Petits ou gros HP ?

+25
renan
Ha-Re
mastro
Vintage02
Jeff-
Admin
Vacuum
pompon
marc-jean
jaja75
Ragnarsson
Cyrille-Audio
banzai
œdicnème
alberto
narshorn
tron_ic
boris
Frédéric06
HoberM
papourien
GG14
Notepi
etmo
goulas
29 participants

Page 14 sur 25 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19 ... 25  Suivant

Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 14 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  banzai Mer 21 Juin - 21:25

Vintage02 a écrit:
banzai a écrit:
Vintage02 a écrit:
narshorn a écrit:
banzai a écrit:
renan a écrit:Un 38 a 1khz ben Keele avec les JBL 4430 et le 2235h
Certains y arrivent donc...
juste pour apporter plus de précisions sur le 2235h dans la 4430: la pente est appliquée à partir de 650Hz sauf erreur de ma part.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Excellent souvenir de cette JBL au passage, vraiment une très très belle écoute.  Cool
Oui, tout au plus 700-800...
Mais pas 1k
😂
°

Un peu de lecture... il semblerait que le fabricant pense différemment de vous.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjour,

Oui sans aucun doute les spécs du fabriquant sont là, et non je ne pense pas différemment de lui (et je n'ai jamais écris cela); toutefois cela ne signifie pas que la mise en œuvre soit d'aller au 1KHz pour appliquer le cross-over; en effet le recouvrement de croisement à ce moment là serait particulièrement compliqué à lisser. Pour mémoire je rappelle l'interrogation: "Qui utilise un 38 à 1 KHz ?" . Bien évidemment cette mise en œuvre de JBL ne t'auras pas échappée.
De plus, il n'est pas question de discuter ce que dis le fabriquant, mais de constater de quelle façon le fabriquant l'utilise, et ce par la mesure qui est la chose la plus parlante en l'espèce.

cdlt

Je ne dis pas le contraire mais la manière de prendre les choses en dérision pour considérer les propos des autres comme étant ridicules devrait vous faire réagir et ressortir votre commentaire concernant le respect et la vigilance de la modération !!... mais je ne l'ai pas constaté.

Je ne comprends rien à ta réponse qui plus est, totalement hors sujet.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3294
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 14 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  renan Mer 21 Juin - 21:31

Pour ceux qui doutent d'une coupure a 1khz sur la 4430 le filtre passif coupe bien a 1khz en 12db/Octave.
Et le pavillon de la compression est a directivité constante et arrose large.
Je dis ça pour les experts a boule de cristal ;-)

_________________
Serveur Roon MacMini uptonisé--rj45--AmpliSono-Dante-JBL 4430

renan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 211
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Mars

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 14 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  mastro Mer 21 Juin - 21:43

narshorn a écrit:
boris a écrit:
Laughing  Laughing  Laughing  
on ne te demande pas de faire des commentaires complètement infondés mais juste de lire la doc !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ça c'est pour les Bisounours...
Ça sous-entend aussi que c'est nettement mieux en-dessous.
Atteindre 1kHz avec une membrane aussi pataude c'est nullissime à l'écoute ...
C'est un HP de grave qui descend à plat, en contrepartie il n'excelle pas vraiment en haut de bande ...  Crying or Very sad

Commentaires au contraire très fondés.

narshorn a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cette courbe du 2235 est schématisée, plutôt conceptuelle, ce n'est pas tiré d'une mesure réelle donc à prendre avec des pincettes
On n'a d'ailleurs pas la courbe à 30 degrés, mais à 1000 Hz la divergence entre réponse axiale et hors-axe est visiblement trop importante pour raccorder correctement.
Le raccord sera éventuellement bon dans l'axe mais un dip de 2 ou 3dB hors-axe ...ou bien tolérer un raccord proéminent dans l'axe pour un hors-axe pas trop chahuté ... inacceptable  Wink

Sauf velléités d'y raccorder une voie haute très directive et qui ouvre très peu large, on ne raccorde pas un 38 à 1kHz. Les lois des longueurs d'onde en face des dimensions des dispositifs émissifs sont immuables ...
Wink
.
.


+1

Le JBL 2235 est un très bon HP de grave ou même en Sub , mais il montre déjà ses limites en bas medium sur une enceinte trois voies ,alors pour un usage en médium, il faut pas rêver , c'est pas aussi bon qu'un 38 cm Altec qui se débrouille encore très bien à 800hz, mais en contrepartie l'altec est beaucoup moins bon dans l'extrême grave.

.Le jbl 2235 filtré a 1khz en deux voies avec une compression sur un petit pavillon,
C'est l'exemple même du mariage de la carpe et du lapin ...

Ça devrait être bon pour écouter de l'electro et c'est tres mauvais pour écouter du classique...

En gros c'est un hp très bourrin qui manque de finesse dans le médium...

Mais ok jusqu'à 400hz maxi en hifi...

En bref je partage totalement l'avis de Narshorn...


Dernière édition par mastro le Mer 21 Juin - 22:10, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 14 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  Vintage02 Mer 21 Juin - 22:09

banzai a écrit:Je ne comprends rien à ta réponse qui plus est, totalement hors sujet.
Je citais votre ami, qui en plus de ne pas répondre aux questions simples et basiques, botte en touche lorsque ça devient pointu et répond de façon désobligeante. Vos remarques à la modération sont aussi "hors sujet" et "hors règlement", mais là ça ne vous dérange pas !!... Auriez vous des prérogatives que les autres n'ont pas ??!!...

ça ne fonctionne pas ainsi ... soit vous faites remarquer tous les "débordements", soit aucun, pas uniquement quand cela vous arrange ... sinon vos interventions passe pour du parti pris !!... Mais vous n'en avez pas, n'est-ce pas ??!!... Wink
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5046
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 14 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  Vintage02 Mer 21 Juin - 22:12

renan a écrit:Pour ceux qui doutent d'une coupure a 1khz sur la 4430 le filtre passif coupe bien a 1khz en 12db/Octave.
Et le pavillon de la compression est a directivité constante et arrose large.
Je dis ça pour les experts a boule de cristal ;-)
Certains pensent peut-être que les ingénieurs de chez JBL sont des incapables !!... Ici nous avons de vrais experts qui savent ce qu'ils disent même s'ils ne peuvent pas systématiquement le prouver ... Wink

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5046
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 14 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  Vintage02 Mer 21 Juin - 22:16

mastro a écrit:+1

Le JBL 2235 est un très bon HP de grave ou même en Sub , mais il montre déjà ses limites en bas medium sur une enceinte trois voies ,alors pour un usage en médium, il faut pas rêver , c'est pas aussi bon qu'un 38 cm Altec qui se débrouille encore très bien à 800hz, mais en contrepartie l'altec est beaucoup moins bon dans l'extrême grave.

.Le jbl 2235 filtré a 1khz en deux voies avec une compression sur un petit pavillon,
C'est l'exemple même du mariage de la carpe et du lapin ...

Ça devrait être bon pour écouter de l'electro et c'est tres mauvais pour écouter du classique...

En gros c'est un hp très bourrin qui manque de finesse dans le médium...

Mais ok jusqu'à 400hz maxi en hifi...

En bref je partage totalement l'avis de Narshorn...
ça y est, on a la déferlante des experts ... qui s'auto congratulent !!...

Pourriez vous nous partager les mesures qui prouvent vos allégations ??!!... Sinon ce que vous dites n'est que du subjectifs qui vaut peau de balle ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5046
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 14 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  narshorn Mer 21 Juin - 22:24

renan a écrit:Pour ceux qui doutent d'une coupure a 1khz sur la 4430 le filtre passif coupe bien a 1khz en 12db/Octave.
Et le pavillon de la compression est a directivité constante et arrose large.
Je dis ça pour les experts a boule de cristal ;-)
Boule de cristal...
Il est notoire que sur cette enceinte le pavillon utilisé est trop petit pour raccorder en dessous de 1kHz.
Donc ya pas photo, c'est le 38 qu'on raccorde plus haut, bon an mal an, raccord pas optimal.
D'ailleurs ça se ressent à l'écoute, c'est certes "vivant" mais manque clairement à mon goût de précision en medium et bas-médium...
Je l'ai écouté l'année dernière, fraîche restaurée aux specs dans les règles de l'art, ébénisterie, filtre, HPs. Écoute correcte mais on peut aller bien plus loin avec une config permettant de bons raccords en directivité.

Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 14 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  Vintage02 Mer 21 Juin - 22:29

narshorn a écrit:
renan a écrit:Pour ceux qui doutent d'une coupure a 1khz sur la 4430 le filtre passif coupe bien a 1khz en 12db/Octave.
Et le pavillon de la compression est a directivité constante et arrose large.
Je dis ça pour les experts a boule de cristal ;-)
Boule de cristal...
Il est notoire que sur cette enceinte le pavillon utilisé est trop petit pour raccorder en dessous de 1kHz.
Donc ya pas photo, c'est le 38 qu'on raccorde plus haut, bon an mal an, raccord pas optimal.
D'ailleurs ça se ressent à l'écoute, c'est certes "vivant" mais manque clairement à mon goût de précision en medium et bas-médium...
Je l'ai écouté l'année dernière, fraîche restaurée aux specs dans les règles de l'art, ébénisterie, filtre, HPs. Écoute correcte mais on peut aller bien plus loin avec une config permettant de bons raccords en directivité.
Depuis quand "notoire" serais une preuve scientifique, vous qui êtes sans cesse à le rabâcher !!..
Vous avez ici un jugement purement subjectif !!.. Merci dorénavant de ne plus juger ceux que vous accusez de subjectivité ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5046
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 14 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  banzai Mer 21 Juin - 22:40

bonsoir,
Vintage02 a écrit:ça y est, on a la déferlante des experts ... qui s'auto congratulent !!...

Pourriez vous donner les mesures qui prouvent vos allégations ??!!... Sinon ce que vous dites n'est que du subjectifs qui vaut peau de balle ...
la mesure du 2235h dans l'enceinte a été publiée plus haut; semble t'il tu ne l'as pas vu. pas grave il suffit de remonter le fil. Nous ne sommes donc pas sur "du subjectif qui vaut peau de balle" selon tes dires.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3294
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 14 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  renan Mer 21 Juin - 22:41

Lol ça démarre au quart de tour ici. Et ça réagit comme attendu !
Le 2235h bon pour de l'électro pas du classique on est un peu dans le cliché...
C'est comme tout, il faut venir écouter pour se faire un avis.
J'entends bien que faire monter le 38 a 1khz n'est pas forcément optimal.
En ce moment j'essaie d'intercaler un 2123h sur le médium pour voir. Le 38 jusqu'à 400 ou 500hz et le 2321h jusqu'à 1khz.
Je n'ai pas encore eu assez de temps pour finaliser les réglages donc pour l'instant la deux voies reste meilleure.
J'ouvrirai un fil sur la comparaison qd j'aurai avancé courant juillet...

renan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 211
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Mars

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 14 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  narshorn Mer 21 Juin - 22:58

banzai a écrit:
Vintage02 a écrit:ça y est, on a la déferlante des experts ... qui s'auto congratulent !!...

Pourriez vous donner les mesures qui prouvent vos allégations ??!!... Sinon ce que vous dites n'est que du subjectifs qui vaut peau de balle ...
la mesure du 2235h dans l'enceinte a été publiée plus haut; semble t'il tu ne l'as pas vu. pas grave il suffit de remonter le fil. Nous ne sommes donc pas sur "du subjectif qui vaut peau de balle" selon tes dires.
De plus des propos de troll en "!! ?? !!! !!!" qui ne valent strictement rien ....
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 14 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  narshorn Mer 21 Juin - 23:00

J'entends bien que faire monter le 38 a 1khz n'est pas forcément optimal.
En ce moment j'essaie d'intercaler un 2123h sur le médium pour voir. Le 38 jusqu'à 400 ou 500hz et le 2321h jusqu'à 1khz.
Je n'ai pas encore eu assez de temps pour finaliser les réglages donc pour l'instant la deux voies reste meilleure.
Eh oui les raccords c'est pas simple, ça ne se résume pas à une simple fréquence de coupure ...
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 14 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  Vintage02 Mer 21 Juin - 23:13

narshorn a écrit:De plus des propos de troll en "!! ?? !!! !!!" qui ne valent strictement rien ...
Vous n'avez rien d'autre en magasin comme propos minables !!... Je constate juste qu'à une simple question sur la membrane des micros et les haut-parleurs de casque, vous bottez en touche ... par incompétence semble-t-il !!...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5046
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 14 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  Vintage02 Mer 21 Juin - 23:15

banzai a écrit:la mesure du 2235h dans l'enceinte a été publiée plus haut; semble t'il tu ne l'as pas vu. pas grave il suffit de remonter le fil. Nous ne sommes donc pas sur "du subjectif qui vaut peau de balle" selon tes dires.
c'est une simple mesure sans référence .. et oui ça vaut peau de balle pour moi.. car une mesure venant dont ne sait où, faite dans des conditions inconnues, ça ou rien c'est pareil !!...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5046
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 14 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  boris Mer 21 Juin - 23:59

mastro a écrit:
narshorn a écrit:
boris a écrit:on ne te demande pas de faire des commentaires complètement infondés mais juste de lire la doc !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ça c'est pour les Bisounours...
Ça sous-entend aussi que c'est nettement mieux en-dessous.
Atteindre 1kHz avec une membrane aussi pataude c'est nullissime à l'écoute ...
C'est un HP de grave qui descend à plat, en contrepartie il n'excelle pas vraiment en haut de bande ...  Crying or Very sad

Commentaires au contraire très fondés.

narshorn a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cette courbe du 2235 est schématisée, plutôt conceptuelle, ce n'est pas tiré d'une mesure réelle donc à prendre avec des pincettes
On n'a d'ailleurs pas la courbe à 30 degrés, mais à 1000 Hz la divergence entre réponse axiale et hors-axe est visiblement trop importante pour raccorder correctement.
Le raccord sera éventuellement bon dans l'axe mais un dip de 2 ou 3dB hors-axe ...ou bien tolérer un raccord proéminent dans l'axe pour un hors-axe pas trop chahuté ... inacceptable  Wink

Sauf velléités d'y raccorder une voie haute très directive et qui ouvre très peu large, on ne raccorde pas un 38 à 1kHz. Les lois des longueurs d'onde en face des dimensions des dispositifs émissifs sont immuables ...
.
+1

Le JBL 2235 est un très bon HP de grave ou même en Sub , mais il montre déjà ses limites en bas medium sur une enceinte trois voies ,alors pour un usage en médium, il faut pas rêver , c'est pas aussi bon qu'un 38 cm Altec qui se débrouille encore très bien à 800hz, mais en contrepartie l'altec est beaucoup moins bon dans l'extrême grave.

.Le jbl 2235 filtré a 1khz en deux voies avec une compression sur un petit pavillon,
C'est l'exemple même du mariage de la carpe et du lapin ...

Ça devrait être bon pour écouter de l'electro et c'est tres mauvais pour écouter du classique...

En gros c'est un hp très bourrin qui manque de finesse dans le médium...

Mais ok jusqu'à 400hz maxi en hifi...

En bref je partage totalement l'avis de Narshorn...
Tu es comme ton acolyte le violoncelliste, tu n'as pour moi aucun argument sérieux pour étayer tes dires, par contre quand on te met le " nez dans le caca " tu nies !! c'est un gros problème !

Donc pour l'instant vous êtes dans le creux de la vague et c'est très difficile de surfer quand la vague est haute Wink il va falloir un peu plus d'arguments pour étayer tes commentaires que par +1 ou + 2 !!

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 14 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  boris Jeu 22 Juin - 0:20

renan a écrit:Lol ça démarre au quart de tour ici. Et ça réagit comme attendu !
Le 2235h bon pour de l'électro pas du classique on est un peu dans le cliché...
C'est comme tout, il faut venir écouter pour se faire un avis.
J'entends bien que faire monter le 38 a 1khz n'est pas forcément optimal.
En ce moment j'essaie d'intercaler un 2123h sur le médium pour voir. Le 38 jusqu'à 400 ou 500hz et le 2321h jusqu'à 1khz.
Je n'ai pas encore eu assez de temps pour finaliser les réglages donc pour l'instant la deux voies reste meilleure.
J'ouvrirai un fil sur la comparaison qd j'aurai avancé courant juillet...

Salut Renan,

Par expérience de la 4344, si tu veux intercaler un 2123h,  fc 350/1200 est un bon deal, attention au temporel, je te conseille même de passer tes 2235 en actif LR 24 ou autre, tu auras plus de liberté pour ajuster au mieux à ton 2123H, ensuite rester en passif entre 2123H et compression en but 18.
Le placement physique du 2123H en clos 15 à 20 L auprès de ta 4430 restera un problème sans modification profonde de tes caisses.
Tu avais une paire de 4343, il me semble ?   jocolor

le 2235h n'est pas un HP de foire à la phl, à choisir, il n'y a pas photo, le 2235H supporte très bien le raccord au  Khz, ensuite ce n'est qu'un choix personnel.

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 14 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  boris Jeu 22 Juin - 3:12

lamouette a écrit:test plus redoutable que la mezzo

je soigne mon hyperacousie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 14 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  etmo Jeu 22 Juin - 7:02

Il n'y a rien de bien compliqué à restitué dans ce type d'enregistrement

Faut arrêter de se foutre du monde.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 14 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  banzai Jeu 22 Juin - 7:08

Bonjour,

à la lecture des commentaires, on s'aperçoit que certains intervenants n'y comprennent décidément rien en cross-over et sa mise en place, et encore moins à l'interprétation de mesures communiquées.

Tout ceci est navrant, de nombreuses posts dans différents sujets abordent pourtant la chose.

Laissons donc croire ceux qui voient un raccord à 1KHz comme si les 2 hp concernés avait leurs relevés de courbes à 1KHZ et ne voient pas le -25dB ni la pente... bref pas grave...
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3294
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 14 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  woodix Jeu 22 Juin - 7:29

etmo a écrit:Il n'y a rien de bien compliqué à restitué dans ce type d'enregistrement

Faut arrêter de se foutre du monde.

Je ne parierai pas.
Tu as bien écouté l'extrait?
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1368
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 14 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  narshorn Jeu 22 Juin - 8:13

banzai a écrit:à la lecture des commentaires, on s'aperçoit que certains intervenants n'y comprennent décidément rien en cross-over et sa mise en place, et encore moins à l'interprétation de mesures communiquées.

Tout ceci est navrant, de nombreuses posts dans différents sujets abordent pourtant la chose.
C'est pourtant directement relié au sujet : petits et gros HPs, leur directivité, le rapport avec leur filtrage, qui doit tenir compte de cette dernière.
L'impression que ce sujet est une torture pour certains.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 14 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  mastro Jeu 22 Juin - 8:24

boris a écrit:
renan a écrit:Lol ça démarre au quart de tour ici. Et ça réagit comme attendu !
Le 2235h bon pour de l'électro pas du classique on est un peu dans le cliché...
C'est comme tout, il faut venir écouter pour se faire un avis.
J'entends bien que faire monter le 38 a 1khz n'est pas forcément optimal.
En ce moment j'essaie d'intercaler un 2123h sur le médium pour voir. Le 38 jusqu'à 400 ou 500hz et le 2321h jusqu'à 1khz.
Je n'ai pas encore eu assez de temps pour finaliser les réglages donc pour l'instant la deux voies reste meilleure.
J'ouvrirai un fil sur la comparaison qd j'aurai avancé courant juillet...

Salut Renan,

Par expérience de la 4344, si tu veux intercaler un 2123h,  fc 350/1200 est un bon deal, attention au temporel, je te conseille même de passer tes 2235 en actif LR 24 ou autre, tu auras plus de liberté pour ajuster au mieux à ton 2123H, ensuite rester en passif entre 2123H et compression en but 18.
Le placement physique du 2123H en clos 15 à 20 L auprès de ta 4430 restera un problème sans modification profonde de tes caisses.
Tu avais une paire de 4343, il me semble ?   jocolor

le 2235h n'est pas un HP de foire à la phl, à choisir, il n'y a pas photo, le 2235H supporte très bien le raccord au  Khz, ensuite ce n'est qu'un choix personnel.


c'est de l'eternel  bla bla tres subjectif dans lequel il fait l'impasse sur les defauts du HP , car un HP qui traine un peu trop dans le medium est plus doux à l'oreille  , ça s'entends tres bien objectivement , par un manque de clarté et une perte de details  , comparé à celui reproduit par un tres bon HP de medium (par exemple exemple un Dome ATC , un casque , ....), mais quand il aime subjectivement un defaut qu'il confond avec une qualité , il pense pas aux autres qui pourraient ne pas aimer  ...

les mesures detaillées qui passent tous les criteres tres importants comme dans l'exemple des graphes du 17cm PHL 1120  Cyrille Pinton permettent au moins , de connaitre objectivement les qualités et les defauts du HP ...

dans l'exemple du JBL 2235H , les mesures sont tres rares , il manque par exemple le graphe spectral decay qui a mon avis illustre tres bien ce que j'ai entendu et pourquoi j'utiliserais jamais cet HP  jusqu'a 1khz ...

je comprends pas que celui qui a realisé des mesures de cet HP , dans le cadre d'une realisation 4 voies , un clone Jbl de 43xx , ne puisse pas partager
des graphes detaillés qui confirment que ce type de HP , comme le 38 JBL 2235H monte tres bien jusqua 1khz ....

depuis tous le temps que je pratique les mesures , j'arrive tres bien à illustrer objectivement avec des graphes les defauts et les qualités que j'entends ,
se limiter à decrire que des qualités qui masquent les defauts  ,  n'est pas suffisant car c'est beaucoup trop subjectif ...

la preuve , il suffit de lire ce fil pour comprendre qu'une tres grande partie du fil  est embrouillé par quelques Bleus avec des messages ne contenant que du bla bla bla sterile , ou des graphes complement hors sujet et non valides  ...



Cyrille à ecrit :

Sinon, comme je l'ai toujours dis, un 17cm de médium quel qu'il soit c'est maxi 2,5kHz... ce qui se confirme encore une fois.


alors quelle est la limite haute maxi d'un 38CM Sub-Grave  JBL 2235H ?

à mon avis la limite haute utilisable qui a ete ecrite  à 1khz pour le 38cm Jbl 2235, et que je n'ai pas confirmée à l'ecoute , n'a jamais ete confirmée avec des mesures   jocolor  jocolor




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par mastro le Jeu 22 Juin - 9:33, édité 9 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 14 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  etmo Jeu 22 Juin - 8:46

woodix a écrit:
etmo a écrit:Il n'y a rien de bien compliqué à restitué dans ce type d'enregistrement

Faut arrêter de se foutre du monde.

Je ne parierai pas.
Tu as bien écouté l'extrait?

Si ça coince avec un seul instrument, il y a un problème. OK Il y a de la dynamique avec quelques pic. Mais nous ne sommes pas non plus sur des enregistrements symphonique où on doit pousser le volume de 6 a 10dB pour obtenir un même niveau d'écoute moyen. C'est encore 10dB de plus en dynamique avec un spectre bien plus chargé et beaucoup plus de détails.

On revient toujours à l'iMD et la THD à niveau soutenu.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 14 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  woodix Jeu 22 Juin - 8:46

narshorn a écrit:
banzai a écrit:à la lecture des commentaires, on s'aperçoit que certains intervenants n'y comprennent décidément rien en cross-over et sa mise en place, et encore moins à l'interprétation de mesures communiquées.

Tout ceci est navrant, de nombreuses posts dans différents sujets abordent pourtant la chose.
C'est pourtant directement relié au sujet : petits et gros HPs, leur directivité, le rapport avec leur filtrage, qui doit tenir compte de cette dernière.
L'impression que ce sujet est une torture pour certains.
.

La torture (Never Stops Frank Zappa) est cette impression vague de n'importe quoi,
à chaque épisode où on ose un point de vue différent du votre la patrouille rapplique avec un argument
(en principe) imparable: vous n'y connaissez rien et par voie de conséquence fermez-là.

Mais mon petit gars, la vie est un cortège de contradictions qui ne seront jamais résolues.

C'est tout de même hallucinant de se pignoler en boucle sur des captures d'écran, faudrait
commencer à vivre avant qu'il ne soit trop tard Smile
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1368
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 14 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  goulas Jeu 22 Juin - 9:06

narshorn a écrit:
boris a écrit:
narshorn a écrit:

Amène donc tes bricolages chez mastro et compare, ça ne tiendra pas 3 minutes dans sa belle acoustique j'en suis con-vaincu.
...

Laughing Laughing Laughing

moueh, question bricolage.......... tu en connais un rayon Laughing  Laughing  bref..........

Bah au moins je fais pas de filtrages au doigt mouillé, et j'ai appris comment mesurer correctement un medium ... Laughing

ce que tu avais envoyé naguère en termes de mesures me laisse (toujours) dubitatif.
Soit disant un super HP de medium ... même un chinois no-name mesurait mieux, de tes propres aveux, c'est dire !
Par contre aucune mesure correcte de ces mediums ... paramètres mag/phase incompréhensibles, pas de mystère on n'en fera rien de bon.

Quand je fais les mesures moi-même aucun pb et de ce fait le filtrage de la 3 voies de Jo est très bien abouti, et le résultat à l'écoute est vraiment très bon ... ce qui ne gâche rien.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

D'ailleurs tu devrais te donne run bon coup de pied au derrière et sortir un peu de ta cave,
te déplacer en Normandie pour constater, en plus ça te ferait 2 systèmes très différents de technologie et pas loin l'un de l'autre, à écouter ...

... De quoi faire tomber d'une pierre deux coups tous tes a priori sans fondement !

Wink


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu vois dans cet exemple il y a des petits HPs et des plus gros.
.


Pour arriver à ce résultat, ne faudrait il superposer parfaitement les pentes de coupures à celles d'un filtre connu, afin d'avoir la sommation des 6dbs à la FC, afin d'avoir un bon "phase tracking" (être au maximum en phase à proximité de la FC), et afin d'avoir une chute d'amplitude à la FC en inversant la polarité d'un HP ? Seul un filtre actif en serait il capable ? Puis je connaître votre avis sur votre ressenti, en comparant un tel filtre qui fusionne en douceur les HP, et celui d'un filtre tel qu'un brickwall ? Ca fait beaucoup de questions...

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 871
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 14 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  etmo Jeu 22 Juin - 9:42

goulas a écrit:
narshorn a écrit:
boris a écrit:
narshorn a écrit:

Amène donc tes bricolages chez mastro et compare, ça ne tiendra pas 3 minutes dans sa belle acoustique j'en suis con-vaincu.
...

Laughing Laughing Laughing

moueh, question bricolage.......... tu en connais un rayon Laughing  Laughing  bref..........

Bah au moins je fais pas de filtrages au doigt mouillé, et j'ai appris comment mesurer correctement un medium ... Laughing

ce que tu avais envoyé naguère en termes de mesures me laisse (toujours) dubitatif.
Soit disant un super HP de medium ... même un chinois no-name mesurait mieux, de tes propres aveux, c'est dire !
Par contre aucune mesure correcte de ces mediums ... paramètres mag/phase incompréhensibles, pas de mystère on n'en fera rien de bon.

Quand je fais les mesures moi-même aucun pb et de ce fait le filtrage de la 3 voies de Jo est très bien abouti, et le résultat à l'écoute est vraiment très bon ... ce qui ne gâche rien.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

D'ailleurs tu devrais te donne run bon coup de pied au derrière et sortir un peu de ta cave,
te déplacer en Normandie pour constater, en plus ça te ferait 2 systèmes très différents de technologie et pas loin l'un de l'autre, à écouter ...

... De quoi faire tomber d'une pierre deux coups tous tes a priori sans fondement !

Wink


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu vois dans cet exemple il y a des petits HPs et des plus gros.
.


Pour arriver à ce résultat, ne faudrait il superposer parfaitement les pentes de coupures à celles d'un filtre connu, afin d'avoir la sommation des 6dbs à la FC, afin d'avoir un bon "phase tracking" (être au maximum en phase à proximité de la FC), et afin d'avoir une chute d'amplitude à la FC en inversant la polarité d'un HP ? Seul un filtre actif en serait il capable ? Puis je connaître votre avis sur votre ressenti, en comparant un tel filtre qui fusionne en douceur les HP, et celui d'un filtre tel qu'un brickwall ? Ca fait beaucoup de questions...

En filtre passif c'est plus difficile à mettre au point mais loin d'être impossible avec une bonne simulation prenant en compte la réponse électrique et acoustique du HP.

Maintenant pour alignements temporel et la superposition de phase le recul relatif entre voie ne peux se faire que par un décalage physique des éléments avec toutes les contraintes que cela impose a la construction.

Enfin a basse fréquence c'est plus limité et cela revient très chère en composant passif.

En actif c'est plus simple a optimiser, mais il faut aussi tenir compte de la réponse acoustique et donc mesurer celle-ci correctement pour adapter la pente du filtre et la fréquence de coupure. La réponse électrique étant moins problématique. Sauf en numérique, il faut encore gérer le décalage et la mise en phase par un décalage physique des voies.

Dans tout les cas les mesures dans un milieu peu perturbé par les réflexions sont indispensables.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 14 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  jimbee Jeu 22 Juin - 10:10

goulas a écrit:
Pour arriver à ce résultat, ne faudrait il superposer parfaitement les pentes de coupures à celles d'un filtre connu, afin d'avoir la sommation des 6dbs à la FC, afin d'avoir un bon "phase tracking" (être au maximum en phase à proximité de la FC), et afin d'avoir une chute d'amplitude à la FC en inversant la polarité d'un HP ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2575
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 14 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  goulas Jeu 22 Juin - 10:27

Oui j'avais remarqué. Est ce le cas avec les filtres du premier ordre (6dbs/oct) et quatrième ordre (24dbs/oct)?

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 871
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 14 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  goulas Jeu 22 Juin - 10:32

Il va falloir que j'apprenne à me servir du simulateur...

Est que la simulation suppose qu'on utilise des filtres connus, et de même pente, pour avoir une bonne fusion ?

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 871
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 14 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  mastro Jeu 22 Juin - 10:35

goulas a écrit:Oui j'avais remarqué. Est ce le cas avec les filtres du premier ordre (6dbs/oct) et quatrième ordre (24dbs/oct)?

les Filtres Realisés par Narshorn dans Vituixcad sont tres rigoureux , car il applique tres soigneusement une tres bonne methode que plusieurs bleus utilisent aussi avec succes .

les mesures en reel realisées dans de bonnes conditions , confirment pleinement les simulations de filtrages , qui sont donc tres fiables ...

Ragnarsson a partagé un tuto qui explique cette methode de synchronisation des phases :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

les phases sont synchrones aux frequences des zones de recouvrement ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce sont des pentes *acoustiques* 24dB, correspondant à un 2ème ordre électrique au 215 et un 3ème ordre électrique au NeoPro 5i

un inversion de polarité d'un HP creuse effectivement un tres gros trou à fc :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 14 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  goulas Jeu 22 Juin - 10:52

Ah oui, le filtre électrique n'est pas forcément du même ordre. Les haut parleurs ont des variations d'amplitude. L'objectif est de respecter au mieux la pente du filtre acoustique choisi. Le simulateur est incroyable.

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 871
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 14 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  lamouette Jeu 22 Juin - 11:07

etmo a écrit:Il n'y a rien de bien compliqué à restitué dans ce type d'enregistrement

Faut arrêter de se foutre du monde.
Ok , estimes à peu près la largeur et la longueur du lieu d'après ce que rend l'enregistrement, le temps d'extinction des notes seulement à l'écoute.

_________________
ABX , protocole, demonstrations, subjectivité, objectivité, vocabulaire plaie des forums audio.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 14 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  jimbee Jeu 22 Juin - 11:10

goulas a écrit:Oui j'avais remarqué. Est ce le cas avec les filtres du premier ordre (6dbs/oct) ?

Pour le filtre du premier ordre ( théorique-cible ) les voies sont à 90° l'une de l'autre et
leur croisement à -3 dB.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2575
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 14 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  etmo Jeu 22 Juin - 13:20

lamouette a écrit:
etmo a écrit:Il n'y a rien de bien compliqué à restitué dans ce type d'enregistrement

Faut arrêter de se foutre du monde.
Ok , estimes à peu près la largeur et la longueur du lieu d'après ce que rend l'enregistrement, le temps d'extinction des notes seulement à l'écoute.

Tiens tu te soucis d'acoustique.

BON Soyons clair retranscrire l'acoustique de grand lieu n'est pas un problème même dans une pièce non traitée.
La réverbération couvrira celle de ton local.

La ou c'est nettement plus subtil c'est avec des lieux plus communs. Percevoir des différences sur des prises de son en reportage ou dans un film c'est déjà plus difficile.

Ici la prise son a été faite dans une autre cession que les prise video et en proche pour augmenter la part de direct.

Quelle est le rapport avec les capacités d'un HP la c'est purement un problème de masquage de l'acoustique des prises de son par l'acoustique du lieu de restitution?

Ne serais tu pas en train de tout mélanger.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 14 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  GG14 Jeu 22 Juin - 13:26

Ici la prise son a été faite dans une autre cession que les prise video et en proche pour augmenter la part de direct.

Le micro est il celui de la caméra?
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 14 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  goulas Jeu 22 Juin - 13:31

jimbee a écrit:
goulas a écrit:Oui j'avais remarqué. Est ce le cas avec les filtres du premier ordre (6dbs/oct) ?

Pour le filtre du premier ordre ( théorique-cible ) les voies sont à 90° l'une de l'autre et
leur croisement à -3 dB.


Il me semblait que c'est pareil pour un 24dbs/oct ?

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 871
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 14 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  mastro Jeu 22 Juin - 13:39

goulas a écrit:
jimbee a écrit:
goulas a écrit:Oui j'avais remarqué. Est ce le cas avec les filtres du premier ordre (6dbs/oct) ?

Pour le filtre du premier ordre ( théorique-cible ) les voies sont à 90° l'une de l'autre et
leur croisement à -3 dB.


Il me semblait que c'est pareil pour un 24dbs/oct ?


Je te conseille de découvrir tous ces filtres en simulation théorique pure,
Directement en pratique dans vituixcad..

Tu auras alors toutes les réponses à tes questions
Et bien plus encore ....

Tu pourras par exemple découvrir que les deux voies d'un filtrage 18db/oct acoustique ne sont pas syncrhones ni même celles d'un 6db/oct acoustique.
Pour ce dernier c'est la sommation des deux voies
Qui procure une phase plate avec le minimum de distorsion de phase , le probleme est que c'est le plus difficile a réaliser correctement en pratique a cause des défauts des HP ...

la partie la partie la plus intéressante, est celle qui est réalisée avec un exemple concret avec des vrais hp et leurs mesures...

L'idéal est de débuter avec une deux voies..

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 14 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  boris Jeu 22 Juin - 13:52

mastro a écrit:
boris a écrit:
renan a écrit:Lol ça démarre au quart de tour ici. Et ça réagit comme attendu !
Le 2235h bon pour de l'électro pas du classique on est un peu dans le cliché...
C'est comme tout, il faut venir écouter pour se faire un avis.
J'entends bien que faire monter le 38 a 1khz n'est pas forcément optimal.
En ce moment j'essaie d'intercaler un 2123h sur le médium pour voir. Le 38 jusqu'à 400 ou 500hz et le 2321h jusqu'à 1khz.
Je n'ai pas encore eu assez de temps pour finaliser les réglages donc pour l'instant la deux voies reste meilleure.
J'ouvrirai un fil sur la comparaison qd j'aurai avancé courant juillet...

Salut Renan,

Par expérience de la 4344, si tu veux intercaler un 2123h,  fc 350/1200 est un bon deal, attention au temporel, je te conseille même de passer tes 2235 en actif LR 24 ou autre, tu auras plus de liberté pour ajuster au mieux à ton 2123H, ensuite rester en passif entre 2123H et compression en but 18.
Le placement physique du 2123H en clos 15 à 20 L auprès de ta 4430 restera un problème sans modification profonde de tes caisses.
Tu avais une paire de 4343, il me semble ?   jocolor

le 2235h n'est pas un HP de foire à la phl, à choisir, il n'y a pas photo, le 2235H supporte très bien le raccord au  Khz, ensuite ce n'est qu'un choix personnel.


c'est de l'eternel  bla bla tres subjectif dans lequel il fait l'impasse sur les défauts du HP ...........................................

à mon avis la limite haute utilisable qui a été écrite  à 1khz pour le 38cm Jbl 2235, et que je n'ai pas confirmée à l'écoute .......................





C'est résumé, ce n'est que du subjectif mais tu ne confirmes pas à l'écoutes.....................rappelles toi ce que je t'ai dit mais tu nies...........

Bref, ton medium de foire, je ne le valide pas à l'écoute.....................il a certes une très bonne réponse impulsionnel mais cette distorsion "rubricabrac" pose problème.............

Fais toi inviter par Renan et tu écouteras sur pièce, ça évitera de nous emmerder avec tes HPs...............

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 14 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  narshorn Jeu 22 Juin - 14:13

GG14 a écrit:
Ici la prise son a été faite dans une autre cession que les prise video et en proche pour augmenter la part de direct.

Le micro est il celui de la caméra?
+1 etmo.

Non GG l'audio a effectivement été capté pendant une autre session que la video, en relative proximité. Sinon il se passerait des trucs "bizarres" de positionnement type "mal de mer acoustique" 😄

Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 14 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  narshorn Jeu 22 Juin - 14:26

goulas a écrit:Est que la simulation suppose qu'on utilise des filtres connus, et de même pente, pour avoir une bonne fusion ?
Pas forcément et c'est là toute la difficulté. Les pentes peuvent être symétriques ou bien asymétriques, en fonction du calage temporel vrai entre voies brutes non filtrées à raccorder : le filtrage va tenir finement compte de cela, en plus de la fc, pour obtenir des raccords équilibrés de part et d'autre de fc, en phases synchrones ce qui se manifeste également par un gros creux à l'inversion d'une des voies.

On commence au départ avec des mesures bien calées en utilisant des gabarits afin de respecter certains filtres "textbook". Cela s'affine ensuite en situation en fonction de ce que demandent les transducteurs pour une réponse temporellement cohérente dans la zone de raccord, avec un oeil sur la régularité de réponse sommée et du croisement entre voies.

L'obstacle majeur est l'obtention de réponses mag/phase pertinentes et valides des transducteurs, et surtout qui conservent leur relation temporelle de départ.

Et au départ pour choisir les Fc il faut se baser sur les capacités de réponse en fréquence des transducteurs dans leur zone la plus linéaire ainsi que des directivités voisines à la Fc choisie sinon ça se passe pas forcément bien ☺

Crdt.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 25 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum