'intègre pas.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 16 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  boris Ven 23 Juin 2023 - 2:52

Ha-Re a écrit:ben moi je trouve la contrebasse trop assombrie, voire déséquilibrée sur le tilt Very Happy de son registre, et même si c'est fait pour laisser de la place aux 2 autres instruments et le style... intello plutôt que jazzy du coup... dommage jocolor Rolling Eyes Laughing
le son de batterie n'est pas top non plus Laughing
pas bien grave c'est de la session live sympa

Moi j'aime bien, c'est compact et riche, il y a d'autres sessions sympas, on pourrait reprocher le peu de nuance musicale toujours sur le même tempo Question c'est vrai que les cymbales, charleston et clochettes sont en avant, la contrebasse se font un peu dans la masse mais bon, c'est un son qu'ils ont voulu, ça change du standard bob James Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 16 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  Ha-Re Ven 23 Juin 2023 - 4:29

le son (ou mes ressentis critiques) ne m'empêche pas d'apprécier, en étant au contact de tout type de musiciens, de projets et de techniques, je sais bien que le moment, les conditions, les "intermédiaires"... sont variables et représentent peu la musique, l'émotion, l'intention, la performance... possible ou magique

je m'en amuse plutôt sans jugement avec cette distance, je m'en désole parfois mais plutôt pour les musiciens/performeurs/travailleurs ou l'œuvre (encore plus quand on y participe)

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2062
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 16 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  narshorn Ven 23 Juin 2023 - 6:48

boris a écrit:le cas de l'accuton avec un pic de disto de 1 % de H3 à 3 Khz sans pic SPL, c'est un autre problème...................... mauvaise construction, vibration quelconque, ce n'est pas ton simulacre de filtre qui va régler le problème ! si ton violoncelle est fendu, tu y met de la colle pour enlever le bruit de vibration !! ???Laughing Laughing

*
Tu n'as vraiment pas compris le sujet original de cette partie de la discussion, sur l'Accuton le sous-produit en H3 est bien consécutif au pic principal qui est situé plus haut (comme sur l'exemple proposé par jimbee) et ce sous-produit disparaît avec le filtre bouchon passif centré sur le pic principal (H2) ce qui retombe aussi sur le H3 plus bas en fréquence, phénomène spécifique impossible à obtenir en actif. Œdicnème, jimbee et le travail de JIM cité de hcfr (ainsi que wakup2 !) l'ont confirmé. Ce ne sont pas des brêles quand même ... Rolling Eyes eux ne se mélangent pas les pinceaux. Par contre toi je me pose plus la question ... T'as aussi un gros problème d'apprentissage visiblement.

Effectivement pour le violoncelle tu as raison, un instrument fendu ou décollé fait un bruit parasite (mais pas systématiquement cela dépend aussi du placement et de l'étendue de la fente), et dans les deux cas c'est pareil un recollage fixe ce problème. Mais ça n'a absolument rien à voir avec le pic de fractionnement d'un HP ... Conclusion elle ne vaut pas tripette ta comparaison.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 16 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  narshorn Ven 23 Juin 2023 - 6:58

pourquoi partir (se contraindre) sur un médium 17 conseillé sous 2,5 k, qui en raison d'un fractionnement et H3 consécutive doit être coupé encore plus bas... un raccord à 1,6k c'est un choix particulier, indiqué délicat ? compromis choisi vraiment par le Heil ?
Plus un médium est repris bas et moins il est directif, c'est tout. Le Heil permet une coupure plus basse que n'importe quel tweeter et mastro tire avantage de cela au niveau de l'image sonore, c'est pas plus compliqué.
Si le 17 a des problèmes ponctuels de résidus de fractionnement comme les exemples précités, utiliser les notch en passif et le filtrer en actif est une autre solution parfaitement valable et pérenne.
Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 16 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  Vintage02 Ven 23 Juin 2023 - 7:19

Ha-Re a écrit:ben moi je trouve la contrebasse trop assombrie, voire déséquilibrée sur le tilt Very Happy de son registre, et même si c'est fait pour laisser de la place aux 2 autres instruments et le style... intello plutôt que jazzy du coup... dommage jocolor Rolling Eyes Laughing
le son de batterie n'est pas top non plus Laughing
pas bien grave c'est de la session live sympa

Sur cette vidéo, nous sommes d'accord que on pourrait avoir mieux ... la version album est "meilleure" mais j'ai estimé que la vidéo était suffisante pour l'exemple. Ensuite concernant le style, on a le droit d'aimer ou pas ... Wink
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4951
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 16 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  narshorn Ven 23 Juin 2023 - 7:30

boris a écrit:
mastro a écrit:C'est encore une très bonne analyse objective d'une pollution de fil avec des intervenants très perturbateurs qui manifestement dénigrent mes mesures qui sont pourtant conformes à celles partager par Phl sur la fiche technique du Phl 1030 , les mesures du Phl 1040 de Greg de Melaudia et les mesures du Phl 1020 de Cyrille Pinton...

Mes mesures de ce matin réalisées à 1m dans l'entraxe du médium et du tweeter  sont assez conformes à celles que j'ai réalisées en 2021 ..

Alors, C'est vraiment pénible de lire autant d'âneries qui viennent polluer ce fil par des bleus qui ne réalisent aucune mesure ou par les grossièretés de Gilles sur tous les Hp qui ne sont pas des JBL ...
c'est toi qui nous bassine avec tes mauvaises mesures même pas cohérentes et vite, vite, l'autre vient à la rescousse pour dire que le filtre modifie la mesure !!

Tu ne vois pas que tu nages dans ta bêtise .. Evil or Very Mad  

Pour le phl, c'est goulas qui a soulevé le problème et Xavier la confirmé, ben oui............et toi tu viens essayer d'éteindre l'incendie................. en y rajoutant des incohérences, au final, la marque n'y est pour rien, c'est toi qui vient nous bassiner avec tes mesures...............


Le but, c'est pourtant bien de continuer à flammer et dénigrer PHL, constructeur français, publiquement sur un forum, et par extension mastro pour son choix de HPs PHL pour son système, c'est bien ça ?
Alors c'est effectivement du trollage. Car visiblement rien d'autre d'intéressant derrière. Y'a beau gratter, que pouic.
Rolling Eyes
.


Dernière édition par narshorn le Ven 23 Juin 2023 - 8:17, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 16 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  etmo Ven 23 Juin 2023 - 7:43

narshorn a écrit:
boris a écrit:le cas de l'accuton avec un pic de disto de 1 % de H3 à 3 Khz sans pic SPL, c'est un autre problème...................... mauvaise construction, vibration quelconque, ce n'est pas ton simulacre de filtre qui va régler le problème ! si ton violoncelle est fendu, tu y met de la colle pour enlever le bruit de vibration !! ???Laughing Laughing

*
Tu n'as vraiment pas compris le sujet original de cette partie de la discussion, sur l'Accuton le sous-produit en H3 est bien consécutif au pic principal qui est situé plus haut (comme sur l'exemple proposé par jimbee) et ce sous-produit disparaît avec le filtre bouchon passif centré sur le pic principal (H2) ce qui retombe aussi sur le H3 plus bas en fréquence, phénomène spécifique impossible à obtenir en actif. Œdicnème, jimbee et le travail de JIM cité de hcfr (ainsi que wakup2 !) l'ont confirmé. Ce ne sont pas des brêles quand même ... Rolling Eyes eux ne se mélangent pas les pinceaux. Par contre toi je me pose plus la question ... T'as aussi un gros problème d'apprentissage visiblement.

Effectivement pour le violoncelle tu as raison, un instrument fendu ou décollé fait un bruit parasite (mais pas systématiquement cela dépend aussi du placement et de l'étendue de la fente), et dans les deux cas c'est pareil un recollage fixe ce problème. Mais ça n'a absolument rien à voir avec le pic de fractionnement d'un HP ... Conclusion elle ne vaut pas tripette ta comparaison.
.

Disons que Gilles a évolué, je me rappelle une époque où la fabrication des caissons était bien plus sommaire. Il se plaignait de bruit de boîte à l'époque. Il nous a aussi fait un beau comparatif de filtrage avec des bobines avec ou sans noyau ferreux. Bref laissons lui le temps de réfléchir. Quand il aura intégré ce qu'on dit et que la gloriole sera retombé il évoluera.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 16 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  narshorn Ven 23 Juin 2023 - 7:50

boris a écrit:
lamouette a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Même pas, bien réglé, ce HP fonctionnera bien comme les autres mais que veux tu........... mastro lu fait fait mauvaise presse avec ses mauvaises mesures, c'est sûr que je ne suis pas prêt d'investir là dedans !! Laughing

" Mais que veux tu ? " jocolor

Décidément aucune crédibilité ce Gilles Boris :
Je rappelle la chronologie, c'est toi qui a d'abord prétendu, décrété dans ton coin, suite à des mesures T&S foirées, que les HPs PHL globalement c'est de la merde, qu'ils ne tiennent pas leurs specs, tu t'en es même plaint à Cyrille il y a de ça des mois, le forum a une mémoire, ...

Mais maintenant miraculeusement, ces HPs sont pas plus mauvais que les autres, et ce sont les mauvaises mesures de mastro qui leur font mauvaise presse, ...
Très très fort Laughing Laughing Laughing inégalable en mauvaise foi ! Champion du monde

Tu racontes n'importe quoi comme d'habitude !!
Bien évidemment, je suis connu pour ça, voyons ... Cool
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 16 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  lamouette Ven 23 Juin 2023 - 8:18

narshorn a écrit:
pourquoi partir (se contraindre) sur un médium 17 conseillé sous 2,5 k, qui en raison d'un fractionnement et H3 consécutive doit être coupé encore plus bas... un raccord à 1,6k c'est un choix particulier, indiqué délicat ? compromis choisi vraiment par le Heil ?
Plus un médium est repris bas et moins il est directif, c'est tout. Le Heil permet une coupure plus basse que n'importe quel tweeter et mastro tire avantage de cela au niveau de l'image sonore, c'est pas plus compliqué.
Si le 17 a des problèmes ponctuels de résidus de fractionnement comme les exemples précités, utiliser les notch en passif et le filtrer en actif est une autre solution parfaitement valable et pérenne.
Crdt.
Ca n'a donc aucun interêt , tu partirais d'un médium qui monte plus haut sans les défauts, ton tweeter serait repris dans sa zone où il est meilleur plutot que de jouer avec les limites.
Le notch filtre la merde, mais il ne fait pas que filtrer , il apporte aussi son lot de merdasses en rabotant les harmoniques.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 16 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  lamouette Ven 23 Juin 2023 - 8:28

Je mets à jour la procédure , les techniques contradictoires de la team +1 évoluant de jour en jour.

J'ai inventé une nouvelle procédure de test , tu fais venir les auditeurs chez toi:
-si tout le monde dit que c'est bon alors ce sont tous des potes pour l'éternité et même si tu dis ou fais des conneries ils diront toujours que c'est bon, fidélité ad vitam æternam et on te délivre ta carte de +1man comme les autres +1 men.
- c'est pas bon alors la conclusion s'impose;  les auditeurs souffrent d'hyperacousie , bon là c'est plus compliqué et plus long,  il faut les pourrir ensuite , mais comme on a créé sa team à pourrir , la fameuse team +1, c'est quand même assez facile. Il ne faudra pas oublier de baptiser ses contradicteurs en les accusant de trollage. Nous par contre sommes sérieux et professionnels à toute épreuve.
-c'est pas bon mais les courbes sont belles ou on les voit belles, on est sauvés , on est dans l'objectivité , c'est le magical pass.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 16 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  jimbee Ven 23 Juin 2023 - 8:32

narshorn a écrit:
Tu n'as vraiment pas compris le sujet original de cette partie de la discussion, sur l'Accuton le sous-produit en H3 est bien consécutif au pic principal qui est situé plus haut (comme sur l'exemple proposé par jimbee) et ce sous-produit disparaît avec le filtre bouchon passif centré sur le pic principal (H2) ce qui retombe aussi sur le H3 plus bas en fréquence, phénomène spécifique impossible à obtenir en actif.  
.

"At frequencies of 2.2 and 3.7 kHz for AlMg and 2.9 and 4.7 kHz for Be we can see bursts of the 3rd and 5th harmonics. These bursts are due to the voice coil current harmonics amplified by the main resonance of the membrane. With proper crossover design they can be significantly neutralized.
This is exactly the case when passive loudspeaker filters can have advantages over active filtering.
"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2571
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 16 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  lamouette Ven 23 Juin 2023 - 8:34

sous produit ça fait joli , d'autres appellerons ça merdasse mais ces gens sont grossiers. Le filtre magique qui gomme le sous produit, ça fait joli aussi  , gardons ça Smile
Comme quoi on s'en tire toujours avec un beau verbiage Wink
Cette fois les recommandations du constructeur sont considérées comme neutres à but uniquement scientifique et pas commercial, quand c'est chez JBL on change d'approche Laughing


Dernière édition par lamouette le Ven 23 Juin 2023 - 9:25, édité 3 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 16 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  etmo Ven 23 Juin 2023 - 8:34

lamouette a écrit:
narshorn a écrit:
pourquoi partir (se contraindre) sur un médium 17 conseillé sous 2,5 k, qui en raison d'un fractionnement et H3 consécutive doit être coupé encore plus bas... un raccord à 1,6k c'est un choix particulier, indiqué délicat ? compromis choisi vraiment par le Heil ?
Plus un médium est repris bas et moins il est directif, c'est tout. Le Heil permet une coupure plus basse que n'importe quel tweeter et mastro tire avantage de cela au niveau de l'image sonore, c'est pas plus compliqué.
Si le 17 a des problèmes ponctuels de résidus de fractionnement comme les exemples précités, utiliser les notch en passif et le filtrer en actif est une autre solution parfaitement valable et pérenne.
Crdt.
Ca n'a donc aucun interêt , tu partirais d'un médium qui monte plus haut sans les défauts, ton tweeter serait repris dans sa zone où il est meilleur plutot que de jouer avec les limites.
Le notch filtre la merde, mais il ne fait pas que filtrer , il apporte aussi son lot de merdasses en rabotant les harmoniques.

En pratique on fait avec ce qui existe sur le marché et qui rentre dans le budget.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 16 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  narshorn Ven 23 Juin 2023 - 8:42

etmo a écrit:
lamouette a écrit:
narshorn a écrit:
pourquoi partir (se contraindre) sur un médium 17 conseillé sous 2,5 k, qui en raison d'un fractionnement et H3 consécutive doit être coupé encore plus bas... un raccord à 1,6k c'est un choix particulier, indiqué délicat ? compromis choisi vraiment par le Heil ?
Plus un médium est repris bas et moins il est directif, c'est tout. Le Heil permet une coupure plus basse que n'importe quel tweeter et mastro tire avantage de cela au niveau de l'image sonore, c'est pas plus compliqué.
Si le 17 a des problèmes ponctuels de résidus de fractionnement comme les exemples précités, utiliser les notch en passif et le filtrer en actif est une autre solution parfaitement valable et pérenne.
Crdt.
Ca n'a donc aucun interêt , tu partirais d'un médium qui monte plus haut sans les défauts, ton tweeter serait repris dans sa zone où il est meilleur plutot que de jouer avec les limites.
Le notch filtre la merde, mais il ne fait pas que filtrer , il apporte aussi son lot de merdasses en rabotant les harmoniques.

En pratique on fait avec ce qui existe sur le marché et qui rentre dans le budget.
Ça fait déjà deux qui n'ont rien compris au sujet


Dernière édition par narshorn le Ven 23 Juin 2023 - 9:23, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 16 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  lamouette Ven 23 Juin 2023 - 8:54

Toi tu comprends tout et tout ce que tu fais est pertinent Smile

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 16 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  mastro Ven 23 Juin 2023 - 9:28

illustration des mesures à 50cm spl (100,..db) et à 1m (spl 95db) du 21 et 22 juin 2023 à hauteur de 1m qui est l'axe du Phl et 1.19m à hauteur d'oreilles proche de l'entraxe du phl et du Heil  :

la mesure Phl +heil est quasi flat à 1m à hauteur d'oreille proche de l'entraxe ..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 16 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  etmo Ven 23 Juin 2023 - 9:49

narshorn a écrit:
goulas a écrit:Est que la simulation suppose qu'on utilise des filtres connus, et de même pente, pour avoir une bonne fusion ?
Pas forcément et c'est là toute la difficulté. Les pentes peuvent être symétriques ou bien asymétriques, en fonction du calage temporel vrai entre voies brutes non filtrées à raccorder : le filtrage va tenir finement compte de cela, en plus de la fc, pour obtenir des raccords équilibrés de part et d'autre de fc, en phases synchrones ce qui se manifeste également par un gros creux à l'inversion d'une des voies.

On commence au départ avec des mesures bien calées en utilisant des gabarits afin de respecter certains filtres "textbook". Cela s'affine ensuite en situation en fonction de ce que demandent les transducteurs pour une réponse temporellement cohérente dans la zone de raccord, avec un oeil sur la régularité de réponse sommée et du croisement entre voies.

L'obstacle majeur est l'obtention de réponses mag/phase pertinentes et valides des transducteurs, et surtout qui conservent leur relation temporelle de départ.

Et au départ pour choisir les Fc il faut se baser sur les capacités de réponse en fréquence des transducteurs dans leur zone la plus linéaire ainsi que des directivités voisines à la Fc choisie sinon ça se passe pas forcément bien ☺

Crdt.
.

Les filtrages à pente globalement symétrique (électrique + acoustique) présente l'avantage d'avoir un délai de groupe identique entre la passe haut et le passe bas. Ils sont donc parfaitement synchronisés et en phase sur toute la bande de recouvrement à condition d'aligner les sources acoustiques. Les filtrages à pente dissymétrique permettent effectivement de jouer sur le délai global de la voie haute pour reculer la voie haute. En contrepartie, le phase varie de manière légèrement différente entre la voie haute et la voie basse c'est une optimisation bien qu’imparfaite en théorie qui présente en pratique un gros avantage avec des filtres passifs. Surtout sur un raccord HP + Compression. La source acoustique de la compression étant reculé.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 16 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  boris Ven 23 Juin 2023 - 10:12

lamouette a écrit:Toi tu comprends tout et tout ce que tu fais est pertinent Smile
Haf.......

Laisses le gang des mousquetaires déblatérer, ils n'ont que ça à faire !! Laughing y en a pas un pour rattraper l'autre !!

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 16 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  boris Ven 23 Juin 2023 - 11:01

Ha-Re a écrit:moi je suis objectif, je suis dieu, je suis le seul à faire des mesures, je me fais confiance absolue, tous les autres sont des nuls... tout cela est confirmé par mon binôme... vraiment, quelle rigolade !!! j'ai bien fait de me retenir un peu de participer à ce ridicule à rallonge d'un simple truc technique de 2 secondes que tout le monde a bien compris mais dont aucune des conséquences ou questionnements divers n'ont été pris en compte... faudrait surtout pas déranger l'Olympe Rolling Eyes

à quinze mille courbes qui ne veulent plus rien dire Wink

tiens, je vais citer aussi Cyrille (à répétition) qui tient ne participe pas à ce fil, pourquoi partir (se contraindre) sur un médium 17 conseillé sous 2,5 k, qui en raison d'un fractionnement et H3 consécutive doit être coupé encore plus bas... un raccord à 1,6k c'est un choix particulier, indiqué délicat ? compromis choisi vraiment par le Heil ?
je repose la question au cas où elle ne serait pas zappée à nouveau dans la construction d'un 4 voies jocolor

Voilà pour mastro............  Razz mais le phl est absent

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 16 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  narshorn Ven 23 Juin 2023 - 11:40

boris a écrit:Haf.......

Laisses le gang des mousquetaires déblatérer leurs conneries, ils n'ont que ça à foutre !! Laughing y en a pas un pour rattraper l'autre !!
Signalé, de telles grossièretés, de plus mensongères, n'ont pas leur place sur un fil de discussion.
Si tu n'es pas capable de comprendre ce dont on parle ni d'échanger avec de réels arguments, abstiens toi, de grâce.
Étaler la bêtise en couche aussi épaisse non, épargne ça au moins aux lecteurs.

C'est vraiment pénible de lire autant d'anneries qui viennent polluer ce fil par des bleus qui ne réalisent aucune mesure ou par les grossièretés de Gilles sur tous les Hp qui ne sont pas des JBL ...
+1000
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 16 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  boris Ven 23 Juin 2023 - 12:22

Voilà des gens sérieux qui ne chouinent pas et savent ce qu'ils font, ils parlent moins et agissent !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 16 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  mastro Ven 23 Juin 2023 - 13:02

narshorn a écrit:
boris a écrit:Haf.......

Laisses le gang des mousquetaires déblatérer leurs conneries, ils n'ont que ça à foutre !! Laughing y en a pas un pour rattraper l'autre !!
Signalé, de telles grossièretés, de plus mensongères, n'ont pas leur place sur un fil de discussion.
Si tu n'es pas capable de comprendre ce dont on parle ni d'échanger avec de réels arguments, abstiens toi, de grâce.
Étaler la bêtise en couche aussi épaisse non, épargne ça au moins aux lecteurs.

C'est vraiment pénible de lire autant d'anneries qui viennent polluer ce fil par des bleus qui ne réalisent aucune mesure ou par les grossièretés de Gilles sur tous les Hp qui ne sont pas des JBL ...
+1000
.

Oui ça confirme qu'il n'a rien d'autre à partager que du trollage de fil , la seule solution est de l'ignorer totalement ....



mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 16 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  narshorn Ven 23 Juin 2023 - 14:48

boris a écrit:Voilà des gens sérieux qui ne chouinent pas et savent ce qu'ils font, ils parlent moins et agissent !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Petit et modeste retour d'expérience avec le travail de filtrage de T. G. J'ai assemblé pour un ami le DTQWT MkII : montage HPs, montage filtres, câblage, les ébénisteries (magnifiques) ayant été confiées à un ébéniste professionnel. Tout a été fait exactement suivant les préconisations de T. G.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ben, il y a à redire sur le rendu subjectif : le JA8008, supposé excellent (créé spécialement pour T.G. par une firme de HPs nordique reconnue) déçoit pourtant à l'écoute. Les courbes cibles, vérifiées, sont les bonnes, conformes au design. Le réglage de niveau du TW est bon. Et pourtant ça sonne "bouché" le médium n'est pas net et "colore" inexplicablement la restitution.
Les courbes du couple JA8008/TW34 filtrés fournies par T. G :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La raison, expliquée plus tard par un fin expert à qui j'ai pointé la page web du projet de T. G. : filtrage "alambiqué",  avec un gros bump au grave au raccord, et celui-ci vraisemblablement pas en phrases synchrones et surtout : trop haut pour le JA8008, le TW34 Audax dans son waveguide pouvant pourtant se raccorder plus bas sans problème de disto, ce qui aurait donné des mids nettement plus clean de la part de ce LB.
Honnêtement pour avoir écouté et comparé, on fait bien mieux avec nos méthodes de mise au point et sur nos systèmes ...
... Hearing is believing Cool

Si mon ami pianiste (qui, embêté, m'a lui aussi signalé ce défaut) me ramène les HPs, je lui étudierai un filtrage passif correct à phases acoustiques synchrones, en effet l'ébénisterie est très bien réalisée et particulièrement rigide, les HPs de qualité, c'est juste le design du filtre qui n'est pas vraiment à la hauteur du reste.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 16 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  mastro Ven 23 Juin 2023 - 21:33

je viens de remarquer que les dernieres mesures de distos à 1m , mais aussi quelques mesures à 50cm dans l'entraxe du PHL et du Heil realisées à (98db 1m ) ont un petit soucis ou bug sur la H2 c'est pas enorme mais c'est suffisant pour le signaler ..


voici celles realisées à 50cm avec un niveau de (98db a 1m) qui n'ont pas ce defaut , elle me semblent plus conformes aux precedentes realisées dans l'axe du Phl pour la disto   :

(à comparer avec celles partages ci dessus  avec le petit "bug" pour bien constater les differences ...)

mesures prox à 50cm ,  proche de l'entraxe du Phl et du heil , niv spl 98db 1m :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 16 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  narshorn Ven 23 Juin 2023 - 22:34

jimbee a écrit:
narshorn a écrit:
Tu n'as vraiment pas compris le sujet original de cette partie de la discussion, sur l'Accuton le sous-produit en H3 est bien consécutif au pic principal qui est situé plus haut (comme sur l'exemple proposé par jimbee) et ce sous-produit disparaît avec le filtre bouchon passif centré sur le pic principal (H2) ce qui retombe aussi sur le H3 plus bas en fréquence, phénomène spécifique impossible à obtenir en actif.  
.

"At frequencies of 2.2 and 3.7 kHz for AlMg and 2.9 and 4.7 kHz for Be we can see bursts of the 3rd and 5th harmonics. These bursts are due to the voice coil current harmonics amplified by the main resonance of the membrane. With proper crossover design they can be significantly neutralized.
This is exactly the case when passive loudspeaker filters can have advantages over active filtering.
"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ben vouï, c'est le site de test de hifi compass qui en parle donc c'est bien sûr complètement faux, comme le baratin de nos 4 moustiquaires ...
Ha oui ça a l'air complètement tordu au départ qu'un filtre passif puisse "régler" certains défauts émissifs de transducteurs au comportement très franc, mais c'est la stricte vérité
Cool
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 16 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  Frédéric06 Ven 23 Juin 2023 - 23:27

narshorn a écrit:
pourquoi partir (se contraindre) sur un médium 17 conseillé sous 2,5 k, qui en raison d'un fractionnement et H3 consécutive doit être coupé encore plus bas... un raccord à 1,6k c'est un choix particulier, indiqué délicat ? compromis choisi vraiment par le Heil ?
Plus un médium est repris bas et moins il est directif, c'est tout. Le Heil permet une coupure plus basse que n'importe quel tweeter et mastro tire avantage de cela au niveau de l'image sonore, c'est pas plus compliqué.
Si le 17 a des problèmes ponctuels de résidus de fractionnement comme les exemples précités, utiliser les notch en passif et le filtrer en actif est une autre solution parfaitement valable et pérenne.
Crdt.
C'est exactement ce que j'ai prévu de faire. de toute façon les haut parleur medium et LB qui généralement n'ont pas besoin de correction sur leur partie montante sont généralement très terne ceci étant certainement lié au traitement abusif subi par la membrane. et pour le coup ces traitement sont certainement plus nocif pour les restitution des harmoniques que l'ajout d''un ou deux composant passifs.
Tout n'est que compromis choix d'option.

_________________
DAC SMLS D300 - Préamp. AUDIO RESEARCH SP-3 - Ampli HIRAGA classe A/8W + HIRAGA classe A/20W (Bi-amplification passive) AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1306
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 16 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  lamouette Ven 23 Juin 2023 - 23:31

avec des composants de filtrage tu vas rendre moins terne un large bande ?
Je ne vois pas.
De mon expérience c'est plutôt le filtrage qui nuit aux large bande.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 16 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  Ha-Re Ven 23 Juin 2023 - 23:51

narshorn a écrit:
Ben vouï, c'est le site de test de hifi compass qui en parle donc c'est bien sûr complètement faux, comme le baratin de nos 4 moustiquaires ...
Ha oui ça a l'air complètement tordu au départ qu'un filtre passif puisse "régler" certains défauts émissifs de transducteurs au comportement très franc, mais c'est la stricte vérité.

Transducteur très rigide donc c'est très franc... ton discours Narshorn de "vilain audiophile" ressurgit... tu vas nous dire que c'est un médium très rapide Laughing jocolor Laughing

Ah ah... Hificompass (encore l'Olympe des mesureurs Laughing non critiquables sans biais) nous gratifie de "rapid piston" Laughing ... c'est bien un médium rigide rapide Laughing  

Je me marre des "Audiophiles Mesureurs non Mesurés"... encore une catégorie de croyants allumés (avec un micro, leur croix Laughing ) parmi les autres... à cette passion qui nous tient Laughing

Bon pour la nuance ou le parti pris, tu as dû le lire plusieurs fois Narshorn pourtant mais tu te focalises sur les mesures et pas les conclusions (jamais abordées Laughing )... je te le mets en traduc (approximative et contre-sens, ce qui interroge bien sur les mots/maux interprétés, pile dans le sujet) pour que tu assimiles bien le paradoxe entre le ressenti et l'intellect (pour contredire) même chez Hificompass... plutôt flagrant, énorme, rigolo... il n'y a qu'à lire le discours sans les biais de chacun, rigololo Laughing
(je t'épargne les paradoxes de l'Alu dur et même le papier)

Allez bonne rigolade, "precise" vs "timbre rich" jocolor

Impressions d'écoute HIFICOMPASS

Métal "haut de gamme" - béryllium M74B-6 :
Le béryllium a tout fait bien mieux que l'aluminium. Plus de demi-teintes, plus de couleurs, plus de détails, plus de couches. Encore plus transparent et donne une immersion beaucoup plus profonde dans la musique. Moins brillant. Aucun problème avec la "noirceur" du canevas musical. Énergique, dynamique, précis. Excellente articulation et nuances vocales. L'ambiance sonore de la salle de concert était mieux restituée. Je ne sais pas ce que vous pourriez attendre d'autre d'un milieu de gamme? Tout est parfait.

En tant qu'attribut négatif, les "philes du papier et de la soie" peuvent jeter à la face que la nature du son n'a pas la douceur du papier ou de la soie. Mais ce n'est qu'une question de goût...

La soie bien-aimée de tout le monde (?) - M74S-6 :
Comparé aux médiums à dôme métallique susmentionnés, le dôme en soie produit un son doux, confortable, riche en timbres et coloré. Les instruments de musique avaient acquis du volume et de la physicalité, la profondeur de l'atmosphère musicale avait augmenté, une sensation de plus grande taille de la salle de concert s'était créée par rapport au béryllium, et cette salle commençait littéralement à apparaître devant vous. Le bas médium était plus expressif. Les voix semblaient plus matures et pleines de toutes les nuances que le béryllium avait aussi, mais sonnaient plus distinctement sur fond d'autres sons. Des voix persistantes, des instruments à vent flous, des violons, des violoncelles - en général, tout ce qui était legato, de la soie faite très joliment et naturellement. C'étaient tous ses atouts.

La faiblesse de la soie est qu'elle peut sonner belle et euphonique, confortable, infatigable, mais tout cela est "inexact". Il est doux, de sorte qu'il ne peut pas faire un mouvement de piston brusque et rapide de toute la zone de la membrane en même temps. Pour cette raison, il a coupé tous les bords et angles vifs du signal sonore, l'attaque a été déformée, elle n'a tout simplement pas suivi. Passages dynamiques, percussions, piano, xylophones, vibraphones, clavecins, vent de cuivres tranchants - tout cela sonnait doux et lisse, mais tout simplement irréaliste. Il manquait d'énergie et de dynamisme. Ce n'est pas un problème d'un milieu de gamme spécifique, mais une caractéristique fondamentale de tout dôme en tissu à un degré ou à un autre. Encore une fois, ce n'est qu'une question de goût...

On dirait qu'il parle de tubes... euphonique vs transio
jocolor ... ça radote !
et toujours autant de contradictions habituelles du genre "tout est incarné, visible, riche la soie" mais ce n'est pas "réaliste, c'est soit-disant doux, c'est pas possible (mesures)"
Tu t'y reconnais et d'autres aussi, les audiophiles "spéciaux" Laughing jocolor Laughing
bon je lis les mêmes paradoxes sur ASR Laughing

au final il préfère le Be et la soie, il conseille même l'un et l'autre suivant le style musical écouté... comme d'hab dans la grossière caricature soit pour "musique moderne" soit pour "musique acoustique"... je vous laisse deviner ki pour kiki

un micro (plein de mesures et d'analyses construites) ça n'aide pas à construire une culture, un discours, un goût jocolor ... mais on peut montrer du son visuel !

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2062
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 25 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 20 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum